Dans nos Laurentidess logo Édition du 7 juin 2023 / 551e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 29 mai 2023
Ville de Sainte-Adèle

À l’origine, Sainte-Adèle était une «mission», un vaste territoire au nord de la seigneurie des Mille-Îles et de la rivière à Simon. Monseigneur Bourget avait érigé en «mission» le canton d’Abercrombie en septembre 1846. Après la Conquête, les townships, donc les cantons, avaient succédé aux seigneuries de l’ancien régime français. À la fin de 1852, l’arrivée du premier curé résident, Éphrem Thérien, donne à Sainte-Adèle son statut de paroisse. En pays de colonisation, c’est l’Église catholique, et non l’État, qui détermine l’organisation du territoire. Sainte-Adèle a donc été, à l’origine, plus qu’une simple paroisse. La mission rejoignait même le lac des Sables. Si le fondateur, Augustin-Norbert Morin, a donné le prénom de sa femme, Adèle Raymond, à cette «mission», plusieurs autres vocables sont apparus. Selon les gares, les bureaux de poste, les chapelles, etc., non sans créer une certaine confusion.

Avec ses paysages, ses quarante lacs, ses quatre rivières – rivières du Nord, Doncaster, Aux Mulets, À Simon - Sainte-Adèle reste fidèle à son image. Berceau du théâtre d’été, des centres d’art, d’événements équestres, artistiques, cinématographiques, gastronomiques ou sportifs, la vie culturelle demeure intense. L’histoire de Sainte-Adèle est aussi celle d’une longue tradition de développement social, médical, touristique et institutionnel harmonieux. L’École hôtelière des Laurentides et l’école Augustin-Norbert-Morin (1963) font honneur à la Ville et à la région. Sainte-Adèle est au centre de la M.R.C. des Pays-d’en-Haut, ainsi nommée suite à la proposition du maire Guy Théorêt, il y a plus de vingt-cinq ans, en l’honneur des Belles histoires de Claude-Henri Grignon.

De grands hôtels reconnus, des auberges chaleureuses, de bonnes tables dont la renommée dépasse nos frontières ont marqué notre histoire. Huit salles de cinéma à la fine pointe de l’actualité et des techniques du septième art, un théâtre d’été, le regretté Pavillon des arts si cher à feu Pierre Péladeau et à son associé Me Colin Gravenor, tous deux amants de Sainte-Adèle, des galeries d’art, le musée Zénon Alarie, des bars et les spectacles populaires qu’ils présentent accueillent les visiteurs… et les citoyens. Les sentiers, les cinq terrains de golf, les deux centres de ski, trouvent leur apogée dans ce parc linéaire «quatre saisons» qu’est le P’tit Train du Nord qui traverse Sainte-Adèle sur treize kilomètres magnifiques. Ce même Train du Nord du curé Labelle, chanté par Félix Leclerc : «Dans le train pour Sainte-Adèle... y avait un homme qui voulait débarquer...» Jean-Pierre Ferland a raison de chanter les beautés du village dans Sainte-Adèle P.Q. : «Les arbres ont-ils de quoi mentir… le ciel est-il plus haut qu’ailleurs?» Combien d’artistes, de communicateurs et d’écrivains, dont l’inconditionnel Claude Jasmin, ont choisi Sainte-Adèle tant pour y situer des oeuvres romanesques que pour y vivre des jours heureux. Les arts ont toujours été présents à Saint-Adèle qui, à n’en pas douter, appartient à notre histoire nationale et à notre imaginaire collectif.

Programmation estivale 2023
Vivez l’été à son meilleur… à Sainte-Adèle!

L’été se déroulera sous le signe du plaisir à Sainte-Adèle, alors qu’une kyrielle d’activités et d’événements extérieurs seront présentés tout au long de la période estivale. Soirées Nostalgia, Fête nationale, Fête familiale, P’tits jeudis ensoleillés, Projections d’Adèle, activités sportives et rendez-vous avec l’histoire et le patrimoine : la programmation estivale 2023 en offre pour tous les âges et tous les goûts!

Vingtième édition des Soirées Nostalgia | Fêter en grand!

L’été 2023 marquera les vingt ans des incontournables Soirées Nostalgia, et inutile de dire que la Ville soulignera l’événement avec tambours et trompettes! En plus d’une programmation éclatante, cette édition unique sera ponctuée de performances spectaculaires et de rencontres mémorables, sans oublier la participation exceptionnelle du ténor Marc Hervieux comme ambassadeur de l’événement!

Du 8 juillet au 5 août, cinq spectacles gratuits seront présentés les samedis, à vingt heures, dans le cadre enchanteur du magnifique amphithéâtre naturel du parc de la Famille. Ces spectacles seront précédés d’une première partie, à dix-neuf heures trente, qui mettra en vedette des artistes de la relève ou de chez nous!

Les Soirées Nostalgia débuteront en force avec la formation Tassez-vous de d’là qui rendra hommage aux Colocs. Viendront ensuite les spectacles de Lady’5, une formation 100 % féminine qui interprétera les grands succès des années soixante à aujourd’hui, et de Guitar Story 2.0, qui réunira sur scène cinq musiciens-chanteurs, ainsi qu’un mur d’une quarantaine de guitares, pour faire revivre les succès des guitaristes les plus influents des cent dernières années. Le Festival Stradivaria sera de passage aux Soirées Nostalgia et proposera un duel musical exceptionnel entre le chef et violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa, et le roi des palmarès, King Melrose. Le spectacle de clôture a été confié au ténor Marc Hervieux, qui a concocté pour l’événement un répertoire spécial tiré de ses albums Nostalgia 1 et 2, les plus grands succès crooner de tous les temps.

Le plaisir de fêter, bouger et visiter!

Plusieurs autres activités et événements seront également à l’affiche cet été à Sainte-Adèle : célébrations de la Fête nationale avec le groupe Raffy et les traditionnels feux d’artifice, prestations de danse et de musique lors des Sentiers de la danse, présentés par le Festival des arts de Saint-Sauveur, spectacles pour enfants dans le cadre des P’tits jeudis ensoleillés, ateliers de cirque lors de la Fête familiale, soirées cinéma en plein air avec les Projections d’Adèle; sans oublier le programme Sainte-Adèle énergique, qui offre des cours gratuits de yoga, danse en ligne, danses «callées», danse percussive, zumba et swing en plein air. La Baladèle sera également présente lors de plusieurs événements et les Adélois pourront, encore cette année, bénéficier de l’aide de la Ville pour organiser des Fêtes de quartier.

Le patrimoine sera également à l’honneur grâce à différents circuits historiques : tours guidés avec un personnage historique, murales des Pays-d’en-Haut, circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle et de Mont-Rolland, panneaux d’interprétation dans les parcs, et plus encore!

C’est donc une invitation à vivre l’été à son meilleur à Sainte-Adèle, qui revêt ses plus beaux atours pendant la période estivale.

Pour plus d'infos, cliquez.

Lancement du recueil de poésie
La minute passe sur les épaules de ta voix

La Ville de Sainte-Adèle et la Bibliothèque Claude-Henri Grignon vous invitent au lancement du deuxième ouvrage publié de l’auteure adéloise Geneviève Catta, La minute passe sur les épaules de ta voix, un recueil de poésie publié chez Pierre Turcotte Éditeur, et finaliste du Prix de poésie 2023 La Métropole.

L’événement se tiendra en présence de Mireille Cliche, écrivaine et marraine d’honneur, ainsi que Christophe Condello, Directeur littéraire chez Pierre Turcotte Éditeur.

Au programme : discussion libre entre la poète et la marraine d’honneur, lectures d’extraits du recueil de Mme Catta, discussion libre avec le public et séance de dédicaces par Mme Catta. Le tout dans une ambiance conviviale et estivale!

L’artiste-musicienne Estelle Lavoie improvisera des intermèdes musicaux à la kora. Cet instrument à cordes originaire de l’Afrique de l’Ouest ressemble à la harpe. Sa sonorité délicate, à la fois moderne et universelle, est un complément idéal à la poésie lumineuse et de grande sensibilité de Mme Catta.

Venez vivre un beau moment multisensoriel de poésie et de musique du monde!

Date : samedi, 3 juin 2023

Horaire : Quinze heures trente à dix-sept heures

Lieu : Place des citoyens

Billets gratuits, réservation obligatoire en cliquant ici.

Bienvenue à Tous!

Biographie – Mireille Cliche

Née en Beauce et depuis longtemps montréalaise, Mireille Cliche détient un baccalauréat en littérature, une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information et une maîtrise en création littéraire. Pendant plus de trente-cinq ans, elle a concilié ses activités d’écrivaine et de gestionnaire engagée dans la démocratisation de l’accès à la culture et à l’information.

Son premier recueil, Jours de cratère, lui a valu le prix Octave-Crémazie 1991. En 2002, déjà passionnée de médiation culturelle, elle a conçu et réalisé Histoires oubliées, un projet avant-gardiste entremêlant installations photographiques, collectes de mémoire écrite, distribution de micro-récits et présence d’un écrivain public. Elle s’implique depuis plusieurs années auprès du Centre Turbine, un organisme qui fait la promotion des arts actuels en jumelant artistes de toutes disciplines, pédagogues et communautés.

Biographie – Estelle Lavoie

Estelle a étudié la guitare classique au Conservatoire de musique de Québec et la kora auprès de maîtres réputés au Sénégal et au Mali. Elle étudie aussi les danses d’Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années.

Elle partage son temps entre les médiations culturelles, l’enseignement de la danse avec petits et grands, la composition musicale et les spectacles avec le groupe Taafé Fanga et les duos Les Cousines et Voyage sans passeport dont elle est membre fondateur, ainsi qu’avec des artistes de différents horizons.

Biographie – Geneviève Catta

D’origine Franco-québécoise, elle est née en 1963 et vit à Sainte-Adèle. Ses écrits ont été publiés dans plusieurs revues d’arts poétiques web ou papier à ce jour, dont : Revue Méninge; Revue Zeugme; Huit-Clos (édition unique); Plimay; Ressacs; Lichen – Revue de Poésie; Danger Poésie; Le Passeur.

Souffles avant, un recueil de nouvelles en prose, a paru aux Éditions Le Lys Bleu en 2021. La minute passe sur les épaules de ta voix, un recueil de poésie, a paru chez Pierre Turcotte Éditeur en 2022.

Elle a été récipiendaire du prix Paulette-Chevrier en 2021.

En octobre 2022, elle a effectué une résidence d’auteure à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle.

Elle est diplômée en littérature, en création littéraire et en radio-journalisme. Elle a occupé des postes de cadre intermédiaire en administration durant de nombreuses années avant de se retirer du marché du travail et de se consacrer à l’écriture. Elle anime depuis 2015 des ateliers d’écriture, «Les mots, la vie».

La vingtième édition des Soirées Nostalgia

L’été 2023 marquera les vingt ans des incontournables Soirées Nostalgia, et inutile de dire que la Ville soulignera l’événement avec tambours et trompettes!

En plus d’une programmation éclatante, cette édition unique sera ponctuée de performances spectaculaires et de rencontres mémorables, sans oublier la participation exceptionnelle du ténor Marc Hervieux comme ambassadeur de l’événement!

Du 8 juillet au 5 août, cinq spectacles gratuits seront présentés les samedis, à vingt heures, dans le cadre enchanteur du magnifique amphithéâtre naturel du parc de la Famille. Ces spectacles seront précédés d’une première partie, à dix-neuf heures trente, qui mettra en vedette des artistes de la relève ou de chez nous!

Ne manquez pas cette vingtième édition bien spéciale, qui promet des rendez-vous musicaux éblouissants et énergiques, à vivre entre amis ou en famille!

8 juillet | Tassez-vous de d’là – Hommage aux Colocs

Première partie : Jade Lessard

«Tassez-vous de d’là» : une courte phrase qui évoque maintenant pour plusieurs Les Colocs, le groupe pop-rock québécois le plus emblématique des années 1990, tant pour ses thèmes contestataires que sa fusion des genres musicaux. Influencée par le swing, le country et le reggae, avec des textes incisifs teintés d’humour, la formation a laissé un riche répertoire que les sept musiciens du groupe Tassez-vous de d’là font revivre admirablement. Avec ce spectacle festif et énergique, qui ravira autant les fans invétérés que les non-initiés, la troupe livre un vibrant hommage aux Colocs, tout en faisant renaître la magie unique de leurs performances sur scène.

15 juillet | Lady’5

Première partie :

Laissez-vous séduire par les Lady’5, un groupe 100 % féminin. Talentueuses, charmantes, énergiques et passionnées, ces cinq artistes offrent un spectacle dynamique et diversifié dédié aux succès des années soixante à aujourd’hui. Accompagnées de musiciens chevronnés, incluant une section de cuivres, les chanteuses promettent d’en mettre plein la vue avec leur répertoire pop, danse et rock, en plus d’émerveiller les spectateurs avec leurs costumes flamboyants, leurs chorégraphies, leur harmonie vocale et des éclairages scintillants. Une soirée éclatante qui vous donnera envie de danser et de chanter à tue-tête les paroles des grands succès indémodables!

22 juillet | Guitar story 2.0

Première partie : The tribe of 2

Amoureux de guitare, ce spectacle est pour vous! Cette soirée mémorable, qui réunira sur scène cinq musiciens-chanteurs, ainsi qu’un mur d’une quarantaine de guitares, est un véritable hommage à cet instrument mythique et aux guitaristes les plus influents des cent dernières années. Mis en scène de façon flamboyante, avec éclairages et costumes époustouflants, le spectacle alterne d’un style à l’autre, pour mettre de l’avant la guitare et le son de chaque guitariste; du rock de Jimmy Page et David Gilmour au country de Brent Mason, en passant par le blues de Stevie Ray Vaughan et le métal de Iron Maiden. Un spectacle à couper le souffle!

29 juillet | Alexandre Da Costa et King Melrose - Wolfgang vs Elvis

Vingt-cinquième anniversaire du Festival Stradivaria

Premère partie : Roxanne Garceau

Événement nomade et unique, le Festival Stradivaria sera de passage aux Soirées Nostalgia cet été et proposera un duel musical exceptionnel entre le chef et violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa, et le roi des palmarès, King Melrose. Tel un combat des chefs, le King «Melrose» affrontera le Maestro «Da Costa» dans un événement mémorable de pugilisme musical! D’un côté du ring, Melrose présentera ses interprétations des grands succès d’Elvis Presley, Frank Sinatra et Ray Charles, tandis que la rockstar du violon répliquera avec ses versions de Bach, Mozart et Beethoven. À vous de venir juger ce match des étoiles!

5 août | Marc Hervieux – Nostalgia

Première partie : Jordan Desjardins

Le ténor Marc Hervieux n’a plus besoin de présentation! Avant tout chanteur de renommée internationale, Marc Hervieux est un artiste polyvalent, très actif à la télévision et à la radio. C’est un véritable privilège de non seulement le recevoir pour le spectacle de clôture des Soirées Nostalgia, mais également qu’il ait accepté d’être l’ambassadeur de cette vingtième édition. Pour ce spectacle unique, Marc Hervieux a concocté un répertoire spécial tiré de ses albums Nostalgia 1 et 2, les plus grands succès crooner de tous les temps. Ces opus bien personnels, à la mémoire du passé, rassemblent des chansons significatives pour le ténor qui l’apaisent, le ramènent à de doux moments et lui font revivre son enfance par le biais de la musique. Avec ces pièces, il explore sa nostalgie heureuse, celle qui le fait sourire dès les premiers accords d’une chanson et qui le replonge dans ses plus beaux souvenirs. Marc Hervieux sera accompagné sur scène de ses musiciens et vous promet une soirée musicale d’exception.

Pour plus d'infos, cliquez.

L'identité adéloise à travers le regard de ses citoyens

La Ville de Sainte-Adèle est extrêmement fière de dévoiler le magnifique livre d’art «Sainte-Adèle», conçu par l’artiste et auteure Sandra Djina Ravalia.

Lancé à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon en présence de l’auteure, de citoyens ayant participé au processus créatif et d’invités séduits par le projet, le livre d’art «Sainte-Adèle» est le premier d’une série de dix livres-objets réalisés grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du projet de médiation culturelle «Villes et villages des Laurentides, territoires identitaires».

Cette expérience artistique de l’auteure Sandra Djina Ravalia a été mise en place en 2016 pour cerner le territoire dans sa vastitude et sa fragmentation au travers d'une poignée de citoyens portés volontaires dans chacune des villes participantes. Il s'agissait de laisser les citoyens s’exprimer afin qu'ils donnent à l’auteure l'essence de ce qui constitue une identité frappante de ce territoire dans lequel ils vivent, par leur regard, leurs histoires et la saveur qu'ils en ont.

L’auteure a recueilli les propos et surtout, capturé les émotions des Adélois rencontrés, avant d’aller photographier le visuel sur le terrain, en essayant de transcrire la sensibilité de chacun au travers des sujets abordés. Le travail artistique de Sandra Djina Ravalia se trouvait précisément à cet endroit, c'est-à-dire dans la traduction artistique de leurs émotions.

Les propos et les images ont ensuite été rassemblés dans ce livre d’art, qui sera exposé en permanence à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon pour consultation. Une fois les dix livres complétés, ils prendront la route du Québec, où ils seront présentés par l’auteure dans le cadre d’une exposition itinérante, afin de faire découvrir d'une façon exclusive notre si belle et grande région.

Il ne s’agit donc pas d’un album à prétention touristique, photographique, historique ou de littérature que l’artiste nous présente ici, mais bien du résultat d'une expérience humaine, réalisée dans un contexte particulier avec un groupe de citoyens et présenté sous forme d'une balade visuelle.

Voici comment l’artiste Sandra Djina Ravalia décrit son œuvre :

«Il est donné à entendre une diffuse poésie de l'âme du territoire dont il est question; matérialisée par les photographies sensibles des bâtiments patrimoniaux, de nature, d'histoire, le tout imbriqué d'intimités anecdotiques partagées. On frôle ce fameux invisible à l'œil, si cher au cœur, en le sentant transparaître au fil des pages...»

Tous sont invités à venir feuilleter ce magnifique ouvrage à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon afin de découvrir une facette inédite de l’identité de Sainte-Adèle, de son territoire et surtout des gens qui y vivent, y rêvent et y innovent.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.