Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 8 mai 2024
Le Petit Théâtre du Nord
Le Petit Théâtre du Nord, lieu de création

L’essence même du Petit Théâtre du Nord est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.

Notre mandat consiste à commander des textes à des auteurs québécois et à favoriser l’émergence de créateurs de la relève.

Depuis plus de vingt ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Un défi fort ambitieux pour quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses‐Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St‐Laurent à l’époque! Au fil du temps, plus de vingt-cinq auteurs ont collaboré avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui ont revisité avec intelligence et humour le théâtre en été. De l’obtention du Masque de la production Région en 2004, à la création d’Enfantillages au Théâtre La Licorne et à la codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture en 2013, en passant à deux reprises dans des théâtres institutionnels en saison régulière (Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe), ainsi que plusieurs tournées au Québec, le Petit Théâtre du Nord révèle une qualité artistique manifeste!

Nous avons commencé notre projet dans une petite grange au parc du Domaine Vert. Nous avons eu des débuts modestes : jouer avec des petites bestioles dans nos costumes ou tolérer des chauve-souris (de vraies !) lors des soirs de Premières! Notre nom «Petit Théâtre du Nord» ne vient pas du fait que nous nous sentions «petit», notre nom fait référence à notre territoire, le Nord, et l’axe de transport «le petit train du Nord» qui, bien qu’il soit devenu maintenant une piste cyclable, était autrefois un chemin de fer prospère véhiculant modernité et innovation. Voilà pour notre «petit train/théâtre» du Nord!

Nous avons poursuivi notre chemin. De la grange, qui a fini par céder (la toiture s’est déchirée en 2008), au Centre communautaire de Blainville, où nous avons créé pendant douze ans, nous pouvons désormais investir un lieu, à l’année, dédié aux Arts vivants. Le Centre de création de Boisbriand sera notre lieu de recherches et c’est dans une magnifique salle de spectacle que nous vous recevrons dorénavant. Ne soyez pas surpris si nous vous convions dans cette salle intime en dehors de la saison estivale! Ce n’est pas les projets qui manquent au Petit Théâtre du Nord et maintenant que nous avons pignon sur rue, la locomotive est bien en marche.

Le Petit Théâtre du Nord/Une plante verte, verte, verte
Une plante verte, verte, verte
La nouvelle création du Petit Théâtre du Nord

Du 20 juin au 24 août 2024, Une plante verte, verte, verte s’enracinera au Centre de création de Boisbriand. Dans le terreau de cette comédie originale écrite par Jean-Philippe Lehoux, aux situations absurdes et philosophiques, notre relation fondamentale avec la nature sera mise à rude épreuve. Mathieu Richard, Mélanie St-Laurent, Andréanne Daigle, Sébastien Gauthier et Carl Béchard constituent la florissante distribution dirigée par le metteur en scène Charles Dauphinais.

Qu’arriverait-il si les plantes décidaient de faire la grève de la photosynthèse? Jusqu’où refuserions-nous de voir notre dépendance envers elles? Une plante verte verte verte tente de répondre à ces questions en proposant un voyage de science-fiction drôle et philosophique vers l’inattendu, qui met en scène des situations absurdes où la plante est reine et l’humain est toujours un peu idiot. Entre le déluge biblique, le film d’horreur de série b, le road trip familial qui tourne au cauchemar et des confessions plus intimes, cette comédie à sketchs nous invite à réfléchir aux relations vitales que nous entretenons avec les plantes. Un théâtre végétal comme vous ne l’avez jamais vu!

Diplômé de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien et enseignant. Il a entre autres écrit Comment je suis devenue touriste,  Napoléon voyage, Normal, L'écolière de Tokyo (Prix Gratien-Gélinas) et Bande de bouffons (finaliste au prix Michel-Tremblay et aux Prix littéraires du Gouverneur-Général). En 2018, on a pu découvrir sa traduction du grand classique Des souris et des hommes au Théâtre Jean-Duceppe. De 2014 à 2021, il fut auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où il a présenté Deux pièces pour Étienne Pilon dans une m.e.s. de Charles Dauphinais avec qui il codirige le Théâtre Hors Taxes. Ensemble, ils ont créé la pièce sportive Fausse balle, diffusée sur les terrains de baseball de Montréal à l’été 2023. Comme comédien, on a pu le voir dans la quotidienne jeunesse Alix et les Merveilleux, dans un rôle pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin : jeunesse.

Pour plus d'infos, cliquez.

Le Petit Théâtre du Nord/Soirée bénéfice 2024
Le 19 juin, la culture au cœur de nos priorités!

Le Petit Théâtre du Nord est fier d’annoncer la nouvelle édition de sa soirée-bénéfice.

Sous la co-présidence d’honneur de Louis-Pierre Desjardins de Planning Média, ainsi que de Geneviève Schmidt, comédienne bien connue pour son rôle dans STAT, la tenue de cette levée de fonds, tout aussi créative que le Petit Théâtre du Nord, a le mérite de joindre l’utile à l’agréable! En effet, au-delà d’assurer la rencontre entre la culture et la communauté d’affaires, cette activité caritative est l’occasion pour l’organisme d’ouvrir la saison estivale en présentant sa plus récente création, Une plante verte, verte, verte, en avant-première.

«Le dynamisme du Petit Théâtre du Nord, de son équipe et de son conseil d’administration résonne avec ma propre vision d’une communauté prospère et vibrante. Leurs engagements envers la création artistique locale et l’émergence de la relève permettent de rassembler les gens de notre région et surtout de rendre les arts accessibles à tous.» — Louis-Pierre Desjardins, co-fondateur de Planning Media.

«Moi, je viens du milieu des affaires, mon père est un homme d’affaires, on sait c’est quoi les gens qui nous supporte, la communauté, le public… on sait que c’est important le financement! C’est très naturel pour moi d’accepter la co-présidence d’honneur, parce que c’est important pour la région, pour notre culture.» — Geneviève Schmidt, comédienne.

Cette soirée unique, qui débute par un cocktail dinatoire, offre aux généreux donateurs l’opportunité d’échanger avec comédiens, artistes invités, et pour certains d’entre eux, d’afficher leur logo durant tout l’été!

«Notre compagnie de théâtre bénéficie de financement public et privé, tout comme les autres institutions culturelles au Québec, mais sans l’appui de la communauté, même après vingt-cinq ans, nous ne pourrions équilibrer nos budgets.» — Mélanie St-Laurent, directrice générale du Petit Théâtre du Nord.

Plusieurs plans de visibilités sont possibles, par exemple : Donateur premier rôle à six cents dollars (600$) — offre deux billets pour la soirée, ainsi que le spectacle en avant-première et l’affichage du logo de l’entreprise au dos d’un siège durant toutes les représentations estivales 2024. D’autres plans de contribution sont également disponibles au https://petittheatredunord.com/levee-fonds-2024/

Le Petit Théâtre du Nord étant reconnu comme un organisme de bienfaisance enregistré, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera remis aux donateurs.

Toutes entreprises ou personnes souhaitant s’associer à cette levée de fonds au profit du Petit Théâtre du Nord, sont invitées à entrer en contact avec le Petit Théâtre du Nord en appelant au 450 419-8755.

Date : Mercredi, 19 juin 2024

Dix-huit heures | Tapis rouge & cocktail

Dix-neuf heures trente | Une plante verte, verte, verte

Vingt et une heures trente | Rencontre avec les artistes!

Lieu : Centre de Création de Boisbriand, 305 Chemin de la Grande-Côte, Boisbriand.

Objectif : Vingt-cinq mille dollars (25 000$)

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité