Dans nos Laurentidess logoÉdition du 3 décembre 2025 / 680e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: 7 novembre 2025
Le Petit Théâtre du Nord
Le Petit Théâtre du Nord, lieu de création

L’essence même du Petit Théâtre du Nord est de créer et produire du théâtre inédit ainsi que de développer l’activité théâtrale (lectures publiques, concours dramaturgiques, ateliers, stages d’auteurs, etc.) dans les Basses-Laurentides.

Notre mandat consiste à commander des textes à des auteurs québécois et à favoriser l’émergence de créateurs de la relève.

Depuis plus de vingt ans, le Petit Théâtre du Nord relève avec brio le mandat qu’il s’est donné de commander des textes à des auteurs québécois et de favoriser l’émergence de créateurs de la relève. Un défi fort ambitieux pour quatre jeunes comédiens professionnels de la région des Basses‐Laurentides : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St‐Laurent à l’époque! Au fil du temps, plus de vingt-cinq auteurs ont collaboré avec la compagnie, donnant lieu à des spectacles uniques qui ont revisité avec intelligence et humour le théâtre en été. De l’obtention du Masque de la production Région en 2004, à la création d’Enfantillages au Théâtre La Licorne et à la codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture en 2013, en passant à deux reprises dans des théâtres institutionnels en saison régulière (Théâtre du Rideau vert et Théâtre Jean-Duceppe), ainsi que plusieurs tournées au Québec, le Petit Théâtre du Nord révèle une qualité artistique manifeste!

Nous avons commencé notre projet dans une petite grange au parc du Domaine Vert. Nous avons eu des débuts modestes : jouer avec des petites bestioles dans nos costumes ou tolérer des chauve-souris (de vraies !) lors des soirs de Premières! Notre nom «Petit Théâtre du Nord» ne vient pas du fait que nous nous sentions «petit», notre nom fait référence à notre territoire, le Nord, et l’axe de transport «le petit train du Nord» qui, bien qu’il soit devenu maintenant une piste cyclable, était autrefois un chemin de fer prospère véhiculant modernité et innovation. Voilà pour notre «petit train/théâtre» du Nord!

Nous avons poursuivi notre chemin. De la grange, qui a fini par céder (la toiture s’est déchirée en 2008), au Centre communautaire de Blainville, où nous avons créé pendant douze ans, nous pouvons désormais investir un lieu, à l’année, dédié aux Arts vivants. Le Centre de création de Boisbriand sera notre lieu de recherches et c’est dans une magnifique salle de spectacle que nous vous recevrons dorénavant. Ne soyez pas surpris si nous vous convions dans cette salle intime en dehors de la saison estivale! Ce n’est pas les projets qui manquent au Petit Théâtre du Nord et maintenant que nous avons pignon sur rue, la locomotive est bien en marche.

Les Veillées Festives 2025
Les Veillées Festives 2025

Se souvenir d’où l’on vient et tendre la main, pour tricoter l’avenir

À l’aube des fêtes, la cinquième édition des Veillées Festives du Petit Théâtre du Nord - Terres d’accueil célèbre la terre comme lieu de rencontres, d’accueil et de solidarité. Quatre voix féminines portent des histoires drôles, émouvantes, envoûtantes et poétiques.

Du 27 novembre au 14 décembre 2025, au Centre de création Boisbriand, Geneviève Alarie, Laurence Laprise, Mélanie St-Laurent et Jessica Larsen incarnent ces récits sous la direction rassembleuse de Sébastien Gauthier, accompagnées par la musique lumineuse et festive de Benoît Archambault.

Terres d’accueil fait vibrer le merveilleux : une Veillée Festive tissée de contes, de chansons et de quiz, à la fois intime et conviviale. Un spectacle de partage, de rires et de chaleur… et pourquoi pas une crème de menthe à la main, pour trinquer à ce bonheur ensemble?

Quatre contes inédits

Fille du Roy - Catherine (Stéphanie Labbé / interprète Laurence Laprise)

Un soir de messe de minuit, Catherine, fille du Roy au franc-parler bien affûté, raconte sa vie mouvementée en Nouvelle-France : son voyage périlleux, ses amours, ses enfants… et ses quelques désillusions. Avec humour et tendresse, elle brosse le portrait d’une femme forte, qui a traversé l’histoire.

Épopée de tuques tricotées (Zoomba Letourneau / interprète Mélanie St-Laurent)

Il y a dix ans, des milliers de Québécois et de citoyens du monde entier ont tricoté vingt-cinq mille tuques et écrit des messages de bienvenue pour les réfugiés syriens. Un geste simple devenu symbole d’accueil et de solidarité, qui a triomphé des oppositions et réchauffé de nombreux cœurs.

Thérèse de Blainville - La légende revisitée (Chantal Cadieux / interprète Geneviève Alarie)

Inspiré de la légende de Rose Latulipe, ce conte revisite le destin de Thérèse de Blainville, dernière seigneuresse des lieux, libre et rebelle. Lors d’une fête de Noël au manoir, elle se laisse emporter dans une danse ensorcelante, sans deviner avec qui elle partage le pas.

Balade en rivière et Memekueshus (Étienne Thibeault / interprète Jessica Larsen)

Par une nuit de pleine lune, une musicienne et son père croisent les Memekueshus, êtres lumineux issus de la tradition innue, qui leur transmettent un chant sacré. Portant paix, unité et mémoire vivante, ce chant relie les générations et les mondes.

De ce grand pays solitaire / Je crie avant que de me taire /

À tous les hommes de la terre / Ma maison, c'est votre maison /

Entre ses quatre murs de glace / Je mets mon temps et mon espace /

À préparer le feu, la place / Pour les humains de l'horizon /

Et les humains sont de ma race

Mon pays, Gilles Vigneault

L’équipe de création

Textes Chantal Cadieux, Stéphanie Labbé, Étienne Thibeault et Zoomba Letourneau| Mise en scène Sébastien Gauthier| Avec Geneviève Alarie, Benoît Archambault, Laurence Laprise, Mélanie St-Laurent et Jessica Larsen| Direction et conception musicale Benoît Archambault | Décors Clara Pinto| Costumes Rosemarie Levasseur | Éclairages Jocelyn Proulx | Vidéo Marguerite Hudon | Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard| Direction technique Ghislain Dufour

Terres d'accueil

Contes inédits du Petit Théâtre du Nord

Les Veillées Festives, cinquième édition

Du 27 novembre au 14 décembre, à Boisbriand

(305, chemin de la Grande Côte)

Les jeudis et vendredis, à vingt heures, les samedis, à seize heures, et le dimanche, 14 décembre, à quinze heures

Billetterie : www.petittheatredunord.com / 450 419-8755

Le spectacle est d’une durée d'une heure quarante, avec entracte. Un service de bar sera ouvert et l’aménagement de la salle permettra de consommer des breuvages pendant la représentation. Âge suggéré : Treize ans et +

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité