Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Aujourd'hui
Ville de Mont-Tremblant
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Les prochaines semaines seront exceptionnellement festives
au centre-ville de Mont-Tremblant!

Le centre-ville de Mont-Tremblant s’anime grâce à une programmation riche en événements et en activités gratuites pour toute la famille pendant la période estivale! Concerts, spectacles d’humour, festival de jazz et de musique classique, et même une fête foraine! Consultez le site de la Ville pour tous les détails : villedemont-tremblant.qc.ca/liste-evenements.

Boîte à Surprises : Concerts

Bien que les conditions météorologiques aient contraint la Ville à annuler la présentation du spectacle d’ouverture de la Boîte à Surprises, le 6 juillet dernier, les spectacles reprennent à l’Espace public le 13 juillet avec une vedette montante de la scène musicale québécoise : Fredz! Un spectacle qui fera plaisir aux jeunes ainsi qu’aux amateurs et amatrices de mélodies harmonieuses, mêlant habilement pop et rap. La programmation musicale de la Boîte à Surprises se poursuit en août avec les prestations très attendues de Beyries et Djely Tapa, les 17 et 24 août.

Fête foraine avec manèges

Pour retrouver son âme d’enfant, quoi de mieux que des manèges, des jeux d’adresse et des gourmandises sucrées! La fête foraine s’installe du 25 au 28 juillet, dans le stationnement de l’église de Saint-Jovite (940, rue de Saint-Jovite). Horaire, tarification et achat de bracelet journalier à tarif réduit disponibles sur funshowamusement.com.

Festival de musique Stradivaria

Pour les adeptes de musique classique et de découvertes musicales, l’événement Stradivaria propose de belles surprises, les 18 et 19 juillet, à l’église de Saint-Jovite (billets VIP disponibles), et le 21 juillet, à l’Espace public. Stradivaria, c’est plein de belles surprises....comme un Alex Nevsky romantique, les sonorités africaines de Lucibela et même une fiesta mexicaine avec les Mariachi Figueroa. Détails sur festivalstradivaria.ca.

Festival Joyeux Mont-Tremblant

Pour une troisième année, le Festival d’humour réunira une brochette des meilleures humoristes et jeunes talents de la relève à l’Espace public, les 25, 26 et 27 juillet.

Détails sur festivaljoyeux.ca.

FestiJazz Mont-Tremblant

De retour pour une dix-septième édition, l’équipe du FestiJazz a préparé une programmation de grande qualité avec des artistes renommés qui promettent des performances inoubliables sur la grande scène de l’Espace public, du 31 juillet au 4 août. Détails sur jazztremblant.com.

Relocalisation temporaire du Marché d'été

En raison de ces événements au centre-ville, le Marché d'été, qui se tient habituellement à l'Espace public tous les samedis, de neuf heures à treize heures, sera relocalisé sur la rue Charbonneau au coin de la rue de Saint-Jovite (fermeture de rue et chemin de détour seront annoncés sous peu), les 27 juillet et 3 août. Consultez la liste des kiosques qui seront présents chaque semaine sur villedemont-tremblant.qc.ca/marche-dete.

Pour plus d'informations sur ces événements, veuillez consulter le site Internet de la Ville ou communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Ville de Mont-Tremblant/Vente de livres 2024
Succès de la Grande vente de livres des bibliothèques de Mont-Tremblant

À la suite du succès exceptionnel de la Grande vente de livres des bibliothèques de Mont-Tremblant, tenue les 15 et 16 juin derniers, la Ville de Mont-Tremblant est heureuse de remettre un chèque de cinq mille six cent vingt et un dollars(5 621$) au Centre d'entraide la Samaritaine.

La Ville tient à remercier chaleureusement les participant·e·s qui ont pris part à cet événement. Cette initiative témoigne d’un beau geste de solidarité envers la communauté, d’un soucis environnemental offrant une seconde vie aux livres et aussi de l’intérêt encore bien présent pour la lecture.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou 819 425-8614.

Nourrir l'invisible
Nourrir l’invisible
une expérience de réalité augmentée à saveur patrimoniale
présentée à l’Espace public cet été!

Découvrez l’Espace public sous un nouveau jour à travers une expérience immersive en réalité augmentée! Présentée du 14 juillet au 30 septembre, l’œuvre Nourrir l’invisible plonge au cœur de ce lieu central de la Ville de Mont-Tremblant, et revisite le passé pour mieux réfléchir à l’avenir! La population est invitée à rencontrer les artistes Sophie Castonguay et Hélène Brunet Neumann lors du lancement, le dimanche, 14 juillet, à quinze heures.

Inspirées par ce site occupé par l’ancien magasin général Paquin et Fils jusqu’à sa démolition en 2020, et aujourd’hui animé par la Boîte à Surprise, les artistes explorent l’idée de la place publique comme lieu de rassemblement. Grâce aux photographies des archives de la SOPABIC, ce projet interroge l’oubli et suscite des réflexions sur notre avenir en tant que communauté face à l’industrialisation exacerbée propre à notre époque. Pour Brunet Neumann et Castonguay, l’art est un vecteur de questionnement social.

Les artistes utilisent la réalité virtuelle pour plonger les spectateurs et spectatrices dans un environnement numérique offrant une expérience sensorielle proche de la réalité. Pour visionner le projet dans toute sa splendeur, il est nécessaire d’avoir un appareil mobile (cellulaire ou tablette) branché à la connexion Wifi de la Ville et de télécharger l’application Elysium via leur site Internet. L’usage d’écouteurs est recommandé pour une expérience sonore améliorée. Les instructions complètes se trouvent dans l’application et sur le site.

Les artistes tiennent à remercier Mathieu Marcoux pour le montage sonore et leur partenaire en solution technologique, Mythologi.

Cette expérience de réalité augmentée est présentée par Les Flâneurs erratiques, un organisme qui soutient les pratiques émergentes et l'expérimentation en art interdisciplinaire et en art numérique en lien avec la recherche orientée sur la protection de l'environnement, la préservation du patrimoine naturel et culturel et la consolidation du tissu social. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez contacter le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Ville de Mont-Tremblant/La Boîte à surprises

Le grand retour de la Boîte à surprises

Pour une quatrième édition, la populaire Boîte à surprises s'installera à l'Espace public cet été avec une programmation des plus éclatées! Pour marquer le lancement de cette nouvelle saison, la Boîte à surprises accueillera nul autre que le grand Patrick Norman, accompagné de sa complice Nathalie Lord, le 6 juillet, à vingt heures. Ce premier spectacle sera suivi de cinq autres représentations riches en émotions et en rythme, les 13 juillet, 17 et 24 août, ainsi que les 7 et 14 septembre.

Programmation


6 juillet – Patrick Norman et Nathalie Lord

La Ville de Mont-Tremblant est très fière d’accueillir Patrick Norman et Nathalie Lord pour l’ouverture de la Boîte à surprises! Ce spectacle intime offrira une rare proximité avec ce géant de la musique country au Québec. Un rendez-vous incontournable cet été à Mont-Tremblant.

13 juillet – Fredz

Tout juste de retour d’une tournée à Lyon et Paris, Fredz, artiste émergent très prisé des jeunes, fera une halte remarquée à Mont-Tremblant avec son tout nouveau spectacle Demain il fera beau!. S’inspirant des nuages et du beau temps, Fredz transporte le public avec ses chansons rythmées, mêlant habilement pop et rap.

17 août – Beyries

Lors de cette soirée, l’Espace public sera bercée par la douce voix de la talentueuse Beyries qui présentera de nouvelles chansons tirées de son troisième album Du feu dans les lilas. L’artiste propose une musique raffinée et sincère sur des textes profonds et doux de Maxime Le Flaguais. Beyries se distingue par son approche créative dans laquelle elle tisse un filon narratif qu’elle enveloppe d’une voix berçante et bouleversante.

24 août – Djely Tapa

Djely Tapa fera voyager le public le temps d’une soirée grâce à son répertoire musical, qui unit traditions mandingues, blues du désert et sonorités électroniques. Originaire du Mali, Tapa partage un verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine. Ses chansons portent un message de force, d’amour et d’espoir. Une soirée prometteuse dédiée à la découverte musicale!

7 septembre – Urban Science Brass Band

L’orchestre Urban Science Brass Band propose une prestation hip-hop dynamique qui réunit l'intensité et la vivacité d'une fanfare inspirée du style de la Nouvelle-Orléans où les musicien·ne·s réinventent le meilleur du rap. Avec son énergie contagieuse et ses performances innovantes, le groupe s’est rapidement imposé comme référence incontournable sur la scène musicale montréalaise. Un rendez-vous festif à ne pas manquer!

14 septembre – Soirée Swing avec Amélie Pitre et Le Canari Club

Les adeptes de danse et de musique Swing seront charmé·e·s par la musique enivrante de l’orchestre Amélie Pitre et Le Canari Club. Le spectacle sera précédé d’un bref cours d’introduction au Lindy hop pour apprendre les pas de base, mettant ainsi la table à une soirée dansante mémorable aux sonorités envoûtantes des années vingt à cinquante. Présentée en partenariat avec le Festival Tournant.

La Boîte à surprises – Édition 2024, 6 juillet au 14 septembre, à vingt heures

À l’Espace public (885, rue de Saint-Jovite, à l’angle de la rue Labelle)

villedemont-tremblant.qc.ca/boite-a-surprises

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou 819 425-8614.

Ville de Mont-Tremblant/Une chaise des générations
Une Chaise des générations
pour rappeler aux élu·e·s de garder le cap

Le 29 mai 2024, le Conseil de la Ville de Mont-Tremblant a fièrement accueilli la Chaise des générations, une œuvre collective décorée et offerte par des élèves de l’école L’Odyssée. Cette initiative vise à sensibiliser les élu·e·s à l’impact de leurs décisions sur l’avenir des générations futures. La Chaise des générations représente et porte la voix des enfants auprès des dirigeant·e·s afin de rappeler la responsabilité des municipalités à répondre aux enjeux environnementaux.

Réalisée collectivement par des élèves allant de la maternelle à la sixième année, cette chaise est ornée de bâtons de hockey, qui représentent une communauté active et en santé, entourée d'un rideau de banderoles où sont accrochés de petits cercles en carton. Sur chaque cercle est dessinée à la main une image illustrant leurs souhaits et aspirations pour un avenir meilleur, abordant différents thèmes, tels que la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau, le transport actif durable, etc.

Cette chaise est exposée dans le hall de l’hôtel de ville et prendra une place symbolique dans la salle du conseil, où elle sera présente à chaque séance, rappelant ainsi l’importance des voix et des rêves de la jeunesse dans les décisions politiques.

«Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, c’est avec beaucoup d’émotions que nous recevons la Chaise des générations. Le message porté par ces jeunes est important : il démontre leurs préoccupations et leurs attentes envers la Ville face aux changements climatiques. Ces enjeux font désormais partie intégrante de nos priorités politiques et les sujets abordés confirment que nous sommes sur la bonne voie. Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de ces jeunes et les encourageons à continuer de faire entendre leur voix», a déclaré Catherine Drouin, conseillère municipale de la Ville de Mont-Tremblant.

Un vaste mouvement pour la jeunesse

L’initiative de la Chaise des générations est portée par le regroupement Mères au front, dont la mission est de mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement. De nombreuses municipalités du Québec ont déjà rejoint le mouvement et accueilli une Chaise des générations.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service du greffe, par courriel à greffe@villedemont-tremblant.qc.ca ou au 819 425-8614.

Sur la photo : le comité d'élèves de l'école L'Odyssée qui a réalisé le projet, accompagné de Mme Marie-Chantal Arcand, directrice de l'école, Mme Pascale-Julie Thériault, enseignante et représentante du regroupement Mères au front, ainsi que des membres du conseil de la Ville de Mont-Tremblant, Billie-Jeanne Graton, Tyler Cook et Catherine Drouin.

Marché d'été Mont-Tremblant 2024
Le Marché d’été de Mont-Tremblant
sera de retour à l’Espace public dès le 8 juin!

Fort du succès remarquable rencontré l'été dernier dans une nouvelle formule au centre-ville, le Marché d'été de Mont-Tremblant sera de retour à l'Espace public tous les samedis, de neuf heures à treize heures, du 8 juin au 14 septembre, et ce, beau temps, mauvais temps!

Pendant quinze semaines, près de trente kiosques seront installés, proposant une grande variété de produits alimentaires frais, biologiques, locaux et des articles de table de qualité supérieure. La liste des kiosques participants est disponible sur le site web de la Ville à villedemont-tremblant.qc.ca/marche-dete.

Le bonheur est dans le sac!

La Ville est fière encore cette année d'offrir gratuitement à sa clientèle un joli fourre-tout en coton naturel (valeur de trente dollars) pour tout achat de cent cinquante dollars (150$) et plus effectué au Marché d'été! Fabriqué entièrement à la main par une entreprise québécoise, ce pratique sac sera disponible jusqu'à épuisement des stocks.

Tirage

Un tirage aura lieu chaque samedi auprès de la clientèle du Marché d'été afin de remettre à la personne gagnante un bon-cadeau d'une valeur de soixante-dix dollars (70$) applicable au kiosque de son choix. Pour participer, il suffit de remplir le coupon de participation disponible au kiosque d'information à l'Espace public.

Marché d’été Mont-Tremblant – Édition 2024

8 juin au 14 septembre, les samedis, de neuf heures à treize heures

À l’Espace public (885, rue de Saint-Jovite, à l’angle de la rue Labelle)

villedemont-tremblant.qc.ca/marche-dete

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou 819 425-8614.

Première scène Mont-Tremblant vous en mettra plein la vue en 2024!

La Ville de Mont-Tremblant est fière de dévoiler la programmation Première scène 2024 qui promet une année empreinte d’émotions, de rencontres mémorables et de prestations uniques à ne pas manquer! Quinze artistes de la scène musicale et de l’humour provenant des quatre coins du Québec vous donnent rendez-vous, certains en formule debout, dans l’ambiance feutrée de la salle de spectacle de l’église du Village. Consultez la programmation à villedemont-tremblant.qc.ca/premierescene et réservez vite vos billets avant que les spectacles n’affichent complets comme en 2023!

Douceur, sensibilité et espoir!

Après trois albums et des années de tournée mouvementées, Matt Holubowski livre sur scène son quatrième opus sorti en mars 2023, Like Flowers on a Molten Lawn, comme une renaissance au printemps, résultat d’un regain d’amour, d’énergie et d’espoir pour la vie et la musique. L’auteure-compositrice et interprète Elisapie fait résonner la culture inuite avec finesse, en conjuguant modernité et tradition. Son spectacle Inuktitut met en lumière la sensibilité de l’artiste inuk sur des classiques pop des années soixante à quatre-vingt-dix, traduits dans sa langue maternelle. Ingrid St-Pierre dévoile une facette plus ancrée de sa poésie avec son nouveau spectacle intime et doux : Reines. Plus assumée, frontale et sans détour, elle raconte et invente la beauté qui pétille comme feux de Bengale sur un gâteau d’anniversaire!

En humour

Après deux spectacles à succès, l’humoriste Katherine Levac remonte sur scène, fidèle à elle-même, vive, sarcastique, tranchante, portant un regard décalé sur notre réalité. Son humour pince-sans-rire et intelligent garantit une soirée des plus réussies.

À découvrir ou à redécouvrir

Le concert Échapper à la nuit marque le retour sur scène du duo Les Sœurs Boulay où elles se lancent dans un virage légèrement plus électro. Plus en mouvement que jamais sur scène, elles déploient leurs vieux succès dans l’écrin d’un «son» renouvelé. Après son virage de DJ à auteur-compositeur-interprète, Robert Robert propose une musique festive et audacieuse, quelque peu hétéroclite, sur des mots empreints de transparence et de vulnérabilité. Son succès est déjà international!

Voyages à travers le temps

Retrouvez Pierre Flynn, seul en scène, en tête à tête et en cœur à cœur, dans un spectacle marquant plus de cinquante ans de vie artistique. Avec Sur la route, l’auteur-compositeur voyage en toute liberté par les sentiers tantôt familiers, tantôt plus discrets de son parcours, à travers des confidences et des souvenirs, d’où s’échappent sa voix et sa poésie. Pour célébrer plus de deux mille concerts sur quatre continents et un onzième album en vingt ans, la formation folk-Trad Le Vent du Nord s’arrête à Mont-Tremblant! Récipiendaires du Félix de l’année – Traditionnel, les cinq chanteurs multi- instrumentistes invitent leur public à découvrir des pièces de musique traditionnelle québécoise qui touchent le cœur depuis vingt printemps. Plaisir assuré!

Soirées dansantes

Vous avez aimé votre fin de soirée lors de la dernière Fête nationale? Venez danser à nouveau avec le célèbre DJ Millimetrik et ses amis électros sur leurs rythmes house, disco, soul et dance. Nourri par le voyage, la photographie et le cinéma, le vétéran de la scène électronique québécoise promet une soirée électrisante jusqu’aux petites heures du matin! Pour son spectacle Zayon, l’artiste Fouki fusionne les genres et fait danser les corps sur un rythme bien à lui, dans un humour décalé. Tout un univers à découvrir!

Des groupes déjantés

Ping Pong Go est le projet de musique instrumentale du pianiste Vincent Gagnon et du batteur P-E Beaudoin, qu'on a pu voir en accompagnement d'Hubert Lenoir, Lou-Adriane Cassidy, Keith Kouna, Tire le Coyote, Ariane Roy et Gabrielle Shonk, pour ne nommer que ceux-ci. Inspirés par le jazz rock, la musique de jeux vidéo vintage et le rock alternatif, le groupe transcende son énergie et une adolescence tardive dans une musique immature et décadente. Avec leur premier spectacle en français sous le nom de Frais Dispo, les musiciens de Foreign Diplomats proposent des sonorités teintées d’influences alt-country et des envolées musicales qui sauront plaire! Le groupe montréalais Comment Debord débarque à Mont-Tremblant avec un spectacle rock décontracté et rassembleur. Sans compromis sur le groove, la bande explore les textures chaleureuses de la musique des années soixante-dix, en y apposant des textes poétiques attachants. Une ambiance festive qui se termine sur le plancher de danse!

Aventures et culture!

Pour sa vingt-huitième édition, le Festival du film de montagne de Banff présente les exploits inspirants d’aventuriers et aventurières téméraires au cœur de territoires sauvages. Des images à couper le souffle! Dans le cadre des Journées de la culture 2024, la Ville de Mont-Tremblant accueillera Roman Zavada et son nouveau projet Forêt pour deux pianos. L’artiste utilise certaines technologies d’échantillonnage qui plonge le public dans un univers fascinant, dans des sonorités atypiques qui tissent un lien entre le passé et le présent, entre la nature et la modernité.

Billetterie

• En ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/premierescene

• En personne, à l’accueil du Service de la culture et des loisirs situé au 635, rue Cadieux (Complexe aquatique)

• Au téléphone, avec une carte de crédit : 819 425-8614 (24/7)

Ville de Mont-Tremblant/Bibliothèque du Couvent
Une collection de documents de généalogie
à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité