Festival de jazz annuel au centre-ville de Mont-Tremblant. Cinq jours de concerts Jazz gratuits sur trois scènes extérieures au centre-ville (St-Jovite) et dans plusieurs lieux de Mont-Tremblant. Un événement unique au cœur des Laurentides!
Ce festival d'une grande convivialité est devenu au fil des années, le haut lieu de musique au cœur des Laurentides! Chaque année, des festivaliers issus des quatre coins du Québec s’y donnent rendez-vous pour applaudir les artistes de jazz canadiens.
Le Festi Jazz Mont-Tremblant a clôturé sa dix-septième édition. Ce qu’il a fait chaud! Cette canicule n’a toutefois pas empêché les vingt-deux mille festivaliers, de prendre part aux quarante-cinq concerts présentés gratuitement du 31 juillet au 4 août 2024, de onze heures à vingt-trois heures.
Le festival a été présenté pour une seconde année, sur le bel Espace public de la Ville de Mont-Tremblant, un lieu conçu pour les événements culturels au cœur du centre-ville de Mont-Tremblant. Les organisateurs ont obtenu un succès renouvelé pour la présentation de cette édition ensoleillée! Cela, grâce à cette magnifique famille de jazz, réunissant pour cette année, cent quarante-deux artistes, quarante dynamiques bénévoles et trente-cinq partenaires essentiels.
Nouveau venu cette année, sEb L’artisan culinaire! Le chef Sébastien Houle, reconnu pour sa cuisine gastronomique depuis 2005, s’est joint à l’événement avec sa «Caravane» pour le plus grand plaisir des festivaliers qui ont honoré sa cuisine!
La série Relève jazz, présentée tous les jours à treize heures, fût un grand succès. Les jazzophiles et néophytes sont accourus nombreux pour découvrir ces beaux talents. Les trios de Nicolas Fortin, Félix Tellier, les ensembles de Lydia Paradis et de Jacob Fraction et Solarium se sont créé une nouvelle base de «fans».
Parmi les coups de cœur du public, on pense à l’Ensemble jazz vocal Bémol 9 qui souligne ses quarante années à faire résonner des pièces de divers répertoires chantées en français. Ces musiques ont été «orchestrées» pour le grand ensemble de dix-sept voix, par Vincent Morel. Un ravissement musical qui plaît à tous les publics!
Le spectacle d’ouverture Hommage à Mingus du contrebassiste Normand Guilbeault a offert au public de la grande région des Laurentides, la découverte de ce magnifique ensemble, ainsi que sa maîtrise du répertoire et son interprétation personnelle de l’œuvre Charles Mingus. Autour de Normand Guilbeault, sa bande de fidèles complices : Jean Derôme (saxophone), Mathieu Bélanger (clarinette), Ivanhoe Jolicoeur (trompette, bugles), Alexandre Grogg (piano) et Claude Lavergne (batterie).
Le concert de clôture, livré par The Liquor Store, a été un moment fort du festival. L'énergie contagieuse des sept jeunes musiciens montréalais a conquis les spectateurs, qui ont transformé le parterre en une grande piste de danse.
Le Prix Michel Donato a été remis au compositeur, saxophoniste, professeur et mentor, Jean-Pierre Zanella, en prélude à son concert le 3 août par messieurs Michel Donato et Luc Hamel (PDG du Festi Jazz). Depuis 2011, ce prix est remis annuellement à une ou un artiste de jazz pour sa remarquable contribution au développement du jazz Canada.
C’est déjà terminé! Les équipes s’affairent au démontage et au bilan. Puis, une dix-huitième édition sous le signe de la maturité viendra pour 2025. D’ici là, les organisateurs remercient sincèrement, les artistes, les bénévoles et ses nombreux partenaires.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité