Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 26 mars 2024
Odyscène
Odyscène, diffuseur de spectacles et d'émotions

Odyscène est un diffuseur de spectacles et d’émotions qui donne accès aux meilleures offres culturelles québécoises, canadiennes, et d’ailleurs. Il initie les jeunes aux arts de la scène, il fait découvrir des artistes et de nouvelles œuvres. Bref, il crée des rencontres mémorables entre artistes et publics et offre une expérience exceptionnelle. Il contribue ainsi à l’enrichissement de la vie des résidents de la région et au développement global de sa communauté.

Une programmation encore variée en avril

Voici un aperçu du calendrier de spectacles pour le mois d’avril chez Odyscène. Quelles que soient vos préférences artistiques, notre programmation variée promet de combler toutes les attentes. Du théâtre à la musique, du rire à l’émotion, il y en aura pour tous les goûts.

Rose et la machine

4 avril, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Comment vivre avec une enfant autiste? Maude a une fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. Cherchant à comprendre et à soutenir sa fille, Maude réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle. Julie Le Breton s’acquitte brillamment de la lourde tâche d’incarner quarante-trois personnages qui croisent la route de Maude et de sa fille : professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes…

Mention : Nomination dans la catégorie meilleur texte original par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Shawn McPherson

5 avril, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Shawn McPherson
est un chanteur et harmoniciste canadien qui parcourt la scène blues du Québec depuis sa jeune adolescence. Il s’est déjà distingué comme l’un des leaders et harmonicistes les plus accomplis de la nouvelle génération du blues canadien. Vous l’avez peut-être vu en spectacle comme membre du spectacle Passe-moé La Puck – Hommage aux Colocs ou avec le chanteur country et ex-académicien Guillaume Lafond.

Katherine Levac

5 et 6 avril, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Katherine Levac
, humoriste incontournable de sa génération remonte enfin sur les planches pour notre plus grand plaisir. Son premier spectacle Velours avait ravi unanimement public et critiques, sa captation de spectacle Grosse nous a offert une fenêtre sans filtre sur sa grossesse de jumeaux. Nous la retrouvons aujourd’hui fidèle à elle-même, vive, sarcastique, tranchante, portant un regard décalé sur notre réalité. Son humour pince-sans-rire et intelligent est une garantie de soirée réussie.

Emilie-Claire Barlow

7 avril, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Le scintillant joyau du jazz vocal canadien, Émilie-Claire Barlow, dirige son groupe mettant en vedette les meilleurs musiciens au Canada à travers des arrangements novateurs des trésors de l’American Songbook, des bossa novas groovy et des ballades élégantes. Elle est reconnue pour ses inventions ingénieuses des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée avec son style toujours charmant et cette voix unique, d’une beauté inoubliable. Le concert d’Émilie-Claire mettra en vedette les pièces favorites de son vaste répertoire, ainsi que de nouveaux arrangements de son prochain, et treizième album Spark Bird.

Lendemain de veille

11 avril, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Originaire d’un petit village de la Rive-Sud de Montréal, Lendemain de veille est une formation de cinq musiciens d’exception qui brûle les planches depuis plus de quinze ans en ravivant la flamme de ceux et celles qui ont le sang bien bleu. Le groupe a d’ailleurs remporté le prix Groupe de l’année au Gala Country, ainsi que le prix Félix «Album de l’année» lors du gala ADISQ 2022 avec leur plus récent album «Le party est pogné». Jonglant entre les classiques du premier album «1000 bouteilles» et les chansons du nouvel album «Le party est pogné», Lendemain de veille est le groupe parfait pour ceux et celles qui souhaitent se rassembler et faire la fête comme il se doit.

Daniel Lanois

13 avril, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Tout a commencé à la périphérie de Berlin dans une petite chapelle, une harmonie en trois parties avec mes potes Jermaine Holmes à la batterie et au chant, le puissant Jim Wilson à la basse et au chant, Lanois à la guitare et au chant. L’acoustique de la chapelle était telle que les voix étaient belles, nous avons choisi de garder nos instruments silencieux et de laisser les voix remplir la nuit. Plus à venir de cette configuration dynamique, par des spectacles en direct et autrement. Plus je voyage, plus tout se confond, le disque, la radio, Internet, la télé, les festivals, la vie elle-même et bien sûr le CHANT.

«L’instrument d’origine, c’est-à-dire la voix, est bel et bien vivant dans cette configuration en trio.» - Daniel Lanois

L’amour selon Venne par Catherine Sénart

13 avril, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Catherine Sénart
vous invite à faire un voyage au cœur du sentiment amoureux à travers le prisme d’un auteur-compositeur exceptionnel au talent fou et unique, Stéphane Venne. Figure incontournable de la chanson québécoise, Stéphane Venne a marqué toute une génération en écrivant entre autres pour Renée Claude, Emmanuelle et Isabelle Pierre. Cette fois-ci, avec la complicité de ses collaborateurs, Marc-André Cuierrier au piano et arrangements et Marie-Ève Gagnon à la mise en scène, Catherine Sénart revisitera pour vous ces chansons superbes qui traversent le temps…

Émile Bilodeau

18 avril, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Émile Bilodeau
, c’est une détonation de sincérité contagieuse qui trouve le moyen de conquérir les foules sans relâche depuis bientôt dix ans. C’est avec énormément de bonheur qu’il fera vivre sur scène les perles folk rock de son nouvel album Au bar des espoirs, ainsi que ses plus grands succès, dans une nouvelle tournée qui le mènera aux quatre coins de la francophonie. Entouré de ses habituels musiciens Miriam Pilette (guitare), Sarah Dion (batterie), Nathan Vanheuverzwijn (claviers) et Simon Veillet (basse), et armé d’une énergie et d’un enthousiasme qu’on dirait infinis, le lucide chansonnier présente un spectacle rempli d’humour, de prises de conscience sociale et de mélodies accrocheuses. Dans un monde où les mauvaises nouvelles nous assaillent quotidiennement, comment faire pour garder espoir? Pour garder le cap? Le sourire? Émile Bilodeau offre une partie de la réponse avec ce nouveau spectacle.

2Frères

20 avril, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Plongez dans l’univers intime de 2Frères lors de leur nouveau spectacle acoustique «En solo». Accompagnés de leurs instruments, les deux musiciens emmèneront le public à travers un voyage émotionnel, interprétant leurs plus grands succès avec cette manière authentique et captivante qui leur est propre. Une expérience musicale unique qui vous permettra de redécouvrir leurs chansons emblématiques sous un nouveau jour, dans des lieux magiques à travers la province de Québec. Préparez-vous à être transportés par la complicité fraternelle et la musicalité envoûtante de 2Frères dans ce nouveau spectacle au caractère sympathique et réconfortant.

Mise en scène de Steve Marin et textes de Mathieu Gratton.

Robert Charlebois

26 avril, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Charlebois
nous a ébloui avec le grandiose Robert en CharleboisScope. Il nous revient en formule plus intime, dans un spectacle inspiré par le répertoire de Réjean Ducharme.

Un spectacle qui rock, qui berce, entre tendresse et amitié.

Marie Denise Pelletier

28 avril, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Marie Denise Pelletier
nous émeut depuis quarante ans par ses interprétations bouleversantes des plus grands textes de la francophonie. Avec son nouveau spectacle, Sous ma peau de femme, elle livre des confidences sur son parcours à travers ses plus grandes chansons, mais aussi de nouvelles créations, accompagnée de ses musiciens. La mise en scène est signée Michel Poirier, fidèle collaborateur depuis Pour une histoire d’un soir.

Pour la programmation complète pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Odyscène/Entrepreneuriat
Odyscène, un trésor d’entrepreneuriat pour la collectivité!

Le 23 février 2024, Odyscène a eu le plaisir d'accueillir élus municipaux, représentants d'organismes et membres de la communauté lors d'une rencontre de sensibilisation au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Cet événement avait pour but de mettre en lumière l'impact socio-économique crucial du diffuseur de spectacles régional.

Dès leur arrivée, les invités ont été chaleureusement accueillis par l'équipe d'Odyscène avant de débuter le programme de la journée. Mélissa Poirier, présidente du conseil d'administration d'Odyscène, a prononcé un mot de bienvenue, soulignant l'importance de la présence des représentants municipaux pour soutenir les activités culturelles dans la région.

La présentation de l'étude menée par Joselle Baril du Centre d'expertise et d'accompagnement en innovation sociale (CERESO) a été un moment fort de l'événement. Les résultats ont démontré de manière éloquente l'impact économique positif d'Odyscène sur la communauté locale.

Chaque billet vendu par Odyscène génère un retour direct de soixante et onze dollars (71$) dans l’économie locale, et le public a dépensé plus de 7,8 millions de dollars dans la région grâce aux activités du diffuseur en 2022-2023.

Au cours de la présentation, il a été souligné qu'Odyscène génère un retour près de vingt-trois dollars (23$) dans l'économie locale pour chaque dollar investi par les municipalités de notre MRC, soit trois fois plus que la moyenne des autres diffuseurs inclus dans l'étude, qui est de seulement sept dollars (7$). Cette statistique met en lumière l'efficacité et la rentabilité exceptionnelles de l'investissement municipal dans le soutien à Odyscène.

La causerie animée par Jean-Martin Aussant, économiste, musicien et homme politique, a captivé l'audience. En plus de sa présentation sur l'entrepreneuriat collectif et l'économie sociale, M. Aussant a également offert une performance au piano, ajoutant ainsi une touche musicale à l'événement et mettant en valeur la richesse artistique que promeut Odyscène.

«Un contrat public de voirie utilise les mêmes dollars publics qu’un soutien à la culture. Étrangement, dans le premier cas, on l’appelle un contrat et dans l’autre cas une subvention. En bout de ligne, l’asphalte mène à la culture.» a déclaré M. Aussant.

Lors des discussions, il a été souligné que Odyscène s'autofinance à 77%, principalement grâce à la billetterie des spectacles, ce qui représente 12% de plus que la moyenne des comparables de Réseau Scènes, un regroupement de dix-huit diffuseurs en arts de la scène situés dans la grande région montréalaise. De plus, Odyscène bénéficie de revenus publics totalisant environ 16% de son budget, soit 19% de moins que ses pairs qui sont à 35%. Cette différence est encore plus marquée en ce qui concerne le financement municipal et régional, représentant en moyenne 13% des revenus totaux des diffuseurs comparables, mais seulement 5% chez Odyscène. Une révision des politiques de financement s'avère indispensable pour aligner les contributions municipales sur les besoins réels d'Odyscène et assurer ainsi la pérennité de ses activités culturelles et la maximisation de son impact dans son environnement de proximité.

Véritable joyau de la MRC Thérèse-de-Blainville, Odyscène
inspire et fait grandir tous les publics de la MRC à travers ses deux magnifiques lieux de diffusion, le Théâtre Lionel-Groulx et le Cabaret BMO Sainte-Thérèse, dont les mandats et programmations sont complémentaires. La preuve est maintenant faite que ses activités sont un poumon économique pour tout un pan de l’économie locale, et ce de manière plus importante que la moyenne des autres salles de spectacles.

Mélissa Poirier, présidente du conseil d'administration d'Odyscène
, a souligné l'importance des résultats de l'étude : «On savait déjà qu’Odyscène faisait un bien fou à ses spectateurs en présentant plus de deux cent cinquante représentations par année qui rejoignent de cent onze mille personnes dont près de dix-huit mille élèves. Grâce à l’étude, on sait désormais que les retombées économiques de ses activités sont énormes avec 7,8 M $ retournés annuellement dans la communauté! Si on veut que cet impact social, économique et culturel se poursuive, il est toutefois impératif que les municipalités augmentent leur soutien à Odyscène et rattrapent le retard dans leur financement qui perdure depuis les dernières années!».

Odyscène
a été fondé en 1986 dans la MRC de Thérèse-De Blainville. Depuis lors, l'organisme s'est imposé comme une référence dans la diffusion culturelle de la région, bénéficiant du soutien des sept villes de la MRC, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien. Actuellement, Odyscène diffuse près de trois cents spectacles par année dans deux salles, rejoignant ainsi plus de cent onze mille spectateurs annuellement.

Odyscène/Soirée bénéfice 2024
Une soirée-bénéfice des années quatre-vingts couronnée de succès!

Le 22 février 2024 restera gravé dans les mémoires comme une soirée où générosité et esprit festif se sont rencontrés. Nous sommes heureux d'annoncer que notre soirée-bénéfice, placée sous le thème des années quatre-vingts, a été un succès retentissant, tant au niveau de la collecte de fonds que de l'engagement de la communauté. Grâce à la générosité de nos invités, partenaires et participants, nous avons réussi à récolter un montant impressionnant de plus de soixante-dix mille dollars (70 000$), qui nous permettra de continuer à soutenir les jeunes de notre communauté.

La soirée, se déroulant au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, a été animée avec brio par Geneviève Borne. Les invités ont été accueillis avec une dégustation de cocktails thématiques et de mets gastronomiques, suivie d'un encan silencieux et d'un tirage de quelque quatre cents ballons qui ont permis de récolter davantage de dons pour notre mission philanthropique grâce à la générosité des participants. Une prestation surprise a ébloui les convives avec un extraordinaire battle de breakdance mettant en vedette Olivier Houle et Vincent Lachance.

La soirée a culminé avec une représentation live du groupe Neon Nostalgic, offrant une expérience musicale inoubliable aux participants, tout en clôturant en beauté cette soirée mémorable.

«En créant un monde meilleur, une soirée à la fois, nous avons le pouvoir de transformer des vies et de construire un avenir prometteur pour les jeunes», déclare Mélissa Poirier, présidente d’Odyscène.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires qui œuvrent pour les jeunes. Un merci particulier à notre partenaire principal, Desjardins, ainsi qu'à Boisvert Chevrolet Buick GMC, Lauzon Giroux comptables professionnels agréés, Les Constructions CJRB, Hyundai Blainville, Quadra Plast, Le Pois Mange-Tout Traiteur, Groupe Civitas, Café Les Allumées, Jardin Dion, IGA extra Daigle, Mario Laframboise, député de Blainville, Centre des services scolaires des Mille-Îles, Ville de Blainville, Ville de Boisbriand, Roselime, District Web, Les événements Sonolum, Groupe DOMCO, Valérie Roy, maquilleuse et JM Vintage Coiffure.

Nous souhaitons également souligner la présence d'une représentante de monsieur Éric Girard, député de Groulx, ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, témoignant ainsi de l'intérêt et du soutien du gouvernement envers notre cause.

Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance envers nos ambassadeurs, nos membres du conseil d’administration et toute notre équipe dévouée qui ont travaillé sans relâche pour faire de cet événement un moment exceptionnel. Leur engagement, leur créativité et leur détermination ont été les piliers de cette soirée inoubliable.

Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien manifestés par notre communauté et avons hâte de vous retrouver lors de la prochaine édition de notre soirée-bénéfice. Ensemble, nous continuerons à faire une réelle différence et à soutenir l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Du théâtre à la musique, du rire à l’émotion

Voici un aperçu du calendrier de spectacles pour le mois de mars chez Odyscène. Quelles que soient vos préférences artistiques, notre programmation variée promet de combler toutes les attentes. Du théâtre à la musique, du rire à l’émotion, il y en aura pour tous les goûts.

Gregory Charles

Premier mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

À l’occasion de son trente-cinquième anniversaire de carrière et avec des milliers de spectacles interactifs à son actif, Gregory Charles, qui a chanté spontanément plus de treize mille chansons sur scène, vous présente Une voix, dix doigts, un spectacle solo, au piano, au cours duquel l’artiste offre les chansons qui l’ont le plus marqué.

Luc Langevin

2 mars, à dix-neuf heures, et 3 mars, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

L’illusionniste Luc Langevin ébranle les certitudes avec son nouveau spectacle Vérités. Il se surpasse, une fois de plus, en proposant des numéros tous plus fascinants les uns que les autres. Nous sommes heureux de l’accueillir au Théâtre Lionel-Groulx, ici même à Sainte-Thérèse, pour la présentation de cette nouvelle proposition. Les billets s’envolent rapidement. Réservez les vôtres dès maintenant pour avoir la chance de voir Luc Langevin en spectacle!

Le Placard

7 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

François Pignon
, comptable discret dans une usine de caoutchouc, est sur le point d’être congédié. Sur les conseils de son voisin d’immeuble, il décide de propager la rumeur qu’il est homosexuel. Suite à ce faux coming-out, les cadres de la direction décident de garder Monsieur Pignon. Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu’il n’ait rien changé à son comportement. C’est le regard des autres qui va changer… Un classique qui rassure, parfaitement exécuté!

Guy Nantel

8 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Reconnu pour son humour engagé et ses célèbres vox pop, Guy Nantel navigue comme nul autre entre le social, le politique et tout ce qui touche le quotidien. À notre plus grand bonheur, le revoici sur scène avec son sixième one-man-show en carrière intitulé Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire… Dans ce nouveau spectacle – vous l’aurez deviné – , il reviendra avec humour sur son aventure politique, lui qui a pris part à la course à la chefferie du Parti Québécois en 2020.

Michelle Desrochers

9 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Attache ta tuque avec de la laine! Un spectacle tricoté serré, fait à 100 % d’humour décomplexé et réconfortant. Comme ta veste de laine confectionnée par ta tante, qui fait du bien, mais qui pique un peu. Michelle, c’est une humoriste sans filtre qui a horreur de la chicane : elle pratique un humour rassembleur et accidentellement touchant. Elle ne juge jamais; elle aime. Par son sens comique tout en humilité et en chaleur, elle maîtrise l’art de vous culbuter toute la soirée au cycle délicat. Littéraire déchue et célibataire éternelle, elle est parfois croustillante, parfois tendre comme des chips oubliées sur le comptoir.

Dessine-moi une bouche – Jeune public

10 mars, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Guitare au cou, M. Pierre, un personnage résolument huluberlu se retrouve suppléant en arts plastiques… Par différents stratagèmes souvent loufoques, il permettra à plusieurs de ses élèves de se «révéler» par l’intermédiaire de l’art. Trois chanteurs-acteurs sur scène incarnent neuf personnages tous aussi vulnérables que lumineux. On y rencontre entres autres, Sasha et son unique bras droit, ça tombe bien elle est droitière! Antonie et sa passion pour les arts plastiques et le hockey! Marion, la reine des mathématiques, Lucien qui aimerait bien trouver sa passion, mais qui prend bien son temps. Sans oublier Anissa, le personnage principal qui cache un secret et qui ne veut surtout pas venir se raconter….

Fabien Cloutier

15 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Fort du succès en salle de ses trois premiers shows solos et de sa série télé Léo, le comédien et auteur Fabien Cloutier présente son prochain one-man-show… «Délicat». Délicat, un qualificatif qu’on n’associerait pas d’office à Fabien Cloutier, lui qui prend toujours un malin plaisir à nommer les choses avec cœur, et avec la précision chirurgicale d’une langue étonnamment vivante.

Martin Levac, Phil Collins & Genesis

16 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Quelles sont les grandes chansons qui ont accompagné les plus beaux moments de votre vie? Après vingt ans dans la peau de Phil Collins, Martin Levac laisse tomber la personnification dans un tout nouveau spectacle plus personnel. De l’intime à l’universel, il nous entraîne dans la trame sonore de sa vie, qui est aussi la nôtre… C’est un véritable voyage dans le temps, des débuts de Genesis aux grands succès populaires de Phil Collins.

Il était une voix…PIAF

24 mars, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Claudette Dion, Natalie Choquette et Rita Tabbakh
vouent chacune une grande admiration à Édith Piaf et c’est avec leur cœur et leur fougue qu’elles interpréteront les grands succès de cette fille de la rue devenue mondialement connue, dans le spectacle Il était une voix… PIAF. À ces trois voix exceptionnelles s’ajoutera la narration de Charles Dumont, collaborateur fidèle qui lui a écrit entre autres Non rien de rien et Mon Dieu. Soixante ans après sa mort, la voix d’Édith Piaf résonne encore dans nos souvenirs.

Elliot Maginot

29 mars, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Quelques mesures suffisent à Elliot Maginot pour installer une atmosphère enveloppante où brille sa voix vibrante, un instrument capable de toutes les nuances. Carburant à la mélancolie, l’auteur-compositeur-interprète oscille constamment entre ombre et lumière, teintant ses compositions sensibles d’accents pop, folk, trad et country. Accompagné de ses musiciens, il interprète les chansons de son nouvel album I Want To Stay Here et des pièces tirées de ses trois opus précédents. Une prestation empreinte d’émotion et de vulnérabilité assumée.

Pour la programmation complète pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Odyscène/Soirée Vin et bienfaisance 2023
Succès éclatant de la première édition de la Soirée vin et bienfaisance

Après une soirée inoubliable empreinte de saveurs exquises, d'harmonies musicales et de générosité, Odyscène est ravi d'annoncer le bilan positif de sa première Soirée vin et bienfaisance, qui a permis de récolter près de douze mille dollars (12 000$) en fonds destinés à soutenir sa mission philanthropique.

La soirée, qui s'est déroulée le mardi, 28 novembre 2023, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, a réuni des amateurs de vin, de gastronomie et de culture, tous unis dans un esprit de générosité et de soutien à la mission d'Odyscène.

Un événement engagé et festif

La Soirée vin et bienfaisance a été l'occasion d'explorer une sélection exceptionnelle de vins d'importation privée, accompagnée de délices gastronomiques préparés par le chef personnel de Céline Dion. Les convives ont été enchantés par les rythmes enivrants d’Habana Café, un trio de jazz cubain qui a ajouté une note festive à l'événement.

Récolte exceptionnelle de fonds

Grâce à la générosité des participants, Odyscène a le plaisir d'annoncer avoir récolté plus de douze mille dollars (12 000$) lors de cette soirée mémorable, totalisant ainsi près de quinze mille dollars (15 000$) récoltés depuis le début de l’automne. Ces fonds joueront un rôle crucial dans la poursuite de la mission philanthropique d'Odyscène, qui vise à favoriser la connexion humaine, cultiver l’empathie et la compréhension, et inspirer des actions positives à travers l’expression artistique.

Impact positif et continuité de l'engagement

Cet événement reflète l'engagement continu d'Odyscène envers la création d'un impact positif et durable dans notre communauté et nourrissant la magie des arts pour les générations futures.

Prochain événement philanthropique à ne pas manquer

Odyscène est enchanté d'annoncer son prochain événement philanthropique incontournable, l’Expérience rétro philanthropique des années quatre-vingts qui décoiffe, prévue pour le jeudi, 22 février 2024. Cette soirée rétro promet une expérience unique alliant nostalgie, divertissement et engagement philanthropique. Découvrez tous les détails de l'événement sur https://bit.ly/expérience-rétro2023 et préparez-vous à une soirée mémorable en soutien à la mission d'Odyscène.

Offre spéciale jusqu'au 15 décembre

Odyscène est heureux d'offrir un tarif exclusif de deux cents dollars (200$), au lieu de deux cent vingt-cinq dollars (225$) pour les billets de cette soirée. Cette offre spéciale est en vigueur jusqu'au 15 décembre, alors réservez dès maintenant vos places à tarif réduit pour cette soirée exceptionnelle.

Remerciements sincères

Odyscène tient à exprimer sa profonde gratitude envers tous les participants, partenaires, donateurs et ambassadeurs qui ont contribué au succès de cette soirée. Leur soutien indéfectible renforce notre détermination à poursuivre notre mission philanthropique et à continuer d'enrichir notre communauté par le biais des arts et de la culture.

Pour plus d'informations sur les initiatives d'Odyscène et son impact philanthropique, veuillez visiter odyscene.com/odyscene-philanthropie

C’est la rentrée culturelle chez Odyscène!

Plongez dans un monde de créativité et de performances captivantes avec la nouvelle saison 2023-2024 d’Odyscène. Fidèle à lui-même, Odyscène revient avec une programmation diversifiée, mettant en vedette à la fois des valeurs sûres et des étoiles montantes. Pour notre saison 2023-2024, attendez-vous à une aventure artistique époustouflante, où le théâtre, la danse, la musique, l’humour et bien plus encore prennent vie sur les scènes du Théâtre Lionel-Groulx et du Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Avec plus de deux cent quatre-vingts représentations, Odyscène continue à être le créateur de souvenirs privilégié de sa communauté et leur promet une expérience culturelle inoubliable!

Théâtre

La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre! Huit productions soigneusement choisies prendront vie pour offrir aux spectateurs un voyage immersif à travers des histoires riches en émotions et en réflexion. La saison débutera avec la comédie Je suis un produit (6 octobre), suivie de l’histoire à la fois romanesque et déchirante de Maria Callas : une voix pour être aimée (20 octobre). Ensuite, revisitez le classique Ils étaient dix (15 novembre) et portez un regard captivant sur le grand théâtre documentaire Projet Polytechnique (18 janvier). Laissez-vous ensuite captiver par le théâtre musical La Corriveau : la soif des corbeaux (23 février), avant de savourer la légèreté de la pièce Le Placard (7 mars) et l’intensité de Rose et la machine (4 avril). Enfin, clôturez cette série mémorable avec le drame La machine de Turing (29 mai). Chacune de ces pièces se démarque par des mises en scène inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. Une programmation qui saura vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.

Danse

Les amateurs de danse seront choyés avec la présentation de trois spectacles coups de cœur d’Odyscène. D’abord, L’enfer d’un monde (premier octobre), une production de ZemmourBallet, sera présentée pour la première fois au Canada sur nos planches. Ensuite, la pièce Club sourire/The Smile Club (premier février) , une coproduction Trip The Light Fantastic et Festival Quartiers Danses, propose un théâtre de danse contemporaine alors que 40 — un programme triple (29 février), une production de Ballet Ouest de Montréal, présente trois grandes œuvres de danse contemporaine et classique dans un même spectacle pour souligner son quarantième anniversaire.

Musique


Les amateurs de musique du monde prendront plaisir à découvrir le groupe ukrainien Balaklava Blues (6 octobre), une fusion traditionnelle et moderne. Dominique Fils-Aimé (26 octobre) séduira avec sa touche de jazz, suivi par la douceur des compositions d’Alex Nevsky avec De la beauté (16 novembre). Les cuivres seront à l’honneur avec Le Noël de Buzz Cuivres (7 décembre) qui soulignera la magie du temps des Fêtes, suivi par la musique traditionnelle de Bon Débarras (16 décembre). De son côté, Aysay (16 février) captivera avec ses chants du monde. La chanteuse Térez Montcalm (2 mars) sera de retour sur les planches alors que les guitares prendront d’assaut notre scène pour célébrer les vingt-cinq ans du Montréal Guitare Trio (14 mars). Emilie-Claire Barlow (7 avril) apportera des rythmes jazzy, puis Alexandra Stréliski (18-19 avril) enchantera avec ses mélodies. Une symphonie inoubliable de découvertes musicales.

Blues,Folk et Country

Une impressionnante sélection de spectacles, tout en blues, folk et country rythmeront la saison chez Odyscène. Au Théâtre Lionel-Groulx, Matt Lang (29 septembre), Yoan (28 janvier), Daniel Lanois (13 avril), ainsi que SRV Tribute Blues Band – Hommage à Stevie Ray Vaughan (8 juin) se succèderont. Laura Niquay (16 septembre), Kim Churchill (21 septembre), Scott-Pien Picard (19 octobre), Spencer Mackenzie (3 novembre), Guy Donis et La Ligue de Bluegrass de Montréal (20 janvier), Mentana et Ken Presse – Plateau double (1er février), Steve Hill (9 mars), Shawn McPherson (5 avril), Sara Dufour (6 avril), Francis DeGrandpré (10 mai) et Les Gars du Nord (25 mai) feront vibrer le Cabaret BMO Sainte-Thérèse.

Chanson

Notre saison offre une variété pour tous les goûts. Parmi nos nouveautés, découvrez Amélie Veille (21 mars), Elliot Maginot (29 mars), L’amour selon Venne avec Catherine Sénart (30 mars), 2Frères (20 avril), Marie-Denise Pelletier (28 avril), Andréanne A. Malette (2 mai), ainsi qu’une supplémentaire de Dave Fenley (25 mai). Aussi à l’affiche en chanson : Daniel Bélanger (7 octobre), Sylvain Cossette (14 octobre), Laurence Jalbert (20 octobre), Jeanick Fournier (22 octobre), Dave Fenley (3 novembre), Jonathan Roy (4 novembre), Tocadéo (5 novembre), Isabelle Boulay (18 novembre), Alicia Moffet (24 novembre), L’Ensemble En direct de l’Univers (27 décembre), Christian Marc Gendron – Spécial temps des fêtes (29 décembre), Michel Rivard (19 janvier), Tyler Shaw (25 janvier), Matt Holubowski (27 janvier), Nicole, les chansons d’une vie (18 février), Pelch (29 février), Bruno Pelletier (17 mars), Lynda Lemay (26-27 avril) et Robert Charlebois (26 avril).

Soirées branchées Hydro-Québec

Du côté des Soirées branchées Hydro-Québec, Gab Bouchard (16 février), Émile Bilodeau (18 avril), une supplémentaire de La Grande Veillée du 2Pierrots (22 mars) s’ajoutent à Les Trois Accords (28 septembre), FouKi (19 octobre), Dumas (4 novembre), Philippe Brach (9 novembre), King Melrose (30 novembre), Clay and Friends (premier décembre), Bleu Jeans Bleu (21 janvier), Cayenne (10 février), Comment Debord (24 février), Marilyne Léonard (15 mars), Koriass (30 mars) et Matiu (25 avril).

Variété

Une programmation diversifiée de spectacles de variétés saura vous en mettre plein la vue. Tout d’abord, place à la polyvalente imitatrice Véronic DiCaire (7-8 septembre) qui nous épatera avec ses milles voix. Le théâtre musical Lili St-Cyr (10 novembre) nous envoûtera alors que les festivités du temps des fêtes débuteront avec Noël chez Rainbow (30 décembre). Puis, Luc Langevin nous présentera Vérités (2-3 mars). Entrez dans l’univers des conteurs David Gaudreault (11 avril) et Fred Pellerin (11-12 juin) alors qu’ils nous séduiront avec leurs mots. Ensuite, l’attachante Louise Latraverse présentera son spectacle inédit (21 avril), suivi de la comédie Silence, on tourne! (27 avril). On termine la série en replongeant dans le classique moderne Le Dîner de cons (3 mai 2025).

Notre saison 23-24 propose trois spectacles hommages de grande envergure : Supertramp Memories par School (25 janvier), Martin Levac, Phil Collins & Genesis (16 mars) et New World Man – dixième anniversaire de RUSH (17 mai).

Humour

Quel que soit votre type d’humour, vous trouverez assurément un spectacle pour rire un bon coup. Odyscène sera l’hôte des humoristes les plus en vue, qu’ils soient établis ou émergents, prêts à briller sur ses deux scènes.

Parmi nos nouveautés, Jean-Thomas Jobin (5 janvier), Rosalie Vaillancourt en rodage (11 janvier), Mélanie Couture (13 janvier), Didier Lambert en rodage (26 janvier), Neev en rodage (2 février), Marko Métivier (17 février), Mike Beaudoin (8 mars), Gala Comédie Star (30 mars), Louis T en rodage (19 avril) et Dave Gaudet (30 mai) présenteront leur plus récent spectacle.

Plusieurs humoristes seront de retour en supplémentaire : Charles Beauchesne – Les corbeaux me regardent d’un air bizarre (19 janvier), Mariana Mazza (20 janvier), Jérémy Demay (15 février), Guy Nantel (8 mars), Pierre-Luc Pomerleau (3-4 mai).

Aussi à l’affiche en humour : Billy Tellier (premier-2 septembre), Maude Landry (2 septembre), Antoni Remillard (7 septembre), Dominic Paquet (9 septembre et 20 avril), Daniel Lemire (14 septembre), Guy Nantel (15 septembre), Philippe Laprise (16 septembre), Christine Morency (21 septembre, 11 novembre et 28 mars), Jérémy Demay (22-23 septembre), Richardson Zéphir (22 septembre), Alex Roy (28-29 septembre), Eve Côté (30 septembre et 23 novembre), Fabien Cloutier (5 octobre et 26 janvier), Mona de Grenoble (7 octobre), Dominic et Martin (12 octobre), Louis Morissette en rodage (13-14 octobre et 15 décembre), Rachid Badouri (13 octobre), Jean-Marc Parent (19 octobre), Jean-Thomas Jobin en rodage (21 octobre), Charles Beauchesne – Jack l’Éventreur (28 octobre), Michel Barrette (28 octobre), Brick et Brack en rodage (2 novembre), Matthieu Pepper (2 novembre), Laurent Paquin (9 novembre), Mario Jean en rodage (11 novembre), Jay Du Temple (16-17 novembre), Étienne Dano (18 novembre), Daniel Grenier (24 novembre), Jean-Sébastien Girard (25 novembre), Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques (premier-2 décembre et 12 avril), Mélanie Ghanimé (3 décembre), Pierre-Luc Pomerleau (8-9 décembre), Sam Breton (4 janvier), Jo Cormier (8-9 février), Boucar Diouf (24-25 février), Michelle Desrochers (9 mars) et Katherine Levac (5-6 avril).

Jeune public

Odyscène et la Ville de Blainville s’allient afin de présenter une programmation riche en découvertes pour toute la famille. Les spectacles sont présentés au Centre communautaire de Blainville (CCB), lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes, et au Théâtre Lionel-Groulx (TLG), espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement. Théâtre, musique, cirque, variété, marionnettes, magie et bien plus, il y en a pour tous les goûts : Roche, papier, cerceaux! (17 septembre), Science ou magie 4 – C’est merveilleux ! Daniel Coutu (24 septembre), Le journal de Kalimba (15 octobre), Nicolas Noël, Le cristal du temps (26 novembre), L’étrange Noël de M. Bougris (17 décembre), Les patins magiques – l’heure du conte d’Ari Cui Cui (28 décembre), Parole d’eau (28 janvier), Octave (11 février), J’m’en viens chez vous (25 février), Dessine-moi une bouche (10 mars), Walter Ego (24 mars), Pinocchio (14 avril) et Papa ours (28 avril).

Ciné-Groulx

Fidèle à ses habitudes, Ciné-Groulx offrira aux cinéphiles le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs, parfois accompagné d’artistes qui l’ont créé, toujours présenté par son animateur passionné, Éric Montpetit. On débute l’automne avec deux films québécois soit Richelieu (20 septembre) de Pier-Philippe Chevigny et Le temps d’un été (4 octobre) de Louise Archambault. Suivra le film français Mon crime (15 novembre) de François Ozon. Quatre autres films seront confirmés au courant de la saison. Belle nouvelle, le Ciné-Groulx a maintenant un nouveau projecteur!

Saison 24-25

Découvrez quatre nouveautés de notre saison 24-25 : Marc Dupré (5-6 juillet) et Marthe Laverdière (11 juillet) en humour, une supplémentaire pour Jolene and the Gambler de Annie Blanchard et Maxime Landry (13 septembre) et Elisapie (21 novembre) en chanson.

Plusieurs de ces spectacles sont en vente dès maintenant et nos nouveautés seront en prévente le samedi, 2 septembre, pour nos membres privilèges et en vente à tous dès le 5 septembre à la billetterie d’Odyscène au 57, rue Turgeon à Sainte-Thérèse, par téléphone au 450 434-4006 ou sur le site Internet, www.odyscene.com.

Promo de la rentrée

Découvrez notre Promotion de la rentrée! Bénéficiez de 20 à 30 % de rabais sur une sélection de spectacles jusqu’au 9 septembre. Faites de cette rentrée un moment exceptionnel à moindre coût!

La carte privilèges Odyscène disponible au coût de vingt-cinq doillars (25$) offre des rabais de 15 % sur presque tous les spectacles, ainsi que des préventes sur l’achat des billets.

Sans aucun doute, la fabuleuse rentrée culturelle d’Odyscène plaira à coup sûr. Pour plus de renseignements, sur l’un ou l’autre des spectacles, consultez la programmation au www.odyscene.com.

Billetterie

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

Odyscène/Soirée bénéfice 2023
Une soirée-bénéfice couronnée de succès!

Le 7 juin 2023 marque une soirée mémorable où la générosité et l'esprit festif étaient à l'honneur. Nous sommes ravis d'annoncer que cette soirée-bénéfice a connu un succès retentissant tant sur le plan de la collecte de fonds que de l'engagement de la communauté. Grâce à la générosité de nos invités, partenaires et participants, nous avons réussi à récolter un montant respectable de seize mille dollars (16 000$).

«Ce montant récolté est une preuve tangible de l'engagement et de la solidarité qui caractérisent notre communauté. Cette somme jouera un rôle crucial dans la poursuite de notre mission qui vise à faire du bien et à contribuer à l'épanouissement et le bien-être des jeunes.» de souligner Serge Dion, président d’honneur de cette dix-huitième édition de la soirée-bénéfice.

Divisée en deux volets, cette soirée-bénéfice a commencé par un cocktail dinatoire expérientiel tout en lumière au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Steve Diamond et Martin Dubé en tant qu'animateurs de la soirée et ils ont su créer une ambiance festive. Des activités de financement ont été organisées, suscitant la participation enthousiaste de tous les convives. Cette première partie de la soirée a été un véritable succès, offrant à nos invités une expérience exceptionnelle.

La soirée s'est ensuite poursuivie au Théâtre Lionel-Groulx avec la représentation du spectacle Vanishing Mélodies – Musique de Patrick Watson offrant une performance de danse des Ballets Jazz Montréal. Le public était au rendez-vous, se laissant emporter par la magie de la musique et de la danse. Cette seconde partie de la soirée a été une véritable célébration artistique et culturelle.

Cette soirée n'aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, à qui nous exprimons notre profonde gratitude. Nous tenons à remercier chaleureusement notre partenaire principal Desjardins, nos partenaires Or : Agence Cosmos, Jardin Dion et la Ville de Blainville, nos partenaires Argent : Laurin & Laurin, PFD Avocats, Quadra Plast et la Ville de Sainte-Thérèse, ainsi que nos partenaires Bronze : A & W Canada, Bâti5, BCGO, Boisvert, le Bloc Québécois, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), Cité du Boisé Dion, Groupe Domco, Groupe JCL – District Web, Étude notariale Mélissa Poirier inc., IGA extra Daigle, Maximiz, Provencher-Roy, la Ville de Boisbriand et la Ville de Bois-des-Filion.

Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers les neuf membres du comité d’honneur, ainsi que toute notre équipe dévouée qui a travaillé sans relâche pour faire de cet événement un franc succès. Leur engagement, leur créativité et leur détermination ont été les piliers de cette soirée exceptionnelle.

Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien manifestés par notre communauté et nous sommes impatients de vous retrouver lors de l'édition 2024. Ensemble, nous continuerons à faire une réelle différence et à soutenir l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Spectacles familiaux : dévoilement de la programmation 2023-2024

Odyscène et la Ville de Blainville sont fiers de présenter leur nouvelle programmation pour toute la famille! Les familles ont la chance de profiter d’un abonnement avantageux qui leur permet d’économiser deux dollars (2$) à l’achat de trois spectacles ou plus. Les résidents blainvillois bénéficient d’un rabais additionnel de deux dollars (2$) pour les spectacles présentés au Centre communautaire de Blainville sur présentation de leur carte de citoyen.

Les spectacles sont présentés au Centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont ainsi assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie d’Odyscène ou au 450 434-4006.

Programmation 2023-2024

La programmation 2023-2024 est variée et plaira à toute la famille : cirque, théâtre, marionnettes, musique, conte et bien plus!

Roche, papier, cerceaux!

Cirque | Cinq à onze ans | 17 septembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Le nouveau spectacle du Duo Hoops met en lumière le plaisir et l’importance de s’entourer d’amis. Seule chez elle, Becky s’ennuie. Il ne suffit que de l’arrivée de son ami David pour que leur imaginaire prenne vie. Malgré leur personnalité opposée, nos deux compères font équipe pour créer une aventure circassienne qui s’avère à la fois spectaculaire et absurde.

Science ou magie 4 – C’est merveilleux! Daniel Coutu

Magie | Dès cinq ans | 24 septembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans ce nouveau spectacle scientificomagique, Daniel Coutu explore l’univers de l’émerveillement. On y découvre que la magie est plus qu’un casse-tête qui pique notre curiosité. C’est un heureux amalgame entre l’incompréhension et la poésie. L’émerveillement se vit dans le beau qui nous dépasse. Dans l’heureux qui ne s’explique pas. Dans le mystère qui nous ensorcelle.

Le journal de Kalimba

Musique et percussions | Cinq à douze ans | 15 octobre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

La percussionniste-chanteuse préférée des jeunes, Kalimba, cherche à surmonter plusieurs défis. C’est en utilisant le rythme et la musique qu’elle tentera de se créer des outils et des stratégies d’apprentissage propres à elle et peut-être aux autres aussi. Batterie, manteau électronique, percussion corporelle et chansons lui servent d’instruments, l’aidant à sa concentration, à garder le focus quand tout va trop vite et aussi à évacuer la pression.

Par la fenêtre

Théâtre | Six à douze ans | 19 novembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Camille, onze ans, est dans sa chambre la nuit qui précède la première journée d’école. Elle regarde par la fenêtre et entreprend un voyage onirique hors de l’ordinaire. Accompagnée par sa fenêtre, elle rencontre un professeur de rêves, le Chat Botté, une brigadière débonnaire, une directrice triste, un cochon en cavale, un pudding chômeur en chômage, un dictionnaire à l’envers, une poupée géante et toutes sortes d’autres personnages tout aussi farfelus. Tous veulent aller à la fête qui se prépare dans la cour des grands.

Nicolas Noël, Le cristal du temps

Variété | Tout public | 26 novembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Nicolas Noël vous offre un nouveau spectacle enchanteur! Écoutez l’authentique Père Noël raconter et chanter ses merveilleuses histoires dans une ambiance féérique! Un moment d’émerveillement et de divertissement incontournable à l’approche du temps des Fêtes. Nicolas Noël a tellement hâte de vous revoir!

L’étrange Noël de M. Bougris

Commedia dell’arte | Cinq à douze ans | 17 décembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Le temps des Fêtes approche joyeusement. Raymond Bougris bougonne contre cette «satanée magie du temps des Fêtes». Si bien que lorsque sa fille veut décorer la maison, il frise la crise de cœur. Le retour de trois personnages de son passé, à grand renfort de rigodons, de coups pendables et d’un brin de poésie, permettra-t-il à son cœur de retrouver ses rondeurs?

Les patins magiques – l’heure du conte d’Ari Cui Cui

Variété | Tout public | 28 décembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Ari Cui Cui adore la lecture! Et toi? Viens plonger dans son univers magique et gourmand où on s’amuse en apprenant! Ari Cui Cui et son ami le Boulanger Joyeux sont de retour cette saison dans une version plus intime pour célébrer les sports d’hiver : hockey, raquettes, glissage, etc. Venez prendre part à ce spectacle à grand déploiement où Ari Cui Cui devra faire face à ses peurs si elle veut enfin accéder à son rêve de petite fille : patiner sur la glace!

Parole d’eau

Marionnettes | Six ans et plus | 28 janvier 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal et l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines. Ce spectacle mélange les deux cultures et fait réfléchir sur l’utilisation de l’eau.

Octave

Cirque | Dès cinq ans | 11 février 2024, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Octave, ce cher grand-père, doit quitter la maison dans laquelle il a passé toute sa vie. Pour coordonner ce déménagement en pleine pandémie, il fait appel à son petit-fils, un jeune homme bienveillant, motivé, enjoué, mais un peu maladroit. Très réticent à ce déracinement, grand-papa Octave ne cesse de troubler le bon déroulement des opérations. Heureusement que le déménageur sérieux arrive pour les aider! Sérieux… Vraiment? Peut-être pas tant que ça! Alliant acrobaties, trampo-mur, jonglerie et musique en direct, ce trio clownesque offre un spectacle tendre et hilarant, rythmé, émouvant et rempli de surprises!

J’m’en viens chez vous

Musique traditionnelle | Quatre à douze ans | 25 février 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Les membres du joyeux trio Bon Débarras démystifient la musique traditionnelle québécoise et ses particularités. Un spectacle interactif mêlant chansons, musique, danse et histoires, dans lequel chacun est invité à participer en utilisant l’instrument le plus accessible au monde : le corps humain. Un spectacle qui bouge et qui fera danser à tout coup!

Dessine-moi une bouche

Théâtre musical | Dès cinq ans | 10 mars 2024, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Monsieur Pierre, suppléant en arts plastiques, guitare au cou, se présente à ses élèves en affirmant qu’il est capable de découvrir tous leurs secrets en «lisant» leurs dessins. Il remarque qu’Anissa n’a pas dessiné de bouche à son personnage. Les élèves révèlent alors, en riant, qu’elle bégaie. «Mais elle a des choses à dire elle aussi. Alors, autant les chanter, si ces mots doivent résonner!» Une comédie qui célèbre l’art salvateur, qui permet de se révéler et de célébrer l’unicité!

Walter Ego

Art clownesque | Cinq à douze ans | 24 mars 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Monsieur Walter vit sa vie, seul dans son petit logis. Un beau matin, son train-train quotidien est chamboulé. Catapulté dans un monde surréaliste, propulsé dans des péripéties saugrenues, Walter vivra des aventures rocambolesques et fera même la rencontre inattendue de son Alter Ego!

Pinocchio

Théâtre | Dès cinq ans | 14 avril 2024, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Tout à Trac revisite à sa manière le conte de Collodi sur le plus illustre des pantins : Pinocchio. Né d’un morceau de bois parlant sculpté par le vieil artisan Gepetto, le toujours frondeur, insouciant et effronté pantin Pinocchio apprendra la vie en traversant mille et une épreuves qui l’obligeront à affronter Mangefeu, le terrible directeur du Théâtre de marionnettes, à subir la malice du Renard et de son acolyte, le Chat, à s’enfuir du pays des Jouets et à sauver son père du ventre d’un terrible monstre!

Papa ours

Conte | Trois à neuf ans | 28 avril 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Faire un bébé, ce n’est pas très compliqué. Il faut : rendre visite à la sorcière, préparer un pique-nique, prendre garde aux abeilles, aux anguilles et à l’orignal, jouer au rodéo, sauter dans l’eau, s’envoler dans les airs comme une montgolfière et enfin… cueillir un poil d’oreille d’ours noir grimpant et grouillant!

Partenariat Odyscène-Desjardins 2023-2024
Partenariat renouvelé entre Desjardins et Odyscène

C’est avec grand bonheur qu’Odyscène annonce le renouvellement de son entente avec Desjardins à titre de partenaire principal, pour une durée de trois ans. Fidèles complices, Desjardins et Odyscène ont à cœur d’offrir une programmation culturelle riche et diversifiée, ainsi qu’une expérience de proximité de qualité.

«Depuis de nombreuses années, Desjardins appuie les arts de la scène d’une manière incomparable. Malgré la pandémie, Desjardins n’a jamais retiré son soutien indéfectible à Odyscène. Nous sommes plus que ravis de la confiance réitérée en notre organisme. Nous remercions chaleureusement Desjardins pour cette collaboration essentielle dans l’accomplissement de notre mission.» - Mélissa Poirier, présidente du conseil d’administration d’Odyscène

«Desjardins est heureux et fier de soutenir le diffuseur Odyscène afin de rendre les arts accessibles et de dynamiser la vie culturelle de son milieu. Investir dans la culture en région est donc une responsabilité importante pour votre Caisse Desjardins puisqu’elle permet de contribuer concrètement à l’enrichissement culturel de nos concitoyens, de tous âges, mais aussi à l’essor économique de notre région. En appuyant notre diffuseur régional, nous lui permettons de poursuivre son développement et de continuer à jouer un rôle déterminant dans le paysage culture de notre région». - Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De-Blainville, au nom des Caisses Desjardins du sud des Laurentides.

Le renouvellement de ce partenariat témoigne une fois de plus du désir de Desjardins et d’Odyscène de s’unir dans le développement et le rayonnement de la culture et des arts de la scène dans la région des Basses-Laurentides.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Normand Clermont, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, M. Christian Paradis, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Envolée, Mme Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique d’Odyscène et M. Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De-Blainville.

RIDEAU 2023/Prix Meilleure direction artistique/Odyscène/Photo : Nicola Frank Vachon
RIDEAU 2023/Prix Partenariat/Odyscène/ Photo : Nicola Frank Vachon

Odyscène récipiendaire de deux Prix RIDEAU 2023

Chaque année, dans le cadre du gala des Prix RIDEAU, les diffuseurs de spectacles sont honorés dans différentes catégories pour avoir développé des initiatives originales et créatives afin que les artistes et le public se rencontrent. Le 16 février 2023, une partie de notre équipe a assisté, avec trois nominations, à la trente-sixième édition de la soirée des Prix RIDEAU qui avait lieu à Québec; une belle fierté pour notre organisme! C’est donc avec reconnaissance et bonheur que nous sommes repartis de cette soirée avec le prix Meilleure direction artistique (soixante spectacles et plus) et le prix Partenariat. Il s’agit d’une belle consécration pour toute notre équipe et qui nous touche droit au cœur. Il n’y a rien de plus gratifiant que de recevoir la reconnaissance de ces pairs.

Le Prix — Meilleure direction artistique
pour notre directrice générale et artistique Chantal Lamoureux dans la catégorie diffuseur proposant plus de soixante spectacles par année souligne l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique.

«Être diffuseur de spectacles est un réel privilège, nous avons le bonheur d’exercer un métier passionnant qui nous permet d’agir à titre d’entremetteurs entre les artistes, leurs créations et le public. Notre mission est de présenter des programmations diversifiées, audacieuses et vivantes regroupant des œuvres artistiques qui font rêver, qui suscitent une réflexion et qui permettent au public de faire des découvertes et de vivre des expériences qui font tout simplement du bien ! Mission accomplie lorsque le public nous accorde sa confiance et quitte nos salles avec tout plein d’étoiles dans les yeux.» – Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique d’Odyscène.

Pour Odyscène, il importe de donner un accès à la meilleure offre artistique disponible en arts de la scène sur le marché québécois. Nous encourageons une culture d’innovation et d’ouverture sur le monde des arts en nous assurant de la diversification des spectacles offerts et des services répondant aux besoins de la communauté. Odyscène s’emploie à dynamiser la vie culturelle et artistique, ainsi qu’à développer et consolider les habitudes de vie culturelle des citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville.

Le Prix — Partenariat
récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par cette alliance. En 2021-2022, Odyscène a développé de nouvelles possibilités de diffusion qui pourront être maintenues dans l’avenir. Plusieurs projets importants ont été coordonnés sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville. Pour ce faire, nous avons trouvé le financement et avons investi plus de trois cent quarante-cinq mille dollars (345 000$) en spectacles gratuits, ou presque, pour contribuer à l’enrichissement de la vie des résidents de notre région, ainsi que pour développer et consolider les habitudes de vie culturelle des citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville, malgré la pandémie. Ce prix nous le partageons avec chacune des sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville, ainsi que les personnes passionnées qui y travaillent au niveau de la culture et des loisirs. Sans leur collaboration essentielle, ces projets n’auraient pas eu lieu.

Nous remercions RIDEAU pour cette mise en lumière et nous en profitons pour féliciter tous les lauréats de la soirée des Prix RIDEAU 2023. De notre côté, cette tape dans le dos nous motive à poursuivre tous nos beaux projets et à continuer de voir grand. Tous ensemble, continuons à célébrer les arts vivants avec passion et dévouement.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité