Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 13 juin 2022
La MRC Thérèse-De Blainville

Le 12 mai 1982, la MRC de Thérèse-De Blainville fut constituée. Son mandat initial consistait à planifier l’aménagement du territoire par la confection et la mise en vigueur d’un schéma d’aménagement et de développement.. En 1998, elle s’est dotée de son Centre local de développement (CLD-SODET) pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique. En 2001, elle est intégrée à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tout comme les MRC voisines de la couronne nord de Montréal, soit Deux-Montagnes, Mirabel, Les Moulins et L’Assomption.

Suite à l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CLD) en 2015, la MRC de Thérèse-De Blainville a, en 2016, mis sur pied son propre service de développement économique en y intégrant les activités et les compétences de son CLD pour agir en toute efficacité et efficience.

Il faut enfin noter que mis à part les «villes-MRC» de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Longueuil, la MRC de Thérèse-De Blainville est la deuxième plus importante MRC «dans sa catégorie» au Québec, comptant près de cent soixante mille habitants. Son système de gouvernance est axé principalement sur la quête de consensus et la solidarité territoriale.

Retour en force de la programmation culturelle estivale
dans la MRC de Thérèse-De Blainville

C’est avec fébrilité que la Table Action Culture et Patrimoine de la MRC de Thérèse-De Blainville annonce le retour de la programmation culturelle estivale sur le territoire. Près de quarante spectacles musicaux gratuits seront présentés à des jours différents, du 21 juin au 27 août, dans les sept villes de la MRC : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, sous le thème «Une journée, une ville, un spectacle». Ceci sans compter les spectacles en salle qui seront présentés par le diffuseur régional Odyscène et le Petit Théâtre du Nord, de même que d’autres activités ponctuelles offertes par certaines des sept villes.

«Ainsi, cette année, tout a été mis en place pour que vous passiez un magnifique été. Comme chacune des sept villes de la MRC diffuse un jour différent de la semaine, d’où le thème «Une journée, une ville, un spectacle», cela vous permet de ne rien manquer, tout en constituant une façon originale de découvrir les parcs et recoins des villes de notre MRC. De savoureux moments à partager en famille, entre voisins ou entre amis. Alors, profitons-en! Le bonheur est à notre portée!», lance Christian Charron, président de la Table Action Culture et Patrimoine de la MRC et maire de Sainte-Thérèse.

«Au sortir de cette pandémie, les citoyens de la MRC ont hâte de retrouver l’effervescence de leur été culturel. C’est dans cet esprit d’excitation que les sept villes de la MRC ont renoué avec leur complicité de concocter ensemble la programmation culturelle estivale. Cette édition 2022 devrait permettre de vous divertir, de rencontrer vos artistes préférés, de faire des découvertes, bref de combler vos différents goûts. Nous vous promettons un été culturel coloré et énergisant!», déclare avec enthousiasme Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.

Répartition des spectacles en plein air, du 21 juin au 27 août 2022

Les quarante spectacles musicaux gratuits en plein air sont répartis dans les sept villes de la MRC, comme suit :

Les lundis : huit spectacles au parc Claude-Jasmin à Boisbriand;

Les mardis : sept spectacles à la Place du Village à Sainte-Thérèse;

Les mercredis : sept spectacles sur le parterre des Services des loisirs à Rosemère;

Les jeudis : sept spectacles à l’Espace Éphémère de Blainville;

Les vendredis : six spectacles au parc Neuville à Sainte-Anne-des-Plaines;

Les samedis : trois spectacles à différents endroits à Lorraine, dont le domaine Garth;

Les dimanches : deux spectacles à l’agora extérieure de l’école secondaire Rive-Nord à Bois-des-Filion.

De plus, d’autres activités se grefferont à la programmation. Ainsi, la Ville de Boisbriand accueillera, du 4 au 6 juillet, son festival «Un air d’ici et d’ailleurs» au parc Claude-Jasmin, la Ville de Blainville invitera les marcheurs à des «Parcours sonores» dans les sentiers de plusieurs de ses parcs, le Théâtre Lionel-Groulx diffusera sa programmation «On craque pour l’été», tandis que le Petit Théâtre du Nord présentera, dès le 23 juin, la création récente Changer de vie de l’autrice Catherine Léger.

Programmation complète

Pour la programmation détaillée, la population est invitée à consulter le dépliant en ligne sur le site Web de la MRC, dans l’onglet «Culture et patrimoine» ou sur le site Web des sept villes de la MRC. D’autre part, le dépliant sera disponible dans les sept hôtels de ville et sera distribué dans le Publisac. L’esprit d’unité et de collaboration qui anime les dix partenaires, année après année, est certes un élément clé dans les succès répétés que connaît la programmation culturelle estivale sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.