Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 20 novembre 2023
Prévost-Pont Shaw
Ville de Prévost

Située au pied des Laurentides, la Ville de Prévost est à proximité des grands centres, soit à dix km de Saint-Jérôme, à cinquante-cinq km de Montréal et à soixante-cinq km de Mont-Tremblant. La superficie de son territoire est de plus de trente-cinq km2. Prévost fait partie de l’une des cinq municipalités de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord.

En harmonie avec son milieu, elle offre un cadre urbain, mais en nature où la qualité de vie est exceptionnelle et où les citoyens peuvent s’épanouir. En plus d’offrir des services adaptés aux besoins de sa population, elle propose une vision environnementale forte qui favorise la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels.

Riche d’une histoire et d’un patrimoine en pleine effervescence, elle compte de nombreux attraits , autant pour sa population que pour ses visiteurs. Animée par une vie communautaire active, Prévost est axée sur les valeurs familiales, elle propose une programmation pour tous les membres de sa communauté, ainsi que des services et infrastructures qui sauront plaire au plus grand nombre.

Marché de Noël de Prévost 2023
Marché de Noël de Prévost : une première édition
marquée par les sourires et la bonne humeur!

La première édition du Marché de Noël de Prévost, organisée par la Ville de Prévost et présentée en collaboration avec Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, a été couronnée d'un franc succès les 18 et 19 novembre 2023. Au cours de cet événement festif, plus de deux mille cinq cents visiteurs venus des quatre coins des Laurentides ont rencontré une soixantaine d'exposants présents, qui partageaient leur passion et leur talent dans une ambiance joyeuse et festive.

Les artistes, artisans, producteurs et transformateurs présents ont su offrir une vaste gamme de produits, proposant des articles de qualité à des prix adaptés à tous les budgets. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir et d'acquérir des trésors uniques tout en soutenant les créateurs locaux : mets, œuvres artistiques, poterie, métiers d'art, livres, articles de papeterie, bijoux, vêtements et autres produits textiles, décorations de Noël, créations à partir de matériaux recyclés ou naturels tels que le bois et le verre, articles zéro déchet, produits corporels, articles de bien-être et bougies. Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts!

L'événement n'a pas seulement enchanté les adultes, mais également les enfants, qui ont eu la chance de rencontrer le Père Noël et de participer à une chasse aux lutins. Le samedi matin, un spectacle des Productions Cirkaz avec le Cirk O'Pommes de Noël a été présenté à l'extérieur, offrant un moment magique aux petits et aux grands. Sur place, des activités spécialement conçues pour les enfants, comme le maquillage, l'heure du conte et le bricolage, ont contribué à l'ambiance familiale et ludique de l'événement. En après-midi, des amuseurs ont ravi le public avec des animations de proximité, particulièrement appréciées par les enfants. Malgré le froid, une dizaine d'exposants courageux ont installé leurs kiosques à l'extérieur autour d'un feu de foyer, offrant ainsi une atmosphère chaleureuse aux visiteurs.

«Nous sommes ravis de la réponse enthousiaste tant des exposants que des visiteurs. Ce week-end, nous avons vu des visages illuminés de sourires et de bonheur. Cela a créé une atmosphère pré-Fêtes empreinte de réconfort et de magie. Plusieurs d'entre nous en ont même profité pour commencer leurs achats de Noël.», affirme Cynthia Desruisseaux, coordonnatrice loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Prévost. Il est à noter que cet événement a été entièrement autofinancé par les revenus qu'il a générés.

«Pour une première édition, ce fut un réel succès et nous sommes fiers d'avoir donné vie à cet événement en remplacement du traditionnel Salon des artistes et artisans de Prévost. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les exposants pour leur confiance en notre projet et pour leur générosité ainsi que tous les bénévoles pour leur précieux soutien.», ajoute le maire Paul Germain. De nombreux prix ont pu être tirés parmi les visiteurs grâce à la générosité des exposants qui ont donné des produits permettant ainsi de monter de nombreux paniers cadeaux.

En vue des éditions futures, les organisateurs aspirent à recevoir davantage d'exposants locaux. «L'an prochain, nous aimerions accueillir davantage de restaurateurs et de producteurs locaux pour enrichir l'offre alimentaire de cet événement.», précise Madame Desruisseaux.

Pour plus d'informations et pour rester informé des développements futurs, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Prévost.

Festival de la BD de Prévost 2023/Crédit Tzara Maud
Un nouveau succès pour le Festival de la BD de Prévost!

La onzième édition du Festival de la BD de Prévost a été un succès retentissant, attirant plus de deux mille festivaliers avides de découvrir le monde de la bande dessinée. Avec la participation de trente-trois bédéistes passionnés, l'événement a offert une programmation colorée et dynamique, comprenant plus d'une trentaine d'activités libres et dirigées.

Les différents espaces du festival, tels que la scène Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, l'espace IGA Extra Marché Piché et l'espace jeunesse Groupe Carbur, ont accueilli des animations, des conférences et des prestations en direct qui ont émerveillé les participants de tous âges. L'atmosphère familiale et conviviale du Festival de la BD a été saluée par les visiteurs et a contribué à son succès continu au fil des années.

«Chaque année, c’est un bonheur de voir les familles au rendez-vous de cet événement régional unique. On est vraiment très fiers de l’évolution du Festival depuis sa création en 2013. Il se démarque maintenant par son aspect familial unique, la variété de son offre et la générosité de nos invités, ce qui en fait un événement de découvertes incontournable, agréable et convivial.» affirme Cynthia Desruisseaux, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et à la vie communautaire à la Ville de Prévost.

Lancement de la BD anniversaire

Le Festival de la BD de Prévost a été l'occasion de lancer une bande dessinée spéciale célébrant l'histoire de la municipalité à l'occasion de son cinquantième anniversaire de fusion. Ce projet a attiré l'atention d’élus, de dignitaires, de journalistes et de citoyens qui ont assisté à l'événement pour en découvrir davantage.

L'auteur de cete BD, Jocelyn Jalette, a certainement mis en lumière des aspects marquants de l'histoire de Prévost dans son œuvre. Cete bande dessinée est sans aucun doute un moyen intéressant et captivant de partager et de célébrer l'héritage culturel et historique de la municipalité avec le grand public.

De plus, la présence de Linda Rivest, directrice d'Histoire et archives Laurentides, lors de la présentation de la conférence, a probablement apporté un éclairage supplémentaire sur la réalisation de cette BD et sur l'importance de préserver et de raconter l'histoire locale.

Ce projet est un bel exemple de la manière dont les arts, en particulier la bande dessinée, peuvent être utilisés pour célébrer et commémorer des événements significatifs dans l'histoire d'une communauté. Il s'agit également d'une occasion unique pour les citoyens de Prévost de se familiariser avec leur passé d'une manière visuellement atrayante et accessible.

Cete initiative illustre l'engagement de la Ville de Prévost à mettre en valeur son patrimoine et à renforcer le sentiment d'appartenance de ses habitants. La bande dessinée contribuera certainement à susciter l'intérêt et la fierté des résidents pour leur ville et leur histoire.

Cete contribution culturelle marquante est un ajout précieux aux festivités du cinquantième anniversaire de Prévost et restera sans aucun doute dans les mémoires de la communauté pour les années à venir.

Il est désormais possible de se procurer cete bande dessinée au coût de trente-six dollars quatre-vingt-quinze (36.95$). Elle sera également disponible au Service des Loisirs, à la bibliothèque et en ligne, afin que chacun puisse avoir l'occasion de la découvrir, la partager avec familles et amis et de la conserver en souvenir de cet anniversaire mémorable. C'est une manière unique de plonger dans l'histoire de Prévost et de découvrir les événements et les personnages qui ont façonné notre ville au fil des années.

Et les méritants sont…

La cérémonie de clôture a également été l'occasion de récompenser trois bédéistes méritants. Le prix «Étoile» a été décerné à Christian Quesnel pour sa contribution exceptionnelle au monde de la bande dessinée au cours de la dernière année, lui octroyant une bourse de cinq cents dollars (500$) offerte par Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord. Le prix «Coup de cœur du public», choisi par les festivaliers, a été atribué à Tristan Demers, qui a reçu une bourse de cent cinquante dollars (150$) offerte par Les Arts Gourmets. Enfin, le prix «Recrue» a été remis à Caroline Lavergne, mettant en valeur le talent d'un bédéiste participant pour la première fois au festival, accompagné d'une bourse de cent cinquante dollars (150$) offerte par IGA Extra Marché Piché. Chacun a aussi reçu un trophée réalisé par l’artiste locale Ginette Robitaille.

«La Ville de Prévost peut être fière de cet événement rassembleur, qui rayonne au-delà de la région et contribue à metre en avant la culture de la bande dessinée». Le maire, Paul Germain, a exprimé sa satisfaction devant le succès grandissant de ce festival annuel.

Enfin, la douzième édition du Festival de la BD de Prévost est déjà annoncée pour l'année prochaine, les 17 et 18 août 2024. Ce sera Stéphanie Leduc qui illustrera l’affiche pour l’occasion. Les amateurs de bande dessinée peuvent dès à présent noter cete date dans leur calendrier et se réjouir de ce rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du neuvième art.

L'annonce de la nouvelle bibliothèque de Prévost

C’est le 16 mai 2022, en présence de Mme Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et de M. Paul Germain, maire de Prévost, que la Ville de Prévost a annoncé l’obtention d’une subvention de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars ( 2 478 000$) destinée à couvrir une partie des frais liés à la construction de sa nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Cette aide financière a été attribuée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (1 239 000 $) et Infrastructures Canada (1 239 000 $).

«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette décision qui nous permettra de réaliser un des projets phares de la politique culturelle de notre ville. Nous déterminerons au cours des prochains mois l’emplacement précis de notre nouvelle bibliothèque municipale qui devrait voir le jour d’ici le 31 décembre 2026. Nous sommes convaincus que cet établissement deviendra rapidement un lieu rassembleur et chaleureux où se côtoieront le savoir, la culture, les loisirs et la vie communautaire, et ce, pour tous les Prévostois et Prévostoises», a déclaré Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.

Des contributions financières qui font toute la différence

Cette somme totale de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars (2 478 000$) a été accordée en vertu du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles, dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée conclue entre le gouvernement du Canada et celui du Québec, à la suite d’une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par le ministère de la Culture et des Communications.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 2,4 M$ pour la construction d’une bibliothèque municipale à Prévost est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s’y rendront en grand nombre. Ce projet incarne parfaitement la vision de notre gouvernement, qui travaille à rendre la culture toujours plus accessible et à la rapprocher des gens dans toutes les régions du Québec», conclut Madame Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.

«Investir dans nos infrastructures, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C’est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d’avoir des endroits pour se réunir, s’exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours», a déclaré L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Un projet porteur pour la municipalité de Prévost

Ce projet vise à doter Prévost d’une nouvelle bibliothèque municipale qui saura répondre aux besoins et aux attentes de sa population en forte croissance. La bibliothèque actuelle de la ville occupe un espace de 255 m2, une superficie qui ne correspond qu’à moins de 22 % de la norme de base établie pour sa population de plus de treize mille huit cent quatre-vingt-quinze résidents. Cette situation génère de nombreuses problématiques, notamment en termes de développement des collections, mais elle empêche aussi l’établissement culturel de jouer pleinement son rôle de lieu citoyen, tant au niveau des rencontres que de l’animation.

Afin d’apporter des solutions à ces enjeux, la nouvelle bibliothèque de Prévost aura une superficie totale d’environ 1576 m2, soit bien au-delà de la norme d’excellence établie pour sa population. Cette institution de première ligne permettra alors d’optimiser la diffusion de la culture et l’accès à l’information, en plus de s’inscrire dans la mission de la Ville qui est d’offrir des services et infrastructures de qualité à ses citoyens et citoyennes, tout en privilégiant le développement durable.

Prévost-Musée virtuel
Le musée virtuel de Prévost

Le 23 février 2017, une toute nouvelle plateforme numérique innovatrice a été lancée! Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, la mise en place de ce musée en ligne est au cœur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois. Vous y trouverez de nombreuses références de l’histoire et du patrimoine de Prévost regroupées sous quatre grandes sections. Au fil du temps, la Ville ajoutera une section qui réunira plusieurs œuvres d’art acquises par la municipalité et accessibles au grand public.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité