Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 octobre 2024 / 622e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: Il y a 4 jours
Ville de Mont-Tremblant
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Ville de Mont-Tremblant/Halloween 2024
Halloween 2024 : Frissons, surprises et nouveautés au rendez-vous!

La Ville de Mont-Tremblant innove cette année en déménageant sa traditionnelle distribution de bonbons du 31 octobre à l’Espace public, et ajoute une activité très originale pour les treize ans et plus, au Complexe aquatique, le 26 octobre! Sensations fortes garanties!

Célébration du 31 octobre

Le 31 octobre, de seize heures à dix-neuf heures trente, les familles de Mont-Tremblant avec des enfants de douze ans et moins sont invitées à plonger dans un univers fantastique à l’Espace public (885, rue de Saint-Jovite). Au programme : animations, distribution de bonbons et personnages mystérieux pour une ambiance à la fois magique et frissonnante. De plus, ne manquez pas l’une des trois représentations de l’impressionnant Spectacle de feu, à seize heures trente, dix-huit heures et dix-neuf heures quinze. Aucune réservation n’est requise pour profiter de cette soirée inoubliable!

Projection du film «Les Dents de la mer» le 26 octobre

Qui osera visionner ce grand classique de l’horreur… sur l’eau, confortablement installé∙e sur son flotteur? L’expérience s’adresse aux courageux et courageuses de treize ans et plus!

• Lieu : Complexe aquatique (635, rue Cadieux)

• Âge : Treize ans et plus

• Coût : Gratuit pour les résident·e·s. Les non-résident·e·s devront payer le tarif d'accès au Complexe aquatique.

• Réservation : Obligatoire via la plateforme Sport-Plus

• Heure d’arrivée : Entre seize heures et seize heures quarante-cinq pour gonfler le flotteur (N’oubliez pas d’apporter votre flotteur et votre pompe!)

• Des places au sec seront également disponibles dans les gradins, pour les moins braves.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de la Ville de Mont-Tremblant, par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca ou en composant le 819 425-8614.

Ville de Mont-Tremblant/Une chaise des générations
Une Chaise des générations
pour rappeler aux élu·e·s de garder le cap

Le 29 mai 2024, le Conseil de la Ville de Mont-Tremblant a fièrement accueilli la Chaise des générations, une œuvre collective décorée et offerte par des élèves de l’école L’Odyssée. Cette initiative vise à sensibiliser les élu·e·s à l’impact de leurs décisions sur l’avenir des générations futures. La Chaise des générations représente et porte la voix des enfants auprès des dirigeant·e·s afin de rappeler la responsabilité des municipalités à répondre aux enjeux environnementaux.

Réalisée collectivement par des élèves allant de la maternelle à la sixième année, cette chaise est ornée de bâtons de hockey, qui représentent une communauté active et en santé, entourée d'un rideau de banderoles où sont accrochés de petits cercles en carton. Sur chaque cercle est dessinée à la main une image illustrant leurs souhaits et aspirations pour un avenir meilleur, abordant différents thèmes, tels que la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau, le transport actif durable, etc.

Cette chaise est exposée dans le hall de l’hôtel de ville et prendra une place symbolique dans la salle du conseil, où elle sera présente à chaque séance, rappelant ainsi l’importance des voix et des rêves de la jeunesse dans les décisions politiques.

«Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, c’est avec beaucoup d’émotions que nous recevons la Chaise des générations. Le message porté par ces jeunes est important : il démontre leurs préoccupations et leurs attentes envers la Ville face aux changements climatiques. Ces enjeux font désormais partie intégrante de nos priorités politiques et les sujets abordés confirment que nous sommes sur la bonne voie. Nous tenons à souligner le travail exceptionnel de ces jeunes et les encourageons à continuer de faire entendre leur voix», a déclaré Catherine Drouin, conseillère municipale de la Ville de Mont-Tremblant.

Un vaste mouvement pour la jeunesse

L’initiative de la Chaise des générations est portée par le regroupement Mères au front, dont la mission est de mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement. De nombreuses municipalités du Québec ont déjà rejoint le mouvement et accueilli une Chaise des générations.

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Service du greffe, par courriel à greffe@villedemont-tremblant.qc.ca ou au 819 425-8614.

Sur la photo : le comité d'élèves de l'école L'Odyssée qui a réalisé le projet, accompagné de Mme Marie-Chantal Arcand, directrice de l'école, Mme Pascale-Julie Thériault, enseignante et représentante du regroupement Mères au front, ainsi que des membres du conseil de la Ville de Mont-Tremblant, Billie-Jeanne Graton, Tyler Cook et Catherine Drouin.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité