Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 juillet 2024 / 610e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Ville de Lorraine
Ville de Lorraine

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!

C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.

Plateau Lorraine
Le Conseil municipal déçu
face au refus de financement du projet de Polydôme

Le conseil municipal exprime sa grande déception face à l'annonce du ministère de l’Éducation concernant le refus de la demande de financement du projet de polydôme projeté au parc Lorraine. Cette décision a été annoncée à la suite d’une demande d’aide financière faite par la Villedans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

«C'est avec beaucoup de regret que nous avons appris que notre projet de polydôme n’a pas été retenu. Nous croyions fermement en l'importance de cette infrastructure pour notre communauté et nous avons travaillé sans relâche pour en faire une réalité», a déclaré le maire Jean Comtois. «Nous continuerons à explorer d'autres options et sources de financement pour concrétiser un projet du même style pour notre population.», ajoute-t-il.

Un projet bien ficelé

Après avoir tenu une séance de consultation publique à l’automne dernier, planifié et envisagé toutes les options viables, la Ville de Lorraine était d’avis que le projet de construction d’un polydôme comme lieu fédérateur au parc Lorraine était l’option idéale pour ses citoyennes et citoyens. L’engouement de la population était d’ailleurs palpable et c’est entre autres ce qui avait alimenté l’équipe municipale à bâtir un tel projet.

Le polydôme visait à offrir à la communauté de Lorraine une structure couverte multiusage, moderne et innovante. Abritant une surface de glisse réfrigérée (patinoire) et capable de servir de lieu pour des activités culturelles et des spectacles extérieurs, le projet était conçu pour répondre aux besoins à la fois sportifs et culturels de la population lorraine.

«Les intempéries météorologiques récentes montrent à quel point nous avons besoin d’infrastructures modernes pour accueillir nos activités dans des conditions optimales.», précise le maire. En effet, la Ville de Lorraine a dû annuler la programmation de sa fête nationale, le 23 juin dernier, en raison de la météo peu clémente.

Bien qu’extrêmement déçue par le refus de son financement gouvernemental, l’équipe municipale est décidée à voir naître un projet d’envergure sur son territoire. Le conseil municipal évaluera les options afin de poursuivre les démarches associées à la construction d’un espace couvert pour sa population. Les élu(e)s tiennent d’ailleurs à remercier toutes les citoyennes et tous les citoyens pour leur soutien et leur engagement face à ce projet. Malgré ce revers, la municipalité reste déterminée à améliorer ses infrastructures aux bénéfices toute sa communauté.

Ville de Lorraine/Murale 2024
Une murale au dialogue culturel évocateur

Une toute nouvelle murale a été peinte dans le coin jeunesse de la bibliothèque municipale de la Ville de Lorraine. Valorisant à la fois la créativité, la diversité et mettant de l’avant une démarche artistique participative, cette nouveauté vient dynamiser cette section et faire découvrir l’art mural à la population. Pour ce projet, Lorraine a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.

«En intégrant des éléments visuels inspirants, la murale crée un espace accueillant et stimulant pour les personnes de tous les âges. Ce projet favorise les interactions sociales et le sentiment d’appartenance à la communauté.», explique Diane D. Lavallée, conseillère municipale et déléguée aux arts et à la culture à la Ville de Lorraine.

Une démarche de médiation culturelle

Une collaboration artistique entre le jeune lorrain, Lennox Chaif, et le muraliste professionnel, Marc-Olivier Lamothe, a transformé la section jeunesse de la bibliothèque en un endroit coloré et chaleureux. L’adolescent âgé de treize ans a participé à des ateliers de travail avec l’artiste qui lui a fait découvrir un style différent du sien. La réalisation d’une œuvre d’art permet de renforcer le lien de la population lorraine avec la culture. Ce processus de médiation culturelle a aussi permis à ce duo d’artistes de mettre à profit leur talent et d’encourager la transmission des savoirs entre les générations.

«Ce projet m’a, entre autres, fait découvrir une autre technique pour peindre et constater qu’il y a beaucoup de façons de faire de l’art. Je suis très fier d’être un artiste reconnu par la Ville et c’est toujours un honneur pour moi de participer aux différents projets de ma municipalité», s’exclame Lennox Chaif. Rappelons d’ailleurs que le jeune artiste a remporté la mention d’honneur «Distinction pour un artiste lorrain» lors de la dernière édition de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités, présentée en juin dernier à la maison Garth.

La population est invitée à venir jeter un coup d’œil aux nouveautés de la bibliothèque. Notons que cet établissement a bénéficié d’un vent de fraicheur au cours des derniers mois, alors que le réaménagement du salon a permis de retirer une marche podium située au centre de l’aire de circulation, transformant ainsi l’espace en un environnement à la fois accueillant et fonctionnel pour toutes et tous. «En plus des projets d’amélioration à l’intérieur, les citoyennes et les citoyens pourront redécouvrir la place des Générations, située en face de la bibliothèque, qui propose une terrasse-lecture avec des chaises Adirondacks, des bancs et des parasols. La présence d’une boîte à lire vient aussi agrémenter cet espace. Une visite s’impose pour découvrir toutes les nouveautés!», souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et déléguée à la bibliothèque à la Ville de Lorraine.

Légende de la photo

À l’arrière : Isabel Moreau, responsable loisirs et culture et Diane D. Lavallée, déléguée aux arts et à la culture

À l’avant : Véronique Bergeron, chef de service - responsable bibliothèque, Lennox Chaif, jeune artiste lorrain et Marc-Olivier Lamothe, artiste.

Ville de Lorraine/Programmation estivale 2024
Lorraine en saison... estivale
Un été festif à l'horizon

La Ville de Lorraine lance sa programmation estivale des loisirs et de la culture. En plus des cours de natation et de tennis, plus de quarante activités extérieures sont au calendrier pour divertir les Lorraines et les Lorrains tout l’été.

«Nous sommes ravis de pouvoir offrir autant de beaux rendez-vous en plein air à notre communauté! Ce sera définitivement une bonne façon de côtoyer notre voisinage et de profiter de nos parcs en famille ou entre ami(e)s.», s’exclame le maire de Lorraine, Jean Comtois.

23 juin 2024 : Une journée occupée!

La saison commencera par l’inauguration des terrains de tennis et de pickleball, résultat d’un investissement de plus de 1.2 millions de dollars de la Ville de Lorraine, qui se tiendra au parc Lorraine, le 23 juin prochain, à compter de treize heures. Au programme : parties amicales, initiation et tirage de prix de présence (inscriptions requises au lorraine.ca). Dès seize heures, cette même journée, auront lieu les évènements spéciaux de la Fête nationale du Québec. Les enfants sont invités pour Ma p’tite Saint-Jean afin de profiter de l’animation, des jeux gonflables et du maquillage. Le spectacle Motel Capri, de l’école de musique Studio C, qui rendra hommage aux Cowboys Fringants, débutera à dix-neuf heures, alors que celui de l’artiste rock, Matt Laurent, est prévu à vingt heures trente. Les festivités se concluront par la présentation d’un spectacle laser avec musique, une nouveauté à Lorraine.

Le retour des soirées toutes en musique!

Les spectacles extérieurs gratuits sous le thème «Des airs d’été» débuteront en force avec Les Jacks qui performeront au parc Lorraine le 6 juillet prochain, dès dix-neuf heures trente. Les groupes Hélium Cosmik et Wooden shapes seront aussi présents au courant de l’été. Une ambiance festive sera sans aucun doute au rendez-vous, alors que toutes et tous sont invités à apporter chaises et pique-nique pour l’occasion.

Un éventail d’activités pour tous les goûts

Les familles pourront aussi s’amuser lors des Matinées animées qui débuteront le 25 juin avec le spectacle de théâtre jeunesse Fuego, au parc Lorraine. Divers ateliers extérieurs seront d’ailleurs proposés les mardis, mercredis et jeudis de l’été. Que ce soit à travers la science, ou les arts ou les sports, les enfants de Lorraine seront choyés par des animations aussi éducatives que diversifiées. Ils pourront notamment s’initier au Kangoo jump (bottes trampoline).

Une multitude d’idées pour les familles!

En plus des soirées Cinéma sous les étoiles qui débuteront avec la projection du film Migration le 9 juillet prochain, les jeunes et moins jeunes sont invités à participer aux Soirées Skate se tiendront en compagnie d’un animateur professionnel présent pour donner des conseils aux adeptes de ce sport! La traditionnelle Fête de la famille aura quant à elle lieu le 24 août, au parc Lorraine, et les enfants pourront rencontrer plusieurs superhéros et prendre part aux activités sur le site. Les Soirées jeux de sociétés sont prévues le 25 juin, les 2 et 16 juillet, ainsi que le 13 août. Plusieurs jeux géants et jeux de table seront à la disposition de la population lors de ces soirées idéales pour pique-niquer au grand air.

Du nouveau au parc Lorraine!

Le parc Lorraine amène lui aussi son lot de nouveautés. En commençant par la place des Aînés inaugurée en mai dernier, toutes et tous peuvent profiter de bancs berçants, d’un abri solaire, d’une table de ping pong et des terrains de pétanque. La sculpture La Rencontre, qui est aussi sur place, est une invitation à se retrouver et à discuter ensemble. L’œuvre de l’artiste Jacques Bénard symbolise les différentes étapes de la vie comme la famille, l’enfance, le bonheur, et sont présentées par des motifs sculptés dans la pierre.

Tous les détails et les modalités d’inscription sont disponibles dans la programmation estivale des loisirs et de la culture au lorraine.ca.

Bas de vignette : Le conseil municipal : Jocelyn Proulx, Martine Guilbault, Pierre Barette, Jean Comtois, maire, Patrick Archambault, et Diane D. Lavallée.

Ville de Lorraine/Exposition juin 2024
Exposition des artistes de Lorraine et invités
L'édition 2024 est lancée!

Le premier juin 2024, au domaine Garth, se tenait le vernissage de la traditionnelle Exposition des artistes de Lorraine et invités. Cette année, elle met en lumière trente-et-un artiste, dont douze Lorraines et Lorrains. Tous les week-ends, du premier au 16 juin, il sera possible de découvrir le talent des artistes exposants à travers les œuvres présentées. De plus, les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir le passé de ce lieu patrimonial de la Ville de Lorraine en visitant l’exposition présentée au sous-sol de la maison Garth, Le domaine Garth : un patrimoine, une histoire depuis 1826.

«Nous sommes fiers d’offrir cette exposition aux citoyennes et aux citoyens de notre Ville chaque année. La richesse culturelle présente à Lorraine façonne notre communauté et permet d’enrichir les échanges que nous avons entre nous», souligne Martine Guilbault, conseillère municipale, qui était présente pour présenter tous les artistes participants.

Dans une ambiance festive, à la maison Garth, Mme Guilbault a annoncé les récipiendaires des mentions d’honneurs sélectionnées par le jury. Les prix ont été décernés à : Geneviève Grondin (mention «Souci du détail»), Louise St-Cyr (mention «Créativité») et Lennox Chaif (mention «Distinction pour un artiste lorrain»).

La mention Coup de cœur du public sera quant à elle couronnée par le public qui pourra voter tout au long de l’exposition. Les visiteuses et visiteurs auront jusqu’au 16 juin prochain pour déterminer leur artiste favori.

La Ville souhaite féliciter les artistes pour leur participation à cette édition 2024 de l’exposition et invite la population à venir découvrir le talent des artistes d’ici.

De gauche à droite : Jean Comtois (maire), Mentions d'honneur: Géneviève Grondin, Lennox Chaif, Louise St-Cyr accompagnés de Martine Guilbault (conseillère municipale).

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité