Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 8 septembre 2023
Alexandre Da Costa
Le Festival Stradivaria

Festival nomade et unique, le Festival Stradivaria se déplace dans la magnifique région des Laurentides et «en cavale» à travers le Québec. Les changements de décor à travers ces paysages grandioses inspirent les meilleurs interprètes de notre temps et amènent une fraîcheur nouvelle et insoupçonnée qui saura combler autant les amateurs que les mélomanes.

Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d'activités musicales en passant par les causeries jusqu'aux événements sur les scènes extérieures. Ils seront conviés aux concerts classiques symphoniques, opératiques et instrumentaux, mais assisteront également à des concerts de grands artistes de jazz, de musique populaire et de musique du monde. Le festival offre au public une symphonie d’activités s’adressant à tous avec une programmation diversifiée qui regroupe des coups de cœur qui sauront satisfaire tous les goûts musicaux.

Stradivaria 2023
La vingt-cinquième édition remporte un record d'assistance
avec Alexandre Da Costa et ses invités!

Le Festival Stradivaria a offert une incroyable programmation avec des évènements qui ont rempli les salles et les sites extérieurs à pleine capacité. C’est près de vingt mille personnes qui ont pu assister aux différents concerts proposés du 2 au 29 juillet 2023. Un record d’assistance inégalé pour cette édition d’anniversaire!

Le festival a su encore une fois cette année combler de bonheur les mélomanes et les amateurs de musique avec un éventail de plusieurs styles musicaux tel que l’annonçait son slogan : «Tchaïkovsky à Tanguay». Les événements ont été très appréciés en attirant de grandes foules et de nouveaux festivaliers de tous âges, particulièrement de nombreuses familles avec de jeunes enfants.

Dix-sept concerts

Treize concerts gratuits

Cinq concerts sur des scènes extérieures

Douze concerts en salle

Plus de deux cents artistes invités sur scène

Quatorze municipalités visitées dans les régions des Laurentides, Lanaudière, Montréal, Estrie & Ottawa

Plus de quinze mille spectateurs étaient présents sur place

La formule itinérante de Stradivaria amène à présenter des concerts principalement dans les Laurentides, mais également dans Lanaudière, l’Estrie et Montréal. Les concerts condensés dans le mois de juillet sont présentés dans des églises pittoresques (Nominingue, Mont-Tremblant, Labelle, Oka et Terrebonne), dans des salles de spectacles (Espace Théâtre de Mont-Laurier, Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, Théâtre du Lac-Brome en Estrie) et sur des scènes extérieures (Rivière-Rouge, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle, Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse).

Faits marquants

Pour son vingt-cinquième anniversaire, le Festival Stradivaria a lancé une nouvelle série qui se veut une inspiration pour la relève artistique au Québec!

La Série Inspiration a présenté des artistes canadiens et internationaux tels que l’Orchestre National des Jeunes du Canada, Sascha Goetz, Adrian Anantawan & Victor Valdez. Ceux-ci prônent non seulement l’excellence, mais influencent significativement le tissu social autour d’eux en surmontant de grands défis physiques et sociaux-économiques.

En plus des multiples concerts présentés en juillet, les solistes invités ont également offert des classes de maîtres et des conférences qui ont été un modèle fort pour les musiciens de la relève artistique.

Tout au long des concerts de cette série, deux jeunes de grand talent qui aspirent à une carrière professionnelle en musique classique ont eu la chance de jouer et de côtoyer les solistes invités grâce au concours du "Prix Persévérance". Félicitations aux jeunes violonistes Paul Bertrand et Michael Li!

Madame Chantale Jeannotte, députée de Labelle, a offert la médaille de l’Assemblée nationale à notre directeur artistique, le violoniste et chef d’orchestre Alexandre Da Costa lors du concert du 23 juillet à Mont-Tremblant.

𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘮é𝘥𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘦, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦 𝘵𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘦𝘴 𝘳é𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘦 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘪, 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦̀𝘤𝘦𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘰𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘨𝘢𝘺𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘵𝘪𝘥𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘵𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘰𝘶 𝘢̀ 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘰𝘳𝘤𝘩𝘦𝘴𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨𝘦𝘴. 𝘛𝘶 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘩𝘰𝘳𝘪𝘻𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘶𝘴𝘪𝘤𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘵𝘶 𝘦𝘴, 𝘦𝘯 𝘤𝘦𝘭𝘢, 𝘶𝘯 𝘤𝘪𝘵𝘰𝘺𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥𝘦 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳!

Présentation de la chanson thème du Festival Stradivaria

Le fondateur du festival, le comédien et auteur-compositeur-interprète québécois, Claude Gauthier, a composé la chanson «La Québécoise» pour commémorer la vingt-cinquième édition et la région des Laurentides.

Toujours dans le but de faire connaître la musique classique sous un nouvel angle auprès de la population et de donner accès à cette musique au plus grand nombre possible de citoyens et de festivaliers, c’est une pluie de vedettes et de grands artistes qui sont passés par le Festival Stradivaria, dont le Quatuor Orava, l’Orchestre Philharmonique du Québec, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, Sascha Goetzl, Olga Kern, Adrian Anantawan, Victor Valdez, Sharon Azrieli, John Roney, Guylaine Tanguay, Claude Gauthier, Alexandre Da Costa, King Melrose, Yama Laurent et Mountain Daisie.

«Nous devons la réalisation de cette vingt-cinquième édition à tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin en collaboration avec le festival. En mon nom et en celui de toute l’équipe du Festival Stradivaria, je tiens à remercier chaleureusement nos chers membres du conseil d’administration, les artistes invités, les spectateurs, les élus et collaborateurs des municipalités, les donateurs et les bénévoles qui ont donné généreusement et qui supportent notre festival plus que jamais. MERCI!» Martine Cardinal, directrice générale.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité