Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
L'Urlu
L’URLU : un nouveau repaire inusité pour les passionné.e.s de culture
La scène des élans les plus fous

Les passionnés et amoureux de culture qui habitent la Couronne nord de Montréal seront heureux d’apprendre qu’un nouveau repaire inusité et diversifié vient tout juste d’ouvrir ses portes à Sainte-Thérèse. Pôle éclectique et bourdonnant, l'Urlu se donne pour mission de contribuer à la diversification de l'offre culturelle et artistique sur la Rive-Nord de Montréal.

Ce refuge de culture et d’art voit le jour grâce à l’humoriste Vincent Léonard et à son épouse Karine Daoust, elle-même entrepreneure dans le milieu culturel. L’Urlu, c’est en quelque sorte l’humble héritier des Ateliers En Jeux des années 1990 que Vincent Léonard a côtoyé comme étudiant à l’époque. Après avoir eu vent que Diane Gendron, la directrice de l’école de théâtre, désirait prendre une retraite bien méritée, le couple et leurs trois enfants ont décidé de plonger tête première dans cette formidable aventure en 2022.

Un an plus tard, l’offre qu’ils proposent est tout ce qu’il y a de plus diversifiée.

«Nous avions le désir de nous ancrer dans le paysage et de présenter toutes sortes d'œuvres culturelles et de formes d’art de la scène qui surprennent afin que le public retrouve son cœur d’enfant et puisse évoluer à l’Urlu.»

Le public sera très certainement reconnaissant de ce que les Léonard-Daoust ont su lui concocter, c’est-à-dire une programmation riche, une offre de cours bonifiée et un décor éclectique rafraîchi. Bienvenue à l’Urlu!

Un univers insolite. Deux portes voisines. Trois dimensions.

Du côté de l’école, L’Urlu Formation, née de l’acquisition des Ateliers En Jeux, est une école des arts de la scène établie depuis 1990 qui offre aux sept à cent sept ans des cours de théâtre et de comédie musicale (profil jeu ou chant). À cela s’ajouteront bientôt de nouvelles disciplines artistiques et activités dispensées par notre équipe d’enseignant.e.s renommé.e.s – incluant ateliers, classes de maître, groupes de type mastermind, coaching, formation en ligne et plus. Dès maintenant, il est possible de s’inscrire aux camps de jour estivaux animés, entre autres, par nul autre que Réal Bossé.

Quant à la salle de spectacles, des prestations uniques sont proposées. L’Urlu Divertissement vous convie dans l’atmosphère chaleureuse et spectaculaire d’une ancienne église protestante transformée en salle à configurations multiples pour la présentation de sa programmation officielle.

Au menu, dans un décor «chic-à-brac» : les matchs de leur ligue d’improvisation et les représentations de leurs groupes de théâtre, auxquels s’ajoute ponctuellement la production de spectacles (impro, théâtre, humour, musique, soirées de conte, de poésie, de littérature, d’horreur) et l’organisation d’événements thématiques (relâche, cabane à sucre, noël, spectacles pour écoles). En ce moment, les spectacles de fin d’année des étudiants de l’Urlu sont présentés et il est possible d’y assister. Dès le 22 juin, chaque jeudi, la ligue d’improvisation estivale de l’Urlu prend la relève.

Cette panoplie d’expériences culturelles est accompagnée d’une offre de services de location. L’Urlu Location met les installations à la disposition d’artistes en tous genres aspirant à offrir à leur public un spectacle en toute intimité, dans une ambiance qui marquera l’imaginaire. Le grand public et les clients corporatifs ne sont pas en reste, pouvant compter sur le service de location pour l’organisation d’événements culturels et artistiques privés comme des ateliers de team building, anniversaires thématiques, matchs d’impro, formations et conférences.

Qu’attendez-vous pour entrer? Réservez une place à l'insolite. Laissez l'égrégore vous habiter. Et attrapez une étincelle à emporter.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité