Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 juillet 2024 / 610e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 7 juillet 2024
Alexandre Da Costa
Le Festival Stradivaria

Festival nomade et unique, le Festival Stradivaria se déplace dans la magnifique région des Laurentides et «en cavale» à travers le Québec. Les changements de décor à travers ces paysages grandioses inspirent les meilleurs interprètes de notre temps et amènent une fraîcheur nouvelle et insoupçonnée qui saura combler autant les amateurs que les mélomanes.

Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d'activités musicales en passant par les causeries jusqu'aux événements sur les scènes extérieures. Ils seront conviés aux concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais assisteront également à des concerts de grands artistes de jazz, de musique populaire et de musique du monde. Le festival offre au public une symphonie d’activités s’adressant à tous avec une programmation diversifiée qui regroupe des coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux.

Stradivaria 2024
Tout un été de festivités pour la vingt-sixième édition du Festival Stradivaria

Pour ces grands rassemblements festifs, c’est une multitude de vedettes et de grands artistes qui passeront par le Festival Stradivaria cet été!

Le directeur artistique Alexandre Da Costa, chef et violoniste de renommée internationale, présentera du 7 juillet et 7 août des évènements de haute qualité en salle et sur des scènes extérieures dans les Laurentides et en cavale un peu partout à travers le Québec.

«C’est primordial pour moi de démocratiser la musique classique et d’offrir la possibilité de vivre l’expérience de plusieurs genres artistiques allant de la musique symphonique au jazz, en passant par la musique du monde, du populaire à l’Opéra, de la période baroque au goût d’aujourd’hui, tout en offrant un répertoire accessible à tous» explique Alexandre Da Costa.

Les billets pour les concerts et spectacles du Festival Stradivaria sont en vente dès maintenant au www.festivalstradivaria.ca.

Quatorze concerts de grandes qualités seront présentés dans différentes municipalités et villes des Laurentides dont : Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Nominingue, Labelle et Sainte-Agathe-des-Monts. Une série de concerts En cavale sera également présentée à Saint-Zénon, Knowlton, Terrebonne, Verchères et Montréal.

Concerts et spectacles à l'honneur dans les Laurentides

Le 7 juillet, l’Orchestre de la Francophonie sera à l'Espace Théâtre de Mont-Laurier. Sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, l’orchestre présentera un programme des symphonies No1 & 7 de Beethoven.

Le 12 juillet, à la Chapelle du Centre communautaire de Labelle, Caroline Planté, guitariste flamenca et compositrice de renommée internationale, en compagnie de ses musiciens, présenteront son spectacle 4flamencos. Un voyage musical qui allie modernité et tradition au rythme de sa musique et du flamenco.

Le 13 juillet, au Centre Sportif et Culturel de Rivière-Rouge, assistez au concert qui regroupe trois grands artistes, six styles de musique, douze compositeurs et des centaines de combinaisons possibles décidées par la Roue de fortune musicale. Un rendez-vous unique à vivre avec le pianiste Matt Herskowitz, le chanteur Victor Valdez et la rockstar du violon Alexandre Da Costa.

Le 14 juillet, à l'Église de Nominingue, résonneront entre autres les œuvres de Bach, Paganini et Ysaye, interprétées par la violoniste Alice Lee sur le Stradivarius Baumgartner de 1689 et le violoncelliste Daniel Hass sur le Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730. Un voyage des plus classiques à travers trois cents ans d’histoire d’instruments de prestige!

Stradivaria en cavale!

Quatre saisons, version Québec! sera présenté en cavale le 25 juillet, à l’église Saint-Viateur d’Outremont, et le 26 juillet, à l’église Saint-Louis-de-France de Terrebonne. Ce sont les quatre saisons de Vivaldi qui seront interprétées avec le violon endiablé d’Alexandre Da Costa. La grande gagnante de La Voix, Yama Laurent, nous bouleversera avec des chansons pleines d’émotions. Son complice de La Voix, Carl-Miguel Maldonado, viendra jumeler sa voix à celle de Yama pour nous offrir un moment unique.

Pour sa Série Gala du 28 juillet, le Théâtre de Lac-Brome accueillera deux grands amis : Matt Herskowitz, pianiste phénoménal qui est aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz, ainsi que le violoniste virtuose Alexandre Da Costa, artiste Sony Classical, gagnant d’un Juno. La combinaison des deux personnalités de ces génies promet un concert unique rempli de créativité, d’improvisation, d’exotisme et d’acrobaties musicales.

Le festival s’arrêtera à l’église de Saint-Zénon, le premier août. La rockstar du violon, Alexandre Da Costa, sera accompagné du Trio Jazz Stradivaria pour vous offrir Stradivarius Barock. Découvrez Vivaldi en version Rock, Bach en Boogie & Jazz ou encore le Canon de Pachelbel comme vous ne l’avez jamais entendu!

La série Inspiration symphonique sera présentée cette fois-ci en cavale à la Maison de la culture Mercier de Montréal, le 4 août, et sur la scène extérieure du Parc des Patriotes à Verchères, le 7 août. Alexandre Da Costa présentera la neuvième symphonie de Beethoven : de Ludwig à Charlebois dans une version unique dirigée avec son violon et ponctuée de chansons populaires, d’opéra et de jazz interprétées par des artistes invités tels qu’Éléonore Lagacé et Michaël Girard.

C'est un départ pour le Festival Stradivaria

Pour son vingt-sixième anniversaire, le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent la musique de Vivaldi à Nevsky avec plusieurs concerts captivants et gratuits pour tout le mois de juillet et le début août à travers le Québec!

Un après-midi avec Beethoven!

Le dimanche, 7 juillet, l’orchestre de la Francophonie et son chef Jean-Philippe Tremblay vous attendent à l’Espace Théâtre Muni-Spec de Mont-Laurier dès quatorze heures trente. Vous aurez la chance d’entendre l’Orchestre de la Francophonie interpréter les symphonies n°1 & 7 de Beethoven. Le choix de ces symphonies n’est pas un hasard. Elles offrent un contraste saisissant entre le début et le sommet de la carrière du compositeur. La Symphonie n°1, créée en 1800, marque le passage de Beethoven à l'écriture symphonique et impose un renouveau dans le paysage musical de l'époque avec ses tonalités lumineuses et son caractère enjoué qui témoignent de l'inventivité et de la fraîcheur de Beethoven. La Symphonie n°7, écrite en 1812, révèle un Beethoven plus mature et tourmenté, immergé dans une période de crises personnelles et politiques. Cette œuvre monumentale se distingue par son intensité émotionnelle et son incroyable profondeur. L'art de Beethoven résonne encore aujourd'hui avec une force et une universalité inégalée.

Gratuit en entrée libre


Un voyage musical qui allie modernité et tradition

Le vendredi, 12 juillet, dès dix-neuf heures trente, à la Chapelle du Centre communautaire de Labelle, Caroline Planté, guitariste flamenca et compositrice de renommée internationale, en compagnie de ses musiciens, présenteront son spectacle 4Flamencos. Elle compte plus de trente ans d’expérience de scène et a participé à l’élaboration, la composition et l'interprétation de plusieurs spectacles d'envergure, notamment au Canada, aux États-Unis, dans plusieurs pays d’Europe et en Espagne, où elle a été directrice musicale de la troupe Cruceta Flamenco à Madrid pendant neuf ans. Né de plusieurs rencontres, son spectacle 4Flamencos se veut un voyage musical qui allie modernité et tradition, au rythme de sa musique et du flamenco. Ce concert est teinté de riches moments de partage avec ses merveilleux complices, tels que le guitariste Manuel Vázquez, le chanteur Fernando Gallego (venu directement de San Fernando, Cádiz) et Miguel Medina, percussionniste. Venez voyager avec nous sous le soleil d’Espagne!

Gratuit en entrée libre avec possibilité d’achats ACCÈS VIP en quantité limitée.

https://lepointdevente.com/billets/rfo240712001


La roue de fortune musicale

Le 13 juillet, dès dix-neuf heures trente, au Centre Sportif et Culturel de Rivière-Rouge, assistez au concert qui regroupe trois grands artistes, six styles de musique, douze compositeurs et des centaines de combinaisons possibles décidées par la Roue de fortune musicale du Festival Stradivaria, maniée par le public. Le pianiste et compositeur Matt Herskowitz, ainsi que l’arrangeur et chanteur latino Victor Valdez seront les invités d’honneur de cette soirée unique. Armé de son violon, notre Maestro Alexandre Da Costa, se fera un plaisir de se joindre à nos virtuoses pour leur proposer des défis musicaux ne pouvant être relevés que par ces artistes au talent interplanétaire et à la créativité intergalactique! Un rendez-vous absolument incomparable ne sera présenté qu’une seule fois lors du présent siècle. À ne pas manquer donc!

Gratuit en entrée libre


Instruments de prestige en trois cent ans d'histoire

Le 14 juillet, à quatorze heures trente, à l'Église de Nominingue, résonneront entre autres les œuvres de Bach, Paganini, et Ysaye interprétées par la violoniste Alice Lee sur le Stradivarius Baumgartner de 1689 et le violoncelliste Daniel Hass sur le Joannes Franciscus Celoniatus Newland de 1730. Un voyage des plus classiques à travers trois cents ans d’histoire d’instruments de prestige! Venez vivre un grand moment de musique classique dans un programme unique pour violoncelle et violon qui saura mettre en valeur toute la richesse sonore de ces nobles instruments.

Gratuit en entrée libre avec possibilité d’achats Cocktail VIP en quantité limitée.

https://lepointdevente.com/billets/rfo240714001

Prenez part au Cocktail VIP offert tout de suite après le concert et rencontrez les artistes et leurs instruments de prestige tout en dégustant des bulles. Réservez votre billet pour ce cocktail VIP, les places sont limitées!

Achat d'accès VIP/Cocktail VIP

Si les concerts sont gratuits pour tous en entrée libre selon la formule «Premiers arrivés premiers assis», pour certains concerts en salle, il est possible de se procurer un Accès VIP au coût de trente dollars (30$), taxes et frais inclus, sur le site www.festivalstradivaria.ca. Celui-ci procure aux détenteurs un accès en priorité et une place dans la section réservée.

Un après-midi avec Beethoven
La roue de fortune musicale
Alex Nevsky/Alexandre Da Costa
Des concerts captivants et gratuits

Pour son vingt-sixième anniversaire, le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent la musique de Vivaldi à Nevsky avec plusieurs concerts captivants et gratuits pour tout le mois de juillet et le début août à travers le Québec!

Série Gala - Stradivarius à Vienne

Le mardi, 16 juillet, Alexandre Da Costa vous invite en tant que soliste et chef d’orchestre à célébrer avec panache et élégance la magie de l’époque des grands bals viennois. Cette invitation à Vienne vous offre un programme envoûtant composé de grandes valses comme le Beau Danube Bleu et la Valse de l’Empereur, sans oublier la Tritsch Tratsch Polka et le Rondo de Mozart. L’interprétation de ces œuvres mythiques par le célèbre violoniste et ses musiciens se veut fidèle à la plus grande tradition viennoise. L’invité spécial, la sensation latino Victor Valdez, se joindra aux musiciens pour chanter ses coups de cœur. Un moment de grande musique classique à ne pas manquer!

Réservation : : https://theatrepatriote.com/spectacle/musique/festival-stradivaria-alexandre-da-costa-2/

Lucibela

Le jeudi, 18 juillet, dès dix-neuf heures trente, à l’église de Saint-Jovite, Lucibela, éblouissante chanteuse capverdienne, enchante les scènes mondiales avec sa voix envoûtante. Héritière de Cesária Évora, elle ravive la morna et la coladeira, musiques emblématiques de son île natale. Son charisme captivant, allié à sa sensibilité artistique, transporte le public dans un voyage émotionnel. Avec des mélodies envoûtantes et des paroles poignantes, Lucibela incarne l'âme du Cap-Vert, capturant les rythmes insulaires et les histoires de la vie quotidienne. Son talent authentique et sa présence scénique rayonnante font d'elle une artiste incontournable de la scène musicale contemporaine d’un petit archipel niché au cœur de l’océan Atlantique, au large de la côte ouest de l’Afrique. Entourée de quatre musiciens talentueux, Lucibela vous fera voyager à travers les parfums de son continent!

Gratuit en entrée libre avec possibilité d’achats ACCÈS VIP en quantité limitée.

https://lepointdevente.com/billets/rfo240718001

Les romantiques : Nevsky & Brahms

Lors du concert du 19 juillet, à l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant, assistez à la rencontre magique de deux mondes! Au fil des dernières années, Alex Nevsky a été fasciné par ce qu’il appelle «une musique qui veut vivre». C’est donc une myriade de mélodies qui ne cessent de s’accumuler dans l’ombre de ses chansons pop. L’expression individuelle de la musique dans son plus simple appareil l’a inspirée à suivre son instinct et à capturer des émotions à travers son art, et ce, dans une formule tout en douceur. Entre les chansons d’Alex Nevsky, parfois sensibles, parfois enjouées, le violoniste et chef Alexandre Da Costa et ses musiciens présenteront des œuvres de Brahms. Ce compositeur à l’apparence sérieuse et à la grosse barbe, considéré comme étant un «messie musical cosmoplanétaire» par les plus puristes, nous a légué un répertoire d’une beauté infinie, dont certaines des plus profondes pages ont été inspirées par son amour pour l’épouse de son mentor. Un concert unique à ne pas manquer!

Gratuit en entrée libre avec possibilité d’achats ACCÈS VIP en quantité limitée.

https://lepointdevente.com/billets/rfo240719001

Fiesta mexicaine

Le 21 juillet, sur la scène extérieure de l’Espace Public du centre-ville de Mont-Tremblant, venez célébrer la Fiesta mexicaine avec les Mariachi Figueroa et la voix ensorcelante du ténor Antonio Figueroa. La famille poursuit une tradition mexicaine à Montréal et à travers l'Amérique du Nord depuis l'Expo 67 avec trois générations de Figueroa qui jouent ensemble. Cette célèbre famille de Mariachi sillonne les routes du Québec, du Canada et du monde entier pour faire vivre la musique traditionnelle mexicaine et c’est à Mont-Tremblant qu’ils s’arrêteront pour nous faire chanter et danser au rythme de leur musique des plus festives!

Gratuit pour tous (apportez votre chaise)

En cas de pluie, le spectacle sera présenté à l'église Saint-Jovite, centre-ville de Mont-Tremblant.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité