Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 10 septembre 2023
Festival Tournant 2022
Le Festival Tournant

Né sous l’aile de l’organisme Corps Chorus qui l’a accompagné pour ses trois première années d’existence, le festival opère maintenant auprès de son propre organisme, Danse Laurentides. L’organisme fondé en février 2020 prend le relais de Corps Chorus dans la mission de développer la danse dans les Laurentides, tandis que ce dernier réoriente sa mission tout en restant partenaire du festival.

La fondatrice

Originaire de Sainte-Anne-des-Lacs, Caroline Dusseault termine ses études en danse contemporaine en 2008 à l’UQAM. Avec les créations de sa compagnie DUSSO danse qui tournent au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle reçoit de nombreux prix, bourses et résidences de création. Avec une approche accessible et festive du spectacle de danse, Caroline Dusseault accompagne toujours ses oeuvres d’activités de médiation culturelle afin de mieux répondre aux enjeux des diffuseurs et mettre de l’avant son art.

L’organisation d’événements de danse l’attirant, elle travaille bénévolement pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur pendant plusieurs années et est l’animatrice des soirées de danse en plein air lors des éditions 2018 et 2019. Elle travaille pendant près de trois ans pour La danse sur les routes du Québec et en tant qu’agente de développement des publics en danse à l’Arrondissement LaSalle de la Ville de Montréal.

Passionnée pour sa région natale, elle se donne comme mission de développer le milieu de la danse contemporaine dans les Laurentides. Elle fonde en 2017 le Festival Tournant et reçoit le Prix Passion lors des Grands prix de la culture. Elle développe également une offre de formation professionnelle en collaboration avec son conseil régional de la culture et fonde donc en février 2020 l’organisme Danse Laurentides afin de développer la danse contemporaine professionnelle sur le territoire et mieux répondre aux besoins de ses paires. En 2020, Les Arts et la Ville, en partenariat avec le CALQ, la couronne, Artiste dans la communauté.

Festival Tournant 2023/Bilan
Bilan du Festival Tournant 2023

Avez-vous eu l'opportunité de participer à l'édition 2023 du Festival Tournant? Nous espérons sincèrement que vous avez pu vous déplacer pour plonger au cœur de la forêt hippolytoise, dans ce lieu enchanteur où s'est tenue la septième édition du Festival Tournant.

Cette fin de semaine, dédié à l'amour de la danse, a été un véritable succès! Voici un récapitulatif en quelques statistiques clés :

Quatre jours de festival

Quatorze activités et performances exceptionnelles

Quarante-cinq artistes professionnels rémunérés

Quatre cent soixante-quinze festivaliers, parmi lesquels trois cent douze touristes ont découvert notre belle région

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de cette édition un succès retentissant.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition du Festival Tournant et espérons vous y retrouver encore nombreux pour célébrer la beauté de l'art et de la nature.

Avec toute notre gratitude,

L'équipe du Festival Tournant

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité