Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 24 août 2021
Gemini, une toute nouvelle chanson

Emilie Kahn est ravie de dévoiler une toute nouvelle chanson et un nouveau vidéoclip, «Gemini». Il s’agit de la première nouvelle parution musicale d’Emilie depuis le lancement de Outro, il y a deux ans et demi. Réalisée par Marc-André Gilbert (Charlotte Cardin, Ariane Moffat) et Ben Sloan, la chanson a été mixée par Joe Zook (Alessia Cara, Katy Perry, U2). 

Emilie partage l’inspiration de la chanson : «"Gemini" est une chanson à propos de la dualité qui est associée au signe astrologique (gémeaux). J’étais captivé par cette personne, mais elle me déstabilisait en changeant constamment de version d’elle-même. J’ai finalement dû me faire à l’idée que j’avais peut-être tendance à faire la même chose. J’ai écrit cette chanson alors que je repensais à cette situation par après, dans le cadre d’une résidence dans les montagnes à Banff, en Alberta. C’est là que j’ai rencontré, connecté et commencé à collaborer avec Ben Sloan, un des réalisateurs qui ont travaillé sur la chanson avec moi. Après que la résidence ait été interrompue par la pandémie, nous avons continué de travailler à distance, nous envoyant des pistes de harpe, de batterie et de synthés l’un à l’autre. J’ai ensuite terminé l’enregistrement de la chanson ici à Montréal avec l’incroyable Marc-André Gilbert, ajoutant des accords oniriques de Mellotron et de riches pistes vocales.»

Emilie Kahn dévoile Outro

Emilie Kahn, autrefois surnommé Emilie & Ogden, est ravie d’annoncer son deuxième album complet Outro, testament affranchi du passage vers l’âge adulte. Trois ans après la sortie de son premier album, Kahn n’est plus la même auteure-compositrice. Elle a laissé tomber son surnom et, du fait même, toute impression de jouer un personnage. Ce qui demeure, c’est Emilie dans son propre rôle, une artiste douée et déterminée à soumettre la pop à sa volonté. Outro, son plus récent album, réalisé en collaboration avec Warren C. Spicer de Plants and Animals, révèle une créatrice en plein contrôle de ses moyens. Les chansons sont devenues autre chose; elles ont gagné en maturité. Outro la voit quitter avec remords sa jeunesse, Kahn portant un regard douloureux vers le passé et examinant chaque sentiment malavisé et décision discutable. Habitée par une certaine mélancolie face à l’âge adulte, Kahn offre de l’indie pop confectionnée de façon intime, tout en recherchant l’aspect grandiose des icônes du genre. C’est un disque qui blesse autant qu’il réconforte, n’hésitant jamais à prendre des risques, alors qu’Emilie jette un dernier coup d’œil derrière elle avant de se diriger vers une île d’un futur proche.

Le premier extrait et vidéoclip de l’album ont été dévoilés en primeur par Urbania Musique. Island est un rêve éveillé à propos du désir de tout abandonner et de disparaître. C’est la chanson cathartique qu’Emilie a écrite et qui a finalement inspiré tout le disque. Je crois que comme femmes, on nous fait souvent sentir que nous devrions être en compétition les unes envers les autres. C’est quelque chose que j’ai toujours ressenti dans l’industrie musicale. J’ai écrit Island en pensant à ce sentiment d’isolation qui accompagne l’inquiétude de ne jamais être assez spéciale, explique Kahn. La réalisatrice Marie-Soleil Denault et moi avons décidé de renverser cette idée préconçue et d’offrir un portrait de femmes qui se réfugient plutôt dans la solidarité.

Vers la fin de 2015, Kahn a lancé sous le nom Emilie & Ogden, 10 000, un disque magique (Time Magazine) de ballades indie folk baignant dans les douleurs de la jeunesse. La harpiste racontait une histoire d’amour difficile à travers d’envoûtantes musiques teintées d’electronica et d’indie rock, traversant des paysages luxuriants servant de décors à de mauvaises ruptures et à des sentiments heurtés. Lancé par l’étiquette montréalaise Secret City Records, 10 000 était un album pop unique en son genre, qui a rapidement permis à une nouvelle artiste d’être acclamée (The New York Times, Les Inrocks, The New Yorker, Pop Matters et plusieurs autres) alors qu’elle ne faisait que commencer à découvrir ses talents. Son succès initial a été suivi d’autres réussites : une tournée comme tête d’affiche, de nombreux festivals, des concerts à guichets fermés, des premières parties de Half Moon Run, des spectacles en Europe avec Plants and Animals. Rapidement, Emilie s’était taillé une place sur la florissante scène indie rock montréalaise. En 2016, elle a lancé un EP acoustique intitulé 10 000 Solo, et ses deux premiers enregistrements ont cumulé plus de quatre millions d’écoutes en ligne. Emilie Kahn a aussi lancé une reprise de Style de Taylor Swift, que cette dernière a partagée via son Twitter personnel, la rendant virale. À ce jour, la vidéo a été vue plus de trois cent soixante-dix mille fois sur YouTube.

Emilie Kahn dévoile le vidéoclip Will You?

Emilie Kahn est ravie de partager un tout nouveau vidéoclip pour son deuxième extrait Will You?. Pour le vidéoclip de "Will You?", nous voulions mettre en valeur la performance d’Emilie tout en explorant le sentiment sombre, mais tendre de la chanson, expliquent les réalisateurs Aaliyeh Afshar et Max Taeuschel. En jouant avec le miroir, les stores et les faux murs, nous voulions physiquement illustrer l’espace liminal entre la vie et la mort. À propos du nouvel opus, Brooklyn Vegan déclare qu'Outro se déploie comme étant un album ravissant agrémenté de doux airs folks, une production électro pop, de grandes envolées, et plus encore.

Les Inrocks ont présenté en primeur la chanson Will You?, la décrivant comme une pièce aussi électrisante que réconfortante, tandis que Glamour Paris, Le Point, CBC Music et plusieurs autres accueillaient chaleureusement le retour d’Emilie. ICI Musique a mentionné qu’Outro pourrait bien être l’événement musical de cet hiver… ou même de toute l’année.

Trois ans après avoir sorti 10 000, Kahn n’est plus la même auteure-compositrice. Outro, son plus récent album, réalisé en collaboration avec Warren C. Spicer de Plants and Animals, révèle une créatrice en plein contrôle de ses moyens. Outro la voit quitter avec remords sa jeunesse, Kahn portant un regard douloureux vers le passé et examinant chaque sentiment malavisé et décision discutable. Habitée par une certaine mélancolie face à l’âge adulte, Kahn offre de l’indie pop confectionnée de façon intime, tout en recherchant l’aspect grandiose des icônes du genre.

Emilie Kahn lance Three

Emilie Kahn lance Three, le troisième extrait de son nouvel album. Three est une chanson à propos du désir et du besoin de clarté absolue, explique Emilie. C’est la plus ancienne chanson du disque et aussi celle qui a le plus évolué durant le processus, d’une pièce intimiste à une suite épique en trois parties. C’est la première chanson dont Warren [Spicer] et moi avons été vraiment fiers.

Brooklyn Vegan, Les Inrocks et Urbania Musique ont tous dévoilé en primeur du contenu du nouvel album, tandis que Glamour Paris, Le Point, CBC Music et de nombreux autres accueillaient chaleureusement le retour d’Emilie. ICI Musique a mentionné qu’Outro pourrait bien être l’événement musical de cet hiver… ou même de toute l’année. Les éloges pleuvent sur Outro.

Éloges pour Outro

[Une] étincelante nouvelle production [...] la voix de la Canadienne [...] rappelle d’une manière frappante à quel point la frontière entre la légèreté et la fragilité peut être ténue. Et captivante. - Les Inrocks (FR)

Outro, un album aux pièces indie pop toujours aussi accrocheuses. - Elle Québec (QC)

Cette jolie voix sucrée appartient à la Canadienne Emilie Kahn, harpiste surdouée très calée en pop - Glamour Paris (FR)

Réalisé en collaboration avec Warren C. Spicer, de la formation Plants and Animals, Outro pourrait bien posséder tout ce qu’il faut pour devenir l’événement musical de l’hiver… et peut-être de l’année. - ICI Musique (QC)

Emilie Kahn dévoile le vidéoclip Horse

Emilie Kahn dévoile l'introspectif vidéoclip de la chanson «Horse». «Horse est une chanson que j’ai écrite après plusieurs mois de session d’écriture et m’a paru comme un gros soulagement; en relisant mes paroles, j'ai finalement compris que ma relation était un "rebound" et ne fonctionnait pas. Ainsi, je m’empêchais de tourner la page.», souligne l’auteure-compositeure. Ces paroles ont inspiré la direction artistique du vidéoclip et ses riches métaphores. «Je voulais travailler avec l’idée de l’homme parfait qui n’est pas si parfait finalement. L’utilisation de la statue grecque était une simple métaphore pour illustrer que l’idée de la perfection ne peut qu’exister par la représentation.» mentionne le réalisateur Vincent René-Lortie.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.