Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: Hier
Le Théâtre du Marais de Val-Morin

Avec le temps, deux éléments sont devenus la signature du Théâtre du Marais : le contact privilégié entre les artistes et le public ainsi que la qualité de ses spectacles. La région des Laurentides se voit maintenant équipée d’un lieu de diffusion moderne. Le Théâtre du Marais a la fierté d’offrir un lieu unique rassemblant des standards de qualité dépassant même les attentes des utilisateurs. Venez le constater!

Le Théâtre du Marais lance son opération : Mars, le mois de l’exploration

En 2022, c’est avec enthousiasme que vous avez retrouvé l’ambiance des salles de spectacle. Souvent pour aller voir des artistes de renommée avérée, mais plus rarement pour découvrir des nouveautés.

Si les valeurs sûres ont la côte, une étape reste à franchir, celle de la découverte.

Sortez des sentiers battus et n’hésitez pas à venir explorer les contrées Mar(s)iennes au Marais!

Nous vous ferons découvrir les artistes qui seront les valeurs refuges de demain! Ainsi nous déclarons : Mars, le mois de l’exploration! et lançons la promotion «Ton deuxième billet à dix dollars (10$)» sur plusieurs spectacles du mois de mars et dans plusieurs catégories : de la chanson avec Juste Robert, Caroline Savoie et Emilie Clepper, à la musique trad avec l’excellent trio de Bon débarras, en passant par du théâtre-danse avec Beside des compagnies montréalaises Maribé et «Sors de ce corps».

En mars au Marais, c’est le temps d’explorer des univers plein de promesses : pas besoin d’aller bien loin pour vivre une aventure!

Bon Débarras, Repères

Vendredi, 3 mars, à vingt heures

Ce tout nouveau spectacle met en lumière les fondements sur lesquels le groupe de musique folk-traditionnelle Bon Débarras s’appuie dans son processus créatif : repères identitaires, géographiques, linguistiques, culturels, et surtout ceux, humains, qui ont fait naître des collaborations en mots (Joséphine Bacon, Gaston Miron, Simon Gauthier, Gilles Vigneault) et en musique (Michel Faubert, Cédric Dind-Lavoie).

Repaires intérieurs, forgés au fil des rencontres, des voyages, des expériences de vie.

Repères qui orientent la musique du groupe en l’ancrant solidement dans les traditions québécoises, mais qui la teintent aussi d’un peu d’ailleurs.

Repaires où l’on se réfugie pour en ressortir avec une énergie et un mouvement appelant irrésistiblement à la danse.

Prix régulier : Trente dollars (30$)

Moins de dix-huit ans : ton âge = ton prix

Caroline Savoie, Bruits Blancs

Samedi, 11 mars, à vingt heures

Habitée par un désir d’émancipation, Caroline Savoie lancera à l’automne prochain son troisième album, réalisé par Joe Grass.

C’est à Grande-Digue, au cœur de l’Acadie qui a vu grandir Caroline Savoie, que ses nouvelles chansons sont nées pendant le temps d’arrêt imposé par les tourments pandémiques. La côte acadienne est son propre microcosme, un environnement qui a sa propre histoire, qui fonctionne à son propre rythme et c’est dans ce paysage à la fois généreux et austère, dans ce climat aussi calme que tourmenté qu’elle a réalisé qu’elle n’a pas besoin de gros feux d’artifice pour se sentir vivante.

Plus personnelles que jamais, ses nouvelles chansons sont l’incarnation même de son désir d’indépendance et de se montrer telle qu’elle est simplement. Forte d’une décennie meublée de plus de cinq cents spectacles à travers la francophonie canadienne et l’Europe, Caroline Savoie et ses trois musiciens, Marco Gosselin, Donald O’Brien et Alexi Rioux, retrouvent la scène pour présenter les chansons de «Bruits blancs».

Prix régulier : Vingt-huit dollars (28$)

Juste Robert, Ta théorie sur la lumière

Vendredi, 17 mars, à vingt heures

À travers ses textes imagés et avec son timbre de voix unique, il nous transporte dans un univers à la fois émouvant et réconfortant que certains comparent à ceux de Tire le coyote ou Richard Desjardins.

Son troisième disque, Ta théorie sur la lumière (janvier 2022), est une suite de chansons poétiques, voire engagées. Réalisé à Québec par Benoit «Shampouing» Villeneuve, on y retrouve des structures folks, légèrement rock et parfois teintées de pop. C’est doux, c’est beau, c’est intime et soudain, bang, ça remue!

Juste Robert est un auteur-compositeur-interprète basé à Québec. Sculpteur reconnu dans le paysage artistique contemporain, il s’est lancé plus tardivement dans la chanson, pour notre plus grand bonheur.

Prix régulier : Vingt-huit dollars (28$)

Ariane Roy

Samedi, 18 mars, à vingt heures

Ariane Roy, sacrée Révélation Radio-Canada 2021-2022, est une jeune autrice-compositrice-interprète de la ville de Québec. Elle a remporté le Félix Révélation de l’année au gala de l’ADISQ et le Prix André «Dédé» Fortin à l’automne 2022.

Elle chante et joue de la guitare sur une musique pop alternative, teinté de jazz et de folk.

Elle écrit sur la vingtaine, la sienne et celle des femmes qui l’entourent, sur des mots à la fois doux et cassants. Les contrastes et la spontanéité caractérisent autant ses chansons que son jeu de scène.

Prix régulier : Trente dollars (30$)

Beside, un partenariat des compagnies Maribé– Sors de ce corps et Montréal Danse

Samedi, 25 mars, à vingt heures

Médiation – Rencontre après-spectacle

Beside est la troisième œuvre d’une trilogie menée par la chorégraphe montréalaise Marie Béland. La pièce s’appuie sur nos tentatives répétées de communiquer avec les autres à travers le bombardement d’informations et de bruit provenant des médias.

Équipé·es de casques d’écoute, les trois interprètes sont les seuls à entendre la retransmission des stations radio de la ville où la pièce est présentée. Pour communiquer avec le public et entre eux·elles, Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin n’ont d’autres choix que de répéter les informations diffusées dans leurs écouteurs, ou de reproduire une série de gestes typiques de nos émissions d’affaires publiques. Dépossédé·es de leurs corps et de leurs mots, ils·elles tentent d’habiter côte à côte («beside») et de construire cette crédibilité nécessaire pour transmettre un peu de vérité là où tout est faux. Si chaque représentation est unique puisqu’elle s’appuie sur la radio en direct, la chute est toujours la même : les médias poussent peu à peu les interprètes dans un vide. Reste à savoir si le public saura s’en extirper.

Prix régulier : Vingt-cinq dollars (25$)

Emilie Clepper - En trio

Vendredi, 31 mars, à vingt heures

Émilie Clepper ne ratera pas cette invitation de venir présenter les chansons de son magnifique folk-country nourri de ses racines texanes avec ses musiciens. Émilie survolera ses chansons et celles que son père artiste, Russell Clepper, lui fredonnait dans son enfance. Une rencontre vraie, avec cette artiste qui a le don de faire de chaque soirée un moment marquant.

Entourée d’un trio piano, contrebasse et batterie, elle porte les textes de l’auteure Sara Garneau, inspirée autant par Piaf que Cat Power, Beth Gibbons (Portishead) ou encore Lhasa, par la chanson française de répertoire et par certaines textures sonores du trip hop.

Et n’oubliez pas de consulter notre programmation Ciné-Marais! Trois mercredis dans le mois, nous projetons un film d’auteur à dix-neuf heures trente. Vous pouvez acheter votre place en ligne ou sur place pour huit dollars (8$).

Mercredi, 8 février | Une histoire sur le goût de la langue d’Hélène Choquette

Mercredi, 15 février | Hallelujah : Leonard Cohen, un voyage, un hymne de Dan Geller et Dayna Goldfine

Mercredi, 22 février | Un autre monde de Stéphane Brizé

De la chanson, de l’humour et une promotion découverte au Marais

Jason Bajada en concert

Samedi, 28 janvier, à vingt heures

Jason Bajada est de retour sur les planches pour présenter son nouvel album Crushed Grapes. Une œuvre meublée de grandes chansons, de poésie assassine et d’orchestrations sublimes. Un nouveau disque écrit entre New York, Los Angeles, Montréal et les Îles-de-la-Madeleine, interprété pour vous avec toute la douceur et la vulnérabilité à laquelle nous nous sommes habitués de la part de Jason Bajada à travers ses multiples opus.

C’est le septième album de l’auteur-compositeur-interprète québécois natif de Montréal, né de sa rencontre avec le réalisateur-arrangeur Connor Seidel. Il y revient notamment sur la sensation de stagnation du confinement, avec une touche d’humour et de belles mélodies.

Etienne Fletcher en concert

Vendredi, 3 février, à vingt heures

Promotion découverte : Une place offerte pour une place achetée!

Pour faire découvrir l’auteur-compositeur talentueux originaire de la Saskatchewan, le Théâtre du Marais lance la promotion «Une place offerte pour une place achetée». Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien.

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux.

En 2022, Étienne Fletcher a remporté le prix de l’artiste francophone de l’année lors des Western Canadian Music Awards. Notre directrice l’a découvert notamment en duo avec Caroline Savoie, qui viendra nous présenter son nouvel album en mars.

Daniel Grenier - Jaune

Samedi, 4 février, à vingt heures

Daniel Grenier vient présenter au Marais son prochain spectacle en rodage. Toujours dans le registre absurde, voici ce qu’il en dit : «La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête. Elle est la couleur de l’amitié, des relations sociales ou encore de la fraternité. Le jaune peut aussi faire référence à la douceur et à la fraîcheur. Il est associé au bien-être et à la bonne humeur et transmet un côté ludique et rafraîchissant. (Description Adobe)»

Brillant et disjoncté, Daniel Grenier compose et interprète ses propres chansons. Il incarne parfaitement la figure du bouffon moderne, tantôt farceur, tantôt piquant. Il s’est fait connaître comme l’un des membres fondateurs du trio Les Chick’n Swell et a démarré sa carrière à la télévision avant de produire cinq albums de musique folk décalée.

Son premier one-man-show, J’adore, a tourné un peu partout dans la province.

Si vous aimez les shows loufoques, vous serez servi.e.s!

Et n’oubliez pas de consulter notre programmation Ciné-Marais, trois mercredis dans le mois, nous projetons un film d’auteur à dix-neuf heures trente. Vous pouvez acheter votre place en ligne ou sur place pour huit dollars (8$).

Mercredi, 25 janvier : Coda : La vie en musique de Claude Lalonde.

Pour plus d'infos, cliquez.

Dévoilement de la programmation Été 2023

Aux portes de l’hiver, le Marais choisit de se projeter à l’été 2023 et vous dévoile sa programmation en humour! … Ou en tout cas, une partie.

L’été on rit au Marais! Les humoristes sont à l’honneur et en juillet nous recevrons Jean-Thomas Jobin, Marthe Laverdière et Katherine Levac.

Jean-Thomas nous dit que ‘’mon absurdité et mon ironie teinteront encore mon univers’’. Marthe nous prévient que ‘’quand on s’appelle Marthe Laverdière, les anecdotes rocambolesques ne sont jamais loin!’’ et Katherine nous assure que ‘’fidèle à elle-même, vive, sarcastique, tranchante, portant un regard décalé sur notre réalité, son humour pince-sans-rire et intelligent est une garantie de soirée réussie.’’

De bons moments en perspective!

Nous disions plus haut que nous vous dévoilions une partie de la programmation… Effectivement. En août, c’est un artiste mystère qui viendra faire six représentations de son tout nouveau spectacle pendant trois fins de semaines… On ne peut vous en dire plus pour l’instant.

Tous ces spectacles, ainsi que ceux de la saison hiver-printemps, feront d’excellents cadeaux à mettre au pied du sapin.

Réservez dès maintenant, vos billets ou vos certificats-cadeaux en ligne sur theatredumarais.com ou au 819-322-1414.

Le voile se lève sur la programmation de l’hiver 2023!

Cette année, exceptionnellement comme plusieurs salles au Québec, le Théâtre du Marais a séparé en deux le dévoilement de sa programmation. Mais nous y sommes! Nous voilà prêts à mettre en lumière les artistes de cette seconde partie de l’année, soit l’hiver 2023. Ceux-ci complèteront avec brio la liste déjà enthousiasmante qui s’entame dans les prochains jours de septembre.

Ainsi, les amateurs de l’excellente acoustique de notre belle salle et ceux qui ne l’ont pas encore découverte, auront de quoi sustenter leurs papilles musicales durant la saison froide. Que ce soit en chanson, musique, blues, humour ou encore dans ces disciplines qu’il développe théâtre et danse… Le Marais a tout mis en œuvre pour pouvoir offrir des prestations diversifiées et surprenantes.

Voici quelques-uns des artistes qui se produiront pour notre plus grand bonheur et plaisir : Jason Bajada, Pierre Flynn, Stefie Shock, Bon Débarras, Les Sœurs Boulay, Émilie Clipper, Gilles Valiquette, Catherine Major, Le Vent du Nord.

De plus, comme toujours, le Théâtre du Marais se fait un honneur de présenter des artistes de la relève, qui permettront de découvrir des talents en émergence et encourager le développement de l’industrie du spectacle. Ainsi les noms de Lumière, Étienne Fletcher, Caroline Savoie, Juste Robert, Ariane Roy, Gabi Macaluso, Little Misty et Veranda sont à surveiller.

Consultez le site Web du Théâtre du Marais pour découvrir non seulement les spectacles à l’affiche mais aussi les promotions «Ton âge ton prix» en musique et le «forfait théâtre-danse».

Réservez dès maintenant, vos billets en ligne sur theatredumarais.com!

C’est un rendez-vous!

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.