Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 27 juin 2021
Municipalité de Lac-Supérieur

Lac-Supérieur, avec ses lacs, ses montagnes et ses paysages sauvages comme toile de fond, vous invite à venir partager sa beauté et sa tranquillité.

En somme, la dynamique du développement de Lac-Supérieur prend sa source au milieu du dix-neuvième siècle dans une grande migration intérieure progressive qui comportait de nombreux embûches. Notre histoire va donc des pionniers au leadership car, aujourd’hui, notre municipalité possède de solides valeurs identitaires «liées à la nature, la quiétude, la préservation de l'environnement et la qualité de vie». Ces valeurs se greffent à une vision inspirante, soit «conserver son statut de leader au sein de la MRC des Laurentides en matière de développement durable et être une destination écotouristique recherchée».

Lac-Supérieur, deuxième plus grande municipalité rurale au Québec, se trouve à environ cent quarante et un km de Montréal. Étant la principale porte d’entrée au parc national du Mont-Tremblant, elle est fréquentée en toutes saisons par les amateurs de plein air et de paysages à couper le souffle.

Ses vingt-quatre sommets de montagnes, soixante-dix lacs, ainsi que ses trois importantes rivières (Archambault, Le Boulé et du Diable), s’imprègnent de la richesse de sa forêt pour offrir un lieu où il fait bon vivre, bouger, se retrouver et nous permettre de nous redécouvrir par ses parfums, ses mélodies et ses panoramas.

Pour témoigner de notre richesse, de nombreux sentiers de randonnées, de ski de fond, d’escalades s’offrent à vous grâce à la précieuse collaboration d’organismes comme Accès nature Laurentides et la Fondation Grande Boucle.

Un livre célébrant l'histoire de Lac-Supérieur

Un livre racontant l’histoire unique de Lac-Supérieur vient d’être publié à la salle communautaire de l'Hôtel-de-Ville. À l’aide d’archives, d’extraits de journaux et d’albums de famille, un groupe communautaire local a réuni des histoires, des anecdotes et des photographies de la communauté couvrant le passé. L’ouvrage coïncide avec le cent quarantième anniversaire de la création de la municipalité du Canton de Wolfe en 1881, dont le territoire de Lac-Supérieur a fait partie jusqu’en 1958 avant de devenir une municipalité.

L’auteur principal, Pierre Dubé, de concert avec trois autres résidentes - Jenny Pearson-Millar, Ann Wood Pease et Sandra Graham - ont travaillé au cours des trois dernières années à la rédaction de cet ouvrage. Le résultat est un regard unique, informatif et souvent surprenant de la vie de la communauté.

L’histoire est racontée à travers trois cent soixante-quatre pages de texte bilingue et plus de sept cents images, dont beaucoup en couleurs. Les dix chapitres retracent l'histoire de la région, des origines à nos jours, en illustrant et en documentant les personnes, les faits, les activités et les lieux qui ont façonné la communauté. Il incite le lecteur à réfléchir au courage, à la force et parfois aux épreuves endurées par ceux et celles qui les ont précédés. Une recette à la fin de chaque chapitre incite les lecteurs à «goûter la saveur locale».

Lors du lancement du livre, le samedi, 26 juin 2021, l'auteur principal, Pierre Dubé, a remercié au nom du Comité, la Société d'histoire de la Repousse, les membres du conseil et le maire de Lac-Supérieur, Steve Perreault, pour leurs encouragements et leur soutien financier, ainsi que les employés de la municipalité pour leur temps, leur aide et leur assistance.

Dubé a également accordé une mention spéciale à tous ceux et celles qui ont fourni des photographies et des souvenirs de famille : «Sans l'effort combiné de tous les intéressés, ce beau livre n'aurait pas vu le jour. Ce fut un voyage de découverte émouvant et un hommage à la vision des pionniers et des pionnières qui ont construit notre communauté. Le livre aidera les générations futures à comprendre et à être fières de leurs origines et de l'endroit que nous appelons chez nous

Le projet a été financé par de généreux dons de la Municipalité de Lac-Supérieur, de la Société d'histoire de la Repousse, de nombreux donateurs anonymes et de la vente de livres. Le maire Perreault a fait remarquer : «La municipalité est fière d'avoir appuyé cette initiative citoyenne. Nous espérons qu'il apportera de la fierté à tous ceux et celles qui le liront et un sentiment d'appartenance à ce territoire, que nous soyons nés ici ou que nous ayons adopté ce territoire comme le nôtre».

Le président de la Société d'histoire de la Repousse, Jean-Yves Grandmaison, avait aussi mentionné «[nous] sommes heureux de soutenir cette initiative citoyenne qui répond à la mission de la société de recueillir, préserver et transmettre l'histoire du canton de Wolfe et de ses municipalités».

Bien que le livre soit un travail bénévole, des fonds furent nécessaires pour la conception graphique entreprise par Marie Blanchard des Éditions ‘’Vos belles Histoires’ et un premier tirage de cinq cents exemplaires connaît un véritable succès. Une prochaine impression est envisagée dans un proche avenir pour répondre à la demande.

Le livre, au coût de quarante dollars (40$), est également disponible à L'Étalage Marché Gourmand de Lac-Supérieur et à la Librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant ou en remplissant le Bon de commande sur le site Internet municipal /Infolettre. Pour ceux qui ont réservé et prépayé, le livre peut être récupéré à la bibliothèque de Lac-Supérieur durant les heures normales d'ouverture.

Pour plus d'informations, contactez Pierre Dubé : pierredube952@gmail.com 819-713-0601

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.