Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 9 mai 2021
Ville de Lachute

La ville de Lachute, située à environ quarante-cinq minutes de route au nord-ouest de Montréal, se trouve au cœur d’un réseau routier développé dans la région administrative des Laurentides et fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Argenteuil. Elle couvre une superficie de cent onze kilomètres carrés. Plus de douze mille Lachutoises et Lachutois habitent dans la ville.

C’est en 1682 que Charles-Joseph d’Ailleboust reçoit du comte de Frontenac une seigneurie de près de cent quatre-vingt-dix kilomètres carrés de forêt vierge, bornée par la rivière des Outaouais au sud, le centre du hameau de Carillon à l’ouest, et le lac Clair au nord. D’Ailleboust nomme ces terres seigneurie d’Argenteuil en l’honneur de son château d’Argenteuil en France. Cependant, dix-sept années plus tard, le seigneur d’Ailleboust et sa femme Catherine Le Gardeur vendent la seigneurie déserte à leur fils Pierre qui la revend plus tard à Louis Panet. Le premier colon européen à s’établir sur ces terres est Antoine Brunet, en 1753. À la fin du XVIIIe siècle, Jedediah Lane de Vermont achète des terrains sur les rives de la rivière du Nord, là où la ville de Lachute se trouve aujourd’hui. La même année, quelques familles loyalistes des États-Unis s’y installent également.

Lachute se développe assez vite et au milieu du XIXe siècle, le village regroupe des centaines de familles, où 8 % de la population sont francophones et le reste de la population étant d’expression anglaise.

Vers 1870, quand le chemin de fer reliant Montréal à Ottawa passe au cœur du village, Félix Hamelin et Thomas Henry Ayers implantent à Lachute une fabrique de laine appelée Ayers ltée. et l’Irlandais James Crocket Wilson ouvre la papeterie J.C. Wilson Mills Ltée. Aujourd’hui, cette industrie appartient à l’entreprise Cascades, division Groupe Tissu.

Au début du XXe siècle, le village devient un pôle industriel important grâce au potentiel hydraulique de la rivière du Nord. Peu à peu, la population francophone augmente. En 1981, la ville de Lachute est constituée.

Aujourd’hui, la ville de Lachute est le pôle des activités économiques et des services de la région d’Argenteuil, chef-lieu de la MRC d’Argenteuil. Elle possède des magasins à grande surface, ainsi que des établissements industriels des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Trois parcs industriels se trouvent sur son territoire. À Lachute, les conditions permettent de vivre dans un cadre champêtre en plein cœur de la ville. L’activité immobilière de la municipalité est significative. Lachute est reconnue pour son patrimoine bâti de style anglo-saxon, son centre-ville animé où l’on peut profiter des nombreuses terrasses dans une atmosphère de détente et de joie de vivre, ainsi que de de son golf prestigieux et son marché aux puces très fréquenté.

Source : Histoire du Québec, site web.

Réouverture de la bibliothèque Jean-Marc-Belzile

Considérant que la vaccination des personnes à risque de développer des complications en lien avec la COVID-19 est débutée et va de bon train, et que les cas liés au virus sont en baisse dans la région d’Argenteuil, la Ville de Lachute informe la population que l’accès à la collection de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, ainsi que la reprise de certaines activités de loisirs intérieures et extérieures seront possibles depuis le 26 mars. Ajoutons qu’avec le couvre-feu imposé par la Santé publique qui a été prolongé à vingt et une heures trente, certains services reprendront également l’horaire régulier.

Loisirs

Depuis le 26 mars, le bain libre et les corridors de nage à la piscine intérieure seront accessibles à la population.

• Pour le bain libre, une limite de vingt baigneurs à la fois est imposée à la piscine intérieure.

• Pour les corridors de nage, un maximum de quinze nageurs est autorisé par plage horaire.

Pour connaître la capacité restante avant de vous déplacer à la piscine, veuillez téléphoner au 450 562-8842. Pour connaître l’horaire des activités à la piscine intérieure, visitez le www.lachute.ca. La période d’inscription pour la session du printemps des activités de loisirs, sports et culture se déroulera à compter du 6 avril. Pour connaître la programmation, les cours disponibles, ainsi que les modalités d’inscription, surveillez la parution du BM Express du 25 mars ou visitez le www.lachute.ca.

Certaines activités de groupe extérieures reprendront également, dont plusieurs cours de mise en forme en plein air qui débuteront dès le 12 avril. Une limite de huit participants par groupe sera imposée afin de respecter les consignes gouvernementales. La fréquentation des parcs et des sentiers multifonctionnels est toujours possible, tout en respectant le couvre-feu établi à vingt et une heures trente. Rappelons que toutes les activités intérieures de groupe, tant à la Bibliothèque qu'à la piscine intérieure, demeurent interdites par la Santé publique.

Bibliothèque Jean-Marc-Belzile

Depuis le 26 mars, l’accès aux documents de la collection de la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile sera à nouveau possible. Les usagers pourront choisir librement leurs documents sur les rayons et profiter des services de l’aide aux lecteurs pour les accompagner.

Afin de respecter la distanciation sociale, une limite de vingt usagers sera permise à l’intérieur de la bibliothèque à la fois. Trois ordinateurs publics seront mis à la disposition des citoyens. Il sera possible de réserver sa plage horaire, la journée même et selon les disponibilités, pour l’un des trois ordinateurs. Des tables de travail seront également disponibles en quantité limitée. Pour connaître les procédures de réservation, surveillez la parution du BM Express du 25 mars ou le www.lachuteca/biblio.

Les services numériques (prêt numérique, ressources et bases de données en ligne, etc.) seront bien sûr toujours offerts. L’équipe de la bibliothèque est disponible sur place, par courriel ou par téléphone pour répondre aux questions des usagers.

Par ailleurs, le service de prêt sans contact s'est terminé à compter du 25 mars. Par contre, tous les retours de documents devront continuer de se faire obligatoirement par la chute à livres.

Retour aux heures d’ouverture régulières :

Lundi : Fermé

Mardi et vendredi : dix heures trente à dix-huit heures

Mercredi et jeudi : dix heures trente à vingt heures

Samedi et dimanche : dix heures à seize heures

Écocentre et dépôt RDD

L’Écocentre municipal et le dépôt de résidus domestiques dangereux (RDD) passent à l’horaire estival dès le jeudi, premier avril.

Administration, bâtiments et services municipaux

La Ville de Lachute maintient l’accès restreint à l’hôtel de ville, comme c’est déjà le cas actuellement. Les services essentiels sont maintenus. Les services publics considérés essentiels sont notamment, le paiement des taxes, des constats et des permis, s’il ne vous est pas possible de le faire en ligne.

Rappelons que la Ville privilégie fortement l’utilisation des services disponibles en ligne, notamment les demandes de permis, par le biais de l’application Voilà! et le paiement des constats d’infraction, par le biais de Constats Express, sur le site Web de la Ville. Si une entente de paiement est nécessaire à la suite d’un constat d’infraction, veuillez éviter de vous présenter en personne. Nous vous invitons plutôt à communiquer au 450 562-3781, poste 232 ou par courriel à l’adresse cour@lachute.ca.

• La séance ordinaire du Conseil municipal prévue le 5 avril sera tenue sans la présence du public;

• La tenue de la séance du 13 avril de la Cour municipale se déroulera comme prévu, à moins d’avis de changement de la part du gouvernement.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.