Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 septembre 2025 / 668e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Il y a 5 jours
Fête de la Musique/Coeur de pirate/crédit Pierre-Alexandre Legault
La Fête de la Musique de Tremblant
Une 25e édition sous le signe de la réussite!

Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, peut encore affirmer : mission accomplie! Une foule impressionnante a convergé vers le village piétonnier de Tremblant au cours du week-end de la Fête du Travail afin d’assister à la vingt-cinquième édition de ce rendez-vous qui s’inscrit assurément parmi les incontournables de l’été!

Le public a pu découvrir plus de trente spectacles et concerts gratuits présentés par des artistes canadien.e.s de renom. Les festivités ont été lancées cette année en l’église de Saint-Jovite par le groupe vocal a cappella QW4RTZ avec un feu roulant de cascades vocales et de numéros originaux. À l’aube de présenter un septième album en carrière et de s’envoler pour effectuer une tournée internationale, Cœur de Pirate, l’une des autrices, compositrices et interprètes les plus appréciées du Québec a présenté en primeur le samedi soir, ses nouvelles pièces devant un public conquis. Enfin, La Dolce Vita : la fête italienne avec Marc Hervieux, a ravis les nombreux spectateurs présents le dimanche.

La Fête de la Musique de Tremblant se veut aussi un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur. Dominique Fils-Aimé, Tango Boréal, Bïa & Maracuja, le collectif Kuné, le duo Bel & Quinn, Dumai Dunai, Lamia Yared en compagnie de l’Ensemble Urmawi ont offert une mosaïque de sons exceptionnels dans le cadre de cette édition anniversaire.

La mezzo-soprano d’origine québécoise Julie Boulianne a fait équipe avec le claveciniste, organiste et chambriste Luc Beauséjour. Andrew Wan, premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, et Charles Richard-Hamelin, pianiste lauréat du prestigieux Concours Chopin ont invité les spectateurs à plonger dans la richesse et l’intensité des œuvres pour violon et piano de Johannes Brahms et César Franck. Les festivaliers ont eu également le privilège de découvrir le guitariste Tommy Dupuis, et enfin Ménestrel, faisant partie d’une nouvelle génération d'artistes canadiens qui se spécialisent dans la musique ancienne.

Le Cor des Alpes a été l’une des belles attractions de la Fête de la Musique tout au long du week-end. Sa présence a souligné également trente-cinq années de jumelage entre deux villes entourées de montagnes : Chatel et Mont-Tremblant.

Les Étoiles du Conservatoire ont brillé à nouveau cette année! Ce concert met le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, et qui sont assurément une merveilleuse découverte pour le public. En compagnie de Julien Gagné (piano), Aiden Liu (violon), Stella-Rose Martin (mezzo-soprano), Natacha Demers (soprano), quintette de cuivres avec Nicolas Gagnon (trompette), Loïc Lapatrie (trompette), Mathilde Lepage (Cor), Arnaud de Lorimier Milette (trombone) et Maxime Lepage (tuba).

La Place de la Famille
était de retour cette année avec des spectacles pour tous! Le percussionniste Kattam nous a convié par le rythme, le chant et la danse à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. La Fanfare Monfarleau, à l’image des fanfares des villes et villages d’antan, nous a fait danser avec quadrilles et gigues, marches et chansons de La Bolduc.

Le piano public sur lequel les pianistes amateurs ont pu jouer au cours du week-end de la Fête a accueilli cette année Florence K. Pianiste, chanteuse, autrice et animatrice depuis plus de vingt ans, elle s’est raconté à travers des pièces qui ont influencé son riche parcours artistique.

Un soutien indéfectible et apprécié

La Fête de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Événement culturel d’envergure, il est rendu possible grâce au soutien de Québecor, partenaire présentateur de la Fête, et à l’appui de la Ville de Tremblant et du gouvernement du Québec.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité