Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 21 juin 2024
Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
la grande salle des grands rendez-vous

Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Théâtre Gilles-Vigneault/Campagne de collecte de fonds
Théâtre Gilles-Vigneault
Objectif dépassé pour la deuxième campagne de collecte de fonds

La deuxième campagne officielle de collecte de fonds du Théâtre Gilles-Vigneault s’est tenue du premier novembre 2023 au 6 juin 2024. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers les donateur.icess que nous annonçons que nous avons dépassé le premier objectif de soixante-dix mille dollars (70 000$) et dépassé le deuxième objectif de quatre-vingt mille dollars (80 000$) pour un total de quatre-vingt-deux mille sept cent cinquanjte dollars (82 750$) afin de financer plusieurs activités artistiques et culturelles dans la communauté.

«Cette deuxième campagne de financement a été un franc succès avec deux objectifs dépassés! Ce résultat est au-dessus de nos espérances. Merci aux donateur.ices pour leur soutien. Leur nombre grandit chaque année et c’est ainsi que nous pouvons offrir des activités gratuites ou à petits prix aux membres de notre communauté. Nous souhaitons que le Théâtre soit un lieu inclusif et nous travaillons très fort dans ce sens.», mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé.

Pour la saison 2023-2024, le Théâtre a financé les projets suivants :

● Spectacle gratuit de la relâche scolaire et activités connexes (ateliers de cirque et de jeux)

● Ateliers de médiation culturelle gratuits dans la MRC (Petites escapades)

● Accueil de résidences artistiques

● Représentations sensoriellement adaptées pour les enfants

● Redistribution de billets de spectacles dans la communauté

● Festival Petits Bonheurs pour les zéro à six ans

● Spectacles Signatures, exclusifs au Théâtre Gilles-Vigneault

● Médiations avec le grand public, avant et après des spectacles

● Financement de six bourses pour les jeunes du secondaire

● Les petits coups de pouce, pour les jeunes qui veulent découvrir les métiers du spectacle.

Théâtre Gilles-Vigneault/Bourse Relève En Scène 2024
Bourses Relève En Scène
Le Théâtre Gilles-Vigneault annonce les gagnants des six bourses

Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier d’annoncer les gagnant.es de six bourses de cinq cents dollars (500$) et mille dollars (1 000$) octroyées à des étudiant.es du secondaire, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, qui se sont démarqué.es par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault.

Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène ainsi que leur potentiel. L’octroi de ces bourses n’est pas basé sur la performance, mais bien sur la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes.

Les gagnant.es

Voici la liste des gagnant.es, ainsi qu’un extrait de leur lettre de présentation.

Arthur Leclerc, secondaire 2, Polyvalente Lavigne

«Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai commencé le théâtre. Je crois que c’est en troisième année du primaire. Ma grande sœur écrivait des saynètes et nous pratiquions sur l’heure du dîner pour faire les présentations de nos scènes devant les autres élèves de l’école. C’est de cette façon que j’ai eu la piqûre pour les arts de la scène.»

Coralie Gauvin, secondaire 1, École secondaire Cap-Jeunesse

«La danse me fait sentir libre. Libre d’être celle que je suis vraiment. J’adore virevolter dans tous les sens, car ça fait du bien de se sentir aussi grande, dans un tout petit espace. Si je gagne la bourse, cela me permettra de me payer de l’équipement de danse, comme des robes, des souliers ainsi que des foulards de danse. La bourse m’aiderait à me dépasser et à mieux resplendir sur scène.»

Laura Légaré, secondaire 5, École Saint-Stanislas

«Étant enfant, j’ai bien vite découvert que la musique rendait les gens heureux, elle les emporte vers un autre monde ou leurs problèmes n’existent plus. J’ai alors voulu apprendre de tout mon cœur un instrument dans le but d’égayer les personnes autour de moi. Cet instrument, c’est le piano.»

Léo Thouin, secondaire 5, Polyvalente Saint-Jérôme

«J’adore pratiquer cet instrument de musique (la basse), en fait, j’aime jouer de la musique à cause de la sensation qu’on ressent lorsque tout le groupe est parfaitement ensemble, c’est vraiment une bonne sensation de voir le groupe réussir ce qu’on a pratiqué.»

Livia D’Aversa, secondaire 5, École secondaire des Hauts-Sommets

«Danse… ce mot est beaucoup plus qu’un art, c’est une passion. J’ai toujours été attirée par la danse, mais depuis les six dernières années, cette discipline est devenue ma bouée de sauvetage. La danse me libère de tout. Elle me permet de prendre une pause pour me changer les idées. De mettre de côté mes problèmes et d’évacuer mon stress.»

Michelle Jonas, secondaire 4, École secondaire Émilien-Frenette

«Si ma candidature est retenue, j’utiliserais la bourse afin de m’améliorer dans mon apprentissage en danse. Je n’ai jamais eu de cours de danse à par celui dans mon cadre scolaire, j’aime danser naturellement et je m’améliore en regardant des danseurs professionnels sur YouTube. Ce qui signifie que mon style de danse est très varié. Je souhaiterais approfondir ma passion pour la danse en apprenant tous les styles, votre bourse m’aiderait à atteindre cet objectif.»

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité