Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 6 septembre 2022
Ville de Prévost

Située au pied des Laurentides, la Ville de Prévost est à proximité des grands centres, soit à dix km de Saint-Jérôme, à cinquante-cinq km de Montréal et à soixante-cinq km de Mont-Tremblant. La superficie de son territoire est de plus de trente-cinq km2. Prévost fait partie de l’une des cinq municipalités de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord.

En harmonie avec son milieu, elle offre un cadre urbain, mais en nature où la qualité de vie est exceptionnelle et où les citoyens peuvent s’épanouir. En plus d’offrir des services adaptés aux besoins de sa population, elle propose une vision environnementale forte qui favorise la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels.

Riche d’une histoire et d’un patrimoine en pleine effervescence, elle compte de nombreux attraits , autant pour sa population que pour ses visiteurs. Animée par une vie communautaire active, Prévost est axée sur les valeurs familiales, elle propose une programmation pour tous les membres de sa communauté, ainsi que des services et infrastructures qui sauront plaire au plus grand nombre.

L'annonce de la nouvelle bibliothèque de Prévost

C’est le 16 mai 2022, en présence de Mme Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et de M. Paul Germain, maire de Prévost, que la Ville de Prévost a annoncé l’obtention d’une subvention de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars ( 2 478 000$) destinée à couvrir une partie des frais liés à la construction de sa nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Cette aide financière a été attribuée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (1 239 000 $) et Infrastructures Canada (1 239 000 $).

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette décision qui nous permettra de réaliser un des projets phares de la politique culturelle de notre ville. Nous déterminerons au cours des prochains mois l’emplacement précis de notre nouvelle bibliothèque municipale qui devrait voir le jour d’ici le 31 décembre 2026. Nous sommes convaincus que cet établissement deviendra rapidement un lieu rassembleur et chaleureux où se côtoieront le savoir, la culture, les loisirs et la vie communautaire, et ce, pour tous les Prévostois et Prévostoises», a déclaré Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.

Des contributions financières qui font toute la différence

Cette somme totale de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars (2 478 000$) a été accordée en vertu du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles, dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée conclue entre le gouvernement du Canada et celui du Québec, à la suite d’une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par le ministère de la Culture et des Communications.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 2,4 M$ pour la construction d’une bibliothèque municipale à Prévost est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s’y rendront en grand nombre. Ce projet incarne parfaitement la vision de notre gouvernement, qui travaille à rendre la culture toujours plus accessible et à la rapprocher des gens dans toutes les régions du Québec», conclut Madame Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

«Investir dans nos infrastructures, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C’est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d’avoir des endroits pour se réunir, s’exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours», a déclaré L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Un projet porteur pour la municipalité de Prévost

Ce projet vise à doter Prévost d’une nouvelle bibliothèque municipale qui saura répondre aux besoins et aux attentes de sa population en forte croissance. La bibliothèque actuelle de la ville occupe un espace de 255 m2, une superficie qui ne correspond qu’à moins de 22 % de la norme de base établie pour sa population de plus de treize mille huit cent quatre-vingt-quinze résidents. Cette situation génère de nombreuses problématiques, notamment en termes de développement des collections, mais elle empêche aussi l’établissement culturel de jouer pleinement son rôle de lieu citoyen, tant au niveau des rencontres que de l’animation.

Afin d’apporter des solutions à ces enjeux, la nouvelle bibliothèque de Prévost aura une superficie totale d’environ 1576 m2, soit bien au-delà de la norme d’excellence établie pour sa population. Cette institution de première ligne permettra alors d’optimiser la diffusion de la culture et l’accès à l’information, en plus de s’inscrire dans la mission de la Ville qui est d’offrir des services et infrastructures de qualité à ses citoyens et citoyennes, tout en privilégiant le développement durable.

Lumières de Noël prend la relève
du Salon des artistes et artisans de Prévost

La Ville de Prévost et le Réseau des gens d’affaires de Prévost (RGAP) sont fiers et heureux d’annoncer leur association afin de présenter un événement réinventé pour les fêtes de fin d’année : Lumières de Noël remplacera dorénavant le Salon des artistes et artisans de Prévost ! Cette première édition se déroulera du 2 au 4 décembre 2022. Le public habituel du Salon retrouvera tout le charme de celui-ci dans Lumières de Noël, en plus d’y trouver un volet plus familial et rassembleur.

L’appel de candidatures pour devenir exposant débutera bientôt. Les artistes, artisans, commerçants et organismes intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant à l’infolettre du RGAP (rgap.ca) pour rester à l’affût. Les exposants retenus bénéficieront d’un abonnement au RGAP inclus dans le coût de leur table, alors que les membres existants du RGAP bénéficieront d’un avantage lors de la sélection des candidatures et d’une réduction sur le coût de la table.

Après vingt-quatre éditions du Salon des artistes et artisans, l’organisme Diffusions Amal’Gamme a dû prendre une pause forcée de deux ans à cause de la pandémie. Cette pause a incité l’organisme et Bernard Ouellette, le directeur général, à revoir leur mission et la raison d’être de l’événement. À la suite de cette réflexion, l’organisme a décidé de ne pas reconduire l’événement pour se concentrer sur d’autres objectifs. Connaissant l’attachement de tous à ce rassemblement annuel d’artistes et artisans, la Ville de Prévost, en collaboration avec le RGAP, a décidé de reprendre le flambeau.

La Ville de Prévost souhaite remercier Bernard Ouellette, ainsi que le conseil d’administration de Diffusions Amal’Gamme pour l’excellent travail accompli lors des vingt-quatre éditions du Salon des artistes et artisans. C’est grâce au temps et à l’énergie investis que cet événement est un succès année après année et la Ville de Prévost est heureuse de prendre cet héritage et de perpétuer la tradition.

Le musée virtuel de Prévost

Le 23 février 2017, une toute nouvelle plateforme numérique innovatrice a été lancée! Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, la mise en place de ce musée en ligne est au cœur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois. Vous y trouverez de nombreuses références de l’histoire et du patrimoine de Prévost regroupées sous quatre grandes sections. Au fil du temps, la Ville ajoutera une section qui réunira plusieurs œuvres d’art acquises par la municipalité et accessibles au grand public.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.