Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.
Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!
C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.
La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.
Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.
Dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), la Ville de Lorraine est fière de se voir décerner un ruban de niveau 5 soulignant l’excellence des services offerts par sa bibliothèque municipale.
Reconnaissant les efforts d’investissement faits par les municipalités dans les bibliothèques publiques, l’ABPQ et le Réseau BIBLIO du Québec évaluent annuellement les établissements selon cinq indicateurs quantifiables essentiels à leur bon fonctionnement : les dépenses dédiées à l’acquisition de nouveaux ouvrages, les heures d’ouverture, la superficie du bâtiment, le nombre de places assises, ainsi que les ressources humaines.
Soulignons que, parmi toutes les villes québécoises membres de l’ABPQ, la Ville de Lorraine se démarque avec un résultat global de 86 %. «Je suis très fière de cette belle reconnaissance qu’a obtenue notre bibliothèque municipale, cette année encore. En plus de l’offre remarquable de livres, d’ouvrages numériques et de documents audiovisuels, les Lorrains et les Lorraines qui visitent notre établissement profitent d’un service à la clientèle de grande qualité et ont accès à une foule d’activités gratuites chaque saison. Mes collègues du conseil municipal et moi tenons à féliciter Véronique Bergeron, chef de service de la bibliothèque, et toute son équipe», affirme la conseillère municipale Martine Guilbault, déléguée à la bibliothèque et passionnée de lecture.
Sur la photo étaient présentes Mme Martine Guilbault, conseillère municipale et Mme Véronique Bergeron, chef de service de la bibliothèque.
Deux expositions sont en cours à Lorraine pour les amateurs de peintures et de toiles : Les sentiers des arts aux parcs des Chênes et Lorraine, ainsi que Artiste d’ici à la bibliothèque municipale. Les marcheurs et les usagers de la bibliothèque ont quelques mois pour profiter de ces deux activités gratuites.
Les sentiers des arts – Pascale Crête – Jusqu’en juin 2024
À travers cette série d’œuvres réalisées à l’aquarelle et en numérique, la Lorraine Pascale Crête s’exprime en utilisant des éléments de la nature. Le fil conducteur de cette exposition : insuffler force, espoir et courage d’agir afin d’amener plus de paix, d’amour et de solidarité.
Artiste d’ici - Colombe Hébert – Jusqu’à la fin novembre
À travers des œuvres contemporaines, l'artiste Colombe Hébert dévoile son imaginaire. Ce qui l'anime, ce sont les nuits où ses rêves se transposent sur toiles, tels des messagers venant de son univers où formes et couleurs prennent vie grâce à l’acrylique, à l’huile et à des techniques mixtes
La conseillère municipale de Lorraine Diane D. Lavallée rappelle que faire rayonner le talent artistique des gens de leur région fait partie du mandat des municipalités : «La création artistique rassemble, émeut, fait réfléchir et fait du bien. Elle est une richesse au sein d’une communauté et, à ce titre, fait partie des activités que le conseil municipal juge si important d’offrir à la population. Et introduire l’art dans nos espaces publics comme nous le faisons depuis de nombreuses années, c’est démocratiser l’acte créatif en le rendant facile d’accès. Voilà une occasion de découvrir le beau et l’imaginaire en vaquant à ses activités habituelles, que l’on soit un aîné ou un tout-petit. J’invite la population à en profiter pleinement!»
Sur la photo : Mme Diane D. Lavallée, conseillère municipale, ainsi que Mme Pascale Crête.
Pendant les trois premières fins de semaine de juin, le domaine Garth a accueilli l’Exposition des artistes de Lorraine et invités, qui mettait en vedette vingt-cinq artistes, dont quinze Lorraines et Lorrains, présentant près de cent œuvres. Au sous-sol, les visiteurs ont également profité de l’exposition professionnelle Le domaine Garth : un patrimoine, une histoire depuis 1826 afin de découvrir le passé de ce lieu patrimonial.
Soulignons qu’à l’occasion du vernissage de l’exposition, qui se déroulait le 2 juin 2023, les trois gagnantes des mentions d’honneur, décernées par un jury professionnel, ont été dévoilées : Colombe Hébert (mention «Créativit»), Marielle Labbée (mention «Souci du détail») et Cindy Quirion (mention «Distinction pour un artiste lorrain»). Une mention spéciale a également été décernée à Lennox Chaif, jeune artiste de douze ans, pour sa personnalité artistique en émergence. Le jury était composé de Madonne Simard, Sylvie Coutu, ainsi que Nathalie Garceau.
De plus, un prix «Artiste coup de cœur du public», attribué par vote des visiteurs, a été décerné à l’artiste Marika Luk-Tung. Lennox, malheureusement absent lors du vernissage, ainsi que Mme Luk-Tung étaient présents à la séance ordinaire du conseil municipal du 11 juillet pour entendre les élus leur décerner une motion de félicitations soulignant leur nomination.
Bravo à tous les talentueux artistes qui ont participé à l’exposition et merci aux visiteurs, aux membres du jury, ainsi qu’aux bénévoles membres du Comité culturel de Lorraine!
Légende de la photo, de gauche à droite :
À l’arrière : Le conseiller municipal Jocelyn Proulx et le maire Jean Comtois
À l’avant : Lennox Chaif, la conseillère municipale Diane D. Lavallée, Marika Luk-Tung et la conseillère municipale Lyne Rémillard.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 576e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 576e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité