Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 16 septembre 2021
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur

Convaincu de l’importance fondamentale de la culture dans notre société, le Festival des Arts de Saint-Sauveur s’est hissé parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au Québec et au Canada. Le FASS est maintenant le plus grand présentateur de danse en région au pays, autant par le nombre de spectacles à grand déploiement qu’il présente que par l’ampleur de sa fréquentation. Le Festival accueille depuis près de trente ans, les plus grands artistes de la danse et de la musique de la scène nationale et internationale dans le cadre enchanteur du village de Saint-Sauveur.

Le directeur artistique Guillaume Côté signe la programmation du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis 2014 et son expérience conjuguée à celle qu'il a acquise dans le cadre de ses activités de danseur, compositeur et chorégraphe l'a amené à actualiser le mandat du Festival tout en mettant davantage d’accent sur la création, la diversité et le soutien des créateurs québécois.

Fondé en 1992 sous l’appellation de Festival des Arts Hiawatha, le Festival fut renommé le Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1997. En 2000, le Festival des Arts de Saint-Sauveur se voit remettre pour une première fois, une mention spéciale du jury pour «l'Événement Culturel des Laurentides» aux Grands Prix du Tourisme des Laurentides. Par la suite, il a été lauréat en 2007, 2008 et 2014 du «Grand Prix du Tourisme» et du «Prix Ambassadeur culturel des Laurentides 2009» dans la catégorie : Festivals et Événements culturels.

Sous la direction générale d’Etienne Lavigne, le FASS assume son rôle de chef de file dans son milieu artistique et est reconnu comme «Centre d’excellence» dans les Laurentides. Il contribue activement à établir les bases d’un véritable pôle culturel, dont le rayonnement dépasse désormais les frontières de la région.

Une solitude partagée
vingt artistes, vingt créations, une voix
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur reçoit
le Prix Opus de diffuseur spécialisé de l’année 2020

Le vingt-quatrième Gala des Prix Opus a remis le 7 février 2021 le Prix Opus du Diffuseur spécialisé de l'année au Festival des arts de Saint-Sauveur. Ce prix est décerné à un organisme de diffusion spécialisé dont l'impact artistique et médiatique a été particulièrement marquant au cours de la dernière saison. Le FASS a reçu cet honneur pour son édition 2020, entièrement repensée en partenariat avec l'Orchestre Métropolitain afin de soutenir de nouvelles créations en musique et en danse avec le projet numérique Une solitude partagée, dont le prix Opus souligne l'originalité et la qualité.

Rappelons que les Prix Opus ont été créés en 1996, pour témoigner du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l'excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise

Comme un honneur n'arrive jamais seul, le FASS est heureux d'annoncer que le film Espaces Vitaux, réalisé par Louis-Martin Charest, chorégraphié et interprété par Anne Plamondon sur la composition musicale de Cléo Palacio-Quintin, joué par Patrice Richer au trombone fut demi-finaliste au Paris Play Film Festival.

Par ailleurs, Défier l'absence, un second film de la série Une solitude partagée, toujours réalisé par Louis-Martin Charest, chorégraphié par Virginie Brunelle et interprété par Sophie Breton sur la musique de Roozbeh Tabandeh, joué au violon par Marcelle Malette, a été sélectionné pour faire partie de la programmation du sixième Jacksonville Dance Film Festival qui a eu lieu à la fin de mars 2021!

Et finalement, le film Appel / Éveil au sommet, sur une chorégraphie créée et dansée par Andrew Skeels sur une composition d'Isabelle Panneton, joué à la trompette par Stéphane Beaulac, fait partie de la sélection officielle des courts métrages de danse présentés au Los Angeles Experimental, Dance & Music Film Festival.

Le FASS reconnaît le généreux soutien de Patrimoine Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, Tourisme Laurentides la MRC des Pays d'en Haut et la Ville de Saint-Sauveur. Le FASS tient aussi à remercier ses partenaires corporatifs, Canderel, Desjardins, Hydro-Québec, Kevric, TNG, et ses bénévoles et ses donateurs qui croient fortement en sa mission et au pouvoir des arts de servir de baume créatif aux blessures collectives.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.