Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 11 avril 2024
David Laflèche présente Les marées
une première chanson en français

Les marées est née à l’Île d’Orléans, un certain après-midi de novembre, alors que tombait la première neige de l’année sur le St-Laurent. Les pieds et le cœur bien au chaud dans une petite maison à St-Jean, c’est l’énergie du fleuve et l’ombre des navires à travers le rideau blanc qui a inspiré David Laflèche à poser un regard sur son passé, son présent et son futur.

La chanson parle entre autres des différentes épreuves qui forment une partie de nos vies. Les tempêtes que l’on traverse, les combats qu’on mène, nos moments de faiblesse et nos discussions internes. Mais c’est surtout la conclusion à laquelle nous arrivons, après des années de travail personnel, soit de vieillir heureux, en paix, et honnête avec soi-même.

Après maintenant quelques années à rouler ma bosse en tant qu’artiste anglophone, le temps était venu de me lancer dans la langue de Molière. J’ai ressenti une connexion instantanée avec le public lorsque je parlais et que je chantais en français lors de la trentaine de spectacles que j’ai donné. Ç’a été une révélation pour moi, explique David Laflèche.

Disponible sur toutes les plateformes, la chanson a connu plusieurs versions au fil des mois, David s’est amusé à l’interpréter en spectacle dans plusieurs tonalités, tempos et styles. Mes musiciens sont très heureux que la version finale des Marées soit enfin enregistrée et «barrée». Ils ont dû me suivre et subir les sept versions différentes que j’ai proposées pendant les tests de son, trois heures avant les spectacles, ajoute-t-il.

Le réalisateur de son album Everyday Son, Connor Seidel, et sa complice Marie-Mai qui a écrit la chanson avec David, l’ont accompagné dans son travail de studio afin de livrer une interprétation dont il est fier. J’ai mastiqué mon interprétation pendant près de deux ans avant d’enregistrer la version telle qu’elle est aujourd’hui, dévoile David Laflèche. La chanson Les marées me représente et je l’assume maintenant à 100%!

Musicalement, il poursuit dans un style musical qui emprunte autant des sonorités au folk qu’à la musique country, par le choix des instruments soit la guitare, la mandoline, le violon et le pedal steel.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité