Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 5 juillet 2022
La municipalité de Saint-Placide

La municipalité de Saint-Placide est située à moins d’une heure de l’île de Montréal, plus particulièrement au nord-est. Elle est bornée au sud par Oka, à l’ouest par le Lac des Deux Montagnes, à l’est par Saint‑Benoît de Mirabel et au nord par Saint-André d’Argenteuil.

Pour s’y rendre les visiteurs doivent d’abord se rendre à Oka par l’autoroute 640. Puis la route 344, qui longe le Lac des Deux Montagnes, les mènera directement à Saint-Placide.

Malgré le développement résidentiel, on identifie encore majoritairement la vocation du territoire de Saint-Placide comme agricole.

L’histoire de Saint-Placide est fort simple, sans événements majeurs depuis l’arrivée des premiers colons en 1780. Son histoire s’articule principalement autour du majestueux Lac des Deux-Montagnes, porte d’entrée des premiers colons sur le territoire Nord-Américain.

L’année 2002 a été marquée d’une façon très spéciale par différents événements qui sont venus souligner son cent cinquantième anniversaire. La Municipalité de Saint-Placide y a, entre autres, publié son livre sur l’histoire de Saint-Placide, intitulé Saint-Placide… sur le lac 1852-2002. Ce document peut être consulté à la bibliothèque de Saint-Placide, à la Bibliothèque nationale et à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Panneaux patrimoniaux

Afin de marquer les moments forts de son histoire, la Municipalité de Saint-Placide a placé des panneaux patrimoniaux sur son territoire. Plus précisément sur le quai de Saint‑Placide et au parc Adélaïde-Paquette, les plaisanciers et les citoyens peuvent découvrir quatre grands thèmes de l’histoire.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.