Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 24 septembre 2022
Daniel Lavoie chante Rimbaud - La rivière de cassis
Un projet musical de Laurent Guardo

Paul Dupont-Hébert et l’équipe Tandem présentent l’album Daniel Lavoie chante Rimbaud – La rivière de Cassis. Seconde collaboration entre l’artiste et le compositeur Laurent Guardo – qui signe l’ensemble des musiques – ce disque se veut un hommage à des textes puissants et à la voix de Daniel Lavoie.

Toutes les chansons sont interprétées par Daniel Lavoie, sauf «La Rivière de Cassis» présentée par Bruno Pelletier, tandis que «l’Éternité» est interprétée par Daniel Lavoie et Bruno Pelletier. La chanson «Aube» est confiée à Daniel Lavoie et Nanette Workman.

L’enregistrement a été effectué au Studio Les Productions Diavolo entre 2014 et 2022. La réalisation musicale est assurée par Laurent Guardo et Daniel Lavoie.

Le rythme et les sonorités des poèmes renferment une grande musicalité, une sensibilité infinie… Renversé dès qu’il a entendu Daniel lire et chanter les mots de Rimbaud, Laurent Guardo évoque l’alchimie incontestable qui relève en quelque sorte de la magie. Les poèmes de Rimbaud ont été écrits pour la plupart au moment des évènements de la Commune en 1871. Malgré ces ombres de la nature humaine, la poésie de Rimbaud nous porte vers la lumière. Elle raconte le chaos, mais aussi de belles histoires d’amour. Daniel Lavoie chante avec une émotion empreinte d’une grande sensibilité. Il nous raconte une histoire et nous fait vibrer, tandis que les arrangements musicaux créent l’ambiance du voyage.

L’album est rendu disponible en format cd au Canada par Tandem.mu et en Europe sous l’étiquette EPM distribué par Universal Musique. La version numérique se retrouve sur les différentes plateformes à travers le monde entier.

à Dunrea au Manitoba en 1949, Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi comédien et poète. Citoyen du monde, il se nourrit de voyages et explore sans relâche les différentes avenues qui s’offrent à lui : chaque disque est un nouvel étonnement, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, au Québec comme en Europe. Intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens le 24 septembre 2022, il poursuit actuellement sa carrière sur plusieurs fronts. Toujours présent au sein du spectacle musical Notre-Dame de Paris, il présentera aussi, au cours des prochains mois, une tournée de spectacles à travers le Québec.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.