Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 6 septembre 2022
Le Petit Théâtre du Nord, lieu de création

L’essence même du Petit Théâtre du Nord est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.

Notre mandat consiste à commander des textes à des auteurs québécois et à favoriser l’émergence de créateurs de la relève.

Depuis plus de vingt ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Un défi fort ambitieux pour quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses‐Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St‐Laurent à l’époque! Au fil du temps, plus de vingt-cinq auteurs ont collaboré avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui ont revisité avec intelligence et humour le théâtre en été. De l’obtention du Masque de la production Région en 2004, à la création d’Enfantillages au Théâtre La Licorne et à la codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture en 2013, en passant à deux reprises dans des théâtres institutionnels en saison régulière (Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe), ainsi que plusieurs tournées au Québec, le Petit Théâtre du Nord révèle une qualité artistique manifeste!

Nous avons commencé notre projet dans une petite grange au parc du Domaine Vert. Nous avons eu des débuts modestes : jouer avec des petites bestioles dans nos costumes ou tolérer des chauve-souris (de vraies !) lors des soirs de Premières! Notre nom «Petit Théâtre du Nord» ne vient pas du fait que nous nous sentions «petit», notre nom fait référence à notre territoire, le Nord, et l’axe de transport «le petit train du Nord» qui, bien qu’il soit devenu maintenant une piste cyclable, était autrefois un chemin de fer prospère véhiculant modernité et innovation. Voilà pour notre «petit train/théâtre» du Nord!

Nous avons poursuivi notre chemin. De la grange, qui a fini par céder (la toiture s’est déchirée en 2008), au Centre communautaire de Blainville, où nous avons créé pendant douze ans, nous pouvons désormais investir un lieu, à l’année, dédié aux Arts vivants. Le Centre de création de Boisbriand sera notre lieu de recherches et c’est dans une magnifique salle de spectacle que nous vous recevrons dorénavant. Ne soyez pas surpris si nous vous convions dans cette salle intime en dehors de la saison estivale! Ce n’est pas les projets qui manquent au Petit Théâtre du Nord et maintenant que nous avons pignon sur rue, la locomotive est bien en marche.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.