Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 24 août 2021
Le Festival Tournant

Né sous l’aile de l’organisme Corps Chorus qui l’a accompagné pour ses trois première années d’existence, le festival opère maintenant auprès de son propre organisme, Danse Laurentides. L’organisme fondé en février 2020 prend le relais de Corps Chorus dans la mission de développer la danse dans les Laurentides, tandis que ce dernier réoriente sa mission tout en restant partenaire du festival.

La fondatrice

Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine en 2008 à l’UQAM. Avec les créations de sa compagnie DUSSO danse qui tournent au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle reçoit de nombreux prix, bourses et résidences de création. Avec une approche accessible et festive du spectacle de danse, Caroline Dusseault accompagne toujours ses oeuvres d’activités de médiation culturelle afin de mieux répondre aux enjeux des diffuseurs et mettre de l’avant son art.

L’organisation d’événements de danse l’attirant, elle travaille bénévolement pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur pendant plusieurs années et est l’animatrice des soirées de danse en plein air lors des éditions 2018 et 2019. Elle travaille pendant près de trois ans pour La danse sur les routes du Québec et en tant qu’agente de développement des publics en danse à l’Arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal.

Passionnée pour sa région natale, elle se donne comme mission de développer le milieu de la danse contemporaine dans les Laurentides. Elle fonde en 2017 le Festival Tournant et reçoit le Prix Passion lors des Grands prix de la culture. Elle développe également une offre de formation professionnelle en collaboration avec son conseil régional de la culture et fonde donc en février 2020 l’organisme Danse Laurentides afin de développer la danse contemporaine professionnelle sur le territoire et mieux répondre aux besoins de ses paires. En 2020, Les Arts et la Ville, en partenariat avec le CALQ, la couronne, Artiste dans la communauté.

Le bilan du Festival Tournant 2021

La cinquième édition du Festival Tournant s'est déroulée au-delà des attentes de l’équipe. Tant au niveau de la qualité artistique, du financement, du déroulement logistique et de l’assistance, tout s'est déroulé à la perfection. Le point fort du festival a été une incroyable présence des partenaires et une curiosité sans borne du public. Entre l’exposition en extérieur, la soirée dansante dans la patinoire, le spectacle en salle du vendredi soir, le public se dit comblé et ne peut attendre de savoir quelle municipalité sera prise d’assaut l’année prochaine. L’incroyable collaboration avec la municipalité de Morin-Heights restera à jamais gravée dans l’histoire du Festival Tournant et a établi la barre bien haute pour les collaborations à venir.

Des données exaltantes

Perfectionnement en improvisation pour danseurs professionnels - 8 août 2021

Dix danseurs ont bénéficié de l’atelier dispensé par Les Imprudanses et sept d’entre eux ont été sélectionnés pour performer dans le Match d’improvisation du 14 août.

5 à 7 - 13 août 2021

Douze participants dont plusieurs invités distingués, tel que le maire de la ville et le représentant en culture de la MRC des Pays-d’en-Haut, ont discuté culture, au son du DJ Pete Pételle.

Spectacle Bois flotté - 13 août 2021

C’est une salle comble de cinquante-six places qui a accueilli la première de ce spectacle présenté par le collectif Bermuda composé d’une artiste en danse, un concepteur sonore et un concepteur d’éclairage de la région.

Ateliers de danse swing - 14 août 2021

Les deux ateliers ouverts au grand public ont réuni seize danseurs apprentis pour se préparer à la soirée swing.

Match d’improvisation dansée - 14 août 2021

Trente personnes ont assisté à ce Match d’improvisation dansé à la manière des Imprudanses présentant principalement des danseurs de la région.

Soirée Swing- 14 août 2021

La collaboration avec la communauté swing des Laurentides a permis une participation de quatre-vingt-treize personnes lors de cette soirée mémorable qui proposait un cours d’introduction à la danse swing, un band live et huit performances par des danseurs et troupes de la région.

Spectacle Danser de mille feux- 14 août 2021

Ce moment touchant du festival a rassemblé une chorégraphe de Mont-Laurier, deux danseuses professionnelles bien attachées à notre région, cinq citoyens bougeurs et huit artistes visuels locaux qui ont présenté un projet liant la danse et les arts visuels dans le magnifique Parc Basler, à quarante-cinq personnes captivées par tant de beauté.

Spectacle Dôme - 14 août 2021

Le spectacle Dôme du collectif Ballet de ruelles a enchanté soixante-sept citoyens curieux qui ont osé venir passer leur dimanche après-midi à s'imprégner de danse contemporaine.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.