Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 8 mai 2024
MUTEK 2024
Le festival MUTEK célèbre vingt-cinq années de musiques électroniques
et de créativité numérique cet été à Montréal

Depuis sa création en 2000, MUTEK s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les amateur·trice·s de musiques électroniques et d’art numérique. Le festival a joué un rôle crucial dans la découverte et la promotion d’artistes visionnaires qui ont redéfini les paysages sonores et culturels contemporains. Du 20 au 25 août 2024, ce vingt-cinquième anniversaire promet d’être une célébration inoubliable de l’esprit d’innovation et d’avant-garde qui anime MUTEK depuis ses débuts et qui enchantera les publics du monde entier au cœur du Quartier des spectacles.

Aujourd'hui, sont dévoilés les premiers noms de la programmation qui associent pionnier·ère·s incontournables, talents de notre époque et explorateur·trice·s des futurs, d’ici et d’ailleurs.

Premières inédites et nouvelles perspectives

Alors que plusieurs artistes de renommée mondiale font leur entrée dans l’univers MUTEK, d’autres reviennent avec des propositions toujours aussi audacieuses et envoûtantes. Le public montréalais aura la chance de pouvoir découvrir pour la première fois au festival les performances en direct de Ela Minus, Factory Floor, Octo Octa, Roman Flügel et Wajeed et de retrouver Cobblestone Jazz, Mathew Jonson, Marie Davidson, Steffi et Pole, qui faisait partie de l’inauguration du festival en 2000.

Scénographies immersives et explorations visuelles

Le festival présente des collaborations inédites et des prestations magistrales qui fusionnent brillamment le son et la lumière : Aïsha Devi, Amnesia Scanner & Freeka Tet, Evian Christ, Myriam Bleau & Nien Tzu Weng, sans oublier l’expérience audiovisuelle de l’artiste britannique Kode9. Parmi les autres performances audio et visuelles à ne pas manquer, soulignons entre autres Meuko! Meuko! & NONEYE depuis Taiwan, Zoë Mc Pherson & Alessandra Leonne basées à Berlin, Jacques et Malibu en direct de France.

Voix émergentes et événement spécial

Une sélection de propositions, qui se distinguent présentement à travers le monde par leur originalité, occupe une place essentielle dans la programmation comme Aya, Ayesha, Bored Lord, Lamin Fofana, Maara, N3ZHA et Rhyw.

Finalement, MUTEK investit le New City Gas pour une soirée unique et un programme triple exceptionnel réunissant les nouveaux projets électroniques de Kara-Lis Coverdale et de Patrick Watson, ainsi que du saxophoniste Colin Stetson, pour sa première performance au festival.

MUTEK invite le public à suivre ses communications afin de s'assurer de connaître l’intégralité de la programmation en mai prochain. Les Passeports et les Passes Weekend sont déjà en vente à un tarif avantageux, incluant des réductions pour les étudiant·e·s et les groupes. Chaque achat soutient EarthPercent, une organisation caritative fondée par Brian Eno pour lutter contre l’impact de l’industrie musicale sur la planète.

Billetterie : https://montreal.mutek.org/fr/billetterie

Plus d’informations : https://montreal.mutek.org/fr

Cet événement s’inscrit dans une année remarquable pour le réseau MUTEK qui rassemble les communautés artistiques du monde entier depuis vingt-cinq ans à Montréal, vingt ans à Mexico et quinze ans à Barcelone.

MUTEK Forum, le marché international dédié aux idées visionnaires en créativité numérique, présente une programmation élargie et enrichissante.

Se déroulant en parallèle au Festival et célébrant aussi un anniversaire hautement symbolique, la dixième édition de MUTEK Forum réunira à nouveau artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s de la technologie, expert·e·s du numérique et innovateur·trice·s du 20 au 23 août 2024.

L'emblématique Monument-National se transformera en un centre dynamique de technologie créative, proposant quatre journées de discours performatifs, panels, ateliers pratiques, classes de maître captivantes, projections de films stimulantes et une abondance d'activités de réseautage. Solidement ancré dans l’innovation, le Forum réunit des personnalités du monde entier pour explorer les dernières tendances en matière de création numérique, d'intelligence artificielle (IA), de réalité étendue (XR), de jeux vidéo, de durabilité et de création musicale.

En amont du Forum, MUTEK organise le premier Sommet Future Festivals, le lundi, 19 août, un rassemblement pour l’ensemble des acteur·trice·s des festivals du Québec et de l’international afin d'imaginer et d'innover collectivement l'avenir des rassemblements d'art numérique.

Les passeports MUTEK Forum sont maintenant en vente via la billetterie MUTEK.

Billetterie : https://forum.mutek.org/fr/billetterie

Plus d’informations : https://forum.mutek.org/fr

Les premier·ère·s intervenant·e·s seront dévoilé·e·s le mois prochain. L'accès au Sommet Future Festivals est inclus dans le passeport MUTEK Forum et un lien de pré-inscription sera envoyé aux acheteur·euse·s au moment de l'annonce officielle de l'activité. Les passes journalières pour MUTEK Forum et le Sommet Future Festivals seront en vente au printemps.

MUTEK 2023/Frédérique Ménard Aubin
MUTEK Édition vingt-cinq ans
quatre-vingts performances électrisantes pour un voyage immersif
à travers les arts numériques

Le festival MUTEK, célébration internationale des musiques électroniques et de la créativité numérique, est fier d'annoncer la programmation (presque) complète de sa vingt-cinquième édition anniversaire. Du 20 au 25 août 2024, artistes et mélomanes du monde entier se donneront rendez-vous à Montréal pour six jours d'immersion dans l'art sonore et visuel.

Le festival présentera près de quatre-vingts performances live dans plusieurs lieux emblématiques au cœur de la métropole, en particulier au Quartier des spectacles : à commencer par l’esplanade Tranquille qui rassemble, année après année, plus de Montréalais·es, Québécois·es et touristes internationaux·les, de tout âge et de toute origine, aux derniers rayons du soleil. En 2023, ce sont plus de quarante-six mille personnes qui ont profité d’une sélection musicale riche et diversifiée, entièrement gratuite.

Pour la programmation en salle, les festivalier·ère·s découvriront les artistes avant-gardistes comme les pionnier·ère·s en musiques électroniques du monde entier avec des scénographies visuelles évolutives et adaptées à chaque espace : le MTELUS, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et la Société des arts technologiques [SAT] qui accueille désormais les bureaux de MUTEK et qui offre un nouvel environnement sonore et visuel de pointe.

Dernière étape sur le parcours : le New City Gas qui sera l’hôte d’un événement spécial avec notamment la première mondiale du nouveau projet instrumental de Patrick Watson qui déploiera tout son talent sur des synthétiseurs modulaires en compagnie d’invité·e·s surprises.

Cette vingt-cinquième édition s’annonce comme un événement incontournable de l’été. Plus que jamais, les festivalier·ère·s pourront satisfaire leur désir de découverte et vivre des émotions mémorables, en salle et en plein air.

Un voyage kaléidoscopique des origines au futur des musiques électroniques

Au total, ce sont près de cent vingt artistes en provenance de vingt-quatre pays qui partageront leur savoir-faire et leur passion sur scène. Tour d’horizon sur les éléments et séries des quelques jours où l’effervescence des expériences uniques et collectives animera le public.

Une billetterie responsable avec une offre variée pour s’adapter aux besoins de toustes

Les passes journalières et les billets individuels sont désormais en vente sur notre site internet. Les passeports et les passes Weekend sont encore accessibles à un prix attractif, en plus d’offres spéciales pour les étudiant·e·s et les groupes à partir de quatre personnes. À noter que, dans le cadre de notre démarche écoresponsable, 1% du prix de chaque passeport, passe et billet est reversé à EarthPercent, qui doublera tout don.

Pour plus d'infos, cliquez.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité