Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 19 avril 2024
Sainte-Anne-des-Lacs
Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs

Les origines de Sainte-Anne-des-Lacs remontent au temps de la colonisation du dix-neuvième siècle, dans la foulée de la migration des habitants de la Vallée du Saint-Laurent vers les terres situées au nord de Montréal. Le territoire de Sainte-Anne-des-Lacs était, pour l’essentiel, constitué de deux rangs doubles; celui de la Côte Sainte-Elmire Sud-Est (dans l’axe du chemin de Sainte-Anne-des-Lacs) et celui de la Côte Saint-Godefroy (l’actuel chemin Godefroy). Parmi les premières familles dont les descendants sont encore présents à Sainte-Anne-des-Lacs, nous retrouvons les Paquin, Raymond, Hébert, Demers, Fournel, Filion, Guindon, Foisy, Saint-Amour, Paquette, Lessard et Boisclair.

Au tournant du siècle, les premiers touristes (villégiateurs) sont pour la plupart des anglophones protestants de Montréal. Ils s’installent surtout autour du Lac Marois où ils érigent, en 1911, la première église : Lac Marois Country Church. Pour ce qui est de la pratique du culte du côté des catholiques francophones, il faudra attendre les années vingt pour voir débuter la construction d’une chapelle qui sera entièrement financée par les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce n’est que vingt ans plus tard, soit le 10 mai 1940, que l’Archevêque de Montréal, Mgr Georges Gauthier, conférera à la «desserte de Sainte-Anne» tous les droits et privilèges accordés aux organisations paroissiales. La Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs devenait, dès lors, une réalité tangible, confirmant dans les faits l’existence d’une communauté autonome depuis longtemps établie.

Il n’en fallait pas davantage pour que les quelque trois cents résidents permanents de Sainte-Anne-des-Lacs réclament la création d’une municipalité distincte. C’est ainsi qu’en 1946, la législature du Québec sanctionna la loi érigeant la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs en détachant définitivement ledit territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur.

Sainte-Anne-des-Lacs/La Ludothèque
La Ludothèque Jeux Joue s'installe à la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs

La Municipalité est heureuse d'annoncer une nouvelle collaboration avec la Ludothèque Jeux Joue, un organisme communautaire local des Laurentides. Tous les mercredis, de seize heures à dix-huit heures, l’équipe de la Ludothèque offre aux résidents de Sainte-Anne-des-Lacs, ainsi qu’aux municipalités et villes avoisinantes de louer des jeux parmi une sélection minutieusement choisie pour tous les âges et tous les goûts.

Un service simple et accessible à tous

Les personnes qui souhaitent se prévaloir de ce service ont le choix entre un abonnement annuel familial au tarif avantageux ou une utilisation ponctuelle avec l'option à l'unité. La Ludothèque Jeux Joue propose également un service de vente de pièces de remplacement en cas d’égarements, afin de prolonger la durée de vie des jeux.

Une mission qui rassemble

Faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits des jeux et offrir des activités ludiques sont les piliers de l’organisme. «Jouer n’est pas seulement une activité pour se divertir ou passer du bon temps; c’est un vecteur puissant d’apprentissage, de découverte de soi et d’interaction sociale», explique madame Audrey Poretti, fondatrice et trésorière-secrétaire de la Ludothèque Jeux Joue.

«Cette collaboration avec la Ludothèque Jeux Joue incarne notre engagement à enrichir la vie communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs en offrant des expériences ludiques et éducatives pour toutes les familles, tout en favorisant l’écoresponsablité», a commenté madame Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs.

Pour plus d'informations sur la nouvelle collaboration avec la Ludothèque Jeux Joue et le fonctionnement du service, vous pouvez vous rendre à sadl.qc.ca/bibliotheque.

Sainte-Anne-des-Lacs/Foire du cadeau 2023
La Foire du cadeau 2023 : Un succès!

Les 18 et 19 novembre 2023 avait lieu la quinzième édition de la Foire du cadeau au Centre communautaire de Sainte-Anne-des-Lacs.

Les citoyennes et citoyens, ainsi que des visiteurs de la région, ont pu faire le plein de produits locaux pour le temps des Fêtes!

C’est près de mille deux cents personnes qui ont participé à l’évènement en venant faire leurs emplettes! Les artisans locaux de Sainte-Anne-des-Lacs et des environs ont eu le plaisir d’accueillir les visiteurs et de leur suggérer des produits de qualité.

En plus des nombreux kiosques, les visiteurs ont pu apprécier les chants de la chorale de Sainte-Anne-des-Lacs, la Voix des lacs, qui a interprété des classiques de Noël. D’ailleurs, les inscriptions pour la session d’hiver (du 25 janvier au 9 mai) de la chorale commencent le 4 décembre 2023 et se terminent le 12 janvier 2024.

Une mention spéciale aux artisans, à la chorale, aux bénévoles, au comité organisateur, à l’équipe du Service des travaux publics et à Radis Noir - Le pub nordique & café, qui ont fait de cette quinzième édition de la Foire du cadeau un succès. C’est un rendez-vous l’an prochain, les 16 et 17 novembre 2024.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité