Dans nos Laurentidess logoÉdition du 24 avril 2024 / 597e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 11 décembre 2022
Anik Jean
Love in silence, le nouvel album

Après une longue absence musicale de six ans, Anik Jean a dévoilé le 22 octobre 2021 son sixième album, Love in silence. Même s’il a été conçu dans un contexte de profonde peine, cet opus bilingue est lumineux et rafraîchissant. Imprévu, mais apaisant pour Anik, il est né à la suite du décès de son père et lui a servi à mettre un baume sur ses blessures.

«Cet album, c’est une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout, explique l’artiste. Mon père m’habite depuis son départ, et ce disque en est le résultat.»

En héritage, M. Jean avait laissé à sa fille une vieille guitare, qu’elle a commencé à utiliser quatre mois après sa mort. Deux semaines plus tard, l’écriture de l’album était terminée. L’inspiration lui est venue de manière instantanée. Tous les enregistrements de guitare acoustique ont d’ailleurs été réalisés sur cet instrument.

Collaborateurs de renom

Anik Jean s’y est notamment entourée de Mike Garson (pianiste de David Bowie) pour les chansons Fall Asleep et Junkie de toi. Le légendaire guitariste Steve Hill, quant à lui, a participé à Live or Die, Let’s go Down et Waiting For The Miracle. Anik reprend cette chanson de Leonard Cohen, en guise de clin d’œil à son père, farouche admirateur du disparu compositeur anglo-montréalais. Elle l’interprète en duo avec Kevin Parent.

«Kevin représentait pour mon père un membre de la famille, indique Anik Jean. Il était donc naturel de chanter cette pièce avec lui. Le résultat est d’ailleurs très prenant.»

La photo figurant sur la pochette de Love in Silence a par ailleurs été prise sur le lieu de décès de son père par l’appareil photo de celui-ci. On y aperçoit la fameuse guitare au sol.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité