Oka est une petite localité des Basses-Laurentides qui vous offre le parfait mélange de la vie à la campagne et de la banlieue. Entre sa zone agricole, son dynamique noyau villageois et ses quartiers domiciliaires paisibles, nous sommes une destination touristique, culturelle, sportive et gourmande qui s’anime au rythme des saisons. Été comme hiver, ce sont des milliers de gens qui sont attirés par notre panorama exceptionnel pour y pratiquer différents types de randonnées comme la marche, la course, la raquette, le ski de fond, le vélo à pneus surdimensionné (fatbike), le vélo de montagne, ainsi que d’autres expériences vivifiantes, comme la photographie et la méditation. Oka est un endroit débordant de ressources. Laissez-vous séduire par son terroir, son histoire et son charme!
Oka, une ville à croquer! Nous vous invitons à venir admirer les beautés de la nature tout au long de l’année. De la quiétude hivernale à la floraison printanière, attrapez votre appareil photo et profitez d’une escapade pour venir vous ressourcer. De l’évolution des cultures au temps des récoltes, bon nombre de vergers et producteurs locaux vous attendent pour vous faire goûter Oka, chacun à leur manière, avec leur spécialité. Autocueillette, marché public, kiosque sur la ferme, magasin général, bistro, boulangerie, chocolaterie et restaurants, le choix est large pour les épicuriens gourmands. Une visite s’impose au célèbre magasin de l’Abbaye, où vous pourrez vous procurer l’excellent Fromage d’Oka et d’autres produits du terroir.
Oka, trois cents ans d’histoire et de culture! Derrière ses allures citadines, Oka cache un trésor légendaire, son histoire. Un passé ayant laissé la richesse d’un patrimoine culturel et une tranche d’histoire pour la région des Basses-Laurentides. Un passé qui continue de vivre à travers chacun de ses attraits, comme l'Église, l'Abbaye, le Calvaire, le parc national et la Traverse, pour ne nommer que ceux-là. Oka est aussi une ville qui respire l’art! Regorgeant d’artistes et d’artisans, certains vous accueilleront dans leurs ateliers pour vous faire découvrir la passion qui les anime. Venez visiter l’Église de l’Annonciation d’Oka, vous y trouverez différentes expositions et de véritables chefs-d'œuvre. Un pur délice pour les yeux et l’esprit!
Oka, une ville tout simplement charmante! Choyés par la pluralité de son paysage, les touristes, sportifs et citoyens se partagent la beauté de ses vallées, ses montagnes, ses boisés, son lac, ses ruisseaux, sa plage et ses champs. Observez un panorama époustouflant du haut du Calvaire d’Oka, ce site historique où vous attend une randonnée pédestre de 5,5 km. Profitez d’un terrain de golf bordé de la magnifique Pinède. Découvrez le parc national d’Oka, par ses activités d’interprétations et ses sports nautiques. Empruntez le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire ou encore ses pistes de vélos de montagne dans les Sentiers de l’Abbaye.
Oka est accessible en vélo, en auto, en moto, en bateau et même… en traversier! Venez y partager de beaux moments en famille! Immortaliser votre passage chez nous en vous photographiant avec le cadre installé sur le quai municipal. Publiez vos plus belles photos et faites voyager la ville d’Oka! #okamilleetunvisages
Informations générales : 450 479-8333
Informations touristiques : 450 491-4444
La Fondation de l’église de l’Annonciation d’Oka est heureuse de vous présenter à compter du premier juillet 2023 son exposition intitulée «Lumière». Au sein de la chapelle Kateri, l’exposition regroupe des œuvres de trois artistes issus d’une même famille Robert, Colette et Françoise Miquel.
• Robert Miquel aura été tour à tour professeur d’arts plastiques au primaire, au secondaire, au collégial et à l’université. Ses moyens d’expression sont le dessin, la peinture et la sculpture. Durant de longues années, l’artiste aura été fasciné par la thématique du mythe de l’homme oiseau, puis quelques années plus tard, par celle de St-François d’Assise, protecteur de la nature et des animaux.
• Colette Dumény Miquel s’exprime à travers une double vocation comme peintre et sculpteur et comme enseignante en arts visuels au secondaire. Sa démarche de création a comme thème l’Être Femme. «Parce que l’Être Femme, fille, épouse, amante et mère est l’image multiple de la femme vécue sous forme d’écriture, de poèmes et de sculptures». Elle nous présente également sa recherche en peinture qui passe de la figuration symbolique et poétique inspirée par la nature à l’abstraction lyrique dans lesquelles se retrouve toujours le symbole lumineux de l’amour.
• Quant à la démarche de création de Françoise Miquel, elle prend sa source dans ses perceptions intuitives qui découlent directement du contact qu’elle a avec la matière en cours de travail. Ses connaissances du langage plastique s’y associent en synergie. Cette démarche donne lieu à une image figurative ou abstraite non préméditée à l’avance. Françoise Miquel a été professeur d’arts plastiques auprès d’enfants âgés de six à douze ans, ainsi qu’au niveau collégial.
Lieu de l’exposition : Chapelle Kateri
Église l’Annonciation d’Oka (181, rue des Anges, Oka)
Horaire : Juillet et août 2023
Du mercredi au dimanche, de dix heures à seize heures
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.