La ville de Saint-Eustache est surtout connue en raison de son héritage historique et son patrimoine architectural. La seigneurie des Mille-Îles est concédée d’abord en 1683, mais c’est seulement à partir de 1739 que les premiers colons commencent à s’y installer. Établie en 1768, la paroisse de Saint-Eustache devient rapidement l’une des plus peuplées du Bas-Canada, vers 1790. Le 14 décembre 1837, le village de Saint-Eustache est partiellement détruit suite à la bataille opposant les patriotes à l'armée britannique. Érigée en municipalité civile en 1845, les années ont filé et confèrent aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes. Riche de son passé, la Ville de Saint-Eustache est résolument tournée vers l'avenir.
La ville de Saint-Eustache, appelée jadis Saint-Eustache de la Rivière-du-Chêne, s’est forgée, au long des années, une identité culturelle forte et originale, qui prend racine dans un riche passé historique, français et seigneurial, et une vie sociale dynamique. Considérée autrefois comme l’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Eustache présente toujours des atouts indéniables. Saint-Eustache doit aussi son caractère particulier à l’existence du régime seigneurial et à son découpage bien particulier des terres (rangs), au défrichement des sols fertiles et à l’utilisation des cours d’eau pour la construction de moulins. La mise en place du village avec la grande église, les manoirs seigneuriaux, l’arrivée des artisans et la création même de la municipalité représentent autant d’éléments marquants de l’histoire eustachoise, entre 1739 et la fin du XIXe siècle. Ils contribuent de belle façon au rayonnement de Saint-Eustache dans la grande région métropolitaine.
La Corporation des fêtes de Saint-Eustache se réjouit que la Ville de Saint-Eustache accueille de nouveau la Fête régionale des Laurentides et promet, pour cette occasion, une programmation festive et familiale les 23 et 24 juin. Au cœur du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache, la population est conviée à célébrer la langue française et l’identité québécoise sous la thématique «Entrez dans la danse»!
«La Corporation des fêtes de Saint-Eustache nous a concocté une fois de plus une fête débordante d’activités, pour tous ces jeunes et moins jeunes de Saint-Eustache et de la région prêts à s’amuser, à rire et à chanter. J’invite tout le monde à entrer dans la danse, les 23 et 24 juin, au cœur du Vieux-Saint-Eustache. On vous y attend!», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Le coup d’envoi des festivités sera donné en soirée du 23 juin, dans les jardins du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache). Dès vingt heures, le groupe Comment debord, qui propose un style s’inspirant notamment de la musique des années 1970, fera sans aucun doute bouger le public de la scène Budweiser. Par la suite, à vingt et une heure quarante-cinq, se déroulera au-dessus du cimetière le traditionnel spectacle pyrotechnique présenté par L’Éveil. La soirée continuera ensuite grâce au spectacle de La Grand-Messe (hommage aux Cowboys Fringants) suivi de DJ Pascale Blanchet qui, avec son énergie et sa table tournante, fera du Vieux-Saint-Eustache un véritable plancher de danse.
Le 24 juin, les familles sont attendues pour la journée familiale Métro Plus Saint-Eustache/ Sainte-Marthe-sur-le-Lac, toujours dans les jardins du manoir Globensky. Jeux gonflables, spectacles, cours de danse, station de tatouage au airbrush et spectacles de cirque sont au programme.
Évidemment, s’ajouteront à cette programmation des artistes locaux de grand talent qui se produiront sur la scène Desjardins, les auteurs-compositeurs-interprètes Gabryel Lacombe et Daniel Doucet. Enfin, comme le veut la tradition, le Village des artisans, la dégustation de galettes de sarrasin, les expositions de toutes sortes, les amuseurs publics et autres divertissements seront de retour.
La soirée musicale du 24 juin promet! Fred Dionne, membre du collectif Les Jacks, prendra d’assaut la scène principale dès vingt heures en présentant des chansons issues de son premier album, Highways, sortie en octobre 2022. À vingt et une heures quarante-cinq, le multi-instrumentaliste et auteur-compositeur-interprète Jay Scøtt, dont le nom n’est plus à faire, sortira sa guitare, son ukulélé et sa voix mélancolique pour transporter le public dans son univers minimaliste et authentique.
«J’affectionne particulièrement les festivités de la Fête nationale du Québec, la plus grande célébration de notre culture, et quel meilleur endroit que le Vieux-Saint-Eustache pour le faire! Musique, performances, feu d’artifice, tout est réuni pour que tous aient envie de danser. J’y serai et je vous y espère!» conclut Raymond Tessier, président de la Corporation des Fêtes de Saint-Eustache.
Programmation complète : saint-eustache.ca/fetenationale2023
La Ville de Saint-Eustache est heureuse d’annoncer la tenue de spectacles extérieurs tous les mercredis soir du mois d’août 2023, à dix-neuf heures, sur la promenade Paul-Sauvé. Les «Mercredis sur la promenade», présentés par Hydro-Québec, remplacent ainsi les «Dimanches aux jardins», qui avaient migré de la promenade Paul-Sauvé aux jardins du manoir Globensky en 2021 en raison de la pandémie.
«C’est donc un retour aux sources que de tenir ces spectacles sur la promenade Paul-Sauvé, mais un changement de les tenir les mercredis. Nous sommes heureux d’offrir aux Eustachoises et aux Eustachois une soirée culturelle en plein milieu de la semaine, de manière à transformer une simple visite sur la promenade en rendez-vous festif.», indique Raymond Tessier, président de la Commission de développement des arts et de la culture.
«La promenade Paul-Sauvé bénéficie d’une effervescence contagieuse en tout temps, mais c’est particulièrement vrai en période estivale. C’est pourquoi je me réjouis du retour de ces spectacles au bord de la rivière. J’invite les Eustachois et les Eustachoises à animer leurs mercredis soir de cette belle énergie!», de dire M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache.
Vincent Vallières aux «Mercredis sur la promenade»
Le 9 août, le spectacle extérieur sera donné par nul autre que Vincent Vallières, auteur-compositeur-interprète marquant de la scène culturelle québécoise avec des succès comme «On va s’aimer encore», «À hauteur d’homme» ou encore la plus récente «Elle n’entend plus battre son cœur».
La programmation complète sera dévoilée au courant du mois de juillet 2023.
En cas de pluie, le spectacle sera déplacé à La petite église Cabaret Spectacle (271, rue Saint-Eustache), dont les portes ouvriront à dix-huit heures trente. Aucun billet n’est requis pour entrer dans la salle, mais le nombre de places étant restreint, le principe du «premier arrivé, premier servi», sera appliqué. Pour valider le lieu de présentation en cas de pluie, consultez la section «Agenda» du site Web de la Ville, www.saint-eustache.ca, le jour du spectacle.
Pour plus d’information, communiquez avec le SEM au 450 974-5000, ou par courriel au sem@saint-eustache.ca.
Afin de rendre hommage aux citoyen·ne·s de Saint-Eustache ayant contribué de façon exceptionnelle à la collectivité par leur engagement et leurs réalisations dans un champ d’activité ayant un rayonnement provincial, national ou international, ou pour un acte de bravoure, le conseil municipal leur confère le titre de Grand citoyen ou Grande citoyenne en leur attribuant l’Ordre de Saint-Eustache. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville à ses citoyen·ne·s. La cérémonie de remise des médailles a lieu tous les deux ans, à l’automne.
«On dit souvent que nul n’est prophète en son pays. L’Ordre de Saint-Eustache vise précisément à faire mentir cet adage, en reconnaissant l’apport considérable de ses citoyen·ne·s émérites. C’est pour nous un devoir incontournable d’exprimer ainsi notre admiration et notre gratitude pour leur apport à notre collectivité.», précise le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.
Vous connaissez des personnes natives ou résidant à Saint-Eustache, qui ont eu un impact considérable sur la collectivité eustachoise et dont les actes, l’engagement ou les réalisations méritent d’être reconnus à leur juste valeur? Soumettez leur candidature à l’appréciation du jury de l’Ordre de Saint-Eustache 2023. Tous les critères de sélection, ainsi que le formulaire de mise en candidature, sont disponibles sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache : https://www.saint-eustache.ca/ordresaint-eustache.
La date limite pour soumettre une candidature est le 4 août 2023.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.