Dans nos Laurentidess logoÉdition du 2 avril 2025 / 645e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 7 mars 2025
Festival des arts de Saint-Sauveur
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur

Convaincu de l’importance fondamentale de la culture dans notre société, le Festival des Arts de Saint-Sauveur s’est hissé parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au Québec et au Canada. Le FASS est maintenant le plus grand présentateur de danse en région au pays, autant par le nombre de spectacles à grand déploiement qu’il présente que par l’ampleur de sa fréquentation. Le Festival accueille depuis près de trente ans, les plus grands artistes de la danse et de la musique de la scène nationale et internationale dans le cadre enchanteur du village de Saint-Sauveur.

Le directeur artistique Guillaume Côté signe la programmation du Festival des Arts de Saint-Sauveur depuis 2014 et son expérience conjuguée à celle qu'il a acquise dans le cadre de ses activités de danseur, compositeur et chorégraphe l'a amené à actualiser le mandat du Festival tout en mettant davantage d’accent sur la création, la diversité et le soutien des créateurs québécois.

Fondé en 1992 sous l’appellation de Festival des Arts Hiawatha, le Festival fut renommé le Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1997. En 2000, le Festival des Arts de Saint-Sauveur se voit remettre pour une première fois, une mention spéciale du jury pour «l'Événement Culturel des Laurentides» aux Grands Prix du Tourisme des Laurentides. Par la suite, il a été lauréat en 2007, 2008 et 2014 du «Grand Prix du Tourisme» et du «Prix Ambassadeur culturel des Laurentides 2009» dans la catégorie : Festivals et Événements culturels.

Sous la direction générale d’Etienne Lavigne, le FASS assume son rôle de chef de file dans son milieu artistique et est reconnu comme «Centre d’excellence» dans les Laurentides. Il contribue activement à établir les bases d’un véritable pôle culturel, dont le rayonnement dépasse désormais les frontières de la région.

Les cinq saisons de la danse : cinq lieux, cinq spectacles, un laissez-passer

Cinq partenaires des Laurentides dévoilent Les cinq saisons de la danse, un laissez-passer interurbain invitant les spectateurs à vivre cinq expériences artistiques enlevantes en parcourant cinq lieux de diffusion de la région. Propulsé par le Festival des Arts de Saint-Sauveur et présenté par La danse sur les routes du Québec, ce projet exceptionnel rassemble également Muni-Spec / Espace Théâtre, Odyscène et le En scène / Théâtre Gilles-Vigneault, ainsi que le Théâtre Le Patriote, afin de célébrer la richesse et la diversité de la danse québécoise d’exception.

Un parcours expérientiel à travers les Laurentides

Cette programmation à travers cinq institutions artistiques des Laurentides met en vedette des artistes de renom tels que Lydia Bouchard (Minuit quelque part), Guillaume Côté et Robert Lepage (Hamlet, Prince du Danemark) et Margie Gillis (L’âme du poète) pour offrir des œuvres captivantes qui marient tradition et innovation. De Mont-Laurier à Sainte-Agathe-des-Monts, en passant par Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Sauveur, Les cinq saisons de la danse offre l’occasion d’être émerveillé, touché, voire ébloui par les talents d’ici.

«Les cinq saisons de la danse est une opportunité incroyable de découvrir la richesse de la danse québécoise qui se déploie dans les Laurentides. Chaque spectacle est une invitation à vibrer au rythme du mouvement et à célébrer l’art dans toute sa splendeur. Le FASS est fier de propulser cette initiative avec nos partenaires et amis locaux.» – Guillaume Côté, Chorégraphe et Directeur artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur

Un laissez-passer pour devenir fan de danse

Avec son tarif accessible à cent cinquante dollars (150$) +taxes, ce forfait facilite le contact avec des spectacles soigneusement sélectionnés pour plaire aux amateurs d’art vivant, aux curieux et à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience artistique inoubliable. Simplement chercher Les cinq saisons de la danse sur le site de votre diffuseur habituel, et – en quelques clics – on obtient des billets s’étendant sur toute la saison 25-26.

«Ce projet unique s’appuie sur la force et la créativité des diffuseurs de la région. Ensemble, nous souhaitons offrir une expérience exceptionnelle qui séduira tous les publics, des novices aux passionnés.» – Guy Chevrier, Direction générale et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Un projet rassembleur, une région unie

Les cinq saisons de la danse incarne une rencontre inédite entre cinq diffuseurs majeurs des Laurentides, réunis par La danse sur les routes du Québec pour offrir des spectacles exceptionnels qui marquent l’imaginaire. Grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, cette initiative met en lumière le dynamisme de la danse d’ici, tout en célébrant l’importance des partenariats artistiques. Dans une région reconnue pour sa vitalité culturelle, chaque partenaire apporte sa vision et son expertise. Ensemble, ces cinq diffuseurs démontrent qu’il est possible d’unir les forces pour offrir des expériences inoubliables aux publics, tout en affirmant la place de la danse comme pilier de la culture.

Les spectacles des cinq saisons de la danse

● Minuit quelque part, CAPAS, Théâtre Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), 26 avril 2025

● L'écho des racines, La Sporée / Sarah Bronsard, Théâtre le Patriote (Saint-Agathe-des-Monts), 16 novembre 2025

● Joie de vivre, Ballets Jazz Montréal, Grand Chapiteau – Festival des arts de Saint-Sauveur, 3 août 2025

● L’âme du poète, Fondation de danse Margie Gillis, Espace Théâtre (Mont-Laurier), 17 janvier 2026

● Hamlet, prince du Danemark, Ex Machina + Côté Danse, Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme), 17 février 2026

Un projet de La danse sur les routes du Québec, financé par le gouvernement du Québec, propulsé par le Festival des Arts de Saint-Sauveur en collaboration avec Diffusion En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault, Muni-Spec / Espace Scène, Odyscène, Théâtre Le Patriote. Coordonné par CAPAS.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité