Dans nos Laurentides logo Édition du 7 avril 2021 / 438e édition
8
Huit ans déjà!
Place des citoyens de Sainte-Adèle

Proposant un oasis de verdure inspirant et un espace culturel animé, le parc Claude-Henri-Grignon a été complètement réaménagé et inauguré officiellement en septembre 2013. Sa nouvelle vie lui permet de devenir à la fois un lieu de rassemblement et un espace naturel, culturel et social. Le nouveau projet, qui constitue dorénavant une véritable zone citoyenne au cœur du centre-ville de Sainte-Adèle, comporte le réaménagement du parc et la construction de la Place des citoyens.

Au rythme des saisons... culturelles!

C’est dans une volonté de doter la ville d’un lieu à vocation culturelle et sociale qu’a pris naissance le projet de la Place des citoyens. Parfaitement intégré à son environnement naturel, ce lieu représente un véritable bijou, autant par son concept que par ses fonctions. C’est à cet endroit que se tiennent les expositions d’artistes locaux et régionaux et une panoplie d’événements à caractère culturel, dans des salles qui se transforment selon les besoins. Des salles axées sur la pureté des lignes, la noblesse des matériaux et sur l’apport des éclairages, du foyer et d’une abondante fenestration. Un lieu privilégié pour plusieurs organismes et artistes qui contribuent à la qualité de vie et à la vitalité de Sainte-Adèle.

Une programmation, au rythme des saisons…

Une programmation culturelle a été spécialement élaborée pour la nouvelle Place des citoyens. Conçue pour la population adéloise et ce, pour tous les groupes d’âge, cette programmation, met en valeur plusieurs disciplines artistiques. Parmi les activités proposées, on peut découvrir plusieurs expositions et assister à des concerts, à des conférences ou à des spectacles intimistes. Des ateliers de création ou encore des activités jeunesse, animent également la vie de la Place des citoyens.

Réouverture : une joie sans pareille

C’est avec une joie sans pareille que la Ville de Sainte-Adèle annonce la réouverture de la Place des citoyens à compter du mois d’avril. Voici enfin le retour tant attendu des événements culturels en salle, en présence des artistes et du public! Tous se réjouissent à l’idée de renouer avec les arts de la scène, en direct, et en chair et en os!

Les artistes sont particulièrement fébriles à l’idée de retrouver leur public et nous invitons les spectateurs à être au rendez-vous afin de les encourager et de les accueillir chaleureusement après des semaines – voire des mois – de pause et d’incertitude.

Les billets pour ces spectacles sont en vente en ligne ou par téléphone, à la Place des citoyens.

Cuba autrement | Les Aventuriers Voyageurs

9 avril – dix-neuf heures trente

Cuba ne ressemble à aucune destination au monde. Ses kilomètres de plages, ses chaînes de montagnes, ses forêts tropicales, ses villes qui semblent figées dans le temps et son histoire particulière en font une destination à découvrir. On ne va pas à Cuba pour consommer, mais pour vivre le moment présent, et ça fait du bien. On y vit pleinement l’effervescence de La Havane, les rencontres avec un peuple chaleureux et accueillant et l’exploration de bonnes adresses. Nathalie Gemme a littéralement été séduite par l’authenticité de ce pays. Elle y a vécu quelques mois et y a séjourné à de nombreuses reprises. Dans cette conférence, elle partagera avec vous astuces, anecdotes, attraits touristiques «classiques» et hors des sentiers battus. Cuba vu autrement, par une Québécoise!

Buzz Cuivres | Histoire de la musique

Odyssée théâtrale – cinq à douze ans

17 avril – dix heures

L’histoire de la musique est une incomparable odyssée théâtrale à travers l’espace et le temps. Elle explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Présenté plus de sept cents fois dans trois langues et sur trois continents, et cumulant plusieurs prix et distinctions, ce spectacle débordant d’énergie allie une originalité ahurissante et une qualité d’interprétation extraordinaire à un humour sans fausse note. Accompagnée d’un comédien qui fait office de véritable chef d’orchestre, la joyeuse bande de musiciens du quintette Buzz cuivres crée instantanément une complicité avec le jeune public, grâce à une mise en scène drôle et imagée, qui captive les enfants tout en s’intégrant parfaitement avec la musique. Un spectacle enlevant qui en met plein la vue et les oreilles!

Oktopus | Musique de l’Europe de l’Est

18 avril – treize heures trente

Le groupe Oktopus est un octuor instrumental qui se consacre à la musique d’Europe de l’Est en la transfigurant par ses arrangements débridés. Avec leurs archets et leurs touches, leurs pistons et leurs bouches, les huit musiciens font vibrer les cœurs et les clochers, les mœurs et les partys. Au gré de sa musique imprégnée de joie de vivre, Oktopus parcourt le monde en quête de soirées à immortaliser, de fêtes à célébrer, de foules à réunir et de gens à attendrir. Oktopus, c’est un mélange hétérogène sans gêne, entre les mélodies de l’Europe de l’Est, l’héritage des grands compositeurs classiques et les chansons du Québec, dans une sorte de klezmer québécois classico-balkanique. Oktopus, c’est… comment dire… spectentaculaire!

École nationale de l’humour | Tournée des finissants 2021

24 avril – dix-neuf heures trente

La trentième Tournée des finissants de l’École nationale de l’humour (ÉNH), réputée institution qui a accueilli les plus grands humoristes québécois, présente la crème de la relève humoristique. Après deux ans de travail acharné, Félix Auger, Marc Auger Gosselin, Liliane Blanco-Binette, Anne-Sarah Charbonneau, Marc-Olivier Chicoine, Simon Duchesne, Benoit Essiambre, Jean-Christophe Gervais, Louis Girard-Bock, Patrick Guérard, Luka Lemay, Adrien Lessard, Philipe Moderie, Tommy Néron-Tremblay et Anthony Noël, ont la chance de parcourir le Québec avec comme seule et grande mission de faire rire près de dix mille personnes! Quinze artistes, quinze styles, quinze visions du monde à découvrir dans un spectacle de quatre-vingt-dix minutes composé de numéros solos et de groupe.

Sonia Del Rio | Anthologie du flamenco et de la danse espagnole

Conférence-spectacle

29 avril – dix-neuf heures trente

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’évolution du flamenco et de la danse espagnole? La flamboyante danseuse de renommée internationale Dona Sonia Del Rio vous convie à une conférence-spectacle qui abordera les styles et la progression de la danse espagnole à travers différentes époques de l’histoire de ce pays, allant du XVIIIe au XXe siècle; de l’élégance de l’époque d’or à la majesté et la grandeur des musiques de compositeurs tels qu’Isaac Albèniz, Manuel de Falla et Enrique Granados. Dona Sonia Del Rio s’attardera sur la fin du XIXe siècle, alors que naissait un art nouveau et se libérait la créativité. Elle plongera ensuite au cœur du XXe siècle, prolongement de toutes les formes inspirées par les deux siècles précédents, et expliquera comment, à l'évolution des techniques, s’est ajouté un grand désir d’éclectisme.

Pour une sortie en toute sécurité

Nous tenons à préciser que la sécurité des spectateurs, des artistes et de nos employés est au cœur de nos préoccupations. Diverses mesures ont donc été mises en place pour vous accueillir, conformément aux recommandations de la Direction de la santé publique du Québec.

Réservez vos places

Le nombre de sièges étant réduit et limité, il est primordial de RÉSERVER vos places le plus tôt possible pour vous assurer de pouvoir assister à l’événement de votre choix. Évitez les déceptions et faites l’achat de vos billets en ligne dès maintenant ou en téléphonant à la Place des citoyens au 450 229-2921, poste 8300.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation culturelle, visitez notre site internet
www.ville.sainte-adele.qc.ca
.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.