Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: Il y a une semaine
Ville de Lorraine

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!

C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.

La Fête des neiges de Lorraine arrive
avec une tempête d’activités au programme

La Ville de Lorraine invite familles, aînés et passionnés de plaisirs d’hiver à profiter de la tempête d’activités qui soufflera sur la ville à l’occasion de la Fête des neiges. C’est un rendez-vous le samedi, 4 février, de dix heures à seize heures, au parc Lorraine pour s’amuser et pour bouger en plein air.

Parmi les activités qui attendent les visiteurs, mentionnons trois nouveautés : soccer-bulle, disque golf et tir à l’arc. Les participants retrouveront également avec bonheur jeux gonflables, sculpture sur glace, concours d’habileté de hockey, spectacle familial et miniparties de hockey parents-enfants. Soulignons que petits et grands pourront aussi échanger avec des policiers et pompiers, toujours présents à ce traditionnel événement. Tire sur neige, collation et breuvages chauds seront également offerts. On invite d’ailleurs les gens à apporter leur tasse isotherme.

«Je tiens à inviter les citoyens à s’habiller chaudement et à participer en grand nombre aux activités concoctées pour eux. Avec le patinage libre, des jeux sportifs variés, un coin foyer où discuter entre amis, de l’animation et un spectacle, il y aura de quoi divertir chacun. Plusieurs élus seront présents et nous avons hâte d’échanger avec vous! Je tiens à remercier nos partenaires, ainsi que les organismes qui contribuent au succès de cette journée festive, dont la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, le Service de sécurité incendie Lorraine/Rosemère, le Club Jeunesse Les Alérions de Lorraine ainsi que l’Association de baseball mineur BLRT», souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Cette année encore, les visiteurs pourront admirer les photos des créations que leurs concitoyens ont façonnées dans le cadre du concours «Mon bonhomme et moi», mais aussi voter pour leur bonhomme de neige préféré. La famille gagnante sera déterminée par tirage au sort vers la fin de l’événement. Elle remportera plusieurs prix et verra la photo soumise pour ce concours publiée sur la page Facebook de la Ville.

En cas de mauvais temps, les citoyens sont invités à visiter la page Facebook (facebook.com/VilleLorraine) de la Ville pour vérifier si l’événement est maintenu. Au plaisir de vous retrouver à la Fête des neiges de Lorraine!

Une autre belle édition du Salon des Métiers d'art

La Ville de Lorraine tenait la douzième édition de son Salon des métiers d’art du 18 au 20 novembre 2022. Près de deux mille cinquante visiteurs ont répondu à l’appel, appréciant le talent de quarante-trois exposants, artisans et auteurs, dont huit Lorrains. Soulignons que la municipalité a remis au hasard à des visiteurs dix-neuf chèques-cadeaux d’une valeur de vingt-cinq dollars (25$) chacun. Ces derniers étaient échangeables à n’importe quel kiosque.

Durant leur passage, les amateurs d’art pouvaient voter pour leur exposant «Coup de cœur». Voici les artisans qui ont conquis le public :

• Première position : André Hamel, ébéniste;

• Deuxièmee position : Laurent Miville, de l’Académie de peinture décorative du Québec;

• Troisième position : Verger Richard Legault.

Au terme de l’événement, le maire de Lorraine souligne l’implication de nombreux bénévoles : «Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour remercier de tout cœur tous les bénévoles, qui ont grandement contribué au succès et au bon déroulement de l’événement : les membres du comité culturel, de même qu’une dizaine d’étudiants des écoles secondaires de la région. Nous levons également notre chapeau à Isabel Moreau, responsable de l’organisation de cet événement phare à Lorraine, ainsi qu’à ses collègues du Service des loisirs et de la culture.»

À l’an prochain, pour une autre édition festive!

Légende de la photo, de gauche à droite :

Jean Comtois, maire de Lorraine
Diane D. Lavallée, conseillère municipale
André Hamel
Lise Pagé, Verger Richard Legault
Caroline Pagé, Verger Richard Legault
Laurent Miville
Pierre Barrette, conseiller municipal

Prix de L'Association des bibliothèques publiques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a reconnu l’excellence de la bibliothèque de la Ville de Lorraine, à la suite d’une étude dont les grandes lignes sont publiées dans le Portrait national des bibliothèques publiques québécoises de l’ABPQ. Cette analyse, réalisée dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, en se basant sur les données de l’année 2019 (prépandémie), quantifie les services offerts à la population selon cinq indicateurs : les heures d'ouverture, les dépenses dédiées à l'acquisition de nouveaux documents, le nombre de places assises, la superficie du bâtiment ainsi que les ressources humaines.

«Je suis très fier qu’au terme de cette étude des bibliothèques publiques, Lorraine figure partie les vingt-cinq établissements qui ont reçu un «résultat global d’excellence». Nos citoyens partagent régulièrement leur appréciation de leur bibliothèque, et nous avons une équipe formidable, qui gère de manière remarquable le catalogue de documents, tout en offrant un service à la clientèle de grande qualité. Mes collègues du conseil municipal se joignent à moi pour féliciter Véronique Bergeron, chef de service de la bibliothèque, et toute son équipe», souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

C’est aussi avec grand enthousiasme que la conseillère municipale Martine Guilbault, déléguée à la bibliothèque et passionnée de lecture, a appris la reconnaissance de l’ABPQ dont peut se féliciter la Ville : «Ce beau positionnement de notre bibliothèque est vraiment mérité, je la trouve tout simplement extraordinaire! J’invite d’ailleurs tous les citoyens de Lorraine qui n’y sont pas encore abonnés à passer au comptoir du prêt. Vous découvrirez un lieu chaleureux et des employés férus de littérature, en plus d’accéder à des heures de divertissement, et ce, tout à fait gratuitement», mentionne Mme Guilbault.

Pour plus de détails sur l’étude de l’ABPQ, visitez le www.abpq.ca/portrait_national.php.

Légende de la photo, de gauche à droite :

Jean Comtois, maire de Lorraine
Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée à la bibliothèque
Véronique Bergeron, chef de service – bibliothèque
Sylvie Robert, commis

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.