Dans nos Laurentidess logoÉdition du 27 août 2025 / 666e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 22 août 2025
Ô Choeur du Nord 2024
Ensemble vocal Ô Choeur du Nord

Fondée en 1974 et plongeant ses racines dans la petite municipalité de Val-David, les apparitions de la Chorale Val-David se résumaient à la messe de minuit, de même qu’aux festivités de la Saint-Jean-Batiste. Petit à petit, des pièces du répertoire classique s’ajoutèrent tout en gardant un volet plus populaire. Mais c’est en 1978 que la chorale prit un tournant par l’interprétation d’une pièce exigeante «Les sept dernières paroles de la Passion du Christ» oeuvre de Théodore Dubois. Depuis, l’exposition et la popularité de la chorale ne cessent d’évoluer.

Dans le mot amateur, il y a le mot aimé. C’est bien là qu’il faut trouver le lien qui nous unit. Cette passion pour le chant choral nous réunit chaque semaine et nous permet de chanter dans le plaisir et la bonne humeur.

Notre chorale Ô Choeur du Nord regroupe aujourd’hui près de soixante membres qui interprètent des oeuvres de plus en plus complexes grâce à notre chef Louis Babin et nous en sommes très fiers.

Arts et Voix de Concert
Arts et Voix de concert

Organisée et chapeautée par l’Ensemble Vocal Ô Choeur du Nord de Val-David, la deuxième édition de «Arts et Voix de concert» a eu lieu à la salle Athanase David, du 5 au 13 juillet 2025. L’exposition regroupant des œuvres de vingt-quatre artistes peintres a été bonifiée par des chorales invitées de différentes régions du Québec qui ont présentées des mini-concerts uniques. L’exposition et les concerts, combinés à un encan silencieux virtuel ont été offerts gratuitementaux visiteurs de Val-David.

L’Ensemble Vocal Ô Choeur du Nord fut la première chorale à se produire devant les spectateurs venus nombreux pour les entendre. Lors de l’interprétation de la dernière pièce du programme «Je voudrais voir la mer» (Michel Rivard), le Choeur Tremblant s’est joint aux choristes sur la scène. Accompagné au piano par Céline Laverdure et dirigé par le même directeur musical, Louis Babin, les choristes de Val-David, à leur tour, ont rejoint le Choeur Tremblant pour «La Beauté du Monde» (Luc Plamondon) et «Tu trouveras la paix» (Stéphane Venne), un beau moment musical riche en émotion. Louis Babin, compositeur de renommée internationale et détenteur d’une maitrise en chant choral, occupe le poste de directeur musical à la chorale de Val-David depuis 2016. La journée s’est terminée avec le Choeur de Ste-Dorothée de Laval, dirigé par Roxanne Croteau, leur directrice musicale depuis vingt-cinq ans, accompagné au piano par Houry Manougian, nous interprétant des pièces populaires de leur répertoire. Le dimanche nous a apporté son lot de surprise et d’harmonie avec «les Triladies», un trio vocal féminin dynamique suivi du «Chœur Le Carillon» de Repentigny, nous présentant un mélange d’extraits de comédies musicales. Le Carillon est dirigé par Ruben Brutus, qui combine son talent de ténor professionnel à celui de chef de chœur. La chorale est accompagnée de la pianiste Emmanuelle David.

Cette activité s’arrime parfaitement avec la mission de l’Ensemble Vocal Ô Choeur du Nord, soit de former des choristes de qualité, de présenter des concerts d’envergure et de promouvoir la vie artistique dans la municipalité de Val-David, ainsi que dans la grande région des Laurentides.

Merci à nos partenaires, la municipalité de Val-David, l’Alliance Chorale du Québec, Long & McQuade, ainsi que les artistes exposants, les choristes, les chorales invitées et les bénévoles qui rendent possible des évènements rassembleurs comme celui-ci.

À l’an prochain!

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité