Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 25 mai 2024
Village de Val-David
Le village de Val-David

À quatre-vingt km au nord de Montréal, à mi-chemin entre Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, Val-David est un des villages les plus pittoresques des Laurentides.

Val-David est connu comme le paradis des adeptes de plein air au Québec, le berceau de l’escalade au Canada, et un lieu de création privilégié pour de nombreux artistes et artisans des métiers d’art.

Les visiteurs y trouveront un avant-goût de ce monde à part, avec sa multitude d’activités de détente et de loisir, dans un milieu combinant à merveille NATURE et CULTURE pour le plus grand bonheur de tous.

1001 Pots 2024
Trente-cinquième édition de 1001 Pots

Le plus grand rendez-vous de la céramique au Canada est de retour pour une trente-cinquième édition qui se déroulera du 5 juillet au 18 août 2024 au cœur du village de Val-David. Ce rassemblement extérieur qui accueille annuellement plus de cent céramistes du Québec et d’ailleurs offre aux visiteurs une immersion dans l’univers de la céramique.

En plus des exposants, les visiteurs découvriront diverses œuvres sculpturales, ainsi qu’une section éphémère pour les céramistes présentant de plus petites productions. La présence d’artistes établis en résidence de création, les démonstrations de céramique, les prestations musicales, poétiques et théâtrales seront encore au rendez-vous cette année.

Une riche programmation pour petits et grands

Cours et formations

Afin de souligner le trente-cinquième anniversaire de 1001 Pots, la programmation événementielle, ainsi que l’offre de cours et de formations ont été bonifiées. Encore une fois cette année, les tout-petits pourront vivre leur première expérience avec la céramique grâce aux cours d’initiation au façonnage offerts les samedis et dimanches.Tout au long de l’exposition, les adultes pourront également bénéficier de cours de tournage, sous forme de semaine intensive, de journée intensive et d’initiation d’une heure les fins de semaine. De plus, des nouveautés s'ajoutent à la programmation, des journées intensives de façonnage seront aussi offertes au public de tous les niveaux. Enfin, un atelier de confection floral avec l’artiste Annie Lord sera offert sur le site de 1001 pots, ainsi qu’une conférence sur la céramique traditionnelle autochtone en collaboration avec l’organisme Abotec.

Pour plus de détails sur les cours offerts, consultez la programmation complète sur le site internet www.1001Pots.com

Artistes en résidences

Dans le but de soutenir la création et le développement de la pratique, 1001 Pots accueille, comme chaque année, des artistes en résidence de création. Le public est invité à venir à leur rencontre afin de découvrir leur art et leur pratique.

Miranda Nisenson, du 15 au 19 juillet

Lysanne Larose, du 5 au 9 août.

Bol du partage

C’est aussi le retour de la participation des céramistes et visiteurs de 1001 Pots au mouvement «Bols du partage». Les céramistes de la communauté confectionneront des bols qui seront mis à la disposition du public pour les orner le 3 et 4 août. Ces bols seront par la suite mis en vente à l’automne au Marché de Val-David afin d'amasser des fonds qui seront versés au comptoir alimentaire de Val-David. «Bol du partage» (Empty Bowls) est un mouvement populaire mené par des artistes et des artisans des quatre coins de la planète.

Performances & concerts

Afin de souligner le trente-cinquième anniversaire de l’événement, huit concerts jazz seront offerts par des artistes de renom tous les samedis, de quatorze heures à dix-huit heures. De plus, la programmation s’enrichit cette année avec des concerts de musique baroque qui vous feront voyager aux quatre coins du monde dans le cadre enchanteur du Jardin de Silice.

Soirée d’ouverture

Comme le veut la tradition, le Bal des Lucioles donnera le coup d’envoi de l’événement où illuminé de bougies et bercé au son d’une musique d’ambiance, le site deviendra, l’espace de la soirée, un monde féerique et chaleureux, le 5 juillet, de dix-neuf heures à vingt-deux heures. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, visitez : 1001pots.com.

1001 Patentes qui Bougent

Au grand bonheur des petits et des grands, le site de l’exposition accueillera pour une quatrième année des performances de théâtre de marionnettes et de jeu masqué dans le cadre du festival 1001 une Patentes qui Bougent et qui se déroulera au coeur du village de Val-David et sur le site des 1001 Pots, du 20 au 28 juillet. Consultez la programmation complète au www.1001patentes.com, celle-ci se bonifiera d’ici juillet.

À propos de 1001 Pots

Créée en 1989 par Kinya Ishikawa, l’exposition estivale 1001 Pots souligne l’excellence de la céramique québécoise contemporaine. Située au cœur des Laurentides, l’exposition présente les merveilles des artisans d’ici et donne aux visiteurs l’opportunité de les acquérir. Depuis 2021, Sacha Ghadiri et Nouchine Dardachti ont repris les rênes de l'événement. Accueillant annuellement près d’une centaine d’artisans québécois et offrant des activités éducatives, ludiques et de loisir durable, 1001 Pots est plus qu’une exposition, c’est le plus grand rendez-vous extérieur de la céramique au Canada.

Informations pratiques

Date de 1001 Pots : du 5 juillet au 18 août 2024

Lieu : 2435, rue de l’Église, Val-David (sortie 76 de l’Autoroute 15 Nord)

Ouvert tous les jours, de dix heures à dix-huit heures

Note : Ouverture à midi, le 5 juillet, et fermeture à dix-sept heures, le 18 août

Prix d’entrée : Quatre dollars (4$) taxes incluses, (gratuit pour les douze ans et moins)

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité