Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
Ville de Blainville

C’est en 1683 que la Seigneurie des Mille-Îles est concédée à Sidrac-Dugué de Boisbriand. Les vastes terres qui comptent cette seigneurie englobent ce qui sont aujourd’hui notamment les villes de Saint-Eustache, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Blainville. Il faudra toutefois attendre quelques décennies avant que les colons français se lancent à l’assaut de cette vaste contrée. Pour le territoire de Blainville, il faudra attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que le territoire s’ouvre très progressivement à la colonisation sous l’impulsion de Marie-Thérèse de Blainville, fille de l’officier militaire Louis-Jean-Baptiste Céloron de Blainville, et de son époux Jean-Marie Nolan Lamarque.

Vers le milieu du XIXe siècle, le changement de gouvernance pousse l’avènement du régime municipal. Alors que Sainte-Thérèse obtient son statut de municipalité en 1849, son pourtour devient une Municipalité de paroisse incorporée sous le nom de Sainte-Thérèse-de-Blainville. Ce sont les détachements progressifs de cette paroisse qui forment le territoire de Blainville que nous connaissons actuellement : Boisbriand en 1946, Rosemère en 1947, Bois-des-Filion en 1949. Durant les années 1960, les limites territoriales de Blainville sont fixées. Après une tentative avortée de se joindre à Sainte-Thérèse, l’administration Boisvert entreprend les démarches pour faire incorporer la ville de Blainville. Ainsi, le 29 juin 1968, Blainville obtient officiellement son statut de ville.

Blainville en fête
une trente-cinquième édition attendue!

La Ville de Blainville est très heureuse de présenter la trente-cinquième édition de Blainville en fête dans sa formule intégrale le samedi, 20 août, au Parc équestre. C’est donc avec beaucoup de bonheur que les citoyennes et les citoyens pourront voir sur scène Corneille et ses invités : Renee Wilkin, Dashny Jules, Jonas Tomalty, ainsi que Julien Charbonneau et Sarah-Maude Desgagné de la plus récente mouture de Star Académie.

Du plaisir en famille

Les festivités de Blainville en fête démarreront dès dix heures avec des jeux gonflables, du maquillage pour les enfants et différentes activités ludiques. Dès onze heures, Atchoum présentera son spectacle sur la scène secondaire et ça sera suivi de Bill Bestiole à quatorze heures.

Dès dix-neuf heures trente, les gagnants du concours Blainville en chansons se produiront sur la scène principale. Ce sera une belle occasion de découvrir les fabuleux talents de la région.

Le spectacle de Corneille et ses invités commencera à vingt heures trente.

Pour des raisons de sécurité, l’alcool, les contenants de verre et les animaux ne seront pas autorisés sur les lieux de l’événement. Des camions de rue sont prévus sur le site afin de combler tous les appétits.

Nouveauté pour le trente-cinquième

Afin de souligner le trente-cinquième anniversaire de Blainville en fête, le traditionnel feu d’artifice sera accompagné cette année d’un spectacle de cent drones lumineux d’une dizaine de minutes. Il s’agit d’un spectacle conceptualisé spécialement pour la Ville de Blainville. Assurément une manière originale de clôturer la soirée!

De fidèles et généreux partenaires

Blainville en fête est heureux de compter sur l’appui de généreux partenaires qui permettent, année après année, de réaliser un événement de cette ampleur : Stablex, Desjardins Caisse de l’Envolée, CIME FM, Groupe JCL, IGA Extra Famille Girard, ainsi que de nombreux autres collaborateurs.

Renseignements et programmation complète : blainville.ca

La Collection permanente a maintenant son espace virtuel

La Collection permanente d’oeuvres d’art et des métiers d’art possède maintenant son propre site Web.

Fidèle aux objectifs de démocratisation de sa Politique culturelle, la Ville de Blainville a choisi de doter la Collection d’un site Internet afin d’offrir une visibilité technologique aux artistes et de la rendre encore plus accessible à la population et à l’ensemble des amateurs d’art. Désormais, les citoyens ont l’opportunité de découvrir la Collection dans le confort de leur foyer, sur leur tablette, leur cellulaire ou leur ordinateur.

«C’est en 1993 que la Ville de Blainville a créé la Collection permanente. Depuis, chaque année, plusieurs oeuvres deviennent la propriété de la Ville et contribuent à enjoliver les divers espaces publics sur le territoire», a déclaré Marie-Claude Collin, présidente de la commission de la culture.

Avec ce nouvel outil, les Blainvilloises et Blainvillois découvriront les artistes en vedette et les oeuvres acquises au fil des ans. La Ville souhaite d’ailleurs remercier, Sylvie Coutu, consultante et conférencière en histoire de l’art, pour sa participation active à la rédaction de l’ensemble des textes explicatifs réunis sur le site.

Tout comme la Collection permanente, cette galerie d’art virtuelle est en constante évolution. Il est possible d’admirer la grande variété d’oeuvres en ligne.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.