Dans nos Laurentidess logo Édition du 1 février 2023 / 533e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 3 décembre 2022
Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant est située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal. Elle occupe la partie centrale de la MRC des Laurentides et occupe une superficie deux cent trente-cinq km2 sur le Bouclier canadien. Le territoire municipal est bordé par les municipalités de Lac-Supérieur au nord, de Brébeuf, Huberdeau et Arundel au sud, de Saint-Faustin-Lac-Carré, à l'est et de Labelle et La Conception, à l'ouest.

Cette étendue de terre est principalement caractérisée par la présence de forêts, de la vallée de la rivière du Diable, de hautes collines et du parc national du Mont-Tremblant qui occupe toute sa partie nord et qui, par ailleurs, a une superficie d'eau douce de deux mille quatre-vingt-trois hectares (plans d'eau et rivières); ce qui représente près de huit pour cent de la superficie du territoire. Celui-ci compte une longueur de près de trois cents km de cours d'eau (rivières et ruisseaux) et plus d'une centaine de lacs. La qualité du paysage naturel en fait un lieu traditionnellement recherché par les villégiateurs et les touristes amants de la nature.

La diversité et la complémentarité des éléments de la Ville de Mont-Tremblant font en sorte d'offrir aux citoyens, aux villégiateurs et aux touristes une gamme de services, d'attraits et d'activités.

Édition record pour le Marché des fêtes
de Mont-Tremblant et Noël magique!

Le Marché des fêtes de Mont-Tremblant qui s’est conclu le 27 novembre 2022 a battu des records d’achalandage, avec des entrées en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier. Les quelque trois mille visiteurs et visiteuses – ils étaient deux mille l’année dernière – ont eu la chance de faire leurs emplettes de Noël et d’échanger avec une cinquantaine d’exposants professionnels des métiers d’art et de l’agroalimentaire, réunis à l’hôtel de ville dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ainsi que dans les tout nouveaux kiosques extérieurs. Le succès indéniable de cette édition place désormais le Marché des fêtes de Mont-Tremblant parmi les marchés de Noël incontournables de la belle province!

Franc succès également pour l’activité familiale Noël magique qui se tenait en parallèle le dimanche au parc Au Fil-de-l’Eau et à la bibliothèque Samuel-Ouimet! Une équipe d’animation hors pair, des activités extérieures et intérieures originales et la traditionnelle visite du Père Noël ont empli les enfants de joie (ainsi que de trois cents chocolats chauds, cent quatre-vingt-dix jus, sept kilos de biscuits et cinq cents beignets!). Plus de sept cent cinquante personnes ont participé à l’événement et près de cent soixante cadeaux ont été remis aux enfants de Mont-Tremblant.

La Ville tient à remercier l’équipe du Service de la culture et des loisirs, les exposants et exposantes du Marché, ainsi que les visiteurs et visiteuses qui ont répondu présents à l’occasion de ce week-end… magique!

Pour toute question concernant Noël magique, le Marché des fêtes ou son pendant estival, le Marché d’été, communiquez avec le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Plan d’aménagement du Village : Pierre Thibault
poursuit la réflexion à la suite de la consultation

En septembre 2022, les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre présentaient à la population l’avancement de leurs réflexions sur la fonction de certains terrains et immeubles municipaux du secteur Village et les liens entre ceux-ci.

Les participants et participantes, sur place à la salle de l’Église du Village et en virtuel, ont pu prendre connaissance des esquisses préliminaires de MM. Thibault et Lapierre, dont la pièce maîtresse est sans nul doute la proposition d’un quai muni d’une piscine en eaux libres, dans le prolongement de la rue du Couvent. Ceux et celles qui le souhaitaient ont ensuite eu l’opportunité de s’exprimer sur les constats et les pistes d’aménagement proposées, à l’occasion d’une discussion ouverte avec les panélistes.

Au cours des derniers mois, MM. Thibault et Lapierre, ainsi que les élues et les membres du comité ad hoc, ont analysé, avec la collaboration de membres de l'équipe de direction de la Ville, les réponses au sondage et les commentaires exprimés à la suite de la consultation.

Ceux-ci en sont arrivés à la conclusion que le projet avait globalement reçu un accueil très favorable de la part des citoyens et citoyennes. Ils ont néanmoins pris acte d’une adhésion insuffisante de la population relativement à la proposition d’un projet pilote de sens unique sur une partie du chemin du Village. Il a donc été statué par le comité et les architectes de mettre ce volet de côté, mais de poursuivre le travail pour optimiser les autres aspects, notamment le jardin communautaire et la mobilité active dans le secteur (vélo, marche, etc.).

Cette orientation est également partagée par le Comité de quartier districts 1 et 2 (Village), dont les membres ont mentionné avoir grandement apprécié le processus de consultation mené par la Ville et avoir confiance que l’issue de la démarche «reflétera l’identité du Village et de ses résidents et résidentes».

La phase de bonification des concepts préliminaires se poursuivra en 2023 où un concept plus concret sera présenté à la population. La date de cet événement reste à déterminer en fonction de l’avancement des travaux de MM. Lapierre et Thibault. Celle-ci sera annoncée sur les plateformes de la Ville.

Pour en savoir plus sur la démarche, consulter le sondage et découvrir les plans préliminaires présentés en septembre, visitez villedemont-tremblant.qc.ca/vision-village.

Art public : une baleine monumentale
chantera tout l’hiver à l’Espace public!

Après l’immense succès qu’a connu l’installation Le Jardin céleste au cours des deux derniers hivers, la Ville de Mont-Tremblant est fière d’accueillir, du 28 novembre au 6 mars, une nouvelle installation monumentale qui illuminera une fois de plus l’Espace public et son circuit glacé pendant la saison froide!

Écho – le chant de l’inconnu est une œuvre sonore, lumineuse et interactive qui nous invite à tendre l’oreille et à ouvrir l’œil. Représentation colorée grandeur nature d’une baleine bleue âgée d’un an, cette installation symbolise la faune et la flore de notre planète bleue. Elle nous propose de considérer l’impact de nos actions quotidiennes sur la nature et l’environnement et nous sensibilise à sa précarité. Cette réalisation offre une réflexion sur l’envahissement néfaste dont sont victimes les écosystèmes naturels de la Terre. En interagissant respectueusement avec l’espace vital du mammifère marin, vous plongerez dans un univers mélodique énigmatique. Cependant, attention : si vous osez vous approcher trop près d’elle, Écho saura vous faire entendre son irritation pour vous inviter à garder vos distances…

«Lorsque le Conseil a décidé de créer l’Espace public au cœur du centre-ville, un des objectifs poursuivis était de positionner Mont-Tremblant comme destination culturelle innovante dans les Laurentides. À cette fin, la Ville tâche depuis maintenant trois ans d’accueillir une installation originale de grande qualité chaque hiver. L’Espace public est un lieu qui vise à favoriser les interactions, et nous sommes heureux que les gens s’approprient cet espace grâce à des installations d’art public qui stimulent l’imagination et portent à réflexion tout en créant des moments magiques», explique le maire Luc Brisebois.

Écho – le chant de l’inconnu, de Mathias Gmachl, est une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal, Canada), MuseumsQuartier Wien (Vienne, Autriche) et LAC Lugano Arte e Cultura (Lugano, Suisse).

Pour en savoir plus, contactez le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

À nouveau une note parfaite de Cinq Fleurons
pour Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant s’est vu une fois de plus attribuer la note parfaite de Cinq Fleurons lors de la cérémonie de dévoilement des résultats de la dix-septième édition des Fleurons du Québec, qui s’est déroulée le 3 novembre 2022.

Une fois tous les trois ans, la classification des Fleurons du Québec note la beauté des aménagements horticoles et la qualité du paysage selon des critères précis. La mention «Cinq Fleurons» marque l’excellence et constitue une reconnaissance rare que Mont-Tremblant partage avec seulement onze autres municipalités à travers tout le Québecdont une seule dans les Laurentides – parmi les trois cent trente-huit municipalités participantes. Elle est le résultat d’un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des cinq domaines évalués.

«Merci et bravo à tous les résidents et résidentes de Mont-Tremblant ainsi qu’aux propriétaires d’entreprises et aux gestionnaires de milieux institutionnels pour leurs efforts d’embellissement. Ceux-ci ont porté fruit! Je tiens aussi à remercier l’équipe municipale et nos partenaires qui ont travaillé fort pour que notre ville décroche encore une fois la note parfaite de Cinq Fleurons! Mais au-delà de la note, je suis surtout fière et heureuse que nous puissions offrir à la population comme aux visiteurs un aussi bel environnement», s’est réjouie la conseillère municipale Guylaine Lyras.

C’est au mois d’août dernier qu’a eu lieu la visite des classificateurs des Fleurons du Québec. Lors de leur passage, ils ont évalué les domaines municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi que les initiatives communautaires et le développement durable. Les critères d’évaluation touchaient tant la propreté, l’entretien et la variété des éléments horticoles que l’état visuel du paysage municipal.

Ceux-ci ont en outre souligné l’entretien impeccable des aménagements paysagers bien qu’il soit exceptionnellement nombreux, la qualité des enseignes signalétiques et historiques et leur mise en valeur par les aménagements, l’accessibilité aux cours d’eau, ainsi que les nombreuses œuvres d’art public qui animent le territoire.

«Félicitations! La Ville de Mont-Tremblant conserve ses Cinq Fleurons! La bonification de plusieurs de ses aménagements tels que les voies publiques, les parcs, son espace public ainsi que certains de ses immeubles municipaux y sont certainement pour quelque chose! Vous pouvez être fiers du travail accompli!», ont conclu les classificateurs des Fleurons dans le rapport d’évaluation disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/fleurons.

Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs d’une municipalité pour embellir durablement le milieu de vie et regroupe aujourd’hui trois cent trente-huit municipalités de la province.

Prix Rues principales
Mont-Tremblant reçoit la mention Coup de cœur du jury

La Ville de Mont-Tremblant a reçu avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme la mention Coup de cœur du jury à l’occasion du colloque annuel de l’organisme Rues principales qui s’est tenu à la fin octobre. Les prix Rues principales visent à souligner le dynamisme des collectivités en matière de renforcement du tissu urbain et rural en créant autant des pôles civiques et d’affaires uniques que des milieux de vie rassembleurs, prospères et attractifs.

En décernant à Mont-Tremblant son Coup de cœur, le jury a tenu à souligner la dimension innovante et l'importante participation publique à travers une série d’initiatives structurantes et génératrices de croissance économique qui ont eu de nombreuses répercussions concrètes au centre-ville, au Village et au Centre de villégiature Tremblant. Parmi ces projets initiés par le Conseil municipal, notons les terrasses sur rue, le soutien à l’émergence du nouveau festival d’humour Joyeux Mont-Tremblant, la campagne d'achat local Doublez-Célébrez, la contribution au projet de livraison locale avec l’application EVA et la mise sur pied d’un programme d’aide à la relance.

La Ville tient à remercier ses partenaires pour leur vision et leur implication dans la réalisation de ces projets : la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, Tourisme Mont-Tremblant, l’Association de villégiature Tremblant, la députée de Labelle Chantale Jeannotte et la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant.

Pour connaître toutes les initiatives de soutien à la vitalité économique de Mont-Tremblant, nous vous invitons à visiter le microsite Affaires de la Ville de Mont-Tremblant à affaires.villedemont-tremblant.qc.ca.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Service du développement économique au 819 425-8614 ou dem@villedemont-tremblant.qc.ca

Une collection de documents de généalogie
à la bibliothèque du Couvent

Les citoyens et citoyennes intéressés à bâtir leur arbre généalogique sont invités à visiter la bibliothèque du Couvent, située au 1875, chemin du Village, pour consulter la collection de documents de généalogie de l'Institut généalogique Drouin qui vient d'y être aménagée.

Cette collection comprend cent soixante-quinze volumes répertoriant, par ordre alphabétique, les mariages des Canadiens français entre 1760 et 1935. Les recherches peuvent être effectuées par l'ordre du nom de famille des hommes ou des femmes. La collection présente aussi des Fiches acadiennes et Le Petit Drouin, deux compléments de recherche à la collection de base.

C'est en automne 2010 que la Ville de Mont-Tremblant a acquis cette importante collection de documents de généalogie qui était, jusqu'à tout récemment, disponible à la bibliothèque Samuel-Ouimet. Elle réside désormais à la bibliothèque du Couvent, soit dans le même édifice qui abrite la Société du patrimoine SOPABIC qui veille à la conservation de notre patrimoine.

Située au 1875, chemin du Village, la bibliothèque du Couvent est ouverte les mardis, de quatorze heures à dix-sept heures, les jeudis, de neuf heures trente à onze heures trente, les vendredis, de midi à seize heures, et les samedis, de quatorze heures à dix-sept heures. Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la bibliothèque Samuel-Ouimet est ouverte quant à elle les mardis, de neuf heures à dix-sept heures, les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de neuf heures à vingt et une heures, les samedis, de neuf heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures.

Renseignements : 819-425-8614, poste 2703 o villedemont-tremblant.qc.ca

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.