Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 10 septembre 2022
Le Festival Tournant

Né sous l’aile de l’organisme Corps Chorus qui l’a accompagné pour ses trois première années d’existence, le festival opère maintenant auprès de son propre organisme, Danse Laurentides. L’organisme fondé en février 2020 prend le relais de Corps Chorus dans la mission de développer la danse dans les Laurentides, tandis que ce dernier réoriente sa mission tout en restant partenaire du festival.

La fondatrice

Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine en 2008 à l’UQAM. Avec les créations de sa compagnie DUSSO danse qui tournent au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle reçoit de nombreux prix, bourses et résidences de création. Avec une approche accessible et festive du spectacle de danse, Caroline Dusseault accompagne toujours ses oeuvres d’activités de médiation culturelle afin de mieux répondre aux enjeux des diffuseurs et mettre de l’avant son art.

L’organisation d’événements de danse l’attirant, elle travaille bénévolement pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur pendant plusieurs années et est l’animatrice des soirées de danse en plein air lors des éditions 2018 et 2019. Elle travaille pendant près de trois ans pour La danse sur les routes du Québec et en tant qu’agente de développement des publics en danse à l’Arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal.

Passionnée pour sa région natale, elle se donne comme mission de développer le milieu de la danse contemporaine dans les Laurentides. Elle fonde en 2017 le Festival Tournant et reçoit le Prix Passion lors des Grands prix de la culture. Elle développe également une offre de formation professionnelle en collaboration avec son conseil régional de la culture et fonde donc en février 2020 l’organisme Danse Laurentides afin de développer la danse contemporaine professionnelle sur le territoire et mieux répondre aux besoins de ses paires. En 2020, Les Arts et la Ville, en partenariat avec le CALQ, la couronne, Artiste dans la communauté.

Un bilan impressionnant!

L’édition 2022 a été sans contredit la plus ambitieuse et la plus élaborée à date. Avec quatre jours de festivités (habituellement, le festival dure entre deux et trois jours), le total de participants s’élève à six cent quatre-vingt-dix-neuf visiteurs. Sous le thème “Culture et inclusion”, les faits saillants de cette édition furent l’implication de la communauté d’affaires, le taux de participation élevé et la qualité des œuvres présentées. En tout, soixante et un artistes rémunérés, neuf techniciens et un vidéaste.

Activités

5 à 7 Arts-Affaires
- Trente-six
25 août 2022 - dix-sept heures à dix-neuf heures - Théâtre le Patriote

Le cocktail de lancement est toujours une occasion de mettre en contact les artistes du festival avec les gens de la communauté d’affaires. L’objectif est de mobiliser les partenaires et les sensibiliser à la culture. Le partenariat avec la Chambre de commerce du Grand Ste-Agathe a été la clé de la réussite de cet aspect.

Spectacle Vis-moi de La Bronze
- Quarante-sept
25 août 2022 - dix-neuf heures trente à vingt et une heures - Théâtre le Patriote

Le partenariat avec le Théâtre le Patriote a permis de toucher de nouveaux publics et les sensibiliser à la danse contemporaine. Les habitués des spectacles de musique se sont fait surprendre par la présence des danseurs dans le spectacle. J’ai reçu de beaux commentaires de gens qui n’avaient jamais vu de danse et qui ont été touchés.

Danser : Donner en CHSLD
- Vingt-six à Labelle et quarante-sept à Sainte-Agathe
26 août 2022 - quatorze heures à quinze heures - CHSLD de Labelle
27 août 2022 - quatorze heures à quinze heures - CHSLD de Sainte-Agathe

Ce projet de Sébastien Cossette-Masse donne nom au thème de cette édition puisqu’il a été soutenu par le programme Culture et inclusion du Ministère de la culture et des communications. Il a fait participer deux non-danseurs susceptible de vivre l’exclusion sociale (une femme atteint d’un handicap intellectuel et un jeune de neuf ans) à même le spectacle, qui a été présenté dans deux CHSLD des Laurentides. Les aînés ont pu vivre des moments touchants et empreints de fraîcheur et même, se dégourdir un peu les bras.

Spectacle Memory Palace de Dorian-Nuskind-Oder
- Vingt-sept
26 août 2022 - dix-neuf heures à vingt heures - Place Lagny (intérieur)

Ce spectacle humoristique, accessible et intelligent de danse contemporaine a su plaire à tous les gens présents, par son discours universel sur la mémoire et les souvenirs. Des gens de tous âges étaient présents, des néophytes en danse jusqu’au plus aguerri et ont pu découvrir le travail de cette chorégraphe Ontarienne, Dorian Nuskind-Oder, accompagnée de ses attachants et talentueux danseurs.

Soirée swing
- Deux cent quatre-vingt-sept
26 août 2022 - vingt heures à vingt-trois heures - Place Lagny (extérieur)

Cette soirée fut l’événement le plus attendu et le plus fréquenté du festival. Avec les trois cents participants, ce fut une soirée mémorable qui comprenait des performances et de la danse sociale où tous ont pu se joindre à la danse sans pression et, grâce à un partenariat avec la Ville de Ste-Agathe, gratuitement.

Perfectionnement avec Laura Toma
- Six
27 août 2022 - dix heures trente à midi - Gym Complexe Alpha

La classe de maître fut très appréciée des danseurs de la communauté des Laurentides. Les danseurs professionnels n’ont pas accès à du perfectionnement, soit un entraînement à leur niveau, dans les Laurentides, en dehors de ceux organisés par Danse Laurentides. Ils ont répondu présents et ont adoré la douce et pétillante Laura qui avait enseigné à Sainte-Adèle l’an dernier.

Soirée partagée
- Quarante et un
27 août 2022 - dix-neuf heures trente à vingt et une heures (discussion à dix-huit heures quarante-cinq) - Gymnase de l’école Fleur-des-neiges

La soirée partagée
fut un grand succès. Précédé d’un apéro-danse agrémenté d’un bar à mocktail, le passionné Frédéric Lapierre, expert animateur de programme dansé, a parlé avec chacun des artistes afin que le public comprenne mieux l’approche de chacun. La combinaison des trois courtes pièces de vingt-cinq minutes a composé une soirée diversifiée et complémentaire à un public varié. Les commentaires du public sont très positifs et soulignent la bonne composition du commissaire de soirée.

Annedda
- Trente-quatre pour la discussion, quatre-vingt-un à la performance
27 août 2022 - dix heures trente à quatorze heures trente (discussion à neuf heures trente) - Parc Maurice-Demers

Annedda
fut un des moments les plus touchants du festival. Cette performance de quatre heures dans le Parc Maurice-Demers, en bordure du lac, accompagné d’un compositeur sonore en direct et de sept peintres en direct, a créé une expérience magique où les gens sont venus lire, admirer, se balader et se nourrir de culture gratuitement et sans la pression d’une représentation de danse conventionnelle.

Atelier de danse pour adolescents
- Quatre
28 août 2022 - midi trente à quatorze heures trente - Théâtre le Patriote

Quoique peu nombreux, les jeunes danseurs qui ont assisté au cours de danse percussive, ont pu ajouter cette corde à leur arc et présenter le fruit de leurs apprentissages lors du spectacle jeunesse qui a suivi.

Spectacle jeunesse
- Quatre-vingt-dix-sept
28 août 2022 - quinze heures à seize heures - Théâtre le Patriote

Le spectacle jeunesse
a atteint son objectif de faire rayonner les différentes écoles de danse de la région en présentant les élèves de leur troupe élite. Plusieurs jeunes dans le public ont demandé à être mis en contact avec ces écoles pour commencer à danser prochainement.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.