Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.
La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.
Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.
La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.
Les arts vivants illuminent l’automne au Théâtre Gilles-Vigneault et à la salle Antony-Lessard! Au fil des prochaines semaines, notre programmation vous réserve des moments uniques, entre émotions fortes, rires partagés et découvertes musicales. Que vous soyez amateur·rice de chanson, d’humour, de variété ou de musique symphonique, il y en aura pour tous les goûts.
Orchestre FILMharmonique – L'univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams
Samedi, 20 septembre, à vingt heures | Musique
Redécouvrez l’univers de John Williams, au cours d’un voyage couvrant quatre décennies de l’œuvre du compositeur, de Jaws à Star Wars, Superman, Les Aventuriers de l’arche perdue, E.T., l’extra-terrestre, Le Parc jurassique, Harry Potter, et bien plus encore! Ne manquez pas cet hommage unique au plus légendaire des compositeurs de musique de film avec l’Orchestre FILMharmonique sous la direction du maestro Francis Choinière. Une expérience orchestrale captivante vous attend. Note : Il n’y aura pas de chorale lors de cette représentation.
Roxane Bruneau – Submergé
Lundi, 22 et mardi, 23 septembre, à dix-neuf heures trente | Chanson
Roxane Bruneau foulera de nouveau les scènes du Québec avec la tournée Submergé! À compter du printemps 2024, l’idole populaire ira à la rencontre du public pour présenter son plus récent album dans un spectacle électrisant et intimiste où ses nouvelles chansons côtoieront ses plus grands succès.
Le country de nos idoles – Avec Maxime Landry et Annie Blanchard
Vendredi, 26 septembre, à vingt heures | Variétés
Maxime Landry et Annie Blanchard, unis par leur complicité et leur passion de la musique country, reviennent sur scène après le succès de Jolene and the Gambler. Leur nouveau spectacle, présenté dès l’hiver 2025, rend hommage aux grands noms de la chanson country québécoise – de la famille Daraîche à Renée Martel, en passant par Patrick Norman – pour une soirée haute en couleur, pleine de moments magiques et d’émotions uniques.
Laurent Paquin – Crocodile distrait
Samedi, 27 septembre, à vingt heures | Humour
Supplémentaire
Avec Crocodile distrait, son cinquième spectacle solo, Laurent Paquin mord encore plus fort : un humour incisif, corrosif et réfléchi. Après Déplaire, il poursuit sa réflexion sur le bonheur en égratignant, provoquant… toujours avec ce sourire qui le rend irrésistible.
Luce Dufault, Lulu Hughes, Kim Richardson – Elles
Dimanche, 28 septembre, à quinze heures | Chanson
Dimanche, 28 septembre, à dix-neuf heures | Chanson | Supplémentaire
S’il y a trois voix que l’on rêve d’entendre à l’unisson, ce sont bien celles de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson. Ce rêve devient réalité puisque les trois interprètes se retrouveront ensemble sur scène dans le spectacle Elles. Leur répertoire? Jazz, soul, blues, folk, rock. Frissons garantis.
En première partie : Louis-Julien Durso
La route du rire
Mercredi, 24 septembre, à dix-neuf heures trente | Humour
La Route du Rire, c’est sans aucun doute le chemin à prendre pour passer une belle soirée et rire de bon cœur grâce aux meilleurs humoristes émergents du moment! Que ce soit des visages connus ou des artistes de la relève, vous ne regretterez pas le détour!
Animé par Véronique Isabel Filion.
Shauit – NATUKUN / Remède
Vendredi, 26 septembre, à vingt heures | Chanson
Découvrez Shauit, l’artiste innu de renommée mondiale, venu tout droit de la Côte-Nord du Québec, prêt à enflammer la scène avec un mélange enivrant de folk, roots et reggae.
Plongez dans ses récits sincères en langue innue, porteurs d’émotion et d’authenticité. Avec plus de quatre cents performances à son actif dans sept pays, Shauit vous transporte dans un voyage musical captivant, célébrant la diversité et la réconciliation. Ne manquez pas cette expérience inoubliable!
Pour explorer l’ensemble de la programmation et planifier vos sorties culturelles, rendez-vous sur notre site internet.
Billetterie :
118, rue de la Gare, Saint-Jérôme
(450) 432-0660, poste 1
De la chanson à la danse, en passant par l’humour, la musique et le théâtre, la saison 2025-2026 du Théâtre Gilles-Vigneault propose à la communauté des Laurentides une programmation riche, vibrante et accessible. Grands noms, artistes de la relève et propositions audacieuses se succéderont sur scène pour faire vibrer le public de tous âges. Avec près de deux cent cinquante représentations, au Théâtre Gilles-Vigneault ou à la salle Antony-Lessard, la saison 2025-2026 promet découvertes, émotions fortes et moments de rencontre inoubliables.
En ouverture, deux spectacles phares donnent le ton : Merging, une expérience sensorielle unique conçue pour les personnes non ou malvoyantes, et Louis-Jean Cormier, qui présente une version Concerts pour toutes les oreilles.
Théâtre
Notre saison théâtrale s’annonce riche en émotions avec dix productions aussi variées que marquantes. Elle s’ouvrira avec On s’lâche pas (premier octobre), une comédie sur les liens familiaux, et Michelin (15 octobre), un récit empreint de vérité, avant de plonger dans le classique Douze hommes en colère (26 octobre) et Ma vie rouge Kubrick (29 octobre) d’après le roman de Simon Roy. L’hiver se poursuivra avec l’intense Cinq balles dans la tête (14 janvier) et le road trip théâtral Québec-Montréal sur scène (30 et 31 janvier). Au printemps, le public découvrira l’audacieuse Possession (5 mars — salle Antony-Lessard), la touchante Flambant nue (18 mars) et la comédie Toc Toc (21 mars). Enfin, Verdict II (premier avril) viendra clore la saison avec une incursion saisissante dans l’univers judiciaire. Entre rires, réflexions et émotions intenses, cette série de pièces réunit des récits et des mises en scène qui marqueront l’imaginaire et rassembleront le public autour d’histoires puissantes.
Danse
Cette saison, la danse se déploie sous toutes ses formes au Théâtre Gilles-Vigneault. D’abord avec L’âme du poète – Hommage dansé à Gilles Vigneault (4 novembre), qui marie poésie et mouvement avec intensité. En février, deux rendez-vous exceptionnels : Hamlet, Prince du Danemark (17 février), signé Guillaume Côté et Robert Lepage, et une soirée double avec Onze de Mariem Valdes Martínez et D’une montagne sans sommet de Lauranne Faubert-Guay (25 février), deux œuvres puissantes et engagées.
Musique
Cette saison, la musique résonnera entre nos murs avec des concerts grandioses, intimes et inspirants qui feront vibrer tous les publics. L’Orchestre FILMharmonique (20 septembre) ouvrira le bal avec un hommage grandiose à John Williams et ses thèmes légendaires (Jaws, Star Wars, Harry Potter…), suivi d’un après-midi intimiste avec le pianiste virtuose Charles Richard-Hamelin (5 octobre). Le charismatique Jordan Officer (9 octobre) nous transportera entre jazz, blues et soul, tandis que le talentueux Shaun Ferguson (12 octobre) nous fera voyager grâce à ses compositions instrumentales d’une intensité unique. L’Ensemble Mistral (16 octobre — salle Antony-Lessard) plongera ensuite le public dans l’univers vibrant d’Astor Piazzolla.
Également à l’affiche : Le Quatuor de l’Ensemble Obiora (12 décembre — salle Antony-Lessard), Les Charbonniers de l’enfer (18 décembre), Yuki Isami (29 janvier — salle Antony-Lessard), Andy Rubal et Son del Sun (12 février — salle Antony-Lessard), Leo Tones (26 février), Viviane Audet (12 mars), LiKouri (15 mars), Emilie-Claire Barlow (2 avril), Prairie Comeau (19 avril).
Chanson
La saison chanson du Théâtre Gilles-Vigneault promet des soirées mémorables où se côtoient grands noms et propositions originales. Parmi les nouveautés de cet automne, découvrez Shauit (26 septembre — salle Antony-Lessard), l’événement Elles réunissant Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson (28 septembre), Cette voix : Dan et Gerry, notre histoire (4 octobre), ainsi que Fuso (6 novembre) et Étienne Fletcher (7 novembre — salle Antony-Lessard).
Aussi à l’affiche, plusieurs artistes phares de la chanson québécoise viendront enflammer la scène : Roxane Bruneau (22 et 23 septembre), Jonathan Roy (10 octobre), Sylvain Cossette (17 et 18 octobre), Lynda Lemay (premier novembre) et Brigitte Boisjoli (7 novembre).
Humour
Cette saison, le Théâtre Gilles-Vigneault devient le repaire des rires avec une programmation qui réunit têtes d’affiche, nouvelles voix et rodages tant attendus. Des soirées intimes à la Salle Antony-Lessard aux grands rassemblements sur la scène principale, l’humour se déploie sous toutes ses formes pour séduire chaque spectateur.
La saison s’ouvre avec La route du rire (24 septembre — salle Antony-Lessard), une série de soirées humoristiques qui reviendra régulièrement jusqu’au printemps. Suivront Coco Belliveau (15 octobre — salle Antony-Lessard), Simon Gouache en rodage (17 octobre — salle Antony-Lessard), François Bellefeuille (23 octobre), Mario Tessier (28 novembre) et Sam Breton (4 décembre).
La saison sera aussi marquée par plusieurs supplémentaires : Laurent Paquin (27 septembre), Mike Ward (8 octobre), Louis T (16 octobre), José Gaudet (30 octobre), Jérémy Demay (8 novembre), Guillaume Pineault (13 novembre), Megan Brouillard (14 novembre), Mona de Grenoble (12 décembre), André-Philippe Gagnon (15 janvier), Billy Tellier (17 janvier), Arnaud Soly (10 février), Pierre-Luc Pomerleau (27 février) et Eve Côté (17 avril).
Aussi à l’affiche en humour : Mariana Mazza (23 janvier), Jean-François Mercier (7 février), Martin Perizzolo (11 février — salle Antony-Lessard), Michel Barrette (13 février), Simon Gouache (14 février), Martin Petit (20 février), Dave Gaudet (21 février), Patrice L’Ecuyer (28 février), Rachelle Elie (11 mars — salle Antony-Lessard), Mehdi Bousaidan (13 mars), Jessica Chartrand (18 mars — salle Antony-Lessard), André Sauvé (19 mars), Olivier Martineau (20 mars), Réal Béland (27 mars), Pierre-Yves Roy-Desmarais (4 avril), Dominic Paquet (9 et 10 avril), Mike Beaudoin (16 avril), Silvi Tourigny (18 avril), Pierre Hébert (2 mai) et le Gala Comédie Star (20 juin).
Variété
De la chanson au théâtre en passant par des univers originaux et surprenants, la série Variété rassemble des artistes d’horizons multiples qui sauront séduire un large public. Maxime Landry et Annie Blanchard (Le country de nos idoles) donneront le coup d’envoi le 26 septembre, suivis par The Musical Box (30 septembre) et Jerry Tremblay (3 octobre — salle Antony-Lessard). Julien Dassin fera vibrer la scène le 22 octobre, puis se succéderont La Géante (25 octobre), Girovago (15 novembre) et Breen Leboeuf (16 novembre).
S’ajoutent également à la programmation Michel Rochon (27 novembre — salle Antony-Lessard), Messmer (30 novembre), Nathalie Simard (14 décembre), Thomas Hellman (30 janvier — salle Antony-Lessard), Daraîche & Filles (8 février), David Goudreault (12 février), la pièce Ménopause (11 avril), QW4RTZ (23 avril) et L’Ensemble en direct de l’univers (7 mai).
Enfin, deux supplémentaires viendront enrichir la saison : Marthe Laverdière (3 octobre) et Christian Marc Gendron (2 novembre).
Escapades en famille
Penser pour émerveiller petits et grands, cette série invite les familles à partager des moments uniques, où l’imaginaire et la créativité prennent vie sur scène. Cet automne, Dessine-moi une bouche (23 novembre) transporte le public dans un théâtre musical sensible et lumineux, suivi du rendez-vous festif de Les Petites Tounes (13 décembre) qui plongera toute la famille dans la magie du temps des Fêtes.
En 2026, place aux contes et à la fantaisie avec Appelle-moi dame oiseau (3 mars) et l’univers magique et surprenant de Fredo (4 mars). Enfin, le mois de mai s’ouvrira sur deux propositions aussi drôles qu’originales : Yggdrasil (2 mai) et Là-bas (3 mai), deux spectacles qui éveillent la curiosité et célèbrent l’imaginaire sous toutes ses formes.
Nous tenons à remercier nos précieux partenaires qui rendent cette saison possible. Merci à nos partenaires publics et institutionnels — la MRC de La Rivière-du-Nord, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Jérôme — ainsi qu’à notre présentateur Desjardins et à notre grand partenaire de saison, Hydro-Québec. Nous soulignons également l’appui fidèle de nos partenaires de séries (Manoir Philippe Alexandre, le Shaker, le Cégep de Saint-Jérôme, L’Usine Restaurant Bar), de nos partenaires médias (Cime, Astral, La Presse, Le nord/Accès) et de nos complices en services (Kinatex Saint-Jérôme, La Cantina Vallée d’Oka), diffusion (Ville de Saint-Jérôme), restauration (le Shaker, Pacini, Randolph Saint-Jérôme, restaurant Soleo, L’Usine Restaurant Bar) et notre partenaire Espace bar (Dien du Ciel) dont l’engagement contribue à faire du Théâtre Gilles-Vigneault un lieu de rencontres culturelles incontournable.
Pour explorer l’ensemble de la programmation et planifier vos sorties culturelles, rendez-vous sur notre site internet.
Billetterie :
118, rue de la Gare, Saint-Jérôme
(450) 432-0660, poste 1
Marc-André Lachaîne, président du conseil d’administration, l’ensemble des membres du conseil de Diffusion En Scène, ainsi que Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, sont heureux d’annoncer la nomination de Sylvie Boivin au poste de directrice des finances et de l’administration.
Sylvie Boivin succède à Romuald Legraverend, qui a récemment quitté ses fonctions pour effectuer un retour en France. L’équipe du Théâtre Gilles-Vigneault tient à souligner l’excellent travail qu’il a accompli au cours de son mandat et à le remercier chaleureusement pour sa contribution à la saine gestion et au développement de l’organisation.
Comptant plus de vingt-cinq ans d’expérience en finance et en gestion d’équipe, Sylvie a amorcé sa carrière dans les relations publiques et la promotion au Journal de Montréal, avant de faire le saut dans le milieu culturel comme adjointe à la production pour les Productions Alain Charbonneau. Elle a ensuite poursuivi des études en sciences comptables, obtenant son baccalauréat et le titre de CPA, ainsi qu’un certificat en informatique pour gestionnaire des HEC et un micro-programme de deuxième cycle en gestion de la santé.
Son parcours l’a menée dans divers secteurs : cabinets comptables, entreprises informatiques, manufacturières et de R&D, ainsi que dans le milieu de la santé pendant plus de dix ans et celui de l’éducation pendant quatre ans. Cette expertise multidisciplinaire constitue un atout précieux pour la poursuite de la mission et la bonne gouvernance du Théâtre Gilles-Vigneault.
«Après une longue absence du milieu artistique et culturel, je suis heureuse d'y effectuer un retour. Celui-ci me permet de retrouver un environnement où le respect et l'authenticité font partie intégrante du travail d'équipe. Je me sens pleinement alignée avec mes convictions, et je suis convaincue de pouvoir contribuer au succès du Théâtre Gilles-Vigneault avec passion et intégrité, et ce grâce à mon expérience variée de plus de vingt-cinq ans en finance et en gestion d'équipe. Je tiens aussi à remercier le directeur général et le conseil d'administration de la confiance qu'il m'accorde.» – Sylvie Boivin
«L’arrivée de Sylvie Boivin à la tête de notre direction des finances et de l’administration représente un atout majeur pour notre organisation. Sa solide expérience, sa rigueur et sa vision stratégique permettront de poursuivre notre développement dans un contexte exigeant, tout en assurant une gestion saine et transparente. Nous lui souhaitons la bienvenue et beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.» – Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault
Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier d’annoncer l’obtention du niveau platine de l’accréditation Scène écoresponsable, la plus haute distinction remise par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).
Le programme Scène écoresponsable met en lumière depuis plusieurs années l’engagement des salles de spectacle en matière d’écoresponsabilité, en leur attribuant une accréditation valide pour une période de deux ans. Ces accréditations sont classées en niveaux Bronze, Argent ou Or. Introduit à l’automne 2023, le niveau Platine récompense les salles ayant renouvelé leur accréditation, tout en se distinguant par des initiatives remarquables. À ce jour, plus d’une centaine de salles de spectacle à travers le Canada ont obtenu cette reconnaissance, dont seulement cinq au Québec, attribuée par un comité d’expert·es en développement durable et en arts vivants
Cette reconnaissance souligne les efforts soutenus, les actions concrètes et l’amélioration continue du Théâtre Gilles-Vigneault en matière d’écoresponsabilité. Réduction de l’empreinte carbone, gestion responsable des matières résiduelles, approvisionnements durables et mobilisation des équipes autour de pratiques vertes sont autant de gestes qui témoignent de cet engagement.
Cette distinction confirme le rôle de chef de file du Théâtre Gilles-Vigneault en matière de culture durable, et son engagement envers une transition écologique porteuse de sens pour le milieu artistique québécois.
À deux jours de ses quatre-vingts printemps, Nanette Workman recevra les honneurs dans une production exclusive du Théâtre Gilles-Vigneault, lors d’un spectacle-événement grandiose et unique, présenté une seule fois le mardi, 18 novembre 2025.
Ce rendez-vous exceptionnel soulignera également les cinquante ans de l’album culte Lady Marmelade et réunira sur scène une impressionnante brochette d’artistes pour célébrer les multiples facettes de la carrière de cette figure emblématique de la chanson francophone et anglophone.
Sous la direction artistique et la mise en scène de Maxime Charbonneau, le spectacle promet un véritable voyage musical à travers cinq décennies, porté par les sonorités du rock, du blues, de la pop et du disco.
«Ce spectacle est pensé comme un hommage à la hauteur de la légende. À travers chaque tableau musical, on revisite non seulement les grandes chansons, mais aussi les époques, les styles et les univers que Nanette a marqués de sa voix unique. Ce sera une expérience à la fois festive et touchante, digne des plus grandes célébrations scéniques.» — Maxime Charbonneau, metteur en scène
Nanette Workman sera présente dans la salle — mais ne montera pas sur scène. Ce sont ses pairs, ses ami·es et ses admirateur·rices qui porteront sa musique et son héritage à travers ce vibrant hommage. Des extraits d’un entretien exclusif, mené par le metteur en scène avec l’artiste, viendront ponctuer les numéros et tisser le fil de la soirée.
Parmi les artistes confirmé·es : Bruno Pelletier, Dan Bigras, Lulu Hughes, Steve Hill, Guy Bélanger, Yama Laurent, Martin Deschamps et France Castel, sans oublier plusieurs invité·es surprises. Deux ensembles artistiques de la région viendront également bonifier cette production d’envergure : l’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine et la troupe du Conservatoire des arts de la scène des Laurentides.
Artiste incontournable, Nanette Workman a traversé les générations et les continents, collaborant avec les plus grands noms de la musique : les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Michel Berger, Luc Plamondon, et bien d'autres. Muse et voix puissante, elle a su imposer sa marque sur les scènes du Québec, de la France et des États-Unis.
Une soirée pour célébrer, mais aussi pour donner
Ce spectacle prendra aussi la forme d’une soirée-bénéfice : les profits seront entièrement versés aux projets jeunesse du Théâtre Gilles-Vigneault, qui visent à rendre la culture accessible aux jeunes, dès la petite enfance.
«Au-delà de l’hommage à une grande artiste, cette soirée est aussi un geste concret envers le développement humain durable de nos jeunes. En soutenant nos projets jeunesse, le public participe à éveiller la curiosité artistique des jeunes, à leur offrir des expériences significatives et à bâtir une génération connectée à sa culture.» — Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault
Le Théâtre Gilles-Vigneault remercie ses précieux partenaires, dont Éconofitness, présentateur officiel de l’événement, ainsi que M. Alain Beaudry, président d’honneur de cette soirée-bénéfice.
Soulignons la généreuse contribution des partenaires suivants, qui ont également rendu cet événement possible : Bâtiment PRO, PFD Avocats, David Veilleux Services Financiers Inc., Banque TD et le Club optimiste de Saint-Jérôme.
Nanette – Une soirée pour elle
Théâtre Gilles-Vigneault – Saint-Jérôme
Mardi, 18 novembre 2025
Spectacle à dix-neuf heures trente – Soixante-cinq dollars (65$)
Cocktail-bénéfice dès dix-huit heures – Cent quarante-cinq dollars (145$), incluant cocktail dînatoire et spectacle
Billetterie : theatregillesvigneault.com | 450 432-0660
Prévente aux membres du Théâtre Gilles-Vigneault : dès le jeudi, 8 mai, à onze heures
Vente au grand public : dès le vendredi, 9 mai, à onze heures
Pour la première fois dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de présenter Damien Robitaille et son spectacle Ultraviolet en formule Concert pour toutes les oreilles, le samedi, 29 mars 2025, à seize heures, ainsi que Louis-Jean Cormier et son spectacle Les entretoits, dans cette même formule, le samedi, 13 septembre 2025, à quinze heures.
Concert pour toutes les oreilles : qu’est-ce que c’est?
C’est un programme qui soutient la diffusion de spectacles de chansons et de musique afin qu’adultes et enfants de tous âges puissent partager une expérience conçue pour la famille, à moindre coût. Ce programme témoigne de la considération pour la famille : ici, les enfants ne dérangent pas!
Un Concert pour toutes les oreilles c’est :
o Le spectacle est en journée (seize heures), quand tout le monde est bien réveillé!
o La prestation est de soixante minutes, pour respecter le temps d’attention de tous les membres du public.
o Le niveau sonore est réduit pour prendre soin de l’audition des spectateur·ices (enfants, comme personnes plus âgées).
o Les prix des billets sont réduits. Dans le cas du spectacle de Damien Robitaille, les billets sont trente-cinq dollars (35$) au lieu de quarante-cinq dollars (45$).
«Avec ce premier concert pour toutes les oreilles, nous espérons qu’une nouvelle tradition s’installe au Théâtre Gilles-Vigneault. Cette offre de spectacle s’articule autour de notre valeur d’inclusion qui est si chère au cœur des employé.es du Théâtre.», mentionne Maude Locat, agente de programmation principale du Théâtre Gilles-Vigneault.
Objectifs du programme
o Établir des conditions de présentation qui facilitent la sortie au spectacle pour les gens de tous âges.
o Diffuser des spectacles musicaux pour offrir une occasion de vivre une expérience en famille et pour offrir, à des clientèles spécifiques, des occasions de sortie au spectacle en journée.
o Favoriser l’habitude d’une écoute active trigénérationnelle.
o Être un vecteur de bonheur
Diffusion En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault sont fiers de présenter les nouveaux membres de son conseil d’administration, dont les rôles et fonctions ont été officialisés le 21 novembre 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de Diffusion En Scène.
Nouveaux membres
Il s’agit de madame Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, madame Farah Wikarski, agente de liaison au sein du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides et monsieur Pierre McCann, retraité de la Banque de Montréal, directeur et gestionnaire régional.
«Nous sommes heureux et fiers d’accueillir les nouveaux membres de notre conseil d’administration. Avec leurs expériences professionnelles respectives, il et elles ajouteront une profondeur stratégique à un CA déjà très dynamique, engagé et performant. Je tiens à remercier chaleureusement les membres qui quittent le conseil, madame Martyne Malo et monsieur Serge Lepage. Leur aide et leur engagement ont été des plus précieux pour faire grandir l’organisation.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Le conseil d’administration de Diffusion En Scène au 25 novembre 2025
Président : Marc-André Lachaîne, retraité de la CSSRDN, directeur adjoint au service des ressources éducatives
Vice-présidente : Anne-Marie Fournier, avocate | Lalonde Geraghty Riendeau Avocats
Trésorier : Pierre Papillon, CPA auditeur, CA | Papillon + Associés
Secrétaire : Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle | Conseil de l’innovation du Québec
Adminstrateur.trices
Manon Quintal, conseillère aux infrastructures culturelles | Ville de Laval
Jean Beauséjour, retraité du secteur des assurances
Nadia Angers, directrice générale | Caisse Desjardins de La Rivière-du-Nord
Farah Wikarski, agente de liaison | Regroupement des organismes communautaires des Laurentides
Pierre McCann, retraité | Banque de Montréal, directeur et gestionnaire régional
Observateur : Guillaume Laurin-Taillefer, directeur général | MRC Rivière-du-Nord
Jean Beauséjour, président du conseil d’administration, l’ensemble des membres du conseil de Diffusion en Scène, ainsi que Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, sont heureux d’annoncer les nominations suivantes au sein de l’équipe : Romuald Legraverend, au poste de directeur des finances et de l’administration et Guillaume Richard, au poste de directeur au développement des affaires. Les deux entrent en poste le 28 octobre 2024. Romuald Legraverend remplace l’actuelle directrice des finances, Francine Major.
«Le conseil d’administration est fier d’accueillir deux nouveaux directeurs au sein de l’équipe de Diffusion En Scène. Messieurs Legraverend et Richard mènent des carrières riches et diversifiées et représentent un atout positif majeur pour la suite de l’histoire de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault. Je remercie chaleureusement Francine Major qui a occupé avec brio le poste de directrice des finances au cours des deux dernières années et demie.», déclarent de concert Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion en Scène et Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Romuald Legraverend
Romuald Legraverend apporte avec lui quinze ans d’expérience, avec des compétences étendues en finance, gestion des opérations, stratégie marketing et cybersécurité. Il a co-fondé une start-up en cybersécurité et a été le fondateur et directeur général d’une entreprise de placement de personnel. Tout au long de sa carrière, Romuald a démontré une capacité à diriger, innover et à adapter des stratégies dans des environnements variés et exigeants, assurant ainsi une croissance durable et une rentabilité optimisée dans les organisations où il a exercé.
«Je tiens à remercier la direction générale et le conseil d’administration pour leur confiance. Mes compétences diversifiées en finance, opérations, et stratégie, combinées à mon enthousiasme, apporteront une véritable valeur ajoutée au Théâtre Gilles-Vigneault. J’ai hâte de relever les défis à venir, de travailler en étroite collaboration avec l’équipe, et de contribuer pleinement à la réalisation des ambitions de l'organisation.», déclare Romuald Legraverend, nouveau directeur des finances et administration du Théâtre Gilles-Vigneault.
Guillaume Richard
Guillaume Richard offre un important bagage de plus de vingt ans en développement philanthropique, planification stratégique, gestion de l’innovation et entrepreneuriat, en plus de ses nombreuses années dans le domaine social, en gestion et développement d’organismes à but non lucratif, principalement au niveau national. Entre autres, Guillaume a occupé le poste de directeur national des opérations et ensuite directeur national du développement philanthropique pour L’Arche Canada. Il a été directeur des opérations et du développement à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Guillaume est également un musicien ayant étudié au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières en guitare classique.
«Le milieu des arts de la scène et le milieu des arts en général traversent une période pleine de défis, et il me tarde d’être au front pour trouver des solutions innovantes et créatives pour assurer le développement du Théâtre Gilles-Vigneault dans sa communauté. Je remercie le conseil d’administration et monsieur Chevrier de me donner la chance de mettre mes talents au service de la cause des arts vivants.», mentionne Guillaume Richard, nouveau directeur du développement des affaires du Théâtre Gilles-Vigneault.
Le Théâtre Gilles-Vigneault s’associe fièrement au mouvement de revendication, Front commun pour les arts, un regroupement de dix-sept organismes culturels volontaires qui se mobilisent pour dire aux instances gouvernementales : c’est assez! Notre culture mérite mieux que d’être fauchée.
«Le gouvernement provincial doit comprendre que le milieu des arts, et en ce qui nous concerne les arts de la scène, a besoin d’un engagement financier récurrent, pour être capable d’envisager l’avenir. Actuellement, la prévisibilité financière est très difficile. Bien que nous cherchions toujours d’autres sources de financement, la reconnaissance du milieu culturel comme un atout économique majeur pour la communauté reste un élément décisif pour l’avenir des institutions culturelles.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Ce que le Front commun des arts demande
o Faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et de travailleurs culturels du secteur;
o Porter à deux cents millions de dollars les crédits permanents du Conseil des arts et des lettres du Québec dès la prochaine année financière;
o Viser la consolidation des budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec en rendant l’ensemble des crédits permanents;
o Systématiser l’indexation des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 668e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 668e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité