Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 28 septembre 2022
Alexandre Belliard remporte le Prix Sylvain-Lelièvre
pour l’ensemble de son œuvre avec Légendes d'un peuple

Alors qu’Alexandre Belliard souligne cette année les dix ans de Légendes d’un peuple, l’auteur-compositeur reçoit le Prix Sylvain-Lelièvre pour son dévouement à la préservation de la francophonie d’Amérique.

Remis par la SPACQ pour l’ensemble de son œuvre avec son projet Légendes d’un peuple, Alexandre Belliard est le plus jeune artiste à recevoir ce prestigieux prix après de légendaires auteur(e)s-compositeur(e)s tels que Claude Léveillée, Richard Séguin, Clémence Desrochers, Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Luc Plamondon, Jean Lapointe, Jean-Pierre Ferland, pour ne nommer que ceux-là.

Alexandre Belliard est un auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, qui se consacre depuis plus de dix ans à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone.

En 2012, Alexandre Belliard fait paraître les deux premiers tomes d’un projet unique Légendes d’un peuple, une série d’albums de chansons consacrées à la francophonie, de la Nouvelle-France à nos jours. Par le conte et la chanson, Alexandre souhaite rendre accessible au plus large public, l’histoire des hommes et des femmes qui ont défendu et fondé la Franco-Amérique. Il se donne alors la mission d’écrire l’histoire de cent un personnages qui ont marqué l’Amérique francophone. Sont parus depuis, huit tomes sous forme de livres-disques et le neuvième et dixième sont à paraître à l'automne 2022. S’ajoute aux centaines de représentations et conférences à travers les Amériques, une bande dessinée et un album Collectif de ses chansons de Légendes d’un peuple interprétées par une douzaines d’artistes québécois.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.