Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 10 mai 2021
Découvrez l'album La lune et le soleil
de Danny Boudreau!

Danny Boudreau a fait paraître le 30 octobre 2020 un douzième album intitulé La lune et le soleil, fruit d'une carrière de quarante années de spectacles et de plus de vingt-cinq ans sur disques! Sa contribution est plus que majeure, car l'auteur-compositeur-interprète prolifique de la région de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, a écrit des chansons pour des artistes tels que Patrick Norman, Laurence Jalbert, Annie Blanchard, Wilfred Le Bouthillier, Jean-François Breau et plusieurs autres. Danny Boudreau s'est aussi particulièrement démarqué en interprétant ses propres compositions, qui ont fait belle figure au palmarès et qui lui ont mérité de nombreuses nominations et de nombreux prix à travers la francophonie canadienne. En 2016, Danny se démarquait aux Prix MNB Awards Musique NB dans la catégorie Chanson SOCAN de l'année avec sa chanson Le vieux matelot et récoltait aussi le trophée de L'enregistrement solo de l'année. L'an dernier, Danny était nommé dans la catégorie auteur-compositeur francophone de l'année au Canadian Folk Awards; plus récemment, il était nommé lauréat en tant qu'auteur-compositeur de la chanson La Gibson de mon père, interprété par Patrick Norman et lauréat du Prix Chanson de l'année au Gala Country 2020.

Rappelons également que Danny Boudreau a fondé le duo Beauséjour en 2019 avec Jocelyne Baribeau, formation qui possède sa signature musicale unique, différente de sa démarche solo. Il est aussi choriste depuis plusieurs années pour l'émission de télévision Tout simplement country (ICI ARTV), produite à Halifax.

Les chansons intemporelles de Danny Boudreau racontent une histoire et font jaillir aisément une gamme d'images mentales, à la manière des artistes qui ont tant influencé son existence. On parle ici des piliers américains de la musique country : Merle Haggard, Waylon Jennings, Johnny Cash, et autres. Voici qu'en Europe, à l'écoute de sa musique, c'est à un tout autre monument qu'on l'associe. L'enthousiasme du public et des journalistes à son passage lui a mérité cette élogieuse mention de Michel Kemper, dans le journal français Le Progrès :

"Nous avions osé suggérer parenté artistique entre Boudreau et Cabrel. Sans être criante, elle est manifeste. Sur la qualité de l'écriture, sur certains thèmes, la façon de chanter un peu, celle de se saisir d'une guitare aussi… Par cette magie commune qui fait d'une chanson un petit bijou dans lequel on entre à fond. Le chanteur de Petit-Rocher est, on le confirme, un très grand artiste."

Les douze nouvelles chansons de La lune et le soleil font foi de sa maîtrise de la composition et celle de sa capacité à coécrire avec tant d'efficacité de magnifiques chansons, avec des auteurs tels que Stéphane Blanchette, Nelson Minville, Louis-Marie Mathieu, ou Gérard Beauchamp.

La pièce Saint-Tranquille, dont on dévoile la vidéoclip, réalisée par Wilfred Le Bouthillier (c'est d'ailleurs une première réalisation pour l'artiste, qui vient de fonder sa compagnie 2W productions) en est le premier extrait radio.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.