Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 7 mars 2024
Saint-Sauveur
Ville de Saint-Sauveur

La Corporation de la Paroisse de Saint-Sauveur fut incorporée en 1855. C’est le 6 août 1855 que se tient la première assemblée du Conseil municipal dans la résidence de Monsieur Élie Desjardins et sous la présidence de Monsieur le Maire William Henry Scott. De 1855 à 2002 près de vingt et une personnes se sont succédé au poste de maire de ce qui était connu comme la Paroisse de Saint-Sauveur.

Au cours des ans, le territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur a été mutilé par la création d’autres entités, soit en septembre 1923 la Municipalité de Piedmont, en mars 1946 de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et en septembre 1926 du Village de Saint-Sauveur-des-Monts. Dans ce dernier cas c’est, selon certains, une dispute concernant le service d’aqueduc pour ce secteur et plus particulièrement qui en défraierait les coûts. De 1926 à 2002, quinze personnes se sont succédé au poste de maire du Village de Saint-Sauveur-des-Monts.

C’est le 11 septembre 2002 que le gouvernement du Québec a adopté le décret regroupant les deux "Saint-Sauveur" pour créer la Ville de Saint-Sauveur. La Ville de Saint-Sauveur a, depuis sa création, eu trois maires.

En toutes saisons, la Vallée de Saint-Sauveur offre un grand choix d'activités dans un cadre bucolique tout à fait enchanteur. Notre magnifique région parsemée de montagnes est aussi le royaume des lacs et des grands espaces, le paradis des sports extérieurs! Le tout à seulement quarante-cinq minutes de Montréal...

Ski alpin, ski de fond et sports de glisse l'hiver; vélo, randonnées pédestres, sports nautiques et golf en été, voilà seulement quelques exemples parmi tant d'autres possibilités qui s'offrent à la population de la région, aux vacanciers et aux sportifs qui viennent de partout! La Vallée de Saint-Sauveur, c’est aussi un coeur commercial au cachet des plus particuliers, avec ses commerces variés, ses galeries d’art diversifiées et ses plaisirs gustatifs et gastronomiques.

Dans la Vallée de Saint-Sauveur, c'est la fête douze mois par année avec des spectacles de danse, d'humour, de théâtre, à l'intérieur comme à l'extérieur! Nous ne vous le cacherons pas, vous voudrez fort probablement rester un peu plus longtemps...

Saint-Sauveur/Rendez-vous de la biodiversité
La Ville de Saint-Sauveur donne le coup d’envoi
à la première édition des Rendez-vous de la biodiversité

La Ville de Saint-Sauveur lance la première édition de ses «Rendez-vous de la biodiversité» afin de partager connaissances, trucs et astuces qui permettront d’augmenter la qualité des habitats fauniques et floristiques dans la cour de chacun.

Cette série de quatre conférences et ateliers permettra à petits et grands de découvrir l’importance de protéger la biodiversité et d’améliorer les écosystèmes naturels qui les entourent. Avec ces activités, la Ville de Saint-Sauveur souhaite faire de sa communauté une communauté résiliente, exemplaire et inspirante.

Corridors de noirceur et trames nocturnes, 14 mars, de dix-neuf heures à vingt heures trente

Plantes indigènes, clés de voûte de la biodiversité (inscription requise), 30 mars, de onze heures à midi trente

Développer son sens critique au jardin pour favoriser la biodiversité, 13 avril, de onze heures à midi trente

Sauvons les papillons monarques!, 1er juin, de onze heures à midi trente

Les Rendez-vous de la biodiversité s’inscrivent dans la campagne de sensibilisation «Biodiversité en tête» de la Ville, qui vise à favoriser les pratiques bénéfiques pour la biodiversité. Elle fait également écho au plan de conservation des milieux naturels qui sera adopté en 2024, ainsi qu’au règlement 556-2022 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais.

«Nous observons partout sur la planète un appauvrissement de la biodiversité, et dans le contexte actuel de changements climatiques, chaque acteur, à son échelle, peut poser des gestes qui améliorent sa cohabitation avec son environnement. J’invite donc tous les Sauverois et Sauveroises à assister aux Rendez-vous biodiversité et à poser des gestes à leur échelle.», affirme M. Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

Pour de plus amples renseignements à propos des Rendez-vous biodiversité ou pour s’inscrire, les citoyens sont invités à joindre le Service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Sauveur, au 450 227-0000, poste 2600, ou au environnement@vss.ca, et à visiter le vss.ca.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité