Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 16 septembre 2021
Un sixième album : Un nouveau printemps

Pendant la dernière année, Christian Marc Gendron, auteur, compositeur, multi-instrumentiste et réalisateur, n’a pas chômé puisqu’il offre à ses fans un sixième album, très intimiste, intitulé Un nouveau printemps. L’artiste multidisciplinaire et proactif, que plusieurs ont découvert à La Voix l’an dernier dans l’équipe de Lara Fabian, offre onze chansons originales, dont la magnifique «Mode avion», qui s’est hissée en 2020 au top 3 du palmarès radios.

Son album aux sonorités pop très actuel, a été réalisé, écrit et composé par Christian Marc Gendron et son complice de toujours, Mario Sévigny (Musique d’Alertes, Lance & Compte, The Art Of More, Mohawk Girls, À vos marques... Party !), avec la collaboration sur deux chansons de Christian Sbrocca (Électrosensible et Il nous reste). Trois auteurs ont également participé à l’album dont Meryem Saci (Mode Avion), Nelson Minville (Novembre) et Richard Turcotte (Électrosensible).

Christian Marc a choisi pour l’accompagner comme choristes la jolie voix de Manon Séguin, sa conjointe, sans compter la participation des talentueux musiciens et musiciennes Annie Gadbois, Gabriella, Guy Tourville, Sam Harrison, Dimitri Lebel Alexandre et Zander Howard Scott. L’album est produit par Go-Musique et distribué sous toutes les plateformes numériques par Believe.

Sur son album, les titres prennent place comme des numéros de bandes dessinées relatant une histoire auto biographique de l’artiste. Ses chansons portent entre autres sur la naissance de sa fille, de son histoire d’amour, de secrets et de courage, de décrocher mentalement. Il nous parle également de cette obsession de vouloir faire le tour du monde, de ce désir de profiter de chaque seconde, de ce besoin de rester forts et unis. Il rend aussi hommage aux êtres chers disparus. Il a d’ailleurs dédié sa chanson Si dieu avait tort à Monique, la mère de sa conjointe, aujourd’hui décédée et dans Ma Sœur, il rend hommage à sa soeur Marie-Claude, préposée au bénéficiaire.

Christian Marc Gendron, un artiste aux multiples talents!

Récemment, Christian Marc n’a cessé de surprendre en lançant ses capsules d’imitations sur les réseaux sociaux (Près de deux millions cinq cent mille visionnements), pour ensuite enchainer avec la sortie en 2020, d’un album de Noël, intitulé Noël à trois, ayant obtenu beaucoup de succès.

Aussi chanteur maison pour la station de radio 98,5 FM à l’émission de Paul Arcand (Chronique Folies du vendredi), Christian Marc compte également de nombreuses collaborations sur scène ou en studio avec des artistes, tels que Shania Twain, Ginette Reno, Roch Voisine, Mario Pelchat, Brigitte Boisjoli, Luce Dufault, Marc Hervieux, pour ne nommer que ceux-là. On peut présentement l’entendre sur le thème de la série Défense d’entrer, diffusée actuellement sur tou.tv. Son dernier spectacle Pianoman Experience a reçu le billet argent de l’ADISQ (trente mille billets). D’ailleurs, à l’été 2021, il reprendra la route des salles à travers le Québec et poursuivra avec son spectacle Pianoman 2.

Piano Man 2
le tout nouveau spectacle

Après le succès Piano Man Expérience, l'artiste aux multiples talents Christian Marc Gendron revient sur scène avec Piano Man 2, son tout nouveau spectacle. Ni plus ni moins que la suite du premier spectacle qui s’est mérité un billet d’Argent de l’ADISQ pour plus de trente mille billets vendus, l’auteur-compositeur-interprète propose un concept rempli d'humour, d'imitations et surtout de grandes performances «pianistiques». Dans Piano Man 2, Christian Marc offre les plus grands succès de son immense répertoire de «Piano Man». En plus de grands numéros d’imitations, il chante les succès des années soixante-dix à aujourd’hui, de Supertramp à Stevie Wonder, en passant par Billy Joel et Elton John!

Dans Piano Man 2, on y retrouve également les chansons originales d’Un nouveau printemps, le dernier album de Christian Marc paru en mai 2021, dont certaines chansons ont été des succès radio tel que le single Fly away, encore dans le top 20 au palmarès radio correspondants.

Toujours accompagné de plusieurs pianos sur scène, de l’époustouflante Manon Séguin et de ses trois musiciens sous la direction de Toyo, Christian Marc Gendron offre dans Piano Man 2 une soirée mémorable, d'une très grande qualité scénique et surtout... du plaisir garanti à tous!

Sur son plus récent album, Un nouveau printemps, les titres prennent place comme des numéros de bandes dessinées relatant une histoire autobiographique de l’artiste :

Kara (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Tout a commencé avec cette chanson. Une petite fille du nom de Kara est née. Cette enfant tellement désirée par Christian Marc et Manon Séguin après une longue attente de trois ans.

Donne-moi un peu l’espoir que je vais un jour te voir

Montre-toi le bout du nez, fais battre mon cœur

On te donne le temps, même si ça fait longtemps

Qu’on se balance en suspens, à faire battre nos cœurs

Il nous reste (Christian Sbrocca)

Chanson écrite par Christian Sbrocca, un ami de longue date. Celle-ci raconte une histoire d’amour imparfaite, mais magnifique à la fois, celle de Christian Marc et sa femme.

On voyage un monde à ciel ouvrable

On danse devant les étoiles

On s’est fait promesse inébranlable

Comme Lois & son Superman

Novembre (Nelson Minville/ Christian Marc Gendron)

Sur un texte magistral de Nelson Minville, cette chanson résonne comme un requiem pour ceux qui nous quittent. En cette époque bien triste, elle se veut un baume pour ceux qui restent et un hommage à nos disparus.

J’offre mes pensées les plus tendres

À ceux qui partent en novembre

Tous ceux qui sont déjà partis

Pour le Sud ou le paradis

Comme un mot glissé sous la porte

À tous ceux que novembre emporte

Et qui nous laissent seuls ici

Je m’ennuie de vous mes amis

Fly Away (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Un nouveau printemps se présente, une nouvelle normalité. Un vent de positif ne peut que faire du bien. Ce nouvel extrait radio obtient déjà une réaction unanime positive dans les spectacles.

C’est un nouveau jour, un nouveau printemps

On court après l’amour, on rattrape le temps

Le vent dans l’dos pour la toute première fois

Le poing devant, la cape au vent

Mode avion (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny, Meryem Saci)

Avec une première collaboration marquante avec l’artiste hip hop d’origine algérienne Meryem Saci (Nomadic Massive), cette chanson estivale a obtenu beaucoup de succès dans les radios à l’été 2020. Prenons le temps de décrocher, mettons-nous en «mode avion».

Le soleil nous appartient

La mer nous envoie la main

Et la vague nous revient

On chantera jusqu’à demain

Le tour du monde (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Cette obsession de vouloir faire le tour du monde, ce désir de profiter de chaque seconde, ce besoin de rester forts et unis…

On voudrait faire le tour du monde et vivre chaque seconde

On voudrait faire le tour du monde, on voudrait qu’il nous réponde

Si tu marches des milles, si tu te sens fragile, viens me voir

Si tu veux faire le tour du monde et vivre chaque seconde

Alors chante…

Si Dieu avait tort (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Et si Dieu avait tort…Tellement de questions sans réponses.

Pour Monique (La maman de Manon)

Comment gardes-tu tes secrets

Comment vois-tu la vie après

Tu brilles comme le plus beau trésor

Me diras-tu si Dieu avait tort

Comment t’as fait la paix avec toi

Dis-le-moi je le garde pour moi

Tiens-moi la main et serre plus plus fort

Tu me diras si Dieu avait tort

Le tiroir (Christian Marc Gendron)

Plusieurs secrets se cachent dans un tiroir. Certains secrets font mal parfois et puis on referme le tiroir, on les cache. Cette chanson parle d’ultime courage. Celui de changer de sexe, envers et contre tout.

Ton visage est en état d’urgence,

Y a ton cœur qui bat beaucoup trop fort

Tu te caches du miroir et

Tu effaces la mémoire de

Quelqu’un qui n’était pas toi

Tu refermes le tiroir et

Tu traverses le couloir où Tu naitras à nouveau

Ma soeur (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Sur un air d’été acoustique et léger, Christian Marc rend hommage à sa soeur Marie-Claude qui est préposée aux bénéficiaires. Il l’aime et l’admire beaucoup. On devrait se donner des nouvelles et se dire je t’aime plus souvent.

On sait que l’on s’aime

Même si on ne se donne pas la peine

De se donner des nouvelles

Ma soeur tu sais que je t’aime quand même

D’un coeur à l'autre (Christian Marc Gendron/ Mario Sévigny)

Du gospel et du reggae dans une même chanson, pourquoi pas? Quand on chante l’amour ou peut le faire de toute les façons.

Tant de désir, tant de remord

Tant d’orage sur nos corps

Sous la pluie, on s’est mis à courir

Tant de nuages, tant de ciel gris

On a failli détruire nos vies

Promets-moi qu’on va s’aimer à en mourir

Électrosensible (Christian Marc Gendron, Richard Turcotte)

Depuis maintenant deux ans, Christian Marc est porte-parole pour le Rassemblement Électrosensibilité Québec (RESQ), De plus en plus de gens souffrent de cette intolérance aux ondes électromagnétiques. Christian Marc est électro hypersensible depuis qu’il a subi une forte électrocution il y a trois ans.

Je suis sensible, je suis touché par le vent

Ému devant vos larmes

Fragile, chaviré par le temps

Et il me livre à l’exil

Ma vie tient à un fil

Entre les ondes je perds le nord

Je cherche l’ombre

Ne me débranchez pas

Rattachez-moi

Le courant passe mais trop pour moi

Ma vie ne tient qu’à un fil

Je suis électrosensible

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.