Terre patrimoniale aux mille saveurs, Sainte-Anne-des-Plaines jouit d’un riche patrimoine bâti et l’agroalimentation y tient un rôle de premier plan. Des champs et des boisés ceinturent son cœur urbain créant un milieu de vie cordial et champêtre.
En empruntant les rangs et chemins ruraux, vous y dénicherez les kiosques de fermiers qui vous offrent leurs produits frais du jour et découvrirez les cultures variées au fil des saisons. Du village, vous pourrez entreprendre le parcours des édifices patrimoniaux à l’aide d’un guide relatant le contexte historique et la qualité architecturale des bâtiments (disponible à l’hôtel de ville ou en ligne).
Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une collation ou un repas sur une terrasse ou un bistro de la rue principale? Ou encore vous procurer un pique-nique à prendre dans un des nombreux parcs de la ville?
Après une pause bien méritée, une visite à la ferme ou une promenade à cheval serait sûrement la bienvenue. À moins que vous n’ayez envisagé assister à l’un des nombreux évènements de conférences, d'expositions ou de tournois de sports organisés régulièrement par la Ville et ses partenaires ou bien encore profiter des sentiers de ski, des sentiers de randonnées pédestres ou des patinoires extérieures.
Quoi qu’il en soit, Sainte-Anne-des-Plaines a beaucoup à offrir et à découvrir et il y fait bon s’y arrêter pour profiter du savoir-faire et de la passion des gens qui vous accueillent!
Contexte géographique
Occupant la partie nord de la MRC Thérèse-De Blainville, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ayant une superficie de 92,79 km², cette agglomération à caractère rural représente 48 % du territoire de la MRC. Par ailleurs, sa population de quinze mille deux cent quatorze personnes en 2018 lui confère le quatrième rang des sept municipalités constituant la MRC.
L'accès principal à Sainte-Anne-des-Plaines s'effectue du sud, en provenance de Bois-des-Filion, via la route 335 qui est le prolongement de l'Autoroute 19. Au nord, cette route atteint la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), qui est aussi accessible par le rang du Trait-Carré. Ce même rang rejoint la ville de Mirabel vers le sud, ou Sainte-Sophie à l'ouest, via la montée Morel. L'est du territoire est accessible du nord au sud par le boulevard Sainte-Anne, la 5e avenue, ainsi que le rang Lepage. L'institut Archambault, un établissement correctionnel, est aussi une composante majeure du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines.
Les premier et 2 avril 2023 avait lieu la trente-sixième édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines. Lors de cette fin de semaine artistique, mille deux cent cinquante visiteurs ont eu le privilège d’admirer les œuvres variées des soixante et onze artistes invités, dont deux jeunes Anneplainoise âgées de douze et treize ans. L’Exposition s’est déroulée au centre Jean-Guy-Cardinal.
En passant de l’aquarelle à l’acrylique, de la peinture à l’huile au pastel ainsi qu’à la photographie, les participants en auront eu pour tous les goûts lors de ces deux jours d’exposition.
Nouveau volet scolaire
Pour cette trente-sixième édition, la Ville tenait aussi à faire participer la jeune communauté anneplainoise dans le cadre du projet Ma première Exposition. Ce sont deux cent vingt jeunes artistes des écoles primaires du territoire qui ont eu la chance de présenter leurs chefs-d’œuvre au grand jour.
Remise de prix
Lors de la soirée du samedi, les artistes ainsi que leurs invités, étaient conviés au coquetel de l’Exposition d’Arts, événement permettant la remise de prix aux artistes exposants. Les participants de l’exposition ont ainsi profité de ce moment pour échanger avec leurs convives avant le dévoilement des artistes récompensés par le jury. Ce sont mesdames Ginette Gilbert, Sylvie Coutu et Martine Lamarre qui composaient le jury de cette édition.
Encore cette année, les visiteurs avaient l’opportunité de se procurer les toiles exposées, ainsi que de voter pour leur artiste «coup de cœur» parmi tous les exposants. Cette année, le prix d’une valeur de cent dollars (100$), présenté par l’Atelier boutique le Campagn’Art, a été remis à madame Elise Gloria M.-Feruzi pour l’ensemble de son travail. De plus, le conseil municipal a réalisé l’achat de la toile intitulé «Au marché» de Christine Larivière afin de l’ajouter à la collection municipale. La toile sera exposée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour la prochaine année.
Au total, ce sont quarante-cinq toiles qui ont été vendues pour une valeur totale approximative de neuf mille cinq cent soixante dollars (9 560$).
Les artistes récompensés
Les récipiendaires de la trente-sixième édition sont :
• Premier prix – Trois cent cinquante dollars (350$) : présenté par madame Lucie Lecours, députée de Les Plaines, a été remis à Véronique Mauroux, pour sa toile Meli Melo
• Deuxième prix – Deux cents dollars (200$) : présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Sandra Grégoire, pour sa toile Un vent d’orage
• Troisième prix – Cent cinquante dollars (150$) : présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Hélène Lachapelle, pour sa toile Jaillir des profondeurs
Les toiles suivantes ont toutes reçu une mention d’honneur présentée par la Boulangerie la Fournée d’Hortensia d’une valeur de cinquante dollars (50$) chacune : Exotisme de madame Monique Leclerc, Étang du Grand Coteau en trois temps de monsieur Denis Lanteigne et Vague d’amour de madame Louise Des Landes.
Grande nouveauté pour les personnes gagnantes cette année : leurs œuvres seront présentées sur les panneaux d’exposition situés devant l’hôtel de ville dès le début de l’été.
Pour ce qui est du projet Ma première Exposition, l’Atelier boutique le Campagn’art, ainsi que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, ont présenté trois prix dans la catégorie jeunesse :
• Premier prix jeunesse : remis à Loïk Nadon, école du Bois-Joli, maternelle
• Deuxième prix jeunesse : remis à Maeva Thomas, école des Moissons, sixième année
• Troisième prix jeunesse : remis à Étienne Longpré, école des Moissons, cinquième année
Ces trois jeunes artistes anneplainois ont aussi eu la chance d’être nommés personnalité du mois d’avril lors de la séance du conseil du 11 avril dernier.
Des partenaires hors pair
Le comité organisateur tient à remercier tous les participants et également les commanditaires qui ont permis de faire de cette trente-sixième édition une réussite. Des remerciements tout particuliers sont adressés aux présentateurs de prix, soit madame Lucie Lecours, députée de Les Plaines, monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, la Boulangerie La Fournée d’Hortensia et l’Atelier boutique le Campagn’Art.
Le comité organisateur désire également souligner la participation des commanditaires de service soit la Boulangerie La Fournée d’Hortensia et Desjardins (Caisse de l’Envolée), ainsi que celles des commanditaires acheteurs : BG Architectes, Jean Coutu Stéphane Boily, Me Dominique Grou, le Kiosque Racine, M. et W. Therrien inc., T3I informatique, la Cabane à sucre D’Amours, Prestige Climatisation, la Boulangerie La Fournée d’Hortensia, Imprimerie Ma-Jo-Li, Piscines et abris des Plaines, Micador, Gariépy Bussière CPA INC., Olympique Coiffure et Recyc-Dons.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et le conseil municipal tenaient à remercier les bénévoles, les artistes, ainsi que les participants de l’Exposition d’Arts visuels. «Sans vous, la trente-sixième édition de cette exposition n’aurait pas été aussi grandiose!»
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.