Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
Le théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe
un lieu mythique de la vie culturelle québécoise

Depuis 1967, le théâtre Le Patriote est un chef de file dans la présentation de spectacles des plus grands de la chanson, de l'humour et du théâtre. C'est un lieu mythique de la vie culturelle québécoise qui vu défiler au fil des années une quantité impressionnante de chanteurs, de musiciens, d'humoristes et d'acteurs. Dans un décor champêtre, près du majestueux Lac des Sables, le théâtre Le Patriote convie le spectateur à une expérience unique où la proximité entre le public et l'artiste, la chaleur et l'histoire des lieux contribuent à créer des moments magiques. Il fait partie de l'histoire de la chanson québécoise tout comme il fait partie du patrimoine de Sainte-Agathe-des-Monts et fait l'orgueil des Agathois.

Huit femmes, une comédie policière

Les Productions Jean-Bernard Hébert célèbrent trente-sept ans de création théâtrale avec Huit femmes! La célèbre pièce de Robert Thomas, adaptée par Michel Tremblay, sera à l’affiche au Théâtre Le Patriote, dès le 11 août. Tout en préservant le suspense, notre dramaturge a revu ce classique français pour lui conférer un style qu’on lui connait : une saveur bien québécoise et des répliques cinglantes «one liner». Le polar se déroule dans le Québec des années cinquante avec une facture digne d’un film en noir et blanc, à la Hitchcock ou Jean Renoir. Alain Zouvi signe la mise en scène et dirige une distribution huit étoiles : Josée Beaulieu, Louise Deschâtelets, Pascale Desrochers, Myriam Poirier, Marie-Andrée Lemieux, Lou Vincent-Desrosiers, Christiane Raymond et Sonia Vigneault.

«Je joue madame Plouffe, la domestique principale de la maison. Elle a pour ainsi dire élevé les enfants de la famille, connaît tout tout tout ce qui se passe, mais elle ne dit rien rien rien.» - Louise Deschâtelets

Au milieu des années cinquante, au Mont-Saint-Hilaire, huit femmes se préparent pour fêter Noël. Mais le maître de maison est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos. Tout le monde est soupçonné. Augustine, la femme frustrée, Pierrette, la belle-sœur fraîchement débarquée, Louise, la nouvelle femme de chambre, Catherine, la jeune fille, Suzanne, la grande sœur de retour à la maison, la grand-mère, et madame Plouffe, la domestique principale… Au fur et à mesure, on découvre que chacune de ces femmes aurait eu une raison de le tuer, mais laquelle l’a vraiment fait? Et pourquoi?

Huit femmes, une comédie policière pour laquelle on se laisse prendre au jeu, avec l’irrésistible envie de résoudre le mystère.

Au Patriote de Sainte-Agathe, du 11 au 20 août.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.