Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 10 octobre 2023
Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Terre patrimoniale aux mille saveurs, Sainte-Anne-des-Plaines jouit d’un riche patrimoine bâti et l’agroalimentation y tient un rôle de premier plan. Des champs et des boisés ceinturent son cœur urbain créant un milieu de vie cordial et champêtre.

En empruntant les rangs et chemins ruraux, vous y dénicherez les kiosques de fermiers qui vous offrent leurs produits frais du jour et découvrirez les cultures variées au fil des saisons. Du village, vous pourrez entreprendre le parcours des édifices patrimoniaux à l’aide d’un guide relatant le contexte historique et la qualité architecturale des bâtiments (disponible à l’hôtel de ville ou en ligne).

Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une collation ou un repas sur une terrasse ou un bistro de la rue principale? Ou encore vous procurer un pique-nique à prendre dans un des nombreux parcs de la ville?

Après une pause bien méritée, une visite à la ferme ou une promenade à cheval serait sûrement la bienvenue. À moins que vous n’ayez envisagé assister à l’un des nombreux évènements de conférences, d'expositions ou de tournois de sports organisés régulièrement par la Ville et ses partenaires ou bien encore profiter des sentiers de ski, des sentiers de randonnées pédestres ou des patinoires extérieures.

Quoi qu’il en soit, Sainte-Anne-des-Plaines a beaucoup à offrir et à découvrir et il y fait bon s’y arrêter pour profiter du savoir-faire et de la passion des gens qui vous accueillent!

Contexte géographique

Occupant la partie nord de la MRC Thérèse-De Blainville, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ayant une superficie de 92,79 km², cette agglomération à caractère rural représente 48 % du territoire de la MRC. Par ailleurs, sa population de quinze mille deux cent quatorze personnes en 2018 lui confère le quatrième rang des sept municipalités constituant la MRC.

L'accès principal à Sainte-Anne-des-Plaines s'effectue du sud, en provenance de Bois-des-Filion, via la route 335 qui est le prolongement de l'Autoroute 19. Au nord, cette route atteint la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), qui est aussi accessible par le rang du Trait-Carré. Ce même rang rejoint la ville de Mirabel vers le sud, ou Sainte-Sophie à l'ouest, via la montée Morel. L'est du territoire est accessible du nord au sud par le boulevard Sainte-Anne, la 5e avenue, ainsi que le rang Lepage. L'institut Archambault, un établissement correctionnel, est aussi une composante majeure du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité