Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 14 septembre 2021
Odyscène, diffuseur de spectacles et d'émotions

Odyscène est un diffuseur de spectacles et d’émotions qui donne accès aux meilleures offres culturelles québécoises, canadiennes, et d’ailleurs. Il initie les jeunes aux arts de la scène, il fait découvrir des artistes et de nouvelles œuvres. Bref, il crée des rencontres mémorables entre artistes et publics et offre une expérience exceptionnelle. Il contribue ainsi à l’enrichissement de la vie des résidents de la région et au développement global de sa communauté.

Bientôt à l'affiche

Après une rentrée culturelle réussie, Odyscène poursuit sa programmation de septembre avec un film québécois, la musique déjantée de Bleu Jeans Bleu, du cirque et de la danse à l’honneur pour les Journées de la culture, l’humour qui décoiffe de François Bellefeuille, l’envoûtante Évelyne Brochu et la pétillante Rita Baga.

Voici un aperçu de la programmation du 20 au 30 septembre 2021

Ciné-Groulx : Souterrain de Sophie Dupuis

Mercredi 22 septembre, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Canada (Québec). 2021. 97 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

Avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau.

Maxime, jeune valdorien, travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés, il remet en question sa définition de la masculinité. C’est dans la fraternité qui unit ses collègues qu’il trouvera le soutien pour surmonter la culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Meilleur scénario (Gala Québec Cinéma 2021).

Bleu Jeans Bleu

Samedi, 25 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Les élégants membres du quatuor Bleu Jeans Bleu n’ont qu’une seule mission : vous rendre heureux. Reconnus pour leurs vers d’oreilles qui collent un sourire au visage, ils livrent avec la fougue qui leur a forgé une réputation comparable à celles de Aerosmith et Cyndi Lauper. Depuis leurs succès J’te gâte all dressed et Vulnérable comme un bébé chat largement déployés sur les radios commerciales, BJB se sont bel et bien installés dans le paysage musical québécois. Leur troisième album intitulé Perfecto flirte avec le disco, le rock et la pop gourmande, et la tournée prend la route avec la garantie de divertir un public grandissant. Bon appétit!

Week-end complètement cirque!

25 et 26 septembre | Sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville

Gratuit!

Dans le cadre des festivités reliées à son trente-cinquième anniversaire, Odyscène amène le cirque en ville ! Les 25 et 26 septembre, quatre compagnies de cirque québécoises : Machine de cirque, Toxique Trottoir, Collectif 4 en ligne et Les parfaits inconnus proposent un spectacle de cirque en plein-air dans chaque ville de la MRC.

Programmation complète et horaire à odyscene.com

Célébrer le vivant – deuxième édition

24 au 26 septembre | Sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville

Gratuit!

Dans le cadre des Journées de la Culture, les 24, 25 et 26 septembre, le projet Célébrer le vivant, sous la thématique Voyage dans le temps propose un circuit de sept spectacles de danse dans différentes lieux inusités des sept villes de la MRC. Diverses activités en marge des spectacles sont également prévues : ciné-conférence, ateliers chorégraphiques, discussion avec le public, etc.

Programmation complète et horaire à odyscene.com

François Bellefeuille

Mercredi, 29 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Supplémentaire le jeudi, 17 février 2022!

Après le succès de sa première tournée, pour laquelle il a vendu plus de trois cent mille billets, François Bellefeuille est déjà de retour sur scène avec un nouveau one-man show : Le plus fort au monde. Inquiétez-vous pas; c’est seulement un titre. Il ne va pas juste lever des grosses affaires pendant une heure trente. Vous découvrirez un spectacle plus personnel d’un humoriste plus assumé, plus mature, mais avec la même folie sur scène.

Évelyne Brochu

Jeudi, 30 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Au centre de la scène, une chambre. Dans cette chambre, un lit, symbole de l’intime, de l’abandon. C’est dans cet espace protégé, balisé, où l’album Objets perdus se déploiera. C’est dans cet espace intime, résolument universel, que grâce à leur musique, leur corps et leur mot, Evelyne et Félix nous permettront d’accéder à ce qui les a forgés. L’espace imaginé par le studio Bien à vous, éclairé par Martin Labrecque et mis en scène par Mani Soleymanlou, servira de terrain de jeu pour Évelyne, Félix et les musiciens qui les accompagneront.

Rita Baga

Jeudi, 30 septembre, | Théâtre Lionel-Groulx

Supplémentaire 10 mars 2022!

Rita s’est fait connaître du grand public québécois lors de ses passages remarqués aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race où elle a terminé parmi les trois finalistes et représenté avec fierté son héritage francophone. Elle fera le tour du Québec avec son premier one-woman show, Créature, un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes! Un spectacle décidément hors de l’ordinaire!

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

www.odyscene.com

Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, à Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon

Odyscène fête ses trente-cinq ans

Depuis trente-cinq ans, Odyscène fait vivre les arts de la scène à titre de diffuseur pluridisciplinaire dans la MRC de Thérèse-De Blainville. Pour sa saison 2021-2022, Odyscène propose des activités exclusives en lien avec son trente-cinquième anniversaire en plus d’offrir au public une éblouissante programmation de théâtre, danse, musique, cirque, art de la parole, variété, humour, chanson et cinéma de répertoire.

Aujourd’hui, Odyscène c’est …

Plus de quatre mille représentations depuis 1986

Près de deux millions de spectateurs

Trois salles de spectacle comptant mille quatre cent cinquante-quatre places

Deux salles de spectacles disponibles pour la location

Une expertise reconnue en matière de programmation et de diffusion des arts de la scène depuis trente-cinq ans

Un accueil exceptionnel des artistes et du public conjugué à des salles et des équipements scéniques de haute qualité qui en fait une destination incontournable pour les artistes

Cinquante-trois employés (dix permanents et quarante-trois employés à temps partiel) et cinquante bénévoles

Des exclusivités dans le cadre du trente-cinquième anniversaire

Dans le cadre des festivités entourant son trente-cinquième anniversaire, Odyscène amène le cirque en ville, les 25 et 26 septembre 2021, avec la présentation d’un Week-end complètement Cirque! Quatre compagnies de cirque québécoises : Machine de cirque, Toxique Trottoir, Collectif 4 en ligne et Les parfaits inconnus offriront un spectacle de cirque gratuit, en plein-air, dans chaque ville de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Également au programme, la réunion, le temps d’un concert, de l’auteur-compositeur-interprète, Michel Rivard et de l’Orchestre symphonique de Laval. Ce spectacle mettra en valeur plusieurs grandes chansons telles La complainte du phoque en Alaska, Le retour de Don Quichotte, Je voudrais voir la mer, Un trou dans les nuages et Tout simplement jaloux, ainsi que quelques compositions plus récentes. L'Orchestre ne sera pas un simple accompagnateur. Il saura révéler de nouveaux angles aux œuvres de Rivard, revisités dans des arrangements symphoniques de chansons qu'on connaît tous par cœur!

D’autres activités spéciales seront dévoilées au cours de la saison. Le public est invité à visiter le site Internet d’Odyscène, à s’inscrire à son infolettre et à suivre ses médias sociaux pour plus d’information sur les activités visant à souligner le trente-cinquième anniversaire de la Corporation.

Une abondante saison 2021-2022

Outre les activités en marge du trente-cinquième anniversaire, Odyscène s’éclate dans toutes les disciplines des arts de la scène. En théâtre, la LNI s’attaque aux classiques met en lumière un artiste majeur de la dramaturgie. Cette mouture rendra hommage à l’œuvre de Michel Tremblay. Suivra King Dave, un solo percutant qui expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre, celle de la délinquance ordinaire. Mani Soleymanlou remet en question les fondements et les défis de nos identités parallèles et collectives avec sa pièce Neuf (titre provisoire). Les Hardings reviendront sur les événements tragiques de Lac Mégantic . Zoé d’Olivier Choinière, inspirée de la grève étudiante de 2012, dresse un portrait poignant de cette belle génération, J’aime Hydro, théâtre documentaire de Christine Beaulieu, questionne la politique énergétique du Québec et TRAJECTOIRE(S) transporte le public au cœur de la mémoire, des souvenirs, des inspirations et des expériences qui forment une vie, celle du comédien Paul Doucet.

En danse, le duo de danseurs contemporains, grand gagnant de la deuxième saison de Révolution, Janie et Marcio offre son tout premier spectacle en tournée, Syntonie. Également, Stations, la toute nouvelle création de l’icône Louise Lecavalier et Attractions, une rencontre magnétique entre la musique et la danse coproduite par Pierre Labbé (Sacré Tympan) et Pierre-Paul Savoie (PPS Danse).

Les mordus de chanson ne seront pas déçus! De tout pour tous les goûts! Bleu Jeans Bleu, Éric Lapointe, Bruno Pelletier, Mario Pelchat, Salebarbes, Sylvain Cossette, Vincent Vallière, Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud, Yves Duteil, Diane Tell, The Box (quarantième anniversaire), Roxane Bruneau et Ludovick Bourgeois. Du côté du Cabaret BMO Sainte-Thérèse, les Soirées branchées Hydro-Québec accueilleront Evelyne Brochu, Martha Wainwright, Ariane Roy, Andréanne A. Malette, Beyries, Sally Folk, Les louanges, Sam Tucker et plusieurs autres.

Dans la série Variétés, ne surtout pas manquer le spectacle de la flamboyante Rita Baga, Salut Claude!, le théâtre musical sur la vie et l’œuvre de Claude Léveillé, J’sais pas pourquoi, j’sais pas comment, un solo de Guylaine Tremblay qui embrasse l’univers d’Yvon Deschamps, la magie de Nic Gignac et One night, une soirée déjantée du temps des Fêtes avec Maxime Charbonneau et ses invités.

La série blues, folk country et musique mettra à l’honneur le Taurey Butler Trio, Flore Laurentienne, Damoizeaux, un party de Noël de jazz manouche, la trad De temps Antan, Élage Diouf, Guitar Story, Montréal Guitar Trio qui reprend les succès d’Ennio Morricone, Kleztory, Jean-Michel Blais, le trio classique Fibonacci, Dominique Fils-Aimé, Irvin Blais, Colin Moore, Matt Andersen, Tire le coyote, la nouvelle formation The Two et le bluesman Ben Caplan.

Deux nouvelles disciplines s’ajoutent à la programmation. Le cirque avec la présentation du spectacle Ghost Light : entre la chute et l’envol et Bromance mettant en scène trois British ô combien adorables qui disputent gentiment leur impressionnant savoir-faire à coups de sauts vertigineux. La série Art de la parole pour les amoureux des mots offre trois spectacles de contes : Thierno Diallo : Pékâne, Vie et mort d’un char boiteux et La ruée vers l’autre.

La programmation Jeune public conjointe avec la Ville de Blainville présente des petits bijoux de spectacles. Vous pourrez notamment voir Atchoum & Pépé et sa guitare : ça promet!, le cirque À deux roues, la vie!, le théâtre musical Paradoxus, Échos, un tendre spectacle de danse et Les idées lumière destiné aux petits scientifiques!

Enfin, en humour, une pléiade d’humoristes viendront dérider le public! Mike Ward, Yannick De Martino, Emmanuel Bilodeau, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Mehdi Bousaidan, Dominic Paquet, François Bellefeuille, Billy Tellier, André Sauvé, Alexandre Barrette, Simon Gouache et plusieurs autres.

Tous ces spectacles sont en vente dès maintenant à la billetterie d’Odyscène au 57, rue Turgeon à Sainte-Thérèse, par téléphone au 450 434-4006 ou sur le site Internet, www.odyscene.com. À noter qu’un abonnement danse/théâtre/musique/art de la parole est disponible et permet d’économiser jusqu’à 30 % de rabais sur le prix des billets. La carte privilèges Odyscène disponible au coût de vingt dollars (20$) offre des rabais de 15 % sur tous les spectacles, ainsi que des préventes sur l’achat des billets.

Afin d’offrir un environnement encore plus sécuritaire, le passeport vaccinal s’ajoute aux normes sanitaires en vigueur (distanciation, port du masque ou du couvre-visage, désinfection des mains) et sera exigé pour entrer dans les salles de spectacle à compter du premier septembre.

Les salles en distanciation :

Théâtre Lionel-Groulx : Capacité maximale de cinq cents personnes – un siège de distance entre chaque bulle familiale.

Cabaret BMO Sainte-Thérèse : Capacité maximale de soixante-deux personnes – 1,5 mètres de distanciation entre les tables.

Pour la programmation complète d’Odyscène et pour visionner des extraits, visitez le www.odyscene.com.

Une panoplie d’activités culturelles gratuites
au cœur de la MRC de Thérèse-De Blainville

C’est avec enthousiasme qu’Odyscène annonce le déploiement, au cours de l’automne, d’une foule d’activités culturelles gratuites dans les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Calendrier des activités

Les Concerts au balcon

Du 10 au 16 septembre 2021, la formation Bon Débarras présente un spectacle unique de musique traditionnelle québécoise destiné aux balcons des résidences pour personnes âgées de la MRC. Gratuit, mais réservé aux résidences pour personnes âgées, à l’exception de Lorraine et Boisbriand qui offrent le spectacle en formule grand public, sur réservation.

Célébrer le vivant – Deuxième édition

Dans le cadre des Journées de la Culture, les 24, 25 et 26 septembre 2021, le projet Célébrer le vivant, sous la thématique Voyage dans le temps propose un circuit de sept spectacles de danse dans différentes lieux inusités des sept villes de la MRC. Diverses activités en marge des spectacles sont également prévues : ciné-conférence, ateliers chorégraphiques, discussion avec le public, etc. Gratuit.

Un week-end complètement Cirque!

Aussi, dans le cadre des festivités reliées à son trente-cinquième anniversaire, Odyscène amène le cirque en ville! Les 25 et 26 septembre 2021, quatre compagnies de cirque québécoises : Machine de cirque, Toxique Trottoir, Collectif 4 en ligne et Les parfaits inconnus proposent un spectacle de cirque en plein-air dans chaque ville de la MRC. Gratuit.

Asteria

Asteria, c’est un véritable voyage musical immersif dans l’univers de plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur. Par l’entremise de casques de réalité virtuelle, Asteria offre une chance unique de découvrir des œuvres d’Alexandra Stréliski, Vincent Vallières, Dominique Fils-Aimé, Fouki et Daniel Bélanger d’une manière inédite, qui mêle tournage en trois cent soixante degrés et création d’univers en animation 3D. Du 1er novembre au 22 décembre, Asteria fera la tournée des sept villes de la MRC à raison d’un arrêt par ville, chaque semaine durant sept jours. Gratuit.

«Par le biais de ces nombreux projets, Odyscène est fière de contribuer à enrichir et à dynamiser la vie culturelle des citoyens de la MRC de Thérèse-de Blainville et invite la population à assister en famille aux nombreuses activités culturelles offertes dans les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse», a déclaré la directrice générale et artistique d’Odyscène, Chantal Lamoureux.

Pour plus de détails sur ces événements, pour les modalités de réservation et pour visionner des extraits, consulter le odyscene.com

Outre le CALQ et Patrimoine canadien, Odyscène tient à remercier la MRC de Thérèse-De Blainville pour sa contribution financière aux divers projets gratuits.

Une saison lumineuse, drôle et empathique à Ciné-Groulx

Cette prochaine saison de Ciné-Groulx se veut lumineuse, drôle et empathique. Rendant hommage aux œuvres récipiendaires de nombreux prix comme Souterrain de Sophie Dupuis (Iris du meilleur scénario), Nomadland de Chloé Zhao (Oscar du meilleur film) et Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (Prix Collégial du Cinéma Québécois), elle accorde aussi une place à l’humour (l’hilarant Adieu les cons d’Albert Dupontel vous charmera par ses traits d’esprit) et à l’altruisme (Vincent Cassel incarnant un travailleur social totalement engagé, dans Hors normes, vous inspirera!) Enfin, Ciné-Groulx présentera les magnifiques courts métrages d’animation ayant marqué la dernière édition du Festival d’animation d’Annecy.

Programmation de Ciné-Groulx – automne 2021

Souterrain de Sophie Dupuis

Mercredi, 22 septembre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Canada (Québec). 2021. 97 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)

Avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau.

Maxime, jeune valdorien, travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés, il remet en question sa définition de la masculinité. C’est dans la fraternité qui unit ses collègues qu’il trouvera le soutien pour surmonter la culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Meilleur scénario (Gala Québec Cinéma 2021).

Nomadland de Chloé Zhao

Mercredi, 6 octobre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Version originale avec sous-titres français. États-Unis. 2021. 108 min. (G)

Avec Frances McDormand, Linda May, David Strathairn.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, Fern, une veuve sexagénaire, adopte par la force des choses un mode de vie nomade. À bord de sa camionnette, elle parcourt le pays, trouvant de petits boulots à chacune de ses haltes. Sa rencontre avec Dave, qui vit également sur les routes, pourrait marquer un tournant dans son aventure sociale et humaine. Meilleur film, meilleure réalisatrice (Oscars 2021).

Le meilleur du Festival international du film d’animation d’Annecy 2020

Mercredi, 20 octobre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Sept courts métrages, soixante-quinze minutes

Gratuit, réservation obligatoire

En partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, voyez les films sélectionnés par le jury du Festival d’Annecy 2020, le plus grand festival de cinéma d’animation au monde. «Best of Annecy 2020» rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition, dont une majorité de films primés et deux génériques réalisés par les élèves de deuxième année de GOBELINS, l’école de l’image.

Adieu les cons d’Albert Dupontel

Mercredi, 3 novembre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

France. 2020. 88 min. (G)

Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Michel Vuillermoz.

Lorsque Suze apprend qu’elle est sérieusement malade, elle part à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner à quinze ans. Sa quête lui fait croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Je m'appelle humain de Kim O’Bomsawin

Mercredi, 17 novembre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Canada (Québec). 2020. 78 min. Documentaire. (G)

Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’histoire d’un peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano

Mercredi, premier décembre 2021, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

France. 2019. 114 min. (G)

Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama.

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés «d’hyper complexes». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Le meilleur du Festival international du film d’animation pour enfants d’Annecy 2020

Dimanche, 19 décembre 2021, à treize heures trente | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Six ans et +

Neuf courts métrages, cinquante minutes minutes

Gratuit, réservation obligatoire

En partenariat avec la Ville de Sainte-Thérèse, voyez les films sélectionnés par le jury du Festival d’Annecy 2020, plus grand festival de cinéma d’animation au monde. Afin de satisfaire tous les publics, le «Best of Annecy Kids 2020» rassemble des courts métrages drôles, émouvants et poétiques, qui raviront les enfants! Des films, issus de la sélection officielle, ainsi qu’un générique d’Annecy 2020 des élèves des GOBELINS, l’école de l’image, constituent ce programme visant à émerveiller les plus jeunes, dès l’âge de six ans.

La programmation de Ciné-Groulx est une présentation de la Librairie Carcajou.

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Les billets sont en vente dès maintenant.

Billetterie

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.