Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 31 mars 2023
Pierre-Luc Brillant
Le nouvel opus instrumental Des compositions

L’auteur-compositeur et comédien Pierre-Luc Brillant chérissait depuis longtemps le projet de réunir les nombreuses compositions de guitare classique qu’il cumule depuis des années. C’est maintenant qu’il nous invite dans un voyage musical avec ce nouvel opus instrumental «Des compositions» pour lequel il signe la composition, les arrangements et la réalisation.

L’album «Des compositions» présente onze œuvres à la guitare classique sur lesquelles, Pierre-Luc Brillant est entouré de musiciens de renom, tels que Christelle Chartray au violoncelle, Guido Del Fabbro au violon, Jocelyne Roy à la flûte traversière et, pour la touche plus «contemporaine», le lapsteel de Nicolas Grimard, qui viendront soutenir les sonorités et bonifier les arrangements.

Empreint de poésie sonore, «Des compositions» nous transporte dans un univers cinématographique qui met en relief le bagage musical et scénique de l’artiste. Le premier extrait Tango nocturne est inspiré de promenades insomniaques au cœur de la ville certaines nuits d’été. Quand on peut épier avec un regard de fantôme les comportements étranges des gens agglutinés un peu partout sur les trottoirs et les places; la candeur presque sauvage déployée mollement sous la lumière bleutée des lampadaires qui strient l’horizon comme les battements métronomiques d’un tango. Les danseurs de la nuit feront ce qu’ils peuvent pour cacher leur ivresse, pour se garder un semblant de dignité, mais la nuit les mènera, de plus en plus disloqués, jusqu’à l’aube...

Cacatoès mystique est une soirée parisienne surréaliste entre amis québécois. C’est l’histoire d’un Cacatoès africain qui a une attirance puissante pour les crocodiles. Les autorités locales acceptent sa déviance jusqu’à ce que notre oiseau confonde un soir un de ses amants crocodiles avec un hippopotame… Honteux, ostracisé, l'oiseau devra alors s’exiler en Martinique. Les speedos deviendront sa nouvelle lubie jusqu’à ce qu’il s’y pète une aile en y plongeant et qu’on le jette aux poubelles.

L’album «Des compositions» est le fruit de trente ans d’expérience en guitare classique et de diverses aventures musicales. Formé au Conservatoire de musique de Montréal et de Toronto, cela permet à Pierre-Luc Brillant de participer à de nombreux projets musicaux dont Cordéâme, le collectif jazz actuel Hiatus, le trio jazz berlinois Matzeit, le duo en chanson francophone Comme dans un film, et la composition de musique pour théâtre (La première relation de Jacques Cartier et Midsummer - Une pièce et neuf chansons) et de films (Les moutons de Jacob, La disparition des lucioles et Le Nid). Ces expériences permettent à l’artiste de se transporter tant sur la scène classique, jazz, théâtrale, cinématographique, que populaire. À travers le temps, Pierre-Luc Brillant a su développer une technique de composition qui allie la musique classique à diverses sonorités; folk, jazz, bluegrass-country, pop et rock.

Des compositions, le nouveau projet musical de Pierre-Luc Brillant

L’auteur-compositeur-interprète et comédien Pierre-Luc Brillant nous dévoile une première pièce instrumentale qui se retrouvera sur son nouveau projet musical «Des compositions» qui sortira le 7 avril 2023 sous l’étiquette L-A be.

Tango nocturne est une pièce inspirée de promenades insomniaques au cœur de la ville certaines nuits d’été. Quand on peut épier avec un regard de fantôme les comportements étranges des gens agglutinés un peu partout sur les trottoirs et les places, la candeur presque sauvage déployée mollement sous la lumière bleutée des lampadaires qui strient l’horizon comme les battements métronomiques d’un tango. Les danseurs de la nuit feront ce qu’ils peuvent pour cacher leur ivresse, pour se garder un semblant de dignité, mais la nuit les mènera, de plus en plus disloqués, jusqu’à l’aube...

L’album « Des compositions », présentera des œuvres originales composées par l'artiste à la guitare classique. Pour l'occasion, il s'est aussi entouré de musiciens de renom, tels que Christelle Chartray au violoncelle, Guido Del Fabbro au violon, Jocelyne Roy à la flûte traversière et, pour la touche plus «contemporaine», le lapsteel de Nicolas Grimard, qui viendra soutenir et envelopper les sonorités et les arrangements.

Comme dans un film/album
Flashback, un nouvel album

Le duo Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant est de retour avec le projet musical Comme dans un film. Après deux albums et plus d’une centaine de spectacles à travers le Québec et en Europe, les comédiens et musiciens, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, complices sur scène comme dans la vie, nous dévoilent une première chanson de l’album «Flashback» qui paraîtra le 25 février 2022.

Le duo revisite avec douceur et étincelles la pièce «Qu’est-ce que t’es belle». Interprété avec une touche très personnelle, le couple nous fait revivre ce succès popularisé en 1988 par l’artiste Marc Lavoine, interprété en duo avec Catherine Ringer.

L’album «Flashback» vous plongera assurément dans vos souvenirs. Le couple revoit les classiques de la chanson francophone des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix qui ont marqué leur parcours. Des plaisirs coupables à redécouvrir.

Un premier vidéoclip avait été dévoilé en 2020 pour la chanson Nuit magique qui a eu un beau succès sur les réseaux sociaux.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité