Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: Il y a une semaine
Odyscène, diffuseur de spectacles et d'émotions

Odyscène est un diffuseur de spectacles et d’émotions qui donne accès aux meilleures offres culturelles québécoises, canadiennes, et d’ailleurs. Il initie les jeunes aux arts de la scène, il fait découvrir des artistes et de nouvelles œuvres. Bref, il crée des rencontres mémorables entre artistes et publics et offre une expérience exceptionnelle. Il contribue ainsi à l’enrichissement de la vie des résidents de la région et au développement global de sa communauté.

De quoi plaire à tous

Voici un aperçu du calendrier de spectacles pour la période du 28 septembre au 8 octobre chez Odyscène. Des spectacles pour tous les goûts, de quoi plaire à tous.

Kevin Parent

Jeudi, 29 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Explorant de nouvelles chansons inédites, et bien sûr revisitant des chansons plus connues du répertoire! Le tout, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse! Spectacle tantôt doux et intime, tantôt festif et rythmé, toujours empreint d’humour et d’amour!

Zachary Richard

Jeudi, 29 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Cette année, le chanteur célèbre cinquante ans de carrière musicale. Afin de célébrer cet événement important, Zachary vous propose un nouveau spectacle qui revisitera ses plus grands succès en plus d’offrir à son public de nouvelles chansons. Entouré de ses vieux chums musiciens avec qui il partage la route depuis des décennies, Zachary vous emmène dans son univers unique pour offrir un spectacle plein d’émotion et d’espoir.

Sam Breton

Vendredi, 30 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Nous pourrions essayer de bien des façons de décrire le spectacle de Sam Breton, mais à quoi bon? Fascinante personnalité avec une dégaine de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur a ce je-ne-sais-quoi qui vous transportera je-ne-sais-où. Comme il dirait si bien : «Attache ta rate, j’m’occupe du reste».

Sinem Kara en rodage

Vendredi, 30 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Sinem Kara présente son premier spectacle solo en abordant sa vision de jeune femme québécoise d’origine turque en étant une véritable princesse du Moyen-Orient avec un micro! Sinem s’amuse sur scène avec une folie sans tabou en écorchant la double culture dans laquelle elle a grandi. Parce que grandir dans une pizzéria à Saint-Jean-sur-Richelieu avec une famille turque, c’est ça que ça donne. Un spectacle mordant par une fille attachante!

Patrice Michaud

Samedi, premier octobre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Fort de trois albums qui allient succès critique et populaire, Patrice Michaud remonte sur scène pour partager la trame sonore d'un long voyage au pays intérieur. Fruit d'une période improbable, le spectacle, tout comme le nouvel album qu'il défend, décline en différentes couleurs la grande quête de l'ouverture vers l'autre. Accompagné de nouveaux et d'anciens complices, ce rendez-vous est l'occasion de rattraper le temps perdu.

Beatrice Deer Band

Samedi, premier octobre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Depuis plus de dix ans, Beatrice Deer mélange le chant guttural traditionnel inuit et le rock indépendant dans un style qu’elle appelle astucieusement «Inuindie». Mi-inuk et mi-mohawk, sa voix est fluide et brute, colorée par la langue qui convient le mieux à l’histoire – français, anglais et inuktitut. La scène montréalaise qui l’accueille aujourd’hui lui fournit de nombreux points de repère musicaux, mais Deer a créé un son nostalgique qui lui est incontestablement et uniquement propre.

Clémence

Dimanche, 2 octobre, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Un théâtre musical original, inspiré de la vie et de l’œuvre de Clémence DesRochers! Portée par des thèmes fondamentaux tel que le féminisme et l’égalitarisme qui encore aujourd’hui sont à dénouer, cette œuvre qui propose d’imaginer, de penser à ce que nous sommes et ce que nous voulons être. En tant que femme, qu’humain, que société, dans nos complexités, nos contradictions, dans nos enjeux familiaux, identitaires. Un voyage vers nos racines, dans les racines. Dans la terre. Faisons des jardins!

Ciné-Groulx : Lignes de fuite

Mercredi, 5 octobre, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

De Catherine Chabot et Miryam Bouchard
Canada (Québec). 2022. Quatre-vingt-quinze minutes (Treize ans+)
Avec Mariana Mazza, Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor.

Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui?

Lise Dion

Du jeudi, 6, au samedi, 8 octobre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Lise Dion revient à Sainte-Thérèse en supplémentaire! Cette femme authentique avec un sens de l’autodérision hors du commun est née pour faire rire. Encore une fois, elle aborde la vie quotidienne avec des anecdotes dans lesquelles il est facile de s’identifier. Retrouvez tout simplement Lise… à son meilleur dans un tout nouveau spectacle.

Simon Delisle

Vendredi, 7 octobre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

L’humoriste Invincible aborde tous les sujets de front. Son humour est percutant, mordant et rempli d’images toutes plus fortes les unes que les autres. Son but ultime : faire rire en nous canardant de blagues.

Michel Pagliaro

Samedi, 8 octobre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Toujours sur la route, Michel Pagliaro présente ses chansons rock and roll qui ont marqué la vie des auditeurs toutes générations confondues. Dans son spectacle acoustique, la fête est au rendez-vous quand PAG revisite dans une atmosphère intime ces «hits» qu’il a créés et chantés.

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Des spectacles pour tous les goûts

Voici un aperçu du calendrier de spectacles pour la période du 15 au 25 septembre chez Odyscène. Des spectacles pour tous les goûts, de quoi plaire à tous.

Sylvain Cossette

Jeudi, 15 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Sylvain Cossette n’a qu’une seule envie; partager son plaisir de réinterpréter les grands succès des 70s, 80s, Beatles et des artistes marquants qui ont influencé son parcours musical. Entouré de ses fidèles musiciens, il vous invite à venir vivre ce moment unique LIVE!

Dominique Fils-Aimé

Jeudi, 15 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Dominique Fils-Aimé présente Three Little Words, le dernier chapitre de sa trilogie inspirée par les héritages de la musique Afro-Américaine. Ce nouvel opus explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à aujourd’hui. Sur scène, que ce soit au Québec, en Europe ou aux États-Unis, Dominique Fils-Aimé séduit partout où elle passe grâce à son charisme et à sa voix envoutante.

Michel Barrette

Vendredi, 16 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Jeudi, 6 avril 2023, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Le meilleur de Barrette! Avec quarante ans de métier derrière la cravate, Michel Barrette repart sur les routes du Québec pour vous présenter son ultime one-man-show en carrière! Ne manquez pas ce rendez-vous historique avec un véritable vétéran de l’humour qui saura vous faire replonger dans ses anecdotes plus rocambolesques les unes que les autres! Revivez avec nostalgie les décennies passées en laissant ce cher Michel vous raconter ses merveilleuses histoires.

Luc Langevin

Samedi, 17 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans Vérités, Luc Langevin marche sur la fine ligne entre la vérité et le mensonge. Les numéros, plus fascinants les uns que les autres, amèneront les spectateurs à se questionner sur ce qu’ils croient ou non. Les certitudes du public seront assurément ébranlées!

Sam Breton

Dimanche, 18 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Vendredi, 30 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Nous pourrions essayer de bien des façons de décrire le spectacle de Sam Breton, mais à quoi bon? Fascinante personnalité avec une dégaine de gags qui vous déferlent au visage, ce raconteur a ce je-ne-sais-quoi qui vous transportera je-ne-sais-où. Comme il dirait si bien : «Attache ta rate, j’m’occupe du reste».

Atlas géocircus – Atlas dans l’espace

Dimanche, 18 septembre, à onze heures | Centre communautaire de Blainville
Cirque | Cinq à douze ans | Soixante minutes

Après avoir visité les quatre coins d’une planète ronde, Atlas Géocircus lève les yeux au ciel et part à la conquête de l’espace à destination de l’infini. Un spectacle de cirque spatial où, à travers une aventure clownesque, se manigance sa plus grande expédition de tous les temps.

The Franklin Electric

Jeudi, 22 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

The Franklin Electric est le reflet d’émotions sur une toile tissée d’indie-rock, de folk et d’alternatif. Fondé et dirigé par Jon Matte, le collectif montréalais se démarque en transformant les expériences en hymnes.

Thomas Levac crie près de chez vous – en rodage

Jeudi, 22 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Regarde, on préfère t’avertir : Thomas crie. Beaucoup. Parfois, c’est justifié. Mais la majorité du temps, c’est pas nécessaire. Thomas crie, mais il est franc. Très franc. Pendant le spectacle, tu risques de te dire «Oh. Thomas devrait pas dire ça.» Trop tard. Il l’a déjà dit. Viens écouter Thomas crier à propos de son père, du vaccin contre la COVID, de la porn québécoise, de Montréal, de Jean Leloup et des tattoos dans le cou. Inquiète-toi pas, Thomas crie, mais contrairement à quelqu’un d’autre dans le show-business québécois, il ne mord pas.

Jean-Sébastien Girard – en rodage

Vendredi, 23, et samedi, 24 septembre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Jeudi, 13, et vendredi, 14 octobre, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

C’est l’histoire d’un garçon singulier qui voulait voir son image sur tous les écrans. C’est l’histoire de son univers pas trop ouaté, entre les ruelles de Rosemont et le restaurant du Zellers, où il a grandi en essayant à la fois de se faire remarquer et de ne pas se faire niaiser. C’est surtout l’histoire d’un garçon qui a fini par grandir et qui a décidé que son univers valait mille piastres. C’est l’histoire d’un garçon pas comme les autres.

Mario Pelchat

Samedi, 24 septembre, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Mario Pelchat propose, dans une tournée anniversaire, un survol de ses quarante années de carrière. Comme au premier rendez-vous, un spectacle qui promet de raviver de bien beaux souvenirs à ceux qui lui sont fidèles depuis la première heure et à ceux qui s’y sont greffés au fil du temps.

Coucou Passe-Partout, le spectacle!

Dimanche, 25 septembre, à onze heures et quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Après l’immense succès télévisuel de l’émission, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sillonneront enfin les routes du Québec à la rencontre de leurs poussinots et poussinettes. Retrouvez-les sur scène dans un spectacle de cinquante minutes incluant des jeux participatifs et les chansons populaires de l’émission préférée des tout-petits à Télé-Québec. Un spectacle à la fois divertissant et stimulant pour tous les enfants d’âge préscolaire… et les parents nostalgiques!

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie
:
57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Centre communautaire de Blainville

1000, Chem. du Plan Bouchard, à Blainville

Une rentrée culturelle colorée et attendue chez Odyscène

Fidèle à elle-même, Odyscène proposera cette saison des spectacles mettant en vedette des valeurs sûres et des artistes de la relève. Assurément, les spectateurs vivront une rentrée culturelle toute en émotions après deux années de pandémie tumultueuses. Pour sa saison 2022-2023, Odyscène propose d’offrir au public une éblouissante programmation de théâtre, danse, musique, blues, folk, country, cirque, variété, humour, chanson, jeune public et cinéma de répertoire. C’est plus de deux cent quatre-vingts représentations qui seront présentées au Théâtre Lionel-Groulx, ainsi qu’au Cabaret BMO Sainte-Thérèse.

Théâtre

La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre. Un parcours riche en émotions : des classiques revisités, de grandes interprétations, des mises en scènes inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. Neuf pièces pour vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir : la saison débute avec Clémence (2 octobre), un théâtre musical inspiré de l’œuvre et de la vie de Clémence DesRochers, Dehors Novembre (6 novembre), au cœur de la création de l’album mythique des Colocs, Marc Messier (27 octobre) présente Seul… en scène! pour la première fois, et on termine l’automne avec Verdict (18 novembre) mettant en lumière le talent de Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet. Cet hiver, Maude Guérin et Luc Senay nous transportent au cœur d’une scène de la vie conjugale dans Le Loup (2 février), on découvre Le vrai monde? (16 février), une pièce de Michel Tremblay portant sur l’adultère, l’inceste, le père absent et la dépendance aux femmes, on revisite La Société des poètes disparus (8 mars), basé sur le film de Touchstone Pictures écrit par Tom Schulman, on renoue avec les sympathiques personnages du très petit village perdu en mer au large de la Gaspésie avec Sainte-Marie-La-Mauderne (16 mars), une adaptation de la Grande séduction de Ken Scott, et pour terminer notre saison théâtre en beauté et en talons métalliques, on découvre un Benoît McGinnis transformé en chanteuse allemande rock n’roll dans Hedwig et le pouce en furie (31 mars).

Danse


Les amateurs de danse seront choyés avec la présentation de ces spectacles provenant de trois disciplines de danse complètement différentes. D’abord, du flamenco avec Marea (10 novembre) et de la danse contemporaine présentée par Cas Public avec Cendrillon / Not Quite Midnight (26 janvier). Le collectif C4, qui s’est fait connaître grâce à son passage aux finales des émissions Révolution et Danser pour gagner, nous présente EVA_D (16 avril), un spectacle de danse urbaine.

Cirque


Les amateurs de cirque seront choyés avec deux productions hautes en couleur et en voltige. Won’ma Afrique (16 octobre), présenté par Cirque Kalabanté Productions, symbolise la force, l’agilité et le talent artistique que l’on trouve dans la culture africaine. Le réputé Cirque Alfonse viendra présenter Animal, histoire de ferme (30 avril), une série de fables surréalistes, impressionnantes de virtuosité et d’un comique réinventé.

Blues, folk et country

Une impressionnante sélection de spectacles, tout en blues, folk et country rythmeront la saison chez Odyscène. Au Théâtre Lionel-Groulx, Paul Daraîche et ses invitées (15 octobre), Salebarbes (21 & 22 octobre), Matt Lang (21 janvier), Les Cowboys Fringants (17 février), Guylaine Tanguay (4 mars), ainsi que Maxime Landry et Annie Blanchard – Jolene and The Gambler (13 avril) se succèderont.

Dawn Tyler Watson (15 octobre), Brittany Kennell (12 novembre), Durham County Poets (19 novembre), Rob Lutes en duo avec Rob McDonald (27 janvier), Jordan Officer (11 février), Paul Deslauriers & Annika Chambers (11 mars), David Laflèche (25 mars), Ghost Town Blues Band (14 avril), Laura Niquay (22 avril), Marie-Annick Lépine (27 avril), Mike Goudreau & Boppin Blues Band (13 mai) et Endrick & The Sandwiches (10 juin) feront vibrer le Cabaret BMO Sainte-Thérèse.

Chanson

Les mordus de chanson ne seront pas déçus! De tout pour tous les goûts! Parmi nos nouveautés de la saison, on retrouve Vincent Vallières (15 décembre), Andy St-Louis (9 février), Christian Marc Gendron – Piano Man 2 (19 février), Rita Tabbakh (10 mars), La Grande veillée du 2Pierrots (17 mars), Les Sœurs Boulay (23 mars), Brigitte Boisjoli (15 avril), Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves? Hommage à Sylvain Lelièvre (29 avril), Alexandre Belliard (5 mai) et France d’Amour (6 mai).

Aussi à l’affiche en chanson : Mario Pelchat (24 septembre), La Chicane (8 septembre), Sylvain Cossette (15 septembre), Zachary Richard (29 septembre), Patrice Michaud (1er octobre), Michel Pagliaro (8 octobre), QW4RTZ (13 octobre), Brel et Barbara (28 octobre), Michel Rivard et l’Orchestre symphonique de Laval (29 octobre), Nicole – Les chansons d’une vie (30 octobre), Cœur de pirate (4 novembre), Roxane Bruneau (11 & 12 novembre), Richard Séguin (17 novembre), Damien Robitaille – Bientôt ce sera Noël (24 novembre), Un certain souvenir – Hommage à Michel Louvain (2 avril), Yves Duteil (8 avril), Daniel Lavoie (27 avril).

Soirées banchées Hydro-Québec

Du côté des Soirées branchées Hydro-Québec, Jonathan Roy (23 février), Les Trois Accords (24 février), Alicia Moffet (17 mars) et Geoffroy (30 mars) s’ajoutent à Clay and Friends (8 septembre), The Franklin Electric (22 sepembre), Kevin Parent (29 septembre), P’tit Belliveau (21 octobre), Elliot Maginot (27 octobre), Lou-Adriane Cassidy (3 novembre), 2Frères (3 novembre), Jonas Tomalty (17 novembre), Lisa Leblanc (26 novembre), Louis-Jean Cormier (1er décembre), Léonie Gray (23 février), Bleu Jeans Bleu (1er avril), Krystel et Éloi – Les gagnants de Star Académie (7 avril) et Anick Jean (13 avril).

Musique

La série musique mettra à l’honneur la musique autochtone avec Beatrice Deer Band (1er octobre), la musique brésilienne avec Bia et Maracuja (22 octobre), le jazz avec Dominique Fils-Aimé (15 septembre), Rachel Therrien (24 novembre) et Laila Biali (6 avril), Le Vent du Nord (3 décembre) avec sa musique traditionnelle, Noé Lira (18 mars) nous transporte au Mexique alors que Ramon Chicharron (29 avril) nous fait vibre au rythme de la musique colombienne. Et pour terminer, Guitar Story (20 avril) nous revient avec un tout nouveau spectacle 2.0.

Variété

Une douzaine de spectacles de variété sauront nous en mettre plein la vue. Tout d’abord, place aux virtuoses de l’imitation avec Véronic DiCaire (2 & 3 septembre) et André-Philippe Gagnon (9 & 10 septembre) qui nous épateront avec leurs milles voix. Les années Cat Stevens (10 septembre) nous transporte dans l’univers du mythique groupe des années soixante-dix. Les classiques et incontournables Broue (11 septembre), Symphorien (20 janvier) et Les Voisins (25 février) divertiront à coup sûr les spectateurs avec leurs personnages célèbres et colorés. Puis, Luc Langevin nous présente Vérités (17 septembre et 12 février). Pour passer un bon temps des fêtes, L’Ensemble en Direct de l’Univers sera des nôtres le 30 décembre pour célébrer le début de la nouvelle année. La Compagnie créole (3 mars) chassera la grisaille de l’hiver au TLG avec son répertoire festif pendant que New World Men fera vibrer le Cabaret au son de RUSH (3 mars). On termine la série sur une note rock avec Neon Nostalgic (1er avril).

Humour

Peu importe le type d’humour, il sera impossible de ne pas trouver un spectacle pour rire un bon coup. Odyscène accueillera tous les humoristes du moment, établis ou de la relève, sur l’une ou l’autre de ses deux scènes.

Charles Beauchesne (20 octobre), Christian Bégin (28 octobre), Virginie Fortin (29 octobre), Philippe Laprise (26 novembre), Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques (16 & 17 décembre), Ève Côté (2 mars), Fabien Cloutier (10 mars), Christine Morency (3 février), Pierre-Luc Pomerleau (11 novembre), Pascal Cameron (9 décembre), Réal Béland et Didier Lucien (27 janvier), Gala Comédie Star (28 janvier), Richardson Zéphir (16 février), Matthieu Pepper (17 février), Neev (16 mars) et Simon Gouache (22 avril) présenteront leur plus récent spectacle.

En rodage, Odyscène recevra Thomas Levac (22 septembre), Jean-Sébastien Girard (23 & 24 septembre et 13 & 14 octobre), Sinem Kara (30 septembre), Alex Roy (25 novembre), Michelle DesRochers (4 mars) et Laurent Paquin (24 mars).

Plusieurs humoristes seront de retour en supplémentaire : Michel Barrette (16 septembre et 6 avril), Sam Breton (18 & 30 septembre et 22 janvier), Lise Dion (6 au 8 octobre), Simon Delisle (7 octobre et 10 février), Simon Leblanc (14 octobre et 19 janvier), Arnaud Soly (20 octobre), Billy Tellier (4 & 5 novembre), Pierre-Yves Roy-Desmarais (5 novembre), Louis-José Houde (10 novembre), Dominic Paquet (25 novembre), Dominic et Martin (2 décembre), Rachid Badouri (5 janvier), Didier Lambert (12 janvier), Mariana Mazza (4 février) et Guillaume Pineault (21 avril).

Jeune public

Odyscène et la Ville de Blainville s’allient afin de présenter une programmation riche en découvertes pour toute la famille. Les spectacles sont présentés au centre communautaire de Blainville (CCB), lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes, et au Théâtre Lionel-Groulx (TLG), espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement. Théâtre, musique, cirque, variété, marionnettes, magie et bien plus, il y en a pour tous les goûts : Atlas Géocircus 3 – Atlas dans l’espace (18 septembre au CCB), Coucou Passe-Partout, le spectacle! (25 septembre au TLG), Le carnaval des animaux (23 octobre au CCB), Le cygne (20 novembre au CCB), Le magicien d’Oz (20 novembre au TLG), À deux roues, la vie! (28 décembre au TLG), La chimie de Noël (18 décembre au CCB), Déchets-d’œuvres (29 janvier au CCB), Baluchon (19 février au CCB), Alice de l’autre côté (12 mars au TLG), Cartoon (19 mars au CCB), Fredo - Un éléphant dans la pièce (23 avril au TLG) et Le bibliothécaire (30 avril au CCB).

Ciné-Groulx

Fidèle à ses habitudes, Ciné-Groulx offrira aux cinéphiles le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs, parfois accompagné d’artistes qui l’ont créé, toujours présenté par son animateur passionné, Éric Montpetit. On débute l’automne avec un film deux films québécois, Arsenault & Fils (21 septembre) de Rafaël Ouellet, suivi de Lignes de fuite (5 octobre). Maigret (2 novembre), une coproduction France-Belgique, met en vedette Gérard Depardieu. Babysitter (16 novembre), un film de Monia Chokri, et Prière pour une mitaine perdue (30 novembre), un documentaire de Jean-François Lesage, viennent clore la saison automnale de Ciné-Groulx.

Plusieurs de ces spectacles sont en vente dès maintenant et nos nouveautés le seront dès le 6 septembre à la billetterie d’Odyscène au 57, rue Turgeon à Sainte-Thérèse, par téléphone au 450 434-4006 ou sur le site Internet, www.odyscene.com. À noter qu’un abonnement danse/théâtre/musique/cirque/blues, folk et country est disponible et permet d’économiser jusqu’à 30 % de rabais sur le prix des billets. La carte privilèges Odyscène disponible au coût de vingt dollars (20$) offre des rabais de 15 % sur tous les spectacles, ainsi que des préventes sur l’achat des billets.

Sans aucun doute, la fabuleuse rentrée culturelle d’Odyscène plaira à coup sûr. Pour plus de renseignements, sur l’un ou l’autre des spectacles, consultez la programmation au www.odyscene.com.

Dévoilement de la saison
danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country
22/23 chez Odyscène

Odyscène divulguait le 10 mai 2022 sa toute nouvelle saison comprenant quelque cent cinquante concerts. Nous avons annoncé les séries danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country au cours d’un dévoilement de programmation rempli d’émotions offrant au public un aperçu des spectacles qui seront présentés lors de la prochaine saison. La fébrilité et l’enthousiasme étaient palpables au Cabaret BMO qui affichait complet pour l’occasion, alors que certains artistes ont défilé sur la scène. David Laflèche, Renaud Paradis (Brel et Barbara) et Noé Lira ont offert une performance musicale qui promet une saison des plus divertissantes et hautes en couleur.

Saison théâtre

La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre. Un parcours riche en émotions : des classiques revisités, de grandes interprétations, des mises en scènes inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. De quoi vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.

Le Théâtre de l’œil ouvert propose Verdict, une expérience théâtrale où le public est appelé à prendre position en votant comme le fait un jury. Un grand coup de cœur de notre directrice générale et artistique. Deux autres pièces approuvées par Chantal Lamoureux : La Société des poètes disparus, basé sur le film de Touchstone Pictures, écrit par Tom Schulman, et Dehors Novembre, au cœur de la création de l’album mythique des Colocs.

Maude Guérin et Luc Senay nous transporte au cœur d’une scène de la vie conjugale dans Le Loup. Des aveux libérateurs pour lui, pas pour elle. Au final, la pièce met en lumière un personnage féminin à la fois lumineux et déchirant. Le vrai monde? C’est la question qu’on se pose tout au long de cette pièce de Michel Tremblay portant sur l’adultère, l’inceste, le père absent et la dépendance aux femmes.

Dans Hedwig et le pouce en furie, Benoît McGinnis personnifiera, du haut de ses talons métalliques, une chanteuse allemande qui livre à travers le rock’n’roll les tumultes amoureux qui l’ont mené de Berlin Est à Junction City au Kansa.

Qui ne se souvient pas des sympathiques personnages du très petit village perdu en mer au large de la Gaspésie? Odyscène pouvait difficilement passer à côté de la sympathique adaptation de la Grande séduction de Ken Scott, Sainte-Marie-La-Mauderne. Cette pièce sera mise en vente au mois d’août.

En théâtre musical, on redécouvre l’œuvre de Clémence DesRochers avec des confidences de personnalités qui témoignent de son impact sur notre milieu culturel artistique québécois. Le tout est entrecoupé de textes originaux qui mettent en relief le legs de Clémence sur notre génération.

Après presque cinquante ans de carrière, tant sur scène qu’à l’écran, trois mille représentations de Broue et d’innombrables rôles légendaires dans des œuvres ayant marqué leurs époques telles que La Petite Vie, Lance et Compte et Les Boys, Marc Messier présente Seul… en scène! pour la première fois.

Saison danse

En collaboration avec l’organisme La danse sur les routes du Québec, Odyscène présente Marea et Cendrillon / Not Quite Midnight. Marea signifie marée en espagnol. Pour la chorégraphe et interprète Karine Parisé, c’est une référence aux souvenirs d’enfance. Tel un reflet à ses origines gaspésiennes, ce spectacle flamenco évoque l’ivresse des vagues, les berges où s’entassent mille et un trésors de la mer, les voyages et les retours au port. Elle partage la scène avec quatre musiciens qui l’accompagnent pour offrir un spectacle où la synergie de la danse, de la musique et du chant se manifeste avec fougue et spontanéité. Dans Cendrillon / Not Quite Midnight, la production de Cas Public convoque la magie, celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et de Prokofiev. Six danseurs nous replongent avec délice dans ce récit féérique, si emblématique de notre imaginaire collectif

Vous l’avez vu aux finales des émissions Révolution et Danser pour gagner. Le collectif C4 a laissé sa marque grâce à sa vision artistique hyper créative et authentique. Dotées d’un style unique, les cinq filles de C4 arrivent maintenant sur scène avec un hallucinant spectacle multimédia de danse urbaine intitulé EVA_D. Au rythme d’une danse profondément intelligente, où le contrôle du mouvement devient le fondement de la liberté.

Saison musique

Les amateurs de musique du monde prendront plaisir à découvrir l’afro-électro-beat de Afrikana Soul Sister, le son mexicain de Noé Lira, le chant autochtone de Beatrice Deer, les mélodies brésiliennes de Bïa et Maracujá et les rythmes entraînants d’influences latines et caribéennes de Ramon Chicharron. Nous accueillerons également les musiciennes de jazz Laila Biali et Rachel Therrien.

Vous passerez un bon moment en compagnie du talentueux pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte. Enfin, les guitares prendront d’assaut nos scènes avec le spectacle Guitar Story.

Saison cirque

Les amateurs de cirque seront choyés avec deux productions hautes en couleur et en voltige. Won’ma Afrique, présenté par Cirque Kalabanté Productions, symbolise la force, l’agilité et le talent artistique que l’on trouve dans la culture africaine. Une poignée d’acrobates audacieux, accompagnés de leurs musiciens, se produiront au rythme palpitant des djembés de Guinée. Le réputé Cirque Alfonse viendra présenter Animal, histoire de ferme, une série de fables surréalistes, impressionnantes de virtuosité et d’un comique réinventé.

Saison blues-folk-country

La série blues-folk-country réunira de grands noms de la chanson country, soit Guylaine Tanguay, David Laflèche, Jolene and the Gambler et Matt Lang. En blues, nous vous proposons des artistes et des bands enivrants tels que : Rob Lutes en duo avec Rob MacDonald, Jordan Officer, Paul Deslauriers & Annika Chambers, Ghost Town Blues Band, Mike Goudreau & Poppin Blues Band, ainsi que Endrick & The Sandwiches. Finalement en folk, c’est le retour de l’indétrônable groupe Les Cowboys Fringants. Finalement, la chanteuse et musicienne autochtone Laura Niquay nous fera vibrer avec ses six musiciens et sa voix incomparable.

Il est possible de s’abonner à la série danse-théâtre-musique-cirque-blues-folk-country. En choisissant trois ou quatre spectacles, vous profitez d’un rabais de 20 %, cinq à neuf spectacles vous donnera droit à 25 % de rabais et enfin, dix spectacles ou plus, à 30 % de rabais.

Tous les spectacles seront en vente le 12 mai, à midi, pour les détenteurs de la carte privilèges Odyscène, et à partir du 14 mai, à midi pour tous.

Pour plus d’informations sur la programmation 2022-2023 d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

(450) 434-4006

Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, à Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Treize spectacles pour toute la famille

Odyscène et la Ville de Blainville sont fiers de présenter leur nouvelle programmation pour toute la famille! Les familles ont la chance de profiter d’un abonnement avantageux qui leur permet d’économiser deux dollars (2$) à l’achat de trois spectacles ou plus. Les résidents blainvillois bénéficient d’un rabais additionnel de deux dollars (2$) pour les spectacles présentés au Centre communautaire de Blainville sur présentation de leur carte de citoyen.

Une programmation diversifiée et riche en découvertes attend les petits et les plus grands. Théâtre, musique, cirque, variété, marionnettes, magie et bien plus!

Voici un aperçu de la saison 2022-2023

Atlas Géocircus 3 – Atlas dans l’espace

Cirque | Cinq à douze ans | 18 septembre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Après avoir visité les quatre coins d'une planète ronde, Atlas Géocircus lève les yeux au ciel et part à la conquête de l'espace à destination de l’infini. Un spectacle de cirque spatial où, à travers une aventure clownesque, se manigance sa plus grande expédition de tous les temps.

Coucou Passe-Partout, le spectacle!

Variété | Tout public | 25 septembre 2022, à onze heures et quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Après l’immense succès télévisuel de l’émission, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne sillonneront enfin les routes du Québec à la rencontre de leurs poussinots et poussinettes. Retrouvez-les sur scène dans un spectacle de cinquante minutes, incluant des jeux participatifs et les chansons populaires de l’émission préférée des tout-petits à Télé-Québec. Un spectacle à la fois divertissant et stimulant pour tous les enfants d’âge préscolaire… et les parents nostalgiques!

À noter que ce spectacle ne fait pas partie de l’abonnement familial.

Le carnaval des animaux

Théâtre musical | Quatre à huit ans | 23 octobre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Octave et Mandoline transportent les enfants dans un univers magique où lions, kangourous, tortues et autres animaux prennent vie par le biais de petites et grandes marionnettes, plus surprenantes les unes que les autres. Véritable odyssée sonore, grande fête du divertissement et du plaisir, ce spectacle permettra aux jeunes de découvrir un grand classique de la musique.

Le cygne

Théâtre de marionnettes | deux à cinq ans | 20 novembre 2022, à onzre heures | Centre communautaire de Blainville

D'après Le Vilain Petit Canard d'Andersen, Le Cygne raconte l’histoire d’un oisillon égaré, à la recherche de ses parents. Un pêcheur amateur attrape un œuf dans un étang. Soudainement, deux petites pattes craquent la coquille. Il ira errant jusqu’au miroir d’une petite flaque d’eau, à la recherche d’indices sur ses origines et retrouvera enfin, non sans péripéties, sa véritable famille.

Le magicien d’Oz

Théâtre musical | Dès dix ans | 20 novembre 2022, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans un monde gris et terne, Dorothée rêve d’éclats colorés. Elle entraîne ses amis sous le chapiteau d’un vieux cirque désaffecté où ils peuvent jouer, oublier leur quotidien et donner vie à leur fantaisie! L’imagination de Dorothée fait naître un pays merveilleux où l’impossible n’existe pas. Ils y rencontrent leur alter ego sous l’apparence d’un épouvantail, d’un homme de fer, d’un lion, d’un magicien, d’une fée et d’une sorcière.

À deux roues, la vie!

Cirque | Dès six ans | 28 décembre 2022, à quatorze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans cet univers rempli de réalisme magique et de magie patentée, la bicyclette est plus qu’un objet. C’est un élément fondamental de la vie avec lequel il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

La chimie de Noël

Animation scientifique | Quatre à douze ans | 18 décembre 2022, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Yannick Bergeron offre une série d’expériences chimiques pour le temps des Fêtes. Fidèle à lui-même, il transporte les enfants dans un univers de démonstrations scientifiques des plus surprenantes et prend plaisir à faire découvrir des réactions chimiques dignes du Pôle Nord! La neige artificielle, la poudre de perlimpinpin, le rire du Père Noël, du papier d’emballage scientifiques, pour ne nommer que celles-ci.

Déchets-d’œuvres

Spectacle musical | Quatre à douze ans | 29 janvier 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Sylvain Grenier et Alain Quirion, musiciens chevronnés, en mettront plein la vue et les oreilles! En plus des instruments qui ont fait la marque de ce duo (les bâtons de hockeys, boîtes de conserve, chaudrons et chaudières), de nouveaux prototypes, tels que la guitare styromousse, la cruchiole et la contreboîte prennent vie. Sur des rythmes festifs, un spectacle qui émerveillera les jeunes tout en les amenant à réfléchir sur leur empreinte écologique. Une formation ludique pour les jeunes appelés à devenir «Volonterre»!

Baluchon

Théâtre de marionnettes | Cinq à dix ans | 19 février 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

C’est au contact des vieux objets amassés dans le grenier de la maison ancestrale, que MAXIMADULTE plonge dans ses souvenirs. MAXIMENFANT apparaît alors dans ce même lieu, en pleine colère à la suite du retrait de sa tablette électronique. Comment ce personnage réussira-t-il à gérer cette crise?

Alice de l’autre côté

Théâtre – comédie imaginaire | Dès six ans | 12 mars 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Alice refuse d’aller se coucher et préfère jouer devant son miroir à inventer mille et un personnages, rêvant d’être une grande actrice acclamée. Tout à coup, des applaudissements se font entendre, des applaudissements qui proviennent de son miroir! Alice s’approche de celui-ci et passe de l’autre côté… du spectacle!

Cartoon

Clownerie, acrobatie et poésie | Trois à douze ans | 19 mars 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Frak est responsable de la manutention des déchets dans une grosse compagnie et exécute les ordres de son patron qu’il appelle Chef. Réalisant vite qu’il ne pourra remplir la benne à déchets indéfiniment et conscient des enjeux environnementaux que cela implique, Frak adopte la stratégie des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. Avec sa résilience et son approche positive de la vie, tous finiront par penser autrement, peut-être même… Chef!

Fredo - Un éléphant dans la pièce

Magie | Dès cinq ans | 23 avril 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Avec humour et finesse, Fredo le magicien vous invite à tourner la manivelle de la boîte à surprise de son univers imaginaire des impossibles. Une véritable plongée au cœur de l’invisible, cette nouvelle création invite les jeunes à un jeu d’observation voué incontestablement, à un point d’interrogation!

Petit Poucet

Théâtre | Quatre à dix ans | 30 avril 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Les comédiens Sylvie Baillargeon et François Bienvenue, accompagnés d’un musicien-bruiteur, nous racontent avec ludisme et enthousiasme ce récit merveilleux du plus petit qui, sans peur, avec ruse et intelligence, affrontera l’ogre géant pour sauver la vie de ses grands frères et l’avenir de sa famille.

Les spectacles sont présentés au Centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont ainsi assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

La série de spectacles jeune public au Théâtre Lionel-Groulx est présentée par le Centre de Services Professionnels en Éducation (CSPE), notre partenaire de série.

Détails et achat de billets : 450 434-4006 ou https://odyscene.com/programmation/categories/spectacle-familiaux

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.