Dans nos Laurentidess logo Édition du 7 juin 2023 / 551e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Odyscène, diffuseur de spectacles et d'émotions

Odyscène est un diffuseur de spectacles et d’émotions qui donne accès aux meilleures offres culturelles québécoises, canadiennes, et d’ailleurs. Il initie les jeunes aux arts de la scène, il fait découvrir des artistes et de nouvelles œuvres. Bref, il crée des rencontres mémorables entre artistes et publics et offre une expérience exceptionnelle. Il contribue ainsi à l’enrichissement de la vie des résidents de la région et au développement global de sa communauté.

Une soirée-bénéfice couronnée de succès!

Le 7 juin 2023 marque une soirée mémorable où la générosité et l'esprit festif étaient à l'honneur. Nous sommes ravis d'annoncer que cette soirée-bénéfice a connu un succès retentissant tant sur le plan de la collecte de fonds que de l'engagement de la communauté. Grâce à la générosité de nos invités, partenaires et participants, nous avons réussi à récolter un montant respectable de seize mille dollars (16 000$).

«Ce montant récolté est une preuve tangible de l'engagement et de la solidarité qui caractérisent notre communauté. Cette somme jouera un rôle crucial dans la poursuite de notre mission qui vise à faire du bien et à contribuer à l'épanouissement et le bien-être des jeunes.» de souligner Serge Dion, président d’honneur de cette dix-huitième édition de la soirée-bénéfice.

Divisée en deux volets, cette soirée-bénéfice a commencé par un cocktail dinatoire expérientiel tout en lumière au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Steve Diamond et Martin Dubé en tant qu'animateurs de la soirée et ils ont su créer une ambiance festive. Des activités de financement ont été organisées, suscitant la participation enthousiaste de tous les convives. Cette première partie de la soirée a été un véritable succès, offrant à nos invités une expérience exceptionnelle.

La soirée s'est ensuite poursuivie au Théâtre Lionel-Groulx avec la représentation du spectacle Vanishing Mélodies – Musique de Patrick Watson offrant une performance de danse des Ballets Jazz Montréal. Le public était au rendez-vous, se laissant emporter par la magie de la musique et de la danse. Cette seconde partie de la soirée a été une véritable célébration artistique et culturelle.

Cette soirée n'aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, à qui nous exprimons notre profonde gratitude. Nous tenons à remercier chaleureusement notre partenaire principal Desjardins, nos partenaires Or : Agence Cosmos, Jardin Dion et la Ville de Blainville, nos partenaires Argent : Laurin & Laurin, PFD Avocats, Quadra Plast et la Ville de Sainte-Thérèse, ainsi que nos partenaires Bronze : A & W Canada, Bâti5, BCGO, Boisvert, le Bloc Québécois, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), Cité du Boisé Dion, Groupe Domco, Groupe JCL – District Web, Étude notariale Mélissa Poirier inc., IGA extra Daigle, Maximiz, Provencher-Roy, la Ville de Boisbriand et la Ville de Bois-des-Filion.

Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance envers les neuf membres du comité d’honneur, ainsi que toute notre équipe dévouée qui a travaillé sans relâche pour faire de cet événement un franc succès. Leur engagement, leur créativité et leur détermination ont été les piliers de cette soirée exceptionnelle.

Nous sommes ravis de l'enthousiasme et du soutien manifestés par notre communauté et nous sommes impatients de vous retrouver lors de l'édition 2024. Ensemble, nous continuerons à faire une réelle différence et à soutenir l’épanouissement et le bien-être des jeunes.

Du cinéma, de la chanson et beaucoup d’humour au programme en juin

Voici un aperçu de la programmation du 31 mai au 30 juin

Ciné-Groulx : Aucun Ours de Jafar Panachi

Mercredi, 31 mai, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Version originale avec sous-titres français. Iran. 2022. Cent sept minutes. Documentaire. (G)

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux?

Harry Paper et la parodie en carton – Jérémie Larouche

Jeudi, premier juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse/Complet

Il s’agit d’un spectacle d’humour où l’humoriste Jérémie Larouche parodie et résume en cent vingt minutes avec entracte l’ensemble des sept livres de la série Harry Potter avec des marionnettes de papier. Le spectacle s’adresse à un public averti de seize ans et plus, parce qu’il y a de la baguette qui rentre dans du choixpeau si vous voyez ce que je veux dire… Il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire pour tout comprendre, mais on vous suggère fortement de faire un marathon des films entre ami.e.s parce que c’est cool.

France D’Amour

Vendredi, 2 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Présente dans le paysage musical depuis l’âge de vingt ans, France D’Amour part en tournée pour vous faire revivre ses plus grands succès avec elle. Après vingt-huit ans de succès, plus de quarante chansons dans le top radio, venez vivre un spectacle rock and roll en compagnie de France D’Amour.

Les corbeaux me regardent d’un air bizarre – Charles Beauchesne

Samedi, 3 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Charles a vieilli. Cependant, force est d’admettre que son quotidien est plus étrange que jamais, sclérosé d’angoisses et parsemé de scénarios aliénants. Dans ce spectacle d’humour style stand-up, le plus sinistre des humoristes passe d’un labyrinthe conversationnel à l’autre, ponctué d’une totale incompréhension du monde moderne, le tout ficelé d’une réflexion sur le passage du temps, l’inévitabilité de la mort, et cette idée selon laquelle tout ce qui est beau est inévitablement destiné à pourrir sous nos yeux, à l’image d’un Gérard Depardieu métaphorique.

Spectacle-bénéfice 2023 : Vanishing Mélodies – Musique de Patrick Watson

Mercredi, 7 juin, à vingt heures | Théâtre Lionel-Groulx

Révélant un univers onirique, ce ballet contemporain trouve ses assises au cœur de la musique de l’auteur, compositeur et interprète Patrick Watson, dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.

Teinté de lyrisme et d’émotions pures, Vanishing Mélodies atteste du remarquable langage chorégraphique de Juliano Nunes (Allemagne) et d’Anne Plamondon (Québec, Canada). Dans cette œuvre rassemblant une vingtaine de pièces musicales, les deux chorégraphes allient leur talent pour créer une œuvre en parfaite synergie avec la musique de Watson.

Pour une des premières fois dans l’histoire de Ballets Jazz Montréal, une actrice partage la scène avec les quatorze interprètes de la compagnie. Ainsi, la rencontre de la danse et du théâtre, amorcée avec Dance Me, est une fois de plus mise de l’avant et contribue grandement à offrir au public, un spectacle aussi exaltant que bouleversant.

Mélanie Ghanimé

Dimanche, 11 juin, à quinze heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Supplémentaire : dimanche, 3 décembre, à quinze heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Le deuxième one-woman-show de Mélanie Ghanimé est un : MIXTE entre rire et réfléchir, MIXTE entre l’humour et le développement personnel, MIXTE entre se reconnaître et se découvrir, MIXTE entre la légèreté et la profondeur, MIXTE entre l’autodérision et la vulnérabilité, MIXTE entre l’authenticité et les prises de conscience, MIXTE entre le cheminement et la surprise, MIXTE un spectacle drôle, sensible et ressenti.

Ciné-Groulx : Le plongeur de Francis Leclerc

Mercredi, 14 juin, à dix-neuf heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Canada (Québec). 2023. Cent vingt-sept minutes. (Treize ans et plus)

Avec Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Joan Hart, Maxime de Cotret.

Montréal, hiver 2002. Stéphane, dix-neuf ans, fan de Métal, étudiant en graphisme rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois, il s’engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l’argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir. Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des Fêtes et sa galerie de personnages.

Surtout Anas

Vendredi, 16 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Samedi, 17 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Depuis quelques années, ces noms résonnent fort dans le milieu de l’humour au Québec : Oussama Fares, Charles Brunet… et surtout Anas Hassouna. Les trois humoristes, qui sont aussi des meilleurs amis et collaborateurs de longue date, s’unissent pour vous offrir Surtout Anas, un spectacle d’une grande originalité dans lequel ils présentent leurs meilleurs numéros solos, mais aussi quelques sketchs qui promettent une bonne dose de rire.

Surtout Anas est un spectacle ouvert sur le monde, un vent de fraîcheur grâce à l’humour éclaté et aux personnalités attachantes de Anas, Oussama et Charles, qui comptent parmi les nouvelles figures les plus enthousiasmantes de l’humour francophone.

Pierre-Luc Pomerleau

Jeudi, 29 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Vendredi, 30 juin, à vingt heures | Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Moqueur polyglotte : Oiseau rare qui se démarque par sa capacité à drôlement bien imiter les voix et les mimiques de ses compères.

Pierre-Luc Pomerleau, humoriste à l’efficacité remarquable, arrive avec son tout nouveau spectacle : Moqueur polyglotte. Sur scène, il s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant ses histoires personnelles avec une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. L’humoriste derrière les hilarantes et populaires capsules «Les p’tites trouvailles de PLP» sur le thème de Marketplace (à voir absolument!), aborde des sujets rassembleurs dans lesquels le public se reconnaîtra sans aucun doute. Pierre-Luc sera assurément l’un de vos nouveaux coups de cœur!

Pour plus d’informations sur la programmation d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Billetterie :

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet, Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Dévoilement de la programmation 23/24 chez Odyscène!

Odyscène est fier de dévoiler sa nouvelle programmation pour la saison 23-24 qui comprend plus de deux cent soixante-quinze représentations, dont plus d’une centaine de nouveautés et supplémentaires. Ce dévoilement a été lancé en ligne en même temps que notre abonnement danse-théâtre-musique-blues-folk-country qui permet aux spectateurs de profiter de 25 % de rabais à l’achat de cinq spectacles et plus, et ce, jusqu’au 30 juin 2023. Des spectacles pour tous les goûts, de quoi plaire à tous!

Série théâtre


La prochaine saison d’Odyscène réserve de grands moments de théâtre. Un parcours riche en émotions : un classique revisité avec la pièce Ils étaient dix, de remarquables interprétations dans les productions de Maria Callas : une voix pour être aimée et La Corriveau : la soif des corbeaux, du grand théâtre documentaire avec Projet Polytechnique et Rose et la machine et autant de comédies (Je suis un produit, Le Placard) que de drames (La machine de Turing). Chacune de ces pièces se démarque par des mises en scène inspirées et des concepteurs qui se dépasseront. Une programmation qui saura vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.

Série danse


En collaboration avec l’organisme La danse sur les routes du Québec
, Odyscène présente trois coups de cœur à l’équipe. L’enfer d’un monde, une production de ZemmourBallet, met en lumière la violence conjugale et invite les téléspectateurs à réfléchir sur leur propre rôle dans la lutte contre cette violence. Elle sera présentée pour la première fois au Canada sur nos planches. La pièce Club sourire/The Smile Club, une coproduction Trip The Light Fantastic et Festival Quartiers Danses, explore les thèmes de la santé mentale et du bonheur à travers une chorégraphie puissante. Finalement, la production Ballet Ouest de Montréal est fière de présenter un spectacle exceptionnel pour son quarantième anniversaire intitulé Quarante — un programme triple. Retrouvez trois grandes œuvres dans un même spectacle : Breadth, Pas de deux et Le lac où les cygnes se baignent.

Série musique


Les amateurs de musique du monde prendront plaisir à découvrir le chant traditionnel ukrainien combiné à la musique techno et multimédia de Balaklava Blues, ainsi que la musique métissée d’Aysay qui combine le chant danois, turc et kurde avec un mélange de folk et de pop-rock. Pour les plus traditionnels, ils passeront un excellent moment avec le groupe Bon Débarras. Accompagné de leur piano, vous tomberez sous le charme des mélodies d’Alexandra Stréliski et d’Alex Nevsky alors qu’il présente son plus récent projet De la beauté. Les cuivres seront à l’honneur avec Le Noël de Buzz Cuivres qui offre un concert qui incarne, tant avec émotion qu’avec une touche d’humour, toute la magie du temps des Fêtes. Nous accueillerons également les musiciennes de jazz Dominique Fils-Aimé, Émilie-Claire Barlow et Térez Montcalm. Enfin, les guitares prendront d’assaut notre scène pour célébrer les vingt-cinq ans du Montréal Guitare Trio.

Série blues-folk-country


La série blues-folk-country réunira de grands noms de la chanson country, soit Scott-Pien Picard, Matt Lang, Yoan, Sara Dufour, Francis Degrandpré et Guy Donis et La Ligue de Bluegrass de Montréal. En blues, nous vous proposons des artistes et des bands enivrants tels que : Spencer Mackenzie, Steve Hill, Shawn McPherson, ainsi qu’un hommage à Stevie Ray Vaughan. Finalement en folk, Mentana et Ken Presse partageront un plateau double le temps d’une soirée. Les Gars du Nord viendront faire la fête et ce sera le grand retour de Salebarbes et Daniel Lanois.

En choisissant cinq spectacles ou plus parmi les séries danse-théâtre-musique-blues-folk-country, vous aurez droit à un rabais de 25%. Hâtez-vous, le rabais abonnement est disponible jusqu'au 30 juin seulement!

Tous les spectacles sont en vente le 4 mai pour les détenteurs de la carte privilèges Odyscène et à partir du 8 mai à midi pour tous.

Pour plus d’informations sur la programmation 2023-2024 d’Odyscène, visitez le www.odyscene.com.

Odyscène
souhaite exprimer sa profonde gratitude envers ses précieux partenaires. En particulier, nous tenons à remercier notre partenaire principal, Desjardins, pour son soutien indéfectible. Nous sommes également reconnaissants envers nos partenaires de série, Boisvert Chevrolet, Brasseur de Montréal, Hydro-Québec, Place Rosemère, Oakes Entretien et Librairie Carcajou, pour leur générosité et leur engagement envers notre mission. Le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine Canadien a également été inestimable pour nous aider à développement et à faire rayonner la culture et les arts de la scène dans la région des Basses-Laurentides. Merci à nos partenaires pour leur confiance, leur appui et leur collaboration continue.

Billetterie

Mardi au vendredi : midi à dix-huit heures
Samedi : midi à dix-sept heures
57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
(450) 434-4006


Théâtre Lionel-Groulx

100, rue Duquet à Sainte-Thérèse

Cabaret BMO Sainte-Thérèse

57, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

Spectacles familiaux : dévoilement de la programmation 2023-2024

Odyscène et la Ville de Blainville sont fiers de présenter leur nouvelle programmation pour toute la famille! Les familles ont la chance de profiter d’un abonnement avantageux qui leur permet d’économiser deux dollars (2$) à l’achat de trois spectacles ou plus. Les résidents blainvillois bénéficient d’un rabais additionnel de deux dollars (2$) pour les spectacles présentés au Centre communautaire de Blainville sur présentation de leur carte de citoyen.

Les spectacles sont présentés au Centre communautaire de Blainville (lieu intimiste favorisant la proximité avec les artistes) ou au Théâtre Lionel-Groulx (espace plus vaste, idéal pour les spectacles à grand déploiement). Les jeunes spectateurs sont ainsi assurés de voir les meilleurs spectacles dans les meilleures conditions.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie d’Odyscène ou au 450 434-4006.

Programmation 2023-2024

La programmation 2023-2024 est variée et plaira à toute la famille : cirque, théâtre, marionnettes, musique, conte et bien plus!

Roche, papier, cerceaux!

Cirque | Cinq à onze ans | 17 septembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Le nouveau spectacle du Duo Hoops met en lumière le plaisir et l’importance de s’entourer d’amis. Seule chez elle, Becky s’ennuie. Il ne suffit que de l’arrivée de son ami David pour que leur imaginaire prenne vie. Malgré leur personnalité opposée, nos deux compères font équipe pour créer une aventure circassienne qui s’avère à la fois spectaculaire et absurde.

Science ou magie 4 – C’est merveilleux! Daniel Coutu

Magie | Dès cinq ans | 24 septembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Dans ce nouveau spectacle scientificomagique, Daniel Coutu explore l’univers de l’émerveillement. On y découvre que la magie est plus qu’un casse-tête qui pique notre curiosité. C’est un heureux amalgame entre l’incompréhension et la poésie. L’émerveillement se vit dans le beau qui nous dépasse. Dans l’heureux qui ne s’explique pas. Dans le mystère qui nous ensorcelle.

Le journal de Kalimba

Musique et percussions | Cinq à douze ans | 15 octobre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

La percussionniste-chanteuse préférée des jeunes, Kalimba, cherche à surmonter plusieurs défis. C’est en utilisant le rythme et la musique qu’elle tentera de se créer des outils et des stratégies d’apprentissage propres à elle et peut-être aux autres aussi. Batterie, manteau électronique, percussion corporelle et chansons lui servent d’instruments, l’aidant à sa concentration, à garder le focus quand tout va trop vite et aussi à évacuer la pression.

Par la fenêtre

Théâtre | Six à douze ans | 19 novembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Camille, onze ans, est dans sa chambre la nuit qui précède la première journée d’école. Elle regarde par la fenêtre et entreprend un voyage onirique hors de l’ordinaire. Accompagnée par sa fenêtre, elle rencontre un professeur de rêves, le Chat Botté, une brigadière débonnaire, une directrice triste, un cochon en cavale, un pudding chômeur en chômage, un dictionnaire à l’envers, une poupée géante et toutes sortes d’autres personnages tout aussi farfelus. Tous veulent aller à la fête qui se prépare dans la cour des grands.

Nicolas Noël, Le cristal du temps

Variété | Tout public | 26 novembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Nicolas Noël vous offre un nouveau spectacle enchanteur! Écoutez l’authentique Père Noël raconter et chanter ses merveilleuses histoires dans une ambiance féérique! Un moment d’émerveillement et de divertissement incontournable à l’approche du temps des Fêtes. Nicolas Noël a tellement hâte de vous revoir!

L’étrange Noël de M. Bougris

Commedia dell’arte | Cinq à douze ans | 17 décembre 2023, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Le temps des Fêtes approche joyeusement. Raymond Bougris bougonne contre cette «satanée magie du temps des Fêtes». Si bien que lorsque sa fille veut décorer la maison, il frise la crise de cœur. Le retour de trois personnages de son passé, à grand renfort de rigodons, de coups pendables et d’un brin de poésie, permettra-t-il à son cœur de retrouver ses rondeurs?

Les patins magiques – l’heure du conte d’Ari Cui Cui

Variété | Tout public | 28 décembre 2023, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Ari Cui Cui adore la lecture! Et toi? Viens plonger dans son univers magique et gourmand où on s’amuse en apprenant! Ari Cui Cui et son ami le Boulanger Joyeux sont de retour cette saison dans une version plus intime pour célébrer les sports d’hiver : hockey, raquettes, glissage, etc. Venez prendre part à ce spectacle à grand déploiement où Ari Cui Cui devra faire face à ses peurs si elle veut enfin accéder à son rêve de petite fille : patiner sur la glace!

Parole d’eau

Marionnettes | Six ans et plus | 28 janvier 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Deux amies, Mamby et Hélène, l’une vit au Sénégal et l’autre au Canada. Elles ont en commun les pieds qui brûlent, l’une sur le sable chaud, l’autre dans ses bottes d’hiver! Ce qui les différencie, c’est que l’une vit dans l’abondance de l’eau, la neige, la glace alors que l’autre va chercher l’eau, qu’elle porte dans des bassines. Ce spectacle mélange les deux cultures et fait réfléchir sur l’utilisation de l’eau.

Octave

Cirque | Dès cinq ans | 11 février 2024, à quinze heures | Théâtre Lionel-Groulx

Octave, ce cher grand-père, doit quitter la maison dans laquelle il a passé toute sa vie. Pour coordonner ce déménagement en pleine pandémie, il fait appel à son petit-fils, un jeune homme bienveillant, motivé, enjoué, mais un peu maladroit. Très réticent à ce déracinement, grand-papa Octave ne cesse de troubler le bon déroulement des opérations. Heureusement que le déménageur sérieux arrive pour les aider! Sérieux… Vraiment? Peut-être pas tant que ça! Alliant acrobaties, trampo-mur, jonglerie et musique en direct, ce trio clownesque offre un spectacle tendre et hilarant, rythmé, émouvant et rempli de surprises!

J’m’en viens chez vous

Musique traditionnelle | Quatre à douze ans | 25 février 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Les membres du joyeux trio Bon Débarras démystifient la musique traditionnelle québécoise et ses particularités. Un spectacle interactif mêlant chansons, musique, danse et histoires, dans lequel chacun est invité à participer en utilisant l’instrument le plus accessible au monde : le corps humain. Un spectacle qui bouge et qui fera danser à tout coup!

Dessine-moi une bouche

Théâtre musical | Dès cinq ans | 10 mars 2024, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Monsieur Pierre, suppléant en arts plastiques, guitare au cou, se présente à ses élèves en affirmant qu’il est capable de découvrir tous leurs secrets en «lisant» leurs dessins. Il remarque qu’Anissa n’a pas dessiné de bouche à son personnage. Les élèves révèlent alors, en riant, qu’elle bégaie. «Mais elle a des choses à dire elle aussi. Alors, autant les chanter, si ces mots doivent résonner!» Une comédie qui célèbre l’art salvateur, qui permet de se révéler et de célébrer l’unicité!

Walter Ego

Art clownesque | Cinq à douze ans | 24 mars 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Monsieur Walter vit sa vie, seul dans son petit logis. Un beau matin, son train-train quotidien est chamboulé. Catapulté dans un monde surréaliste, propulsé dans des péripéties saugrenues, Walter vivra des aventures rocambolesques et fera même la rencontre inattendue de son Alter Ego!

Pinocchio

Théâtre | Dès cinq ans | 14 avril 2024, à seize heures | Théâtre Lionel-Groulx

Tout à Trac revisite à sa manière le conte de Collodi sur le plus illustre des pantins : Pinocchio. Né d’un morceau de bois parlant sculpté par le vieil artisan Gepetto, le toujours frondeur, insouciant et effronté pantin Pinocchio apprendra la vie en traversant mille et une épreuves qui l’obligeront à affronter Mangefeu, le terrible directeur du Théâtre de marionnettes, à subir la malice du Renard et de son acolyte, le Chat, à s’enfuir du pays des Jouets et à sauver son père du ventre d’un terrible monstre!

Papa ours

Conte | Trois à neuf ans | 28 avril 2024, à onze heures | Centre communautaire de Blainville

Faire un bébé, ce n’est pas très compliqué. Il faut : rendre visite à la sorcière, préparer un pique-nique, prendre garde aux abeilles, aux anguilles et à l’orignal, jouer au rodéo, sauter dans l’eau, s’envoler dans les airs comme une montgolfière et enfin… cueillir un poil d’oreille d’ours noir grimpant et grouillant!

Partenariat renouvelé entre Desjardins et Odyscène

C’est avec grand bonheur qu’Odyscène annonce le renouvellement de son entente avec Desjardins à titre de partenaire principal, pour une durée de trois ans. Fidèles complices, Desjardins et Odyscène ont à cœur d’offrir une programmation culturelle riche et diversifiée, ainsi qu’une expérience de proximité de qualité.

«Depuis de nombreuses années, Desjardins appuie les arts de la scène d’une manière incomparable. Malgré la pandémie, Desjardins n’a jamais retiré son soutien indéfectible à Odyscène. Nous sommes plus que ravis de la confiance réitérée en notre organisme. Nous remercions chaleureusement Desjardins pour cette collaboration essentielle dans l’accomplissement de notre mission.» - Mélissa Poirier, présidente du conseil d’administration d’Odyscène

«Desjardins est heureux et fier de soutenir le diffuseur Odyscène afin de rendre les arts accessibles et de dynamiser la vie culturelle de son milieu. Investir dans la culture en région est donc une responsabilité importante pour votre Caisse Desjardins puisqu’elle permet de contribuer concrètement à l’enrichissement culturel de nos concitoyens, de tous âges, mais aussi à l’essor économique de notre région. En appuyant notre diffuseur régional, nous lui permettons de poursuivre son développement et de continuer à jouer un rôle déterminant dans le paysage culture de notre région». - Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De-Blainville, au nom des Caisses Desjardins du sud des Laurentides.

Le renouvellement de ce partenariat témoigne une fois de plus du désir de Desjardins et d’Odyscène de s’unir dans le développement et le rayonnement de la culture et des arts de la scène dans la région des Basses-Laurentides.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Normand Clermont, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes, M. Christian Paradis, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Envolée, Mme Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique d’Odyscène et M. Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De-Blainville.

RIDEAU 2023/Prix Meilleure direction artistique/Odyscène/Photo : Nicola Frank Vachon
RIDEAU 2023/Prix Partenariat/Odyscène/ Photo : Nicola Frank Vachon

Odyscène récipiendaire de deux Prix RIDEAU 2023

Chaque année, dans le cadre du gala des Prix RIDEAU, les diffuseurs de spectacles sont honorés dans différentes catégories pour avoir développé des initiatives originales et créatives afin que les artistes et le public se rencontrent. Le 16 février 2023, une partie de notre équipe a assisté, avec trois nominations, à la trente-sixième édition de la soirée des Prix RIDEAU qui avait lieu à Québec; une belle fierté pour notre organisme! C’est donc avec reconnaissance et bonheur que nous sommes repartis de cette soirée avec le prix Meilleure direction artistique (soixante spectacles et plus) et le prix Partenariat. Il s’agit d’une belle consécration pour toute notre équipe et qui nous touche droit au cœur. Il n’y a rien de plus gratifiant que de recevoir la reconnaissance de ces pairs.

Le Prix — Meilleure direction artistique
pour notre directrice générale et artistique Chantal Lamoureux dans la catégorie diffuseur proposant plus de soixante spectacles par année souligne l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique.

«Être diffuseur de spectacles est un réel privilège, nous avons le bonheur d’exercer un métier passionnant qui nous permet d’agir à titre d’entremetteurs entre les artistes, leurs créations et le public. Notre mission est de présenter des programmations diversifiées, audacieuses et vivantes regroupant des œuvres artistiques qui font rêver, qui suscitent une réflexion et qui permettent au public de faire des découvertes et de vivre des expériences qui font tout simplement du bien ! Mission accomplie lorsque le public nous accorde sa confiance et quitte nos salles avec tout plein d’étoiles dans les yeux.» – Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique d’Odyscène.

Pour Odyscène, il importe de donner un accès à la meilleure offre artistique disponible en arts de la scène sur le marché québécois. Nous encourageons une culture d’innovation et d’ouverture sur le monde des arts en nous assurant de la diversification des spectacles offerts et des services répondant aux besoins de la communauté. Odyscène s’emploie à dynamiser la vie culturelle et artistique, ainsi qu’à développer et consolider les habitudes de vie culturelle des citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville.

Le Prix — Partenariat
récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par cette alliance. En 2021-2022, Odyscène a développé de nouvelles possibilités de diffusion qui pourront être maintenues dans l’avenir. Plusieurs projets importants ont été coordonnés sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville. Pour ce faire, nous avons trouvé le financement et avons investi plus de trois cent quarante-cinq mille dollars (345 000$) en spectacles gratuits, ou presque, pour contribuer à l’enrichissement de la vie des résidents de notre région, ainsi que pour développer et consolider les habitudes de vie culturelle des citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville, malgré la pandémie. Ce prix nous le partageons avec chacune des sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville, ainsi que les personnes passionnées qui y travaillent au niveau de la culture et des loisirs. Sans leur collaboration essentielle, ces projets n’auraient pas eu lieu.

Nous remercions RIDEAU pour cette mise en lumière et nous en profitons pour féliciter tous les lauréats de la soirée des Prix RIDEAU 2023. De notre côté, cette tape dans le dos nous motive à poursuivre tous nos beaux projets et à continuer de voir grand. Tous ensemble, continuons à célébrer les arts vivants avec passion et dévouement.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.