Le 20 février 2025, au Théâtre Capitole, plus de quatre cents artisans du spectacle étaient réunis pour assister à la soirée de clôture de la trente-huitième édition du plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, le Gala des prix RIDEAU, qui est toujours une grande fête pour le secteur de la diffusion, honore chaque année les diffuseurs de spectacles qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.
Les Prix RIDEAU
Prix Reconnaissance
Durant cette soirée, la cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, Sylvie Lessard, où elle a œuvré de 1996 jusqu’en 2024, s’est vu remettre le prix Reconnaissance 2025. Cette mention d’honneur lui a été décernée, entre autres, pour souligner sa contribution et son engagement soutenus envers les arts de la scène et plus particulièrement pour la diffusion de spectacles pour adolescents. Intuitive et structurée, elle a consacré du temps à plusieurs organismes, à commencer par le CA de RIDEAU où elle siège depuis plus de dix ans. Sylvie Lessard fut une gestionnaire dévouée et passionnée dont le leadership a permis d’offrir une vitrine d’exception au théâtre de création tout en bâtissant des ponts entre les artistes et le public adolescent. Plusieurs témoignages lui ont été rendus pendant la soirée, dont ceux de Benoît Vermeulen, directeur artistique du Théâtre le Clou, d’Harold Rhéaume, co-directeur général et artistique, chorégraphe et interprète pour Le fils d’Adrien danse, de la comédienne Sophie Caron, ainsi que de la flamboyante Barbada, qui lui aura servi un numéro à saveur disco pop.
Photo : Prix Diffuseur de l'année / (au centre) Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique et Étienne St-Laurent, directeur des programmations et médiations en compagnie de l’équipe d’Odyscène (crédits © Mélina Frenette)
Le prix Diffuseur de l’année, qui reconnaît l’excellence du travail d’un lieu de diffusion, a été remis à Odyscène pour l’ensemble de son œuvre lors de la dernière année. D’autres professionnel·les du milieu ont également été mis à l’honneur lors de cette soirée. C’est le cas de Frédéric Messier de la Maison de la culture de Waterloo, récipiendaire du prix Meilleure direction artistique - moins de quatre-vingts spectacles, et d’Alexandre Seers Provencher du Théâtre Desjardins qui s’est démarqué dans la catégorie plus de quatre-vingts spectacles.
Le prix Communication et marketing, présenté en collaboration avec La Vitrine, revient encore une fois à Diffusion Hector-Charland pour leurs actions audacieuses et innovantes telles que leur magazine Bête de scène et leur série web Le temps d’un ping-pong. Dans la catégorie Médiation culturelle, la Ville de Laval s’est vu remettre ce prix pour leur projet La culture en visite destiné aux aîné·s vivant en résidence et en CHSLD.
Pour récompenser l’audace d’une collaboration entre deux ou plusieurs organismes et les résultats fructueux obtenus dans le soutien de l’activité de diffusion, le prix Partenariat a été remis à Diffusion Saguenay qui s’est associé au centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi afin de mettre sur pied une Microformation en Techniques de la scène pour pallier la pénurie de techniciens de scène dans la région. La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles s’est vu remettre le prix Responsabilité sociale et environnementale pour une partie de sa programmation qui fut axée sur la sensibilisation et l’implication des publics aux divers enjeux liés à la transition socioécologique, à la biodiversité marine et à l’activité maritime dans le cadre de sa démarche de scène écoresponsable.
Le prix Soutien municipal, qui récompense l’appui des municipalités dans le développement de leur milieu et de l’accès aux arts, revient à La Chapelle Spectacles avec la Ville de Québec qui, entre autres, soutient entièrement le diffuseur dans ses projets de rénovations majeures. Et Les Yeux Boussoles s’est mérité le prix Tournée pour Le Roy, La Rose et Le Lou[p], un spectacle réunissant Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, qui ont pris la route en novembre 2023 pour une tournée marquante à travers le Québec.
Les Prix Partenaires RIDEAU 2025
Ces prix sont remis grâce à la contribution de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présenté·es en vitrine. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui, par leur accompagnement, facilitent la mise en marché et la tournée de spectacle.
Rayonnement national
Prix Maisons de la culture de Montréal | Lauréat : Fleuve | Espace danse pour Êtres de bois
Le réseau des Maisons de la culture de Montréal s’associe à RIDEAU et remet ce prix à Fleuve | Espace danse pour son spectacle Êtres de bois. Le prix Maisons de la culture de Montréal consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau.
Prix Radarts / RIDEAU | Lauréate : Gabrielle Caron
La FrancoFête en Acadie invite l’humoriste Gabrielle Caron à se produire lors de son prochain événement, à l’automne 2025. Une bourse en argent est également remise pour soutenir sa présentation.
Prix ROSEQ / RIDEAU | Lauréate : ANYMA ORA'
Le ROSEQ est fier d’inviter l’artiste originaire de la communauté de Wendake, ANYMA ORA', à présenter son spectacle en vitrine officielle lors de sa Rencontre du printemps, en mai 2025. Un remboursement des frais de déplacement et de séjour est aussi inclus dans ce prix.
Prix Télé-Québec | Lauréat : Ivan Flamand-Boivin
Le prix Télé-Québec a été remis à l’artiste originaire de la Première Nation atikamekw de Manawan, Ivan Flamand-Boivin. Le prix consiste à la production d’une vidéo portant sur l’artiste, de sa mise en ligne et de sa publication sur les plateformes numériques de Télé-Québec et de la Fabrique culturelle.
Rayonnement international
Prix des diffuseurs européens/SODEC | Lauréate : Soleil Launière
Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un·e artiste ou un groupe en chanson francophone pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée de spectacles de variétés hors Québec, la SODEC remettra à Soleil Launière une bourse de dix mille dollars (10 000$) pour réaliser sa tournée.
Prix LOJIQ/VISA FOR MUSIC (VFM) | Lauréate : ANYMA ORA'
Fruit d’une collaboration entre LOJIQ, VISA for MUSIC (Maroc) et RIDEAU, ce prix remis à l’artiste originaire de la communauté de Wendake, ANYMA ORA', consiste en une bourse de mobilité de développement de carrière. ANYMA ORA' sera jumelée à un ou une artiste du Maroc, sélectionné·e lors de VFM 2024, afin d’effectuer une résidence de création en novembre 2025 à Rabat au Maroc, résidence qui se conclura avec une prestation lors de Visa for Music 2025.
Soutien à la tournée et à la création
Prix du jury Étoiles STINGRAY | Lauréate : ANYMA ORA'
RIDEAU s’associe au réseau de musique en continu Stingray, pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray à l’artiste originaire de la communauté de Wendake, ANYMA ORA'. Ce partenaire offre une bourse de deux mille cinq cents dollars (2 500$), soulignant ainsi l’audace et la qualité du projet créatif en musique d’ANYMA ORA', repérée lors de RIDEAU 2025. Ce prix, auparavant appelé prix Étoiles Galaxie, est remis depuis 2004.
Prix Solotech | Lauréat : Disques Far West
Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de cinq mille dollars (5 000$) applicable à la location d’équipement technique. Cette année, le prix a été remis à Disques Far West.
Prix du stand écoresponsable | Lauréat : Puzzle Théâtre
Ce prix, attribué par RIDEAU au stand le plus écoresponsable de la Place du marché, consiste en un rabais de 50 % applicable sur l’inscription à RIDEAU 2026. Cette année, le prix a été remis à Puzzle Théâtre.
Une autre édition qui dépasse les attentes!
Un succès retentissant pour RIDEAU cette année encore, qui bat à nouveau ses records d’inscriptions et de participation pour cette édition. L’événement qui se tenait dans la grande capitale, du 16 au 20 février 2025, a accueilli plus de mille cinq cents participant·es diffuseurs, artistes, producteur·trices, agent·es de spectacles et médias. Véritable lieu de réseautage, RIDEAU offre durant cinq jours, une opportunité aux diffuseurs de spectacles de découvrir une offre culturelle d’avant-garde en vue de programmer leurs saisons à venir. Véritable lieu de rencontres et de découvertes, RIDEAU, qui se déroule à tous les ans au cœur de la capitale nationale, rassemble tout le milieu des arts vivants, venu des quatre coins du pays et de la francophonie à l’international, pour découvrir plus d’une soixantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Que ce soit en chanson, danse, musique, théâtre et arts du cirque, les artistes ont performé dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec, dont certaines étaient ouvertes gratuitement au grand public et dont la majorité était à guichet fermé. Notons également la tenue de la Place du marché dont l’ouverture officielle en milieu de semaine fut soulignée par la visite du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe. Avec ses deux cents kiosques d’exposants et les Présentations express qu’on y présentait sur scène, l’endroit a su attirer plus de huit cents personnes par jour. RIDEAU 2025 marquait également l’ouverture officielle du Café Juste pour Divertir au Centre des congrès de Québec, un tout nouvel espace café pour permettre aux participant·es de réseauter dans une ambiance décontractée tout en offrant les services de barista haut de gamme.
Présenté par la Caisse de la culture Desjardins, le Forum RIDEAU 2025 qui se tenait le lundi, 17 février 2025, au Centre des congrès de Québec, a attiré pas moins de six cent cinquante participant·es. Cette Journée de développement professionnel pour le secteur des arts de la scène, avec plusieurs panélistes de renom dont Mitsou Gélinas, Jean-Martin Aussant, Sonia Lupien et Laurent Saulnier, nous aura offert des occasions d’échanges fort enrichissants sur des enjeux culturels préoccupants tels que la gestion du stress au travail, l’intelligence artificielle et le développement du leadership au féminin. Certains ateliers et conférences du Forum RIDEAU 2025 seront disponibles prochainement sous forme de balados, via le lien suivant : https://www.evenementrideau.ca/forum
Cette année, RIDEAU a accueilli une importante délégation composée de diffuseurs et autres intervenant·es du milieu des arts de la scène, provenant de l’international et d’ailleurs au Canada. Leur présence à RIDEAU représente une opportunité en or pour les artistes d’ici d’exporter leur talent. Venant du Canada, de la France, de la Belgique, de la Suisse, des États-Unis, du Japon et de la Côte d’Ivoire, plus de cinquante-neuf délégué·es sont venu·es prendre le pouls de notre diffusion artistique locale, dans le but de la partager, à leur tour, au sein de leurs communautés.
Au terme d’une semaine riche en découvertes et en émotions, RIDEAU exprime sa profonde gratitude envers ses membres, partenaires, bénévoles, médias, participants et artistes, tous et toutes artisans de cette trente-huitième édition mémorable.
L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.
La trente-neuvième édition de RIDEAU se tiendra à Québec, du 15 au 19 février 2026.
À l’an prochain!
Le 16 février 2025 avait lieu le Cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2025. C’est au Grand Théâtre de Québec et devant plus de quatre cents professionnel·les du spectacle réuni·es pour donner le coup d’envoi de cette trente-huitième édition, que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom de la lauréate du prix Reconnaissance 2025. Sylvie Lessard, cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré de 1996 jusqu’en 2024, se voit décerner cette mention d’honneur à l’occasion du Gala des prix RIDEAU, le jeudi, 20 février 2025, au Théâtre Capitole.
Sur la photo : Sylvie Lessard © Marion Desjardins
Ce prix lui est remis, entre autres, pour souligner sa contribution et son engagement soutenus envers les arts de la scène et plus particulièrement pour la diffusion de spectacles pour adolescents. Elle a consacré du temps à plusieurs organismes, à commencer par le CA de RIDEAU où elle siège depuis plus de dix ans. Sylvie Lessard fut une gestionnaire dévouée et passionnée dont le leadership a permis d’offrir une vitrine d’exception au théâtre de création, tout en bâtissant des ponts entre les artistes et le public adolescent.
Intuitive et structurée, Sylvie Lessard a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sa contribution est multiple, puisqu'elle a aussi siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. Elle a été élue en 2013, au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013 et elle a été présidente de Culture Laval de 2015 à 2021, en plus de recevoir le Prix Hommage de Culture Laval 2024.
Bourse Karim-Ouellet
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du District de Montcalm–Saint-Sacrement et membre du comité exécutif, responsable de la culture de la Ville de Québec, était également présente à cette soirée qui fut aussi l'occasion pour le Grand Théâtre de Québec et ses partenaires, la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau, de remettre la deuxième Bourse Karim-Ouelletà l’artiste wendat Sandrine Masse. Créée en septembre 2023 en mémoire de l’auteur-compositeur-interprète éponyme, la Bourse Karim-Ouellet a pour objectif de poursuivre l’engagement de celui qui a marqué la province par ses textes et ses chansons, autant que par sa bienveillance et son implication auprès d’artistes en émergence.
«C’est pour moi un grand plaisir de pouvoir remettre cette Bourse au nom du Grand Théâtre à cette artiste de talent qui, grâce à ce coup de main, aura l’opportunité d’avancer de quelques pas de plus dans sa carrière déjà riche et empreinte d’authenticité», déclare Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.
L’heureuse récipiendaire, Sandrine Masse, reçoit une bourse d’une valeur totale de dix mille dollars (10 000$), dont deux mille cinq cents dollars (2 500$) en service chez Solotech et deux mille cinq cents dollars (2 500$) en banque d’heures chez la boîte de communications De la Létourneau qu’elle pourra utiliser pour du service-conseil ou des relations de presse. L’artiste aura aussi droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse.
Durant la soirée, la directrice générale de RIDEAU, Julie-Anne Richard, s’est aussi exprimée sur son inquiétude face à ce qu’il adviendra de notre vivacité culturelle en ces temps incertains. «Je suis inquiète que des voix précieuses s’éteignent. Inquiète qu’on ne considère la valeur de la culture que sous des impératifs mercantiles, qui n’auront pour effet que d’en saper la pertinence.» de dire Julie-Anne Richard.
RIDEAU remercie tous ses partenaires qui l’appuient dans sa mission de promotion de la diffusion des arts de la scène. Merci à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de RIDEAU 2025.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité