Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 16 juin 2022
Le Festi Jazz Mont-Tremblant

Festival de jazz annuel au centre-ville de Mont-Tremblant. Cinq jours de concerts Jazz gratuits sur trois scènes extérieures au centre-ville (St-Jovite) et dans plusieurs lieux de Mont-Tremblant. Un événement unique au cœur des Laurentides!

Ce festival d'une grande convivialité est devenu au fil des années, le haut lieu de musique au cœur des Laurentides! Chaque année, des festivaliers issus des quatre coins du Québec s’y donnent rendez-vous pour applaudir les artistes de jazz canadiens.

La programmation 2022

Le Festi Jazz Mont-Tremblant dévoile la programmation complète de sa quinzième édition! Du 3 au 7 août, venez découvrir plus de cinquante concerts gratuits, cent soixante-six artistes, sept séries, cinq classes de maitre, trois scènes extérieures et sept lieux partenaires.

Ce festival d'une grande convivialité est devenu au fil des années, le haut lieu de musique au cœur des Laurentides! Chaque année, des festivaliers issus des quatre coins du Québec s’y donnent rendez-vous pour applaudir les artistes de jazz canadiens. Depuis quinze années, le festival est demeuré l'unique festival à consacrer l'ensemble de sa programmation aux artistes de jazz du pays.

Les spectacles sont présentés sur le site aménagé sur la rue Charbonneau fermée à la circulation et adjacente au parterre du presbytère de l’église de Saint-Jovite, avec un accès par la rue de Saint-Jovite. Tout simple de nous trouver!

La programmation

Rencontres : onze heures — Scène jazz Lounge - Ces moments uniques où les artistes conversent avec le public de leur affiliation à la musique ouvrent chaque jour, à onze heures, les festivités de la journée dans une ambiance conviviale sous le chapiteau. Le mercredi, 3 août, le contrebassiste Olivier Babaz ouvrira ces rencontres, puis défileront le guitariste Greg Amirault (4 août), le pianiste Taurey Butler (5 août), le bassiste Sylvain Bolduc (6 août) et la pianiste et chanteuse Carole Welsman, le dimanche, 7 août.

Place à la relève : treize heures - Scène jazz Lounge

Mercredi, 3 août — Sophianne Girard Quartet - C’est l’ensemble de la chanteuse et compositrice Sophianne Girard qui ouvrira cette série accompagnée de Yannick Anctil au piano, Jules Payette à la batterie et Étienne Bédard-Roy à la contrebasse.

Jeudi, 4 août — Lucas Dubovik Trio — Le saxophoniste Lucas Dubovik présente ses compositions avec Matt McCormack à la basse et Jacob Wutzke à la batterie.

Vendredi, 5 août — Levi Dover Quintet — Cet excellent quintette propose leurs compositions. On y entendra, le contrebassiste Levi Dover, ainsi que Chris Edmondson au saxophone alto, Olivier Salazar au vibraphone, Andrew Boudreau au piano et Kyle Hutchins à la batterie.

Samedi, 6 août — Gabriel Genest Quintet — Ce saxophoniste nous fera découvrir ses œuvres musicales accompagné de Nicolas Riverin à la trompette, David Lemyre à la guitare, Alex Le Blanc à la contrebasse et William Régnier à la batterie.

Dimanche, 7 août — C’est le Reddy-Anctil Trio qui ferme cette série quotidienne avec Roxanne Reddy à la voix, Yannik Anctil au piano et Jean-Michel Leblanc à la contrebasse.

Série Jazz Lounge Desjardins Caisse de Mont-Tremblant : quinze heures — Scène jazz Lounge

Mercredi, 3 août — Alex Lefaivre Quartet — Le talentueux contrebassiste Alex Lefaivre présente ses compositions et des pièces du répertoire en ouverture de cette série. Il est escorté par Erik Hove au saxophone alto, Alain Bourgeois à la batterie et Nicolas Ferron à la guitare.

Jeudi, 4 août — Michel Donato – Simplement Jazz — Est-il nécessaire de présenter Michel Donato, ce contrebassiste de renommée internationale, membre de l’ordre du Canada? Bien non. À l’aube de son quatre-vingtième anniversaire, Michel Donato, fidèle porte-parole du Festi Jazz depuis 2015, sera présent tout au long du festival et présentera un concert accompagné de ses acolytes Robert Ménard (guitare) et Michel Dubeau (saxophone ténor).

Vendredi, 5 août — Valérie Lacombe Quartet — Cette nouvelle venue dans l’univers jazz, une batteuse qui promet, nous présente ses compositions et quelques pièces du répertoire revisitées. Accompagnée de Caoilainn Power au saxophone alto, Michael Bruzzese à la guitare et Eli Davidovici à la contrebasse. À découvrir!

Samedi, 6 août — RC Sextette — Sous la direction de Raoul Cyr (trombone, trompette, bugle), le sextuor présente un hommage à la musique du collectif du batteur Art Blakey The Jazz Messengers. On y entendra, Alain Boyer à la batterie, Michel Dubeau aux saxophones et clarinette basse, Richard Leduc au saxophone alto et flûte traversière, ainsi que Daniel Loyer au piano et Sylvain Bolduc à la basse électrique. Vous serez transporté au coeur des années cinquante où le hard-bop caractérisé par un jazz dynamique, fusionne du bop, du gospel et du blues, ce qui en fait une musique «groovy».

Dimanche, 7 août — Fraser Hollins Quartet — Pour conclure ces après-midi musicaux, le contrebassiste bien connu Fraser Hollins nous fera découvrir ses nouvelles compositions. À ses côtés, le saxophoniste Samuel Blais, le guitariste Carlos Jiménez et le batteur Richard Irwin.

Série Jazz Apéro - Dix-sept heures — Place publique À l’heure de l’apéro, on se déplace vers la série de concerts installée sur l’Espace public. On peut y entendre divers trios de jazz qui visitent les grands courants du jazz.

Série Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale - Dix-neuf heures — Grande scène

Mercredi, 3 août — Olivier Babaz invite Michel Cusson — Le contrebassiste et compositeur, Olivier Babaz, multiplie les projets artistiques et les collaborations. Pour ce concert, il invite le guitariste de renommée internationale Michel Cusson et Alain Bourgeois à la batterie.

Jeudi, 4 août — Greg Amirault Trio — L’excellent guitariste Greg Amirault nous convie à découvrir ses compositions et quelques pièces du répertoire interprétées à sa façon. Il sera accompagné de Adrian Vedady à la contrebasse et par André White à la batterie.

Vendredi, 5 août — Sonia Johnson Ella & Joe — La chanteuse, compositrice et interprète Sonia Johnson revisite le répertoire d’Ella Fitzgerald, accompagnée de ses complices Stephen Johnston à la guitare et Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse.

Samedi, 6 août — Olivier Grenier-Bédard Trio — Le guitariste originaire de la région des Laurentides nous présente son plus récent projet Oli Astral, avec le soutien et le talent de William Régnier à la batterie et Remi-Jean Leblanc à la contrebasse.

Dimanche, 7 août — Jean-Michel Pilc Trio — Le pianiste d’origine française est l’un de nos musiciens les plus actifs sur la scène internationale. Sa passion pour l’improvisation s’entend dans ses performances de haut niveau. Pour cette soirée, il est accompagné des bardes, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Richard Irwin à la batterie.

Série Jazz sous les étoiles - Vingt et une heures — Grande scène

Mercredi, 3 août — Concert d’ouverture — Benjamin Deschamps Big Band joue Thad Jones - Le compositeur et saxophoniste Benjamin Deschamps est à se tailler une place importante dans le milieu du jazz canadien et sur les ondes radio-canadienne où il reçoit la nomination «Révélation jazz» en 2018. Il a réuni des musiciens parmi les meilleurs du Québec pour nous présenter un concert hommage au trompettiste, compositeur et arrangeur américain, Thad Jones. Ça va swinguer!

Benjamin Deschamps, saxophone alto/soprano — François d’Amour, saxophones alto et soprano — David Bellemare, saxophone ténor — Mario Allard, saxophone ténor — Jean-François Ouellet, saxophone baryton — Matthieu Van Vliet, trombone — Taylor Donaldson, trombone — Olivier Hébert, trombone — Jean-Sébastien Vachon, trombone — Dominic Léveillé, trompette — Maxime Saint-Pierre, trompette — Lex French, trompette — David Carbonneau, trompette — Nicolas Boulay, trompette — Nicolas Ferron, guitare — Charles Trudel, piano — Sébastien Pellerin, contrebasse — Alain Bourgeois, batterie.

Jeudi, 4 août — Carlos Jiménez Quintet — Au cours des quinze dernières années, le compositeur et guitariste Carlos Jiménez a collaboré à plusieurs projets musicaux. Sa polyvalence et sa créativité font de lui un artiste de premier choix pour divers ensembles. Il nous présente la musique de son dernier opus, Don't Fall, avec Alexandre Côté au saxophone alto, Pierre François au piano, Fraser Hollins à la contrebasse et Rich Irwin à la batterie.

Vendredi, 5 août — Taurey Butler TrioOriginaire d’East Orange au New Jersey, Taurey Butler est sans contredit un pianiste de jazz de haut calibre. Inspiré par Oscar Peterson, il a travaillé au légendaire Cotton Club de New York et présenté des concerts dans différents lieux et festivals, dont The Blue Note de New York, le Detroit Jazz Festival, le New Orleans Jazz Festival et le JVC Jazz Festival. Aussi facile soit-il de se perdre dans le feu et le funk, le swing et le son mélodieux de sa musique, on peut aussi bien suivre la luminosité qui émane de ses performances.

Taurey Butler, piano — Ronny Desinor, batterie, Rémi-Jean Leblanc, contrebasse.

Samedi, 6 août — Grand événement quinzième anniversaire — Carol Welsman Quartet - Avec treize albums à son actif, la chanteuse et pianiste originaire de Toronto, Carol Welsman est sélectionnée à six reprises pour un prix Juno. Elle séduit le public avec sa capacité unique à trasmettre son énergie contagieuse à travers sa musique. Carol Welsman a joué et chanté avec des artistes tels que Stevie Wonder, Gordon Lightfoot ou Herbie Hancock (duo). Madame Welsman est également une compositrice prolifique et ses chansons ont été enregistrées par des artistes tels que Céline Dion, Ray Charles ou Chrissy Hinde. Un concert sublime en perspective!

Carol Welsman, voix et piano. Paul Brochu, batterie, Pierre Côté, guitare, Rémi-Jean Leblanc, contrebasse.

Dimanche, 7 août — Concert de clôture — First Circle — Hommage à Pat Metheny - Pour clore ces cinq journées de festivités, le Festi Jazz présente sur la grande scène extérieure un concert hommage au prolifique guitariste américain Pat Metheny, concocté par l’ensemble First Circle formé en 2021. First Circle rassemble des artistes ayant une passion commune : la musique de Pat Metheny et Lyle Mays. Les neuf musiciens sur scène replongent le public dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, périodes glorieuses du prolifique duo. First Circle fait revivre avec fidélité cette musique à la fois universelle et intemporelle. Un spectacle unique et riche en émotions qui plaira autant aux amateurs inconditionnels qu’aux mélomanes de tous âges.

Roxane Reddy, voix — Lélia Tomesco, voix, claviers — William Lussier, trompette, chant — Christophe Magnan-Bossé, piano, claviers, direction musicale — Louis-Martin Ruest, guitares — Jérémie Dallaire, guitares — Benjamin Lavoie-Doyon, basse, contrebasse — Simon Desrosiers, batterie — Nicolas Lafortune, percussions.

L’équipe du Festi Jazz Mont-Tremblant vous souhaite une formidable quinzième édition!

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.