Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 6 novembre 2021
Le nouvel album de Gilles Vigneault
Comme une chanson d’amour
Une réalisation de Jim Corcoran

Gilles Vigneault, poète, conteur, compositeur et chanteur nous offre, soixante ans après la parution de son premier enregistrement, Comme une chanson d’amour, un nouvel album de onze nouveaux titres ayant pour thèmes la langue, l’amour et l’environnement. Le coffret du CD a l’apparence d’un livre et inclut un prologue et un épilogue, textes inédits (en mode lecture seulement) signés Gilles Vigneault.

«Langage est un pays nomade et sédentaire!

Les mots… ses habitants, font le tour de la terre.

Si tu les reconnais, si ces mots sont les tiens,

Ils sont ton passeport… ce pays t’appartient!»

D’entrée de jeu, l’invitation au voyage est lancée.

Depuis longtemps, Gilles Vigneault se soucie du sort de notre vaisseau : la planète Terre. Ici, il incarne littéralement ses éléments et nous transmet leurs états d’âme, leurs inquiétudes… la Terre, l’Eau, l’Air, la Lumière et le Feu :

«Avec les plus tendres des caresses

L’eau me tue et reste ma maîtresse

Mélangeant le ciel avec l’enfer

C’est l’amour et la mort à l’envers».

Le dit du Feu ouvre les écoutilles et la sensibilité inventive de Jim Corcoran guide l’équipage dans cette odyssée hors du commun. Toute en finesse, les mélodies inédites qui enrobent la fragilité de cette voix singulière nous plongent au cœur même de la poésie intime et engagée de Gilles Vigneault.

«Ailleurs» a dit Gilles Vigneault au tout début de cette aventure. «Je veux aller ailleurs… Et c’est pour ça que je fais appel à toi.» Cette phrase a scellé cette collaboration entre Gilles Vigneault et Jim Corcoran. Ce dernier s’est entouré du savoir-faire de Claude Champagne, expert en captation et montage sonore, de la créativité de Julie Thériault qui a somptueusement orchestré et arranger toutes les musiques, dont certaines de ses compositions, et de l’habileté de Monique Fauteux pour le travail méticuleux de la voix. Jim Corcoran affirme d’emblée : «On ne m’a jamais offert de participer à un geste aussi profondément actuel et artistique.»

Comme une chanson d’amour, disponible dès aujourd’hui.

Tandem est heureux d'offrir Le temps qu'il fait sur mon pays, un coffret somptueux regroupant huit enregistrements originaux de Gilles Vigneault remasterisés, accompagnés des textes présentés sous forme de livrets. Huit opus prouvant tous l'immensité de l'oeuvre de ce géant de la chanson québécoise à travers des chansons phares, des poèmes d'amour, des hymnes inoubliables et des portraits savoureux.

1971 - Le temps qu'il fait sur mon pays

1973 - Pays du fond de moi

1976 - J'ai planté un chêne

1977 - Gilles Vigneault à Bobino

1979 - Avec les mots du dimanche (album double)

1982 - Combien de fois faut-il parler d'amour

1983 - Un jour je ferai mon grand cerf-volant

Premier d'une série, ce coffret illustre, au fil des vers uniques du poète de Natasquan, sa vision du peuple québécois et son affection profonde pour sa nation, sa patrie, son pays.

Ma jeunesse… les premières chansons

En octobre dernier, Gilles Vigneault faisait paraître Ma jeunesse, un album de chansons réunissant une douzaine de ses premiers titres quasi intemporels sur lesquels il pose un nouveau regard. Avec sa voix d'aujourd'hui, ses pièces s'imprègnent d'une énergie qui traverse autant la fragilité que la force imposée par les chansons. Depuis sa sortie, Ma jeunesse remporte beaucoup de succès et trouve son chemin jusqu'au cœur des gens!

Le temps qu'il fait sur mon pays, disponible dès maintenant.

L'équipe de Tandem est heureuse d'offrir maintenant Le chant du portageur et Vivre debout, deux coffrets uniques regroupant chacun huit enregistrements remasterisés de Monsieur Gilles Vigneault. Ces propositions font suite à la sortie d'un premier coffret. Tandem a entrepris le projet de remonter le temps et de rassembler l'œuvre magistrale de Gilles Vigneault par souci de répondre à de nombreuses demandes du public de se procurer des albums qui ne sont plus disponibles.

Le chant du portageur, incluant les textes

Du milieu du pont (1969) ~ Le voyageur sédentaire (1970) ~ Gilles Vigneault au TNM (enregistrement public) (1974) ~ Dans l'air des mots (instrumental) (1974) ~ À l'encre blanche (poèmes) (1978) ~ Comment vous donner des nouvelles (1978) ~ Les îles (1987) ~ Le chant du Portageur (1992) et la chanson Tu peux ravaler ta romance

Vivre debout, incluant les textes

C'est ainsi que j'arrive à toi (1996) ~ Si on voulait danser sur ma musique (2005) (instrumental) ~ La sacrée rencontre (2007) ~ Arriver chez soi (2008) ~ Retrouvailles première partie (2010) ~ Retrouvailles Deuxième partie (2011) ~ Vivre debout (2014) ~ Ma jeunesse (2018)

Coffrets disponibles dès maintenant.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.