Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 7 mars 2024
Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
la grande salle des grands rendez-vous

Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Bourse Relève En Scène
Le Théâtre Gilles-Vigneault offre six bourses aux étudiants du secondaire

Pour une deuxième année, le Théâtre Gilles-Vigneault souhaite faire une différence dans la vie de jeunes du secondaire et offre quatre bourses Relève En Scène de mille dollars (1 000$) et deux bourses de cinq cents dollars (500$) à des étudiant.es du secondaire, du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Ces élèves qui se seront démarqué.es par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault et elles sont récurrentes année après année.

«Nous invitons les élèves à profiter de cette occasion exceptionnelle d’avoir accès à une bourse qui leur permet d’explorer ce qui les fait vibrer!», mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé au Théâtre Gilles-Vigneault.

Objectifs de cette action communautaire

Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène, ainsi que leur potentiel. L’octroi de ces bourses n’est pas basé sur la performance, mais bien sur la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes.

Nous souhaitons faciliter l’accès à des ressources professionnelles ou matérielles, démocratiser la pratique des arts vivants, favoriser l’acquisition de connaissances dans un objectif de développement artistique et enfin, encourager la persévérance dans la pratique artistique.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, il faut être un élève du secondaire du Centre de services scolaire de la Rivière-Du-Nord qui a une pratique des arts vivants suivants : musique, chanson, danse, cirque ou théâtre et humour. L’élève doit être âgé·e de douze à dix-huit ans au début de la présente année scolaire et ne pas avoir reçu une Bourse Relève En Scène auparavant. Il ou elle doit démontrer une persévérance et une motivation dans sa pratique artistique et préciser comment la bourse fera une différence dans son parcours. La pratique peut être faite en parascolaire, dans des cours optionnels, ou dans le cadre d’un parcours arts-études. La candidature doit être appuyée par un.e adulte employé.e par l’école de l’élève et témoin de sa pratique (enseignant.e, coach, chorégraphe, animateur.ice, conseiller.e en orientation, etc.).

La date limite pour la réception des dossiers est le vendredi, 26 avril 2024, à dix-sept heures. Pour tous les renseignements, voir sur le site internet du Théâtre.

Comment participer

Les élèves intéressé.es doivent compléter quelques documents reliés à leur pratique et c’est un.e enseignant.e ou un.e adulte employé.e par l’école qui doit déposer la candidature. Tous les détails pour le dépôt d’une candidature se trouvent ici.

Utilisation des bourses

Les récipiendaires des bourses pourront utiliser l’argent pour, entre autres, se procurer un instrument, payer des cours en danse, musique ou autres, participer à un camp de perfectionnement, louer des locaux de pratique, etc. Une liste de catégories de dépenses et d’institutions/magasins/fournisseurs artistiques sera fournie aux bénéficiaires afin de les orienter dans leurs dépenses.

Les écoles participantes

École polyvalente Saint-Jérôme, école polyvalente Lavigne, école secondaire des Hauts-Sommets, école secondaire de Mirabel, école secondaire Le Tremplin, école secondaire Cap Jeunesse, école secondaire Émilien-Frenette, école secondaire Saint-Stanislas, école secondaire des-Studios, école Le Pilier, école Le Parallèle, école secondaire du Flambeau.

Guy Chevrier

Guy Chevrier au poste de directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion en Scène, ainsi que l’ensemble des membres du conseil, sont très heureux d’annoncer la nomination de Guy Chevrier au poste de directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault. L’entrée en poste est effective depuis le 18 janvier 2024.

«Le conseil d’administration est fier d’annoncer qu’un membre de l’équipe permanente du Théâtre accède au poste de direction générale et artistique. Guy est un pilier pour l’organisation et sa vaste expérience fait de lui un excellent candidat pour mener le Théâtre et l’ensemble de l’organisme encore plus loin.», mentionne Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion en Scène.

Un riche parcours professionnel

Guy Chevrier a été directeur technique, informatique et immobilier pour le Théâtre Gilles-Vigneault depuis 2020 et il possède trente ans d’expérience en direction d’équipes de création, technique, opérations, informatique et immobilier, gestion et coordination de projets d’envergure en infrastructures et en événementiel, conseils stratégiques et gestion du changement. Parmi ses autres talents : la planification budgétaire, la gestion de ressources humaines et matérielles, la conduite des négociations de protocoles d’entente avec les partenaires syndicaux, privés, communautaires et institutionnels.

Guy Chevrier sera entouré de l’enthousiaste équipe de Diffusion En Scène pour la gestion de l’ensemble de l’organisation, soit la programmation, les finances, les communications, la technique, etc.

Guy a également été directeur technique pendant quatre ans pour l’événement RIDEAU, directeur technique et des opérations pendant dix ans pour le diffuseur Odyscène et régisseur de plateau pour de grands événements internationaux comme le Festival international de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal et le Festival Osheaga, pour ne nommer que ceux-là. Guy Chevrier est également un concepteur d’éclairage mis en nomination à quelques reprises à l’ADISQ, qui a réalisé près de deux cents conceptions d’éclairage. Il a travaillé avec de nombreux artistes dont Claude Dubois, Angèle Dubeau, Alain Lefèvre, Holly Cole, Marcus Miller, Jon Anderson, Martha Wainwright, Diane Tell, et Lynda Thalie.

«Je suis honoré de la confiance que le conseil d’administration met en moi pour occuper le poste de direction générale et artistique de Diffusion En Scène et je les remercie chaleureusement. Avec toute l’équipe, j’ai à cœur de continuer à faire rayonner le Théâtre Gilles-Vigneault dans les Laurentides et au-delà. Je souhaite proposer des programmations riches, diversifiées et inspirantes et assurer la pérennité de cette grande institution culturelle dont Diffusion En Scène est propriétaire et gestionnaire.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Théâtre Gilles-Vigneault/Deuxième Collecte de fonds
Deuxième grande campagne de collecte de fonds

C’est le 4 octobre que le Théâtre Gilles-Vigneault lance sa deuxième campagne de collecte de fonds. Cette campagne annuelle a lieu du 4 octobre 2023 au 6 juin 2024 et a pour objectif d’amasser soixante-dix mille dollars (70 000$) afin de financer plusieurs activités artistiques et culturelles dans la communauté. Sous le thème Donner c’est recevoir, la campagne vise à mettre les jeunes enfants au cœur des projets qui seront financés grâce à l’argent amassé. Les porte-paroles de la campagne sont Marc Hervieux et Kathleen Fortin.

Projets pour les enfants

Avec cette deuxième campagne, le Théâtre Gilles-Vigneault choisit de concentrer ses efforts afin de permettre aux enfants et aux familles de profiter d’activités culturelles pensées pour eux, de découvrir toutes les joies associées aux arts de la scène et de créer des souvenirs. Comme organisme à but non lucratif, le Théâtre Gilles-Vigneault a à cœur d’assurer l’accessibilité du public à des œuvres percutantes et souhaite que notre lieu trouve écho chez l’ensemble des citoyen.es.

Projets à financer

Les dons faits au Théâtre Gilles-Vigneault permettent d’accomplir la mission de diffusion, mais aussi la réalisation de plusieurs projets dont l’accessibilité, le développement disciplinaire, la diversité et l’inclusion sont les fondements.

Pour la saison 2023-2024, le Théâtre veut financer les projets suivants, avec l’aide des dons reçus :

• Bourses Relève en Scène (jeunes du secondaire)

• Projet Élodil (élèves en francisation de la polyvalente de Saint-Jérôme)

• Spectacle gratuit de la relâche scolaire

• Dons de billets de spectacle aux organismes de la région (plus de 1 000 billets)

• Petites escapades : Ateliers culturels gratuits dans la MRC et dans les écoles

• Festival Petits Bonheurs (enfants de 0 à 6 ans)

• Les petits coups de pouce (« stage » pour les petits au Théâtre Gilles-Vigneault)

• Tarifs solidaires pour les 30 ans et moins, les étudiants en art, etc.

• Spectacles Signatures, exclusifs au Théâtre Gilles-Vigneault

• Soutien à la création artistique et à la relève (prêt des installations du Théâtre)

Événement-bénéfice : Le Bercethon, deuxième édition!

Le dimanche, 15 octobre, se tiendra la deuxième édition du Bercethon du Théâtre Gilles-Vigneault! De treize heures à dix-sept heures, le directeur général et artistique, David Laferrière, se berce et reçoit des invité·es de marque qui répondent à un questionnaire ludique.

Également au programme : encan silencieux, tirages, prix de présence, collations, coin jeux pour les petit.es et autres surprises! Admission générale gratuite.

Programme de la journée

• Treize heures quinze – Guylaine Guay répond aux questions de David

• Treize heures quarante-cinq – Marie-Josée Lord répond aux questions de David et offre une performance

• Quatorze heures quinze – Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban et préfet de la MRC, répond aux questions de David

• Quatorze heures quarante-cinq – Place aux enfants! Yannick Bergeron du spectacle La magie de la chimie répond aux questions de David et réalise des expériences époustouflantes!

• Quinze heures quinze – Mathieu Grégoire du groupe Premier ciel – Hommage à Harmonium répond aux questions de David suivi d’une performance avec Maude Locat

• Quinze heures quarante-cinq – Vincent Léonard des Denis Drolet répond aux questions de David

• Seize heures quinze – France D’Amour répond aux questions de David et chante pour nous

• Seize heures quarante-cinq – Tirage de chèques-cadeaux

Mille dollars (1 000$) en billets de spectacle à gagner!

Le Bercethon étant un événement-bénéfice, on peut contribuer en achetant des billets de tirage. Trois prix à gagner sous forme de chèque-cadeau : premier prix, cinq cents dollars (500$) en billets de spectacle, deuxième prix, trois cents dollars (300$) en billets de spectacle, troisième prix, deux cents dollars (200$) en billets de spectacle.

Billets de tirage : Vingt-cinq dollars (25$).

Pour tous les détails sur le berceton, cliquez..

David Laferrière
Départ de David Laferrière

C’est avec regret que le conseil d’administration de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault annonce que David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, quittera ses fonctions à la fin du mois de novembre 2023.

«J’ai un profond attachement pour la mission et les valeurs de Diffusion En Scène qui est solidement ancrée dans sa communauté depuis tant d’années. J’ai dirigé le Théâtre Gilles-Vigneault avec beaucoup d’amour et de fierté. J’ai le cœur gros mais j’ai l’intime conviction de prendre la bonne décision. La vie est pleine de surprises et il faut savoir être à l’écoute.

J’ai souhaité faire de la mission artistique du Théâtre un moteur pour son positionnement et son développement. Embrasser le concept de pluridisciplinarité et faire cohabiter tous les publics a toujours été au cœur de ma pratique. Soutenir la création, accompagner les publics et provoquer des rencontres c’est ce qui m’anime au quotidien. Avec mes collègues, nous avons rêvé d’un lieu inclusif où chaque membre de la communauté pourra se sentir concerné par nos activités. Ensemble nous avons réalisé tant de choses en si peu de temps» mentionne David Laferrière.

David Laferrière a été à la barre de Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault depuis presque dix ans. Avec Gaétane Léveillé, il a ouvert le Théâtre, projet qui a pris vingt ans à se concrétiser. David a constitué une grande équipe autour de lui et maintenant près de cent mille personnes viennent au Théâtre Gilles-Vigneault à tous les ans. Il a su naviguer de main de maître les moments houleux des années pandémiques : fermetures, réouvertures, maintien de l’équipe en place, grandes fluctuations budgétaires, etc. L’après pandémie a aussi été un dossier important, à savoir conquérir de nouveau la clientèle et assurer la stabilité financière. David reste président du conseil d’administration de RIDEAU.

Le conseil d’administration et toute l’équipe de Diffusion En Scène souhaite à David beaucoup de succès et de bonheur dans sa prochaine aventure professionnelle. Le conseil d’administration va entreprendre rapidement un processus d’embauche pour le poste de direction générale et artistique de Diffusion En Scène.

Scène écoresponsable Or
Le Théâtre Gilles-Vigneault reçoit une accréditation
Or Scène écoresponsable

C’est avec fierté que nous annonçons que Le Théâtre Gilles-Vigneault s’est vu remettre l’accréditation OR Scène écoresponsable. Le programme Scène écoresponsable reconnaît depuis quelques années les salles de spectacle pour leur engagement en développement durable en leur accordant une accréditation, valide pour deux ans. Au total, le comité formé d’expert·es des domaines du développement durable et des arts vivants a accordé l’accréditation à près de soixante-quinze salles au Canada.

Critères d'évaluation pour Scène écoresponsable

Parmi l’ensemble des critères d’évaluation pour l’obtention de son accréditation or, le Théâtre Gilles-Vigneault s’est distingué pour son impressionnante gestion des matières résiduelles, la récupération des matières, le compostage, et les efforts réels de réduction à la source. Autres actions qui ont mené à cette accréditation : l’achat d’ordinateurs usagés, l’implémentation des ruches sur le toit du Théâtre, les actions concrètes et constantes pour la communauté, et le don de décors qui ne servent plus.

Accréditation ACT

De plus, le Théâtre a également reçu l’accréditation ACT – Artistes Citoyens en Tournée, qui est une co-initiative du Conseil québécois des événements écoresponsables. La mission est de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Le Théâtre propose maintenant une loge ACT, ce qui veut dire que l’ensemble de ce qui est offert dans les loges des artistes est réutilisable.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité