La MRC d’Antoine-Labelle est un organisme supra municipal, créé en 1983, qui regroupe dix-sept municipalités et un vaste territoire non municipalisé. Le conseil de la MRC est composé des dix-sept mairesses et maires du territoire. La MRC travaille au service de ces municipalités et de leurs citoyens, dénombrés à plus de trente-cinq mille cinq cents habitants en 2017.
La superficie du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle s’élève à seize mille deux cent quatre-vingt-seize km2, dont seulement 38 % de cette superficie est municipalisée. D’ailleurs, Antoine-Labelle représente 72 % du territoire global des Laurentides.
La MRC a compétence en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’évaluation foncière et regroupe les services municipaux de gestion intégrée des ressources naturelles, de cour municipale, de sécurité incendie, de développement culturel et, plus récemment, d’ingénierie civile.
En plus de maintenir ces services au sein de son organisation, la MRC d’Antoine-Labelle chapeaute de nombreux dossiers de développement territorial, tel que le déploiement d’Internet haute vitesse, les programmes d’amélioration de l’habitat, la politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et plusieurs autres.
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) présente Gabrielle Shonk et Alaclair Ensemble à l’Espace Théâtre Muni-Spec Mont-Laurier, le jeudi, 6 avril, à vingt heures. Un spectacle organisé par et pour les jeunes dans le cadre de la stratégie jeunesse de la MRCAL.
Après le grand succès de la première édition du spectacle Les Louanges et Klô Pelgag qui répondait aux demandes des jeunes nommées lors de la période consultative de 2019, le comité jeunesse AD_Vision organise la deuxième édition de cet événement unique et créé sur mesure. Le spectacle présentera une programmation double réunissant la chanteuse Gabrielle Shonk et le groupe de rap québécois Alaclair Ensemble. Une nouvelle occasion pour l’ensemble de la communauté jeunesse d’échanger entre eux, de s’amuser et de participer à une activité culturelle leur étant directement destinée. Un événement à ne pas manquer!
Rappelons d’ailleurs qu’à printemps 2020, c’est le groupe Alaclair Ensemble, accompagné de Brown Family, qui devait tenir le premier spectacle jeunesse avant que celui-ci ne soit annulé en raison de la situation pandémique. C’est avec bonheur que le comité jeunesse puisse enfin recevoir le groupe, ainsi que Gabrielle Shonk, chanteuse en pleine émergence.
«Après avoir connu le premier succès, permettant à plus de quatre cents personnes de participer à un événement rassembleur et festif, tout en redonnant quatre mille dollars (4 000$) à la communauté jeunesse, nous sommes plus qu’heureux d’être de retour avec une deuxième édition, à la demande générale. Encore une fois, c’est une belle façon pour les jeunes de participer à la diversification de l’offre de spectacle, de découvrir ou redécouvrir des artistes présentant des styles musicaux peu diffusés sur le territoire», souligne le président du comité jeunesse de la MRC d’Antoine-Labelle, Danny Lebire.
Destinés aux quinze à trente-cinq ans, mais également à l’ensemble de la population qui souhaite participer à cet événement d’envergure sur le territoire, les billets sont en vente dès maintenant au www.espacetheatre.com au coût de dix dollars (10$). Tout comme lors de la première édition, le comité remettra l’entièreté des profits de la billetterie et du bar aux fondations des écoles Polyvalente Saint-Joseph et du Méandre, afin de redonner dans la communauté et soutenir des actions pour les jeunes Antoine-Labellois.es.
Billetterie
Un service de parrainage est également possible pour les organisations ou les entreprises qui souhaitent redonner à la communauté en se procurant des billets afin de les offrir à des jeunes de leur milieu ou à des organismes œuvrant auprès des jeunes. Pour de l’information sur ce service de parrainage et sur les modalités : advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
Le comité jeunesse AD_Vision met également en place un service de navettes gratuit, aller et retour, afin de faciliter le déplacement de la population de toutes les municipalités de la MRCAL. Ces navettes répondent également à un objectif d’écoresponsabilité, alors qu’elles permettront de réduire les déplacements automobiles. Pour connaitre les itinéraires et les horaires de ces navettes, consultez la carte interactive.
Cet événement est soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle, Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRCAL.
Gabrielle Shonk
Suite à la parution d'un premier album en 2017, Gabrielle Shonk reçoit une nomination dans la catégorie Adult Alternative Album of the Year au Junos en 2019. ICI Musique qualifie ce premier album d'incontournable : «Ce solide premier disque, réalisé par Simon Pedneault, met de l’avant la voix nuancée de la chanteuse ainsi que ses origines métissées. Il vient prouver hors de tout doute que la musicienne n’est pas un feu de paille et que son talent est immense. Ici, elle passe de l’anglais au français avec une étonnante aisance. Le son folk de ses compositions flirte souvent avec la musique indie sans jamais casser le fil musical qui relie les pièces l’une à l’autre.»
Alaclair Ensemble
La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en juin 2010. C’est le début d’une Odyssée qui ne laissera personne indifférent. 2011, 2012 et 2013 cette bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les deux millions de vues sur Youtube.
En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ. Après le succès de cet album, qui a notamment mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble lance à l’automne 2018 l’album Le sens des paroles sur les planches de l’Impérial Bell et du Club Soda, toutes deux complètes pour l’occasion, ainsi que de La Bellevilloise à Paris. L’album est aussi grandement nominé à l’ADISQ.
En novembre 2019, Alaclair Ensemble lance America Vol.2, une nouvelle galette qui atterrira dans le jeu tel une comète. Elle fut créée (écrite) quasiment exclusivement dans la van de tournée ce qui lui donne un spontané intéressant. Cet ouvrage est en quelque sorte le reflet d’une année rocambolesque durant laquelle ils ont pu immortaliser les grands courants du rap jeu mondial. Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV.
Visuel unique créé par Audrey Malo
Cette année encore, le comité jeunesse fait appel à une artiste visuelle pour créer le visuel de ce spectacle unique. Pour cette édition, c’est l’artiste Audrey Malo qui assure de l’affiche promotionnelle. Audrey est une illustratrice de Montréal qui aime explorer les contrastes de formes, de tailles et de couleurs avec une pointe d’humour et de naïveté. Ses personnages vivent sur des plates-formes flottantes ou à l’intérieur de cadres ornés où ils prennent part à des situations domestiques banales. Son travail a été vu dans de nombreux magazines internationaux, éditoriaux, publicités, emballages et livres pour enfants.
Pour l’affiche du spectacle, c’est le service de navettes qui a d’abord inspiré Audrey pour créer un univers de science-fiction. De plus, les éléments illustratifs intégrés autour des textes permettent la libre interprétation de chacun. L’illustratrice a également voulu créer un rappel avec l’affiche de la première édition de l’événement conçu par l’artiste visuelle Pony.
Le comité
Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle est formé d’un jeune par municipalité âgé de quinze à trente-cinq ans. Le comité a comme mandat d’établir un plan d’action ciblant les priorités, de présenter un bilan des activités et de mettre sur pied des projets et des événements pour et par les jeunes. Il favorise l’engagement citoyen et permet aux jeunes de prendre part à la prise de décisions sur le territoire. La création du comité a été rendue possible grâce à la collaboration et à la contribution financière de la MRC d’Antoine-Labelle, de Zone Emploi d’Antoine-Labelle et du Secrétariat à la jeunesse.
Des sièges sont toujours disponibles pour les municipalités de Chute-Saint-Philippe, Ferme-Neuve, La Macaza, Lac-Saint-Paul et Lac-du-Cerf, en plus des sièges actuellement représentés par intérim, soit Kiamika et de Sainte-Aimé-du-Lac-des-Îles. Si vous êtes résident.e de l’une de ces sept municipalités et êtes intéressé.e.s à siéger au sein du comité jeunesse, vous pouvez soumettre votre candidature par courriel à advision@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
AD_Vision, c’est une stratégie jeunesse propulsée par la MRC d'Antoine-Labelle et Zone Emploi d'Antoine-Labelle, rendue possible grâce au Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance un sixième appel de dossiers visant à aider financièrement les organismes culturels pratiquant leurs activités sur son territoire. Les organismes admissibles ont jusqu’au 31 mars 2023 pour déposer un projet.
Pour cet appel de dossiers, le conseil de la MRCAL octroie une enveloppe budgétaire de vingt mille dollars (20 000$) dans le but de soutenir les organismes culturels de la région dans leurs activités. Par cet appui, le conseil salue l’initiative de ces organismes et reconnait l’importance des retombées de leurs projets sur la vitalité du territoire.
Ainsi, les organismes culturels souhaitant déposer un projet avant le 31 mars prochain peuvent consulter les informations concernant l'appel de dossiers et la politique disponibles sur le site Internet de la MRCAL au https://www.mrcal.ca/evenements/activites-culturelles/6e-appel-PSOC. Le formulaire de présentation d’activité est également disponible sur cette page Web.
Politique de soutien aux organismes culturels
La Politique de soutien aux organismes culturels vise d’abord à répondre de façon équitable aux demandes d’aide financière des organismes ayant une mission essentiellement culturelle œuvrant sur le territoire. De plus, elle a pour buts de stimuler les initiatives locales en culture et de soutenir les organismes dans leurs activités. Cette politique a été adoptée en août 2017 par le conseil de la MRCAL.
Ce fonds culturel a pour objectifs la réalisation d’activités culturelles et la reconnaissance des organismes culturels sur le territoire, la contribution au soutien des activités destinées à la communauté d’Antoine-Labelle, le maintien des services culturels de qualité offerts aux citoyens, ainsi que la recherche des sources de financement privé ou public supplémentaires en culture.
Cette politique oriente et balise les décisions du conseil de la MRCAL quant à l’utilisation de ce fonds par les critères et objectifs définis. Enfin, elle permet également au conseil de saluer les initiatives des organismes culturels de la région et de reconnaitre l’importance des retombées de leurs activités sur la vitalité du territoire.
Rencontre d’information virtuelle
Les organismes culturels sont invités à participer à une rencontre d’information virtuelle qui se tiendra le 13 février 2022, à midi quinze. Pour participer à cette rencontre, les organismes doivent s’inscrire au https://www.mrcal.ca/evenements/activites-culturelles/rencontre-info-PSOC au plus tard le 10 février, midi.
Information et soutien
Pour plus d’information et pour un soutien dans le dépôt de leur demande, les organismes culturels sont invités à communiquer avec l’agente de développement culturel et du territoire de la MRCAL, Dominique Gagné-Supper, par téléphone au 819-623-3485, poste 112, ou par courriel à l’adresse culture@mrc-antoine-labelle.qc.ca.
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son tout nouveau site Web. Ce projet numérique se veut inclusif pour tous les profils d’utilisateurs.trices, néophytes à technocrates, tout en permettant de développer les outils en ligne à leur plein potentiel et faciliter leur utilisation. Découvrez la nouvelle plateforme dès maintenant au www.mrcal.ca.
Alors que le conseil de la MRCAL octroyait un contrat, en juin 2021. Le mandat du projet consistait à la création du nouveau site Web de la MRCAL. Datant de 2012 et redésigné en 2016, le site Internet précédent se devait d’être modernisé, d’actualiser son contenu et de favoriser le développement de ses services en ligne.
L’objectif était de créer un outil de référence instinctif pour les usagers et leur permettre de trouver les informations recherchées facilement grâce à une architecture de contenu cohérente, un outil de recherche optimisé et intelligent, tout en ayant une capacité d’évolution constante.
La MRCAL souhaitait également offrir une plateforme qui répond aux pratiques des internautes, soit la rapidité de recherche et la simplicité du contenu. De plus, l’organisation voulait proposer des fonctionnalités interactives et personnalisées pour bonifier l’expérience de navigation.
Finalement, la MRCAL a profité de la création du nouveau site Web pour poursuivre son engagement d’offrir des services accessibles à ses citoyens et ses partenaires, en plus de faire de cette plateforme un carrefour des communications.
Les outils et le contenu
Le nouveau site Internet de la MRCAL est un outil de référence sur les compétences et les mandats de l’organisation. Il contient également de l’information pertinente et complète des différents dossiers, diffuse les actualités, héberge une foule de documents et bien plus encore.
De plus, cette plateforme permet également la complémentarité de l’information par du référencement vers d’autres ressources qui peuvent aider les utilisateurs dans leurs différentes recherches.
Le site Web permet d’offrir plusieurs outils en ligne qui facilitent l’offre de services aux citoyens de la MRCAL. Ces outils permettent notamment le paiement de constats d’infraction en ligne, la consultation de multiples cartes interactives du territoire, ainsi que la consultation des rôles d’évaluation foncière et de la matrice graphique.
Suivant son cinquième appel de dossiers dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels (PSOC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), selon les recommandations du comité de sélection, soutient financièrement quatre projets culturels, totalisant une aide financière de quatorze mille neuf cents dollars (14 900$).
Les membres du comité de sélection du comité culturel de la MRCAL, composé d’élus.es municipaux.ales et de représentants.es du milieu culturel, ont procédé à l’évaluation des dossiers d’organismes culturels, conformément aux critères définis par la PSOC. Suivant ces analyses de dossiers, le comité a recommandé au conseil de la MRCAL d’octroyer les aides financières aux projets suivants.
D’abord, un montant de cinq mille dollars (5 000$) est octroyé à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides pour le projet Fenêtre sur le passé. Celui-ci consiste en la mise en ligne d’un site Web sur l’histoire des villes et des municipalités de la MRCAL, présentées selon les trois vallées qui composent le territoire, en raison de l’importance des trois rivières et de leur vallée respective dans l’identité locale.
Aussi, cinq mille dollars (5 000$) est remis au Chœur Entramis pour la réalisation de la programmation Reprendre son souffle en Chœur. Ce projet consiste à la reprise des activités de chant choral, grandement affectées par la pandémie de COVID-19, de cet organisme actif depuis plus de quarante ans. Le recrutement de nouveaux membres de tous âges, avec ou sans expérience en chant choral, jumelé à une mise à niveau du matériel technologique et à une activité de formation, permettra de consolider les compétences des membres du Chœur Entramis et assurera la pérennité de l’organisme.
Une somme de trois mille quatre cents dollars (3 400$) est également octroyée au projet Sorties Nomades de l’organisme de la Rouge Artistes de chez nous. Ce projet de médiation culturelle amène des groupes d’artistes à pratiquer, à transmettre et à exposer leur art à l’extérieur, dans différents lieux du territoire, choisis pour leur intérêt naturel, culturel, géographique, patrimonial ou historique.
Finalement, mille cinq cent dollars (1 500$) est remis à la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) pour la tenue d’une formation en improvisation théâtrale et à la bonification d’équipement. D’abord, la formation vise le perfectionnement des membres de la LIMOL, en plus de favoriser la qualité du spectacle lors de toutes les activités tenues par la ligue. La bonification de l’équipement, quant à elle, vise l’autonomie de la ligue, tout en permettant à celle-ci la mutualisation de ses ressources par le partage de son matériel avec d’autres organisations offrant des activités culturelles.
Rappelons que c’est lors de sa séance du 25 janvier 2022 que le conseil de la MRCAL accordait une somme de quinze mille dollars (15 000$), provenant du Fonds régions et ruralité – volet 2, destinée au cinquième appel de dossiers dans le cadre de sa PSOC afin de soutenir les organismes culturels dans la réalisation de leurs activités.
Politique de soutien aux organismes culturels
Le conseil de la MRCAL adoptait, en août 2017, une Politique de soutien aux organismes culturels visant à stimuler les initiatives locales en culture et soutenir les organismes dans la réalisation de leurs activités. Le fonds culturel dédié à cette politique vise l’atteinte des objectifs suivants :
• La réalisation d’activités culturelles sur le territoire;
• La reconnaissance des organismes culturels de la MRCAL;
• La contribution au soutien de leurs activités pour la communauté d’Antoine-Labelle;
• Le maintien des services de qualité offerts aux citoyens dans le domaine de la culture;
• La recherche de sources de financement privé ou public supplémentaires en culture.
Les critères et les objectifs définis dans la Politique de soutien aux organismes culturels visent également à orienter et baliser les octrois d’aide financière aux organismes participants par le conseil de la MRCAL.
Dans le cadre de la dernière entente de développement culturel 2018- 2020 conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), un grand projet de mise en valeur des paysages culturels du territoire a été élaboré. Le dernier volet de ce projet est la réalisation de capsules vidéo mettant en vedette des paysages identitaires emblématiques de la MRCAL.
Ces quatre capsules vidéo permettent la mise en valeur de paysages emblématiques pour la MRCAL. Le choix de ces paysages a été orienté par la démarche de caractérisation et d’évaluation de paysages identitaires et emblématiques de la MRCAL réalisée en 2017. Sillonnant le territoire aussi tôt le matin que tard le soir pour la capture d’images remarquables, ces capsules, à la signature artistique distincte, touchent quatre secteurs représentatifs du territoire.
Vallées et agriculture
La vallée de la Kiamika et ses terres agricoles sont le berceau de plusieurs familles de la région. On y retrouve des paysages agricoles emblématiques du territoire, traversés par la sinueuse rivière Kiamika.
Réservoirs et barrages
Le réservoir Kiamika est une infrastructure construite par l’homme, mais très peu altéré par ce dernier. Le regard porté sur cette étendue d’eau a évolué et s’est transformé à travers les années. On y retrouve une réserve de biodiversités au paysage unique et identitaire du territoire.
Rivières et foresterie
Les rivières et les fermes forestières représentent des éléments importants du développement de la MRC d'Antoine-Labelle. La rivière du Lièvre est un cours d’eau identitaire et central pour le paysage laurentien, en plus d’être un axe de développement pour la colonisation. La foresterie, quant à elle, est d’une grande importance dans le paysage et l’identité régionale.
Montagne mystique
Le mont Sir Wilfrid est un sommet de la MRC d’Antoine-Labelle mieux connue sous le nom Montagne du Diable. On y observe un écosystème forestier exceptionnel, portant une partie de l’histoire du territoire dans les troncs et les branches des arbres qui l’habitent depuis plus de cent cinquante ans. Ce mont est un lieu mystique par son nom, ainsi que les légendes qui l’entourent et les paysages majestueux à protéger pour les générations futures.
Ces capsules vidéo ont été réalisées par Nicolas Aubry, vidéaste de Mont-Laurier chez Zoom Multimédia.
«Parcourir les quatre coins de la MRC d’Antoine-Labelle avec ma caméra me fait réaliser la richesse de nos paysages et l’histoire qui y est inscrite. Chaque pas et chaque rencontre me font prendre conscience de la force, de la ténacité et de la vision dont nos ancêtres ont fait preuve afin de bâtir notre chez nous. Ils ont laissé derrière eux une terre marquée des récits et des légendes qui donnent à nos paysages son identité emblématique remarquable», affirme M. Aubry.
Les quatre capsules vidéo de paysages identitaires emblématiques de la MRCAL sont disponibles sur le portail culturel au www.cultureantoinelabelle.com. Pour consulter l’étude de caractérisation et d’évaluation de paysages identitaires et emblématiques de la MRCAL réalisée en 2017, consultez le www.mrc-antoine-labelle.qc.ca/patrimoineculturel.
Projet de mise en valeur des paysages culturels
Rappelons qu’au cours de l’automne 2020, la MRCAL a offert une programmation de trois formations virtuelles gratuites ouvertes à tous les citoyens du territoire en photographie et en paysages patrimoniaux. Par la suite, la MRCAL a lancé le concours OBJECTIF PAYSAGES, afin de permettre aux citoyens de mettre en valeur leurs paysages culturels coup de cœur du territoire.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 541e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 541e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.