Dans nos Laurentidess logo Édition du 18 mai 2022 / 496e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 11 mai 2022
Odyscène, diffuseur de spectacles et d'émotions

Odyscène est un diffuseur de spectacles et d’émotions qui donne accès aux meilleures offres culturelles québécoises, canadiennes, et d’ailleurs. Il initie les jeunes aux arts de la scène, il fait découvrir des artistes et de nouvelles œuvres. Bref, il crée des rencontres mémorables entre artistes et publics et offre une expérience exceptionnelle. Il contribue ainsi à l’enrichissement de la vie des résidents de la région et au développement global de sa communauté.

Dévoilement de la saison
danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country
22/23 chez Odyscène

Odyscène divulguait le 10 mai 2022 sa toute nouvelle saison comprenant quelque cent cinquante concerts. Nous avons annoncé les séries danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country au cours d’un dévoilement de programmation rempli d’émotions offrant au public un aperçu des spectacles qui seront présentés lors de la prochaine saison. La fébrilité et l’enthousiasme étaient palpables au Cabaret BMO qui affichait complet pour l’occasion, alors que certains artistes ont défilé sur la scène. David Laflèche, Renaud Paradis (Brel et Barbara) et Noé Lira ont offert une performance musicale qui promet une saison des plus divertissantes et hautes en couleur.

Saison théâtre

La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre. Un parcours riche en émotions : des classiques revisités, de grandes interprétations, des mises en scènes inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. De quoi vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.

Le Théâtre de l’œil ouvert propose Verdict, une expérience théâtrale où le public est appelé à prendre position en votant comme le fait un jury. Un grand coup de cœur de notre directrice générale et artistique. Deux autres pièces approuvées par Chantal Lamoureux : La Société des poètes disparus, basé sur le film de Touchstone Pictures, écrit par Tom Schulman, et Dehors Novembre, au cœur de la création de l’album mythique des Colocs.

Maude Guérin et Luc Senay nous transporte au cœur d’une scène de la vie conjugale dans Le Loup. Des aveux libérateurs pour lui, pas pour elle. Au final, la pièce met en lumière un personnage féminin à la fois lumineux et déchirant. Le vrai monde? C’est la question qu’on se pose tout au long de cette pièce de Michel Tremblay portant sur l’adultère, l’inceste, le père absent et la dépendance aux femmes.

Dans Hedwig et le pouce en furie, Benoît McGinnis personnifiera, du haut de ses talons métalliques, une chanteuse allemande qui livre à travers le rock’n’roll les tumultes amoureux qui l’ont mené de Berlin Est à Junction City au Kansa.

Qui ne se souvient pas des sympathiques personnages du très petit village perdu en mer au large de la Gaspésie? Odyscène pouvait difficilement passer à côté de la sympathique adaptation de la Grande séduction de Ken Scott, Sainte-Marie-La-Mauderne. Cette pièce sera mise en vente au mois d’août.

En théâtre musical, on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers avec des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est entrecoupé de textes originaux qui mettent en relief le legs de Clémence sur notre génération.

Après presque cinquante ans de carrière, tant sur scène qu’à l’écran, trois mille représentations de Broue et d’innombrables rôles légendaires dans des œuvres ayant marqué leurs époques telles que La Petite Vie, Lance et Compte et Les Boys, Marc Messier présente Seul… en scène! pour la première fois.

Saison danse

En collaboration avec l’organisme La danse sur les routes du Québec, Odyscène présente Marea et Cendrillon / Not Quite Midnight. Marea signifie marée en espagnol. Pour la chorégraphe et interprète Karine Parisé, c’est une référence aux souvenirs d’enfance. Tel un reflet à ses origines gaspésiennes, ce spectacle flamenco évoque l’ivresse des vagues, les berges où s’entassent mille et un trésors de la mer, les voyages et les retours au port. Elle partage la scène avec quatre musiciens qui l’accompagnent pour offrir un spectacle où la synergie de la danse, de la musique et du chant se manifeste avec fougue et spontanéité. Dans Cendrillon / Not Quite Midnight, la production de Cas Public convoque la magie, celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et de Prokofiev. Six danseurs nous replongent avec délice dans ce récit féérique, si emblématique de notre imaginaire collectif

Vous l’avez vu aux finales des émissions Révolution et Danser pour gagner. Le collectif C4 a laissé sa marque grâce à sa vision artistique hyper créative et authentique. Dotées d’un style unique, les cinq filles de C4 arrivent maintenant sur scène avec un hallucinant spectacle multimédia de danse urbaine intitulé EVA_D. Au rythme d’une danse profondément intelligente, où le contrôle du mouvement devient le fondement de la liberté.

Saison musique

Les amateurs de musique du monde prendront plaisir à découvrir l’afro-électro-beat de Afrikana Soul Sister, le son mexicain de Noé Lira, le chant autochtone de Beatrice Deer, les mélodies brésiliennes de Bïa et Maracujá et les rythmes entraînants d’influences latines et caribéennes de Ramon Chicharron. Nous accueillerons également les musiciennes de jazz Laila Biali et Rachel Therrien.

Vous passerez un bon moment en compagnie du talentueux pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte. Enfin, les guitares prendront d’assaut nos scènes avec le spectacle Guitar Story.

Saison cirque

Les amateurs de cirque seront choyés avec deux productions hautes en couleur et en voltige. Won’ma Afrique, présenté par Cirque Kalabanté Productions, symbolise la force, l’agilité et le talent artistique que l’on trouve dans la culture africaine. Une poignée d’acrobates audacieux, accompagnés de leurs musiciens, se produiront au rythme palpitant des djembés de Guinée. Le réputé Cirque Alfonse viendra présenter Animal, histoire de ferme, une série de fables surréalistes, impressionnantes de virtuosité et d’un comique réinventé.

Saison blues-folk-country

La série blues-folk-country réunira de grands noms de la chanson country, soit Guylaine Tanguay, David Laflèche, Jolene and the Gambler et Matt Lang. En blues, nous vous proposons des artistes et des bands enivrants tels que : Rob Lutes en duo avec Rob MacDonald, Jordan Officer, Paul Deslauriers & Annika Chambers, Ghost Town Blues Band, Mike Goudreau & Poppin Blues Band, ainsi que Endrick & The Sandwiches. Finalement en folk, c’est le retour de l’indétrônable groupe Les Cowboys Fringants. Finalement, la chanteuse et musicienne autochtone Laura Niquay nous fera vibrer avec ses six musiciens et sa voix incomparable.

Il est possible de s’abonner à la série danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country. En choisissant trois ou quatre spectacles, vous profitez d’un rabais de 20 %, cinq à neuf spectacles vous donnera droit à 25 % de rabais et enfin, dix spectacles ou plus, à 30 % de rabais.

Tous les spectacles seront en vente le 12 mai, à midi, pour les détenteurs de la carte privilèges Odyscène, et à partir du 14 mai, à midi pour tous.

Pour plus d’informations sur la programmation 2022-2023 d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, à Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Treize spectacles pour toute la famille

Odyscène et la Ville de Blainville sont fiers de présenter leur nouvelle programmation pour toute la famille! Les familles ont la chance de profiter d’un abonnement avantageux qui leur permet d’économiser deux dollars (2$) à l’achat de trois spectacles ou plus. Les résidents blainvillois bénéficient d’un rabais additionnel de deux dollars (2$) pour les spectacles présentés au Centre communautaire de Blainville sur présentation de leur carte de citoyen.

Une programmation diversifiée et riche en découvertes attend les petits et les plus grands. Théâtre, musique, cirque, variété, marionnettes, magie et bien plus!

Voici un aperçu de la saison 2022-2023

Atlas Géocircus 3 – Atlas dans l’espace

Cirque | Cinq à douze ans | 18 septembre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Après avoir visité les quatre coins d'une planète ronde, Atlas Géocircus lève les yeux au ciel et part à la conquête de l'espace à destination de l’infini. Un spectacle de cirque spatial où, à travers une aventure clownesque, se manigance sa plus grande expédition de tous les temps.

Coucou Passe-Partout, le spectacle!

Variété | Tout public | 25 septembre 2022, à onze heures et quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Après l’immense succès télévisuel de l’émission, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sillonneront enfin les routes du Québec à la rencontre de leurs poussinots et poussinettes. Retrouvez-les sur scène dans un spectacle de cinquante minutes, incluant des jeux participatifs et les chansons populaires de l’émission préférée des tout-petits à Télé-Québec. Un spectacle à la fois divertissant et stimulant pour tous les enfants d’âge préscolaire… et les parents nostalgiques!

À noter que ce spectacle ne fait pas partie de l’abonnement familial.

Le carnaval des animaux

Théâtre musical | Quatre à huit ans | 23 octobre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Octave et Mandoline transportent les enfants dans un univers magique où lions, kangourous, tortues et autres animaux prennent vie par le biais de petites et grandes marionnettes, plus surprenantes les unes que les autres. Véritable odyssée sonore, grande fête du divertissement et du plaisir, ce spectacle permettra aux jeunes de découvrir un grand classique de la musique.

Le cygne

Théâtre de marionnettes | deux à cinq ans | 20 novembre 2022, à onzre heures | Centre communautaire de Blainville

D'après Le Vilain Petit Canard d'Andersen, Le Cygne raconte l’histoire d’un oisillon égaré, à la recherche de ses parents. Un pêcheur amateur attrape un œuf dans un étang. Soudainement, deux petites pattes craquent la coquille. Il ira errant jusqu’au miroir d’une petite flaque d’eau, à la recherche d’indices sur ses origines et retrouvera enfin, non sans péripéties, sa véritable famille.

Le magicien d’Oz

Théâtre musical | Dès dix ans | 20 novembre 2022, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans un monde gris et terne, Dorothée rêve d’éclats colorés. Elle entraîne ses amis sous le chapiteau d’un vieux cirque désaffecté où ils peuvent jouer, oublier leur quotidien et donner vie à leur fantaisie! L’imagination de Dorothée fait naître un pays merveilleux où l’impossible n’existe pas. Ils y rencontrent leur alter ego sous l’apparence d’un épouvantail, d’un homme de fer, d’un lion, d’un magicien, d’une fée et d’une sorcière.

À deux roues, la vie!

Cirque | Dès six ans | 28 décembre 2022, à quatorze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans cet univers rempli de réalisme magique et de magie patentée, la bicyclette est plus qu’un objet. C’est un élément fondamental de la vie avec lequel il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

La chimie de Noël

Animation scientifique | Quatre à douze ans | 18 décembre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Yannick Bergeron offre une série d’expériences chimiques pour le temps des Fêtes. Fidèle à lui-même, il transporte les enfants dans un univers de démonstrations scientifiques des plus surprenantes et prend plaisir à faire découvrir des réactions chimiques dignes du Pôle Nord! La neige artificielle, la poudre de perlimpinpin, le rire du Père Noël, du papier d’emballage scientifiques, pour ne nommer que celles-ci.

Déchets-d’œuvres

Spectacle musical | Quatre à douze ans | 29 janvier 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Sylvain Grenier et Alain Quirion, musiciens chevronnés, en mettront plein la vue et les oreilles! En plus des instruments qui ont fait la marque de ce duo (les bâtons de hockeys, boîtes de conserve, chaudrons et chaudières), de nouveaux prototypes, tels que la guitare styromousse, la cruchiole et la contreboîte prennent vie. Sur des rythmes festifs, un spectacle qui émerveillera les jeunes tout en les amenant à réfléchir sur leur empreinte écologique. Une formation ludique pour les jeunes appelés à devenir «Volonterre»!

Baluchon

Théâtre de marionnettes | Cinq à dix ans | 19 février 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

C’est au contact des vieux objets amassés dans le grenier de la maison ancestrale, que MAXIMADULTE plonge dans ses souvenirs. MAXIMENFANT apparaît alors dans ce même lieu, en pleine colère à la suite du retrait de sa tablette électronique. Comment ce personnage réussira-t-il à gérer cette crise?

Alice de l’autre côté

Théâtre – comédie imaginaire | Dès six ans | 12 mars 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Alice refuse d’aller se coucher et préfère jouer devant son miroir à inventer mille et un personnages, rêvant d’être une grande actrice acclamée. Tout à coup, des applaudissements se font entendre, des applaudissements qui proviennent de son miroir! Alice s’approche de celui-ci et passe de l’autre côté… du spectacle!

Cartoon

Clownerie, acrobatie et poésie | Trois à douze ans | 19 mars 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Frak est responsable de la manutention des déchets dans une grosse compagnie et exécute les ordres de son patron qu’il appelle Chef. Réalisant vite qu’il ne pourra remplir la benne à déchets indéfiniment et conscient des enjeux environnementaux que cela implique, Frak adopte la stratégie des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. Avec sa résilience et son approche positive de la vie, tous finiront par penser autrement, peut-être même… Chef!

Fredo - Un éléphant dans la pièce

Magie | Dès cinq ans | 23 avril 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Avec humour et finesse, Fredo le magicien vous invite à tourner la manivelle de la boîte à surprise de son univers imaginaire des impossibles. Une véritable plongée au cœur de l’invisible, cette nouvelle création invite les jeunes à un jeu d’observation voué incontestablement, à un point d’interrogation!

Petit Poucet

Théâtre | Quatre à dix ans | 30 avril 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Les comédiens Sylvie Baillargeon et François Bienvenue, accompagnés d’un musicien-bruiteur, nous racontent avec ludisme et enthousiasme ce récit merveilleux du plus petit qui, sans peur, avec ruse et intelligence, affrontera l’ogre géant pour sauver la vie de ses grands frères et l’avenir de sa famille.

Les spectacles sont présentés au Centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont ainsi assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

La série de spectacles jeune public au Théâtre Lionel-Groulx est présentée par le Centre de Services Professionnels en Éducation (CSPE), notre partenaire de série.

Détails et achat de billets : 450 434-4006 ou https://odyscene.com/programmation/categories/spectacle-familiaux

D'autres soirées mémorables

L’engouement pour les arts vivants renaît, l’été est à nos portes et notre programmation continue de fleurir au rythme des saisons. Découvrez ce que vous propose notre programmation qui est à la fois colorée et variée. Musique, théâtre, blues, country, chanson, humour et cinéma sont aux rendez-vous pour vous offrir des soirées mémorables.

Voici un aperçu de la programmation du 18 au 28 mai


Ciné-Groulx : Dehors Serge Dehors


Mercredi, 18 mai, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

De Martin Fournier er Pier-Luc latulippe

Documentaire avec Serge Thériault

Serge Thériault, vedette du petit écran québécois, est confiné depuis six ans à la suite d’une dépression. Sa conjointe Anna et leurs voisins unissent leurs efforts pour le ramener dans le monde des vivants. «Au-delà de cette apparente noirceur, Dehors Serge Dehors témoigne d’une infinie tendresse envers ses protagonistes. Lumineux et chaleureux, son récit en est un de persistance et surtout d’amour» (Frédéric Bouchard, Ciné-Bulles)

Les Shows du Cabaret : Miro

Festival Santa Teresa

Vendredi, 20 mai, à vingt-trois heures trente | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Après le succès de son premier album, En retard sur ma vie, sorti en 2019, Miro vient nous présenter son deuxième opus sous le nom de Sablier. Dans une esthétique colorée et créative, teintée de sonorités hip-hop, R&B, pop et soul, ses beats entraînants et ses mélodies enjouées redonnent un nouveau souffle à la musique urbaine actuelle. Accompagné par des musiciens talentueux et avec une aisance scénique remarquable, l’artiste réussit à créer un show sensationnel.

Les Shows du Cabaret : La Fin des faibles

Festival Santa Teresa

Samedi, 21 mai, à vingt-trois heures trente | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Dans une formule de quatre-vingt-dix minutes, ce spectacle met en scène quatre participant.es de La Fin des Faibles avec deux DJs et un animateur dans un contexte où le public sera appelé être les juges. Fondé à New York en 2000, le MC Challenge a foulé les scènes dans plus de vingt-cinq pays et sur cinq continents. Annuellement, chaque nation envoie un.e champion.ne pour représenter son pays lors de la finale mondiale, où un.e MC est couronné.e champion.ne du monde.

Harry Manx

Jeudi, 26 mai, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Agent de rencontres interculturelles, Harry Manx marie musique classique indienne et blues du sud des États-Unis. Né sur l’Île de Man, le bluesman est un citoyen du monde. Fort d’une riche discographie, Harry Manx compte à son actif de nombreuses tournées aux quatre coins du monde. Sa réputation sur scène lui ouvre les portes de festivals internationaux prestigieux et des clubs de blues parmi les plus réputés à travers la planète. Instrumentiste polyvalent maniant aussi bien sitar, banjo, harmonica, guitare lap steel avec un bonheur communicatif, il transporte son public au cœur de la «Harry Zone».

Guitar Story Unplugged

Samedi, 28 mai, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Toujours agrémenté de son fameux mur de guitares, Guitar Story vous fera voyager à travers l’histoire de la guitare acoustique, accompagné de ses deux chanteurs hors pairs : Samanta Crête-Poudrier et Marc-André Dionne. En plus du concepteur du spectacle Mathieu Thuot à la guitare, Olivier Morissette (guitare) et Olivier Roy (percussions) complèteront la formation.

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.