Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.
La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.
Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.
La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.
C’est avec le slogan «Sors avec moi» que le Théâtre Gilles-Vigneault débute sa saison 23-24 en humour, le 7 septembre, avec le toujours populaire Rachid Badouri. La trente-cinquième programmation propose plus de cent dix spectacles pour tous les goûts et les budgets.
Spectacles signatures
Le Théâtre Gilles-Vigneault est particulièrement fier de présenter encore cette année cinq spectacles signatures, spectacles qui sont présentés en exclusivité au nord de Montréal. Pour la saison 2023-2024, il faut voir Led Zeppelin Symphonic, avec un orchestre de plus de trente musiciens pour interpréter un répertoire plus grand que nature, le spectacle de Rewild avec douze musiciens-danseurs, dont la musique est inspirée du tango. Toujours en musique, l’opéra Nelligan évoque les grands moments de la vie tragique du grand poète. En théâtre, la magnifique Julie Le Breton est l’interprète de la pièce Les dix commandements de Dorothy Dix et finalement, en danse, l’explosif spectacle Minuit quelque part, qui se veut un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop.
Pour les membres!
Le public est invité à devenir membre du Théâtre, pour la somme annuelle de vingt-cinq dollars (25$). Les amateurs de spectacles pourront ainsi économiser entre trois dollars (3$) et quinze dollars (15$) par billet, avoir accès à des préventes de vingt-quatre heures, obtenir un remboursement de leurs billets vingt-quatre heures avant la représentation* et choisir eux-mêmes leurs sièges lors de l’achat de spectacles. De plus, aucun achat minimum n’est requis et le processus d’achat est simple et rapide.
*En lien avec la politique en vigueur
Toute la programmation : https://theatregillesvigneault.com/calendrier/
C’est avec fierté que nous annonçons que Le Théâtre Gilles-Vigneault s’est vu remettre l’accréditation OR Scène écoresponsable. Le programme Scène écoresponsable reconnaît depuis quelques années les salles de spectacle pour leur engagement en développement durable en leur accordant une accréditation, valide pour deux ans. Au total, le comité formé d’expert·es des domaines du développement durable et des arts vivants a accordé l’accréditation à près de soixante-quinze salles au Canada.
Critères d'évaluation pour Scène écoresponsable
Parmi l’ensemble des critères d’évaluation pour l’obtention de son accréditation or, le Théâtre Gilles-Vigneault s’est distingué pour son impressionnante gestion des matières résiduelles, la récupération des matières, le compostage, et les efforts réels de réduction à la source. Autres actions qui ont mené à cette accréditation : l’achat d’ordinateurs usagés, l’implémentation des ruches sur le toit du Théâtre, les actions concrètes et constantes pour la communauté, et le don de décors qui ne servent plus.
Accréditation ACT
De plus, le Théâtre a également reçu l’accréditation ACT – Artistes Citoyens en Tournée, qui est une co-initiative du Conseil québécois des événements écoresponsables. La mission est de promouvoir les pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles. Le Théâtre propose maintenant une loge ACT, ce qui veut dire que l’ensemble de ce qui est offert dans les loges des artistes est réutilisable.
Le Théâtre Gilles-Vigneault est fier d’annoncer les gagnant.es de cinq bourses de mille dollars (1 000$) octroyées à des étudiants du secondaire, du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, qui se sont démarqués par leur engagement dans la pratique d’un art vivant, dans un cadre scolaire ou parascolaire. Ces bourses sont possibles grâce à la générosité d’une donatrice du Théâtre Gilles-Vigneault et elles sont récurrentes, année après année.
Avec ces bourses, Diffusion En Scène veut encourager les jeunes élèves de la communauté à développer leur pratique en arts de la scène, ainsi que leur potentiel. L’octroi de ces bourses n’était pas basé sur la performance, mais bien sur la motivation et le réel désir que peuvent avoir des artistes en herbe à aller plus loin dans leurs découvertes.
Les gagnants
Voici la liste des gagnants ainsi qu’un extrait de leur lettre de présentation.
Rosalie Moreau, secondaire 5, École Émilien-Frenette
«Je m’appelle Rosalie Moreau et j’ai dix-sept ans. Je joue de la batterie depuis que j’ai huit ans. Je fais partie d’un groupe de musique qui se nomme Sweet n’Sour. Je travaille fort pour me démarquer dans le monde de la musique, car être une fille dans ce monde n’est pas facile surtout quand tu joues de la batterie. C’est plus tôt rare et c’est difficile d’être prise au sérieux.»
Emi Fruitière, secondaire 3, École Émilien-Frenette
«Je m’appelle Emi Fruitière et j’ai quatorze ans. Ce qui me passionne le plus au monde, c’est la danse. Au départ, ce n’était qu’une simple activité, mais c’est devenu très vite un besoin vital. La danse me permet d’évacuer mes émotions et de laisse aller ma créativité. Je pratique principalement le hip-hop. J’ai toujours été timide, mais grâce à la danse, j’apprends à m’ouvrir aux autres et à acquérir plus d’assurance.»
Florent Briens Labranche, seize ans, secondaire 5, École de Mirabel
«Je suis un jeune guitariste qui a toujours soif d’apprentissage. Je m’apprête à faire un préuniversitaire en guitare jazz au collège Lionel-Groulx. Recevoir cette bourse me rendrait non seulement un jeune homme à la joie inatteignable, mais elle m’aiderait à acheter l’équipement nécessaire afin de ne jamais perdre ma passion pour la musique.»
Ève Arthur, seize ans, secondaire 5, Polyvalente Lavigne
«Au cours des cinq années de mon parcours secondaire, j’ai été polyvalente dans ma pratique des arts. Dès mon secondaire un, j’ai joint l’option danse, en plus d’intégrer le programme d’improvisation de mon école et de me joindre à la troupe de théâtre. J’ai poursuivi en danse, en théâtre et en improvisation l’année suivante. J’ai commencé à m’intéresser à la pratique de la musique et du chant à la maison. J’ai appris à jouer du piano et j’ai composé mes premières chansons. Cet intérêt m’a poussé à intégrer les cours de musique en secondaire 3, tout en continuant mon parcours en improvisation.»
Évana Morin, seize ans, secondaire 5, Polyvalente Saint-Jérôme
«Je m’appelle Évana Morin et je pratique le théâtre musical depuis déjà six ans. Je ne me vois honnêtement pas vivre sans les arts de la scène et c’est pour cette raison que j’ai auditionné pour la technique Théâtre musical au collège Lionel-Groulx. Malheureusement, après avoir donné mon 100 %, j’ai été refusée. Je suis fonceuse, passionnée et complètement en amour avec l’art de la scène et je n’arrêterai jamais de poursuivre mes rêves!»
Du premier novembre 2022 au 6 juin 2023 a eu lieu la première campagne officielle de collecte de fonds du Théâtre Gilles-Vigneault. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers les donatrices et donateurs que nous annonçons que nous avons dépassé l’objectif de soixante mille dollars (60 000$) et amassé soixante-huit mille cinq cents dollars (68 500$), afin de financer plusieurs activités artistiques et culturelles dans la communauté.
«Au nom du Théâtre Gilles-Vigneault, je tiens à remercier chaleureusement tous les donateurs qui ont contribué à la réussite de cette campagne. Grâce au montant amassé, nous avons offert plusieurs activités à la communauté.», mentionne Maude Locat, responsable des relations philanthropiques et du financement privé.
Pour la saison 2022-2023, le Théâtre a financé les projets suivants :
• Spectacle gratuit de la relâche scolaire
• Ateliers de médiation culturelle gratuits dans la MRC et dans les écoles
• Accueil de résidences artistiques
• Projet Arbre, tout un monde, création destinée aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et adaptée aux enfants ayant une déficience intellectuelle et à mobilité réduite.
• Redistribution de billets de spectacles dans la communauté
• Festival Petits Bonheurs pour enfants de zéro à six ans
• Spectacles Signatures, exclusifs au Théâtre Gilles-Vigneault
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.