Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d’un groupe d’hommes d’affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.
Un projet pilote de «ville écologique» où tous les services d’utilité publique seraient souterrains!
C’est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d’une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.
La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d’urbanisme strictes, de façon à s’intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.
Toponymie
Les noms des rues de la ville proviennent pour la plupart de noms de villes, villages et chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine en France. Quant aux parcs, ils portent presque tous des noms d’arbres de la flore québécoise.
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a décerné à la Ville de Lorrainele ruban de niveau 5, le plus haut grade du programme BiblioQUALITÉ, pour l’excellence des services de sa bibliothèque municipale.
«Offrir un accès à la culture diversifié et adapté à toute la population est une priorité pour Lorraine. En investissant dans notre bibliothèque d’année en année, nous pouvons garantir des services de qualité aux familles et aux aîné(e)s», mentionne Martine Guilbault, conseillère municipale déléguée aux finances, à la bibliothèque, aux familles et aux aînés.
Avec un taux de fréquentation atteignant 50,6 % et une augmentation constante des prêts de livres, l’établissement connaît un succès grandissant. Entre le premier janvier et le 30 septembre, plus de cinquante-trois mille documents ont été empruntés, soulignant l’intérêt croissant de la population pour cet espace culturel.
Du nouveau à la bibliothèque
Cette distinction attribuée à la bibliothèque reconnaît les efforts et les investissements de la municipalité pour offrir des services de qualité. Au printemps dernier, la Ville de Lorraine a entrepris un projet de médiation culturelle en collaboration avec deux artistes, transformant l’espace jeunesse de la bibliothèque avec une murale colorée. Le salon a également été réaménagé, notamment, par le retrait d’une marche, pour améliorer la circulation et rendre l’espace plus accessible. Ces travaux font de la bibliothèque un lieu encore plus fonctionnel et accueillant pour tous.
«Cette distinction témoigne de notre engagement à faire de la bibliothèque un lieu de découvertes, de culture et de partage pour les citoyennes et les citoyens de Lorraine. Nous sommes fiers de voir notre bibliothèque rayonner et de constater l’enthousiasme croissant de notre communauté pour cet endroit essentiel», mentionne Jean Comtois, maire de la Ville de Lorraine.
Se basant sur cinq indicateurs, l’établissement a obtenu la note globale de 85 %. L’évaluation prenait en compte les dépenses dédiées à l’acquisition de nouveaux livres, les heures d’ouverture, la superficie du bâtiment, le nombre de places assises et les ressources humaines.
Sur la photo : Véronique Bergeron, chef de service et responsable bibliothèque, Martine Guilbault, conseillère municipale, responsable de la bibliothèque.
La Ville de Lorraine met en lumière l’origine des noms de ses rues et de ses chemins dans une toute nouvelle exposition en plein air «Les murmures de nos quartiers : entre voyages, histoires et légendes.» L’exposition les Sentiers des Arts présentée aux parcs Lorraine et des Chênes convie les visiteurs - (ses) à un voyage fascinant à la découverte des références françaises iconiques qui ont sculpté l’identité de la Ville de Lorraine.
«La Ville de Lorraine est réputée pour ses décors charmeurs, ses valeurs familiales et son riche patrimoine. En mettant en lumière ces histoires et légendes, nous célébrons notre histoire tout en partageant nos racines avec notre communauté. Ce type d’exposition remplie de découvertes favorise le sentiment d’appartenance et nous permet de porter un regard différent sur l’aspect historique de notre Ville», explique le maire, Jean Comtois.
En collaboration avec Frédéric Hoen, chargé de missions Relations internationales et valorisation du patrimoine à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, ville jumelle de la Ville de Lorraine, et la participation, la municipalité a retracé l’histoire de plus de vingt-cinq noms de rues, places, boulevards et chemins situés sur son territoire. Grâce à la coopération de plusieurs offices de tourisme de l’autre côté de l’océan Atlantique, la Ville de Lorraine a créé une exposition détaillée. Cette dernière met en lumière les paysages pittoresques, les personnages marquants et les bâtiments majestueux qui témoignent de la richesse de sa toponymie. On y trouve des écrits significatifs et des photos originales, présentant des lieux historiques et des personnages tels que le Général Charles De Gaulle, dont le nom a été donné à l’une des artères principales de son territoire. À noter que le financement de ce projet a été possible grâce à la collaboration du député de la circonscription de Blainville, Mario Laframboise.
«Les ententes de développement culturel représentent un important levier non seulement pour le développement des municipalités, mais aussi pour leur rayonnement culturel. Ce partenariat dynamique de concert avec la Ville de Lorraine et la MRC Thérèse-De Blainville apportera d’immenses bienfaits aux citoyens, dans ce projet de L’exposition des Sentiers des Arts présentée aux parcs Lorraine et des Chênes. Je me réjouis donc de cette belle exhibition qui contribue à rendre accessible la culture à tous et je salue cette initiative du maire Jean Comtois et de son conseil de ville.»
Une expérience culturelle enrichissante
Chaque année, les expositions en nature les Sentiers des arts permettent à la population d’avoir accès à la culture dans un lieu public. Les parcs Lorraine et des Chênes sont reconnus pour leur espaces verdoyants qui combleront autant les avides de nature que les passionnés d’art et d’histoire. «L’accès à la culture est une priorité pour nous. L’exposition mettant en valeur notre patrimoine prend place dans un cadre enchanteur où le calme et la détente viennent enrichir l’expérience culturelle», précise Diane D. Lavallée, conseillère municipale et responsable du comité de la culture.
*Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Thérèse-De Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023, en collaboration avec les villes de la MRC.
Sur la photo : Martine Guilbault, conseillère municipale, Jean Comtois, maire de Lorraine, Mario Laframboise, député de la circonstription de Blainville, Diane D. Lavallée, conseillère municipale et Jocelyn Proulx, conseiller municipal.
Le conseil municipal exprime sa grande déception face à l'annonce du ministère de l’Éducation concernant le refus de la demande de financement du projet de polydôme projeté au parc Lorraine. Cette décision a été annoncée à la suite d’une demande d’aide financière faite par la Villedans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
«C'est avec beaucoup de regret que nous avons appris que notre projet de polydôme n’a pas été retenu. Nous croyions fermement en l'importance de cette infrastructure pour notre communauté et nous avons travaillé sans relâche pour en faire une réalité», a déclaré le maire Jean Comtois. «Nous continuerons à explorer d'autres options et sources de financement pour concrétiser un projet du même style pour notre population.», ajoute-t-il.
Un projet bien ficelé
Après avoir tenu une séance de consultation publique à l’automne dernier, planifié et envisagé toutes les options viables, la Ville de Lorraine était d’avis que le projet de construction d’un polydôme comme lieu fédérateur au parc Lorraine était l’option idéale pour ses citoyennes et citoyens. L’engouement de la population était d’ailleurs palpable et c’est entre autres ce qui avait alimenté l’équipe municipale à bâtir un tel projet.
Le polydôme visait à offrir à la communauté de Lorraine une structure couverte multiusage, moderne et innovante. Abritant une surface de glisse réfrigérée (patinoire) et capable de servir de lieu pour des activités culturelles et des spectacles extérieurs, le projet était conçu pour répondre aux besoins à la fois sportifs et culturels de la population lorraine.
«Les intempéries météorologiques récentes montrent à quel point nous avons besoin d’infrastructures modernes pour accueillir nos activités dans des conditions optimales.», précise le maire. En effet, la Ville de Lorraine a dû annuler la programmation de sa fête nationale, le 23 juin dernier, en raison de la météo peu clémente.
Bien qu’extrêmement déçue par le refus de son financement gouvernemental, l’équipe municipale est décidée à voir naître un projet d’envergure sur son territoire. Le conseil municipal évaluera les options afin de poursuivre les démarches associées à la construction d’un espace couvert pour sa population. Les élu(e)s tiennent d’ailleurs à remercier toutes les citoyennes et tous les citoyens pour leur soutien et leur engagement face à ce projet. Malgré ce revers, la municipalité reste déterminée à améliorer ses infrastructures aux bénéfices toute sa communauté.
Une toute nouvelle murale a été peinte dans le coin jeunesse de la bibliothèque municipale de la Ville de Lorraine. Valorisant à la fois la créativité, la diversité et mettant de l’avant une démarche artistique participative, cette nouveauté vient dynamiser cette section et faire découvrir l’art mural à la population. Pour ce projet, Lorraine a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.
«En intégrant des éléments visuels inspirants, la murale crée un espace accueillant et stimulant pour les personnes de tous les âges. Ce projet favorise les interactions sociales et le sentiment d’appartenance à la communauté.», explique Diane D. Lavallée, conseillère municipale et déléguée aux arts et à la culture à la Ville de Lorraine.
Une démarche de médiation culturelle
Une collaboration artistique entre le jeune lorrain, Lennox Chaif, et le muraliste professionnel, Marc-Olivier Lamothe, a transformé la section jeunesse de la bibliothèque en un endroit coloré et chaleureux. L’adolescent âgé de treize ans a participé à des ateliers de travail avec l’artiste qui lui a fait découvrir un style différent du sien. La réalisation d’une œuvre d’art permet de renforcer le lien de la population lorraine avec la culture. Ce processus de médiation culturelle a aussi permis à ce duo d’artistes de mettre à profit leur talent et d’encourager la transmission des savoirs entre les générations.
«Ce projet m’a, entre autres, fait découvrir une autre technique pour peindre et constater qu’il y a beaucoup de façons de faire de l’art. Je suis très fier d’être un artiste reconnu par la Ville et c’est toujours un honneur pour moi de participer aux différents projets de ma municipalité», s’exclame Lennox Chaif. Rappelons d’ailleurs que le jeune artiste a remporté la mention d’honneur «Distinction pour un artiste lorrain» lors de la dernière édition de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités, présentée en juin dernier à la maison Garth.
La population est invitée à venir jeter un coup d’œil aux nouveautés de la bibliothèque. Notons que cet établissement a bénéficié d’un vent de fraicheur au cours des derniers mois, alors que le réaménagement du salon a permis de retirer une marche podium située au centre de l’aire de circulation, transformant ainsi l’espace en un environnement à la fois accueillant et fonctionnel pour toutes et tous. «En plus des projets d’amélioration à l’intérieur, les citoyennes et les citoyens pourront redécouvrir la place des Générations, située en face de la bibliothèque, qui propose une terrasse-lecture avec des chaises Adirondacks, des bancs et des parasols. La présence d’une boîte à lire vient aussi agrémenter cet espace. Une visite s’impose pour découvrir toutes les nouveautés!», souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et déléguée à la bibliothèque à la Ville de Lorraine.
Légende de la photo
À l’arrière : Isabel Moreau, responsable loisirs et culture et Diane D. Lavallée, déléguée aux arts et à la culture
À l’avant : Véronique Bergeron, chef de service - responsable bibliothèque, Lennox Chaif, jeune artiste lorrain et Marc-Olivier Lamothe, artiste.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité