Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 16 septembre 2022
Ville de Lorraine

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!

C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.

Journées de la culture à Lorraine
art visuel et contes familiaux en plein air à l’honneur

Pour célébrer les Journées de la culture en beauté, la Ville de Lorraine organise trois activités familiales qui se dérouleront en après-midi le dimanche, 2 octobre, aux parcs Lorraine et des Chênes. Ces dernières raviront les yeux et les oreilles des participants, en plus de faire appel à leur créativité. Les activités sont gratuites, ouvertes à tous et aucune inscription n’est requise!

À la rencontre de l’artiste Josée Garneau : De treize heures à seize heures, le public est invité à découvrir l’exposition Moment immersif avec l’art au parc Lorraine, à échanger avec l’artiste, puis à participer avec elle à un atelier multisensoriel en utilisant le mortier.

À la rencontre de l’artiste Johanne Bourgie : De treize heures à seize heures, petits et grands sont conviés à découvrir l’exposition Figures intemporelles au parc des Chênes, à échanger avec l’artiste, puis à participer avec elle à un atelier durant lequel ils pourront contribuer à la création d’une œuvre collective colorée.

Contes familiaux en plein air : À quatorze heures, le fabuleux conteur Francis Désilet guidera les spectateurs vers des contrées étrangères où légendes et Histoire s’entremêlent, le tout ponctué de chansons. On vous attend au parc Lorraine. Apportez vos chaises!

«Les Journées de la culture favorisent l’accès de la population aux arts et à la culture, et ce, sous toutes ses formes. Cet événement annuel se déroule partout à travers le Québec, pour le plus grand plaisir des citoyens. J’invite la population à participer en grand nombre à cette célébration artistique, à profiter de nos parcs, tout en découvrant des artistes lorraines remarquables et en savourant des contes fabuleux», mentionne Diane D. Lavallée, conseillère municipale déléguée aux arts et à la culture.

Informations : 450 621-8550, poste 275

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.