Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: Il y a 3 jours
Municipalité d'Oka

Oka est une petite localité des Basses-Laurentides qui vous offre le parfait mélange de la vie à la campagne et de la banlieue. Entre sa zone agricole, son dynamique noyau villageois et ses quartiers domiciliaires paisibles, nous sommes une destination touristique, culturelle, sportive et gourmande qui s’anime au rythme des saisons. Été comme hiver, ce sont des milliers de gens qui sont attirés par notre panorama exceptionnel pour y pratiquer différents types de randonnées comme la marche, la course, la raquette, le ski de fond, le vélo à pneus surdimensionné (fatbike), le vélo de montagne, ainsi que d’autres expériences vivifiantes, comme la photographie et la méditation. Oka est un endroit débordant de ressources. Laissez-vous séduire par son terroir, son histoire et son charme!

Oka, une ville à croquer! Nous vous invitons à venir admirer les beautés de la nature tout au long de l’année. De la quiétude hivernale à la floraison printanière, attrapez votre appareil photo et profitez d’une escapade pour venir vous ressourcer. De l’évolution des cultures au temps des récoltes, bon nombre de vergers et producteurs locaux vous attendent pour vous faire goûter Oka, chacun à leur manière, avec leur spécialité. Autocueillette, marché public, kiosque sur la ferme, magasin général, bistro, boulangerie, chocolaterie et restaurants, le choix est large pour les épicuriens gourmands. Une visite s’impose au célèbre magasin de l’Abbaye, où vous pourrez vous procurer l’excellent Fromage d’Oka et d’autres produits du terroir.

Oka, trois cents ans d’histoire et de culture! Derrière ses allures citadines, Oka cache un trésor légendaire, son histoire. Un passé ayant laissé la richesse d’un patrimoine culturel et une tranche d’histoire pour la région des Basses-Laurentides. Un passé qui continue de vivre à travers chacun de ses attraits, comme l'Église, l'Abbaye, le Calvaire, le parc national et la Traverse, pour ne nommer que ceux-là. Oka est aussi une ville qui respire l’art! Regorgeant d’artistes et d’artisans, certains vous accueilleront dans leurs ateliers pour vous faire découvrir la passion qui les anime. Venez visiter l’Église de l’Annonciation d’Oka, vous y trouverez différentes expositions et de véritables chefs-d'œuvre. Un pur délice pour les yeux et l’esprit!

Oka, une ville tout simplement charmante! Choyés par la pluralité de son paysage, les touristes, sportifs et citoyens se partagent la beauté de ses vallées, ses montagnes, ses boisés, son lac, ses ruisseaux, sa plage et ses champs. Observez un panorama époustouflant du haut du Calvaire d’Oka, ce site historique où vous attend une randonnée pédestre de 5,5 km. Profitez d’un terrain de golf bordé de la magnifique Pinède. Découvrez le parc national d’Oka, par ses activités d’interprétations et ses sports nautiques. Empruntez le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire ou encore ses pistes de vélos de montagne dans les Sentiers de l’Abbaye.

Oka est accessible en vélo, en auto, en moto, en bateau et même… en traversier! Venez y partager de beaux moments en famille! Immortaliser votre passage chez nous en vous photographiant avec le cadre installé sur le quai municipal. Publiez vos plus belles photos et faites voyager la ville d’Oka! #okamilleetunvisages

Informations générales : 450 479-8333

Informations touristiques : 450 491-4444

Le Carnaval des animaux à Oka

Dans le cadre des Journées de la culture 2021, la Municipalité d'Oka et la Société des Arts et Culture d'Oka (SACO) invitent la population à une journée d'animation qui se tiendra le samedi, 25 septembre.

Spectacle : Le Carnaval des animaux

Dès dix heures trente, à l'église l’Annonciation d’Oka

Le Carnaval des animaux propose aux enfants une traversée musicale fabuleuse guidée par deux personnages clownesques Octave et Mandoline. Clientèle : quatre à huit ans.

Et si Oka vous était conté

L’année 2021 est une référence historique pour la Municipalité d’Oka puisque l’origine de sa fondation, a été établie en 1721. Des Sulpiciens à la vie monastique des Pères Trappistes, en passant par de grands événements comme la plantation de la Pinède et la création du parc national d’Oka pour accueillir les visiteurs de l’Expo 67 (connu anciennement sous le nom du parc Paul-Sauvé), s’est construite une municipalité agricole à forte notoriété touristique.

Pour célébrer ses racines historiques et ainsi imprégner une année de référence patrimoniale dans la mémoire des générations actuelles et futures, la Municipalité d’Oka est fière de s’entourer de ses partenaires. En plus de recevoir une aide financière de trente-cinq mille dollars (35 000$) de la MRC de Deux-Montagnes et de vingt-huit mille sept cents dollars (28 700$) du Patrimoine Canadien, l’appui de l’Abbaye d’Oka, de l’Abbaye Val-Notre-Dame, de la Compagnie des Prêtes de Saint-Sulpice, de la Caisse Desjardins du lac des Deux-Montagnes, de Tourisme Laurentides et de plusieurs autres entreprises locales permettront de créer une année de commémoration significative pour la communauté.

Parmi les projets prévus, mentionnons entre autres, une exposition culturelle sur l’histoire d’Oka qui a lieu du mercredi au dimanche, de huit heures trente à seize heures trente, jusqu’au 6 septembre, à l’église de L’Annonciation d’Oka. Surveillez également la mise en ligne du circuit historique sur une application mobile et une surprise événementielle qui aura lieu à la fin de l’été!

La Municipalité d’Oka tient à remercier la Société d’histoire d’Oka, la Société Arts et culture Oka (SACO), la Fondation de l’église de l’Annonciation d’Oka, ainsi que la Paroisse Saint-François-d’Assise pour leur précieuse contribution!

Pour plus d’informations concernant les célébrations «Trois siècles d’histoire et de culture», visitez notre site Web au municipalite.oka.qc.ca.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.