Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.
La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.
Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.
La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.
Jean Beauséjour, président du conseil d’administration, l’ensemble des membres du conseil de Diffusion en Scène, ainsi que Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, sont heureux d’annoncer les nominations suivantes au sein de l’équipe : Romuald Legraverend, au poste de directeur des finances et de l’administration et Guillaume Richard, au poste de directeur au développement des affaires. Les deux entrent en poste le 28 octobre 2024. Romuald Legraverend remplace l’actuelle directrice des finances, Francine Major.
«Le conseil d’administration est fier d’accueillir deux nouveaux directeurs au sein de l’équipe de Diffusion En Scène. Messieurs Legraverend et Richard mènent des carrières riches et diversifiées et représentent un atout positif majeur pour la suite de l’histoire de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault. Je remercie chaleureusement Francine Major qui a occupé avec brio le poste de directrice des finances au cours des deux dernières années et demie.», déclarent de concert Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion en Scène et Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Romuald Legraverend
Romuald Legraverend apporte avec lui quinze ans d’expérience, avec des compétences étendues en finance, gestion des opérations, stratégie marketing et cybersécurité. Il a co-fondé une start-up en cybersécurité et a été le fondateur et directeur général d’une entreprise de placement de personnel. Tout au long de sa carrière, Romuald a démontré une capacité à diriger, innover et à adapter des stratégies dans des environnements variés et exigeants, assurant ainsi une croissance durable et une rentabilité optimisée dans les organisations où il a exercé.
«Je tiens à remercier la direction générale et le conseil d’administration pour leur confiance. Mes compétences diversifiées en finance, opérations, et stratégie, combinées à mon enthousiasme, apporteront une véritable valeur ajoutée au Théâtre Gilles-Vigneault. J’ai hâte de relever les défis à venir, de travailler en étroite collaboration avec l’équipe, et de contribuer pleinement à la réalisation des ambitions de l'organisation.», déclare Romuald Legraverend, nouveau directeur des finances et administration du Théâtre Gilles-Vigneault.
Guillaume Richard
Guillaume Richard offre un important bagage de plus de vingt ans en développement philanthropique, planification stratégique, gestion de l’innovation et entrepreneuriat, en plus de ses nombreuses années dans le domaine social, en gestion et développement d’organismes à but non lucratif, principalement au niveau national. Entre autres, Guillaume a occupé le poste de directeur national des opérations et ensuite directeur national du développement philanthropique pour L’Arche Canada. Il a été directeur des opérations et du développement à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Guillaume est également un musicien ayant étudié au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières en guitare classique.
«Le milieu des arts de la scène et le milieu des arts en général traversent une période pleine de défis, et il me tarde d’être au front pour trouver des solutions innovantes et créatives pour assurer le développement du Théâtre Gilles-Vigneault dans sa communauté. Je remercie le conseil d’administration et monsieur Chevrier de me donner la chance de mettre mes talents au service de la cause des arts vivants.», mentionne Guillaume Richard, nouveau directeur du développement des affaires du Théâtre Gilles-Vigneault.
Le Théâtre Gilles-Vigneault s’associe fièrement au mouvement de revendication, Front commun pour les arts, un regroupement de dix-sept organismes culturels volontaires qui se mobilisent pour dire aux instances gouvernementales : c’est assez! Notre culture mérite mieux que d’être fauchée.
«Le gouvernement provincial doit comprendre que le milieu des arts, et en ce qui nous concerne les arts de la scène, a besoin d’un engagement financier récurrent, pour être capable d’envisager l’avenir. Actuellement, la prévisibilité financière est très difficile. Bien que nous cherchions toujours d’autres sources de financement, la reconnaissance du milieu culturel comme un atout économique majeur pour la communauté reste un élément décisif pour l’avenir des institutions culturelles.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.
Ce que le Front commun des arts demande
o Faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et de travailleurs culturels du secteur;
o Porter à deux cents millions de dollars les crédits permanents du Conseil des arts et des lettres du Québec dès la prochaine année financière;
o Viser la consolidation des budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec en rendant l’ensemble des crédits permanents;
o Systématiser l’indexation des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec.
La deuxième campagne officielle de collecte de fonds du Théâtre Gilles-Vigneault s’est tenue du premier novembre 2023 au 6 juin 2024. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers les donateur.icess que nous annonçons que nous avons dépassé le premier objectif de soixante-dix mille dollars (70 000$) et dépassé le deuxième objectif de quatre-vingt mille dollars (80 000$) pour un total de quatre-vingt-deux mille sept cent cinquanjte dollars (82 750$) afin de financer plusieurs activités artistiques et culturelles dans la communauté.
«Cette deuxième campagne de financement a été un franc succès avec deux objectifs dépassés! Ce résultat est au-dessus de nos espérances. Merci aux donateur.ices pour leur soutien. Leur nombre grandit chaque année et c’est ainsi que nous pouvons offrir des activités gratuites ou à petits prix aux membres de notre communauté. Nous souhaitons que le Théâtre soit un lieu inclusif et nous travaillons très fort dans ce sens.», mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé.
Pour la saison 2023-2024, le Théâtre a financé les projets suivants :
● Spectacle gratuit de la relâche scolaire et activités connexes (ateliers de cirque et de jeux)
● Ateliers de médiation culturelle gratuits dans la MRC (Petites escapades)
● Accueil de résidences artistiques
● Représentations sensoriellement adaptées pour les enfants
● Redistribution de billets de spectacles dans la communauté
● Festival Petits Bonheurs pour les zéro à six ans
● Spectacles Signatures, exclusifs au Théâtre Gilles-Vigneault
● Médiations avec le grand public, avant et après des spectacles
● Financement de six bourses pour les jeunes du secondaire
● Les petits coups de pouce, pour les jeunes qui veulent découvrir les métiers du spectacle.
Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier d’annoncer les gagnant.es de six bourses de cinq cents dollars (500$) et mille dollars (1 000$) octroyées à des étudiant.es du secondaire, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, qui se sont démarqué.es par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault.
Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène ainsi que leur potentiel. L’octroi de ces bourses n’est pas basé sur la performance, mais bien sur la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes.
Les gagnant.es
Voici la liste des gagnant.es, ainsi qu’un extrait de leur lettre de présentation.
Arthur Leclerc, secondaire 2, Polyvalente Lavigne
«Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai commencé le théâtre. Je crois que c’est en troisième année du primaire. Ma grande sœur écrivait des saynètes et nous pratiquions sur l’heure du dîner pour faire les présentations de nos scènes devant les autres élèves de l’école. C’est de cette façon que j’ai eu la piqûre pour les arts de la scène.»
Coralie Gauvin, secondaire 1, École secondaire Cap-Jeunesse
«La danse me fait sentir libre. Libre d’être celle que je suis vraiment. J’adore virevolter dans tous les sens, car ça fait du bien de se sentir aussi grande, dans un tout petit espace. Si je gagne la bourse, cela me permettra de me payer de l’équipement de danse, comme des robes, des souliers ainsi que des foulards de danse. La bourse m’aiderait à me dépasser et à mieux resplendir sur scène.»
Laura Légaré, secondaire 5, École Saint-Stanislas
«Étant enfant, j’ai bien vite découvert que la musique rendait les gens heureux, elle les emporte vers un autre monde ou leurs problèmes n’existent plus. J’ai alors voulu apprendre de tout mon cœur un instrument dans le but d’égayer les personnes autour de moi. Cet instrument, c’est le piano.»
Léo Thouin, secondaire 5, Polyvalente Saint-Jérôme
«J’adore pratiquer cet instrument de musique (la basse), en fait, j’aime jouer de la musique à cause de la sensation qu’on ressent lorsque tout le groupe est parfaitement ensemble, c’est vraiment une bonne sensation de voir le groupe réussir ce qu’on a pratiqué.»
Livia D’Aversa, secondaire 5, École secondaire des Hauts-Sommets
«Danse… ce mot est beaucoup plus qu’un art, c’est une passion. J’ai toujours été attirée par la danse, mais depuis les six dernières années, cette discipline est devenue ma bouée de sauvetage. La danse me libère de tout. Elle me permet de prendre une pause pour me changer les idées. De mettre de côté mes problèmes et d’évacuer mon stress.»
Michelle Jonas, secondaire 4, École secondaire Émilien-Frenette
«Si ma candidature est retenue, j’utiliserais la bourse afin de m’améliorer dans mon apprentissage en danse. Je n’ai jamais eu de cours de danse à par celui dans mon cadre scolaire, j’aime danser naturellement et je m’améliore en regardant des danseurs professionnels sur YouTube. Ce qui signifie que mon style de danse est très varié. Je souhaiterais approfondir ma passion pour la danse en apprenant tous les styles, votre bourse m’aiderait à atteindre cet objectif.»
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité