Dans nos Laurentidess logo Édition du 30 novembre 2022 / 524e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 8 août 2022
La Salle ANM de Sainte-Adèle

Située à Sainte-Adèle, au sein de l’école secondaire régionale Augustin-Norbert-Morin, la Salle ANM est une magnifique salle de spectacles de trois cent quarante sièges. Elle est reconnue pour sa chaleur et son intimité. Elle dispose d’un hall spacieux aménagé de façon à y accueillir des plus petits spectacles.

Le Comité culturel de la Salle ANM présente des spectacles annuels dont les profits sont remis au Fonds Réveille-matin et investis dans l’amélioration de la salle. En ouvrant ainsi ses portes aux citoyens laurentiens, l’école Augustin-Norbert-Morin leur offre un lieu convivial et rassembleur, où le spectacle vivant crée une sorte de cohésion sociale. En plus de sa mission éducative première, l’école joue aussi un rôle de premier plan dans sa communauté en contribuant au développement socioéconomique de sa région.

Le Comité culturel de la Salle ANM
Un regard tourné vers l'avenir!

Depuis deux ans, personne n’est sans savoir que le milieu culturel est chamboulé et notre organisation n'y échappe pas. Pour une raison hors de notre contrôle, le Comité culturel de la salle Augustin-Norbert-Morin (CCSANM) fera une petite pause, mais vraiment petite! Ainsi, les spectacles et les activités de médiation culturelle prévus à l'automne seront annulés ou reportés. Par contre, un grand spectacle-bénéfice pour Noël sera annoncé sous peu et une nouvelle programmation généreuse et variée, incluant musique, humour, danse et théâtre, viendra vous éblouir en 2023!

Donc, restez à l'affût sur nos réseaux sociaux pour l'annonce de notre programmation 2023.

Aux détenteur.trice.s de billets pour les spectacles prévus en 2022, ils vous seront remboursés dans les meilleurs délais.

Le CCSANM est vraiment désolé de ce contretemps, mais persuadé que la programmation 2023 saura vous épater.

À la recherche constante de bénévoles

Lors des soirs de spectacles et durant toute l’année, pour différentes tâches inhérentes à la diffusion de sa programmation, une des particularités du CCSANM est de se reposer sur l’apport de nombreux.ses bénévoles, soutenus par la direction générale et artistique et les membres du CA.

Vous voudriez devenir bénévole au sein du CCSANM? Envoyez un message à info@salleanm.com

Un premier conseil d’administration est élu
au Comité culturel de la Salle Augustin-Norbert-Morin

Pas moins de trente personnes se sont rassemblées pour participer de façon virtuelle à l’Assemblée générale de fondation du Comité culturel de la Salle Augustin-Norbert-Morin (CCSANM), le mardi, 22 février 2022. “Je suis très fière de contribuer à l’implantation du premier diffuseur pluridisciplinaire reconnu dans la MRC des Pays-d’en-Haut”, a souligné Marie-André Thollon, directrice générale et artistique du CCSANM.

Au cours des dix dernières années, le CCSANM a été administré par des bénévoles dynamiques et s’est positionné petit à petit comme diffuseur sur un territoire qui n’avait pas de salle de spectacles professionnels à ce jour. Située au sein de l’école secondaire régionale Augustin-Norbert-Morin, à Sainte-Adèle, la salle de spectacle de trois cent quarante sièges est reconnue pour sa chaleur et son intimité.

Des administrateurs.trices engagé.es

En 2019, grâce à une contribution financière de la MRC des Pays-d’en-Haut, le CCSANM a amorcé une réflexion sur son avenir afin de redéfinir sa mission et d’en assurer la pérennité. C’est au bout de cette réflexion que le CCSANM s’est constitué en OBNL, soit en mars 2021. “Malgré le long processus de constitution, cette forme juridique nous permettra d’avoir accès à du financement des bailleurs de fonds du secteur culturel”, explique Mme Thollon.

Lors de l’assemblée de fondation, les règlements généraux ont été ratifiés et un premier conseil d’administration a été élu, formé d’un groupe de citoyens passionnés et motivés par l’impact social et économique que suscite la mission de l’organisation. Le cofondateur du CCSANM, Philippe-Antoine Gosselin, poursuit son rôle de président. À ses côtés siègeront Julie Cartier, à la vice-présidence, Nadine Fischer, en tant que trésorière, Luc Jourdenais, à titre de secrétaire, ainsi que six administrateurs.trices, Daniel Beaulieu, Jean Doré, Sylvie Desjardins, Guy Goyer, Martin Jolicoeur et Pascal Savard, tout aussi engagé.es les un.es que les autres.

En plus de poursuivre son mandat premier, qui est de diffuser entre huit et dix spectacles grand public annuellement et de remettre une partie des profits, une fois toutes les dépenses payées, au Fonds Réveille-Matin destiné aux élèves de l’école ANM aux prises avec des difficultés financières, le CCSANM a élargi sa mission en développement du jeune public quatorze-vingt-cinq ans, par des activités de médiation culturelle et la diffusion de spectacles destinés principalement à cette clientèle sur le territoire des PDH.

Éventuellement, dans un avenir rapproché, le CCSANM projette offrir des spectacles et des activités de médiation culturelle à la Salle ANM aux élèves de la petite enfance, du primaire et du secondaire des écoles du territoire des PDH. “En ouvrant ainsi ses portes aux citoyens laurentiens, l’école A.-N.-Morin offre un lieu convivial et rassembleur, où le spectacle vivant crée une sorte de cohésion sociale”, affirme M. Gosselin, président du CA.

Un futur prometteur

Malgré que la pandémie a sévèrement touché l’ensemble du milieu culturel, dans son rapport d’activités, Marie-André Thollon a souligné que le CCSANM est loin d’avoir chômé durant les vingt-deux derniers mois. Ayant à attendre un an de constitution en OBNL pour avoir accès aux mesures compensatoires d’aide financière en temps de pandémie, le CCSANM a pris contact avec le bureau de comté de Nadine Girault, députée de Bertrand et ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, auprès de qui le CCSANM a obtenu un bel appui financier du Programme de soutien à l’action bénévole.

S’en est suivi, toujours grâce à une opération menée de main de maître par le personnel politique de Madame Girault, le CCSANM a obtenu le soutien financier de Marguerite Blais, députée de Prévost et ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants, de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et d’Éric Girard, ministre des Finances. Non négligeable, le soutien de ses partenaires majeurs, tels que le Centre de Services Scolaire des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut, l’école A.-N.-Morin et la Ville de Sainte-Adèle, a permis au CCSANM de tenir le coup financièrement.

Nous amorçons 2022 avec beaucoup d’enthousiasme”, partage Mme Thollon, qui terminera son mandat à la direction générale et artistique du CCSANM, avec le sentiment du devoir accompli, le 31 décembre 2022, après huit ans de loyaux services.

En effet, lors de cette AGA de fondation où était présente, entre autres, la mairesse de Sainte- Adèle, madame Michèle Lalonde, cette dernière a annoncé à la fin de la rencontre qu’elle allait ramener au Conseil municipal une demande d’aide financière à la mission que le CCSANM avait adressée à la Ville, en novembre dernier, et qui avait été refusée. Tous les espoirs sont enfin permis!

De plus, en avril 2022, Alexandre Fournier sera formé pour prendre progressivement le flambeau. “Nul doute, avec toute l’expérience qu’il a déjà, il amènera le CCSANM dans un futur déjà prometteur”, confie la directrice.

Actuellement réalisateur à la télé communautaire des Bois-Francs, Alexandre revient s’établir dans la MRC des Pays-d’en-Haut, sa région d’origine. Il deviendra le premier employé du CCSANM à temps complet à compter de janvier 2023.

Dans la foulée de ses premières expériences de diffuseur, M. Fournier participera à sa première Bourse RIDEAU post-pandémique, le grand marché des spectacles, qui aura lieu à Québec, en mai 2022, en vue de continuer la programmation 2023.

Et si la tendance se maintient, dépendamment de la Santé publique, le CCSANM entamera sa programmation régulière 2022, à pleine capacité, à compter du samedi, 19 mars 2022. C’est Philippe Bond qui foulera les planches avec le tant attendu spectacle MERCI, qui a dû être reporté trois fois depuis 2020.

D’ici peu, si toutes les planètes s’alignent dans la bonne direction, d’autres bonnes nouvelles du CCSANM hors les murs seront annoncées.

Pour en savoir plus sur la programmation et les activités de médiation culturelle du Comité culturel de la Salle Augustin-Norbert-Morin, on vous invite à visiter le site web www.salleanm.com.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.