Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 16 septembre 2022
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Mont-Tremblant célèbre haut et fort les Journées de la culture!

Du 30 septembre au 2 octobre, Mont-Tremblant vous invite à venir célébrer les Journées de la culture. De nombreuses activités culturelles seront offertes gratuitement à l’occasion de cette édition qui se déroulera sous le thème «Haut et fort».

Programmation

Pour tous les détails sur la programmation, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/jdc2022.

Lancement et lecture publique – Littérature jeunesse

(30 septembre, treize heures trente à quatirze heures trente | Espace public)
Lancement du plus récent roman jeunesse de Roxane Turcotte, Disparitions au Mont-Tremblant, et lecture publique en présence de l’auteure et de groupes scolaires.

Éphémère – Cirque

(30 septembre, dix-neuf heures | Espace public)
Lors de cette soirée circassienne, six acrobates téméraires profitent d'un crépuscule d'automne pour présenter des numéros de haute voltige dans et autour de la Boîte à surprises. Vague de Cirque vous fera vivre des moments de pure voltige et de franche rigolade!

Si aujourd'hui pour demain – Exposition

(30 septembre au 16 octobre | Espace public et salle Alphonse-Desjardins)
Après une tournée de création à travers la province, Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville proposent une exposition immersive de «photos sonores» pour entrevoir, imaginer et collaborer au Québec de demain. Apportez votre appareil mobile, vos écouteurs et commençons aujourd'hui à créer le monde de demain! Avec la participation de la Maison de la famille du Nord.

La Sentinelle – Installation musicale interactive

(En tout temps jusqu’au 2 octobre | Espace public)
Prenez place dans l’un des quatre fauteuils de concert installés devant cette petite scène illuminée qui fera retentir la septième symphonie de Beethoven!

Bon Enfant – Spectacle pop-rock
(places limitées, billets gratuits)

(Premier octobre, vingt heures | Salle de l’église du Village –1829, chemin du Village)
Deux ans après un premier album éponyme couronné du titre de meilleur disque francophone de l’année par Le Devoir, Bon Enfant récidive avec Diorama.

Sous l’égide de Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) et avec leurs complices Étienne Côté, Mélissa Fortin et Alex Burger, Bon Enfant propose des chansons pop-rock aussi distinctives qu’efficaces.

Lors de cette soirée festive, la Ville de Mont-Tremblant dévoilera la programmation de Première scène Mont-Tremblant 2023!

Billetterie :
• En ligne à villedemont-tremblant.qc.ca/premierescene
• Au téléphone en composant le 819 425-8614 (24/7)
• En personne, à l’accueil du Service de la culture et des loisirs situé au 635, rue Cadieux

Du 30 septembre au 2 octobre, Mont-Tremblant et le Service de la culture et des loisirs vous invitent à vous joindre à nous pour manifester haut et fort notre amour de la culture et de nos artistes!

Pour toute question sur la programmation, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/jdc2022 ou communiquez avec le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

L’architecte Pierre Thibault présentera
l’avancement de ses travaux le 20 septembre

Mandaté par la Ville de Mont-Tremblant pour se pencher sur la fonction de certains terrains et immeubles municipaux du secteur Village et les liens entre ceux-ci, l’architecte Pierre Thibault présentera l’avancement de ses travaux le 20 septembre, à compter de dix-neuf heures, à la salle de l’Église du Village.

Lors de cette présentation qui sera webdiffusée en direct, M. Thibault sera accompagné de son collaborateur Jérôme Lapierre, ainsi que des membres du comité ad hoc composé d’élues, de la directrice générale, du directeur général adjoint et de la directrice du Service de l'urbanisme, ainsi que d’un citoyen et de deux citoyennes.

Les participants et participantes, sur place ou en virtuel, seront invités à s’exprimer sur les constats et les pistes d’aménagement proposées à travers une discussion ouverte avec les panélistes.

À la suite de la consultation et en regard des commentaires formulés, MM. Thibault et Lapierre entameront une phase de bonification des concepts préliminaires en vue de présenter à la population un concept abouti au courant de l’hiver 2023.

Inscription

Pour participer à la consultation publique, sur place ou en virtuel, inscrivez-vous à villedemont-tremblant.qc.ca/vision-village où vous pourrez également suivre l’évolution de la démarche.

Pierre Thibault

Comptant plus de vingt-huit ans d’expérience à titre d’architecte, l’œuvre de Pierre Thibault est le résultat d’une pensée qui place en interaction constante l’être humain et le territoire à habiter, qu’il soit naturel ou urbain. Sa démarche se concrétise à travers des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, la Ville du Lac du Castor, et l’abbaye Val Notre-Dame. M. Thibault compte également à son actif plusieurs projets urbanistiques d’envergure, dont l’aménagement du centre-ville de Matane. En 2006, il signe l’essai Et si la Beauté rendait heureux avec le journaliste François Cardinal. Il est également président du conseil d’administration du Lab-École dont la mission est de concevoir les écoles de demain.

L’architecte Pierre Thibault se penche
sur l’aménagement du secteur Village

Alors que Mont-Tremblant doit se positionner quant à l’aménagement et la vocation de plusieurs de ses terrains et immeubles du Village, la Ville a mandaté l’architecte Pierre Thibault, réputé pour ses réalisations en harmonie avec la nature, dont l’Abbaye Val-Notre-Dame, pour proposer un plan d’ensemble du secteur.

L’expertise de Pierre Thibault dans des projets urbanistiques d’envergure comme l’aménagement du centre-ville de Matane permettra d’élaborer une vision cohérente du secteur pour guider la Ville dans ses futures décisions concernant les propriétés municipales. La Ville et le Conseil municipal souhaitent en effet éviter d’adopter une approche à la pièce et préconisent plutôt une approche intégrée.

Le mandat de Pierre Thibault consistera à proposer des idées créatives quant à la fonction et au lien entre certains terrains et immeubles, dont la plage du lac Mercier, les édifices Félix-Calvé et du Couvent, le parc Daniel-Lauzon, la Place de la Gare et le terrain de l'Abbé du Nord. M. Thibault est appuyé dans cette démarche par l’architecte Jérôme Lapierre qui compte parmi ses plus proches collaborateurs.

Pour le coauteur de Et si la Beauté rendait heureux, tant les aménagements que les bâtiments ont un impact majeur sur la qualité de vie des gens. De beaux environnements, bien pensés, en harmonie avec le cadre naturel et bâti sont à la base de son travail. C’est ce qui fait de Pierre Thibault, l’un des experts en architecture et en urbanisme les mieux placés pour réfléchir avec intelligence et sensibilité à l’aménagement du Village.

Tant M. Thibault que le Conseil souhaitent développer une vision qui respecte le caractère champêtre qu’ont à coeur les résidents et résidentes du quartier, tout en étant accueillant et en mettant en valeur la beauté des lieux, ses attraits naturels et le potentiel des bâtiments.

Comité ad hoc

Pour s’assurer que la démarche est bien ancrée dans la communauté, un comité ad hoc a été mis sur pied par le Conseil municipal. Celui-ci est composé des élues Billie-Jeanne Graton et Catherine Drouin, de représentants de la direction générale, des travaux publics et de l'urbanisme, ainsi que des citoyens Christine Blais, qui représente le comité de quartier districts 1 et 2, Jean Beaulieu et Geneviève Tardif.

Participation citoyenne

Au début de l’automne 2022, le fruit des réflexions et des travaux de Pierre Thibault sera présenté à la population dans le cadre d’une consultation publique. Les participants et participantes seront invités à s’exprimer sur les constats et les pistes d’aménagement proposées.

Commencera ensuite une phase de bonification des concepts préliminaires en vue de présenter à la population un concept abouti au courant de l’hiver 2023.

Pour suivre l’évolution de la démarche, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/vision-village.

Bibliothèques : nouvelles heures d’ouverture

Depuis le 26 juin, le Service de la culture et des loisirs a ajusté les horaires des deux bibliothèques de Mont-Tremblant afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Les heures d’ouverture de la bibliothèque Samuel-Ouimet seront les suivantes :

• Lundi et mardi, de midi à dix-huit heures

• Mercredi, jeudi et vendredi, de dix heures à dix-neuf heures

• Samedi et dimanche, de neuf heures à seize heures

La bibliothèque du Couvent sera, quant à elle, ouverte le mardi et le mercredi, de neuf heures à seize heures.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Cargaison de surprises attendue à l’Espace public cet été!

L’été dernier, un mystérieux cube festif, musical et… TRÈS jaune débarquait à l’Espace public : la Boîte à surprises! Avec sa programmation variée et impromptue d’artistes québécois parmi les plus en vue, elle a surpris plus d’un passant. Bonne nouvelle : la Boîte à surprises sera de retour dès juillet dans un nouveau décor! Et – oh surprise! – elle partagera l’espace avec une nouvelle installation artistique inusitée : La Sentinelle. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille : on vous réserve un été pas piqué des vers à l’Espace public!

La Sentinelle : symphonie en plein air

Du premier juillet au 2 octobre, prenez place dans l’un des quatre fauteuils de concert installés devant cette petite scène illuminée qui fera retentir la septième Symphonie de Beethoven, enregistrée et interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Kent Nagano.

Installation interactive et participative créée pour les lieux publics par La boîte interactive et HUB Studio, La Sentinelle invite les passants dans une salle de spectacle à ciel ouvert, magnifiée par l’univers de la musique symphonique. La Sentinelle vise à célébrer le caractère rassembleur et universel de la musique, en plus de son grand pouvoir d’introspection et d’évocation.

La Sentinelle est présentée par la Ville de Mont-Tremblant avec le soutien de la MRC des Laurentides, dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

Boîte à surprises : nouveau décor, même plaisir!

Certains samedis, du 2 juillet au 17 septembre, une brochette d’artistes bien relevée se produira en spectacle dès vingt heures à la Boîte à surprises. Afin de faire durer le suspense, la programmation de la fameuse boîte jaune, déposée dans un tout nouveau décor, ne vous sera dévoilée que quelques jours avant les événements et parfois… pas du tout! Tout ce que nous pouvons vous dire pour l’instant, c’est que vous aurez l’occasion de danser, rire, voyager et chanter tout au long de l’été! Restez à l’affût de nos plateformes pour découvrir la programmation.

À l’Espace public de Mont-Tremblant, 885, rue de Saint-Jovite.

Entrée libre. Aucune réservation requise.

Pour plus d'infos, cliquez.

Une collection de documents de généalogie
à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.