L’essence même du Petit Théâtre du Nord est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.
Notre mandat consiste à commander des textes à des auteurs québécois et à favoriser l’émergence de créateurs de la relève.
Depuis plus de vingt ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Un défi fort ambitieux pour quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses‐Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St‐Laurent à l’époque! Au fil du temps, plus de vingt-cinq auteurs ont collaboré avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui ont revisité avec intelligence et humour le théâtre en été. De l’obtention du Masque de la production Région en 2004, à la création d’Enfantillages au Théâtre La Licorne et à la codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture en 2013, en passant à deux reprises dans des théâtres institutionnels en saison régulière (Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe), ainsi que plusieurs tournées au Québec, le Petit Théâtre du Nord révèle une qualité artistique manifeste!
Nous avons commencé notre projet dans une petite grange au parc du Domaine Vert. Nous avons eu des débuts modestes : jouer avec des petites bestioles dans nos costumes ou tolérer des chauve-souris (de vraies !) lors des soirs de Premières! Notre nom «Petit Théâtre du Nord» ne vient pas du fait que nous nous sentions «petit», notre nom fait référence à notre territoire, le Nord, et l’axe de transport «le petit train du Nord» qui, bien qu’il soit devenu maintenant une piste cyclable, était autrefois un chemin de fer prospère véhiculant modernité et innovation. Voilà pour notre «petit train/théâtre» du Nord!
Nous avons poursuivi notre chemin. De la grange, qui a fini par céder (la toiture s’est déchirée en 2008), au Centre communautaire de Blainville, où nous avons créé pendant douze ans, nous pouvons désormais investir un lieu, à l’année, dédié aux Arts vivants. Le Centre de création de Boisbriand sera notre lieu de recherches et c’est dans une magnifique salle de spectacle que nous vous recevrons dorénavant. Ne soyez pas surpris si nous vous convions dans cette salle intime en dehors de la saison estivale! Ce n’est pas les projets qui manquent au Petit Théâtre du Nord et maintenant que nous avons pignon sur rue, la locomotive est bien en marche.
La Clôture, une comédie sur ces frontières — physiques et émotionnelles — qui séparent (ou rapprochent) ceux qu’on appelle… nos voisins.
Dans une banlieue typiquement québécoise, deux couples de cinquantenaires vivent paisiblement côte à côte, sans vraiment se parler. Jusqu’au jour où, sans prévenir, l’un d’eux rase la haie qui les séparait.
Patrick – «De toute façon est toute en train de mourir la haie, chus pus capable de la voir, elle pis les cristis d’écureuils, j’en ai ma claque ok!»
Un coup de chainsaw, et c’est la fin du calme. Les deux couples se révèlent à eux-mêmes, et les hostilités commencent. La tension monte, redescend, remonte — mojitos, parties de cartes, piscine de la discorde — et finit par péter. D’un malentendu à l’autre, tout s’enflamme : insultes, menaces, vandalisme… Et un jour, c’est le tribunal.
Épuisé par l’absurdité du dossier, le juge tranche : art-thérapie obligatoire. Le verdict donne lieu à une médiation… théâtrale. Devant public, les deux couples rejouent leur histoire, entre non-dits et vieilles rancunes. Ce face-à-face imposé sauvera-t-il leur lien — ou scellera-t-il leur rupture?
Denis – «Tsé quand tu regardes les nouvelles à LCN pis que ça parle de l’Ukraine ou de Gaza, avant moi je comprenais pas comment deux pays voisins pouvaient en venir à s’haïr autant, mais avec toute c’qu’on a vécu, astheure j’peux tu te dire que j’comprends assez facilement...»
Un auteur qui scrute nos travers avec mordant
Mathieu Quesnel signe ici une comédie aussi fine qu’électrisante. Connu pour son œil acéré sur l’absurde du quotidien (Je suis mixte, L’Amour est un dumpling, Trip), il transforme un banal conflit de voisinage en véritable champ de bataille affectif — drôle, tendu, révélateur de notre époque.
Les fondateurs… au cœur du conflit
Pour la toute première fois, les quatre fondateurs du Petit Théâtre du Nord — Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent, Sébastien Gauthier et Louise Cardinal — partagent à eux seuls la scène du Centre de création Boisbriand. Ils s’éclatent à incarner ces voisins aussi attachants qu’exaspérants… et furieusement têtus.
Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer la prochaine édition de sa soirée-bénéfice!
Sous la co-présidence d’honneur de Bruno Legault d’IG Gestion de patrimoine, ainsi que de Yves Jacques, comédien reconnu, cette levée de fonds, portée par la même passion que le Petit Théâtre du Nord, promet un moment empreint de partage et de convivialité. En effet, au-delà d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires, cette activité caritative est l’occasion pour l’organisme d’ouvrir la saison estivale en présentant sa plus récente création, La Clôture de Mathieu Quesnel, en avant-première.
«Le Petit Théâtre du Nord est pour moi une réelle opportunité d’encourager les arts locaux, notre économie et notre culture québécoise» — Bruno Legault, CPA, fiscaliste et conseiller financier chez IG Gestion de patrimoine.
«Parce que la création, c’est le cœur battant de notre culture. Et parce que soutenir un théâtre qui prend le pari de l’originalité, de l’audace, et de la relève, c’est soutenir notre avenir collectif.» — Yves Jacques, comédien émérite.
Cette soirée unique, qui débute par un cocktail dinatoire, offre aux généreux donateurs l’opportunité d’échanger avec comédiens, artistes invités, et pour certains d’entre eux, d’afficher leur logo durant tout l’été!
«Cet événement est bien plus qu’un simple rendez-vous annuel : c’est un geste concret de solidarité envers les arts vivants.» — Mélanie St-Laurent, directrice générale du Petit Théâtre du Nord
Plusieurs plans de visibilités sont possibles, comme le Donateur premier rôle à six cents dollars (600$) qui offre deux billets pour le tapis rouge et le spectacle en avant-première, ainsi que l’affichage du logo de l’entreprise au dos d’un siège durant toutes les représentations estivales 2025. D’autres plans de contribution et informations sont également disponibles au : https://petittheatredunord.com/levee-fonds-2025 ou par téléphone au 450 419-8755.
Le Petit Théâtre du Nord étant reconnu comme un organisme de bienfaisance enregistré, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis aux donateurs.
Date : Jeudi, le 26 juin 2025
Heure
Dix-huit heures | Tapis rouge & cocktail sous le chapiteau
Dix-neuf heures trente | La Clôture
Vingt et une heures trente | Rencontre avec les artistes
Lieu : Centre de Création Boisbriand, 305, Chemin de la Grande-Côte, Boisbriand.
Objectif : Vingt-cinq mille dollars (25 000$)
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 658e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 658e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité