Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 avril 2025 / 647e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 11 février 2025
Damien Robitaille présente son nouvel album Ultraviolet

Damien Robitaille lance son sixième album en carrière, Ultraviolet, dont il signe les paroles et la musique. Les neuf nouvelles chansons lumineuses et ingénieuses sont disponibles sur toutes les plateformes Vous avez déjà pu entendre les deux premiers extraits, Kaléidoscope et Limousine, dévoilés dans les dernières semaines.

L’album produit chez Audiogram est marqué par les sonorités de la guitare acoustique et des synthétiseurs, et mélange habilement les langues, les époques et les influences musicales de Damien. D’une chanson à l’autre, l’auteur-compositeur-interprète visite le dance des années1990 (Kaléidoscope, Point de non-retour), le country disco (Désynchronisé) et le folk-pop des années 1970 (Paruline Paruline).

Ultraviolet compte deux chansons en anglais, soit (She’s Got That) Je ne sais quoi, qui ouvre l’album, ainsi que Superheroine, qui boucle l’écoute.

Ultraviolet est soigneusement construit. Carl Bastien en signe la réalisation et Nicolas Roberge la prise de son. Tous deux ont également pris part au mixage. Richard Addison de Trillium Sound a quant à lui collaboré au matriçage de l’album.

(She’s Got That) Je ne sais quoi est inspirée par la musique électro et dance des années 1990. Elle marie le français et l’anglais avec un texte ludique.

Kaléidoscope est la première chanson que Damien a terminée dans son processus de création, donnant ainsi le ton à l’album. Elle évoque une douce nostalgie et mélange adroitement les références à différentes époques. «Parfois, il suffit de faire tournoyer les éléments de nos souvenirs et de notre conscience pour changer notre perspective de la réalité», confie Damien.

Limousine est traversée par la guitare acoustique. La limousine sert de métaphore pour ouvrir l’imagination face à des paysages qui défilent comme dans un film. «C’est la liberté d’un road trip, un voyage dans lequel on voudrait étirer le temps», explique Damien.

Désynchronisé est festive et teintée par le country, le disco et le banjo.

Paruline Paruline évoque le folk-pop des années 1970. Elle est inspirée du son de Paul McCartney et de Nick Drake.

Point de non-retour pige dans les influences dance des années 1990, avec une touche de guitare acoustique.

Ultraviolet rappelle le reggae des années 1990. Elle tisse un réseau d’images éblouissantes, et le thème de la lumière y occupe une place centrale.

Aurores boréales dévoile une douce poésie et offre une mélodie alliant piano et synthétiseurs.

Superheroine arbore quelques touches gospel. Elle parle du désir d’être sauvé et pose un regard nouveau sur la figure du héros – ou plutôt de l’héroïne.

Damien Robitaille présente Limousine
un deuxième extrait de son sixième album à paraître

L’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille présente Limousine, pièce tirée de son sixième album, Ultraviolet, à paraître le 14 février 2025 et disponible en précommande dès maintenant. «Chanson inspirée d’un road trip, Limousine s’écoute comme un film. C’est la liberté, c’est un voyage dans lequel on voudrait étirer le temps», nous dit Damien Robitaille.

Damien a composé les paroles et la musique de Limousine. C’est aussi lui qu’on entend au piano et à la guitare acoustique, accompagnée de Carl Bastien (basse, synthétiseur et omnichord) et Max Sansalone (batterie).

Sur une route déserte longeant l’océan

Mes mains au volant, tes cheveux dans le vent

On roule vers l’ouest, vers le soleil couchant

Tu regardes l’horizon sur la banquette arrière

Je lève les yeux, ton sourire dans l’rétroviseur

Avec une telle vue, j’conduirais pendant des heures

À travers la pluie et le beau temps

Dans ma limousine

On se sentait libres comme le vent

Dans ma limousine

À propos de Damien Robitaille

Actif depuis le tournant du millénaire, Damien Robitaille est autant le fringant auteur-compositeur de ses propres chansons que l’astucieux interprète de celles des autres. Originaire du petit village franco-ontarien de Lafontaine et désormais établi à Montréal, il est produit par la bannière Audiogram et aura bientôt six albums à son actif, tous marqués du sensible humour qui fait sa signature – ce qui lui a notamment valu le prix Félix-Leclerc des Francos de Montréal. Sa plus récente salve est possiblement aussi son plus grand coup d’éclat : depuis 2020, il publie des vidéos de reprises de chansons connues dans lesquelles il se superpose en jouant de tous les instruments, mettant en lumière ses talents de multi-instrumentiste. Comme le reste de son œuvre, ça ratisse large et c’est vivifiant. Cette expérience a évidemment eu une incidence sur la suite de son travail d’auteur-compositeur, en plus de lui avoir permis de décrocher le Félix de l’Artiste de l’année ayant le plus rayonné sur le web au gala de l’ADISQ en 2021 et 2022. Damien reviendra avec un nouvel album en février 2025, près de cinq ans après la sortie de Bientôt ce sera Noël.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité