Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 novembre 2023 / 576e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 3 jours
Ville de Saint-Eustache

La ville de Saint-Eustache est surtout connue en raison de son héritage historique et son patrimoine architectural. La seigneurie des Mille-Îles est concédée d’abord en 1683, mais c’est seulement à partir de 1739 que les premiers colons commencent à s’y installer. Établie en 1768, la paroisse de Saint-Eustache devient rapidement l’une des plus peuplées du Bas-Canada, vers 1790. Le 14 décembre 1837, le village de Saint-Eustache est partiellement détruit suite à la bataille opposant les patriotes à l'armée britannique. Érigée en municipalité civile en 1845, les années ont filé et confèrent aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes. Riche de son passé, la Ville de Saint-Eustache est résolument tournée vers l'avenir.

La ville de Saint-Eustache, appelée jadis Saint-Eustache de la Rivière-du-Chêne, s’est forgée, au long des années, une identité culturelle forte et originale, qui prend racine dans un riche passé historique, français et seigneurial, et une vie sociale dynamique. Considérée autrefois comme l’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Eustache présente toujours des atouts indéniables. Saint-Eustache doit aussi son caractère particulier à l’existence du régime seigneurial et à son découpage bien particulier des terres (rangs), au défrichement des sols fertiles et à l’utilisation des cours d’eau pour la construction de moulins. La mise en place du village avec la grande église, les manoirs seigneuriaux, l’arrivée des artisans et la création même de la municipalité représentent autant d’éléments marquants de l’histoire eustachoise, entre 1739 et la fin du XIXe siècle. Ils contribuent de belle façon au rayonnement de Saint-Eustache dans la grande région métropolitaine.

Le marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache
dans les jardins du manoir Globensky

Désormais une tradition incontournable à l’approche du temps des Fêtes, le marché de Noël amènera la magie au cœur du Vieux-Saint-Eustache, les deux premières fins de semaine de décembre. La population locale et régionale est ainsi invitée à découvrir les produits gourmands et artisanaux d’une quarantaine d’exposant·e·s tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du manoir Globensky.

Activités et animations extérieures et intérieures

Outre les kiosques, les jardins du manoir Globensky accueilleront en parallèle une foule d’animations et d’activités complémentaires. À l’extérieur, foyer d’ambiance, animations ambulantes, musique, camions de rue ($) et visite du Père Noël animeront le site. Le vendredi, premier décembre, le site sera animé par un chansonnier suivi de musique dansante.

À l’intérieur du manoir Globensky, les visiteurs·teuses pourront visiter le Salon de Noël des Artisans en métiers d’art, au deuxième étage. La musique du Grand Ensemble Jazz de Saint-Eustache résonnera le premier décembre, à dix-huit heures trente, et le public aura l’occasion d’assister au concert de Noël en formule intégrale à La petite église Cabaret Spectacle, le 3 décembre, à treize heures trente ou quinze heures trente.

Par ailleurs, plusieurs activités ponctuelles se tiendront à l’Espace muséal du manoir Globensky, dont la création de cartes et de boules de Noël, la confection de pommes d’ambre, des heures du conte en pyjama et Le P’tit train du Nord, raconté par l’autrice et illustratrice Isabelle Charbonneau. Au moulin Légaré, des ateliers de décoration de biscuits auront lieu. Ces activités nécessitent une inscription et ont un nombre de places limitées! Détails et inscription : www.vieuxsainteustache.com/evenements.

«Je me réjouis du succès que connaît le marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache, un endroit magnifique pour effectuer des achats locaux pour la période des fêtes. Cette année encore, on vous promet un site enchanteur ponctué d’activités et d’animations pour bien commencer la saison hivernale!», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

De nouvelles maisonnettes, grâce au Centre de formation professionnelle Construc-Plus

Pour cette troisième édition, le marché extérieur sera bonifié de cinq nouvelles maisonnettes, montées et façonnées par les étudiants du Centre de formation professionnelle Construc-Plus de Saint-Eustache. Il s’agit du deuxième partenariat entre la Ville et le Centre de formation professionnelle.

«Les maisonnettes créées par les élèves leur permettent d’apprendre leur métier, et nous pouvons en faire profiter la population. Elles revêtent donc une vocation sociale toute spéciale et je remercie la direction, le corps professoral et les élèves pour leur magnifique travail!», exprime le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron, à propos de ce partenariat.

L’entreprenariat au féminin à la Maison du citoyen

En complémentarité avec le marché de Noël, se tiendra le 2 décembre, de onze heures à vingt heures, un salon d’entrepreneures offrant divers biens et services. Profitez de votre visite dans le Vieux-Saint-Eustache pour y faire un tour et découvrir des femmes d’action et de passions.

Accessibilité et stationnement

L’entrée du marché est accessible par le stationnement situé à l’arrière du Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boulevard Arthur-Sauvé). Le stationnement est gratuit.

À propos du marché de Noël

Le marché de Noël du Vieux-Saint-Eustache est une initiative d’IDÉ Saint-Eustache, un organisme de développement économique administré par la Société de développement économique de Saint-Eustache (SODESE), et est organisé par Tourisme Basses-Laurentides. La Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, partenaire exclusif de l’événement, présente d’ailleurs l’espace «Foyer Desjardins», lieu parfait pour se réchauffer au marché.

Pour connaître les heures d’ouverture du marché de Noël ou pour toute autre information, visitez le site marchenoelvse.com ou abonnez-vous à la page Facebook du marché public du Vieux-Saint-Eustache.

Photo (de gauche à droite) : Alexanne Lafrance Legault, conseillère en communication et vie associative, Caisse Desjardins de Saint-Eustache Deux-Montagnes; Marc Trottier, professeur en peinture; Éric Boudreault, directeur de l’école; Pierre Charron, maire de Saint-Eustache; Michèle Labelle, conseillère municipale; Yves Boudreau, professeur en charpenterie-menuiserie; Patrice Paquette, conseiller municipal; Dominic Ouimet - directeur adjoint de l'école; Mélissa Bérubé-Beaudin, Salon des artisans en métiers d’art de Saint-Eustache.

Lancement du livre Une histoire contemporaine de Saint-Eustache
Une fenêtre ouverte sur le passé et le présent

La Ville de Saint-Eustache, en partenariat avec Les éditions Septentrion, est fière de lancer le livre «Une histoire contemporaine de Saint-Eustache», rédigé par l’auteure et historienne Émilie Girard, en collaboration avec Maude Bouchard-Dupont, spécialiste en recherche, en médiation et en vulgarisation de contenu historique. Préfacé par l’auteure-compositrice et interprète Marie Michèle Desrosiers, native de Saint-Eustache, cet ouvrage aussi instructif que fascinant est l’aboutissement de plusieurs années de recherche, de rédaction et d’analyses.

Soigneusement documenté et abondamment illustré de nombreuses photos d’époque, dont plusieurs inédites, le livre raconte et décrit le Saint-Eustache de 1840 à nos jours. Au fil de ses pages, on y suit l’évolution de la démographie, de la constitution du territoire et de l’activité économique et touristique de la Ville. Contenant une multitude d’informations encore jamais colligées, notamment tirées de statistiques de divers recensements, et ponctué d’anecdotes savoureuses provenant d’une cinquantaine de témoignages oraux, «Une histoire contemporaine de Saint-Eustache» jette un éclairage inédit tant sur la vie d’autrefois que sur l’histoire récente de la ville.

«Cet ouvrage absolument passionnant à parcourir est le fruit d’un rigoureux travail de recherche conduit par une équipe d’historiens qui ont fouillé et analysé les fonds archives, rédigé les synthèses de recherche pour les auteures, cherché et repéré les images inédites et réalisé des entrevues. Il présente également des personnages phares ayant marqué les époques, et des familles souches de Saint-Eustache dont plusieurs sont toujours aujourd’hui bien présentes, notamment dans la toponymie du territoire», de dire Mme Nicole Carignan-Lefebvre, présidente de la Commission des biens et des sites patrimoniaux et de la toponymie, qui a apporté un soutien financier au projet.

«Nous sommes très fiers de l’aboutissement de ce projet, qui s’inscrit à la perfection dans le devoir de mémoire que nous observons chez nous. Ce livre est une occasion unique pour l’ensemble de la population d’en apprendre davantage sur les gens et les événements qui ont forgé l’histoire et la vie à Saint-Eustache, tandis que plusieurs se remémoreront avec délices de nombreux événements, activités et lieux ayant marqué leur jeunesse.», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Le livre «Une histoire contemporaine de Saint-Eustache», se détaille au coût de vingt-neuf dollars quatre-vingt-quinze (29,95$), et est actuellement disponible en librairie, de même qu’aux points de chute municipaux suivants, soit la bibliothèque Guy-Bélisle, au comptoir du Saint-Eustache multiservice à la mairie, de même qu’au manoir Globensky. Notons que pour la production de cet ouvrage, la Ville a obtenu un soutien financier de Patrimoine canadien, via le programme Commémorations communautaires – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, de même que du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu de l’Entente de développement culturel.

«Nous sommes vraiment très fiers d’avoir encouragé et chapeauté ce projet porteur, qui laisse un legs durable aux Eustachois et Eustachoises et qui renforcera assurément leur sentiment d’appartenance à leur communauté. Un énorme merci aux auteures et à toutes les personnes qui ont permis sa réalisation.», a conclu M. Raymond Tessier, président de la Commission du développement des arts et de la culture.

Photo (de gauche à droite) : Raymond Tessier, maire suppléant, Maude Dupont-Bouchard et Emilie Girard, autrices, Marie-Michèle Desrosiers, préfacière, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité