Dans nos Laurentides logo Édition du 7 avril 2021 / 438e édition
8
Huit ans déjà!
Ville de Lorraine

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!

C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.

Concours de photos amateur : Ma ville en photo

Dans le cadre de la programmation revisitée du soixantième anniversaire de la ville de Lorraine, les photographes amateurs résidant dans la municipalité sont invités à participer à un concours amateur de photo ayant pour objectif de mettre en valeur notre belle ville et d'en faire découvrir des coins plus intimes. Les participants doivent transmettre leurs photos et le formulaire d'inscription rempli au plus tard le 25 avril 2021 à concours@ville.lorraine.qc.ca. Ce faisant, ils courent la chance que leurs photos soient exposées dans les parcs de la ville à l'été 2021.

"Profitez de nos soixante ans d'histoire pour nous faire découvrir ce qui vous fait vibrer chez nous : vos lieux publics préférés, des moments inédits ou des instants de la vie quotidienne. Ce concours vise à célébrer notre identité lorraine, tout en soulignant l'anniversaire de notre ville", souligne la conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture, Mme Diane D. Lavallée.

Le jury sélectionnera les photos gagnantes en s'appuyant sur les critères suivants : respect du thème "Ma ville en photo", caractère exclusif et originalité des clichés, clarté et qualité de l'image, ainsi que respect des règlements. Visitez le site Internet de la ville au www.ville.lorraine.qc.ca pour connaître les détails et les règlements du concours, de même que pour télécharger le formulaire de participation. Les gagnants seront dévoilés au printemps 2021.

Bonne chance aux photographes lorrains!

Deuxième édition de l'exposition Artistes d'ici

La Ville de Lorraine présente la deuxième édition de l’exposition Artistes d’ici, qui met en vedette sept œuvres d’autant d’artistes résidant à Lorraine. Présentée sur abribus, de la mi-mars à juin, cette exposition célèbre la peinture (acrylique, aquarelle, technique mixte), la photographie et même l’art digital.

Voici les sept artistes à découvrir :

Nicole Caron,

Lennox Chaif (dix ans),

Lorraine Lafrance,

Ginette Leclair,

Hélène Lecompte,

Nathalie Lesbats,

Thellonne.

La conseillère municipale Diane D. Lavallée, déléguée à la culture, invite la population à profiter de cette activité : «Nous sommes enchantés de proposer les œuvres de sept nouveaux artistes pour cette deuxième mouture d’une exposition extérieure qui tire profit du mobilier urbain. L’abribus devient support de la créativité et la rue se fait vitrine artistique. On décloisonne encore une fois l’art, qui se découvre de nouveau au hasard d’une marche dans notre belle ville. Les journées s’adoucissent, le printemps approche, profitez-en pour partir en randonnée-découverte alliant santé et culture. Bonne visite de l’exposition Artistes d’ici!»

Appui aux organismes

Le 29 mars 2021, la Ville de Lorraine a remis des chèques à huit organismes desservant sa population. Au total, un montant de cinq mille dollars (5 000$) a été distribué. Soulignons que chaque organisme qui en a fait la demande a reçu deux cent cinquante dollars (250$) en soutien additionnel en raison de la pandémie. La formule de remise des chèques, sur rendez-vous cette année, s’est déroulée dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.

Voici les récipiendaires de cette aide financière, ainsi que leurs projets :

Association régionale de football Laurentides-Lanaudière : Promotion et activités

Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord : Achat d’équipement

Club Jeunesse Les Alérions : Ateliers artistiques pour adolescents

Club Lorr «Aînés» : Activités en visioconférence pour les membres

Club Optimiste L’Orée-des-Bois : Rencontres-conférences interactives en virtuel

Girls Guide du Canada : Poursuite des activités

Pré-maternelle Le Jardin de Lorraine : Mise à jour des cahiers d’apprentissage

Tout en sport – Basketball Laurentides : Tournoi de basketball extérieur à Lorraine

«Les organismes ne l’ont pas eu facile durant la dernière année, de même que leurs membres, qui n’ont pu pratiquer leurs passe-temps favoris, leur sport, leur passion. Tant les plus jeunes que les aînés ont dû faire preuve de patience. Je suis donc très fier que nous puissions aider ces organismes, qui ont réussi le tour de force de se maintenir malgré un contexte vraiment difficile. Merci d’être encore au rendez-vous pour soutenir notre communauté, faire bouger nos gens et les divertir», souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Légende de la photo, de gauche à droite :

· Jean-Marc Décarie, président du Club Optimiste L’Orée-Des-Bois

· Emmanuelle Décarie, présidente du Club Jeunesse Les Alérions

· Pierre Barrette, conseiller municipal délégué au développement durable

· Lyne Rémillard, conseillère municipale déléguée aux aînés et aux communications

· Jean Comtois, maire de Lorraine


© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.