Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Festi Jazz Mont-Tremblant
Le Festi Jazz Mont-Tremblant

Festival de jazz annuel au centre-ville de Mont-Tremblant. Cinq jours de concerts Jazz gratuits sur trois scènes extérieures au centre-ville (St-Jovite) et dans plusieurs lieux de Mont-Tremblant. Un événement unique au cœur des Laurentides!

Ce festival d'une grande convivialité est devenu au fil des années, le haut lieu de musique au cœur des Laurentides! Chaque année, des festivaliers issus des quatre coins du Québec s’y donnent rendez-vous pour applaudir les artistes de jazz canadiens.

Festi Jazz Mont-Tremblant 2023
Tout savoir sur la dix-septième édition du Festi Jazz Mont-Tremblant!

Le Festi Jazz Mont-Tremblant présente du 31 juillet au 4 août sa dix-septième édition, avec quarante concerts gratuits et plus de cent trente artistes au cœur de six séries. L’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant au centre-ville, (Saint-Jovite) est consacrée cinq jours durant à la musique jazz sur deux scènes, des kiosques et une boutique y sont aussi aménagés.

Ce rendez-vous annuel, 100% jazz, dont la mission est de mettre en lumière les artistes de jazz d’ici, est un incontournable pour les amateurs issus des quatre coins du Québec. Soyez-y!

Scène Jazz Lounge

Rencontres de maîtres - Onze heures

Le 31 juillet, le saxophoniste Jean Derôme donnera le coup d’envoi en offrant une heure de conversation et de musique. Suivront, le premier août, le trompettiste Jacques Kuba Seguin, le 2 août, le vocaliste Vincent Morel, le 3 août, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella et le 4 août, le contrebassiste Normand Guilbeault.

Série Relève Jazz - Treize heures

Mercredi, 31 juillet — Le trio du guitariste Nicolas Fortin est composé d’Alain Lafrance à la contrebasse et de Zachary Lalonde à la batterie.

Jeudi, premier août — Lydia Paradis Quartet — Cette jeune chanteuse du Lac-Saint-Jean, présente ses compositions et des standards revisités. Elle est accompagnée de Jules Garneau-Paulin au piano, Thierry Du Sablon à la basse et Kévyn J. Lévesque à la batterie.

Vendredi, 2 août — Félix Tellier-Pouliot Trio — Le guitariste propose son répertoire personnel en compagnie de Shaun Ryan à la basse et de Brandon Goodwin à la batterie.

Samedi, 3 août — Solarium — Cette formation est formée de Louis Plouffe au saxophone, Karl-André Rozankovic au piano et aux claviers, Vincent Dessureault à la contrebasse, ainsi que Léo Minville à la batterie et guitare acoustique.

Dimanche, 4 août — Jacob Fratino QuartetEmil Woest-Valade à la basse, Jacob Fratino au trombone et à la voix, Raphaël Labonté-Mathieu au piano et Winkleman-Batchelor à la batterie.

Série Jazz Lounge — Quinze heures

Mercredi, 31 juillet — Annam Nguyen Quartet — Le guitariste de Sherbrooke lance cette série avec l’aide de ses acolytes, le contrebassiste Jonathan Boudreau, le saxophoniste Thiago Ferté, et le batteur Bernard Riche.

Jeudi, premier août — Daniel Loyer Quartet — Le pianiste des Laurentides, Daniel Loyer, présente ses compositions, ainsi que des standards revisités avec Alain Boyer à la batterie, Guy Seguin au saxophone et Michel Viau à la basse.

Vendredi, 2 août — Michael Bruzzese QuartetMichael Bruzzese à la guitare, Caoilainn Power au saxophone alto, Eli Davidovici à la contrebasse et Mili Hong à la batterie.

Samedi, 3 août — Yvan Belleau — Le saxophoniste et clarinettiste Yvan Belleau présente le pièces de son récent album «Quintissime» avec Normand Lachapelle à la basse, Yvon Plouffe à la batterie et Sylvain Provost à la guitare.

Dimanche, 4 août — Le cabaret jazz band — Pour conclure ces après-midis musicaux, le pianiste Pierre-Armand Tremblay invite les festivaliers dans une ambiance cabaret, avec l’aide de Nathalie Albert à la voix, Yvan Belleau au saxophone, Jean-Sébastien Clément à la contrebasse et Mario Roy à la batterie.

Grande Scène

Série Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale — Dix-neuf heures

Cette superbe série présente les meilleurs trios de la scène jazz d’ici!

Mercredi, 31 juillet — Bernard Riche Trio : Hommage à Paul Motian — Le batteur interprète les pièces de son récent album créé en hommage au célèbre batteur Paul Motian. Il est accompagné de Thiago Ferté au saxophone et Jonathan Boudreau à la contrebasse.

Jeudi, premier août — Nick Semenykhin Trio — L’excellent guitariste d’origine ukrainienne révèle ses compositions et quelques magnifiques pièces du répertoire. Nick Semenykhin à la guitare, Ben Boardman à la contrebasse et Olivier Mallette à la batterie.

Vendredi, 2 août — Andrès Vial Trio— L’excellent pianiste, qui en est à sa première visite au Festi Jazz, est le premier Québécois à enregistrer pour la célèbre étiquette Blue Note Records en tant que pianiste accompagnateur du batteur Joe Chamber. Il est accompagné de Levi Dover à la contrebasse et de Louis-Vincent Hamel à la batterie.

Samedi, 3 août — Pierre François Trio — Le pianiste montréalais a performé avec les plus importants musiciens du jazz québécois. Il présente son récent album, accompagné de Adrien Vedady à la contrebasse et de Richard Irwind à la batterie.

Dimanche, 4 août — Yûr Yeslis Trio - Ce jeune et talentueux musicien est l'étoile montante de la guitare jazz au Québec. Il est accompagné de Baptiste Lejeune à la batterie et Mike Demasi à la contrebasse.

Série Jazz sous les étoiles Desjardins — Vingt et une heures

Mercredi, 31 juillet — Concert d’ouverture — Normand Guilbeault – Hommage à Mingus

Le contrebassiste Normand Guilbeault et ses bardes, Jean Derome au saxophone, Mathieu Bélanger à la clarinette, Ivanhoe Jolicoeur à la trompette et aux bugles, Alexandre Grogg au piano et Claude Lavergne à la batterie.

Jeudi, premier août — Jazzlab Orchestra

Le groupe explore l’écriture musicale dans de nombreux styles, appuyé par des compositeurs et des musiciens époustouflants : Alain Bédard à la contrebasse, Félix Stussi au piano, Michel Lambert à la batterie, Jacques Kuba Seguin à la trompette, Thomas Morelli-Bernard au trombone, puis Annie Dominique, Claire Devlin et Mario Allard au saxophone.

Vendredi, 2 août — Ensemble vocal Jazz Bémol 9

Unique big band jazz vocal en Amérique! Formé par Vincent Morel, cet ensemble unique est en effet le seul à reproduire des compositions et des arrangements écrits à l’origine pour de grands ensembles de jazz instrumentaux. Les quinze chanteurs de Bémol 9 interprètent donc l’instrumentation typique d’un big band (saxophones, trompettes et trombones). Accompagnés par une section rythmique (batterie, contrebasse, piano), les membres de Bémol 9 réussissent à faire vivre de façon originale cette musique si évocatrice d’une époque où le swing était roi!

Les interprètes vocaux : Vincent Morel, Lana Charbonneau, Francine Brouillard, Claude Collerette, Anne-Marie Gaudreau, Nicole Groleau, Teresa Lang, Gisèle Laperrière, Julie Leblanc, Joël Lemay, Danièle Lévesque, Caroline Nadeau, Benjamin Proulx, Lison Proulx et Chantal Racine.Les musiciens : Pascal Andrus, à la basse et à la contrebasse, Christian Pamerleau, à la batterie et Jean- Sébastien Fournier, au piano.

Samedi, 3 août — Grand événement de la dix-septième édition — Jean-Pierre Zanella Quartet

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est un des musiciens les plus actifs et recherchés sur la scène jazz québécoise. En plus d’enseigner à l’Université du Québec à Montréal, il a accompagné de prestigieux musiciens, tels que Red Mitchel, Michel Legrand, Gino Vanelli et Kenny Wheeler. Il participé à de nombreux festivals au Canada et en Europe. Il présente son récent album Rio Minas.

Jean-Pierre Zanella au saxophone, Paul Brochu à la batterie, Pierre François au piano et Normand Lachapelle à la basse.

Dimanche, 4 août — Concert de clôture — The Liquor Store

Formé de sept jeunes musiciens talentueux montréalais, The Liquor Store propage une énergie contagieuse et livre des interprétations explosives sur scène. Le band explore une musique haut de gamme qui mélange différents styles : R&B, funk, hip-hop, soul, electronica et jazz. À vrai dire, il propose une vision rafraîchissante de la musique urbaine au Québec.

Émile Farley à la basse, Félix Leblanc Blackburn à la guitare, Alex Francoeur au saxophone ténor, Jules Payette au saxophone alto, Félix Le Blanc aux claviers et Jean-Daniel Thibeault-Desbiens à la batterie.

Série Jazz Club

Chaque jour, une programmation chez des passeurs culturels.

Plusieurs concerts gratuits sont présentés chaque jour dans plusieurs établissements de Mont-Tremblant, ce que nous appelons nos passeurs culturels. Cette série est présentée en collaboration avec plusieurs partenaires du centre-ville et du vieux village (Lac Mercier) de Mont-Tremblant. La programmation est disponible sur notre site.

L’équipe du Festi Jazz Mont-Tremblant vous souhaite une formidable dix-septième édition!

Festi Jazz Mont-Tremblant/Crédit Jean-Marie Savard
Ensemble vocal jazz Bémol 9

Le Festi Jazz Mont-Tremblant présentera lors de sa dix-septième édition du 31 juillet au 4 août 2024 plus de quarante concerts gratuits sur deux scènes extérieures à l’Espace public au centre-ville (Saint-Jovite) et dans plusieurs passeurs culturels de Mont-Tremblant. C’est avec plaisir que nous vous dévoilons la venue du magnifique Ensemble vocal jazz Bémol 9, le vendredi, 2 août, à vingt et une heures.

Constitué de seize choristes sous la direction musicale du chef de chœur et fondateur du groupe Vincent Morel, l’Ensemble jazz vocal Bémol 9 offre depuis près de quarante ans des réinterprétations audacieuses du répertoire pour big band suivant une approche musicale unique. Le groupe s’est par ailleurs forgé une identité vocale marquée par la variété des styles qu’il interprète, livrant des arrangements riches et habilement ficelés au fil de prestations énergiques et hautes en couleur. De la chanson française à la musique latine, en passant par la comédie musicale, les standards de jazz, ou encore le rock, rien ne fait peur à ces choristes réunis par la passion du jazz et le goût de l’expérimentation musicale.

Bémol 9 est l’unique grand ensemble vocal francophone en Amérique du Nord. Formé en 1984, cet ensemble reproduit par la voix des compositions et arrangements originellement écrits pour de grands ensembles de jazz instrumentaux. Les seize chanteurs de Bémol 9 portent ainsi à vos oreilles l’instrumentation typique d’un big band (saxophones, trompettes et trombones).

Accompagné par une section rythmique (batterie, contrebasse, piano), Bémol 9 réussit, depuis toutes ces années, à faire vivre de façon originale, séduisante et enjouée, cette musique si évocatrice d’une époque où le swing était roi et régnait majestueusement dans les salles de danse.

Un excellent concert à ne pas manquer!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité