Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 17 septembre 2021
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Les Journées de la culture 2021,
une programmation digne d’un vingt-cinquième anniversaire

Cette année, les Journées de la culture se tiendront du 24 au 26 septembre à l’Espace public de Mont-Tremblant et à la Salle Alphonse-Desjardins. À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire des Journées de la culture, le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Mont-Tremblant a concocté une belle programmation d’activités interactives et de découvertes sous le thème «Une incursion au cœur des pratiques culturelles et artistiques».

Horaires et détails de la programmation

Tracés de voyage – Vingt ans d’allers-détours, une exposition en réalité augmentée

Où? À l’Espace public (885, rue de Saint-Jovite) et à la Salle Alphonse-Desjardins (1145, rue de Saint-Jovite)

Quand? Visite libre en tout temps, jusqu’au 30 septembre.

À ne pas manquer! Une visite guidée sera offerte par Jacynthe Duval à l’Espace public, aux horaires suivants :

24 septembre, de dix heures à dix-neuf heures

25 septembre, de neuf heures à seize heures

26 septembre, de dix heures à dix-sept heures

Journée littéraire de l’Association des auteurs des Laurentides

Où? À l’Espace public

Quand? Samedi, 25 septembre, de treize heures à dix-huit heures

Programme des activités :

À toutes les heures : Lectures à haute voix par Les Chuchoteurs

Treize heures trente : Jeu interactif littéraire d’enquête

Quatorze heures trente : Slame-moi ça! Un atelier de Marc Sauvageau

Quinze heures trente : Conférence sur le voyage, par Michel Bouvrette et Jean Chapleau

Dix-sept heures : Conférence sur Gill Tinkler, par Dolorès Leduc

Spirographe luminescent du MAC LAU

Les passants pourront participer à une activité de création dans l’unité mobile du Musée d’art contemporain des Laurentides.

Où? À l’Espace public

Quand? 24, 25 et 26 septembre, de dix heures à quinze heures.

Spectacle surprise!!

Où? À la Boîte à surprises située à l’Espace public

Quand? 25 septembre en soirée. Surveillez notre page Facebook pour les détails!

Réservez votre agenda, les 24, 25 et 26 septembre! C’est le rendez-vous culturel de la rentrée à Mont-Tremblant!

Un succès sur toute la ligne pour le Marché d’été

Le Marché d’été de Mont-Tremblant s’est terminé sur un bilan très positif le 11 septembre dernier, par une magnifique journée ensoleillée. En effet, le Marché d’été 2021 a connu un franc succès sur toute la ligne : qualité et fraîcheur des produits, achalandage exceptionnel et ventes records pour les marchands.

Il est vrai que le Marché d’été de Mont-Tremblant acquiert tranquillement une belle notoriété dans la région. C’est pourquoi les visiteurs, qui provenaient non seulement de Mont-Tremblant, mais aussi des régions alentour, ont répondu présents en grand nombre. Au point tel qu’à plusieurs reprises, certains marchands avaient écoulé la totalité de leurs marchandises à la mi-matinée.

L’ambiance était au beau fixe; autant les visiteurs que les exposants étaient très heureux de se retrouver en personne au Marché! Et tous ont pu profiter de la nouvelle vue imprenable sur le lac Mercier.

Les producteurs, transformateurs agroalimentaires ou artisans qui aimeraient se joindre à nous pour la saison 2022, sont invités à contacter le Service de la culture et des loisirs en envoyant un courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Remerciements

Merci à la Caisse Desjardins, fière partenaire du Marché d’été, grâce à qui une douzaine de clients ont remporté un chèque-cadeau d’une valeur de cinquante dollars (50$) à dépenser auprès des marchands.

Rappelons également que des savons artisanaux de la Savonnerie la Paysanne de Mont-Tremblant ont été offerts à tous ceux détenant la phrase clé du jour et des centaines de sacs en coton à l’effigie du Marché ont été distribués aux clients ayant dépensé plus de cent cinquante dollars (150$) sur le site du Marché.

Marché des Fêtes

Les amateurs de marchés seront heureux d’apprendre que la Ville de Mont-Tremblant tiendra son Marché des fêtes dans le hall de l’hôtel de ville les 26, 27 et 28 novembre prochains. Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, l’événement mettra en valeur des exposants des métiers d’art et de l’agroalimentaire de Mont-Tremblant et de la région.

Inscrivez ces dates à votre agenda! Plus de détails seront bientôt disponibles au lien suivant : villedemont-tremblant.qc.ca/marche-des-fetes.

Une installation étonnante s’invite à l’Espace public

La Ville de Mont-Tremblant est très heureuse d’annoncer que Territoires des Amériques, film 360 produit par Figure 55 et réalisé par Patrick Bossé sur l’œuvre de René Derouin, sera présenté à l’Espace public de Mont-Tremblant tout le mois d’octobre.

Projeté au cœur d’une sphère géante, le film immersif Territoires des Amériques revisite les soixante années de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique.

Pour incarner son riche parcours, cet artiste des Laurentides réalise devant la caméra une œuvre originale circulaire de grand format, en parfaite adéquation avec la forme du film. En quarante-cinq minutes, Territoires des Amériques propose un périple unique au cœur de l’univers fascinant d’un artiste prolifique et reconnu à l’échelle internationale.

Horaire et réservation

D’une durée de quarante-cinq minutes, le film est diffusé gratuitement à l’Espace public, situé au 885, rue de Saint-Jovite, du 2 au 31 octobre 2021.

Les jeudis et vendredis, à dix-neuf heures

Les samedis, à dix-neuf heures et à vingt et une heures quinze

Les dimanches, à quinze heures

Veuillez noter qu’une réservation est obligatoire via la billetterie en ligne au villedemont-tremblant.qc.ca/derouin. (Maximum de quatre billets par réservation. Application des mesures sanitaires en vigueur. Preuve vaccinale requise.)

Mentionnons également que plusieurs œuvres de René Derouin se trouvent sur le territoire de Mont-Tremblant, notamment l’installation L’univers des oiseaux, située sur la rotonde de la bibliothèque Samuel-Ouimet, et la sculpture Les Migrants de l’espace, suspendue à l’intérieur de la salle Alphonse-Desjardins, dans l’hôtel de ville.

Une collection de documents de généalogie
à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

Quel est donc cet étrange cube jaune atterri à l’Espace public?

Cet été, l’Espace public se drapera de jaune, couleur festive et ensoleillée par excellence qui symbolise la créativité. C’est tout cela que vous offrira la Boîte à surprises au courant des prochains mois : du soleil, de la fête, des spectacles et de la culture! Ouvrez l’œil, vous pourriez être surpris…

Une scène comme une boîte à surprises

La Ville de Mont-Tremblant innove avec une scène rétractable, créée à l’intérieur d’une boîte toute de jaune vêtue spécialement pour l’occasion. Damien Robitaille, Alpha Rococo, David Goudreault, Éloi Amesse (spectacle pour enfants), Les New Cackle Sisters, Roman Zavada et son Ciné-piano, ainsi que le quatuor à cordes et le Trio jazz Stradivaria vous prendront par surprise avec des prestations impromptues les week-ends de juillet à septembre.

Pourquoi des prestations impromptues? Tout simplement pour se conformer aux mesures sanitaires et s’assurer de foules de taille modeste. Donc ne cherchez pas la programmation, il n’y en a pas!

La société d’histoire SOPABIC y présentera également une exposition sur le magasin général Paquin, anciennement localisé en plein cœur de l’Espace public.

Les directives sanitaires seront affichées à l’entrée du site. Merci de les respecter sans oublier la distanciation... même si le spectacle est bon!

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.