Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 4 novembre 2021
Ville de Sainte-Thérèse

L’identité profonde d’une collectivité comme Sainte-Thérèse s’exprime surtout par sa fierté et ses valeurs. C’est précisément pour exprimer sa distinction que la Ville s’est dotée, à l’automne 1992, de la thématique corporative «Ville d’arts et de culture».

Cette thématique démontrait l’orientation des actions et des efforts déployés depuis plus de cent cinquante ans par la Ville pour favoriser l’expression, sous toutes ses formes, des arts et de la culture sur son territoire et dans toute la région des Basses-Laurentides.

En février 2008, le conseil municipal a voulu officialiser la mouvance de son orientation en adoptant la nouvelle thématique «Ville d’arts, de culture et de savoir».

Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise grâce à ses multiples établissements d’enseignement de grande qualité. Le capital du savoir touche toutes les générations, dans des valeurs collectives qui s’étendent au-delà du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre.

Le Village de Noël de Sainte-Thérèse en mode festif

Le Village de Noël de Sainte-Thérèse revient en force avec son édition anniversaire! Du 25 novembre au 12 décembre, venez célébrer les trente ans de la Maison des métiers d’art et les dix ans du Marché gourmand. C’est l’occasion de vivre la féérie des Fêtes en famille grâce à l’ambiance chaleureuse qu’offre cet événement en plein cœur du Village de Sainte-Thérèse.

Après une année de pause, redécouvrez l’effervescence de l’un des plus gros marchés de Noël de la couronne nord de Montréal! Les produits de plus de soixante-dix exposants y sont réunis, offrant une vaste sélection 100 % québécoise. Lors de cette édition spéciale, vous pourrez repartir avec un joli sac réutilisable à l’effigie du Village de Noël, offert avec achat jusqu’à épuisement des stocks.

La Maison des métiers d’art

Maison Lachaîne | 37, rue Blainville Ouest

Les jeudis et vendredis, de onze heures à vingt heures

Les samedis et dimanches, de dix heures à dix-sept heures

Véritable boutique éphémère, la Maison des métiers d’art propose une multitude de produits faits main. Découvrez les créations d’artisans et artistes québécois, et faites tous vos achats des Fêtes en un seul endroit. Des chanteurs a cappella assureront une ambiance musicale extérieure les samedis, alors qu’un pianiste agrémentera votre magasinage les dimanches.

Le Marché gourmand

Place du Village | 6, rue de l’Église

Les vendredis, de onze heures à vingt heures

Les samedis et dimanches, de dix heures à dix-sept heures

Le Marché gourmand est l’endroit par excellence pour vous procurer les savoureux produits de quinze exposants passionnés, sans oublier les différentes activités extérieures pour toute la famille!

Les vendredis en lumière : Égayez vos soirées avec les animations lumineuses qui vous attendent à la Place du Village.

Les samedis en famille : Passez une magnifique journée en visitant la zone d’animation : contes du Père Noël, miniferme, jeux géants et plus encore.

Les dimanches folkloriques : Faites un retour dans le temps et découvrez les traditions québécoises : prestations de danse folklorique, concours de cuillères musicales et leçons de gigue.

La Grande illumination du Village

Le coup d’envoi des festivités sera donné lors de la Grande Illumination du Village, le vendredi, 19 novembre, dès dix-huit heures trente. Toute la famille est invitée à cet événement haut en couleur, comprenant un spectacle pyromusical, la présence du Père Noël, des animations ambulantes et plus encore!

La capacité d’accueil sera limitée et l’entrée se fera sous le principe du premier arrivé, premier servi. Il est donc conseillé de se présenter dès l’ouverture du site à dix-huit heures trente pour avoir une place. De plus, le passeport vaccinal sera requis pour toute personne âgée de treize ans et plus.

La programmation du Village de Noël, ainsi que la liste des exposants, sont disponibles en ligne au www.sainte-therese.ca.

Renseignements : 450 434-1440, poste 2301

Côtoyer l'histoire
Portrait d'un héritage
qui nous rassemble

Le 18 juin 2019 avait lieu le lancement de la toute nouvelle brochure de la Ville de Sainte-Thérèse Côtoyer l’histoire – Portrait d’un héritage qui nous rassemble, une publication mettant en valeur la richesse de l’histoire thérésienne.

Un héritage considérable puisque la Ville fête en 2019 son cent soixante-dixième anniversaire. De génération en génération, ce sont cent soixante-dix ans d’histoire, d’anecdotes et de souvenirs qui vivent encore aujourd’hui et que nous côtoyons au quotidien en parcourant Sainte-Thérèse. Cette brochure se veut une véritable carte de visite de la Ville et présente une sélection d’importants sites patrimoniaux thérésiens.

«En tant que Ville d’arts, de culture et de savoir, il va sans dire que notre histoire fait partie intégrante de la richesse de Sainte-Thérèse et nous en sommes très fiers. Quelle belle façon de rendre hommage à ces bâtiments et ces lieux importants qui ont marqué notre histoire! Prenons le temps d’apprécier cette richesse que nous partageons tous en tant que Thérésiennes et Thérésiens et continuons de découvrir et de valoriser notre patrimoine. Notre communauté et les générations à venir s’en trouveront encore plus enrichie!», souligne Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Mettre notre histoire en lumière

Le désir de valoriser cet héritage pour la Ville de Sainte-Thérèse est profondément ancré dans sa mission. D’ailleurs, le terme Patrimoine a été ajouté au nom de la Division Arts, Culture et Patrimoine du Service de la culture et des loisirs de la Ville. De plus, une panoplie d’actions et d’activités sont mises en place pour conserver un lien précieux en tout temps avec la grande histoire de Sainte-Thérèse.

De plus, citoyens et visiteurs sont invités à se rendre au www.sainte-therese.ca/patrimoine pour y trouver du contenu récemment bonifié :

- Un survol historique comprenant les dates marquantes de la Ville de Sainte-Thérèse

- Une carte interactive répertoriant les sites patrimoniaux de la Ville

- Des fiches détaillées sur près d’une vingtaine de bâtiments et sites patrimoniaux

- La version électronique de la brochure Côtoyer l’histoire – Portrait d’un héritage qui nous rassemble

- L’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville

Sainte-Thérèse agrandit sa collection municipale

Les Thérésiennes et les Thérésiens sont invités à découvrir la page Web mettant en lumière la collection d’œuvres d’art municipale, bonifiée par l’acquisition de quatre nouvelles œuvres en 2020. Sainte-Thérèse, Ville d’arts, de culture et de savoir, est fière de pouvoir encourager et mettre de l’avant des artistes professionnels thérésiens et de la région des Basses-Laurentides.

À ce jour, plus de trente œuvres forment la collection municipale qui se retrouve sur les murs de l’hôtel de ville et ceux de la salle polyvalente de la bibliothèque municipale. À la suite du processus d’appel d’œuvres d’art annuel, les nouvelles acquisitions ont été sélectionnées par un comité et soumis à différents critères pour se tailler une place au sein de la collection municipale qui se s’enrichit depuis plus de vingt ans déjà.

Les nouvelles œuvres que la Ville est heureuse d’avoir acquis :

Classe de maîtres par Claude Tousignant

Cotte de mailles par Jacqueline Tourigny

L’Île par Marie-Ève Martel

Marée basse par Geneviève Mercure

«Nous avons la chance de pouvoir cohabiter avec les talents d’artistes régionaux qui présentent des démarches artistiques bien différentes. Nous sommes fiers de représenter non seulement le médium de la peinture, mais aussi de la gravure, de l’impression au laser, de l’aquarelle, de la sérigraphie et de plusieurs autres formes d’art. Nous sommes privilégiés d’avoir une collection d’œuvres d’une telle diversité», ajoute la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

En temps normal, les citoyens sont invités à admirer les œuvres lors de leur passage à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale. Compte tenu des circonstances actuelles, ces derniers peuvent découvrir l’entièreté de la collection d’œuvres d’art municipale au www.sainte-therese.ca > Service aux citoyens > Culture > Collection municipale.

Le retour attendu des boîtes à lire

Bonne nouvelle, la Ville de Sainte-Thérèse peut officiellement remettre en fonction son réseau de jolies boîtes à lire colorées! Les passants sont de nouveau invités à y prendre et à y déposer un livre qu’ils aimeraient donner au suivant.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :

• Désinfectez vos mains avant l’ouverture et après la fermeture de la boîte.

• Évitez de vous rassembler autour des boîtes.

• Respectez une distance de deux mètres entre les personnes de bulles familiales différentes, même lors de la consultation des livres.

• Les personnes présentant des symptômes reliés à la COVID-19 ou en attente d’un résultat de dépistage doivent s’abstenir de déposer ou d’emprunter des livres.

«Les citoyens avaient hâte de retrouver leurs boîtes à lire! Nous sommes heureux de pouvoir les rouvrir avec l’aval officiel de la Santé publique. La vigilance reste de mise, mais rien ne peut freiner le plaisir de découvrir une nouvelle histoire, ou d’en partager une qui nous a particulièrement marqués», a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

Qu’il s’agisse de bandes dessinées, de livres de recettes, de magazines ou encore de romans en français ou même en anglais, une diversité des plus intéressantes caractérise le contenu des boîtes à lire à Sainte-Thérèse! Rappelons qu’elles sont accessibles sans frais et sans inscription, tris cent soixante-cinq jours par année.

Voici les dix emplacements des boîtes à lire à Sainte-Thérèse :

1) Boulevard des Mille-Îles Est (entre les rues Monette et Verschelden)

2) Carrefour Jeunesse-Emploi (100, boul. Ducharme)

3) Jardin communautaire du Boisé (coin des rues Saint-Pierre et Éloi-Filion)

4) Maison des jeunes des Basses-Laurentides (53, rue Saint-Lambert)

5) Maison des mots des Basses-Laurentides (4, rue du Ravin)

6) Maison du citoyen (37, rue Turgeon)

7) Résidences du Marché (25, rue du Marché)

8) Place des pianos (à la gare intermodale)

9) Place Lagoa (coin des rues de l’Église et Blainville Ouest)

10) Resto POP Thérèse-De Blainville (61, rue Blainville Ouest)

Une carte Google des emplacements est en ligne au www.sainte-therese.ca > Ville > Cartes.

Renseignements : Service de la culture et des loisirs, 450 434-1440, poste 2301

Sainte-Thérèse, lauréate au concours
des Plumes d’excellence de l’ACMQ

Le Service des communications de la Ville de Sainte‑Thérèse est fier d’annoncer qu’il a remporté un prix dans le cadre du concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), lors du gala virtuel qui s’est déroulé le 27 mai 2021.

Les communications entourant l’événement Paysages au jardin ont remporté une Plume d’excellence dans la catégorie Campagne – Événementielle. Le jury a notamment mentionné la qualité du dossier de candidature et le défi communicationnel jumelant vulgarisation et accessibilité relevé par l’équipe des communications.

«Les communications occupent un rôle important au sein de la Ville de Sainte‑Thérèse. Grâce à elles, les Thérésiennes et les Thérésiens sont au fait non seulement des activités et des événements qui leur sont destinés, mais aussi des décisions municipales qui sont prises dans leur intérêt. Je souligne le travail de nos employées au Service des communications qui font preuve de rigueur et de créativité au quotidien, et qui placent les citoyens au cœur de leur travail afin de s’assurer de leur transmettre de l’information juste et validée», a indiqué la mairesse de Sainte‑Thérèse, madame Sylvie Surprenant.

L’événement Paysages au jardin

Du 14 au 27 septembre 2020, la Ville de Sainte-Thérèse a présenté une grande première artistique sur son territoire et dans la région : Paysages au jardin, un événement de land art in situ gratuit, qui se déroulait au parc Jardin des Sources. L’événement mettait en lumière six œuvres d’art éphémères créées par des artistes professionnels à partir notamment de matériaux naturels trouvés sur place : branches, roches, feuillage et autres, tout en tenant compte du lieu où elles se trouvaient.

Les Plumes d’excellence

Le concours des Plumes d’excellence est un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de reconnaître le professionnalisme des membres, de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l’essor de la profession.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.