Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 20 juin 2022
La municipalité de Saint-Placide

La municipalité de Saint-Placide est située à moins d’une heure de l’île de Montréal, plus particulièrement au nord-est. Elle est bornée au sud par Oka, à l’ouest par le Lac des Deux Montagnes, à l’est par Saint‑Benoît de Mirabel et au nord par Saint-André d’Argenteuil.

Pour s’y rendre les visiteurs doivent d’abord se rendre à Oka par l’autoroute 640. Puis la route 344, qui longe le Lac des Deux Montagnes, les mènera directement à Saint-Placide.

Malgré le développement résidentiel, on identifie encore majoritairement la vocation du territoire de Saint-Placide comme agricole.

L’histoire de Saint-Placide est fort simple, sans événements majeurs depuis l’arrivée des premiers colons en 1780. Son histoire s’articule principalement autour du majestueux Lac des Deux-Montagnes, porte d’entrée des premiers colons sur le territoire Nord-Américain.

L’année 2002 a été marquée d’une façon très spéciale par différents événements qui sont venus souligner son cent cinquantième anniversaire. La Municipalité de Saint-Placide y a, entre autres, publié son livre sur l’histoire de Saint-Placide, intitulé Saint-Placide… sur le lac 1852-2002. Ce document peut être consulté à la bibliothèque de Saint-Placide, à la Bibliothèque nationale et à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Panneaux patrimoniaux

Afin de marquer les moments forts de son histoire, la Municipalité de Saint-Placide a placé des panneaux patrimoniaux sur son territoire. Plus précisément sur le quai de Saint‑Placide et au parc Adélaïde-Paquette, les plaisanciers et les citoyens peuvent découvrir quatre grands thèmes de l’histoire.

La Fête nationale à Saint-Placide

Après le suspens de deux années de pandémie, Saint-Placide va fêter en grand la Saint-Jean 2022, qui se déroulera les 23 et 24 juin sur le thème national de «Notre langue aux mille accents», thème décliné en quelques expressions bien québécoises

Dès l’après-midi du 23 juin «attache ta tuque», car les festivités s’ouvriront avec portes ouvertes de la Maison de la culture et l’exposition du peintre Claude Melançon. À dix-huit heures, ce sera l’ouverture du site du parc Adélaïde-Paquette où résidents, voisins et visiteurs de Saint-Placide sont attendus nombreux pour les célébrations de la Fête nationale. Plusieurs kiosques d’exposants artisanaux vont vous accueillir avec des jeux pour enfants, un service de restauration et de rafraîchissement, ainsi bien sûr qu’un comptoir où déguster trois nouvelles bières de la brasserie artisanale Wilsy. Animation et musique seront au rendez-vous.

En soirée du 23 juin, ce sera «lâche ton fou». Après animation musicale et hommage aux pionniers et artisans régionaux, ce sera à vingt heures la cérémonie officielle de la Fête nationale, suivie à vingt heures quarante du spectacle «endiablé» du groupe Kébec-Muse, à vingt-deux heures du traditionnel feu d’artifice et, à vingt-deux heures quarante-cinq, des deux feux de joie pour illustrer une autre expression de la langue de chez nous «Tire-toi une bûche» et s’éclater jusqu’à minuit.

«Sois vite sur tes patins», car la fête continue le lendemain, 24 juin, avec la traditionnelle messe de la Saint-Jean à neuf heures quinze, puis les «portes ouvertes» de l’église villageoise et visite libre de son patrimoine historique, tandis que sur le site du parc Adélaïde-Paquette dès dix heures, il y aura une vingtaine de kiosques d’exposition, les jeux gonflables pour enfants, les vélos rigolos de Mathieu, le tournoi de pétanque et les stands de restauration et de boisson jusqu’à quinze heures, avec présence illustrative des cadets de police, de nos pompiers et des paramédics..

Bienvenue à tous, petits et grands, citoyens, villégiateurs, voisins et visiteurs!

La fête de la St-Jean à Saint-Placide retrouve le charme et le dynamisme qui ont fait son traditionnel succès. Vive la Fête nationale! Vive le Québec!

Ces festivités sont rendues possibles grâce à nos généreux commanditaires et à la Municipalité de Saint-Placide.

Comité d’organisation de la St-Jean à Saint-Placide (COSS) : 514-594-5037

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.