Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 12 avril 2024
Festival International de Jazz de Montréal 2024
La programmation complète de la quarante-quatrième édition
du Festival International de Jazz de Montréal

André 3000, Norah Jones, Hiatus Kaiyote, Laufey, Robert Glasper (L'Événement spécial Rio Tinto), et Orville Peck (Le Grand Événement TD) s’inscrivent parmi les têtes d’affiche du quarante-quatrième Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD, en collaboration avec Rio Tinto. Du 27 juin au 6 juillet 2024, plus de trois cent cinquante spectacles seront présentés au cœur de la métropole, dont les deux tiers seront offerts gratuitement. Avec sa programmation moderne, globale et diversifiée, le FIJM prouve encore une fois cette année que le jazz ne connaît aucune frontière.

«Comme dans d’autres sphères de la société, la notion de frontière tend à disparaître et il en va de même pour notre jazz bien-aimé. Notre incroyable équipe de programmation a le devoir et le plaisir de refléter cette saine évolution» explique Maurin Auxéméry, qui en est à sa deuxième édition à la tête de la programmation du FIJM. «Le jazz se nourrit constamment des autres styles de musique actuels et il s’immisce à son tour dans le rock, la pop et le hip-hop, pour ne nommer que ceux-là. Cette interdépendance m’emballe au plus haut point, car elle témoigne de la pertinence du jazz dans notre paysage musical», poursuit-il.

Parmi les grandes tendances de cette programmation 2024, on note que la scène jazz plus «traditionnelle» est très bien représentée, avec des artistes costauds comme Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller et d’autres à découvrir qui se retrouvent dans plusieurs séries d’envergure en salle, ainsi qu’à l’extérieur. L’équipe du Festival s’est fait plaisir en réinvitant quelques artistes chouchous des habitué·es du FIJM, comme Pink Martini, Norah Jones et Jesse Cook. Comme chaque année, la scène locale est très présente, que l’on pense seulement à Alexandra Stréliski, Elisapie, Geoffroy, Dominique Fils-Aimé, Apashe avec Orchestre, Leif Vollebekk, ainsi que Kid Koala, de retour avec l’incontournable spectacle Storyville Mosquito présenté lors d’une série de représentations à guichets fermés pendant Montréal en lumière. La popularité du hip-hop ne cesse de grimper auprès des jeunes mélomanes et c’est pourquoi le FIJM continue de lui accorder une place de plus en plus prépondérante dans sa programmation avec des artistes comme Killer Mike et Erick The Architect. Plusieurs artistes originaires d’Afrique tels que Etran de l'Aïr, The Brother Moves On et Vieux Farka Touré, ainsi que des représentant·es de la scène musique globale fouleront les planches du FIJM cet été. Enfin, cette édition nous offrira la chance de vibrer au son des flûtes, alors que plusieurs artistes de renoms comme SHABAKA, Chief Adjuah (Christian Scott) et André 3000 troqueront leurs instruments habituels pour l’instrument à vent.

Les coups de coeur de l'équipe de programmation

Pour bien guider les festivaliers et festivalières friand·es de découvertes, les membres de l’équipe de programmation du FIJM y sont allés de leurs recommandations toutes personnelles.

Freddie Gibbs X El Michels Affair

Les performances TD

Dimanche, 30 juin 2024, vingt et une heures trente

Scène TD, Gratuit!

Une figure très respectée du hip-hop dans sa forme la plus pure se lie à un groupe à l’esthétique soul et vintage, le temps d’un spectacle au FIJM : une rencontre qui promet, car El Michels Affair est justement reconnu pour ses nombreuses collaborations avec des rappeurs.

André 3000

New Blue Sun Live

Événements spéciaux TD

Dimanche, 30 juin 2024, dix-neuf heures trente

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

L’une des deux têtes de l’incontournable Outkast, André 3000 a surpris tout le monde en novembre 2023 avec un album concept pour le moins inattendu, dans lequel il troque la voix pour… la flûte! À la croisée des chemins entre le new age, le jazz et la musique ambiante, son New Blue Sun intrigue, c’est le moins qu’on puisse dire. Et sur scène, on s’attend à une expérience – tout en douceur – qui marquera les esprits. Une grosse prise pour le FIJM.

Hiatus Kaiyote

Les performances TD

Jeudi, 27 juin 2024, vingt et une heures trente

Scène TD, Gratuit!

«Enfin!» lanceront les aficionados québécois de ce groupe australien. L’attente aura certes été (trop) longue, mais elle en aura valu la peine. Assurément l’une des belles prises de l’année pour l’équipe de programmation, Hiatus Kayiote propose un R&B-funk-jazz explosif, interprété par des instrumentistes fous au service d’une musique débridée de très haut niveau…

Ana Moura

Les grands concerts Rio Tinto

Mercredi, 3 juillet 2024, vingt heures

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ana Moura est cette étoile lumineuse du fado qui captive le monde avec sa voix profonde et émouvante. Forte de la confiance d’une artiste qui sait qu'elle a quelque chose de nouveau et de différent à transmettre, elle a lancé son septième album studio en 2022, Casa Guilhermina, le premier qu’elle a écrit et celui qui lui a permis de devenir une star au-delà des frontières du Portugal…

Al Di Meola

Première partie : Frank O'Sullivan

Les grands concerts Rio Tinto

Samedi, 29 juin 2024, vingt heures

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ce guitariste virtuose américain s'est imposé comme une figure emblématique du jazz fusion depuis les années 1970. Reconnu pour sa technique précise et sa rapidité d’exécution, Di Meola mélange le jazz, le rock, le flamenco et les musiques du monde, à la recherche constante de nouveaux territoires sonores et mû par le désir de repousser les limites de la guitare.

Cortex

Jazz Is Dead présente Cortex

Les couleurs Delta Air Lines, en collaboration avec The Gazette

Vendredi, 28 juin 2024, vingt heures

Club Soda

Groupe français de jazz-funk fondé dans les années 1970 par le pianiste Alain Mion, Cortex est connu pour son mélange unique de jazz, funk et soul. Il a enregistré plusieurs albums influents, mais son Troupeau Bleu (1975) est devenu culte pour son innovation et son esthétique sonore riche. Des artistes comme Tyler, the Creator, Rick Ross et Madlib en sont d’ailleurs tous fans. Des décennies plus tard, le groupe est aujourd’hui prêt à prendre sa place légitime d’influenceur majeur…

Keyon Harrold

Trumpet Summit avec invités spéciaux Theo Croker, Maurice Brown et Rémi Cormier

Jazz Beat, en collaboration avec CBC Music

Dimanche, 30 juin 2024, vingt et une heures

Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts

Un spectacle étonnant où de jeunes vedettes montantes de la trompette sont mises de l'avant! Keyon Harrold a notamment travaillé avec Erykah Badu, Jay-Z, Beyoncé et Rihanna; de son côté, Maurice Brown a côtoyé les Anderson .Paak, Cee Lo Green, Aretha Franklin et De La Soul de ce monde. Theo Croker, future étoile du jazz, a joué avec J. Cole, Ari Lennox et le rappeur Common. Cette réunion de sommités d'une industrie qui se renouvelle constamment mettra également en vedette la révélation jazz Radio-Canada 2023, Rémi Cormier.

Ambrose Akinmusire Duo avec Dave Holland

Jazz Beat,en collaboration avec CBC Music

Samedi, 29 juin 2024, vingt et une heures

Théâtre Jean-Duceppe, Place des Arts

Un duo inédit : deux générations différentes qui se retrouvent pour partager la scène, deux artistes constamment à la recherche d’une couleur singulière à travers leur musique. Un dialogue qui s’annonce très riche entre Holland, l'un des bassistes/compositeurs les plus polyvalents et prolifiques de l'histoire du jazz, et Akinmusire, un jeune compositeur et trompettiste californien.

LA LOM

Groove Rio Tinto

Jeudi, 27 juin 2024, vingt heures et vingt-deux heures

Scène Rio Tinto, Gratuit!

Vous aimez Hermanos Gutiérrez? Vous adorerez LA LOM! La Los Angeles League of Musicians est un trio instrumental – contrebasse, guitare électrique, percussions – formé dans la métropole californienne en 2021. Au menu : un amalgame des sons des ballades soul des années soixante, des boléros romantiques classiques, du twang de la Chicha péruvienne et du son country de Bakersfield!

Thee Sacred Souls

Les performances TD

Mardi, 2 juillet 2024, vingt et une heures trente

Scène TD, Gratuit!

Avec leur son tout droit sorti de la fin des années 1950/début des années 1960 – glorieuse époque de la soul romantique –, leurs harmonies vocales enveloppantes, leurs lignes de basse langoureuses et leurs rythmes ronds comme le soleil de la Californie à la tombée du jour, les membres de Thee Sacred Souls prônent l’amour, le chantent et le défendent ardemment; on pourrait même aller jusqu’à dire qu’ils sont des activistes de l’amour…

Charlotte Day Wilson

Les performances TD

Mercredi, 3 juillet 2024, vingt et une heures trente

Scène TD, Gratuit!

À la fois productrice, réalisatrice, instrumentiste et chanteuse, Charlotte Day Wilson est l’une des créatrices les plus importantes de la musique moderne canadienne. Son R&B léché fait mouche à tout coup. On se souvient que les festivaliers et festivalières avaient eu le plaisir de l’entendre sur cette même scène pendant la pandémie; elle est de retour pour notre plus grand plaisir.

Medicine Singers

Les spectacles Rogers

Samedi, 6 juillet 2024, vingt-trois heures

Scène Rogers, Gratuit!

Voilà un puissant groupe vocal et percussif! Composé du guitariste virtuose israélien Yonatan Gay, ex-Monotonix; de Lee Ranaldo, guitariste et chanteur américain cofondateur du groupe culte Sonic Youth; et de Zoon, musicien shoegaze canadien d'origine Anishinabee nommé à plus d'une reprise aux prix Juno et Polaris, Medicine Singers fait vivre aux spectateurs une expérience presque spirituelle, quelque part entre le pow-wow traditionnel, le rock’n’roll sauvage des souterrains des années 1950 et celui, plus expérimental, des revivalists des années 1980. En Algonquin, Lakota, Ojibwe et Wapishana, Medicine Singers amalgame jazz, rock, blues, traditions ancestrales et avant-garde.

On se garde encore quelques surprises!

Afin d’étirer le plaisir, l’équipe de programmation se réserve quelques surprises d’ici le début du Festival. Ces derniers ajouts d’importance seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

Pleins feux sur les oeuvres du Festival

L’art visuel fait partie intégrante de l’histoire du FIJM et une sélection d'œuvres tirées des archives du Festival, dont celles de Serge Lemoyne, Zïlon, Marcel Barbeau, Tony Bennett et Alfred Pellan sont à l’honneur dans une exposition, en collaboration avec la Galerie S16. Pour l’occasion, l’artiste montréalais LeBicar a créé une œuvre originale inspirée par le Festival.

«Chaque printemps, Summertime pianoté par Oscar Peterson revient dans la playlist du studio, je souhaitais célébrer cette légende d’ici en déposant des fleurs sur son piano», explique LeBicar à propos de Ode à Oscar, une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de renouveau et d’authenticité qui caractérise la programmation actuelle du FIJM.

«Pour nous à la TD, la musique est extrêmement importante, car en plus d'être un moyen d'expression pour les artistes, elle nous permet de vivre des moments inoubliables, ensemble. À titre de présentateur du Festival International de Jazz de Montréal depuis quatorze ans, nous sommes fiers de soutenir des artistes talentueux et diversifiés, qui chaque année, font vibrer le cœur de Montréal pendant dix jours.» - Abe Adham - Président, Direction du Québec, Groupe Banque TD

«Rio Tinto est ravi d’annoncer la prolongation de son partenariat avec le Festival International de Jazz pour trois années supplémentaires, affirmant ainsi notre attachement à l'identité culturelle de Montréal. Ce festival emblématique, pilier incontournable de la scène culturelle et économique de la ville, rayonne à l'échelle mondiale. Nous sommes fiers de soutenir cet événement annuel et reconnaissants de contribuer à la découverte et à la promotion de talents émergents d’ici et d’ailleurs.» - Jérôme Pécresse, Chief Executive, Rio Tinto Aluminium

Le Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2024 dans le Quartier des spectacles!

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité