Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 juillet 2024 / 610e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 10 juin 2024
Fête de la Musique de Tremblant
La Fête de la Musique de Tremblant

Sous la direction artistique d'Angèle Dubeau, ce rendez-vous unique durant la fin de semaine de la Fête du Travail vous fera vivre une escapade musicale des plus festives qui célèbre la diversité musicale allant du classique au jazz, en passant par la musique du monde et bien plus encore. Cette programmation riche et de haut niveau propose des artistes de renom et des virtuoses à découvrir. Plus de trente concerts gratuitssur les scènes du village piétonnier au pied de la montagne et des secteurs Village et centre-ville de la Ville de Mont-Tremblant.

Fête de la musique de Tremblant 2024
La Fête de la Musique de Tremblant
de retour pour une vingt-quatrième édition

La fondatrice et directrice artistique de la Fête de la Musique, Angèle Dubeau, annonce une vingt-quatrième édition de l’événement qui se déroulera du 30 août au 2 septembre 2024 dans le décor enchanteur de Tremblant avec plus d’une trentaine de concerts gratuits présentés par une brochette exceptionnelle d’artistes de renom de chez nous tout au long du week-end de la Fête du Travail. Trois grands rendez-vous sont aujourd’hui dévoilés tandis que la programmation complète sera annoncée le 10 juin prochain.

«Pour une vingt-quatrième année, je retrouve ce moment de fébrilité à l’approche de vous livrer ma programmation. J’ai toujours beaucoup de plaisir à écouter/ découvrir/ redécouvrir nos plus grands talents. L’édition 2024 sera gorgée de beauté et d’émotions» déclare Angèle Dubeau.

Vendredi, 30 août, dix-neuf heures trente. Première Scène

Une voix pour être aimée : Maria Callas

Sophie Faucher et Marc Hervieux ont créé un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Sophie Faucher incarne la diva et Marc Hervieux, son grand ami Giuseppe Di Stefano, en plus de signer la mise en scène. Ce spectacle souligne le centième anniversaire de la cantatrice, retrouvée morte dans son appartement parisien à l’âge de cinquante-trois ans. Sophie Faucher et Anne Bryan sont les autrices de cette pièce musicale.

Samedi, 31 août, dix-neuf heures trente. Scène Québecor

La grande fête brésilienne

Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, présentent un spectacle brésilien coloré et chaleureux. Avec la participation de Sacha Oud, Daniel Bellegarde, Dan Gigon, John Sadowi, Rodrigo Simoes. Pour cette soirée, toute la chaleur du soleil brésilien sera présente, avec charme et indolence, dans le joyeux envol des percussions. De la samba à la bossa, des airs festifs s’insinueront doucement dans le corps et le cœur comme autant d’appels au bonheur.

Dimanche, premier septembre, dix-neuf heures trente. Scène Québecor

Quelle famille!

Combien de fois avons-nous entendu dire que la musique est dans l’ADN? Natalie Choquette, Florence K et Éléonore Lagacé sauront en donner la preuve sur scène! Tel un jeu musical, elles puiseront chacune dans leur propre répertoire et se mettront au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres… ensemble! Ainsi, entendez Éléonore chanter un air d’opéra avec sa mère, Florence se prêter au pop de sa soeur, Natalie jazzer sur la bossa nova de Florence, Éléonore chanter en portugais, Florence interpréter l’Ave Maria favori de sa mère et Natalie joindre sa voix à la salsa de son aînée! Que demander mieux que ce voyage musical à travers trois générations de femmes qui s’aiment plus que tout et qui prennent un plaisir fou à unir leurs voix.

Sophie Faucher/Marc Hervieux/Maria Callas
La programmation de la vingt-quatrième édition
de la Fête de la Musique de Tremblant dévoilée!

Angèle Dubeau, fondatrice et directrice artistique du rendez-vous annuel des mélomanes qu’est la Fête de la Musique de Tremblant, a l’honneur de dévoiler les artistes présents à cette vingt-quatrième édition, riche en diversité musicale. C’est une fois de plus au cœur du village piétonnier de Tremblant que les festivités se dérouleront pendant le long weekend de la Fête du Travail, du 30 août au 2 septembre 2024. Pour cette nouvelle édition, le public pourra assister à plus de trente concerts gratuits offerts par des artistes canadien.e.s de renom. Du plus traditionnel à la musique classique, ou encore la découverte de musiques du monde, ce rendez-vous s’inscrit assurément parmi les incontournables de l’été!

«C’est un rendez-vous que nous souhaitons rassembleur et rempli d’émotions où les dizaines de milliers de visiteurs venus fêter en famille feront de belles rencontres avec nos musiciens et artistes qui les accompagneront dans un véritable tour du monde en musique. À chaque année, nous proposons une programmation qui se veut originale et qui met à l’honneur nos artistes de chez nous.» - Angèle Dubeau, O.C., C.Q., O.M.

«Promouvoir le talent et la diversité musicale de nos artistes est un engagement qui nous tient profondément à cœur. C’est pourquoi Québecor est heureuse de présenter depuis quatorze ans la Fête de la Musique de Tremblant et de contribuer à en faire une expérience appréciée de tous les publics. J’invite donc toute la population à venir y faire de merveilleuses découvertes musicales», déclare le président et chef de la direction Pierre Karl Péladeau, en ajoutant que Québecor est fière de soutenir annuellement des centaines d’organismes culturels partout à travers le Québec.

Trois grands rendez-vous en soirée!

Les festivités seront lancées à la Première Scène Mont-Tremblant, le vendredi, 30 août, à dix-neuf heures trente, par Sophie Faucher et Marc Hervieux qui ont créé Une voix pour être aimée : Maria Callas, un projet unique et original sur la vie et la carrière de Maria Callas. Le samedi, 31 août, à dix-neuf heures trente, la Scène Québecor sera l’hôte de La grande fête brésilienne avec Paulo Ramos et ses invités, notamment Bïa, Annick Brémault et Rommel Ribeiro, pour la présentation d’un spectacle brésilien coloré et chaleureux. De la samba à la bossa! Enfin, le dimanche, premier septembre, à dix-neuf heures trente, place à Quelle famille! avec Natalie Choquette, Florence K et Éléonore Lagacé qui proposeront un jeu musical à travers lequel elles puiseront chacune dans leur propre répertoire et se mettront au défi d’interpréter les chansons préférées les unes des autres…

Un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur

La Fête de la Musique de Tremblant propose cette année encore un voyage musical où le métissage des cultures est à l’honneur. Ziya Tabassian présente Réminiscences - Remembrances, une riche tapisserie de sons, tissant harmonieusement des influences iraniennes traditionnelles et modernes. La formation Mikha.elles présente Camino de mujeres – Chemin des femmes et plonge les auditeurs dans l’univers éclectique de Mikhaëlle Salazar et de son groupe Mikha.elles, quatre voix uniques accompagnées de percussions, convergeant vers une seule et même expression vocale, explorant un répertoire chanté en espagnol et en français. Les Rugissants s’amènent sur scène avec un chef de chœur, un guitariste, une danseuse flamenco, dix chanteurs et ouvre une fenêtre sur la musique espagnole du XXe et du XXIe siècle. Arashi Daiko propose un concert avec l’utilisation du Taiko, un tambour japonais ancré dans la tradition folklorique du Japon. Marianne Trudel et Karen Young, deux grandes artistes au sommet de leur art, rendent hommage à la nature, à la beauté et à la vie! Naviguant entre les mots de Gilles Vigneault, Richard Desjardins, Joséphine Bacon ou encore des Beatles, elles offrent une performance gorgée d’émotions. Chanteuse multilingue à la voix belle et profonde qui redonne vie aux chansons populaires du vingtième siècle à l’aide de son accordéon électrique, Ariana Nasr navigue de la chanson française aux standards jazz, blues et musique populaire qu’elle réinvente avec son style personnel. Enfin, Waahli, Révélation 2023 de Radio-Canada, insuffle vitalité et énergie, en compagnie de cinq musiciens, à travers une musique Hip-hop avec une touche afro-caribéenne.

Des grands Classiques pour tous

La programmation offre une variété exceptionnelle de musique classique. Matt Dupont et Jérémie Roy présentent Si la harpe m’était récitée, une invitation musicale et poétique à entendre des œuvres originales pour harpe ponctuées de chefs-d ’œuvres littéraires récités. L’Ensemble Caprice recrée, avec son directeur-fondateur Matthias Maute, la rencontre entre Vivaldi et ses collègues nomades. Interprétations imaginatives et puissantes. Mélisandre McNabney sera présente avec Femmes de Versailles, un magnifique programme retraçant l’histoire et la musique des femmes qui ont laissé leur trace à la célèbre cour française à l’époque baroque. Sous la direction de Sean Dagher, La Nef prend la mer avec son fidèle équipage et met le cap sur leur voyage de chants marins à la fois périlleux et paisibles, d’aventures, de vents forts et doux, d’éloignement et d’amour. Enfin, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Christ Habib ont imaginé, pour leur part un concert hommage à Piazzolla, commenté et interprété par ce duo guitare et violoncelle. Ensemble, ils traversent avec brio le parcours musical et le cheminement intérieur du plus grand compositeur de tango du vingtième siècle

Les Étoiles du Conservatoire
brilleront à nouveau cette année! Mettant le talent de jeunes étudiants ou finissants du Conservatoire qui s’illustrent, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et qui seront assurément une merveilleuse découverture pour le public. Iza Kamnitzer (violon), Natasha Henry (soprano), Zhan Hong Xiao (piano), Chloé Dumoulin (piano), Juliette Bégin (trompette), Flavie Lacoste (hautbois) et Kaïla Stephanos (flûte).

Place à la Famille!

La Place de la Famille est de retour cette année avec des spectacles pour tous avec L’heure du conte avec Barbada qui vise à amener les enfants à s’ouvrir à la différence et à développer l’amour de la musique et de la lecture. La formation sCHNOUTe, ces lourdauds de plume seront également présents. Poussières sorties d’une juke-bok, ils s’adaptent aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Excellents musiciens, vos yeux n’en croiront pas vos oreilles!

Quatre prestations de Paul Baillargeon au Piano Public Québecor

Le piano public sur lequel les pianistes amateurs pourront jouer au cours du week-end de la Fête est l’hôte cette année de Paul Baillargeon, l’un de nos prolifiques compositeurs de musique de films et de télévision qui a longuement fait carrière à New York et à Los Angeles. Il a d’ailleurs composé la musique de la célèbre série Star Trek pendant douze ans, ainsi que la musique de nombreux interprètes de chez nous, dont Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Il viendra nous parler de son métier dans le cadre d’une rencontre intime et chaleureuse.

Un soutien indéfectible et apprécié

La Fête de la Musique de Tremblant est une production d’Analekta et de l’Association de villégiature Tremblant. Événement culturel d’envergure, il est rendu possible grâce au soutien de Québecor, partenaire présentateur de la Fête, et à l’appui de la Ville de Mont-Tremblant et du gouvernement du Québec.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité