Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 décembre 2025 / 683e édition
13
Déjà 13 ans!
Mise à jour: 7 novembre 2025
Saint-Sauveur
Ville de Saint-Sauveur

La Corporation de la Paroisse de Saint-Sauveur fut incorporée en 1855. C’est le 6 août 1855 que se tient la première assemblée du Conseil municipal dans la résidence de Monsieur Élie Desjardins et sous la présidence de Monsieur le Maire William Henry Scott. De 1855 à 2002 près de vingt et une personnes se sont succédé au poste de maire de ce qui était connu comme la Paroisse de Saint-Sauveur.

Au cours des ans, le territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur a été mutilé par la création d’autres entités, soit en septembre 1923 la Municipalité de Piedmont, en mars 1946 de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et en septembre 1926 du Village de Saint-Sauveur-des-Monts. Dans ce dernier cas c’est, selon certains, une dispute concernant le service d’aqueduc pour ce secteur et plus particulièrement qui en défraierait les coûts. De 1926 à 2002, quinze personnes se sont succédé au poste de maire du Village de Saint-Sauveur-des-Monts.

C’est le 11 septembre 2002 que le gouvernement du Québec a adopté le décret regroupant les deux "Saint-Sauveur" pour créer la Ville de Saint-Sauveur. La Ville de Saint-Sauveur a, depuis sa création, eu trois maires.

En toutes saisons, la Vallée de Saint-Sauveur offre un grand choix d'activités dans un cadre bucolique tout à fait enchanteur. Notre magnifique région parsemée de montagnes est aussi le royaume des lacs et des grands espaces, le paradis des sports extérieurs! Le tout à seulement quarante-cinq minutes de Montréal...

Ski alpin, ski de fond et sports de glisse l'hiver; vélo, randonnées pédestres, sports nautiques et golf en été, voilà seulement quelques exemples parmi tant d'autres possibilités qui s'offrent à la population de la région, aux vacanciers et aux sportifs qui viennent de partout! La Vallée de Saint-Sauveur, c’est aussi un coeur commercial au cachet des plus particuliers, avec ses commerces variés, ses galeries d’art diversifiées et ses plaisirs gustatifs et gastronomiques.

Dans la Vallée de Saint-Sauveur, c'est la fête douze mois par année avec des spectacles de danse, d'humour, de théâtre, à l'intérieur comme à l'extérieur! Nous ne vous le cacherons pas, vous voudrez fort probablement rester un peu plus longtemps...

Ville de Saint-Sauveur/Comité culturel 2025
Appel de candidatures – Comité culturel de la Ville

La Ville de Saint-Sauveur est actuellement à la recherche de personnes intéressées à se joindre à son comité culturel pour le suivi de la Politique culturelle de la Ville. Deux (2) postes de représentants des artistes sont à combler.

Sa mission consiste à suivre la mise en œuvre du plan d’action culturel et à recueillir les données lui permettant d’émettre des recommandations au conseil municipal. Les rencontres ont lieu trois à quatre fois par année, en début de soirée (date et heure à déterminer), et sa constitution sera valide jusqu’à l’automne 2027.

Critères de sélection

Être résident(e) de la Ville de Saint-Sauveur;

Être un(e) artiste professionnel(le);

Faire preuve de jugement et d’analyse;

Atout : avoir de l’expérience au niveau d’implication dans des comités citoyens.

Processus de sélection

Toute personne intéressée, de dix-huit ans et plus, est invitée à soumettre sa candidature au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, en incluant une lettre d’intention décrivant son intérêt, sa motivation et ses compétences. Les documents doivent être transmis par courriel, à l'adresse communautaire@vss.ca, au plus tard le 4 janvier 2026.

Des entrevues téléphoniques auront lieu avec les candidats et au besoin, une entrevue en personne sera ajoutée. Les personnes choisies par le comité de sélection seront par la suite nommées par résolution du conseil municipal, à la séance de février.

La Ville remercie tous les citoyens de leur intérêt. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Ville de Saint-Sauveur/Nouvelle déclaration de soutien aux organismes
La Ville est fière d'adopter une déclaration de soutien aux organismes

Consciente de l’évolution des besoins en matière de loisirs, de culture et de soutien communautaire, la Ville a le devoir de s’assurer que son soutien aux organismes permet à ceux-ci de poursuivre leur mission auprès de la population. Cette déclaration pose les fondements de la future politique de soutien aux organismes équitable et structurée, dont l’adoption est prévue en 2026. Cette politique assurera une cohérence entre les ressources municipales disponibles, les besoins réels des Sauverois et Sauveroises et la vision de la Ville pour son territoire.

Cette démarche reflète la volonté municipale de reconnaître et de valoriser l’action bénévole, tout en assurant un accompagnement adapté aux réalités de chaque organisme. En consolidant sa collaboration avec ces partenaires clés, la Ville souhaite offrir un milieu de vie sain, dynamique et solidaire, en phase avec sa vision d’un développement harmonieux et responsable.

«La Ville de Saint-Sauveur est fière de s’engager, par cette déclaration, à maintenir sa collaboration de façon structurée avec les organismes qui soutiennent sa communauté. L'engagement quotidien de ces acteurs essentiels contribue à renforcer notre tissu social, à favoriser la participation citoyenne et à répondre aux besoins variés des Sauverois et Sauveroises. Ensemble, bâtissons une communauté où l’entraide, l’innovation et la solidarité sont au cœur de notre avenir.» déclare le maire, M. Jacques Gariépy.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité