Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 8 mai 2024
Théâtre du Marais
Le Théâtre du Marais de Val-Morin

Avec le temps, deux éléments sont devenus la signature du Théâtre du Marais : le contact privilégié entre les artistes et le public ainsi que la qualité de ses spectacles. La région des Laurentides se voit maintenant équipée d’un lieu de diffusion moderne. Le Théâtre du Marais a la fierté d’offrir un lieu unique rassemblant des standards de qualité dépassant même les attentes des utilisateurs. Venez le constater!

Palmarès du troisième Festival de films d’auteur de Val-Morin

Le troisième Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) s’est conclu le 5 mai 2024 avec la cérémonie de clôture en présence de Donna Salvati, la mairesse de Val-Morin, partenaire de la remise de prix.

Le jury professionnel, constitué de Hasan Ugur (programmeur - Tübingen Film Festival), Félix Rose (Réalisateur- Les Rose) et Jeanne-Marie Poulain (Productrice- Art et Essai) a décerné le Grand prix Orel, composé d’une bourse de deux mille dollars (2000$) et d’un trophée original à Dominique Abel et Fional Gordon, pour le film L’Étoile filante.

Le prix du meilleur scénario, avec une bourse de mille cinq cents dollars (1500$) et un trophée, a été décerné à Cristina Grosan et Klára Vlasáková pour le film Běžná selhání (Ordinary Failures).

Deux mentions spéciales du jury ont été attribuées à la réalisatrice Maité Alberdi pour son film La memoria infinita (The Eternal Memory) et au réalisateur Asif Rustamov pour son film Mermer Soyugu (Cold As Marble).

Le prix Télé-Québec pour le meilleur court métrage, doté d’une bourse de mille dollars (1000$), a été décerné à Sandrine Béchade pour son film Pacific Bell.

Et finalement, le prix du public a été attribué à İlker Çatak à pour le film Das Lehrerzimmer (The Teachers’Lounge).

Les films, ponctués de plusieurs séances de questions/réponses, ont été un succès avec les réalisateurs.trices Asif Rustamov (Azerbaijan), Sara Bourdeau (Québec), Georgica Pettus (États-Unis), Raven Jackson (États-Unis), Henry Bernadet (Québec), Carole Laure (Québec), Dominique Abel (Belgique), Fiona Gordon (Belgique), Cristina Grosan (République tchèque), Denis Côté (Québec), François Jacob (Québec) avec la scénariste Isabelle Brouillette (Québec), le producteur Marek Novak (République tchèque) et la comédienne Anne Lapierre ont été appréciés par un public attentif et participatif.

À propos du FFAVM

Le FFAVM a pour mission de présenter des films d’auteur soigneusement dénichés à travers le monde, qui expriment de grandes qualités artistiques, présentent des scénarios originaux et de fortes visions d’auteur. La majorité des films étaient présentés en primeur, pour la première fois au Canada et dans certains cas, en Amérique du Nord.

Théâtre du Marais/Scène écoresponsable Platine
La certification écoresponsable Platine pour le Théâtre du Marais

Le 13 décembre 2023, le Conseil québécois des événements écoresponsables remettait au Théâtre du Marais sa certification écoresponsable niveau PLATINE. Ce processus de deux ans a amené le Théâtre du Marais a passé du niveau Or à celui de Platine, niveau tout nouvellement créé.

Le programme Scène écoresponsable reconnaît depuis plusieurs années les salles de spectacle pour leur engagement en développement durable en leur accordant une accréditation, valide pour deux ans, et un niveau Or, Argent ou Bronze. Cet automne, le niveau Platine a été ajouté pour célébrer les salles de spectacles renouvelant leur accréditation et se démarquant de façon exceptionnelle. Au total, le comité formé d’expert·es des domaines du développement durable et des arts vivants a accordé l’accréditation à plus de soixante-quinze salles au Canada.

Au Québec, il n’y a que trois salles de spectacles qui ont acquis ce niveau : la Maison Théâtre à Montréal, l’Amphithéâtre CODECO à Trois-Rivières et le Théâtre du Marais à Val-Morin.

Pour l’équipe du Théâtre du Marais, le dossier de l’écoresponsabilité est important. Dans les deux dernières années l’équipe n’a eu cesse de penser à notre planète et mis en place tous les efforts possibles pour réduire l’empreinte écologique de leur activité, persuadée que chaque ''petit'' geste fait une différence.

Stimulée par cette reconnaissance, l’équipe a plus que jamais la volonté de continuer à offrir des moments culturels professionnels de qualité et Écoresponsables.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité