Dans nos Laurentidess logoÉdition du 11 septembre 2024 / 617e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 3 jours
Fête de la Musique de Tremblant
La Fête de la Musique de Tremblant/Une vingt-quatrième édition réussie

Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, peut encore affirmer : mission accomplie!

Une foule impressionnante a convergé, malgré quelques caprices de Dame Nature, vers le village piétonnier de Tremblant durant le week-end de la Fête du Travail afin d’assister à la vingt-quatrième édition de ce rendez-vous qui s’inscrit assurément parmi les incontournables de l’été!

Le public a pu découvrir plus de trente spectacles et concerts gratuits présentés par des artistes canadien.e.s de renom. Les festivités ont été lancées vendredi, le 30 août 2024, par Sophie Faucher et Marc Hervieux qui ont créé Une voix pour être aimée : Maria Callas, un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Samedi soir, la Scène Québecor a été l’hôte de La grande fête brésilienne avec Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, pour la présentation d’un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Enfin, Natalie Choquette, Florence K et Éléonore Lagacé ont proposé dimanche, avec Quelle famille!, un jeu musical à travers lequel elles ont chacune puisé dans leur propre répertoire en se mettant au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres…

La Fête de la Musique de Tremblant a proopsé cette année encore un voyage musical où le métissage des cultures fut à l’honneur. Ziya Tabassian a offert une riche tapisserie de sons, la formation Mikha.elles a plongé les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar, Les Rugissants se sont amené sur scène avec un chef de chœur, un guitariste, une danseuse flamenco, dix chanteurs et proposé la musique espagnole du XXe et du XXIe siècle. On retiendra d’Arashi Daiko, l’utilisation du Taiko, un tambour japonais ancré dans la tradition folklorique du Japon. Marianne Trudel et Karen Young ont présenté les mots de Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Joséphine Bacon ou encore des Beatles, alors que Ariana Nasr a navigué de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel. Enfin, Waahli, Révélation 2023 de Radio-Canada, a insufflé vitalité et énergie, à travers une musique Hip-hop avec une touche afro-caribéenne.

La programmation a également présenté une variété exceptionnelle de musique classique. Matt Dupont et Jérémie Roy (Si la harpe m’était récitée), L’Ensemble Caprice, avec son directeur-fondateur Matthias Maute, Mélisande McNabney (Femmes de Versailles), La Nef (voyage de chants marins) et Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib (concert hommage à Piazzolla) ont assurément charmé un public attentif.

Les Étoiles du Conservatoire ont brillé à nouveau cette année! Mettant le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, Iza Kamnitzer (violon), Natasha Henry (soprano), Zhan Hong Xiao (piano), Chloé Dumoulin (piano), Juliette Bégin (trompette), Flavie Lacoste (hautbois) et Kaïla Stephanos (flûte) ont confirmé leur indéniable talent.

La Place de la Famille, de retour cette année avec des spectacles pour tous avec L’heure du conte avec Barbada et la formation sCHNOUTe, qui ont attiré petits et grands!

Enfin, Le piano public sur lequel les pianistes amateurs ont pu jouer au cours du week-end de la Fête a accueilli cette année Paul Baillargeon, l’un de nos prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision qui nous a parlé parler de son métier dans le cadre de quatre rencontres intimes et chaleureuses.

Un soutien indéfectible et apprécié

La Fête de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Événement culturel d’envergure, il est rendu possible grâce au soutien de Québecor, partenaire présentateur de la Fête, et à l’appui de la Ville de Mont-Tremblant et du gouvernement du Québec.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité