Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 17 janvier 2023
La MRC des Laurentides

C’est le premier janvier 1983 que la MRC des Laurentides fut constituée. Elle avait alors pour mandat de planifier l’aménagement du territoire et d’harmoniser la confection des rôles d’évaluation.

Suite à un large consensus régional, la MRC des Laurentides s’est investie depuis dans des actions concrètes visant l’amélioration des services de proximité. Grâce notamment à la mise en place d’un service de transport adapté et collectif, à la desserte du service internet haute vitesse pour les territoires non desservis, à la gestion des matières résiduelles, à la gestion des terres publiques intramunicipales, etc.

Il faut surtout retenir que la MRC des Laurentides veut devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire.

Située dans la grande région des Laurentides, la MRC des Laurentides est un vaste territoire de deux mille cinq cents km2. La partie sud du territoire se situe à environ quatre-vingt km de la grande région de Montréal, alors que la partie ouest est à soixante km de la rivière des Outaouais et de la frontière ontarienne.

La MRC des Laurentides regroupe vingt municipalités, dont deux principaux centres urbains qui sont situés sur l’axe routier de la 117 et de l’autoroute 15, soit Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts.

La population totale de la MRC des Laurentides est de plus de quarante-six mille habitants.

La MRC des Laurentides célèbre son quarantième anniversaire

La MRC des Laurentides souligne avec fierté sa quarantième année d’existence en arborant toute l’année dans ses communications un logo dynamique à son image. Elle invitera également les élu.es de ses vingt villes et municipalités à participer à une tournée régionale.

Celle qui fut constituée le premier janvier 1983 avait alors pour mandat de planifier l’aménagement du territoire et d’harmoniser la confection des rôles d’évaluation. À la suite d’un large consensus régional, la MRC des Laurentides s’est depuis investie dans des actions concrètes visant l’amélioration de la qualité de vie de sa population.

Au cours des quarante dernières années, elle a su acquérir la confiance de ses municipalités constituantes, des différents acteurs et partenaires en assumant son rôle de représentativité auprès des gouvernements et de ses ministères pour des enjeux, mais également pour assurer son rayonnement territorial. Avec le temps, elle s’est vu attribuer de nombreuses responsabilités additionnelles : nommons le développement économique, la disposition des matières résiduelles, l’évaluation foncière, l’aménagement du territoire, la sécurité publique, la gestion des terres publiques, la culture régionale, le transport collectif et adapté, la gestion du réseau des télécommunications des municipalités et bien d’autres. Bref, la MRC des Laurentides, réputée pour son dynamisme et efficience, est devenue un partenaire incontournable.

Au cœur des décisions et orientations sur le territoire, elle fait partie prenante des acteurs impliqués dans d’importants enjeux tels que l’aménagement du territoire, le changement climatique, la préservation des milieux humides, le logement abordable, la mobilité durable et la valorisation du récréotourisme sur les terres publiques.

Tournée régionale

Afin de souligner l’événement et surtout pour mettre en lumière ses villes et municipalités constituantes et enrichir l’esprit de concertation et de partenariat au sein de ses membres, elle prévoit faire vivre à ses élu.es une tournée des villes et municipalités de son territoire. Un événement semblable avait eu lieu en 2018 avec le précédent Conseil des maires et avait été fort apprécié. Puisque la MRC travaille pour le bénéfice de l’ensemble de la population de ses vingt municipalités, cette formule terrain permet aux maires.ses de s’approprier des enjeux et des forces de chacune d’entre elles en plus de leur propre municipalité. Cet exercice contribue à l’obtention d’une vision régionale plus exhaustive et permet aux maires.ses de prendre des décisions régionales plutôt que strictement municipales.

«La complémentarité de nos municipalités, le partage de ressources et de services rendent notre MRC efficace tout en assurant des services optimaux à nos citoyens à moindre coûts. C’est un modèle gagnant-gagnant», souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides depuis quatre ans.

Une période de grands changements

Comme son slogan «Notre territoire, notre avenir» le rappelle, la MRC des Laurentides est soucieuse du développement durable de son territoire et de la collectivité qui l’habite, surtout à l’ère actuelle alors que l’on ressent la pression exercée par le changement climatique qui impactera l’avenir de tous. Pour les années futures, son rôle sera d’autant plus important puisqu’elle souhaite maintenir un sain équilibre entre la diversité de son économie, la vitalité de ses villes et municipalités et la protection de son environnement naturel exceptionnel dans une perspective de développement durable.

«Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais nous sommes conscients des enjeux et défis qui se présentent à nous. Les expériences passées nous démontrent que des voix unies peuvent faire beaucoup de chemin et c’est un Conseil des maires fort, convaincu et unifié qui est en place et qui peut compter sur une équipe administrative dédiée et compétente. Nous sommes prêts à continuer à relever de grands défis», affirme Marc L’Heureux.

En ce début d’année, la MRC des Laurentides envisage déjà avec détermination et enthousiasme ses prochains apports à la région.

Fonds Régions et Ruralité
Préparez vos dossiers de candidature

En vue de l’édition 2023 de l’appel à projets du Fonds Régions et Ruralité (FRR) – volet 2, la MRC des Laurentides souhaite porter à l’attention des intéressés.es que la date de lancement de l’appel à projets prévue en novembre arrive à grands pas. Elle incite les organismes, les municipalités et les entreprises privées et d’économie sociale souhaitant déposer une future demande à débuter dès maintenant la préparation de leur dossier.

Le montant de l’enveloppe sera précisé lors du lancement de l’appel à projets prévu à la fin novembre 2022, selon la disponibilité des fonds lors de l’adoption du budget de la MRC des Laurentides. La date limite pour le dépôt est prévue à la fin janvier 2023.

Chaque année, le Conseil des maires de la MRC des Laurentides encourage des projets répondant aux priorités d’intervention et aux principes directeurs de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du territoire de la MRC des Laurentides. Les demandes d’aide financière pour des projets structurants doivent viser l’amélioration du niveau vie de la population de la MRC des Laurentides, par une contribution à la santé sociale, économique et environnementale de son territoire.

Sont admissibles comme promoteurs, les personnes, entreprises ou organismes suivants :

Les organismes municipaux;

Les conseils de bande des communautés autochtones;

Les coopératives non financières;

Les organismes à but non lucratif (OBNL) dûment constitués;

Les entreprises privées ou d’économie sociale (à l’exception des entreprises privées du secteur financier), souhaitant réaliser un projet structurant qui vise à améliorer le milieu de vie de sa communauté;

Les personnes souhaitant démarrer une entreprise.

Sélection des dossiers

Les promoteurs et promotrices admissibles au dépôt d’un projet structurant sont invités.es à consulter la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du territoire de la MRC des Laurentides, afin d’en savoir plus sur les priorités d’intervention et les modalités du dépôt d’une demande sur le site web de la MRC. Veuillez vous assurer d’inclure à votre envoi tous les documents exigés.

Les rapports d’activités mentionnant les projets acceptés dans les éditions précédentes sont également disponibles en ligne. Vous êtes invités.es à vous en inspirer!

Tous les détails concernant l’appel à projets se trouvent sur le lien suivant : https://mrclaurentides.qc.ca/frr/.

La culture : le tremplin d'une mise en valeur des couleurs locales et régionales

La MRC des Laurentides est heureuse d’annoncer le lancement de trois vidéos promotionnelles mettant en lumière les trésors culturels de trois municipalités de son territoire. Ces trois municipalités qui se sont prêtées au jeu de faire découvrir leurs attraits culturels sont La Conception, Montcalm et La Minerve.

Mise en valeur des trésors culturels

Issus d’un projet de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Laurentides et les municipalités concernées, ces trois vidéos avaient comme mandat de renforcer la culture locale et régionale dans son ensemble.

Ces trois municipalités ont mis en images leur identité propre, leurs artistes et artisans, leur patrimoine et leur vie culturelle parce qu’elles sont convaincues que la culture doit aussi être au cœur de la municipalité.

Réalisation par des vidéastes locaux

Réalisé par des jeunes vidéastes de la région, Renaud Furlotte pour les municipalités de La Conception et Montcalm, ainsi que Yan Clément pour la municipalité de La Minerve, ce projet démontre bien la richesse du territoire, la qualité des gens du milieu et l’impact d’une vie culturelle forte au sein d’un milieu municipal. La culture, depuis toujours, est un vecteur privilégié pour développer l’identité d’un lieu et ces vidéos en sont la preuve vivante.

Les retombées locales

«C’est une magnifique vidéo. Je peux vous assurer qu’elle ravive la fierté de nos employés et de nos citoyens.», mentionne fièrement Steven Larose, maire de la municipalité de Montcalm.

«En plus de nous permettre de capter des images spectaculaires de notre municipalité, ce projet nous a permis d’accroître le sentiment d’appartenance de nos citoyens et nos entreprises», renchérit monsieur Maurice Plouffe, maire de la municipalité de La Conception.

«Pour notre part, c’est une belle continuité à la refonte de notre site Web ainsi que nos deux autres vidéos sous la thématique de l’eau qui mettent en valeur nos nombreux lacs (pas moins de cent trente-six lacs) qui fait la fierté des citoyens», mentionne monsieur Jean-Pierre Monette, maire de la municipalité de La Minerve.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.