Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 19 août 2021
Ville de Prévost

Située au pied des Laurentides, la Ville de Prévost est à proximité des grands centres, soit à dix km de Saint-Jérôme, à cinquante-cinq km de Montréal et à soixante-cinq km de Mont-Tremblant. La superficie de son territoire est de plus de trente-cinq km2. Prévost fait partie de l’une des cinq municipalités de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Rivière-du-Nord.

En harmonie avec son milieu, elle offre un cadre urbain, mais en nature où la qualité de vie est exceptionnelle et où les citoyens peuvent s’épanouir. En plus d’offrir des services adaptés aux besoins de sa population, elle propose une vision environnementale forte qui favorise la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels.

Riche d’une histoire et d’un patrimoine en pleine effervescence, elle compte de nombreux attraits , autant pour sa population que pour ses visiteurs. Animée par une vie communautaire active, Prévost est axée sur les valeurs familiales, elle propose une programmation pour tous les membres de sa communauté, ainsi que des services et infrastructures qui sauront plaire au plus grand nombre.

Une nouvelle formule gagnante
pour le Festival de la BD de Prévost

La neuvième édition du Festival de la BD de Prévost, présentée par Desjardins Caisse de la Rivière-du-Nord, qui avait lieu les 14 et 15 août 2021, restera gravée dans les mémoires comme étant une des grandes réussites du Festival. Après une version 100% virtuelle l’année dernière, le Festival de la BD était de retour en présentiel avec une nouvelle formule en plein air! Une formule gagnante qui a su enchanter les bédéistes et les visiteurs et qui devrait rester pour les prochaines éditions. Le Festival de la BD de Prévost était le premier événement en présentiel dans le monde de la BD au Québec depuis l’automne 2019 et cela s’est ressenti dans l’énergie présente tout au long du week-end. Les bédéistes étaient très heureux de retrouver leurs lecteurs et ont été très généreux de leur temps. Pour l’occasion, plus de trente bédéistes étaient réunis pour partager leur passion et leur art au travers de nombreuses conférences, dessins en direct, ateliers jeunesse et adulte, tables rondes et bien plus encore.

Durant le Festival, la bourse Bédéiste étoile d’une valeur de cinq cents dollars (500$), votée par les bédéistes afin de couronner le bédéiste s’étant le plus illustré dans la dernière année, a été remise à Julien Dallaire-Charest par Desjardins Caisse Rivière-du-Nord. La bourse Coup de cœur du public d’une valeur de cent cinquante dollars (150$), voté par le public sur les deux jours du Festival, a été remise à deux bédéistes à la suite d’une égalité. Julien Paré-Sorel, qui est d’ailleurs derrière l’illustration cette édition, a reçu une bourse de cent cinquante dollars (150$) remise par IGA Extra Famille Piché et Tristan Demers a également reçu une bourse de cent cinquante dollars (150$) remise par les Arts Gourmets. Cette édition aura accueilli plus de mille cent visiteurs tout au long du week-end. Certains festivaliers se sont même présentés les deux jours pour avoir le temps de tout voir. Merci à nos partenaires, Desjardins Caisse Rivière-du-Nord, les Arts Gourmets et IGA Extra Famille Piché, sans qui le Festival ne serait pas le même.

«La nouvelle formule en plein air a été un grand succès. J’ai pu voir beaucoup de sourire durant les deux jours du Festival et l’ambiance était électrisante. La même ambiance rassembleuse, que l’on connaît de nos dernières éditions, était présente malgré les mesures sanitaires en place. Notre équipe a, encore une fois, fait preuve de beaucoup d’imagination et j’ai passé un très bon moment au Festival de la BD de Prévost.», affirme Paul Germain, maire de Prévost.

L’année prochaine, les 13 et 14 août 2022, se tiendra la dixième édition du Festival et tous pourront s’attendre à une édition haute en couleur et originale. C’est un rendez-vous!

Le musée virtuel de Prévost

Le 23 février 2017, une toute nouvelle plateforme numérique innovatrice a été lancée! Découlant du renouvellement de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications, la mise en place de ce musée en ligne est au cœur des actions entreprises pour valoriser le patrimoine prévostois. Vous y trouverez de nombreuses références de l’histoire et du patrimoine de Prévost regroupées sous quatre grandes sections. Au fil du temps, la Ville ajoutera une section qui réunira plusieurs œuvres d’art acquises par la municipalité et accessibles au grand public.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.