Interprète d’exception dont la voix, le charme et la passion pour la musique marquent le cœur du public québécois depuis maintenant plus de vingt ans, Annie Villeneuve présente son nouvel et sixième album en carrière, Être moi, disponible en format physique et numérique.
L’auteure-compositrice-interprète y propose neuf chansons aux couleurs new-country et pop, toutes réalisées au The Owl Studio à Nashville et créées avec divers collaborateurs d’ici et d’ailleurs : Patrick Bouchard et Laurence Nerbonne, Fred Wilhelm et Lacy Green, deux complices de Nashville, ainsi que le réalisateur de l’album, Luke Sheets, un habitué du new-country qui amène une nouvelle richesse à la musique d’Annie, assisté au mixage par Fred St Gelais. Assurant la direction artistique, Annie Villeneuve offre ainsi six pièces originales en français, deux autres en anglais et reprend, d’une façon tout à fait personnelle, le classique Tous les cris, les S.O.S. de Daniel Balavoine. Des mélodies accrocheuses, des textes accessibles et touchants, une chimie entre les collaborateurs qui transparaît et cette voix chaleureuse et puissante, certainement l’une des plus formidables du paysage musical québécois, voilà un sixième disque foncièrement intime et rassembleur.
Coup d’œil de l’artiste sur les neuf chansons d’Être moi!
Être moi - Paroles et musique d'Annie villeneuve et Patrick Bouchard
Avec la quarantaine est venue une période de réflexion où je me suis demandé : est-ce que je suis bien entourée? Qu’est-ce que je devrais tasser pour aller de l’avant, pour être complètement moi ? C’est ce que raconte la chanson, ici à travers une histoire d’amour toxique, mais ça aurait pu être un travail ou encore une amitié qu’il vaut mieux laisser tomber pour rebondir.
Amour artificiel - Paroles d'Annie Villeneuve et Laurence Nerbonne/Musique d'Annie Villeneuve, Laurence Nerbonne et Patrick Bouchard
Amour Artificiel raconte l’histoire d’une fille qui est résolue à trouver l’amour de sa vie sur les applications de rencontre. Elle se donne avec beaucoup de naïveté et en oublie qui elle est au fil du temps. Cette chanson est le reflet d’une réalité de plus en plus virtuelle, où on prend de moins en moins le temps d’interagir.
Ce qu'il reste d'elle - Paroles et musique d'Annie Villeneuve et Patrick Bouchard
C’est une chanson pour une femme décédée beaucoup trop jeune et qui était pour moi une amie. Elle avait vingt-neuf ans, elle était enceinte de trente-cinq semaines. Une fille incroyable, flamboyante, qui fait du bien, qui a marqué tous ceux et celles qui ont croisé sa route. Cette chanson, je l’offre à sa famille, mais surtout à sa petite fille qui a survécu. Pour toi Lauralie, sache que ta maman était magnifique.
This is Time Around - Paroles et musique d'Annie Villeneuve, Lacy Green et Luke Sheets
Elle raconte l’histoire de deux amoureux qui se sont rencontrés dans un jeune temps, mais, pour toutes sortes de raisons, ce n’était pas le bon moment. Puis, vingt ans plus tard, ils se retrouvent, en pleine pandémie, et cette relation a une deuxième chance. Et c’est le bon moment, cette fois ! Est-ce que cette histoire est la mienne, qui sait?
Quelque part - Paroles et musique d'Annie Villeneuve et Patrick Bouchard
D’abord un défi lancé par Stéphane Laporte d’écrire une chanson souriante qui fait du bien, un peu comme l’iconique Et c’est pas fini de Star Académie 2003, cette pièce donne le goût de monter le son dans sa voiture, parce qu’on va tous quelque part, mais c’est encore mieux quand on est bien accompagné.
A Young As We Are Now - Paroles et musique d'Annie Villeneuve, Fred Wilhelm et Luke Sheets
On ne sera jamais aussi jeunes que maintenant, est-ce qu’on en profite? Rentrer dans le moule, on s’en tape ! Faire du bruit jusqu’à pas d’heure, on l’essaie ! On oublie les règles et on s’amuse comme quand on avait vingt ans même si on en a le double.
D’un seul coup - Paroles et musique d'Annie Villeneuve et Patrick Bouchard
C’est un hommage à mon beau-frère maintenant retraité de l’infanterie qui était tireur d’élite et qui est allé plusieurs fois en Afghanistan. Il m’a raconté toutes sortes d’histoires, il a perdu des amis et des frères d’armes. Cette chanson évoque la perte de certains d’entre eux, en un seul coup…
Tous les cris, les S.O.S. - Paroles et musique de Daniel Balavoine
Quelle œuvre magnifique ! Je tenais à faire une reprise sur cet album en lui donnant une couleur country, et c’est elle que j’ai choisie. Je l’aime tellement et son texte est toujours d’actualité, malheureusement. Une grande chanson qui aura quarante ans en 2025.
S’aimer comme il faut - Paroles et musique d'Annie Villeneuve et Patrick Bouchard
En couple, en amitié, en famille, s’aimer comme il faut, c’est la quête d’une vie. C’est compliqué. Ça prend du respect, de la patience. Parfois, on aimerait tant que ça fonctionne, mais ça n’est pas toujours possible. Et ce n’est pas grave.
Annie Villeneuve, l’une des plus belles et grandes voix du paysage musical québécois depuis maintenant plus de vingt ans, lance Quelque part, un nouvel extrait radio new-country parfait pour les journées ensoleillées de fin d’été! La chanson se retrouvera également sur Être moi, un sixième album en carrière pour l’autrice-compositrice-interprète (et son premier en huit ans!) qui sera disponible en format physique et numérique le 25 octobre 2024. Un lancement d’album aura aussi lieu le 23 octobre 2024 dans la magnifique salle Le Confessionnal du Capitole, à Québec. D’ici là, il est possible d’écouter Quelque part et de précommander l’album Être moi sur l’ensemble des plateformes numériques et d’écoute en continu dès aujourd’hui!
Créée en collaboration avec Patrick Bouchard, cette nouvelle chanson a été enregistrée avec le talentueux Luke Sheet à Nashville, assisté au mixage par Fred St-Gelais. Avec Quelque part, l’artiste, portée par la passion, la lucidité et la confiance, tend au public un souriant morceau, fruit d’un défi qu’elle a relevé avec bonheur…
«Quelque part, c’est d’abord un défi lancé par Stéphane Laporte — un ami et mentor pour moi! —, qui me disait que ce serait le fun que j’écrive une chanson souriante, qui nous fait du bien, un peu comme l’iconique chanson-thème de Star Académie 2003, Et c’est pas fini… Une pièce qui donne le goût de monter le son dans la voiture, qui donne des ailes… Mais, au départ, je ne savais pas trop quoi dire dans cette chanson. Puis, j’ai rencontré mon amoureux et j’ai eu envie d’exprimer le fait que peu importe où on s’en va, l’essentiel c’est d’être bien accompagné. Aussi, le son country, le banjo, tout ça invite à sourire irrésistiblement.» - Annie Villeneuve
On va tous quelque part
Faut se laisser aller
Moi, j’irai avec toi
Même si rien n’est tracé
Faut se laisser aller
On va tous quelque part
(Paroles et musique : Annie Villeneuve et Patrick Bouchard)
L’année 2024 commence en force pour Annie Villeneuve! Après avoir retrouvé ses complices de Star Académie 2003 sur la scène du Centre Bell et celle du Centre Vidéotron pour le spectacle événementiel Et c’est pas fini, voilà qu’elle dévoile un tout nouvel extrait original! Sept ans depuis la parution de l’album 5, l’autrice, compositrice et interprète d’exception lance aujourd’hui la lumineuse et accrocheuse Être moi, créée en collaboration avec Patrick Bouchard. Première pièce d’une série de nouveautés musicales à venir cette année, Être moi est disponible dès maintenant sur l’ensemble des plateformes numériques.
Être moi est portée par la passion et la confiance d’une jeune quarantenaire qui sait désormais ce qu’elle veut. «Avec la quarantaine est venue une période de réflexion où je me suis demandé : est-ce que je suis au bon endroit, est-ce que je suis bien entourée? Qu’est-ce que je devrais tasser pour aller de l’avant, pour être complètement moi? C’est ce que raconte la chanson, ici à travers une histoire d’amour toxique, mais ça aurait pu être un travail ou encore une amitié qu’il vaut mieux laisser tomber pour rebondir», exprime Annie Villeneuve.
Je reprends ces bouts de moi tombés au sol
Je reprends ce goût de vie que je recolle
Ce sera sans toi
Je repars là d’où je viens où tout s’éclaire
Que je me ramène à ce qui me rend fière d’être moi
Pour accompagner la sortie d’Être moi, Annie Villeneuve lance un vidéoclip célébrant en bonne compagnie son retour aux sources et son amour du «vrai». Pour celui-ci, Annie a rallié plusieurs amies de longue date, de Montréal au Saguenay : «Je me retrouve avec mes plus grandes “chums de filles”, et, dans le clip, il n’y a pas un fou rire qui n’est pas sincère et senti!»
Être moi est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes d’écoute en continu.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 631e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 631e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité