Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: Hier
Ville de Saint-Sauveur

La Corporation de la Paroisse de Saint-Sauveur fut incorporée en 1855. C’est le 6 août 1855 que se tient la première assemblée du Conseil municipal dans la résidence de Monsieur Élie Desjardins et sous la présidence de Monsieur le Maire William Henry Scott. De 1855 à 2002 près de vingt et une personnes se sont succédé au poste de maire de ce qui était connu comme la Paroisse de Saint-Sauveur.

Au cours des ans, le territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur a été mutilé par la création d’autres entités, soit en septembre 1923 la Municipalité de Piedmont, en mars 1946 de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et en septembre 1926 du Village de Saint-Sauveur-des-Monts. Dans ce dernier cas c’est, selon certains, une dispute concernant le service d’aqueduc pour ce secteur et plus particulièrement qui en défraierait les coûts. De 1926 à 2002, quinze personnes se sont succédé au poste de maire du Village de Saint-Sauveur-des-Monts.

C’est le 11 septembre 2002 que le gouvernement du Québec a adopté le décret regroupant les deux "Saint-Sauveur" pour créer la Ville de Saint-Sauveur. La Ville de Saint-Sauveur a, depuis sa création, eu trois maires.

En toutes saisons, la Vallée de Saint-Sauveur offre un grand choix d'activités dans un cadre bucolique tout à fait enchanteur. Notre magnifique région parsemée de montagnes est aussi le royaume des lacs et des grands espaces, le paradis des sports extérieurs! Le tout à seulement quarante-cinq minutes de Montréal...

Ski alpin, ski de fond et sports de glisse l'hiver; vélo, randonnées pédestres, sports nautiques et golf en été, voilà seulement quelques exemples parmi tant d'autres possibilités qui s'offrent à la population de la région, aux vacanciers et aux sportifs qui viennent de partout! La Vallée de Saint-Sauveur, c’est aussi un coeur commercial au cachet des plus particuliers, avec ses commerces variés, ses galeries d’art diversifiées et ses plaisirs gustatifs et gastronomiques.

Dans la Vallée de Saint-Sauveur, c'est la fête douze mois par année avec des spectacles de danse, d'humour, de théâtre, à l'intérieur comme à l'extérieur! Nous ne vous le cacherons pas, vous voudrez fort probablement rester un peu plus longtemps...

Dévoilement de la programmation des Fêtes

Le temps des Fêtes arrivant à grands pas, la Ville de Saint-Sauveur est heureuse de dévoiler les activités qui seront offertes aux citoyens et aux commerçants au mois de décembre.

Concours de décorations de Noël - Citoyens

Dans le cadre du concours de décorations de Noël, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, les citoyens sont invités à décorer la façade de leur résidence afin d’agrémenter les rues de la ville. À gagner : l’un des six prix, d’une valeur totale de deux mille dollars (2 000$), à échanger dans les commerces de Saint-Sauveur. Pour participer, les citoyens devront préalablement s’inscrire sur le site Internet de la Ville, au vss.ca, au plus tard le 10 décembre 2021.

Le lutin Sauveroulou s'amène en ville

Durant le mois de décembre, Sauveroulou, le lutin coquin, viendra s’installer à Saint-Sauveur pour faire un décompte de Noël sur la page Facebook de la Ville. Abonnez-vous à la page et suivez ses aventures, ses défis et ses mauvais tours jusqu’au 25 décembre.

La p'tite virée de Noël

Le samedi, 4 décembre, une animation de Noël mobile parcourra les quartiers résidentiels situés dans le village de Saint-Sauveur, et ce, à compter de dix-sept heures trente. Le trajet, ainsi que les heures approximatives de passage, seront disponibles au vss.ca.

Visite des lutins

Le 12 décembre, les amis lutins de Sauveroulou se rendront chez des familles de Saint-Sauveur pour rencontrer les enfants et leur offrir un petit présent. Pour recevoir cette visite toute spéciale, les citoyens doivent s’inscrire sur le site Internet de la Ville, au vss.ca, entre le 16 novembre et le premier décembre 2021.

Pour de plus amples renseignements à propos de cette programmation, visitez le site Internet de la Ville de Saint-Sauveur au vss.ca.

La Ville de Saint-Sauveur lance son nouveau site Internet

C’est le 28 septembre 2021 qu’a eu lieu le lancement du nouveau site Internet de la Ville de Saint-Sauveur.

Complètement transformé, le nouveau site propose une navigation plus conviviale, un moteur de recherche hautement efficace, ainsi qu’un contenu centré sur les services aux citoyens. Lors de leur navigation, les internautes seront à même de découvrir les changements réalisés ainsi que les nouvelles fonctionnalités innovantes.

Afin de simplifier la rétention de l’adresse du nouveau site, la Ville en a profité pour faire l’annonce de la nouvelle adresse. Ainsi, ville.saint-sauveur.qc.ca devient vss.ca.

Sections dédiées aux citoyens et aux visiteurs

Afin de permettre aux citoyens et aux visiteurs de trouver aisément les informations utiles les concernant, la page d’accueil affiche deux pastilles colorées : Je suis un citoyen et Je suis un visiteur. Chaque section met de l’avant les incontournables pour toute personne qui réside à Saint-Sauveur ou qui est de passage dans la vallée.

Carte interactive

Grâce à la carte interactive, les citoyens et les visiteurs seront à même d’identifier rapidement les centres d’intérêt de Saint-Sauveur et de créer un parcours personnalisé au moyen des favoris. Ils pourront aussi localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques, les stationnements municipaux ainsi que les entraves routières.

Calendrier des activités et événements

Pour ne rien manquer des activités et événements offerts, le site propose une nouvelle fonction : la possibilité d’ajouter un rappel à même son téléphone intelligent, son ordinateur ou sa tablette. De plus, la présentation visuelle permet de connaître, en un coup d’œil, les modalités propres à chaque événement (groupe d’âge, gratuité, etc.).

En plus de ces fonctionnalités, la présentation visuelle et l’arborescence du site ont été complètement revues afin de faciliter et d’optimiser l’expérience de navigation. Cette refonte du site Internet de la Ville a été réalisée en collaboration avec la firme Blanko, reconnue pour sa grande expertise en matière de sites Internet municipaux.

Cette vitrine renouvelée saura être un incontournable pour obtenir toute information utile à propos des services municipaux et des attraits de Saint-Sauveur, et pour maintenir un canal de communication rapide et efficient avec les citoyens et visiteurs.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.