Dans nos Laurentidess logoÉdition du 14 mai 2025 / 651e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: Il y a une semaine
Le Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme
la grande salle des grands rendez-vous

Le Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande salle de spectacles des Laurentides.

La vision artistique de Diffusion En Scène s’articule autour du respect et de la reconnaissance des goûts et des pratiques culturelles du milieu et d’une volonté de contribuer au développement culturel du public en lui offrant une programmation diversifiée, originale, novatrice et attractive.

Diffusion En Scène propose au public une programmation variée composée d’un amalgame de valeurs sûres, d’artistes en émergence et de spectacles de disciplines plus pointues, souvent moins commerciales tels que la danse contemporaine, le théâtre de création et les pratiques interdisciplinaires. Nous faisons également une place de choix aux œuvres destinées au jeune public.

La préoccupation centrale de Diffusion En Scène est d’assurer l’accessibilité du public aux œuvres fortes et singulières. Avec des publics aussi diversifiés que les spectacles présentés, nous développons de nombreuses activités d’animation et de sensibilisation afin de permettre à tous d’appréhender nos propositions.

Nanette
Nanette – Une soirée pour elle
Un spectacle grandiose pour une icône indélébile de la chanson

À deux jours de ses quatre-vingts printemps, Nanette Workman recevra les honneurs dans une production exclusive du Théâtre Gilles-Vigneault, lors d’un spectacle-événement grandiose et unique, présenté une seule fois le mardi, 18 novembre 2025.

Ce rendez-vous exceptionnel soulignera également les cinquante ans de l’album culte Lady Marmelade et réunira sur scène une impressionnante brochette d’artistes pour célébrer les multiples facettes de la carrière de cette figure emblématique de la chanson francophone et anglophone.

Sous la direction artistique et la mise en scène de Maxime Charbonneau, le spectacle promet un véritable voyage musical à travers cinq décennies, porté par les sonorités du rock, du blues, de la pop et du disco.

«Ce spectacle est pensé comme un hommage à la hauteur de la légende. À travers chaque tableau musical, on revisite non seulement les grandes chansons, mais aussi les époques, les styles et les univers que Nanette a marqués de sa voix unique. Ce sera une expérience à la fois festive et touchante, digne des plus grandes célébrations scéniques.» — Maxime Charbonneau, metteur en scène

Nanette Workman sera présente dans la salle — mais ne montera pas sur scène. Ce sont ses pairs, ses ami·es et ses admirateur·rices qui porteront sa musique et son héritage à travers ce vibrant hommage. Des extraits d’un entretien exclusif, mené par le metteur en scène avec l’artiste, viendront ponctuer les numéros et tisser le fil de la soirée.

Parmi les artistes confirmé·es : Bruno Pelletier, Dan Bigras, Lulu Hughes, Steve Hill, Guy Bélanger, Yama Laurent, Martin Deschamps et France Castel, sans oublier plusieurs invité·es surprises. Deux ensembles artistiques de la région viendront également bonifier cette production d’envergure : l’ensemble vocal de l’Académie Lafontaine et la troupe du Conservatoire des arts de la scène des Laurentides.

Artiste incontournable, Nanette Workman a traversé les générations et les continents, collaborant avec les plus grands noms de la musique : les Rolling Stones, Johnny Hallyday, Michel Berger, Luc Plamondon, et bien d'autres. Muse et voix puissante, elle a su imposer sa marque sur les scènes du Québec, de la France et des États-Unis.

Une soirée pour célébrer, mais aussi pour donner

Ce spectacle prendra aussi la forme d’une soirée-bénéfice : les profits seront entièrement versés aux projets jeunesse du Théâtre Gilles-Vigneault, qui visent à rendre la culture accessible aux jeunes, dès la petite enfance.

«Au-delà de l’hommage à une grande artiste, cette soirée est aussi un geste concret envers le développement humain durable de nos jeunes. En soutenant nos projets jeunesse, le public participe à éveiller la curiosité artistique des jeunes, à leur offrir des expériences significatives et à bâtir une génération connectée à sa culture.» — Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault

Le Théâtre Gilles-Vigneault remercie ses précieux partenaires, dont Éconofitness, présentateur officiel de l’événement, ainsi que M. Alain Beaudry, président d’honneur de cette soirée-bénéfice.

Soulignons la généreuse contribution des partenaires suivants, qui ont également rendu cet événement possible : Bâtiment PRO, PFD Avocats, David Veilleux Services Financiers Inc., Banque TD et le Club optimiste de Saint-Jérôme.

Nanette – Une soirée pour elle

Théâtre Gilles-Vigneault – Saint-Jérôme

Mardi, 18 novembre 2025

Spectacle à dix-neuf heures trente – Soixante-cinq dollars (65$)

Cocktail-bénéfice dès dix-huit heures – Cent quarante-cinq dollars (145$), incluant cocktail dînatoire et spectacle

Billetterie : theatregillesvigneault.com | 450 432-0660

Prévente aux membres du Théâtre Gilles-Vigneault : dès le jeudi, 8 mai, à onze heures

Vente au grand public : dès le vendredi, 9 mai, à onze heures

Concerts pour toutes les oreilles
Une première dans les Laurentides au Théâtre Gilles-Vigneault
Concert pour toutes les oreilles

Pour la première fois dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault est fier de présenter Damien Robitaille et son spectacle Ultraviolet en formule Concert pour toutes les oreilles, le samedi, 29 mars 2025, à seize heures, ainsi que Louis-Jean Cormier et son spectacle Les entretoits, dans cette même formule, le samedi, 13 septembre 2025, à quinze heures.

Concert pour toutes les oreilles : qu’est-ce que c’est?

C’est un programme qui soutient la diffusion de spectacles de chansons et de musique afin qu’adultes et enfants de tous âges puissent partager une expérience conçue pour la famille, à moindre coût. Ce programme témoigne de la considération pour la famille : ici, les enfants ne dérangent pas!

Un Concert pour toutes les oreilles c’est :

o Le spectacle est en journée (seize heures), quand tout le monde est bien réveillé!

o La prestation est de soixante minutes, pour respecter le temps d’attention de tous les membres du public.

o Le niveau sonore est réduit pour prendre soin de l’audition des spectateur·ices (enfants, comme personnes plus âgées).

o Les prix des billets sont réduits. Dans le cas du spectacle de Damien Robitaille, les billets sont trente-cinq dollars (35$) au lieu de quarante-cinq dollars (45$).

«Avec ce premier concert pour toutes les oreilles, nous espérons qu’une nouvelle tradition s’installe au Théâtre Gilles-Vigneault. Cette offre de spectacle s’articule autour de notre valeur d’inclusion qui est si chère au cœur des employé.es du Théâtre.», mentionne Maude Locat, agente de programmation principale du Théâtre Gilles-Vigneault.

Objectifs du programme

o Établir des conditions de présentation qui facilitent la sortie au spectacle pour les gens de tous âges.

o Diffuser des spectacles musicaux pour offrir une occasion de vivre une expérience en famille et pour offrir, à des clientèles spécifiques, des occasions de sortie au spectacle en journée.

o Favoriser l’habitude d’une écoute active trigénérationnelle.

o Être un vecteur de bonheur

Théâtre Gilles-Vigneault
Les nouveaux membres du conseil d’administration

Diffusion En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault sont fiers de présenter les nouveaux membres de son conseil d’administration, dont les rôles et fonctions ont été officialisés le 21 novembre 2024, lors de l’assemblée générale annuelle de Diffusion En Scène.

Nouveaux membres

Il s’agit de madame Nadia Angers, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, madame Farah Wikarski, agente de liaison au sein du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides et monsieur Pierre McCann, retraité de la Banque de Montréal, directeur et gestionnaire régional.

«Nous sommes heureux et fiers d’accueillir les nouveaux membres de notre conseil d’administration. Avec leurs expériences professionnelles respectives, il et elles ajouteront une profondeur stratégique à un CA déjà très dynamique, engagé et performant. Je tiens à remercier chaleureusement les membres qui quittent le conseil, madame Martyne Malo et monsieur Serge Lepage. Leur aide et leur engagement ont été des plus précieux pour faire grandir l’organisation.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Le conseil d’administration de Diffusion En Scène au 25 novembre 2025

Président : Marc-André Lachaîne, retraité de la CSSRDN, directeur adjoint au service des ressources éducatives

Vice-présidente : Anne-Marie Fournier, avocate | Lalonde Geraghty Riendeau Avocats

Trésorier : Pierre Papillon, CPA auditeur, CA | Papillon + Associés

Secrétaire : Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle | Conseil de l’innovation du Québec

Adminstrateur.trices

Manon Quintal, conseillère aux infrastructures culturelles | Ville de Laval

Jean Beauséjour, retraité du secteur des assurances

Nadia Angers, directrice générale | Caisse Desjardins de La Rivière-du-Nord

Farah Wikarski, agente de liaison | Regroupement des organismes communautaires des Laurentides

Pierre McCann, retraité | Banque de Montréal, directeur et gestionnaire régional

Observateur : Guillaume Laurin-Taillefer, directeur général | MRC Rivière-du-Nord

Théâtre Gilles-Vigneault 2024
Deux nouvelles nominations

Jean Beauséjour, président du conseil d’administration, l’ensemble des membres du conseil de Diffusion en Scène, ainsi que Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, sont heureux d’annoncer les nominations suivantes au sein de l’équipe : Romuald Legraverend, au poste de directeur des finances et de l’administration et Guillaume Richard, au poste de directeur au développement des affaires. Les deux entrent en poste le 28 octobre 2024. Romuald Legraverend remplace l’actuelle directrice des finances, Francine Major.

«Le conseil d’administration est fier d’accueillir deux nouveaux directeurs au sein de l’équipe de Diffusion En Scène. Messieurs Legraverend et Richard mènent des carrières riches et diversifiées et représentent un atout positif majeur pour la suite de l’histoire de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault. Je remercie chaleureusement Francine Major qui a occupé avec brio le poste de directrice des finances au cours des deux dernières années et demie.», déclarent de concert Jean Beauséjour, président du conseil d’administration de Diffusion en Scène et Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Romuald Legraverend

Romuald Legraverend apporte avec lui quinze ans d’expérience, avec des compétences étendues en finance, gestion des opérations, stratégie marketing et cybersécurité. Il a co-fondé une start-up en cybersécurité et a été le fondateur et directeur général d’une entreprise de placement de personnel. Tout au long de sa carrière, Romuald a démontré une capacité à diriger, innover et à adapter des stratégies dans des environnements variés et exigeants, assurant ainsi une croissance durable et une rentabilité optimisée dans les organisations où il a exercé.

«Je tiens à remercier la direction générale et le conseil d’administration pour leur confiance. Mes compétences diversifiées en finance, opérations, et stratégie, combinées à mon enthousiasme, apporteront une véritable valeur ajoutée au Théâtre Gilles-Vigneault. J’ai hâte de relever les défis à venir, de travailler en étroite collaboration avec l’équipe, et de contribuer pleinement à la réalisation des ambitions de l'organisation.», déclare Romuald Legraverend, nouveau directeur des finances et administration du Théâtre Gilles-Vigneault.

Guillaume Richard

Guillaume Richard offre un important bagage de plus de vingt ans en développement philanthropique, planification stratégique, gestion de l’innovation et entrepreneuriat, en plus de ses nombreuses années dans le domaine social, en gestion et développement d’organismes à but non lucratif, principalement au niveau national. Entre autres, Guillaume a occupé le poste de directeur national des opérations et ensuite directeur national du développement philanthropique pour L’Arche Canada. Il a été directeur des opérations et du développement à la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Guillaume est également un musicien ayant étudié au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières en guitare classique.

«Le milieu des arts de la scène et le milieu des arts en général traversent une période pleine de défis, et il me tarde d’être au front pour trouver des solutions innovantes et créatives pour assurer le développement du Théâtre Gilles-Vigneault dans sa communauté. Je remercie le conseil d’administration et monsieur Chevrier de me donner la chance de mettre mes talents au service de la cause des arts vivants.», mentionne Guillaume Richard, nouveau directeur du développement des affaires du Théâtre Gilles-Vigneault.

Front commun pour les arts
Le Théâtre Gilles-Vigneault s'associe au Front commun pour les arts

Le Théâtre Gilles-Vigneault s’associe fièrement au mouvement de revendication, Front commun pour les arts, un regroupement de dix-sept organismes culturels volontaires qui se mobilisent pour dire aux instances gouvernementales : c’est assez! Notre culture mérite mieux que d’être fauchée.

«Le gouvernement provincial doit comprendre que le milieu des arts, et en ce qui nous concerne les arts de la scène, a besoin d’un engagement financier récurrent, pour être capable d’envisager l’avenir. Actuellement, la prévisibilité financière est très difficile. Bien que nous cherchions toujours d’autres sources de financement, la reconnaissance du milieu culturel comme un atout économique majeur pour la communauté reste un élément décisif pour l’avenir des institutions culturelles.», déclare Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

Ce que le Front commun des arts demande

o Faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et de travailleurs culturels du secteur;

o Porter à deux cents millions de dollars les crédits permanents du Conseil des arts et des lettres du Québec dès la prochaine année financière;

o Viser la consolidation des budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec en rendant l’ensemble des crédits permanents;

o Systématiser l’indexation des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité