Située au pied des Laurentides, la Ville de Prévost est à proximité des grands centres, soit à dix km de Saint-Jérôme, à cinquante-cinq km de Montréal et à soixante-cinq km de Mont-Tremblant. La superficie de son territoire est de plus de trente-cinq km2. Prévost fait partie de l’une des cinq municipalités de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord.
En harmonie avec son milieu, elle offre un cadre urbain, mais en nature où la qualité de vie est exceptionnelle et où les citoyens peuvent s’épanouir. En plus d’offrir des services adaptés aux besoins de sa population, elle propose une vision environnementale forte qui favorise la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels.
Riche d’une histoire et d’un patrimoine en pleine effervescence, elle compte de nombreux attraits , autant pour sa population que pour ses visiteurs. Animée par une vie communautaire active, Prévost est axée sur les valeurs familiales, elle propose une programmation pour tous les membres de sa communauté, ainsi que des services et infrastructures qui sauront plaire au plus grand nombre.
La Ville de Prévost est fière d’annoncer le retour de la douzième édition du Festival de la BD de Prévost, qui aura lieu les 17 et 18 août prochains, de dix heures à seize heures, à l’école du Champ- Fleuri (1135, rue du Clos-Toumalin). Présenté par Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, cet événement culturel en plein air promet une fois de plus de ravir les passionnés de bande dessinée de tous âges.
Découvrez dès maintenant la programmation complète du Festival de la BD de Prévost, ainsi que les bédéistes invités et leurs univers.
«Depuis sa création, le Festival de la BD de Prévost est un événement incontournable pour les amateurs de bandes dessinées et pour les visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur cet art. Cette douzième édition du Festival témoigne de l’engouement pour ce type d’événement dans notre région, nous permettant de bonifier continuellement l’événement. Cette année, une programmation des plus variées est proposée, mettant de l’avant des bédéistes de renommée et plusieurs nouveautés, dont un volet d’innovation. Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires et bénévoles dont l'engagement et le soutien rendent cet événement possible année après année», souligne le maire de Prévost, Paul Germain.
Des nouveautés à découvrir
Pour cette douzième édition, le Festival recevra trente-neuf bédéistes francophones, dont douze qui participeront pour la toute première fois. Comme nouveauté cette année, les festivaliers pourront profiter d’un jeu d’évasion thématique qui sera présenté à l’intérieur de l’école du Champ-Fleuri.
De plus, tout au long de la fin de semaine, les visiteurs pourront parcourir l’exposition Les Éditions Sawin, une nouvelle exposition qui met de l’avant des œuvres originales de planches de bandes dessinées crées par des auteurs talentueux. Entre les animations sur la scène Desjardins présentées par la Fab à dessin, les visiteurs pourront également participer à des jeux questionnaires interactifs.
Grâce à une aide financière du ministère du Tourisme et de Tourisme Laurentides, les visiteurs pourront à nouveau cette année explorer la zone de réalité virtuelle BD3D avec un tout nouvel univers à découvrir. Par des casques de réalité virtuelle, ceux-ci parcourront un espace virtuel et coloré animé par des personnages de bandes dessinées. Des activités interactives seront également accessibles en ligne via le site Internet du Festival au fbdp.ca, incluant notamment de nouvelles expositions virtuelles à 360°.
Une programmation riche et variée
Plusieurs activités libres et dirigées seront proposées tout au long l’événement. Les festivaliers y retrouveront entre autres des combats de personnages, des dessins en direct, des ateliers, des conférences et des rencontres avec les auteurs. Un kiosque de maquillage, ainsi que deux mascottes, seront aussi présents pour divertir les petits.
Les visiteurs auront également l'occasion d'acheter les œuvres des bédéistes présents grâce à la collaboration des librairies Renaud-Bray et Imagine Comics. Ils pourront s’installer dans la zone détente spécialement aménagée pour l'occasion tout en dévorant leurs bandes dessinées et prendre une bouchée en commandant de camions de rue et de différents kiosques alimentaires. Les amateurs de bière retrouveront certains produits de la Microbrasserie Shawbridge, ainsi qu’un assortiment de rafraîchissement en vente sur le site au kiosque de la microbrasserie.
Finalement, les festivaliers pourront voter pour leurs bédéistes coups de cœur. Des trophées, créés par l'artiste locale Ginette Robitaille, seront décernés aux lauréats dans les catégories «Coup de cœur du public», «Bédéiste Recrue» et «Bédéiste Étoile» et des bourses en argent leur seront également remises.
La première édition du Marché de Noël de Prévost, organisée par la Ville de Prévost et présentée en collaboration avec Desjardins, caisse de la Rivière-du-Nord, a été couronnée d'un franc succès les 18 et 19 novembre 2023. Au cours de cet événement festif, plus de deux mille cinq cents visiteurs venus des quatre coins des Laurentides ont rencontré une soixantaine d'exposants présents, qui partageaient leur passion et leur talent dans une ambiance joyeuse et festive.
Les artistes, artisans, producteurs et transformateurs présents ont su offrir une vaste gamme de produits, proposant des articles de qualité à des prix adaptés à tous les budgets. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir et d'acquérir des trésors uniques tout en soutenant les créateurs locaux : mets, œuvres artistiques, poterie, métiers d'art, livres, articles de papeterie, bijoux, vêtements et autres produits textiles, décorations de Noël, créations à partir de matériaux recyclés ou naturels tels que le bois et le verre, articles zéro déchet, produits corporels, articles de bien-être et bougies. Bref, il y en avait vraiment pour tous les goûts!
L'événement n'a pas seulement enchanté les adultes, mais également les enfants, qui ont eu la chance de rencontrer le Père Noël et de participer à une chasse aux lutins. Le samedi matin, un spectacle des Productions Cirkaz avec le Cirk O'Pommes de Noël a été présenté à l'extérieur, offrant un moment magique aux petits et aux grands. Sur place, des activités spécialement conçues pour les enfants, comme le maquillage, l'heure du conte et le bricolage, ont contribué à l'ambiance familiale et ludique de l'événement. En après-midi, des amuseurs ont ravi le public avec des animations de proximité, particulièrement appréciées par les enfants. Malgré le froid, une dizaine d'exposants courageux ont installé leurs kiosques à l'extérieur autour d'un feu de foyer, offrant ainsi une atmosphère chaleureuse aux visiteurs.
«Nous sommes ravis de la réponse enthousiaste tant des exposants que des visiteurs. Ce week-end, nous avons vu des visages illuminés de sourires et de bonheur. Cela a créé une atmosphère pré-Fêtes empreinte de réconfort et de magie. Plusieurs d'entre nous en ont même profité pour commencer leurs achats de Noël.», affirme Cynthia Desruisseaux, coordonnatrice loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Prévost. Il est à noter que cet événement a été entièrement autofinancé par les revenus qu'il a générés.
«Pour une première édition, ce fut un réel succès et nous sommes fiers d'avoir donné vie à cet événement en remplacement du traditionnel Salon des artistes et artisans de Prévost. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les exposants pour leur confiance en notre projet et pour leur générosité ainsi que tous les bénévoles pour leur précieux soutien.», ajoute le maire Paul Germain. De nombreux prix ont pu être tirés parmi les visiteurs grâce à la générosité des exposants qui ont donné des produits permettant ainsi de monter de nombreux paniers cadeaux.
En vue des éditions futures, les organisateurs aspirent à recevoir davantage d'exposants locaux. «L'an prochain, nous aimerions accueillir davantage de restaurateurs et de producteurs locaux pour enrichir l'offre alimentaire de cet événement.», précise Madame Desruisseaux.
Pour plus d'informations et pour rester informé des développements futurs, veuillez consulter le site Internet de la Ville de Prévost.
C’est le 16 mai 2022, en présence de Mme Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et de M. Paul Germain, maire de Prévost, que la Ville de Prévost a annoncé l’obtention d’une subvention de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars ( 2 478 000$) destinée à couvrir une partie des frais liés à la construction de sa nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Cette aide financière a été attribuée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (1 239 000 $) et Infrastructures Canada (1 239 000 $).
«C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette décision qui nous permettra de réaliser un des projets phares de la politique culturelle de notre ville. Nous déterminerons au cours des prochains mois l’emplacement précis de notre nouvelle bibliothèque municipale qui devrait voir le jour d’ici le 31 décembre 2026. Nous sommes convaincus que cet établissement deviendra rapidement un lieu rassembleur et chaleureux où se côtoieront le savoir, la culture, les loisirs et la vie communautaire, et ce, pour tous les Prévostois et Prévostoises», a déclaré Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.
Des contributions financières qui font toute la différence
Cette somme totale de deux millions quatre cent soixante-dix-huit mille dollars (2 478 000$) a été accordée en vertu du programme d’Aide au développement des infrastructures culturelles, dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée conclue entre le gouvernement du Canada et celui du Québec, à la suite d’une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par le ministère de la Culture et des Communications.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d’infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 2,4 M$ pour la construction d’une bibliothèque municipale à Prévost est une contribution directe à l’amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincue que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s’y rendront en grand nombre. Ce projet incarne parfaitement la vision de notre gouvernement, qui travaille à rendre la culture toujours plus accessible et à la rapprocher des gens dans toutes les régions du Québec», conclut Madame Marguerite Blais, députée de la circonscription de Prévost, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
«Investir dans nos infrastructures, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton. C’est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C’est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d’avoir des endroits pour se réunir, s’exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours», a déclaré L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Un projet porteur pour la municipalité de Prévost
Ce projet vise à doter Prévost d’une nouvelle bibliothèque municipale qui saura répondre aux besoins et aux attentes de sa population en forte croissance. La bibliothèque actuelle de la ville occupe un espace de 255 m2, une superficie qui ne correspond qu’à moins de 22 % de la norme de base établie pour sa population de plus de treize mille huit cent quatre-vingt-quinze résidents. Cette situation génère de nombreuses problématiques, notamment en termes de développement des collections, mais elle empêche aussi l’établissement culturel de jouer pleinement son rôle de lieu citoyen, tant au niveau des rencontres que de l’animation.
Afin d’apporter des solutions à ces enjeux, la nouvelle bibliothèque de Prévost aura une superficie totale d’environ 1576 m2, soit bien au-delà de la norme d’excellence établie pour sa population. Cette institution de première ligne permettra alors d’optimiser la diffusion de la culture et l’accès à l’information, en plus de s’inscrire dans la mission de la Ville qui est d’offrir des services et infrastructures de qualité à ses citoyens et citoyennes, tout en privilégiant le développement durable.
Le 23 février 2017, une toute nouvelle plateforme numérique innovatrice a été lancée! Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, la mise en place de ce musée en ligne est au cœur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois. Vous y trouverez de nombreuses références de l’histoire et du patrimoine de Prévost regroupées sous quatre grandes sections. Au fil du temps, la Ville ajoutera une section qui réunira plusieurs œuvres d’art acquises par la municipalité et accessibles au grand public.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 627e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité