Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 17 janvier 2023
Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
la grande salle des grands rendez-vous

Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Thérèse David
Thérèse David
Martyne Malo
Martyne Malo

Changements au Conseil d'administration

David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, est fier d’annoncer la nomination de madame Thérèse David au sein du conseil d’administration de Diffusion En Scène, propriétaire et gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault. Madame Martyne Malo devient présidente du conseil d’administration, après avoir occupé le poste de vice-présidente pendant trois ans. Ces nominations officielles ont eu lieu le 21 décembre, lors de la dernière rencontre du comité d’administration en 2022.

«Nous sommes très heureux et honorés que madame David ait accepté de siéger à notre conseil d’administration, car elle apporte un bagage de connaissances important, qui profitera grandement à l’organisme. Sa connaissance profonde du milieu culturel québécois ne pourra que nourrir et aider à concrétiser les ambitions et projets de Diffusion En Scène.», mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Un riche parcours professionnel


Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, Thérèse David a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été tour à tour vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et vice-présidente aux communications du Réseau TQS. Elle a également contribué, à titre de chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil.

Au cours des années qui ont précédé sa contribution en entreprises, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel et Richard Séguin pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels qu’elle s’est vu confier, notons entre autres, le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, la Compagnie Jean Duceppe, la Fête nationale du Québec à Montréal. Thérèse David a également été présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois pendant trois ans.

En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 trois charges de cours à la faculté des communications de l’Université du Québec à Montréal, elle agit aussi comme experte-conseil en communications pour divers entreprises ou organismes œuvrant dans le milieu culturel et événementiel.

Nomination à la présidence


C’est madame Martyne Malo, directrice générale et cofondatrice de Solutions Huwiz, qui devient présidente du conseil d’administration de Diffusion En Scène, après avoir siéger pendant trois ans à titre de vice-présidente. Madame Malo succède à monsieur Jean Beauséjour, qui a assumé la charge de la présidence pendant dix ans et sert maintenant un mandat de deux ans à titre de vice-président.

«Au cours des dix dernières années, Jean Beauséjour a été un acteur important pour accompagner l’organisme et l’aider à surmonter de nombreux défis. Il faut mentionner entre autres la saga de la construction du Théâtre lui-même ainsi que la pandémie et ses nombreuses conséquences sur l’organisation. Jean a toujours été présent et de bon conseil au cours des années et je suis heureux qu’il reste avec nous pour deux années encore. L’arrivée de madame Malo à la présidence sera également un élément positif en ces temps post-pandémiques. C’est une femme exceptionnelle qui apportera un souffle nouveau à notre organisation», souligne David Laferrière.

Silence, on tourne
l'offre estivale 2023

Encore Spectacle, le Théâtre Gilles-Vigneault et Juste pour rire allient leurs forces pour présenter l’adaptation québécoise de la pièce à succès interactive française Silence, on tourne! de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras. Le duo Encore spectacle et Théâtre Gilles-Vigneault qui avait présenté Sainte-Marie-la-Mauderne en 2022, récidive cette fois avec la collaboration de Juste pour rire et présente Silence, on tourne! du 23 juin au 12 août sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault pour vingt-cinq représentations. L’adaptation québécoise est signée Emmanuel Reichenbach et mise en scène par Charles Dauphinais.

Une distribution de haut calibre!

Plusieurs des acteurs préférés des Québécois font partie de la distribution de Silence, on tourne, dont Catherine Proulx Lemay, Michel Olivier Girard, Marc St-Martin, Roger Léger, Catherine Paquin-Béchard, Louis Olivier Maufette et Thomas Lussier.

Les billets pour la pièce sont en vente dès maintenant à divers prix. Des tarifs pour les groupes et les dix-huit ans et moins sont offerts.

«Au Théâtre Gilles-Vigneault, nous sommes très fiers de faire découvrir cette grande comédie aux Québécois l’été prochain. La pièce aux multiples intrigues a connu un énorme succès en France et nous sommes certains que le public sera conquis. Ce projet est d’autant plus excitant que nous le présentons avec deux partenaires exceptionnels», mentionne David Laferrière, producteur, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

«Chez Juste pour rire, faire rire le public est au cœur même de toutes nos activités, cette association avec Encore Spectacle et le Théâtre Gilles-Vigneault est très naturelle pour nous. C'est grâce à l'union de nos forces que nous pouvons lancer ce projet et permettre la rencontre du public d’ici avec ce grand classique français», souligne Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire.

«Faire briller les meilleurs œuvres et talents sur scène, c’est ce qui nous anime chez Encore Spectacle. Nous n’y ferons pas exception avec cette comédie à succès. Nous nous allions à deux partenaires de choix, soit Juste pour rire et le Théâtre Gilles-Vigneault pour offrir cette production de qualité au public du Québec», déclare Julie Provençal, présidente du Groupe Encore.

Une histoire pleine de rebondissements

L’histoire se situe dans un théâtre alors qu’une équipe de cinéma l’a investi pour le tournage d’un film. La pièce, en nomination aux Molières à titre de comédie de l’année, est un spectacle participatif où le public fait office de figurants! Au cours du tournage, on découvre, entre autres, que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré par la jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les bassesses pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Les histoires de tout ce beau monde, s’emmêlent à un rythme effréné!

Les critiques en France

Le public rit de bon cœur. Du rire de très bon niveau!La Dépêche

Efficace. Déjanté. Une comédie complètement barrée!Au Balcon

Les répliques fusent, on rit beaucoup! Chef d'orchestre de ce plateau en folie, l'auteur frappe encore un grand coup. – Culturebox Un antidépresseur idéal!Le Parisien

Un irrésistible enchaînement de catastrophes. Le public, littéralement, se gondole!FigaroScope

Coproduction : Théâtre Gilles-Vigneault, Encore Spectacle et Juste pour rire

Auteurs : Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras

Adaptation : Emmanuel Reichenbach

Mise en scène : Charles Dauphinais

Pour plus d'infos, cliquez.

Première campagne de collecte de fonds

C’est le premier novembre que Le Théâtre Gilles-Vigneault lance sa première campagne officielle de collecte de fonds. Cette première campagne annuelle aura lieu du premier novembre 2022 au 6 mai 2023 et a pour objectif d’amasser soixante mille dollars (60 000$), afin de financer plusieurs activités artistiques et culturelles dans la communauté. Cette campagne vise à apporter au Théâtre Gilles-Vigneault un soutien essentiel qui, au bénéfice de sa communauté, lui permettra de prendre des risques artistiques, de poursuivre l’engagement dans la communauté et de permettre à tous d’accéder à un milieu culturel dynamique en partenariat avec les établissements scolaires, les organismes communautaires et culturels de notre région. Les porte-paroles sont Christian-Marc Gendron et Barbada.

Projets à financer

Les dons faits au Théâtre Gilles-Vigneault permettent d’accomplir la mission de diffusion, mais aussi la réalisation de plusieurs projets. Le Théâtre se veut un lieu inclusif où les membres de la communauté peuvent se sentir concernés par les activités et c’est pourquoi l’accessibilité, le développement disciplinaire, la diversité et l’inclusion sont au cœur de ses actions.

Pour la saison 2022-2023, le Théâtre veut financer, avec l’aide des dons reçus, les projets suivants :

Spectacle gratuit de la relâche scolaire

Ateliers de médiation culturelle gratuits dans la MRC et dans les écoles

Accueil de Résidences artistiques : Projet Arbre, tout un monde / création du Théâtre motus spécialement destiné aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et adapté aux enfants ayant une déficience intellectuelle et à mobilité réduite

Redistribution de billets de spectacles dans la communauté

Festival Petits Bonheurs / enfants de zéro à six ans

Spectacles Signatures / exclusifs au Théâtre Gilles-Vigneault, œuvres fortes et singulières

«L’an dernier, nous avons mis sur pied une courte campagne de collecte de fonds pour faire suite au mouvement Billet solidaire. Nous avons été enchantés des résultats et de la générosité. Alors cette année nous ajoutons un événement un peu ludique pour aider à amasser des fonds.», mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé.

Bercethon

Le samedi, 26 novembre, se tiendra le premier bercethon à la mezzanine du Théâtre Gilles-Vigneault! De midi à seize heures, le directeur général et artistique, David Laferrière se berce et reçoit des invités de marque qui répondent à un questionnaire ludique.

Midi – Christian Marc Gendron répond aux questions de David + prestation musicale

Treize heures – Le député provincial Youri Chassin répond aux questions de David

Treize heures quarante-cinq – Cours de tricot éclair avec le Cercle des Fermières de Saint-Jérôme

Quatorze heures – Barbada répond aux questions de David + conte pour enfants

Quinze heures – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, répond aux questions de David

Quinze heures quarante-cinq – Prestation de la formation Le Vent du Nord

L’événement est webdiffusé et les participants pourront également participer à un encan silencieux et poser eux-mêmes des questions aux invités pour la modique somme de dix dollars (10$)! Café, collations et jeux pour enfants sont également offerts. Tous sont bienvenus.

Admission générale adulte : Vingt-sept dollars (27$), inclus un don de vingt-cinq dollars (25$) et deux dollars (2$) de frais de service)

Admission générale douze à dix-huit ans : Douze dollars (12$), inclus un don de dix dollars (10$) et deux dollars (2$) de frais de service)

Admission générale onze ans et mois : gratuit

Pour plus d'infos, cliquez.

Programmation 2022-2023

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente sa trente-quatrième programmation pour la saison 2022-2023. Plus de cent trente spectacles pour tous les goûts et les budgets. Les billets sont en vente depuis le 26 mai pour les membres du Théâtre et le grand public pourra faire sa sélection dès le samedi, 28 mai, à onze heures. Les billets sont en vente en personne à la billetterie, au téléphone et sur notre site Web.

«Après deux années difficiles pour le monde de la diffusion de spectacles, le lancement de la nouvelle programmation nous rend vraiment heureux! Nous espérons de tout cœur que cette saison sera porteuse de moments de retrouvailles avec notre public.», mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Membrariat

Après trente-deux ans en formule abonnement et deux ans de réflexion, le Théâtre Gilles-Vigneault délaisse le mode abonnement pour le mode membrariat. En effet, le public est invité à devenir membre du Théâtre, pour la somme annuelle de vingt-cinq dollars (25$). Les amateurs de spectacles pourront ainsi économiser entre trois dollars (3$) et quinze dollars (15$) par billet, avoir accès à des préventes de vingti-quatre à quarante-huit heures et choisir eux-mêmes leurs sièges lors de l’achat de spectacles, ce qui n’était pas le cas lors d’un abonnement. De plus, aucun achat minimum n’est requis et le processus d’achat est simple et rapide.

«Nous croyons que le membrariat est financièrement plus avantageux pour le grand public. La gestion d’un très grand nombre d’abonnements représentait un trop lourd fardeau pour notre organisation depuis plusieurs années. Nous avons donc fait le saut vers la carte de membre.», mentionne David Laferrière.

Programmation et spectacles signatures

La programmation propose plus de cent trente spectacles dans l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Le Théâtre Gilles-Vigneault est particulièrement fier de présenter cinq spectacles signatures, qui sont des spectacles présentés en exclusivité au nord de Montréal. Pour la saison 2022-2023, il s’agit du spectacle HEMENETSET de Jorane, du très attendu Francis Cabrel, du pianiste de réputation internationale Louis Lortie, du magnifique et stupéfiant cirque français, cirque Le Roux et du magistral opéra, Albertine en cinq temps, l’opéra.

Pour voir toute la programmation, cliquez.

Le Théâtre Gilles-Vigneault remporte deux prix lors de l'événement RIDEAU

Le Théâtre Gilles-Vigneault a remporté deux prix importants lors du gala annuel de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU. Il s’agit du très prestigieux prix Diffuseur de l’année et du prix Médiation Culturelle. David Laferrière, directeur général et artistique, ainsi que plusieurs membres de son l’équipe, ont reçu ces honneurs avec grande joie.

«Quelle joie et quel honneur pour notre équipe de recevoir ces deux prix! Ils nous redonnent l’élan nécessaire pour poursuivre notre mission et mettent un baume sur les moments difficiles des deux dernières années. Bien que nous n’ayons pas présenté tous les spectacles prévus, nous sommes restés actifs en proposant des activités gratuites, comme trente et une femmes, trente et un spectacles et la série Les lendemains qui chantent. Nous avons aussi accueilli des résidences d’artistes et réalisé de nombreuses activités avec notre communauté, ce qui nous rend particulièrement fiers. Je remercie tous les employés du Théâtre ainsi que notre conseil d’administration pour leur engagement et leur enthousiasme,» mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Prix Diffuseur de l’année

Le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence du lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de souligner une programmation audacieuse et multidisciplinaire, ce prix vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur : accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc. Les candidatures sont déposées par les pairs et le gagnant est déterminé par un vote des professionnels du milieu de la diffusion.

Le prix Médiation Culturelle

Le Théâtre Gilles-Vigneault est récompensé pour son projet Culture de rue. Ce projet est né d’un partenariat entre le Théâtre Gilles-Vigneault, le CISSS des Laurentides, ainsi que le milieu communautaire. Il a permis, au fil de neuf ateliers artistiques, de donner accès aux arts à une cinquantaine de personnes en situation de vulnérabilité d’itinérance, sur le territoire de Saint-Jérôme. Cette initiative a été pilotée par Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique.

Le prix Médiation Culturelle souligne donc l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Le lauréat a été déterminé par un jury.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.