Dans nos Laurentidess logoÉdition du 1 juillet 2026 / 710e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: Il y a une semaine
Ô Choeur du Nord/Isabelle Michaud
Ensemble vocal Ô Choeur du Nord

Fondée en 1974 et plongeant ses racines dans la petite municipalité de Val-David, les apparitions de la Chorale Val-David se résumaient à la messe de minuit, de même qu’aux festivités de la Saint-Jean-Batiste. Petit à petit, des pièces du répertoire classique s’ajoutèrent tout en gardant un volet plus populaire. Mais c’est en 1978 que la chorale prit un tournant par l’interprétation d’une pièce exigeante «Les sept dernières paroles de la Passion du Christ» oeuvre de Théodore Dubois. Depuis, l’exposition et la popularité de la chorale ne cessent d’évoluer.

Dans le mot amateur, il y a le mot aimé. C’est bien là qu’il faut trouver le lien qui nous unit. Cette passion pour le chant choral nous réunit chaque semaine et nous permet de chanter dans le plaisir et la bonne humeur.

Notre chorale Ô Choeur du Nord regroupe aujourd’hui près de soixante membres qui interprètent des oeuvres de plus en plus complexes grâce à notre chef Louis Babin et nous en sommes très fiers.

Arts et Voix 2026

Arts & Voix de concert/Édition 2026

Pour la troisième année consécutive, du 4 juillet au 12 juillet 2026, l’Ensemble vocal Ô chœur du Nord de Val-David organise l’événement rassembleur Arts et Voix de concert. Ce regroupement de chorales auquel s’ajoute une exposition d’une quarantaine d’artistes peintres de la région animera de la plus belle façon notre saison estivale. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour l’édition 2026.

Des chorales désireuses de partager leur art devant un public varié se produiront successivement les fins de semaine des 4-5 juillet et 11-12 juillet .

L’événement se déroulera dans l’ancienne église de Val-David (2490, rue de l’église). L’accès y sera gratuit.

Avec vous, nous voulons créer une occasion unique de rencontre, de partage et de plaisir grâce à laquelle le chant choral rayonnera au chœur de l’été 2026 à venir.

Au plaisir de vous recevoir!

Ô Choeur du Nord au Patriote
Le concert Un peu, beaucoup, passionnément

C’est devant quatre cent cinquante spectateurs que l’ensemble Vocal Ô Chœur du Nord de Val-David a présenté son spectacle le 14 juin 2026 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts. Les spectateurs ont pu apprécier et entendre entre autres les pièces Magnificat de Pachelbel, Le chant des oiseaux de Janequin, puis The Phantom of the opera de Webber, et le célèbre Lacrymosa de Mozart lors de la première partie du concert.

La deuxième partie s’est ouverte avec une pièce bien connue, Because des Beatles, tout de suite enchainée par une composition musicale d’un grand de la chanson québécoise, Gilles Vigneault, avec J’ai planté un chêne.

Nous sommes passés par le Bas St-Laurent avec Voix du fleuve de Frédéric Weber, pour revenir au Québec avec Amène toi chez-nous et Un musicien parmi tant d’autres, permettant de faire un clin d’œil à deux grands disparus, Jacques Michel et Serge Fiori. Ma plus belle histoire d’amour de Barbara nous fait revivre la chanson française et Summertime de Gershwin nous laisse un petit air en jazz en tête.

Les spectateurs ont eu la chance de vivre un grand moment de plaisir et de pur bonheur, tout en écoutant l’union harmonique des quatre voix, accompagnées par Céline Laverdure au piano. De plus, cinq musiciens professionnels invités ont ajouté une riche sonorité harmonique à la voix des choristes. Merci à Laurent Tanguay (violon), Annie Claude Hamel-Beauchamp (violon), Camille Mireault-Lalancette (alto), Anne Louise Gilbert (violoncelle), Émile Cartier (contrebasse) pour leur performance.

Sous la direction musicale du maestro Louis Babin depuis maintenant dix ans, l’ensemble vocal ne cesse de s’améliorer et de se réinventer, comptant maintenant plus de soixante-dix choristes. Le prochain concert sera présenté le 6 décembre 2026 au Théâtre le Patriote de Agathe-des-Monts sous la thématique de la musique de Noël. Un conseil, réservez vos billets à l’avance si vous voulez y assister.

Veuillez noter que les auditions pour la session de septembre 2026 auront lieu le 31 août prochain à la salle communautaire de Val-David. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse courriel info@ochoeurdunord.org ou sur le site web www.ochoeurdunord.orgsous l’onglet «Devenir Choriste».

© 2012-2026 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité