Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 10 mai 2021
Dan Bigras : un album double live

En ces temps difficiles de pandémie, Dan Bigras est de retour en force pour nous proposer un album des plus rassembleurs! Il a fait paraître le 27 novembre 2020 un tout nouvel album, un disque double live intitulé Dan Bigras X 4. Enregistré en février dernier au Théâtre Petit Champlain dans la Vieille Capitale, Dan Bigras X 4 offre une prestation de pas moins de vingt-huit chansons. L’artiste y démontre qu’il est au sommet de sa forme et que la santé est complètement retrouvée! Il tend une véritable «tonne de brique», remplie d’une folie renouvelée, d’un rêve enfin réalisé.

Dan Bigras X 4 propose ainsi les incontournables de son répertoire — pensons notamment à Tue-moi et Trois petits cochons —, le sublime Ave Maria de Gounod et huit nouvelles chansons qu’il a écrites, dont On s’en va, Cône orange et CD Fake news. Muni de son clavier Revo, on retrouve un Dan Bigras passionné et joueur comme jamais. Aussi, l’enregistrement live permet au public un contact privilégié avec cette poésie et cette énergie brute qui lui sont propres. Bien entouré d’Andrée-Anne Tremblay au violon, Jean-François Déry à la basse et Louis Gagné à la batterie, Dan Bigras réconcilie avec Dan Bigras X 4 ses deux vies musicales.

«La première, assez folle, où je jouais du rock-blues dans les bars pendant près de dix-huit ans et la deuxième, étrangement plus sage, qui a commencé avec mon disque Tue-moi. J’ai fait toute la musique que j’ai voulue, mais il y a une différence profonde entre jouer ce que l’on veut et jouer ce que l’on est. C’est une recherche permanente. Grâce à mes trois musicien.ne.s, j’ai pu recoller ces deux parties de ma vie et j’ai pu reconnecter avec la folie de mon passé, ce qui a apporté une nouvelle vie à mes chansons», précise-t-il.

Trente ans après la sortie d’Ange Animal, ce nouvel album double illustre éloquemment la carrière prolifique de l’auteur-compositeur-interprète. On retrouve Dan Bigras X 4 chez tous les disquaires, ainsi que sur les plateformes d’écoutes en ligne depuis le 27 novembre 2020.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.