Dans nos Laurentidess logo Édition du 18 mai 2022 / 496e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 3 mai 2022
Ville de Lorraine

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!

C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.

Une soirée d’hommage aux bénévoles de Lorraine
remplie de moments forts

Le 28 avril dernier, deux cent cinquante bénévoles et citoyens de Lorraine assistaient à la soirée d’hommage aux bénévoles organisée par la Ville de Lorraine, au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Ouvert pour la première fois à tous les résidents, cet événement a donné lieu a beaucoup d’émotions et à un fabuleux spectacle du talentueux Roch Voisine, qui a fait le bonheur des spectateurs!

Au cours de cette soirée riche en moments forts, la municipalité a souligné toute l’importance du travail bénévole, ainsi que le grand cœur de ces gens qui donnent de leur temps et toute leur énergie pour aider les autres. Ce fut même l’occasion d’honorer
plus spécialement trois d’entre eux, choisis par l’organisme dont ils sont membres, pour leurs nombreuses années de dévouement :

• Jean Penner, vice-président de la chorale Les Chanteurs de Lorraine;
• Clarisse Baillargeon, membre du conseil d’administration du club Lorr« Aînés »;
• Jean-Pierre Bidegain, membre de l’Association de baseball mineur BLRT
.

«Valoriser le travail des bénévoles est une fierté pour notre organisation. Ces gens, par leurs actions, enrichissent les services offerts aux membres de notre communauté. Ils tracent la voie, contribuent à bâtir des passions et redonnent espoir à des gens qui surmontent des épreuves. Les bénévoles changent le monde… une personne à la fois. Mes collègues du conseil municipal se joignent à moi pour remercier du fond du cœur tous les bénévoles et invités présents. Merci d’avoir fait de cette soirée un aussi grand succès», s’exclame le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.


Légende de la photo, de gauche à droite :


Jean Comtois, Diane D. Lavallée, Jean-Pierre Bidegain, Jocelyn Proulx, Clarisse Baillargeon, Patrick Archambault, Jean Penner, Pierre Barrette et Martine Guilbault

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.