Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 9 juin 2024
Municipalité d'Oka-Crédit photo Mme Lucie Octeau
Municipalité d'Oka

Oka est une petite localité des Basses-Laurentides qui vous offre le parfait mélange de la vie à la campagne et de la banlieue. Entre sa zone agricole, son dynamique noyau villageois et ses quartiers domiciliaires paisibles, nous sommes une destination touristique, culturelle, sportive et gourmande qui s’anime au rythme des saisons. Été comme hiver, ce sont des milliers de gens qui sont attirés par notre panorama exceptionnel pour y pratiquer différents types de randonnées comme la marche, la course, la raquette, le ski de fond, le vélo à pneus surdimensionné (fatbike), le vélo de montagne, ainsi que d’autres expériences vivifiantes, comme la photographie et la méditation. Oka est un endroit débordant de ressources. Laissez-vous séduire par son terroir, son histoire et son charme!

Oka, une ville à croquer! Nous vous invitons à venir admirer les beautés de la nature tout au long de l’année. De la quiétude hivernale à la floraison printanière, attrapez votre appareil photo et profitez d’une escapade pour venir vous ressourcer. De l’évolution des cultures au temps des récoltes, bon nombre de vergers et producteurs locaux vous attendent pour vous faire goûter Oka, chacun à leur manière, avec leur spécialité. Autocueillette, marché public, kiosque sur la ferme, magasin général, bistro, boulangerie, chocolaterie et restaurants, le choix est large pour les épicuriens gourmands. Une visite s’impose au célèbre magasin de l’Abbaye, où vous pourrez vous procurer l’excellent Fromage d’Oka et d’autres produits du terroir.

Oka, trois cents ans d’histoire et de culture! Derrière ses allures citadines, Oka cache un trésor légendaire, son histoire. Un passé ayant laissé la richesse d’un patrimoine culturel et une tranche d’histoire pour la région des Basses-Laurentides. Un passé qui continue de vivre à travers chacun de ses attraits, comme l'Église, l'Abbaye, le Calvaire, le parc national et la Traverse, pour ne nommer que ceux-là. Oka est aussi une ville qui respire l’art! Regorgeant d’artistes et d’artisans, certains vous accueilleront dans leurs ateliers pour vous faire découvrir la passion qui les anime. Venez visiter l’Église de l’Annonciation d’Oka, vous y trouverez différentes expositions et de véritables chefs-d'œuvre. Un pur délice pour les yeux et l’esprit!

Oka, une ville tout simplement charmante! Choyés par la pluralité de son paysage, les touristes, sportifs et citoyens se partagent la beauté de ses vallées, ses montagnes, ses boisés, son lac, ses ruisseaux, sa plage et ses champs. Observez un panorama époustouflant du haut du Calvaire d’Oka, ce site historique où vous attend une randonnée pédestre de 5,5 km. Profitez d’un terrain de golf bordé de la magnifique Pinède. Découvrez le parc national d’Oka, par ses activités d’interprétations et ses sports nautiques. Empruntez le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire ou encore ses pistes de vélos de montagne dans les Sentiers de l’Abbaye.

Oka est accessible en vélo, en auto, en moto, en bateau et même… en traversier! Venez y partager de beaux moments en famille! Immortaliser votre passage chez nous en vous photographiant avec le cadre installé sur le quai municipal. Publiez vos plus belles photos et faites voyager la ville d’Oka! #okamilleetunvisages

Informations générales : 450 479-8333

Informations touristiques : 450 491-4444

Municipalité d'Oka-Crédit photo M. Claude Rochon
Municipalité d'Oka-Crédit photo M. Réal Raymond
Municipalité d'Oka-Crédit photo M. Claude Rochon
Marché antique d'Oka 2024
Une deuxième année pour le Marché antique d’Oka!

Fort de son succès l’été dernier, le Marché antique revient cette année pour une deuxième édition, et ce, à deux reprises! Situé en face de la Mairie d’Oka et à proximité de la Traverse Oka-Hudson, cet événement incontournable se tiendra les dimanches, 16 juin et 8 septembre, de dix heures trente à seize heures trente. Le marché antique d’Oka est l’occasion rêvée pour dénicher de vieux trésors et plonger dans la nostalgie d’antan, tout en profitant de l’ambiance énergisante du site.

Le retour du marché antique d’Oka

Cette initiative tant attendue promet une expérience exceptionnelle. Les passionnés d’histoire, les collectionneurs et les amateurs de découvertes auront l’opportunité de déambuler parmi les kiosques regorgeant de trésors et de pièces rares, chacun racontant une histoire unique et captivante.

Pour agrémenter cette journée de découvertes, des kiosques de prêt-à-manger seront également présents, permettant aux visiteurs de bien casser la croûte tout en profitant de l’ambiance vivifiante du marché. Une pizza cuite au four à bois ou encore, un popsicle pour se rafraîchir : quoi de mieux pour agrémenter la journée? C’est le moment idéal pour créer un espace de convivialité, où petits et grands pourront partager des moments inoubliables et se laisser charmer par l’atmosphère accueillante du site.

Le marché antique d’Oka est l’événement idéal pour dénicher des trésors d’antan et se remémorer le bon vieux temps, tout en savourant une journée riche en découvertes et en rencontres. Ne manquez pas cette occasion unique de voyager dans le passé et de faire partie d’une expérience mémorable!

Merci aux partenaires

L’organisation tient à remercier les partenaires qui permettent de renouveler cet événement, soit la Caisse Desjardins du lac des Deux-Montagnes, le Parc national d’Oka, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes, le député à la chambre des communes du Canada de la circonscription de Mirabel, monsieur Jean-Denis Garon et la députée de Mirabel et présidente de la Commission des relations avec les citoyens, madame Sylvie d’Amours et finalement, la Paroisse Saint-François d’Assise pour leur précieuse collaboration.

Beau temps, mauvais temps, le marché sera au rendez-vous! Pour plus d’informations, téléphonez au 450 491-4444 et suivez la page du Marché public d’Oka sur Facebook et Instagram.

Sur la photo : Mme Catherine Verdon (citoyenne d’Oka), M. Pascal Quevillon (Maire d’Oka), Mme Anne-Marie Ratkiewicz (Tourisme Basses-Laurentides).

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité