Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 11 mai 2024
Festival international du blues de Tremblant
Le Festival International du Blues de Tremblant

Vibrez au rythme de la destination Tremblant lors de cette évènement où se côtoient la musique de rue et des activités familiales.

Au fil des ans, le Festival a accueilli de nombreuses légendes internationales du blues, du rock et du rhythm and blues dont Johnny Winter, Buddy Guy, Keb Mo, James Cotton, Koko Taylor, Blind Boys of Alabama, Mavis Staples, Bettye LaVette, Jonny Lang, Elvin’s Bishop, Big Fun trio, Beth Hart, Robert Randolph, Shemekia Copeland, Curtis Salgado, CJ Chenier, John Hammond, Coco Montoya, Tower of Power et plusieurs autres.

Le Festival International du Blues de Tremblant a reçu en 2013 le prix de la catégorie «Festival international» à la cérémonie «Keeping the Blues Alive Awards» de l’organisme The Blues Foundation, en guise de reconnaissance pour sa contribution significative à la musique blues.

Le Festival International du Blues de Tremblant est reconnu comme l’un des plus importants événements musicaux au Canada.

Bon an, mal an, le Festival attire au-delà de cent mille festivaliers.

Cinq jours de festivités en 2024

Pour célébrer sa vingt-neuvième édition cet été, le Festival international du Blues de Tremblant annonce une célébration musicale inspirante du 10 au 14 juillet. Niché au cœur du village piétonnier, cet événement incontournable propose une série de plus de quatre-vingts spectacles gratuits en plein air, une zone famille, de l’animation, ainsi qu’une proximité unique avec les artistes. Les amateurs de musique seront comblés par la présence d'une variété d'artistes de renom, parmi lesquels figurent des légendes du Blues, plusieurs fois nommées aux prestigieux Grammy Awards. Chaque prestation promet des instants musicaux enivrants et des souvenirs impérissables.

Des têtes d’affiche dès vingt et une heures à la Place Saint-Bernard :

Mercredi, le 10 juillet, North Mississippi Allstars est composé des frères Luther et Cody Dickinson qui forment le noyau de ce groupe de blues authentique du sud. Fortement acclamé par les fans et les critiques au cours de ses vingt-cinq années d'existence, le band compte douze albums et quatre nominations aux Grammy Awards à son actif.

Jeudi, le 11 juillet, Marc Broussard est tombé dans le blues quand il était petit! Fils du guitariste des Boogie Kings acclamé par le Louisiana Hall of Fame, Marc entame une tournée cette année pour célébrer le vingtième anniversaire de son premier album Carencro.

Vendredi, le 12 juillet, Terrance Simien and the Zydeco Experience joue du zydeco à l’état pur, où se mélange du gumbo de cultures africaines, caribéennes et françaises. Au fil des ans, le zydeco s'est développé à partir de ses racines afro-caribéennes en incorporant des éléments de rock, de funk et de R&B. Depuis plus de quarante ans, Terrance Simian joue du zydeco, devenant l'un de ses principaux et plus respectés représentants. Il gagne deux Grammy Awards en cours de route.

Samedi, le 13 juillet, Lulu Hughes & Friends présente le volet québécois du festival. Une des plus grandes voix de chez nous revient à ses premiers amours : le rock et le blues. L'année dernière, la chanteuse connue pour sa puissante voix a sorti son plus récent album intitulé Built Near The Water. Lulu sera accompagnée sur la scène de Tremblant d’invités spéciaux tels que Rick Hughes et Kim Richardson, ainsi que quatre musiciens, dont Jean-Sébastien Chouinard (Les Respectables, Simple Plan) et Dan Georgesco (Too Many Cooks). Elle interprétera les pièces de son plus récent album, son projet le plus personnel à ce jour.

Ce qui distingue véritablement ce festival et lui confère une ambiance festive incomparable, ce sont les nombreux spectacles proposés tout au long de la journée, chaque jour pendant cinq jours. Pour les noctambules, l'ambiance musicale se poursuivra après vingt-deux heures dans les bars et au Casino du Mont-Tremblant. Pour connaître tous les détails de l’événement, rendez-vous sur le site web du blues : www.blues.tremblant.ca, ou suivez la page Facebook du Festival.

La Zone famille : Des activités et de l’animation pour tous les goûts!

En plus de toute la trame musicale offerte de jour comme de soir, plusieurs activités et ateliers gratuits sont proposés aux familles du jeudi au dimanche. Des ateliers de bricolage, du maquillage de fantaisie, des vélos musicaux interactifs et un caricaturiste constitueront l’offre renouvelée pour animer le site. Tous les détails ici.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité