Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 27 mai 2022
Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
la grande salle des grands rendez-vous

Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Programmation 2022-2023

Le Théâtre Gilles-Vigneault présente sa trente-quatrième programmation pour la saison 2022-2023. Plus de cent trente spectacles pour tous les goûts et les budgets. Les billets sont en vente depuis le 26 mai pour les membres du Théâtre et le grand public pourra faire sa sélection dès le samedi, 28 mai, à onze heures. Les billets sont en vente en personne à la billetterie, au téléphone et sur notre site Web.

«Après deux années difficiles pour le monde de la diffusion de spectacles, le lancement de la nouvelle programmation nous rend vraiment heureux! Nous espérons de tout cœur que cette saison sera porteuse de moments de retrouvailles avec notre public.», mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Membrariat

Après trente-deux ans en formule abonnement et deux ans de réflexion, le Théâtre Gilles-Vigneault délaisse le mode abonnement pour le mode membrariat. En effet, le public est invité à devenir membre du Théâtre, pour la somme annuelle de vingt-cinq dollars (25$). Les amateurs de spectacles pourront ainsi économiser entre trois dollars (3$) et quinze dollars (15$) par billet, avoir accès à des préventes de vingti-quatre à quarante-huit heures et choisir eux-mêmes leurs sièges lors de l’achat de spectacles, ce qui n’était pas le cas lors d’un abonnement. De plus, aucun achat minimum n’est requis et le processus d’achat est simple et rapide.

«Nous croyons que le membrariat est financièrement plus avantageux pour le grand public. La gestion d’un très grand nombre d’abonnements représentait un trop lourd fardeau pour notre organisation depuis plusieurs années. Nous avons donc fait le saut vers la carte de membre.», mentionne David Laferrière.

Programmation et spectacles signatures

La programmation propose plus de cent trente spectacles dans l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Le Théâtre Gilles-Vigneault est particulièrement fier de présenter cinq spectacles signatures, qui sont des spectacles présentés en exclusivité au nord de Montréal. Pour la saison 2022-2023, il s’agit du spectacle HEMENETSET de Jorane, du très attendu Francis Cabrel, du pianiste de réputation internationale Louis Lortie, du magnifique et stupéfiant cirque français, cirque Le Roux et du magistral opéra, Albertine en cinq temps, l’opéra.

Pour voir toute la programmation, cliquez.

Le Théâtre Gilles-Vigneault remporte deux prix lors de l'événement RIDEAU

Le Théâtre Gilles-Vigneault a remporté deux prix importants lors du gala annuel de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU. Il s’agit du très prestigieux prix Diffuseur de l’année et du prix Médiation Culturelle. David Laferrière, directeur général et artistique, ainsi que plusieurs membres de son l’équipe, ont reçu ces honneurs avec grande joie.

«Quelle joie et quel honneur pour notre équipe de recevoir ces deux prix! Ils nous redonnent l’élan nécessaire pour poursuivre notre mission et mettent un baume sur les moments difficiles des deux dernières années. Bien que nous n’ayons pas présenté tous les spectacles prévus, nous sommes restés actifs en proposant des activités gratuites, comme trente et une femmes, trente et un spectacles et la série Les lendemains qui chantent. Nous avons aussi accueilli des résidences d’artistes et réalisé de nombreuses activités avec notre communauté, ce qui nous rend particulièrement fiers. Je remercie tous les employés du Théâtre ainsi que notre conseil d’administration pour leur engagement et leur enthousiasme,» mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Prix Diffuseur de l’année

Le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence du lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de souligner une programmation audacieuse et multidisciplinaire, ce prix vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur : accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc. Les candidatures sont déposées par les pairs et le gagnant est déterminé par un vote des professionnels du milieu de la diffusion.

Le prix Médiation Culturelle

Le Théâtre Gilles-Vigneault est récompensé pour son projet Culture de rue. Ce projet est né d’un partenariat entre le Théâtre Gilles-Vigneault, le CISSS des Laurentides, ainsi que le milieu communautaire. Il a permis, au fil de neuf ateliers artistiques, de donner accès aux arts à une cinquantaine de personnes en situation de vulnérabilité d’itinérance, sur le territoire de Saint-Jérôme. Cette initiative a été pilotée par Émilie Gauvin, adjointe à la direction artistique.

Le prix Médiation Culturelle souligne donc l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Le lauréat a été déterminé par un jury.

Premières lectures de Sainte-Marie-la Mauderne

L’adaptation théâtrale de l’immense succès cinématographique québécois, La Grande Séduction, sera présentée du 23 juin au 13 août, sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault. Les premières lectures d’équipe témoignent déjà du grand plaisir que ce joyeux groupe saura transmettre au public au cours de l’été prochain! Les billets pour assister à la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne, adaptée du scénario La Grande Séduction de Ken Scott, sont disponibles dès maintenant.

Distribution hors pair, dix comédiens sur scène!

L’adaptation est signée Emmanuel Reichenbach et la mise en scène est de Frédéric Blanchette. C’est le comédien et auteur-compositeur-interprète Michel Rivard qui reprend le rôle principal de Germain Lesage, qui était joué dans le film par Raymond Bouchard. Fayolle Jean Jr. est le médecin Christopher Lewis, que les habitants du village tentent de séduire. Normand Brathwaite, dont la participation annonce son grand retour sur scène, incarne Yvon Brunet, le meilleur ami grognon de Germain Lesage. La distribution est complétée par Isabelle Miquelon, Chantal Baril, Klervi Thienpont, Alexandre Fortin, Gary Boudreault, Simon Beaulé-Bulman et Igor Ovadis.

Coproduction / Diffusion En Scène et Encore Spectacle
Adaptation / Emmanuel Reichenbach
Mise en scène / Frédéric Blanchette


Billet en vente dès maintenant!

Les billets pour la pièce sont en vente dès maintenant avec divers prix. Des tarifs pour les groupes et les familles sont offerts. Le spectacle est vendu à capacité maximale et selon les mesures sanitaires en vigueur.

Présentateur du spectacle

Nous sommes fiers d’annoncer que c’est l’entreprise jérômienne reconnue, Lion Électrique, qui agit à titre de présentateur de la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne. Bien implanté dans la région, Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et un fabricant de premier plan de véhicules de poids moyens et lourds entièrement électriques.

Pour plus d'infos, cliquez.

La programmation de janvier à juin

C’est le 24 novembre que le Théâtre Gilles-Vigneault a présenté sa programmation, pour les mois de janvier à juin 2022. C’est le dernier droit de cette saison 2021-2022 pas comme les autres! Plus de quatre-vingts spectacles sont proposés en musique, chanson, théâtre, humour, variétés, danse et famille.

«On ose rêver que le pire de la pandémie est derrière nous et que les artistes et leurs spectacles redeviennent la principale nouvelle de nos annonces! Nous espérons aussi que notre clientèle revienne profiter de l’immense bien-être et la grande joie que procure la fréquentation des arts de la scène», mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Plus de quatre-vingts spectacles!

Quatre-vingts spectacles, dans un heureux mélange de nouveautés et de classiques, sont offerts pour les prochains mois au Théâtre Gilles-Vigneault. Parmi les nouvelles propositions, André-Philippe Gagnon, Fred Pellerin, Jean-Michel Blais, Loud, Emmanuel Bilodeau, Sylvain Cossette et de nombreux autres. Au chapitre des spectacles qui ont été reportés, on retrouve Simon Gouache, Dominic Paquet, Alain Choquette, J’aime Hydro, pour ne nommer que ceux-là.

Pour consulter toute la programmation : https://theatregillesvigneault.com/

Spectacles signatures

Le Théâtre Gilles-Vigneault invite également la clientèle à découvrir trois spectacles signatures soit la pièce Aalaapi sur la vie de femmes qui partagent leur vie entre le Sud et le Nord, le spectacle multimédia de la mezzo-soprano Stéphanie Pothier et du Quatuor Molinari, qui allie musique et scénographie immersive et le délicieux C’est si bon… En spectacle, inspiré de l’émission radiophonique à succès diffusée sur Ici Musique et animée par Claude Saucier.

Pleine capacité d’accueil

Le Théâtre Gilles-Vigneault peut maintenant opérer à capacité maximale, sans distanciation. Le port du masque est toujours obligatoire, ainsi que la présentation du passeport vaccinal et d’une preuve d’identité. Tous les employés qui accueillent la clientèle ont reçu les deux doses de vaccin recommandées par la Santé publique.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.