Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 30 mai 2022
Le FestivalOpéra de Saint-Eustache et des Grandes Laurentides

Ayant pour mission de populariser l’opéra dans les Grandes Laurentides, le FestivalOpéra présente chaque été des concerts d’opéra mettant en valeur les plus beaux talents d’ici et d’ailleurs, les grandes voix lyriques comme celles des jeunes talents prometteurs. Présenté dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Saint-Eustache, l’événement offre à un large public des moments d’opéra inoubliables et ce, de manière accessible.

Opéra et poésie
sur le thème de l'amour passionné
du 5 au 10 juillet dans les Basses-Laurentides

De retour dans sa formule originale en présentiel, le FestivalOpéra de Saint-Eustache et des Grandes Laurentides (FOSE) revient en puissance du 5 au 10 juillet 2022, afin de présenter, aux amateurs comme aux initiés, le plus grand festival dédié à l’art lyrique dans les Laurentides. Dans des formules qui en ont fait son succès, le FOSE présentera un heureux mélange d’opéra et de poésie au cœur du Vieux-Saint-Eustache. Au programme de cette treizième édition, le reconnu Opéra La Bohème de Puccini, présenté à l’Église Mère de Saint-Eustache, un concert d’ouverture sous les charmes de Vienne et, le toujours très attendu, concert de la relève lyrique canadienne présenté en plein air!

«Nous sommes fébriles de retrouver nos festivaliers après deux ans à présenter des concerts de manière plus intime. Comme à notre habitude, les festivaliers pourront profiter du Festival pour s’initier à l’opéra et découvrir les airs les plus célèbres, les chanteurs québécois les plus en vogue et ceux de la relève.» de mentionner Leila Marie Chalfoun, fondatrice du FOSE.

Concert d'ouverture : Sharon Azrieli à Vienne, avec la Relève lyrique de Québec présenté par Tempêtes et Passions de Québec

Mardi, 5 juillet, à vingt heures, au Centre d’art la petit Église

Le FOSE est heureux de recevoir à nouveau la soprano-falcon de renom Sharon Azrieli!

Vienne. Élégance, légèreté et amours interdites. L'exotisme de l'Italie, de la Hongrie et de la Roumanie dans une sélection d'airs et d'ensembles tirés de l'âge d'or de l'opérette viennoise dont Boccaccio (Von Suppé), La comtesse Maritza (E. Kálmán), Le baron tzigane (F. Lehár), La veuve joyeuse (Die lustige Witwe), Le pays du sourire (F. Lehár) et La chauve-souris (J. Strauss). Un animateur vous guidera dans les méandres de la grande opérette viennoise. Une immersion totale, un charme irrésistible, des artistes de talent.

Distribution : Sharon Azrieli, soprano-falcon, Evelyne Larochelle, soprano, Gabriel Provencher, ténor, Marc-André Caron, baryton-basse, Guy Lessard, ténor et directeur-fondateur de Tempête et Passions, accompagnés au piano de Dominic Boulianne.

Grand opéra La bohème de Puccini

Jeudi, 7 juillet, à vingt heures - Église Mère de Saint-Eustache

L’opéra La bohème de Puccini de l'illustre compositeur Giacomo Puccini sera présenté à la magnifique Église Mère de Saint-Eustache, renommée pour son acoustique unique, avec l'Orchestre de Chambre du FOSE, dirigé de main de maître par notre grande Maestra Louise-Andrée Baril.

Préparez-vous à assister à un opéra d’amour passionné avec une distribution de chanteurs québécois qui vous éblouiront, dans une mise en espace du metteur en scène et comédien bien connu du domaine du théâtre, Philippe Robert, avec la collaboration scénique de la grande mezzo de renom, Odette Beaupré.

Le drame amoureux vous plonge dans la France romantique du dix-neuvième siècle avec, en avant-plan, Mimi et Rodolfo qui connaitront la passion, mais aussi, le déchirement dû aux difficultés de l’époque, à la pauvreté et la maladie qui causera la mort tragique de la jeune Mimi. Vous serez chavirés par ce drame amoureux parmi les plus puissants et populaires des opéras italiens où résonnera la magie lyrique du géant compositeur Giacomo Puccini, d’après le roman d’Henri Murger.

Distribution : Pour faire revivre cette histoire romantique et tragique, une brillante distribution composée des meilleurs chanteurs de la relève lyrique québécoise se partageront la scène : la soprano Laurie Tremblay dans le rôle de Mimi, le ténor Louis-Charles Gagnon dans le rôle de Rodolfo, Micah Schröder dans le rôle de Marcello, la soprano Marie-Claire Drolet dans le rôle de Musetta et Samuel Tremblay baryton en Shaunard, sans oublier la riche voix de basse du chanteur bien connu de la scène lyrique, Marcel Beaulieu, dans le rôle de Colline, accompagnés du Chœur du FOSE, préparé par Maestra Louise-Andrée Baril!

En parallèle de ce concert, l’autrice québécoise Annie Des Groseilliers, qui a écrit sur le thème de l’amour passionné en signant son tout premier recueil «Poésies charnelles et autres émois», partagera avec le public quelques extrait de son recueil comprenant des lettres confidentielles et impudiques... oubliées au fond d’un tiroir et livrés au public pour une première fois.

Concert extérieur gratuit : Les jeunes ambassadeurs lyriques 2022

Dimanche, 10 juillet, à quatorze heures trente

Concert présenté dans les jardins du Manoir Globensky, présenté par la Ville de Saint-Eustache, sous la présidence d’honneur de la Caisse Saint-Eustache-Deux-Montagnes.

Tradition depuis dix ans, les festivaliers seront heureux de retrouver les lauréats du Programme Jeunes ambassadeurs lyriques 2022 réunis sur une même scène! Grâce au partenariat développé avec la Ville de Saint-Eustache, le FestivalOpéra de Saint-Eustache présentera à nouveau cet été, dans une formule en plein air, ce grand concert unique et gratuit qui vous permet de découvrir les jeunes talents en art lyrique et de vous initier à l’opéra. Un magnifique concert avec les plus belles voix de la relève lyrique québécoise : Sarah Dufresne soprano, Rose Naggar-Tremblay mezzo, Emmanuel Hasler ténor, accompagnés de la grande pianiste Dana Nigrim. Un concert idéal pour toute la famille et pour s’initier à l’opéra.

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache et des Grandes Laurentides remercie chaleureusement tous ses partenaires et donateurs pour leur généreux soutien.

Ayant pour mission de populariser l’opéra dans les Grandes Laurentides, le FestivalOpéra présente chaque été des concerts d’opéra mettant en valeur les plus beaux talents d’ici et d’ailleurs, les grandes voix lyriques comme celles des jeunes talents prometteurs. Présenté dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Saint-Eustache, l’évènement offre à un large public des moments d’opéra inoubliables et ce, de manière accessible.

Billets en vente

Centre d’art La petite église : 450 974-ARTS (2787)

Ticketpro.ca

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.