Capitale régionale des Laurentides et porte d’entrée des centres de villégiature, Saint-Jérôme est la quatorzième ville en importance au Québec. Elle occupe aussi la vingt-sixième place des villes québécoises de plus de dix mille habitants où il fait bon vivre! Elle est principalement reconnue pour son cadre de vie et se distingue par sa transformation urbaine accélérée de même que par son dynamisme entrepreneurial. Axée sur la famille, Saint-Jérôme est une ville centre avec plus d’une centaine de parcs et d’espaces verts, de nombreux services publics (de santé, d’éducation, de sécurité, etc.) et des organismes communautaires qui valorisent l’engagement social.
C’est en 1834 que Monseigneur Signay, évêque de Québec, suite à une requête des habitants de la Seigneurie des Mille-Iles, érigea canoniquement la paroisse de Saint-Jérôme de la rivière du Nord. Le petit village en bordure de la rivière du Nord voyait ainsi le jour sous le patronyme de saint Jérôme, celui à qui on doit la première traduction officielle de la Bible, de la langue hébraïque à la langue latine.
Ouvrons une parenthèse pour raconter que saint Jérôme, lors d’un séjour dans le désert, aurait enlevé de la patte d’un lion une écharde, et que ce dernier reconnaissant est devenu par la suite son fidèle compagnon. Voilà pourquoi nous retrouvons le lion sur les armoiries de la Ville.
Mais celui qui jouera un rôle déterminant pour l’essor de notre ville est bien sûr le célèbre curé Labelle qui, à partir de 1868, accorde aux Jérômiens un rôle primordial dans la colonisation du Nord et obtient l’établissement du transport ferroviaire entre Montréal et Saint-Jérôme en 1876.
Depuis 2002, les villes de l’agglomération jérômienne, soit Bellefeuille, Saint-Antoine, Lafontaine et Saint-Jérôme, se sont regroupées pour former une nouvelle municipalité qui compte près de quatre-vingt mille habitants.
La Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec le Théâtre Gilles-Vigneault, lance le tout nouveau Festival Lumière, qui se déroulera les 11 et 12 juillet 2025. Avec Alicia Moffet, Daniel Bélanger, Mario Pelchat et Christian Marc Gendron comme têtes d’affiche, la programmation du festival propose un amalgame de spectacles d’envergure, de prestations intimistes et de performances multidisciplinaires. Une offre qui saura plaire au plus grand nombre!
«C’est une réelle fierté de vous présenter une programmation de ce calibre à Saint-Jérôme! Le Festival Lumière est une opportunité d’aller rejoindre un public qui va bien au-delà des frontières de la Ville. J’invite donc les Jéromiennes et les Jéromiens, ainsi que nos voisins des rives nord et sud, à venir célébrer avec nous au mois de juillet!», a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
La vision artistique du Festival Lumière repose sur des notions contemporaines et fondamentales d’inclusivité et de respect, par le biais de l’art vivant sous toutes ses formes. Les thèmes qui le composent, dont la lumière est la locomotive, sont l’électrification des transports, l’innovation et le développement durable.
Pour Guy Chevrier, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, le Festival Lumière se veut «une expérience sensorielle qui va bien au-delà d'un simple événement culturel, mais qui interroge également sur notre rôle dans la construction d'un avenir durable et éclairé. Il incarne l’espoir, les aspirations collectives et la vitalité de notre grande région.»
La programmation en bref
Vendredi, 11 juillet
Animation grand public par des artistes multidisciplinaires
Christian Marc Gendron : D’Elvis à Elton
Joé Napoléon en plateau double avec LUMIÈRE
Projection architecturale d’une fresque lumineuse par Jeff Malo
Illumination artistique par Maxine Drury
Alicia Moffet
Samedi, 12 juillet
Animation grand public par Parédolïa
Elles chantent Pelchat : Lumière sur 45 ans de chansons
Projection architecturale d’une fresque lumineuse
Illumination artistique par Maxine Drury
Daniel Bélanger
Pour obtenir tous les détails de la programmation, consultez le vsj.ca/festival-lumiere.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité