Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 18 juin 2022
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Cargaison de surprises attendue à l’Espace public cet été!

L’été dernier, un mystérieux cube festif, musical et… TRÈS jaune débarquait à l’Espace public : la Boîte à surprises! Avec sa programmation variée et impromptue d’artistes québécois parmi les plus en vue, elle a surpris plus d’un passant. Bonne nouvelle : la Boîte à surprises sera de retour dès juillet dans un nouveau décor! Et – oh surprise! – elle partagera l’espace avec une nouvelle installation artistique inusitée : La Sentinelle. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille : on vous réserve un été pas piqué des vers à l’Espace public!

La Sentinelle : symphonie en plein air

Du premier juillet au 2 octobre, prenez place dans l’un des quatre fauteuils de concert installés devant cette petite scène illuminée qui fera retentir la septième Symphonie de Beethoven, enregistrée et interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano.

Installation interactive et participative créée pour les lieux publics par La boîte interactive et HUB Studio, La Sentinelle invite les passants dans une salle de spectacle à ciel ouvert, magnifiée par l’univers de la musique symphonique. La Sentinelle vise à célébrer le caractère rassembleur et universel de la musique, en plus de son grand pouvoir d’introspection et d’évocation.

La Sentinelle est présentée par la Ville de Mont-Tremblant avec le soutien de la MRC des Laurentides, dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Boîte à surprises : nouveau décor, même plaisir!

Certains samedis, du 2 juillet au 17 septembre, une brochette d’artistes bien relevée se produira en spectacle dès vingt heures à la Boîte à surprises. Afin de faire durer le suspense, la programmation de la fameuse boîte jaune, déposée dans un tout nouveau décor, ne vous sera dévoilée que quelques jours avant les événements et parfois… pas du tout! Tout ce que nous pouvons vous dire pour l’instant, c’est que vous aurez l’occasion de danser, rire, voyager et chanter tout au long de l’été! Restez à l’affût de nos plateformes pour découvrir la programmation.

À l’Espace public de Mont-Tremblant, 885, rue de Saint-Jovite.

Entrée libre. Aucune réservation requise.

Pour plus d'infos, cliquez.

Louis-Jean Cormier à la plage du lac Mercier
le 24 juin pour la Fête nationale!

La Ville de Mont-Tremblant et la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières sont fières d’annoncer que le spectacle de la Fête nationale, présenté le 24 juin, à Mont-Tremblant, mettra en vedette nul autre que Louis-Jean Cormier, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes chouchous du Québec!

Après deux «Saint-Jean» en mode pandémie, nous pourrons enfin festoyer ensemble, les deux pieds dans le sable puisque les festivités seront de retour à la plage du lac Mercier, un site naturel d’une beauté époustouflante, au cœur du Village de Mont-Tremblant!

Horaire des festivités

Des jeux gonflables et des animations attendent les familles à compter de seize heures. Le spectacle de Louis-Jean Cormier suivra à vingt et une heures et les festivités se concluront vers vingt-deux heures quinze avec les traditionnels feux d’artifice au-dessus du lac Mercier.

Informations importantes

Les activités et le spectacle seront maintenus en cas de pluie, mais toutefois annulés en cas d’orage. Le cas échéant, l’annonce sera faite sur la page Facebook de la Ville.

Un kiosque de restauration, rafraîchissements et boissons alcoolisées sera sur place (il est interdit d’apporter de l’alcool sur le site). Animaux et consommation de drogue interdits.

Pour vous rendre à la plage du lac Mercier, située au 100, chemin Plouffe, privilégiez le service d’autobus gratuit offert par la Ville de Mont-Tremblant. Consultez l’horaire à villedemont-tremblant.qc.ca/tcmt.

La Ville de Mont-Tremblant et la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières tiennent à remercier Hydro-Québec, partenaire national de la Fête nationale.

Pour en savoir plus, consultez villedemont-tremblant.qc.ca/fete-nationale ou contactez-nous au 819 425-8614 (24/7).

Le Marché d’été de retour au Village
tous les samedis dès le 18 juin

Le Marché d’été déploiera à nouveau ses étals au Village, face à la plage du lac Mercier, dès le 18 juin. Près de trente producteurs, transformateurs agroalimentaires et artisans des métiers d’art de la table, sélectionnés avec soin, vous attendant pour célébrer le savoir-faire d’ici et la bonne table. C’est donc un rendez-vous champêtre de neuf heures à treize heures tous les samedis de l’été jusqu’au 10 septembre, beau temps, mauvais temps, au 1875, chemin du Village!

Chaque semaine, vous pourrez profiter des nouveaux arrivages, ainsi que des conseils de nos marchands passionnés. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous approvisionner en produits frais de grande qualité, dont plusieurs produits bio. Légumes, petits fruits, micropousses, fines herbes, viandes, miels, œufs, pâtisseries, prêts-à-manger, pains, vaisselle en céramique, planches à découper artisanales, nappes et linges de table garniront les étals des marchands. Pour en savoir plus et consulter la liste des exposants, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/marche-dete.

Encore plus d’ambiance

Le Marché continue d’innover pour vous offrir une expérience inégalée. Cet été, l’ambiance sera encore plus festive grâce à la musique des guitaristes Daniel Keyte et Yves Labreche, et de l’accordéoniste Jean Lafasanella qui animeront tous les samedis de beau temps en alternance.

Le bonheur est dans le sac!

Pour tout achat de cent cinquante dollars (150$) et plus au Marché d’été, vous recevrez gratuitement un joli sac fourre-tout en coton naturel, entièrement fabriqué à la main au Québec par la compagnie québécoise Dans le sac, d'une valeur de trente dollars (30$). Jusqu’à épuisement des stocks.

La Caisse Desjardins de Mont-Tremblant est également fière d’offrir aux clients du Marché d’été la chance de remporter un bon-cadeau d’une valeur de soixante-dix dollars (70$) applicable au kiosque de leur choix. Un gagnant ou une gagnante sera tirée tous les samedis!

Le Marché des fêtes de Mont-Tremblant récolte (déjà!)
les candidatures pour sa prochaine édition

Bien que l’été soit à nos portes, l’équipe du Service de la culture et des loisirs planifie déjà l’organisation du Marché des fêtes de Mont-Tremblant, qui se tiendra du 25 au 27 novembre à l’hôtel de ville. Les artisans et artisanes des métiers d’art et de l’agroalimentaire sont donc invités à faire parvenir dès maintenant leur candidature en prévision de l’édition 2022.

Vous souhaitez avoir accès à la clientèle de qualité qui fréquente le Marché des fêtes de Mont-Tremblant, tout en profitant d’un kiosque à prix TRÈS avantageux, soit vingt dollars (20$) pour trois jours? Envoyez-nous votre candidature sans plus tarder! La date limite pour soumettre un dossier est le 8 juillet 2022.

Pour ce faire, remplissez le formulaire en ligne disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/marche-des-fetes ou contactez Daphnée Cyr, coordonnatrice à la culture et aux loisirs, au 819 425-8614.

Une collection de documents de généalogie
à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.