Festival nomade et unique, le Festival Stradivaria se déplace dans la magnifique région des Laurentides et «en cavale» à travers le Québec. Les changements de décor à travers ces paysages grandioses inspirent les meilleurs interprètes de notre temps et amènent une fraîcheur nouvelle et insoupçonnée qui saura combler autant les amateurs que les mélomanes.
Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d'activités musicales en passant par les causeries jusqu'aux événements sur les scènes extérieures. Ils seront conviés aux concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais assisteront également à des concerts de grands artistes de jazz, de musique populaire et de musique du monde. Le festival offre au public une symphonie d’activités s’adressant à tous avec une programmation diversifiée qui regroupe des coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux.
Le Festival Stradivaria a offert une incroyable programmation avec des événements qui ont rempli les salles et les sites extérieurs à pleine capacité aux différents concerts proposés du 7 juillet au 7 août 2024.
Le festival a su encore une fois cette année combler de bonheur les mélomanes et les amateurs de musique avec un éventail de plusieurs styles musicaux tel que l’annonçait son slogan : «De Vivaldi à Nevsky». Les événements ont été très appréciés en attirant de grandes foules et de nouveaux festivaliers de tous âges, particulièrement de nombreuses familles avec de jeunes enfants.
Treize concerts, dont douze concerts gratuits
Trois concerts sur des scènes extérieures
Dix concerts en salle
Près de cent cinquante artistes invités sur scène
Dix municipalités visitées dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et Montréal
Près de quinze mille spectateurs
La formule itinérante de Stradivaria amène à présenter des concerts principalement dans les Laurentides, mais également dans Lanaudière et Montréal. Les concerts condensés dans les mois de juillet et août sont présentés dans des églises pittoresques (Mont-Tremblant, Nominingue, Labelle, Terrebonne et Saint-Zénon), dans des salles de spectacles (Espace Théâtre de Mont-Laurier, le Centre sportif et culturel de Rivière-Rouge et le théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts) et sur des scènes extérieures (Mont-Tremblant, Montréal et Verchères).
Faits marquants
Notre mission de démocratiser la musique classique grâce à la fusion des artistes et des différents styles musicaux réussit à gagner de nouveaux publics et nous faisons salle comble à tout coup!
Pour une deuxième année, Stradivaria a présenté une série qui se veut une inspiration pour la relève artistique au Québec. Nous remercions la Fondation de la famille Le Blanc de leur fidèle appui qui nous permet de promouvoir la relève artistique et la présentation de concerts qui démocratisent la musique classique.
Notre partenaire Hydro-Québec nous a gracieusement offert une magnifique toile de fond afin d’habiller la scène pour nos concerts extérieurs.
Toujours dans le but de faire connaître la musique classique sous un nouvel angle, c’est une multitude de vedettes et de grands artistes qui sont passés par le Festival Stradivaria en 2024 dont Alex Nevsky, Alexandre Da Costa, Éléonore Lagacé, Michaël Girard, Yama Laurent, Matt Herskowitz, John Roney, Antonio Figueroa & Les Mariachi Figueroa, Lucibela, Victor Valdez, Caroline Planté, l’Orchestre de la francophonie & Simon Rivard, ainsi qu’Alice Lee et Daniel Hass, gagnants de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada.
«Nous devons la réalisation de cette vingt-sixième édition à tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin en collaboration avec le festival. En mon nom et en celui de toute l’équipe du Festival Stradivaria, je tiens à remercier chaleureusement nos présentateurs principaux, Québecor et la Fondation de Musique Wicha, nos chers membres du conseil d’administration, les artistes invités, les spectateurs, les élus et collaborateurs des municipalités, les donateurs et les bénévoles qui ont donné généreusement et qui soutiennent notre festival plus que jamais. MERCI!» Martine Cardinal, directrice générale
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 617e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité