L’essence même du Petit Théâtre du Nord est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.
Notre mandat consiste à commander des textes à des auteurs québécois et à favoriser l’émergence de créateurs de la relève.
Depuis plus de vingt ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Un défi fort ambitieux pour quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses‐Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St‐Laurent à l’époque! Au fil du temps, plus de vingt-cinq auteurs ont collaboré avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui ont revisité avec intelligence et humour le théâtre en été. De l’obtention du Masque de la production Région en 2004, à la création d’Enfantillages au Théâtre La Licorne et à la codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture en 2013, en passant à deux reprises dans des théâtres institutionnels en saison régulière (Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe), ainsi que plusieurs tournées au Québec, le Petit Théâtre du Nord révèle une qualité artistique manifeste!
Nous avons commencé notre projet dans une petite grange au parc du Domaine Vert. Nous avons eu des débuts modestes : jouer avec des petites bestioles dans nos costumes ou tolérer des chauve-souris (de vraies !) lors des soirs de Premières! Notre nom «Petit Théâtre du Nord» ne vient pas du fait que nous nous sentions «petit», notre nom fait référence à notre territoire, le Nord, et l’axe de transport «le petit train du Nord» qui, bien qu’il soit devenu maintenant une piste cyclable, était autrefois un chemin de fer prospère véhiculant modernité et innovation. Voilà pour notre «petit train/théâtre» du Nord!
Nous avons poursuivi notre chemin. De la grange, qui a fini par céder (la toiture s’est déchirée en 2008), au Centre communautaire de Blainville, où nous avons créé pendant douze ans, nous pouvons désormais investir un lieu, à l’année, dédié aux Arts vivants. Le Centre de création de Boisbriand sera notre lieu de recherches et c’est dans une magnifique salle de spectacle que nous vous recevrons dorénavant. Ne soyez pas surpris si nous vous convions dans cette salle intime en dehors de la saison estivale! Ce n’est pas les projets qui manquent au Petit Théâtre du Nord et maintenant que nous avons pignon sur rue, la locomotive est bien en marche.
Pour la belle saison et dans la foulée de son vingt-cinquième anniversaire, le Petit Théâtre du Nord retrouve avec bonheur l’univers de Simon Boudreault. Ce dernier avait signé la pièce à succès En cas de pluie, aucun remboursement, présentée à Blainville tout l’été 2015, en saison au Théâtre Jean Duceppe, puis en tournée à travers le Québec. Cette épopée se poursuivra avec la création de Grandeur minimale requise. Vivement les retrouvailles avec quatre personnages mémorables - Le Bossu, Carol le Hardi, Lucille la Grasse, François le Bel, et la rencontre de trois flamboyants protagonistes… Huit ans plus tard, quels seront les enjeux de la nouvelle histoire campée dans le fabuleux parc d’attractions Le Royaume du Super Fun? À voir, dès le 22 juin, au Centre de création de Boisbriand.
«Ce que je trouve comique, c'est de parler d'enjeux sérieux, mais dans le contexte du monde du divertissement. Ça crée un décalage propice au rire." – Simon Boudreault
Au parc d’attractions Le Royaume du Super Fun, un nouveau patron bien particulier s’est installé aux commandes. Celui-ci ne fait pas l’unanimité et les employés vétérans de l’endroit ne comptent pas se laisser diriger si facilement. Manigances, alliances et jeux de coulisses sont de mise dans ce parc haut en couleurs ! «Je vous confirme que le loup à fini d’hiberner, pis qu’y a tellement faim qu’y mangerait de la crotte en cachette.» (Extrait)
Personnages
Le Bossu (Lucien Bergeron) : Il est sur le trône du Royaume du Super Fun depuis huit ans.
Carol le Hardi (Louise Cardinal) : Anciennement Charlotte la Hardie, elle a changé de genre. Capitaine de la section manèges et jeux d’adresse, capitaine de la sécurité.
Lucille la Grasse (Mélanie St -Laurent) : Elle est devenue accro à l’entraînement et aux boissons énergétiques; elle est trop musclée. Capitaine de la section restauration et animation.
François Le Bel (Sébastien Gauthier) : Il a maintenant une bédaine de bière proéminente. Capitaine de la section aquatique.
Inès-Élizabeth la Douée (Sarah Cloutier Labbé) : Elle est ambitieuse, incisive et charismatique. Consultante en stratégie marketing.
Fabrice dit L'illustre (Luc Bourgeois) : Il est également acteur, devenu consultant en conceptualisation et innovation. Bras droit d’Inès-Élizabeth.
Tybalt Junior Latendresse (Jérémie St-Cyr) : Il est employé depuis deux ans dans la sous-section fermette. Il est préposé à la papillonière.
Du 22 juin au 26 août, à Boisbriand
Jeudis et vendredis à vingt heures / Samedis à seize heures
Billetterie : 450 419-8755 / En ligne
Centre de création de Boisbriand : 305, chemin de la Grande Côte, Boisbriand
Texte et mise en scène : Simon Boudreault
Interprètes : Sébastien Gauthier, Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent, Louise Cardinal, Lucien Bergeron, Sarah Cloutier Labbé et Jérémie St-Cyr.
Pour plus d'infos, cliquez.
Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer sa toute nouvelle édition de sa soirée-bénéfice afin de célébrer son vingt-cinquième anniversaire!
Au-delà d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires de la région laurentienne, notre levée de fonds est l’occasion d’ouvrir la saison estivale en présentant la création Grandeur minimale requise, en avant-première.
Cette soirée, qui débute sur le tapis rouge, offre à nos généreux donateurs l’opportunité d’échanger avec comédiens, artistes invités, et pour certains d’entre eux, d’afficher leur logo durant tout l’été! La soirée-bénéfice est l’occasion de faire valoir le rayonnement de notre compagnie théâtrale qui brille depuis maintenant un quart de siècle à travers la MRC. Or, bien que notre organisme puisse compter sur des revenus respectables lors de ses productions, ainsi qu’à du financement public et privé, nous ne pourrions y arriver à telle hauteur sans l’appui de la communauté d’affaires de notre région, ainsi que de nos fidèles donateurs.
Toutes entreprises ou personnes souhaitant s’associer à cette activité caritative au profit du Petit Théâtre du Nord, sont invitées à entrer en contact avec nous au 450 419-8755. Plusieurs plans de visibilités sont prévus à cet effet. Par exemple, notre Donateur premier rôle au coût de cinq cents dollars (500$) — donnant droit à deux billets pour la soirée, l’affichage de votre logo au dos d’un siège durant les représentations estivales 2023 et deux participations au vin d’honneur après la représentation. D’autres plans de contribution sont également possibles. Notre formulaire de participation est disponible pour vous au https://petittheatredunord.com/levee-fonds-2023/. Le Petit Théâtre du Nord étant reconnu comme un organisme de bienfaisance enregistré, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis aux donateurs.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.