Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: Il y a 5 jours
Ville de Saint-Eustache

La ville de Saint-Eustache est surtout connue en raison de son héritage historique et son patrimoine architectural. La seigneurie des Mille-Îles est concédée d’abord en 1683, mais c’est seulement à partir de 1739 que les premiers colons commencent à s’y installer. Établie en 1768, la paroisse de Saint-Eustache devient rapidement l’une des plus peuplées du Bas-Canada, vers 1790. Le 14 décembre 1837, le village de Saint-Eustache est partiellement détruit suite à la bataille opposant les patriotes à l'armée britannique. Érigée en municipalité civile en 1845, les années ont filé et confèrent aujourd’hui à Saint-Eustache le rôle de ville-centre de la MRC de Deux-Montagnes. Riche de son passé, la Ville de Saint-Eustache est résolument tournée vers l'avenir.

La ville de Saint-Eustache, appelée jadis Saint-Eustache de la Rivière-du-Chêne, s’est forgée, au long des années, une identité culturelle forte et originale, qui prend racine dans un riche passé historique, français et seigneurial, et une vie sociale dynamique. Considérée autrefois comme l’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Eustache présente toujours des atouts indéniables. Saint-Eustache doit aussi son caractère particulier à l’existence du régime seigneurial et à son découpage bien particulier des terres (rangs), au défrichement des sols fertiles et à l’utilisation des cours d’eau pour la construction de moulins. La mise en place du village avec la grande église, les manoirs seigneuriaux, l’arrivée des artisans et la création même de la municipalité représentent autant d’éléments marquants de l’histoire eustachoise, entre 1739 et la fin du XIXe siècle. Ils contribuent de belle façon au rayonnement de Saint-Eustache dans la grande région métropolitaine.

Le marché public du Vieux-Saint-Eustache
Un été animé sur la rue Saint-Eustache!

Les amateurs de produits du terroir seront réjouis d’apprendre le retour de l’annuel marché public du Vieux-Saint-Eustache, qui retrouvera son ambiance prépandémique. Tout comme l’année précédente, le marché se déroulera sur la rue Saint-Eustache entre les rues Saint-Nicolas et de la Banque, en plein cœur du quartier historique. Les visiteurs pourront faire le plein de découvertes culinaires et profiter des différentes animations et activités sur le site. Fidèle à son habitude, le marché aura lieu tous les samedis de l’été, du 2 juillet au 24 septembre 2022, de neuf heures à treize heures trente.

Le retour de l’animation

Avec la fin progressive de la pandémie, le marché public retrouvera son ambiance festive habituelle. En effet, plusieurs animations sont prévues au cours de l’été afin de divertir les plus petits comme les plus grands. Le premier samedi du marché se déroulera le 2 juillet sous le thème de la multiculturalité, en collaboration avec le Festival interculturel de la Ville de Saint-Eustache, alors que plusieurs exposants provenant de diverses cultures seront mis de l’avant. Vous pourrez, entre autres, retrouver de la paëlla, de la pizza allemande (flammekueche) ou encore des mets mexicains, le tout accompagné de musique du monde. De plus, un nouvel événement nommé «La grande tablée du marché» viendra animer le vendredi soir précédant la tenue du deuxième marché de la saison.

Des producteurs et des artisans talentueux de chez nous

Près d’une cinquantaine d’étals de produits de toutes sortes défileront le long de la rue Saint-Eustache, les samedis du marché public. Au menu, nous aurons les produits habituels qui reviennent en force, dont des produits maraîchers fraîchement cueillis, fines herbes, petits fruits, champignons, diverses viandes, bagels frais, pâtisseries, viennoiseries, produits de l’érable, produits de la pomme, cafés, vins, fromages, friandises et bien sûr, le prêt-à-manger. De nouveaux produits comme des fraises jaunes, des tartes, des produits de boulange et des condiments fait à base de surplus des agriculteurs locaux s’inviteront sur la rue Saint-Eustache pour la première fois. La présence d’artisans de la région est aussi à souligner. Ils présenteront leurs créations originales tels que des bougies, produits de soins pour la peau et articles pour la cuisine. Par ailleurs, l’édition 2022 du marché public marquera le retour de la zone bistro à la place du Village, située à l’angle de la rue Dorion. Les consommateurs de prêt-à-manger pourront donc savourer leurs mets préférés directement sur les lieux. Personne ne restera sur sa faim durant cette quatorzième édition du marché public du Vieux-Saint-Eustache.

La grande tablée du marché

La grande tablée du marché sera une soirée animée qui aura lieu le vendredi 8 juillet 2022, de dix-sept heures à vingt-deux heures, dans le même périmètre que celui du marché public. Cette soirée a pour but de célébrer le réaménagement de la magnifique rue Saint-Eustache. Les visiteurs auront l’occasion de goûter à plusieurs mets de prêt-à-manger concoctés par nos fidèles exposants du marché et nos restaurateurs et commerçants de la rue Saint-Eustache. De nouveaux visages seront également présents pour cette soirée seulement. Une grande tablée s’installera sur la rue afin d’offrir plus de trois cents places assises aux personnes désirant manger sur les lieux. De plus, un trio de jazz offrira une prestation musicale pour accompagner votre repas et une maquilleuse sera sur place pour plaire à vos tout-petits durant cette soirée haute en couleur.

Des partenaires impliqués

En terminant, M. Patrice Paquette, conseiller municipal à la Ville de Saint-Eustache et président de la Société de développement économique de Saint-Eustache (SODESE), tient à remercier les généreux et fidèles partenaires financiers, soit la Caisse Desjardins de Saint-Eustache—Deux-Montagnes, le député provincial de Deux-Montagnes, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, ainsi que le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, M. Luc Desilets.

Découvertes interculturelles
Saint-Eustache célèbre la diversité culturelle

Dans un esprit de vivre ensemble inclusif et respectueux, la Ville de Saint-Eustache est fière de dévoiler son tout nouvel événement Découvertes interculturelles, ayant pour but d’ouvrir la porte vers la diversité, d’inclure et mobiliser les communautés culturelles, de créer des moments d’échange, et ce, à travers différentes activités dans un environnement accessible pour tous.

«Nous sommes réellement très fiers de présenter ce nouveau projet rassembleur, dont le premier volet consiste à offrir aux Eustachois-e-s de nombreux ateliers multiculturels se déroulant à la bibliothèque Guy-Bélisle, et ce, tout au long de l’année. Des ateliers musicaux, artistiques, culinaires et bien plus sauront plaire à toute la famille et offriront de nombreuses occasions de partage qui permettront de créer des liens durables.», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Des activités à saveur multiculturelle

En plus des divers ateliers de toute nature, des rencontres d’auteurs seront également proposées, notamment avec le romancier d’origine congolaise Blaise Ndala et l’écrivain d’origine libanaise Alain Farah, afin de promouvoir différentes cultures par le biais de la littérature. Un rallye sera également offert tout l’été, le point de départ se trouvant sur la promenade de la Rivière-du-Chêne, grâce auquel les participant-e-s en apprendront plus sur les différentes cultures et traditions à travers le monde.

Pour mieux repérer les activités liées à l’événement Découvertes interculturelles, celles-ci seront identifiées par son logo dans l’agenda du bulletin municipal Le Courrier des hirondelles Express, dès le mois de juin. La programmation est également disponible sur la page Événements du site Internet de la Ville, catégorie Découvertes interculturelles.

Un festival interculturel, les 2 et 3 juillet

En plus des activités annuelles, l’événement Découvertes interculturelles se déclinera sous la forme d’un festival, qui regroupera une foule d’activités gratuites et accessibles à tous, permettant la découverte, le maillage entre les cultures, l'apprentissage, l'inclusion, la rencontre, le partage et le vivre ensemble. Tout au long de la fin de semaine, les participant-e-s pourront profiter d’activités diversifiées et amusantes, aux quatre coins du Vieux-Saint-Eustache. Au programme : spectacle de Marco Calliari et Mamselle Ruiz, kiosques d’artisans, dégustation de thé et atelier d’encre de Chine, spectacle participatif de djamboola, grande soirée Danse à travers le monde, kiosque gourmand avec Bouchées Brésil, et bien plus.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre la Ville, la SODESE et la Corporation des fêtes de Saint-Eustache. L’organisme ABL immigration s’implique également dans le comité organisateur, en plus d’animer un kiosque durant le marché public afin de faire connaître ses différents services.

Soulignons que cet événement est rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Culture et inclusion.

Pour plus d’informations, dont la programmation complète du festival Découvertes interculturelles, visitez le saint-eustache.ca/evenements.

Pour la Fête nationale du Québec,
Saint-Eustache promet une programmation des plus animées!

L'année 2022 marque le retour attendu des festivités de la Fête nationale du Québec en présentiel, qui se dérouleront du 23 au 25 juin, sur scène et partout dans la rue, sous le thème porteur de «Notre langue aux mille accents». Et c’est enfin ensemble que les Eustachois·e·s sont invité·e·s à célébrer leur amour pour la langue, leur fierté québécoise et leur sentiment d'appartenance, dans le cadre enchanteur du Vieux-Saint-Eustache.

«Oui, elle est belle notre langue, colorée, chantante, festive, rassembleuse, à l'image des Québécoises et Québécois qui la parlent et la rendent vivante! Vous aurez deviné que notre si belle langue sera à l’honneur tout au long des festivités, qui s’annoncent joyeuses comme jamais, grâce à la Corporation des fêtes de Saint-Eustache et au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, qui ont mis tout leur cœur et leur créativité à concocter une programmation diversifiée, animée, musicale à souhait et festive qui réjouira les participant·e·s. Nous avons très hâte de vous y voir!», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

La fête sera lancée le 23 juin en soirée dans les jardins du manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache), alors que le groupe Excavation & Poésie, Ludovick Bourgeois et DJ Rousso fouleront les planches de la scène principale Budweiser, sans oublier le traditionnel spectacle pyrotechnique présenté par L’Éveil, qui agrémentera les festivités dès vingt et une heures quarante-cinq. Tous les publics trouveront leur compte!

Le 24 juin, ce sera le retour de la traditionnelle journée familiale Métro Plus Saint-Eustache/ Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Cette année, la thématique «Alice au pays des merveilles» sera mise de l’avant. Conséquemment, des activités ludiques seront tenues et certains personnages mythiques seront présents dans le parc pour divertir les familles.

Enfin, plusieurs autres activités seront présentées lors de cette fête familiale, dont des jeux gonflables, des spectacles de musique, des cours de danse et de percussions, ainsi qu’une station de tatouage au airbrush. Sur la scène principale, les festivaliers retrouveront en tête d'affiche Fredz, un jeune prodige de la musique rap et l'auteur-compositeur-interprète Jérôme 50.

Le 25 juin, le Grand Ensemble Jazz de Saint-Eustache, ainsi que La Troupelle du TPC clôtureront les célébrations en après-midi.

Évidemment, s’ajouteront à cette programmation des artistes locaux de grand talent qui se produiront sur la scène Desjardins. Enfin, certains incontournables seront de retour, notamment le Village des artisans, la dégustation de galettes de sarrasin, des expositions de toutes sortes, des amuseurs publics, du théâtre, des spectacles d'humour et beaucoup plus.

«Après ces deux dernières années, où il a fallu renoncer à nous réunir, nous renouons avec le grand plaisir de célébrer ensemble la plus grande fête du Québec, du 23 au 25 juin, dans le Vieux-Saint-Eustache. Musique, activités, danses, dégustations, feu d’artifice, tout est réuni pour que le plaisir soit au rendez-vous! On vous y attend!», de dire Raymond Tessier, président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache.

Merci à la Fête nationale du Québec, au Mouvement national des Québécoises et Québécois, au Gouvernement du Québec et à Hydro-Québec, partenaire national de la Fête nationale à la grandeur du Québec. Merci également à la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, L'Éveil, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes, exo, Métro Plus Arthur-Sauvé, Budweiser, au député provincial M. Benoit Charette et au député fédéral M. Luc Desilets, partenaires majeurs des festivités.

Programmation complète :

saint-eustache.ca/fetenationale2022

Les Dimanches aux jardins
des spectacles gratuits en juillet et août à Saint-Eustache

Le Service des arts et de la culture annonce que les spectacles estivaux gratuits du dimanche après-midi s’installent de manière définitive dans les jardins du manoir Globensky. Ainsi donc, du 3 juillet au 28 août 2022, Les Dimanches aux jardins se dérouleront dans la cour arrière de ce bâtiment patrimonial situé au 235, rue Saint-Eustache.

En plus du changement de lieu, la dix-huitième édition de l’événement est marquée par un retour à la normale plus qu’attendu des amateurs de musique : aucune réservation ni limite de capacité pour assister aux spectacles. Il suffira d’apporter chaises ou couvertures et de s’installer confortablement pour bien profiter de la musique!

Programmation 2022

Neuf artistes se produiront les dimanches de juillet et d’août, à compter de quatorze heures trente :

3 juillet : Marco Calliari

10 juillet : FestivalOpéra

17 juillet : Les Fils du Facteur

24 juillet : La Grand-Messe (Hommage aux Cowboys Fringants)

31 juillet : Matiu

7 août : Étienne Coppée

14 août : Cindy Bédard

21 août : Belle Grand Fille

28 août : Oktopus

Veuillez noter qu’un vaste stationnement est disponible en arrière du Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boulevard Arthur-Sauvé).

En cas de pluie, le spectacle sera déplacé au Centre d’art La petite église (271, rue Saint-Eustache), dont les portes ouvriront à treize heures trente. Puisque le nombre de places à l’intérieur de la salle est restreint, les spectateurs entreront selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour valider le lieu de présentation en cas de pluie, les participants sont invités à consulter la section «Événements» du site Web de la Ville, www.saint-eustache.ca, le jour du spectacle.

Dévoilement des oeuvres d'art acquises

C’est avec enthousiasme et fierté que la Ville de Saint-Eustache dévoile la liste des œuvres acquises à la suite du sixième appel de candidatures, lancé en novembre 2020, dans le cadre de sa Politique d’acquisition d’œuvres d’art :

Rue Saint-Eustache de l’artiste Stéphane Simard;

Cette immense vague qui nous emporte de l’artiste Gisèle Séguin;

Force tranquille de l’artiste Anie Rompré;

Hansel et Gretel de l’artiste Stéphane Lauzon-Lefebvre;

C’est un départ de l’artiste Jean-François Berthiaume;

Étapes de vie de l’artiste Caroline Beaulieu;

Série Arbre : Le prisme tricolore élancé de l’artiste Jean Cousineau.

Dès le 25 octobre 2021, une exposition inaugurale regroupant les sept œuvres récemment acquises par la Ville, sera présentée à la bibliothèque Guy-Bélisle, située au 12, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache. L’exposition sera accessible au public du lundi au vendredi, de neuf heures à vingt et une heures, ainsi que les samedis et dimanches, de neuf heures à dix-sept heures. Les œuvres seront ensuite exposées dans des bâtiments municipaux.

«Principalement dédiée à être exposée au sein des aires publiques et dans les locaux des différents services de la Ville, la collection permanente permet aux citoyens et aux visiteurs d’apprécier toute la valeur de la production artistique locale», de préciser M. Raymond Tessier, conseiller municipal et responsable des dossiers culturels.

Un des objectifs poursuivis par la politique est de favoriser la diffusion des œuvres des artistes eustachois au bénéfice de tous les citoyens, tout en favorisant l’expression de la diversité des œuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires.

«On dit que nul n’est prophète en son pays. Depuis 2011, nous faisons mentir l’adage en contribuant annuellement au Fonds d’acquisition d’œuvres d’art d’artistes eustachois, afin d’assurer le développement et la mise en valeur de la collection, et de la mettre à la disposition du public qui peut l’admirer», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Sur la photo de gauche à droite :

Stéphane Lauzon Lefebvre, artiste

Stéphane Simard, artiste

Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale

Pierre Charron, maire de Saint-Eustache

Raymond Tessier, conseiller municipal et président de la Commission d’acquisition d’œuvres d’art

Gisèle Séguin, artiste

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.