Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, a l’honneur de dévoiler les artistes présents à cette vingt-cinquième édition, riche en diversité musicale. C’est une fois de plus au cœur du village piétonnier de Tremblant que les festivités se dérouleront pendant le long weekend de la Fête du Travail, du 29 août au premier septembre 2025. Pour cette nouvelle édition, le public pourra assister à plus de trente concerts gratuits offerts par des artistes canadien.e.s de renom. Du plus traditionnel à la musique classique, ou encore la découverte de musiques du monde, ce rendez-vous s’inscrit assurément et encore cette année, parmi les incontournables de l’été!
«La Fête de la Musique a toujours été une affaire de cœur pour moi. Je suis encore habitée par cette fougue et cette passion à l’aube de d’une édition toute spéciale. Vingt-cinq ans est une consécration par le temps et le succès. J’en suis fière! Elle a été fondée avec l’ambition de célébrer la musique sous toutes ses formes, afin de créer un espace rassembleur où le public et les artistes se rencontrent dans ce décor enchanteur de Tremblant, tout en se laissant porter par la grandeur et la beauté de la musique.» - Angèle Dubeau, O.C.,C.Q.,O.M.,DFA
Trois grands rendez-vous en soirée!
Les festivités seront lancées cette année en l’église de Saint-Jovite, le vendredi, 29 août, à dix-neuf heures trente, par le groupe vocal a cappella QW4RTZ. Du country au métal, du classique à l'électro, passant par le répertoire pop bien connu d'hier à aujourd'hui, les quatre chanteurs offrent un feu roulant de cascades vocales et de numéros originaux. À l’aube de présenter un septième album en carrière et de s’envoler pour effectuer une tournée internationale, Cœur de Pirate, l’une des autrices, compositrices et interprètes les plus appréciées du Québec viendra présenter en primeur, le samedi, 30 août, à dix-neuf heures trente, ses nouvelles pièces. Enfin, le dimanche, 31 août, à dix-neuf heures trente, place à La Dolce Vita : la fête italienne avec Marc Hervieux. Le populaire chanteur proposera les plus grands airs d’opéra présentés dans le décor unique du festival. Il sera sur scène entouré d’un quintette à cordes, clarinette et percussion.
Un voyage musical, les cultures à l’honneur
Dominique Fils-Aimé revient sur scène afin de nous présenter son plus récent album lui ayant permis de décrocher son deuxième prix JUNO en carrière dans la catégorie «Album Jazz Vocal de l’année». Après avoir exploré ses influences musicales afro-américaines, ce nouveau spectacle plus intime nous invite à explorer les racines de son âme. Tango Boréal, c’est le bandonéon envoûtant de Denis Plante et la guitare passionnée de David Jacques avec comme résultat, des performances virtuoses ponctuées de commentaires pleins d’esprit. Bïa & Maracuja proposeront, pour leur part, un spectacle vibrant qui célèbre la richesse de la musique brésilienne. La voix chaleureuse et expressive de Bïa se marie à merveille avec le groove contagieux de Maracuja, un groupe montréalais talentueux. Le collectif Kuné, composé de musiciens immigrés venus des quatre coins du monde, fusionne traditions et instruments variés dans un tourbillon de mélodies virevoltantes et de timbres somptueux. Une expérience aussi captivante pour les oreilles qu’éblouissante pour les yeux – un pur plaisir à partager en famille! Le duo Bel & Quinn séduira le public avec ses voix chaleureuses et ses harmonies envoûtantes. Les deux sœurs d’origine haïtienne interprètent les textes en français, en créole et en anglais donnant vie à une musique électrisante mélangeant le jazz, le soul et les rythmes d’Haïti. Enfin, alliant les grooves profonds du dub à l'énergie du punk rock, à l'extase brute des cuivres des fanfares de mariage des Balkans et aux joies et peines de la polyphonie des villages ukrainiens, Dumai Dunai offre un spectacle festif enraciné dans les traditions slaves. Les chanteurs Natalia Telentso et Eli Camilo chantent en ukrainien, serbe, polonais et anglais, et sont accompagnés par un saxophone, un trombone, une trompette, une guitare, une basse et une batterie. Née au Liban, Lamia Yared a grandi à Montréal. C’est à travers ses voyages en Grèce, en Turquie et au Liban qu’elle a fait la rencontre de maîtres réputés des musiques classiques arabe et turque, qu’elle a approfondi l’art du chant oriental. Chanteuse et passeuse de traditions, Lamia viendra présenter, en compagnie de cinq musiciens, des œuvres issues de répertoires des musiques classiques arabes, ottomanes et persanes.
«Promouvoir le talent et la diversité musicale de nos artistes est un engagement qui nous tient profondément à cœur. C’est pourquoi Québecor est heureuse de présenter depuis quinze ans la Fête de la Musique de Tremblant et de contribuer à en faire une expérience appréciée de tous les publics. En cette année du vingt-cinquième anniversaire de l’événement, j’espère que les gens seront nombreux à venir y faire de merveilleuses découvertes musicales», déclare le président et chef de la direction Pierre Karl Péladeau, en ajoutant que Québecor est fière de soutenir annuellement des centaines d’organismes culturels partout à travers le Québec.
Des grands Classiques pour tous
La mezzo-soprano d’origine québécoise Julie Boulianne, acclamée partout dans le monde pour l’agilité et l’expression de son timbre riche dans un large répertoire, fera équipe avec le claveciniste, organiste et chambriste Luc Beauséjour pour la présentation d’un concert qui met en lumière l’art du chant dans toute sa richesse expressive. Mozart, Schumann, Hahn, Viardot … Autant de regards sur l’âme humaine à travers des œuvres tour à tour lyriques, rêveuses et passionnées, portées par la voix et le piano en dialogue. Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Charles Richard-Hamelin, pianiste lauréat du prestigieux Concours Chopin, nous inviteront à plonger dans la richesse et l’intensité des œuvres pour violon et piano de Johannes Brahms et César Franck, interprétées par deux virtuoses de renommée internationale. Tommy Dupuis proposera de célébrer les sonorités de la guitare classique à travers des pièces d’inspirations africaines, balkaniques et sud-américaines, des arrangements, et des techniques inusitées. Enfin, les festivaliers auront le privilège de découvrir Ménestrel, un groupe de musique composé de Janelle Lucyk et Kerry Bursey, faisant partie d’une nouvelle génération d'artistes canadiens qui se spécialisent dans la musique ancienne.
Le cor des Alpes sera sans doute l’une des belles attractions de la Fête de la Musique tout au long du week-end. La formation Les Vioul’ du Chablais, fondée par Nicolas Perrillat et Edgar Montant, rassemble des musiciens professionnels originaires des Pays de Savoie et de la Suisse. Le son qui traverse les montagnes! Leur présence souligne également trente-cinq années de jumelage entre deux villes entourées de montagnes : Chatel et Mont-Tremblant.
Les Étoiles du Conservatoire brilleront à nouveau cette année! Ce concert met le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et qui seront assurément une merveilleuse découverte pour le public. En compagnie de Julien Gagné (piano), Aiden Liu (violon), Stella-Rose Martin (mezzo-soprano), Natacha Demers (soprano), quintette de cuivres avec Nicolas Gagnon (trompette), Loïc Lapatrie (trompette), Mathilde Lepage (Cor), Alexis Duvell (trombone) et Maxime Lepage (tuba).
La Place de la Famille est de retour cette année avec des spectacles pour tous!
Au son du n’goni, du djembé, de la derbouka, du naffar et du dhol, le percussionniste Kattam nous convie par le rythme, le chant et la danse à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. Kattam et ses Tam-Tams, une formidable aventure multiculturelle! La Fanfare Monfarleau, à l’image des fanfares des villes et villages d’antan, nous fera danser avec quadrilles et gigues, marches et chansons de La Bolduc. Des airs de musiciens phares de la musique traditionnelle du Québec sont repris avec vigueur par cuivres, violon, clarinette et tambour.
Quatre prestations de Florence K au Piano Public Québecor
Le piano public sur lequel les pianistes amateurs pourront jouer au cours du week-end de la Fête accueillera cette année Florence K. Pianiste, chanteuse, autrice et animatrice depuis plus de vingt ans, elle viendra se raconter à travers des pièces qui ont influencé son riche parcours artistique.
Un soutien indéfectible et apprécié
La Fête de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Événement culturel d’envergure, il est rendu possible grâce au soutien de Québecor, partenaire présentateur de la Fête, et à l’appui de la Ville de Tremblant et du gouvernement du Québec.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 659e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 659e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité