Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 30 août 2021
Le village de Val-David

À quatre-vingt km au nord de Montréal, à mi-chemin entre Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, Val-David est un des villages les plus pittoresques des Laurentides.

Val-David est connu comme le paradis des adeptes de plein air au Québec, le berceau de l’escalade au Canada, et un lieu de création privilégié pour de nombreux artistes et artisans des métiers d’art.

Les visiteurs y trouveront un avant-goût de ce monde à part, avec sa multitude d’activités de détente et de loisir, dans un milieu combinant à merveille NATURE et CULTURE pour le plus grand bonheur de tous.

L’histoire de Val-David mise en lumière
dans une exposition virtuelle

En cette année de célébration du centième anniversaire de l’incorporation du village de Val-David, c’est avec fierté que la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David dévoile sa nouvelle exposition virtuelle qui raconte l’inspirante histoire de ce village de nature et de culture depuis ses tout débuts.

Accessible sur le site histoirevaldavid.com/expo, l’exposition pose un regard sur les cent soixante-dix premières années du territoire de la Municipalité. Ces histoires regroupées sous diverses thématiques enrichies de nombreuses photographies, d’anciennes cartes et plus d’une centaine d’images proposent un voyage dans le temps des plus intéressant.

Réalisée grâce aux contributions financières du ministère de la Culture et des Communications et de la Municipalité de Val-David, cette exposition est le fruit d’un prodigieux travail de conception, recherche et rédaction réalisé avec passion par Mme Colette Paquin, M. Denis Vézina et M. Paul Carle.

«En cette année du Centenaire, cette vitrine vise à susciter l’intérêt envers l’importante histoire de notre village qui a été façonné par des gens de cœur, des artistes, des adeptes du plein air et de nombreuses familles qui ont fait de cette terre d’accueil un monde à part et à partager» souligne M. Paul Carle, gestionnaire de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.

«La plus grande richesse de Val-David est sa communauté, riche, diversifiée, éclectique, engagée depuis toujours dans le développement de notre petit village. La Municipalité est honorée de soutenir des projets porteurs de legs exceptionnels, telle que cette exposition qui permettra à nos générations futures d’être inspirées par l’histoire de nos bâtisseurs» exprime Kathy Poulin, mairesse de la Municipalité de Val-David.

Souhaitant enrichir son fonds documentaire, la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David invite la population à partager leurs histoires, souvenirs, images et photographies à l’adresse : info@histoirevaldavid.com.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.